Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

GRDF Gaz : raccordement, relevés, mon espace, contacts

Déménagement

01 82 88 39 70

Depuis le 1er février 2008, GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. Filiale d'Engie à 100 % indépendante, GRDF assure aujourd'hui la grande majorité des opérations liées à l'aménagement et au maintien du réseau de distribution de gaz en France et en Europe.

Logo gestionnaire grdf

L'ensemble des contacts GRDF en France

Ci-dessous retrouvez l'ensemble des contacts du gestionnaire de réseau de distribution GRDF en France.

Retrouvez toutes les informations sur GRDF dans les plus grandes villes de France

GRDF : Gaz Réseau Distribution France

En France, cinq étapes précèdent l'arrivée du gaz jusqu'au logement / établissement du consommateur final :

  • L'exploration et la production ;
  • Le stockage ;
  • La commercialisation ;
  • Le transport ;
  • La distribution.

Dans cette chaîne de production, GRDF a le rôle de gestionnaire et distributeur de gaz.

  • GRDF en chiffres
  • 200 715 km, c'est la taille du réseau gazier GRDF en Europe ;
  • 11 000 salariés travaillent pour le gestionnaire de réseau ;
  • GRDF couvre environ 77 % de la population française en gaz, sur 9 515 communes ;
  • 11 millions de clients en France et en Europe.

Concrètement, les producteurs exploitent les gisements de gaz puis en extraient l'énergie, qui est ensuite transportée par voie terrestre (gazoducs) ou maritime (méthaniers). Le gaz est ensuite stocké dans des sites aériens ou souterrains, avant d'être acheté par les fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, Total Direct Energie, ENI, Cdiscount Energie, etc.) sur le marché "de gros", puis revendu "au détail" au consommateur final.

Avant d'arriver sur le circuit de GRDF, le gaz contenu sur les sites de stockage, passe par de grands réseaux de transports puis arrive à l'entrée des villes / communes. Cette opération est réalisée par les gestionnaires de réseaux de transport : GRTGAZ ou Terega (dans le sud de la France).

La mission de GRDF consiste ensuite à transporter le gaz, de l'entrée de villes / communes jusqu'au consommateur final, par de plus petits réseaux de distribution (tuyaux de diamètres moins importants).

Concrètement, GRDF est l'intermédiaire entre le transporteur de gros et le consommateur final. Il gère et mesure la demande en consommation de façon à assurer la fluidité et la continuité du service de distribution.

En parallèle de son activité de distribution, GRDF assure le maintien, l'entretien, le contrôle et la sécurité du réseau de distribution dont il est le principal exploitant.

Il assure également tout le développement du réseau gazier en France, de manière à rendre accessible la fourniture de gaz au plus grand nombre. Pour cette mission, GRDF s'occupe de réaliser les liaisons entre les sites privés (logements par exemple), et le réseau de distribution public.

Un pas vers la nouvelle ère gazière et la transition écologique

En 2018, l'une des ambitions premières de GRDF est de s'investir dans la transition énergétique, son but étant à terme de distribuer du gaz 100 % renouvelable. Le développement du gaz 100 % renouvelable, aussi appelé "Gaz Vert", permettrait à GRDF et aux usagers de viser la neutralité carbone et limiter leurs émissions de gaz à effets de serre.

L'entreprise est portée par quatre convictions fortes suivantes :

  • L'effacement des énergies fossiles du réseau de distribution ;
  • La maîtrise des consommations d'énergie et l'éradication du gaspillage énergétique ;
  • Favoriser la distribution de "Gaz Vert", 100 % renouvelable, pour être en harmonie avec ses principes ;
  • L'entreprise a toutes les clés en main et le potentiel pour accomplir cet objectif.
Raccordement gaz GRDF

Quel est le lien entre GRDF et les fournisseurs d'énergie ?

Le fournisseur d'énergie est l'interlocuteur principal du client pour ouvrir un contrat d'énergie et être fourni en électricité et en gaz.

Ce sont plus d'une trentaine de fournisseurs d'énergie présents sur le marché depuis sa libéralisation en 2007. Cette ouverture à la concurrence donne lieu à un marché unique à l'échelle européenne, et permet au consommateurs d'avoir le choix du partenaire énergétique : historique (EDF / Engie) ou alternatif (ekWateur, OVO Energy, Happe by Engie, etc.).

Le point commun de tous ces fournisseurs est la signature d'un contrat d'acheminement auprès de GRDF.

Concrètement, le fournisseur rémunère le gestionnaire du réseau de distribution - GRDF - afin qu'il fasse parvenir le gaz depuis le réseau de transport jusqu'au point d'acheminement du client final. Appelée ATRD - Accès des Tiers au Réseau de Distribution, cette contribution permet finalement aux fournisseurs d'exercer et d'utiliser les réseaux exploités par GRDF.

L'impartialité au cœur des préoccupations de GRDFGRDF assure le libre accès et l'équité la plus totale envers l'ensemble des fournisseurs de gaz.Cette impartialité permet de rendre le réseau plus transparent et juste, il s'agit de la condition essentielle à son bon fonctionnement.

Quelle est la différence entre GRDF et Engie ?

Initialement nommé Gaz De France, l'histoire du fournisseur d'électricité et de gaz Engie commence en 1946.

Comme son nom l'indique, le fournisseur ne commercialisait que du gaz, la fourniture d'électricité étant attribuée au fournisseur EDF (Electricité De France).

Une réorganisation du marché de l'énergie commence dans les années 2000 et se concrétise en 2007. La libéralisation du marché énergétique est l'un des points forts de cette réorganisation, elle permet entre autres aux consommateurs d'avoir libre choix de leur fournisseur d'électricité et de gaz. 

D'autre part, le marché étant ouvert à la concurrence, Engie diversifie ses offres et se lance dans la commercialisation de l'électricité en plus du gaz. Il en est de même pour le fournisseur historique d'électricité EDF qui commercialise aujourd'hui des offres de gaz naturel en plus de l'électricité.

GRTGAZ TEREGA GRDF

L'un des changements importants vise plus particulièrement les fournisseurs historiques, qui doivent revoir l'organisation des missions sur toute la chaîne de production, du transport au client final.

Sous l'impulsion des directives européennes, les deux groupes EDF et GDF Suez dissocient leurs activités de gestion du réseau et de fourniture d'énergie.

GRDF devient le gestionnaire du réseau de distribution en charge des missions citées précédemment. GRTGAZ et Terega (dans le sud de la France), s'occupent du transport du gaz naturel : des sites de stockage jusqu'aux villes / communes.

Côté électricité, Enedis devient le gestionnaire du réseau de distribution, et la RTE le gestionnaire de réseau de transport.

La scission des activités a notamment permis à GDF Suez, devenu Engie en 2015, de développer et de renforcer son positionnement sur les offres de gaz naturel et d'électricité à destination des particuliers et professionnels.

Raccorder son logement au réseau de distribution de gaz GRDF

Raccordement GRDF

Le raccordement d'un logement lui permet d'être alimenté en énergie. Cette opération doit être réalisée avant une première mise en service des énergies ou en cas de travaux d'extension d'un logement déjà existant. Concrètement, le raccordement est la liaison entre le site à alimenter et le réseau de distribution public GRDF.

Il incombe à GRDF de raccorder les différents sites au réseau public.

Pour faire la demande de raccordement rapidement, un formulaire de contact est disponible directement sur la page web du gestionnaire. GRDF dispose également d'un service téléphonique dédié à cette opération.

Lors d'un appel concernant le raccordement du gaz, le conseiller GRDF a besoin des informations suivantes :

  • l'adresse complète du site à raccorder ;
  • les caractéristiques de l'habitation ainsi que les usages prévus du gaz ;
  • un plan de masse, uniquement si le réseau ne passe pas à proximité du logement.

Le numéro à appeler pour une demande de raccordement est le : 09 69 36 35 34.

Pour épargner les démarches administratives au client, quelques fournisseurs proposent de s'occuper de la demande de raccordement à leur place.

Dans ce cas, le fournisseur est l'interlocuteur entre le client et GRDF. Le calendrier d'exécution des travaux ainsi que les frais liés au raccordement sont également déterminés par le gestionnaire du réseau. En tant qu'intermédiaire dans cette démarche, le fournisseur d'énergie s'occupe de tout l'administratif qui y est lié.

Pour ce service, il est possible que certains fournisseurs appliquent une tarification, c'est pourquoi il est conseillé de se renseigner sur l'éventuel coût de la prestation.

Ci-dessous les étapes du raccordement d'un site au réseau GRDF.

  1. Prendre contact avec le service client GRDF sur internet ou par téléphone ;
  2. Réception d'un devis sous un délai maximum d'une semaine ;
  3. Acceptation de l'offre en ligne ou par courrier ;
  4. Prise de contact avec un interlocuteur GRDF, finalisation du dossier et planification des travaux de raccordement ;
  5. En parallèle, faire appel à un plombier ou un chauffagiste pour réaliser l'installation privative de gaz ;
  6. À l'issue des travaux, choisir son fournisseur de gaz et mettre le compteur à son nom au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit. Sur sa demande, un technicien GRDF intervient pour l'activation du compteur de gaz.

Comment est rémunéré GRDF gaz ?

Comment GRDF genere ses revenus ?

Plusieurs sources constituent les revenus de GRDF : le tarif d'acheminement complété d'autres sources de revenus.

Le tarif d'acheminement (tarif péréqué)

La majorité des revenus de GRDF proviennent du tarif d'acheminement ATRD (Accès des Tiers au Réseau de Distribution), soumis par la CRE (Commission de régulation des Energies) et approuvé par le gouvernement. Après avoir soumis sa proposition argumentée au gouvernement, celui-ci la valide ou non, le cas échéant, il dispose de deux mois pour soumettre une nouvelle proposition tarifaire.

L'ATRD, facturée sur chaque facture d'énergie, est conçue pour permettre à GRDF de couvrir l'ensemble des coûts d'exploitation et les charges de capital de son réseau. Ces tarifs d'acheminement sont péréqués, c'est-à-dire qu'ils sont répartis équitablement sur l'ensemble du réseau.

Le tarif d'acheminement est constitué de trois parties :

  • une part fixe sur l'abonnement du compteur ;
  • une part variable calculée selon la quantité d'énergie consommée par le client ;
  • la part variable comprend éventuellement les capacités journalières souscrites.

Les tarifs d'acheminement actuels prévoient également des modalités permettant aux gestionnaires de réseaux d'améliorer leurs qualités de services. Ces modalités intègrent notamment la maîtrise des coûts d'exploitation ou la qualité des services rendus aux utilisateurs. De plus, ce cadre protège aussi les gestionnaires quant aux facteurs externes pouvant influer sur les délais d'intervention.

Les autres sources de revenus

Le catalogue des prestations de GRDF lui génère d'autres sources de revenus, par exemple : les mises en service de compteur de gaz, déplacements pour impayés, etc. Il génèrent des revenus d'exploitation supplémentaires

De plus, suite au raccordement de certaines communes de France, plusieurs appels d'offres ont été lancés pour la gestion de ces nouveaux réseaux. Si GRDF a remporté la majorité des appels de ce type, il a cependant du faire face à la concurrence accrue de certains acteurs comme : Antargaz, Gaz de Bordeaux, la SICAE, GEG (Gaz Electricité de Grenoble), Veolia, ou encore Gaz de Barr.

Les revenus générés par ces délégations correspondent au tarif d'acheminement GRDF multiplié par un coefficient unique, ils sont dits non-péréqués.

Réaliser sa relève d'index de compteur de gaz GRDF

Les relevés de compteur GRDF sont réalisés deux fois par an, par un technicien du groupe. Ces index de consommation sont principalement destinés aux fournisseurs afin qu'ils soient pris en compte pour la facturation des mensualités. Les relèves sont aussi de vigueur pour les clients en consommation au réel, elles permettent de vérifier l'exactitude des informations transmises, auquel cas réajuster les sommes déjà réglées.

releve index compteur gaz

Les ménages sont avertis du jour et du créneau horaire du passage du technicien par courrier, SMS ou e-mail quelques jours avant l'intervention.

Toutefois, si le client n'a pas pu être présent lors du passage du technicien et qu'il n'a pas pu se faire représenter légalement par un voisin ou un proche, il peut déclarer ses index de consommation sur son son espace en ligne GRDF.

Pour ça, il suffit simplement de se rendre sur la rubrique "Relever mon compteur en ligne", puis de renseigner son numéro de PCE de 14 chiffres (il est indiqué sur la facture ou le contrat de gaz).

Il convient ensuite de renseigner l'index figurant sur le compteur de gaz : l'index se compose de 5 chiffres sur fond noir situés avant la virgule.

Le client obtient le récapitulatif de sa saisie, qu'il peut valider ou corriger selon l'exactitude des informations. Enfin, après avoir validé l'ensemble des informations, un justificatif est envoyé par e-mail sur demande du client. À l'issue de cette opération, il est possible d'activer des notifications par e-mail ou SMS indiquant des prochaines relèves de compteur programmées.

L'installation des compteurs communicants GRDF Gazpar

Comme pour l'électricité avec le nouveau compteur communicant Linky, GRDF travaille depuis 2009 à l'installation de nouveaux compteurs de gaz.

Appelés GAZPAR, ces compteurs de gaz permettent de suivre et gérer les consommations au quotidien. L'installation du compteur Gazpar ne donne lieu à aucuns frais. Effectivement, le tarif d'acheminement - représentant en moyenne 25 % de la facture - permet au gestionnaire de réseau de couvrir entièrement le projet d'installation des compteurs Gazpar.

Afin de changer le compteur de gaz dans les conditions optimales, il est conseillé de préparer à minima l'arrivée du technicien. Si l'accès au logement nécessite un mot de passe, il faut penser à en informer GRDF pour éviter de perdre du temps le jour J. Aussi, il est recommandé de renseigner un mode de contact à privilégier, mail ou SMS de façon à ce que le professionnel puisse joindre rapidement le client si nécessaire.

Bien que la présence du représentant ne soit pas constamment indispensable, elle l'est dans certains cas :

  • selon l'accessibilité du compteur (s'il est situé à l'intérieur du logement par exemple) ;
  • selon d'autres paramètres externes, dont la consommation en période hivernale par exemple. 

Quinze jours avant l'intervention, l'utilisateur est contacté pour l'informer d'une présence obligatoire ou non sur le site de l'installation.

L'ensemble des contacts GRDF gaz

Les contacts utiles GRDF - Gaz
Situation Numéro de téléphone
Demander un raccordement au gaz 09 69 36 35 34
Changer de fournisseur de gaz 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit
(Annonce Selectra)
Résilier mon contrat gaz Pour un déménagement, contacter directement son fournisseur de gaz.
Lors d'un changement de fournisseur, le nouveau partenaire s'occupe de tout.
Odeur suspecte de gaz
Fuite de gaz
Panne de gaz
Installation de gaz endommagée
0 800 47 33 33
Numéro Cristal
Coupure de gaz générale  Infos Coupure

GRDF Gazpar espace client : activer et gérer son espace en ligne

Seulement cinq étapes suffisent à créer l'espace en ligne GRDF. Afin d'en bénéficier, il convient de suivre les démarches comme s'en suit :

 Se rendre sur le site institutionnel GRDF, puis cliquer sur l'onglet "Mon espace" en haut à droite de l'écran ;

GRDF page d'accueil

 Sur l'étape suivante, le client a le choix entre se connecter à son espace en ligne (déjà actif), ou en créer un nouveau.

connexion en ligne GRDF

 Une nouvelle page apparaît, il suffit de renseigner l'ensemble des informations demandées (prénom, nom, email) puis de choisir un mot de passe contenant : au moins 8 caractères, une minuscule, une majuscule et un numéro. De façon à rendre complet le mot de passe, il est conseillé d'y ajouter un caractère spécial.

créer espace en ligne GRDF

 Afin de valider l'espace en ligne GRDF, un mail de vérification est envoyé sur la boîte mail du client (préalablement renseignée sur le formulaire). Pour finaliser la création du compte et l'activer il suffit de cliquer sur le lien envoyé.

Si le mail n'est pas reçu, consulter la boîte des spams de sa messagerie électronique.

 Connecté sur son espace, le client peut le personnaliser en renseignant les divers champs proposés.

GRDF Recrutement : travailler chez le distributeur de gaz

GRDF recrute de multiples postes, du conseiller à la clientèle à l'assistant chef d'exploitation, en passant les techniciens gaz. Des profils variés et spécialisés dans le domaine de l'énergie et plus particulièrement du gaz sont recherchés chez le gestionnaire GRDF.

Afin de renforcer son expertise, ses connaissances, et surtout son savoir-faire dans le domaine énergétique, GRDF propose notamment des recrutements en alternance. Selon les niveaux recherchés, GRDF propose un apprentissage en entreprise en phase avec l'apprentissage théorique en centre de formation.

L'ensemble des offres de postes sont disponibles sur la page web de GRDF. Il est possible d'y postuler directement via la plateforme candidat.

Postuler chez GRDF