Ouverture de compteur électrique à Lyon

sur le réseau Enedis/ERDF avec Selectra

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,8/5

basé sur 1842 avis

Un simple appel suffit pour votre ouverture de compteur

Votre offre d'électricité sans engagement ni frais de résiliation

Votre mise en service en moins de 24h avec l'option Urgence

Annonce

EDF Lyon (69)

Les clients particuliers peuvent le service client d'EDF Lyon au d'EDF 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h pour échanger avec un conseiller, souscrire, modifier un abonnement ou s'informer sur les offres d'EDF à Lyon. La ville de Lyon ne compte plus aucune agence EDF depuis 2018, tout comme l’ensemble de l’hexagone.

Les numéros utiles pour contacter EDF
Situation / demande Moyens de Contact Horaires d'ouverture
Comment faire une souscription chez EDF Lyon Pour les particuliers
☎ 3004
Formulaire en ligne
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Pour les professionnels
☎ 3022
Formulaire en ligne
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Une question sur un contrat EDF ? Service client EDF Lyon
☎ 09 69 32 15 15
Faire une demande en ligne
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Quel service contacter pour le paiement d'une facture EDF à Lyon ? Service vocal interactif
☎ 09 70 83 33 33
24/24 et 7/7
A qui envoyer son relevé de compteur EDF ? Service vocal interactif
☎ 09 70 83 33 33
24/24 et 7/7
Comment changer de fournisseur à Lyon ? Plus d'informations en contactant Selectra
☎ 09 74 59 22 47
du lundi au vendredi de 7h à 23h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Qui contacter en urgence pour une coupure d'électricité à Lyon Numéro d'urgence Enedis Lyon
☎ 09 72 67 50 69
24/24 et 7/7
Raccordement électrique à Lyon Numéro de téléphone Enedis
☎ 09 70 83 19 70
Du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Litige avec EDF Contacter le médiateur de l'énergie
☎ 0 800 11 22 12
Déclarer un litige en ligne
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

EDF Lyon contact : numéros, adresses, horaires

Comment contacter EDF Lyon pour souscrire un contrat d’électricité, ou parler avec un conseiller EDF concernant la gestion de son contrat ou le règlement d’une facture ? Une chose est sûre, c’est que l’agence EDF Lyon située en centre-ville ne peut plus recevoir de public et n’existe plus depuis l’annonce en 2016 du plan de fermeture nationale de l’ensemble des boutiques EDF partout en France. Mais pas d’inquiétudes, puisque d’autres moyens de contact tout aussi efficaces sont disponibles pour tous les particuliers !

📍 Boutique EDF Lyon Centre-Ville

L’agence Lyon centre-ville étant fermée définitivement, les particuliers qu’ils soient clients EDF ou simples prospects intéressés par les offres d’EDF, peuvent contacter le fournisseur d’énergie historique autrement.

Jusqu’à sa fermeture, les particuliers étaient nombreux à connaître la boutique EDF et l’ensemble de ses conseillers à cette adresse EDF Lyon :

EDF Lyon Centre-ville
16 rue de la République,
69002 Lyon
service client edf lyon

Ainsi, l’agence EDF Lyon centre-ville, était accessible aux horaires d’ouverture suivants :

  • Lundi : de 9h30 à 18 h
  • Mardi : de 10h30 à 18 h
  • Mercredi : de 9h30 à 18 h
  • Jeudi : de 9h30 à 18 h
  • Vendredi : de 9h30 à 18 h
  • Samedi : FERME

Via cette boutique Edf située à Lyon, les usagers avaient accès à un service de proximité, qui leur permettait de régler les mille et un tracas que peut engendrer la fourniture d’électricité chez soi :

  • la souscription de son abonnement EDF ;
  • la gestion de son déménagement EDF ;
  • la mise en service de son compteur EDF ;
  • le règlement d’une facture EDF en attente ;
  • les informations et les contacts pour une demande de raccordement EDF ;
  • etc. ;

Bref, tout un ensemble de formalités nécessitant de discuter avec un conseiller pour ne rien oublier des documents à réunir et du déroulé à respecter pour une prestation sans contretemps et sans surcoût !

Néanmoins, depuis la fermeture de l’agence EDF Lyon centre-ville, le service client d’EDF est désormais joignable en ligne sur internet ou par téléphone. Des moyens de contact redoutables, et qui plus est, sans avoir besoin de se déplacer ; un gain de temps fort appréciable pour les abonnés EDF dont les journées peuvent être fortement chargées.

EDF Lyon service client

Pour joindre son service client, EDF a mis en place tout une palette de moyens de contact, que le particulier a toute liberté de choisir, en fonction de ses disponibilités et ses préférences.

La façon la plus rapide et efficace d’obtenir une réponse à ses interrogations (surtout si l’on est dans l’urgence d’un déménagement et d’une mise en service par exemple), est de contacter le service client EDF Lyon au numéro 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 8h à 20h. Via le service client par téléphone, le particulier va pouvoir régler ses formalités de déménagement, de gestion de contrat ou les démarches liées à un changement de fournisseur. Au bout du fil, il peut compter sur la réactivité et l’expérience aguerrie d’une équipe de conseillers, fruits de la crédibilité du fournisseur historique EDF.

A noter cependant, que le service client d’EDF Lyon par téléphone n’est pas strictement affecté à l’ancienne agence EDF Lyon centre-ville, ce numéro est national, et il en est de même pour l’ensemble des services EDF détaillés ci-après.

Comment payer mes factures EDF ?

Le paiement de sa facture EDF dans les temps peut être un sujet d’inquiétudes pour bon nombre de particuliers non-abonnés au prélèvement automatique. Si ce moyen de paiement est fortement privilégié par le fournisseur, il n’est toutefois pas le seul de disponible. Le particulier peut ainsi choisir de régulariser ses factures d’énergie par téléphone, en ligne ou par courrier.

Payer mes factures en ligne

facture edf lyon

Payer sa facture via le site internet d’EDF à tout moment est un service fort apprécié par les particuliers. Pour ce faire, rien de plus simple, le client doit se connecter à son espace client EDF créé lors de sa souscription de contrat. Via cet espace mon compte, le particulier a accès à un ensemble de services lui permettant d’agir en toute autonomie, notamment pour la gestion de sa facturation. La dernière facture EDF en attente de règlement est indiquée sur l’écran d’accueil, ou le particulier peut facilement la retrouver via la rubrique « mes factures » du tableau de bord. A noter qu’il est également possible de gérer sa fréquence de facturation (mensuelle, bimensuelle, annuelle) via cette rubrique.

Adresse EDF Lyon pour payer mes factures par chèque

L’agence EDF Lyon étant fermée, envoyer le règlement de sa facture à l’adresse EDF Lyon n'est plus possible. En revanche, le particulier peut faire parvenir son règlement par chèque ou TIP sur l’adresse nationale du service client EDF :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Numéro du serveur vocal d’EDF

Un numéro de téléphone du serveur vocal d’EDF est également disponible pour régler sa facture EDF ; il suffit de composer le 09 70 83 33 33 (24/24 et 7/7). Ce moyen de contact est particulièrement indiqué pour les personnes pressées ou non disponibles aux horaires d’ouverture du service client par téléphone ; et remplace sans comparaison, l’agence EDF Lyon dont les horaires d’ouverture étaient beaucoup plus restreints.

Numéro résiliation EDF

La résiliation de son contrat EDF LYON est une démarche phare lorsque l’on s’apprête à déménager ou changer de fournisseur d’énergie. En tant que particulier vivant à Lyon ou dans la métropole lyonnaise, il est essentiel de comprendre que cette démarche de résiliation de son contrat EDF est obligatoire. Pour autant, cette formalité n’est pas une si grande corvée administrative, si l’on est informé de quelques éléments :

  1. Le transfert de son contrat EDF sur une nouvelle adresse n’est pas possible. Il faut résilier d’un côté l’abonnement EDF portant sur son ancienne adresse, et souscrire un nouveau contrat pour son nouveau logement ;
  2. Cette résiliation de contrat EDF doit être faite au minimum 15 jours avant le déménagement ou d’un changement de fournisseur, de façon à pouvoir faire toutes les démarches pour fermer son compteur EDF sur l’ancienne adresse, et programmer la mise en service de son compteur électrique pour le nouveau logement ;
  3. Une résiliation de son contrat EDF définitive peut être faite le jour même de sa demande ;
  4. Un abonnement chez EDF est sans engagement de durée et peut donc être résilié à tout moment gratuitement !
  5. En cas de changement de fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui se charge des démarches de résiliation de contrat EDF. Attention à ne pas faire cette formalité soi-même sous peine de devoir payer des frais de mise en service pour son compteur.
facture edf lyon

Ceci étant dit, le particulier peut résilier EDF Lyon de différentes manières :

  • Via le numéro de résiliation EDF à la rubrique EDF Je déménage mis à sa disposition au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • Via son espace client en ligne ou l’application EDF et Moi ;
  • Via l’adresse postale d’EDF Service Client EDF Service client TSA 21941 62978 ARRAS Cedex 9 ;
  • Via Selectra, le comparateur d’énergie leader en France, en cas de changement de fournisseur, au ☎ 09 74 59 22 47. Sachant que le service clé en main de Selectra est totalement gratuit et permet de faciliter ses démarches rapidement, tout en trouvant une offre d’électricité moins chère que le tarif réglementé de vente commercialisé par EDF.
  • Les informations à transmettre pour résilier son contrat EDF rapidement !
  • Le numéro de Point de livraison (PDL) qui correspond à l’identifiant unique du compteur électrique, ou numéro de PRM pour le compteur Linky. Cette information peut être relevée sur une ancienne facture d’électricité ;
  • La dernière relève de son compteur afin d’établir sa facture de clôture.

Déménagement Lyon : numéros pour l’ouverture de compteur électrique

Déménager d’un quartier comme Saxe Gambetta ou le secteur de la Presqu’île, pour avoir un peu plus de tranquillité à l’extérieur de Lyon, est un souhait que beaucoup de lyonnais aspirent à réaliser. Réussir son déménagement en est un autre ! Focus sur toutes les démarches et les contacts EDF Lyon pour déménager dans son « home sweet home » sans contretemps ni embûches.

💡 Ouverture de compteur EDF Lyon : comment souscrire un abonnement ?

Un déménagement se prépare et s’anticipe dans le temps si l’on veut pouvoir profiter de tout le confort offert par l’électricité le jour de son emménagement.

Il faut savoir en premier lieu que ledit emménagement dans un nouveau logement implique la mise en service obligatoire de son compteur EDF , ceci que l’électricité soit coupée ou pas ; Et que cette prestation est réalisée non par son fournisseur d’énergie comme on pourrait le penser, mais par l’agence Enedis de Lyon. Enedis, le gestionnaire réseau de distribution s’occupant de toutes les interventions techniques sur le compteur électrique ainsi que sur le réseau général.

Dès la souscription du contrat, EDF Lyon contacte Enedis afin de « mettre le compteur à son nom » et programmer un RDV de mise en service en amont du déménagement.

  • Les éléments à fournir lors d'une souscription chez EDF Lyon :
  • Les coordonnées de la nouvelle adresse (s'il s'agit d'un déménagement) ou de l'adresse actuelle (s'il s'agit d'un changement de fournisseur) ;
  • La date souhaitée du début du contrat ;
  • Un RIB, si l’on souhaite mettre en place la mensualisation par prélèvement automatique ;
  • Le numéro de PDL ou PRM qui identifie son compteur d’électricité. Un numéro à retrouver sur une ancienne facture d’électricité ou auprès de l’ancien locataire ;
  • Le relevé de compteur pour démarrer le contrat sur les bons index de consommation. Attention, cette démarche est inutile si l’on a un compteur Linky, où la transmission des index de conso se fait automatiquement.
electricite

Pour tous les lyonnais, les démarches sont faciles, il suffit :

  • Soit de contacter le service client EDF par téléphone, à défaut de son agence EDF Lyon habituelle, au 3004 (service et appel gratuits). Ce numéro peut être joint du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • Soit d’utiliser le formulaire de souscription en ligne d’EDF, disponible sur le site internet du fournisseur ;
  • Soit de contacter Selectra, spécialisée dans la comparaison d’offres d’énergie, au ☎ 09 74 59 22 47. Un déménagement peut être une occasion idéale pour faire le point sur ses consommations d’énergie et revoir son abonnement actuel pour réduire sa facture EDF. Les contrats étant sans engagement de durée, il est facile de souscrire à une offre d’électricité alternative avec des prix de l’électricité moins chers que les tarifs d’EDF Bleu Ciel.

Pour accéder aux meilleures offres d’électricité, c’est très simple : Il suffit de transmettre au conseiller Selectra les informations relatives à son logement (index de consommation, taille du logement, nombre d’occupants, adresse exacte, etc.), ainsi que celle de son profil de consommation (heures de présence, type d’utilisation de l’électricité, nombre d’appareils électriques, etc.). Une fois la sélection d’offres électricité effectuée, le particulier n’a plus qu’à choisir celle qui lui correspond le mieux… Et c’est tout, Selectra s’occupe du reste !

Coût et délai de mise en service de compteur électrique à Lyon

Voici quelques informations essentielles à connaître concernant l’ouverture de son compteur EDF Lyon :

  1. L’ouverture de son compteur est tributaire des tarifs et des délais d’intervention d’Enedis. Le gestionnaire du réseau implanté à Lyon s’occupe de toutes les interventions sur les compteurs électriques (mise en service, relève de compteur), et sur le réseau général (raccordement, dépannage urgence) sur plus de 95 % du territoire, dont la métropole de Lyon ;
  2. Les tarifs Enedis pour une mise en service de son compteur sont similaires quel que soit le fournisseur d’énergie auquel on souscrit, et quelle que soit l’agence Enedis (Enedis Lyon ou Enedis Paris, Enedis Marseille, etc.) qui s’occupe de la prestation. Le fournisseur d’énergie assume uniquement un rôle de collecteur et facture cette prestation pour le compte d’Enedis via la première facture d’électricité ;
  3. Les délais pour la mise en service peuvent être allongés à certaines périodes de l’année comme de juin à septembre pendant la saison des déménagements. Prendre ses précautions quelques semaines avant (15 jours minimum voire 4 semaines pour une maison neuve) est recommandé !
  4. Dans un déménagement, la mise en service est obligatoire et est facturée qu’il y ait du courant ou pas dans son nouveau chez-soi à Lyon.
Tarifs et délais pour une ouverture de compteur EDF Lyon -
Prestation de mise en service Délai moyen pour l'ouverture du compteur Tarifs TTC de mise en service
Première mise en service - standard 10 jours ouvrés 50,10 €
Première mise en service - express 5 jours ouvrés 88,04 €
Mise en service standard - Compteur classique 5 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service express 24 à 48 h 56,40 €
Mise en service en urgence Moins de 24 h 150,39 €
Mise en service compteur Linky Moins de 24 h 18,46 €
 

Quels offres EDF et tarifs à Lyon ?

EDF propose une série d’offres d’électricité disponibles sur tout l’hexagone, de Paris à Marseille en passant bien évidemment par Lyon. A défaut de pouvoir consulter un catalogue à l’agence EDF Lyon centre-ville, voici un récapitulatif détaillé des offres d’électricité phares du fournisseur historique.

Comparatif des offres d’électricité EDF

EDF commercialise 4 types d’offres d’électricité destinées aux particuliers et dont les caractéristiques répondent à des profils de consommation différents.

 
Nom de l'offre EDF Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Caractéristiques
Tarif Bleu Tarif réglementé de vente par les pouvoirs publics Tarif réglementé de vente par les pouvoirs publics
  • Le Tarif Bleu est le plus populaire des tarifs proposés dans les offres d'EDF, avec près de 25 millions d'abonnés ;
  • Différentes options tarifaires disponibles : Base, Heures pleines/creuses, Tempo ;
  • Le fournisseur historique fait un peu partie du patrimoine français et bénéficie d'un facteur de confiance assez élevé ;
  • Les tarifs du kWh HT ne sont plus compétitifs par rapport à certaines offres de marché : le TRV ayant subi une augmentation de plus 50 % en 10 ans ;
Digiwatt Identique au tarif Bleu Prix du kWh HT inférieur de 5 % par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) - tous les détails des tarifs Digiwatt
  • Digiwatt est une offre de marché à prix indexés qui propose une alternative moins chère que le tarif Bleu ;
  • Absence d'un numéro de téléphone pour joindre le service client EDF ;
  • Gestion 100 % en ligne de son contrat via un espace client, email et tchat ;
  • Paiement des factures uniquement par prélèvement automatique ;
Mes Jours Zen - offre spéciale Linky Identique au Tarif Bleu Prix du kWh HT fixé librement par EDF en dehors du TRV – détails des tarifs Mes jours Zen
  • Offres accessibles exclusivement aux détenteurs d'un compteur Linky ;
  • Deux offres de marché, Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus, affichant des prix du kWh HT remisés durant le week-end et les jours fériés par rapport aux autres jours de la semaine ;
  • Les deux offres sont disponibles avec l'option tarifaire les heures creuses ;
  • Prix du kWh HT supérieurs aux TRV pendant les jours de la semaine ;
EDF Vert Electrique Identique au Tarif Bleu Prix du kWh HT fixé librement par EDF en dehors du TRV – détails des tarifs EDF Vert
  • Energie 100 % issue de sources d'énergies renouvelables avec Garanties d'Origine ;
  • Une offre Vert Electrique Weekend disponible pour les compteurs Linky ;
  • Une offre Vert Electrique Auto pour les détenteurs d'un véhicule électrique ;
  • L'offre Vert Electrique EDF permet aux particuliers intéressés par la transition énergétique de s'impliquer à leur niveau dans le développement durable ;
  • Les prix de l’offre Vert EDF ne sont pas aussi compétitifs que certaines offres de fournisseurs alternatifs (Planète Oui, Mint Energie).

En quoi consiste le tarif Bleu d’EDF ?

Fixé par les pouvoirs publics sous recommandation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le tarif Bleu d'EDF est ce que l’on appelle communément, le tarif réglementé de vente. C’est l’offre d’électricité la plus connue en France, puisqu’elle compte près de 25 millions d’abonnés à travers l’hexagone.

Le tarif Bleu Ciel est commercialisé uniquement par EDF (et quelques Entreprises Locales de Distribution ELD), qui bénéficie ainsi d’une position forte en France ; ainsi, cette offre d’électricité peut être souscrite partout sur le territoire, il est donc tout à fait possible de souscrire au tarif Bleu d’EDF Lyon !

Voici le détail des prix de l’abonnement et des prix du kWh en fonction de l’option choisie (Base ou Heures creuses) et de la puissance du compteur.

logo ampoule électricité EDF tarif bleu option base et heures pleines / heures creuses
Puissance de compteur Option tarifaire base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Abonnement Prix du kWh Abonnement Prix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
3 kVA 99.12 € 0.1546 € -- -- --
6 kVA 121.20 € 0.1546 € 133.20 € 0.1781 € 0.1337 €
9 kVA 143.64 € 0.1587 € 163.44 € 0.1781 € 0.1337 €
12 kVA 166.20 € 0.1587 € 192.00 € 0.1781 € 0.1337 €
15 kVA 187.44 € 0.1587 € 218.76 € 0.1781 € 0.1337 €
18 kVA 210.72 € 0.1587 € 243.60 € 0.1781 € 0.1337 €
24 kVA 262.08 € 0.1587 € 299.64 € 0.1781 € 0.1337 €
30 kVA 310.80 € 0.1587 € 327.84 € 0.1781 € 0.1337 €
36 kVA 355.92 € 0.1587 € 372.00 € 0.1781 € 0.1337 €

Tarifs en € TTC, à jour au 6 juin 2020.
L'option tarifaire Heures pleines / heures creuses est applicable pour tout compteur dont la puissance est supérieure ou égale à 6 kVA.

La botte secrète d’EDF : l’option Tempo ! EDF propose en exclusivité une autre option tarifaire, à côté de l’option Base et l’option heures creuses : l’option Tempo. Elle permet à un usager de pouvoir moduler tout au long de l’année, sa consommation d’électricité en fonction de 6 tarifs du kWh. Ces 6 tarifs combinent 3 types de journées - jours moins chers (Bleu), jours normaux (Blanc), jours plus chers (Rouge) - elles-mêmes segmentées en heures pleines/creuses. Cette tarification assez complexe n’est cependant intéressante que pour les particuliers qui maîtrisent leur consommation. L’option Tempo n’est accessible qu’à partir d’une puissance de compteur de 9 kVA.

Sélection de fournisseurs d’électricité lyonnais

Le tarif Bleu Ciel d’EDF n’est plus aujourd’hui l’offre d’électricité la moins chère du marché. D’autres offres de marchés concurrencent directement le TRV et permettent aux particuliers d’avoir une alternative de choix pour réduire leur facture d’électricité.

Cette alternative de prix, peu connue du grand public, est pourtant une réalité depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. En tant que lyonnais, vous avez la possibilité comme tous les français de quitter les offres d’EDF Lyon et de changer de fournisseur d'énergie.

Voici une sélection des meilleurs fournisseurs alternatifs pour l’électricité et le gaz naturel :

Sélection des fournisseurs alternatifs d’électricité à tarifs moins chers qu’EDF à Lyon
Numéro souscription Fournisseur Offre Caractéristiques
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Mint Energie Lyon
Logo Mint Energie
100% Online & Green Jusqu’à -21 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 01 82 88 38 20
Rappel gratuit
Total Direct Energie Lyon
Logo Total-Direct Energie
Offre Online électricité Jusqu’à -10 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 01 82 88 37 86
Rappel gratuit
Cdiscount Energie Lyon
Logo CDiscount Energie
Offre Cdiscount Energie Jusqu’à -15 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 01 82 88 39 24
Rappel gratuit
Happ-e Lyon
Happe logo
Happ-e électricité Jusqu’à -8 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
ekWateur Lyon
Logo ekwateur
Électricité ekWateur Prix du kWh HT variables et inférieurs aux TRV - Electricité 100 % verte
☎️ 01 82 88 39 05
Rappel gratuit
Eni Lyon
Logo ENI
Offre Webeo 1 an Jusqu’à -15 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 01 88 24 13 65
Rappel gratuit
Bulb Lyon
Engie logo
Bulb Electricité Prix du kWh HT variables et inférieurs aux TRV - Electricité 100 % verte
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Planète Oui Lyon
Logo Planète Oui
Offre Eco Prix du kWh HT indexés sur les TRV et -20 % sur le prix HT de l'abonnement

Quand aura lieu le déploiement de Linky à Lyon ?

linky

L’installation du compteur Linky est une obligation dictée par des directives européennes quant à la transition énergétique en cours. Son déploiement en France a commencé en 2016 et doit se terminer en 2021. Pour obtenir des informations quant à son déploiement dans sa ville, le particulier ne doit pas se tourner vers EDF Lyon, mais auprès d’Enedis le gestionnaire du réseau. Cet acteur du marché de l’Energie est en effet, en charge du déploiement et de l’installation des compteurs Linky dans toute la France (près de 35 millions de compteurs).

Pour obtenir des informations plus précises sur la prochaine installation du compteur Linky, Enedis Lyon met à la disposition de tous les lyonnais un numéro spécial 09 70 83 19 70 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Voici ci-après un récapitulatif de l’installation dans les principaux arrondissements de la ville de Lyon.

Dates d'installation du compteur Linky à Lyon - logo enedis
Arrondissement Code postal Date d'installation Linky
Lyon 1er 69001 Installation terminée : 17793 compteurs Linky ont été installés à Lyon 1er
Lyon 2ème 69002 Installation terminée : 22377 compteurs Linky ont été installés à Lyon 2ème
Lyon 3ème 69003 61327 compteurs Linky ont été installés à Lyon 3ème - Installation à venir entre janvier 2021 et décembre 2021
Lyon 4ème 69004 Installation terminée : 23501 compteurs Linky ont été installés à Lyon 4ème
Lyon 5ème 69005 Installation terminée : 29247 compteurs Linky ont été installés à Lyon 5ème
Lyon 6ème 69006 37963 compteurs Linky ont été installés à Lyon 6ème - Installation à venir entre janvier 2021 et juin 2021
Lyon 7ème 69007 50282 compteurs Linky ont été installés à Lyon 7ème - Installation à venir entre juillet 2021 et décembre 2021
Lyon 8ème 69008 Installation terminée : 46236 compteurs Linky ont été installés à Lyon 8ème
Lyon 9ème 69009 Installation terminée : 33480 compteurs Linky ont été installés à Lyon 9ème

Le compteur Linky est un compteur communicant et intelligent, dont les fonctionnalités avancées permettent de gérer sa consommation d’énergie de manière précise. Ainsi, Enedis, dont une des missions principales est de veiller à la modernisation du réseau de distribution, doit remplacer tous les anciens compteurs présents à Lyon, Marseille, Paris et toutes les autres villes françaises.

Enedis Lyon effectue gratuitement l’installation du compteur Linky dans tous les foyers de la région lyonnaise. Le particulier n’a de plus, aucune démarche à effectuer, les installations en attente sont faites en fonction d’un planning d’intervention prévu pour Lyon (voir tableau). Enedis Lyon prévient par courrier, le particulier de sa prochaine intervention, ou d’un de ses sous-traitants, quelques semaines avant la date de remplacement.

❌ Coupure EDF Lyon

Lorsqu’il n’y a pas ou plus de courant chez soi, qui contacter en priorité ? Il y a plusieurs réponses à cette question, en fonction du type de panne de courant en question : panne de courant générale, simple disjonction de son compteur électrique ou absence de courant avant un déménagement.

Avant de se précipiter sur son téléphone pour contacter EDF Lyon pour une urgence dépannage, il faut d’abord déterminer l’origine de la panne :

electricite
  1. La panne est due à une coupure générale ; Dans ce cas de figure, non seulement son logement est dans le noir, mais également tout le voisinage. Face à cette coupure de secteur, le particulier doit contacter le service urgence dépannage d’Enedis à Lyon au ☎ 09 72 67 50 69 disponible 7/7 et 24/24 ;
  2. La panne de courant est due à une disjonction de son compteur électrique. Il se peut qu’une surtension électrique se produise à cause de branchements électriques trop nombreux. Dans ce cas, la puissance de son compteur n’est peut-être plus adaptée et il est recommandé de contacter EDF Lyon pour changer la puissance de son compteur. EDF ou le fournisseur auquel on est abonné, prévient Enedis pour effectuer le changement ;
  3. Un problème sur l’installation électrique intérieure cause la coupure de courant. Dans ce cas, il est nécessaire de tester le compteur en débranchant un à un les appareils électriques, puis de relancer le compteur à chaque fois. Si la disjonction résulte d’un court-circuit il n’est pas nécessaire de contacter Enedis Lyon ou l’antenne Edf Lyon, mais plutôt de s’adresser à un électricien professionnel.
  4. Il n’y a pas de courant dans son nouveau logement ; il ne s’agit pas dans ce cas, d’une coupure mais plutôt d’une absence de courant avant emménagement. Un déménagement signifie obligatoirement de souscrire un contrat d’énergie sur la nouvelle adresse pour avoir de l’électricité le jour J. C’est ce que l’on appelle la mise en service de son compteur. Il est donc impératif de réaliser les démarches dans les temps, sous peine d’emménager sans le confort de l’électricité ! A noter, que les personnes débordées par les préparatifs de leur déménagement, peuvent faire appel au service gratuit de Selectra au 09 74 59 22 47 pour obtenir des conseils personnalisés et un accompagnement efficace dans le choix de leur offre d’électricité ;
  5. EDF Lyon coupe le courant pour cause de facture impayée. Il peut arriver dans la vie d’être confronté à des problèmes financiers passagers et de ne pas pouvoir payer sa facture d’électricité. Si malgré ses multiples relances, le fournisseur d’énergie, EDF Lyon (ou tout fournisseur alternatif), n’obtient pas son dû, alors il peut demander à Enedis Lyon de couper l’électricité dans le logement. Il est essentiel de contacter EDF Lyon, au 09 69 32 15 15 pour échelonner le paiement de sa facture si cela est possible.

Voici une sélection d’électriciens professionnels à Lyon :

Top 5 des électriciens à Lyon métropole
Nom Contact
BATIONE Électricité Lyon 06 64 19 62 28
D.A.G.Électricien Lyon 04 72 14 02 89
Eclipse Electricite 04 72 75 94 34
Yves PACCALIN ELECTRICITE LYON 04 78 74 39 43
Sauvignet 04 78 28 37 40

Raccordement au réseau électrique Lyon

Un déménagement dans un logement neuf suppose que ce dernier soit obligatoirement raccordé au réseau de distribution de l’électricité et un compteur installé, pour avoir accès à l’électricité ; une prestation qui doit être réalisée sur Lyon et son agglomération, par Enedis le gestionnaire du réseau. Comment le contacter et quelles sont les informations indispensables à lui transmettre afin d’avoir une idée précise des travaux de branchement électrique à réaliser ?

🔌 Numéro pour le raccordement électrique avec Enedis Lyon

La demande de devis de raccordement électrique doit être adressée directement à l’antenne d’Enedis Lyon :

  • Il est conseillé au particulier de faire sa demande en ligne et de créer un compte sur le site d’Enedis, de compléter le formulaire et de joindre les éléments demandés pour avoir son devis dans les meilleurs délais ;
  • Le service client Enedis est également joignable par téléphone au 0 970 831 970 de 8h à 17h du lundi au vendredi.
raccordement enedis lyon

Pour que les différentes étapes du raccordement se déroulent sans accrocs, il est indispensable de respecter les points suivants – et de garder en tête que chaque étape comporte des délais de mise en œuvre :

  1. Faire une demande de devis de raccordement et transmettre les informations techniques demandées ;
  2. Réceptionner sous 10 jours ouvrés la proposition tarifaire d’Enedis Lyon et la renvoyer signée avec un acompte pour commencer les travaux ;
  3. Prévoir un délai de 2 mois à 6 mois pour les travaux de raccordement selon la complexité du dossier ;
  4. Contacter un électricien professionnel sur Lyon pour l’installation du tableau électrique et le contrôle final du raccordement (délivrance du CONSUEL – cf. point suivant pour les détails) ;
  5. Souscrire un contrat d’électricité et transmettre le CONSUEL au technicien Enedis venu pour la première mise en service de son compteur électrique.

Consuel Lyon : les numéros, démarches et délais

Le CONSUEL est un certificat de conformité attestant que les travaux de raccordement électrique ont été réalisés dans le respect des règles de l’art. Ce document est obligatoire depuis 1972 pour tous les logements neufs, à défaut la mise en service du compteur ne peut pas être effectuée.

Afin d’obtenir son CONSUEL sur Lyon, le propriétaire peut faire appel à un électricien professionnel (généralement celui qui a fait l’installation électrique intérieure) ; mais il peut également se charger lui-même des démarches :

  • Le particulier peut faire une demande de CONSUEL en ligne, via le site internet de l’organisme officiel et faire son choix parmi tous les types de CONSUEL disponibles. Généralement, le CONSUEL JAUNE correspond à un usage domestique en basse tension. Le particulier peut commander le certificat et le renvoyer au format électronique (123,66 € TTC), ou préférer la version papier (124,86€ TTC) et renvoyer le formulaire à l’adresse nationale :
    CONSUEL - Service administration des ventes
    Les Collines de l’Arche - 76 route de la Demi-Lune
    92057 PARIS LA DEFENSE Cedex
  • Il est également possible de faire cette demande en contactant l’antenne régionale du CONSUEL Lyon au 0821 203 202 ; Pour tout renseignement, l’organisme CONSUEL dispose de différentes agences régionales où le particulier peut se rendre pour parler avec un conseiller sur place (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30/15h30 le vendredi) :
    Consuel Sud-Est
    6, espace Henry Vallée - Parc Actitec – CS 60615
    69 366 LYON Cedex 07

Attention, cette adresse sur Lyon ne doit pas être utilisée pour envoyer sa demande de CONSUEL, elle ne sera pas traitée.

Services EDF Lyon

EDF Lyon complète son catalogue d’offres d’électricité avec un panel de services et d’options annexes. Leur but ? Améliorer la qualité de vie de ses abonnés en allégeant le poids de leur facture d’électricité, et leur permettre de consommer mieux en amorçant un pas vers la transition énergétique.

Le chèque énergie à Lyon

Le chèque énergie est un dispositif financier lancé officiellement en 2018 par les pouvoirs publics à destination des ménages les plus modestes (qui consacrent près de 10 % de leurs revenus aux factures d’énergie). Cette aide financière annuelle prend lieu et place des tarifs sociaux, le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et du Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel.

En 2020, le montant du chèque énergie se situe dans une fourchette de prix entre 48 € à 277 €.

Envoyé entre mars et juin de chaque année, le chèque énergie est délivré automatiquement sous condition de ressources. Il n’est donc pas nécessaire de contacter le service client EDF Lyon, le chèque énergie est envoyé directement par l’Agence de Services et de paiement (ASP).

L’administration fiscale a fixé l’envoi du chèque énergie à Lyon et sa région pour l’année 2020, entre le 29 et le 30 avril. Les particuliers habitant la région lyonnaise, qui n’auraient pas reçu leur chèque énergie, peuvent contacter le service client gouvernemental au 0 805 204 805 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 20h.

economies

Inscrit dans la loi sur la transition énergétique de 2015, le chèque énergie permet de régler différentes factures :

  • La facture d’énergie (électricité, gaz, combustible, biomasse, bois, etc.) ;
  • Les travaux de rénovation énergétique de son logement (isolation, pompe à chaleur, chaudière à condensation) ;
  • La redevance en logement-foyer.

L’utilisation du chèque énergie pour régler sa facture d’électricité et/ou de gaz auprès d’EDF Lyon peut se faire comme suit :

  1. De préférence en ligne via le site internet du chèque énergie. Il suffit de se rendre à la rubrique « utiliser mon chèque en ligne cette année » et de suivre les différentes étapes telles que renseigner son numéro de contrat EDF Lyon ;
  2. Il est également possible de désigner EDF Lyon comme le bénéficiaire des chèques énergie des années suivantes en faisant une préaffectation (via la rubrique « Attribuer automatiquement mon chèque de l'année prochaine à un fournisseur ») ;
  3. Adresser son règlement à EDF Lyon par courrier via l’adresse du siège (joindre une copie de la facture avec le chèque énergie) :
    EDF TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1

Rénovation énergétique avec EDF à Lyon

Les abonnés à EDF Lyon peuvent bénéficier de mesures de financement exceptionnelles dans le cadre des objectifs du gouvernement en faveur de la transition énergétique pour tous. Ces différents dispositifs financiers – les primes énergie et les primes « coup de pouce » - sont une opportunité pour la majorité des ménages d’entreprendre des travaux de la performance énergétique de leur logement. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie – une mesure datant de 2005 (Protocole de Kyoto) – pour obliger certains acteurs tels que les fournisseurs d’énergie (appelés les obligés) à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la leur et celles de leurs abonnés.

Ainsi EDF Lyon, mais également toutes les agences EDF en France, participent à cette action dont les objectifs sont multiples :

  • La maîtrise de ses consommations d’énergie se traduisant par une baisse de la facture d’énergie ;
  • La réduction des gaz à effet de serre (GES) principaux responsables du réchauffement climatique actuel ;
  • L’amélioration de la qualité de vie, comme par exemple en réalisant des travaux d’isolation qui permettent de gagner en isolation thermique et de réduire sa consommation d’énergie .

Les aides financières EDF Lyon

Pour ce faire et atteindre ses objectifs, EDF a mis en place à Lyon et sa région, des aides financières visant à financer, tout ou une partie des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement, pour tous les lyonnais en faisant la demande (sous condition de ressources) :

  • La prime énergie EDF est un dispositif encadré par les CEE accordé à tous les ménages sans condition de ressources. Le montant de la prime EDF (maximum de 5000 €) dépend essentiellement des travaux à entreprendre, des caractéristiques du logement et du gain énergétique (kWh) réalisé. Pour se faire une idée du montant qu’il peut percevoir, le particulier peut utiliser le simulateur de prime EDF disponible sur le site internet. Plusieurs types de travaux sont éligibles à la prime énergie Edf, tels que les travaux d’isolation, le remplacement de son système de chauffe par un chauffage à hautes performances énergétiques (HPE), l’achat de chauffage utilisant les énergies renouvelables (chaudière biomasse, chauffe-eau solaire, chaudière à granulés, etc.) ;
  • La prime « coup de pouce » EDF est un dispositif parallèle à la prime énergie EDF, visant à renforcer le financement certains types de travaux. Ainsi, le client Edf à Lyon peut prétendre (sous condition de ressources cette fois-ci) à la « prime coup de pouce isolation » ou à la prime « coup de pouce chauffage. Les travaux éligibles ainsi que le montant de la prime « coup de pouce » associé sont listés ci-après :
Montants de la prime Coup de pouce EDF Lyon en 2020
Type de primes Travaux Montant
Coup de Pouce isolation Plancher bas Jusqu'à 30€ / m²
Combles et toitures Jusqu'à 20€ / m²
Coup de Pouce chauffage PAC air-eau, eau-eau ou hybride Jusqu’à 5000€
Chaudière biomasse Jusqu’à 4000€
Système solaire combiné Jusqu’à 4000€
Chaudière HPE (chaudière gaz à condensation) Jusqu’à 1200€
Chauffage au bois (insert, poêle au bois) Jusqu’à 800€
Emetteurs de chaleur électriques (radiateurs et panneaux rayonnants) Jusqu’à 130€

Montants constatés sur le site prime-energie-edf.fr en juin 2020.

  • L’offre « Mon chauffage durable » d’EDF qui permet de financer l’achat d’une pompe à chaleur ou d’un radiateur électrique HPE. Cette aide combine la prime EDF + un prêt à taux zéro (PTZ) chez Domofinance + de tarifs privilégiés auprès de partenaires EDF.

Les aides locales pour la rénovation énergétique de la Métropole de Lyon

En parallèle des aides EDF Lyon, il faut savoir que plusieurs aides financières locales sont proposés par la Métropole de Lyon aux habitants de Lyon et de sa région :

  • Le programme Ecoréno’v pour aider les propriétaires ou copropriétaires à financer des travaux d’éco-rénovation de l’habitat privé, tels que des travaux de rénovation énergétique (jusqu’à 2000 €) et des travaux de mise à niveau aux normes BBC (jusqu’à 5000 €) ;
  • La prime air bois qui permet de financer le remplacement de vieux appareils de chauffage au bois par des modèles plus performants (jusqu’à 500 €) ;
  • Les aides nationales cumulables avec la prime EDF et les aides locales (se renseigner pour les conditions d’éligibilité) :
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) dont le montant du prêt (jusqu’à 30 000€) est exempt de taux d’intérêt ;
  • MaPrimeRenov qui remplace le crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE) et le programme « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH, depuis le 01 janvier 2020 (source : Service Public. A destination des ménages modestes et très modestes, le montant de MaPrimeRénov peut atteindre 20 000 e sur 5 ans ;
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) à destination des ménages les plus modestes ;
  • La TVA à 5,5 % ;
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat mis en place par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) pour aider au financement des « petits » travaux de réparation (installation de double-vitrage, mise aux normes de l’électricité, toiture) pour un montant plafonné de 1 067,14 €.

EDF professionnels et collectivités à Lyon

EDF Lyon n’est pas uniquement positionné sur le marché des particuliers, puisque le fournisseur historique commercialise des offres d’énergie à destination des professionnels, des collectivités et des entreprises.

EDF pour les entreprises et professionnels lyonnais

Les entreprises et professionnels sur Lyon (TPE, professions libérales, commerces) peuvent souscrire à une offre pro EDF adaptée à leurs profils de consommation, et complétée par des services/options leur permettant d’avoir une gestion de leur contrat efficace. Sachant que toutes les offres EDF professionnel sont identiques sur tout le territoire français.

Mise en service d’un compteur EDF pro à Lyon

Avant d’emménager dans ses locaux et pouvoir allumer son enseigne ou les lumières de ses bureaux, le professionnel doit souscrire un contrat d’énergie. Cette souscription de contrat d’électricité permet de faire une demande d’ouverture de compteur pro EDF Lyon et d’avoir accès à l’électricité. Cette démarche, similaire à celle du particulier, est réalisée par Enedis le gestionnaire du réseau de distribution pour la métropole de Lyon.

Pour contacter le service client pro EDF sur Lyon et souscrire à une offre de marché, tous les professionnels ou entreprises quelle que soit la taille, peuvent contacter le service client EDF pro au 3022.

telephone

En revanche pour souscrire à une offre d’électricité au tarif réglementé de vente (TRV), plusieurs moyens de contact sont disponibles en fonction du type d’entreprises et d’offres :

  •  
  • Les acteurs de la grande distribution, du tertiaire ou industriel peuvent contacter le service commercial EDF pro de Lyon sur le numéro dédié au 0 812 041 569 ;
  • Les PME et TPE, les entreprises de gestion immobilière peuvent contacter le service client EDF pro de Lyon au 0 810 333 722.
EDF tarif réglementé pour les clients professionnels

Les tarifs appliqués par EDF Lyon pour ses clients professionnels sont généralement ceux du tarif Bleu pro, soit le tarif réglementé de vente commercialisé uniquement par EDF Entreprises. Pour rappel, le tarif bleu est réglementé par les pouvoirs publics et est disponible jusqu’à une puissance de compteur de 36 kVA (au-delà s’applique les tarifs profils Vert et Jaune – ce point est détaillé plus loin dans l’article).

Cette puissance de compteur va déterminer un tarif de l’abonnement et un tarif du kWh – de la même façon que le tarif Bleu pour les particuliers.

Voici les grilles tarifaires du Tarif Bleu pro pour les options Base et Heures creuses en 2020 :

Tarif Bleu professionnel en option Base par EDF Lyon
Puissance 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA 36 kVA
Abonnement annuel 116.16€ 136.56€ 154.44€ 174.12€ 189.60€ 207.96€ 247.80€ 285.72€ 324.48€
Prix du kWh 0.1037€ 0.1037€ 0.1037€ 0.1037€ 0.1037€ 0.1037€ 0.1037€ 0.1037€ 0.1037€

Tarifs TTC, mis à jour en juin 2020.

Tarif Bleu professionnel en option Heures Creuses EDF Lyon
Puissance 6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA 36 kVA
Abonnement annuel 136.92€ 156.00€ 175.56€ 195.48€ 212.64€ 253.68€ 290.40€ 327.24€
Prix du kWh en Heures pleines 0.1125€ 0.1125€ 0.1125€ 0.1125€ 0.1125€ 0.1125€ 0.1125€ 0.1125€
Prix du kWh en Heures creuses 0.0785€ 0.0785€ 0.0785€ 0.0785€ 0.0785€ 0.0785€ 0.0785€ 0.0785€

Tarifs en € TTC, mis à jour juin 2020

Fin des tarifs réglementés de vente en 2021, êtes-vous concerné ? Dans le cadre de la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, les conditions d’éligibilité au tarif bleu pro ont été modifiées. Ainsi, à partir du 01 janvier 2021 seuls les clients professionnels employant moins de 10 salariés et faisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros peuvent encore souscrire un contrat au tarif bleu pro. Pour les autres profils, la solution indiquée est de chercher et choisir un fournisseur alternatif avec une offre d’électricité adaptée au besoin de son entreprise à Lyon.

Existe-t-il d’autres fournisseurs pour les professionnels à Lyon ?

Le marché de l’Energie pour les professionnels est composé depuis 2004 d’une pléthore de fournisseurs alternatifs, à côté d’EDF et de ses offres d’électricité de référence. Cette ouverture du marché à la concurrence a permis aux professionnels installés à Lyon, d’avoir la possibilité de souscrire à une offre d’énergie plus compétitive ; A la clé ? Des prix du kWh sont souvent inférieurs aux TRV couplés avec des services dédiés aux problématiques des entreprises.

De plus, il est extrêmement simple de changer de fournisseur d’électricité et de quitter EDF Pro Lyon par exemple, le changement de fournisseur est gratuit et peut être réalisé sans attendre de déménager de ses locaux professionnels à Lyon.

Mais quels sont les meilleurs fournisseurs alternatifs 2020 pour les professionnels de la Métropole de Lyon ?

Voici une sélection des meilleures offres d’électricité en offres de marché disponibles pour les puissances de compteur inférieures ou égales à 36 kVA :

Offres concurrentes d'EDF destinées aux professionnels
Fournisseur Prix du kWh Caractéristiques Infos / souscription
Engie
Engie logo
Offre Activert Electricité pro
-25% sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV
  • Electricité 100 % verte avec Garanties d'Origine ;
  • Prix garanti sans hausse pendant 3 ans ;
  • Service client par email, tchat et par téléphone - espace client en ligne
09 87 67 38 23
Rappel gratuit
Total Direct Energie
Total Direct Energie logo
Offre Online Pro
-10% sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV
  • Gestion 100 % en ligne de son contrat d'électricité professionnel à Lyon ;
  • Service client garanti : réponse d'un téléconseiller sous 24 h ;
  • L'expertise du 1er groupe pétrolier mondial.
01 82 88 38 20
Rappel gratuit
Vattenfall
Vattenfall logo
Offre Eco Pro 3 ans
Jusqu'à -10% sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV
  • Electricité neutre en carbone ;
  • Service client localisé en France (email, tchat et téléphone) ;
  • Groupe suédois présent en Europe, 20 ans d'expérience en France dans la commercialisatio d'offres d'énergie pour les professionnels.
09 74 59 22 47
Rappel gratuit
Mint Energie
Mint Energie logo
100% SMART et GREEN
Prix du kWh HT identique au TRV
  • Electricité 100 % verte de producteurs français ;
  • Suivi conso en direct pour une facturation en temps réel ;
  • Service client par email, tchat et par téléphone ;
09 74 59 46 30.
Rappel gratuit
Tarifs EDF vert et jaune

Jusqu’au 01 janvier 2016, les clients professionnels à Lyon avec de grands besoins énergétiques, pouvaient souscrire auprès d’EDF Pro Lyon, à des tarifs réglementés de vente adaptés : les tarifs Jaune et tarifs Vert.

  • Le tarif Jaune correspondait aux profils de consommation avec une puissance de compteur comprise entre 42 kVA et 240 kVA ;
  • Le tarif Vert correspondait aux profils de consommation avec une puissance de compteur supérieure à 250 kVA.

Il n’est plus possible aujourd’hui aux clients professionnels de la Métropole de Lyon de souscrire un abonnement d’électricité pro au tarif Vert ou au tarif Jaune. Mais ils peuvent se tourner vers des offres de marché adaptées en contactant le service client EDF pro Lyon au 30 22, ou se faire accompagner gratuitement par un courtier en énergie via Selectra le comparateur en ligne leader en France via l’email courtierenergie@selectra.info, ☎️ 09 71 07 17 15.

Numéro du service client pro à Lyon

EDF pro met à la disposition de tous ses clients ou futurs clients professionnels basés à Lyon, différents moyens de contact pour prendre contact avec le service client EDF pro Lyon :

Contact d'EDF Nice pour les professionnels
Type d'entreprises Numéro de téléphone Adresse Email Adresse postale
PMI PME LYON 0 810 333 722 edfentreprises-rhone-alpes-auvergne-11@edf.fr
Direction Commerciale Régionale EDF Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 10128 69461 LYON CEDEX 06.
Entreprises de gestion immobilière de Lyon et sa région 0 810 333 722 edfentreprises-rhone-alpes-auvergne-21@edf.fr
Direction Commerciale Régionale EDF Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 30130 69461 LYON CEDEX 06.
Entreprises Grand Compte et Industries (multi-sites) à Lyon Métropole 0 812 041 569 edfentreprises-rhone-alpes-auvergne-31@edf.fr
Direction Commerciale Régionale EDF Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 20129 69461 LYON CEDEX 06.

EDF collectivités Lyon

EDF collectivités Lyon commercialise des offres d’électricité spécifiques aux collectivités de Lyon, confrontées à des problématiques de gestion budgétaire de l’Energie.

Quels tarifs EDF pour les collectivités lyonnaises ?

Hôpitaux publics, bâtiments publics et institutions scolaires, autant de lieux appartenant à la collectivité qui ont recours d’un contrat d’énergie adapté à leurs besoins énergétiques. EDF collectivités a mis en place toute une gamme d’offres d’énergie sur-mesure :

  • Le tarif Bleu d’EDF, l’unique tarif réglementé de vente ;
  • Les offres de marché modulables à prix indexés et fixes ;
  • Les offres d’électricité à prix indexés pour l’éclairage public.

Ces offres d’électricité et/ou de gaz naturel sont modulables en fonction de l’option tarifaire (tempo, jour de pointe mobile, effacement), de l’option énergie renouvelable, etc.

Pour obtenir les tarifs EDF propre à sa collectivité à Lyon, il est nécessaire de faire une demande devis personnalisé auprès du service client collectivités d’EDF Lyon au 30 22.

telephone

Il n’est pas interdit non plus de faire jouer la concurrence et de changer de fournisseur d’énergie pour des tarifs du kWh HT plus avantageux. Les économies d’énergie sont une des priorités des collectivités, surtout en cette phase de transition énergétique mise en avant par le gouvernement. Pour cela, il est indispensable d’avoir à ses côtés des experts en énergie au fait des problématiques des collectivités :

  1. En appelant le service de courtage de Selectra au 09 71 07 17 15 ;
  2. En envoyant un email au courtierenergie@selectra.info ;
  3. En remplissant le formulaire de demande de devis en ligne.

Contact du service clients EDF collectivités Lyon

Pour prendre contact avec le service client EDF collectivités qui s’occupe de la région de Lyon :

  • Par téléphone au 0 426 701 722 ;
  • Par courrier électronique à edfcollectivites-raa@edf.fr ;
  • Par courrier postal à
    EDF Collectivités - TSA 10020 69461 LYON CEDEX
    .

Informations sur EDF et le groupe EDF Lyon

La suppression des agences locales, dont la boutique EDF Lyon centre-ville, aurait pu freiner la présence du groupe EDF dans la métropole de Lyon, mais il n’en est rien, via l’implantation de délégations régionales.

EDF Lyon recrutement

Leader mondial de la production d’énergie bas carbone via son parc nucléaire, le groupe EDF fait de la transition énergétique son objectif prioritaire pour les années à venir. Ce qui se concrétise par un plan de recrutement dans toutes les régions de France, dont la région du Rhône et la métropole de Lyon, orienté vers les métiers techniques, mais également vers les métiers support (digital, gestion et administratif). Ses métiers sont présents sur toute la chaîne de l’Energie : de la production à la commercialisation en passant par la distribution et le transport vers les habitations.

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 18 395 salariés au sein du groupe EDF en 2020 (plaquette EDF Auvergne-Rhône-Alpes).

Intéressé pour travailler dans le groupe EDF ? Quels sont les postes disponibles près de chez soi à Lyon ? Edf recrute dans différents métiers et propose des offres d’emploi de l’alternance au CDI.

Pour connaître toutes les offres d’emploi de la région Lyonnaise, il suffit de se rendre à la rubrique « EDF recrute » sur le site internet de l’énergéticien et de lancer une requête sur son profil professionnel.

A noter que les recrutements d’EDF concernent toutes les implantations du groupe en France et à l’international, mais également au sein de ses filiales telles qu’Enedis (et ses implantations locales comme Enedis Lyon).

Le groupe EDF à Lyon et dans la région

Quelles sont les implantations d’EDF dans la région de Lyon. Depuis la fermeture de l’agence locale de Lyon centre-ville, quelles sont les missions de proximité du groupe EDF ?

EDF délégation régionale Rhône-Alpes

La délégation régionale Rhône-Alpes EDF assure un rôle déterminant dans la présence territoriale du groupe EDF. Ainsi, la direction régionale assure un rôle majeur dans le développement de la production d’électricité : nucléaire via ses 4 sites de production, mais également dans le secteur des énergies renouvelables avec en tête l’hydraulique (169 sites de production) et l’éolien.

edf logo

A elle seule, la région Rhône-Alpes concentre près de 39 % de la production hydraulique du groupe EDF ; un poids déterminant et majeur qui se concrétise aussi dans le rôle économique et social pour les entreprises locales de la métropole de Lyon.

La délégation régionale injecte ainsi près de 2 milliards d’euros d’achats par an dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son rôle indirect dans la création et le maintien d’emplois est un levier fort pour le tissu économique local à Lyon et ses communes environnantes.

Toutes les informations pour contacter l’agence régionale EDF Rhône-Alpes et en savoir plus sur ses missions de service public :

  • 196 avenue Thiers - 69461 Lyon cedex 06 France ;
  • Téléphone : 04 69 65 58 01 ;
  • Fax : 04 69 65 58 06.

EDF DIPDE-DP2D

L'agence EDF DIPDE - DP2D à Lyon se trouve au : 154 avenue Thiers - 69006 Lyon

EDF DIPDE à Lyon (Division de l’Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l’Environnement) est une division du groupe EDF dont les missions principales sont :

  • De concevoir des études et de réaliser des travaux sur le parc nucléaire en exploitation (58 réacteurs en activité à ce jour) ;
  • D’assurer la maintenance des ouvrages en Génie Civil ;
  • De réaliser des études techniques pour les projets de déconstruction ;
  • De garantir la sécurité des centrales nucléaires.

Pour mener à bien ses missions, EDF DIPDE est composée de différents départements, dont la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) basée à Lyon. Cette succursale assure un rôle majeur dans le projet de Grand Carénage mené par le groupe EDF jusqu’en 2050.

Ainsi, la DP2D Lyon mène des opérations de déconstruction de chantiers et de gestion des déchets radioactifs. Elle mène ainsi des travaux de grandes envergures qui garantissent la sécurité des centrales nucléaires tout au long de leur activité et la maîtrise de l’impact environnemental.

Là encore, la présence régionale et locale du groupe EDF est décisive, notamment par l’attribution d’une partie de ces travaux à des entreprises prestataires externes de Lyon et de sa région.

Toutes les informations sur l’énergie à Lyon et dans le Rhône

Quel est le mode de consommation d’énergie préféré des lyonnais et de sa métropole ? Quelle est la part de la consommation d’électricité à Lyon et dans la région Rhône-Alpes ? Que représente le territoire de Rhône-Alpes pour l’énergéticien ? Autant de questions qui mettent en lumière les principaux enjeux du groupe EDF et les mesures prises par la métropole de Lyon en matière d’économies d’énergie et de transition énergétique.

Consommation d’énergie des lyonnais

Selon le dernier bilan Energie Climat de la direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Auvergne-Rhône-Alpes publié en 2019, la consommation d’électricité atteint 65,7 TWh au niveau régional (résidentiel, industries et entreprises), soit près de 13,8 % de la consommation nationale. Un chiffre conséquent et pourtant en baisse de -2,6 % par rapport à l’année 2018 (67,3 TWh).

En cause, les effets conjugués d’un climat doux, d’une faible pluviométrie et des mesures de la région lyonnaise pour améliorer les performances énergétiques des logements (lutte contre les passoires thermiques) et des appareils électriques. Dans le secteur résidentiel, les habitants de Lyon ont de fait eu moins recours à leur chauffage électrique (dont près de 38 % des logements en sont équipés) et au chauffage au gaz (48 % des équipements de chauffe des logements).

consommation électrique Lyon

Pour le secteur du Grand Lyon, la consommation annuelle d’énergie (gaz naturel et électricité) est évaluée à 33 TWh suivant le premier bilan énergétique des activités économiques et résidentiels (source : ecomnews ; dont 9,4 TWh pour le secteur résidentiel.

La facture EDF à Lyon représente une part importante du budget moyen annuel d’un ménage. Sachant qu’en moyenne, selon l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec Lyon), un ménage en France consomme entre 10 000 kWh HT et 20 000 kWh HT. En tant qu’habitant de Lyon ou une des communes limitrophes telles que Caluire-et-Cuire ou Saint-Priest, les enjeux sont les mêmes : comment réduire sa facture d’électricité de façon significative ?

En premier lieu des actions à mener pour réaliser des économies d’énergie, est l’adoption de bonnes pratiques comme les « écogestes » (remplacer ses ampoules énergivores par des ampoules LED, chauffer les pièces à vivre uniquement, mettre en place des thermostats connectés, etc). Ensuite, il peut être utile de modifier ses habitudes de consommation. Sur ce point, les heures creuses sont une option tarifaire particulièrement avantageuse. Et que l’on peut souscrire via son contrat EDF Lyon à tout moment.

Heures creuses / heures pleines à Lyon

Les tarifs EDF Lyon sont commercialisés avec deux types d’options tarifaires : Base et Heures creuses. L’option tarifaire « Heures Pleines/Heures Creuses » fonctionne sur ce principe : pendant 8 H par jour tous les jours de la semaine, le prix du kWh HT est inférieur au tarif de base appliqué par son fournisseur d’énergie. Pendant le reste de la journée (16h), le tarif de base s’applique. Avec les « heures creuses », le particulier peut faire ainsi des économies d’énergie conséquente, si tant est qu’il arrive à changer ses habitudes de consommation.

Les plages horaires des heures creuses, il convient pour connaître les heures creuses de Lyon de contacter son fournisseur d’énergie ou de se reporter à sa facture d’électricité. Sachant que les plages horaires des heures creuses sont déterminées par Enedis et dépendent du lieu géographique.

Pour la métropole de Lyon, les heures creuses sont fixées ainsi selon 3 plages horaires :

  • Plage 1 : 23H00-7H00
  • Plage 2 : 22H30-6H30
  • Plage 3 : 22H00-6H00

La production d’énergie à Lyon et dans le Rhône

La région auvergne-Rhône-Alpes où se situe la ville de Lyon est un territoire important pour la production d’énergie avec 22% de la production d’électricité nationale est issue de cette région (données RTE 2016 ) :

  • De sources classiques telles que les 4 centrales nucléaires (50% des capacités de production régionale) et centrales thermiques (4%) ;
  • De sources d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique (42 %), l’éolien (1,6 %) et le photovoltaïque (3 %), la biomasse (0,5 %). Le secteur géographique est un terreau important pour les énergies hydrauliques, avec 39 % des capacités de production nationale.

Voici quelques-unes des installations de production d’énergie réparties sur tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes :

  • La centrale nucléaire de Le Bugey, de Saint-Alban et Saint-Maurice, de Cruas et Le Tricastin ;
  • La centrale hydroélectrique de Cusset ;
  • Le barrage hydraulique de Grangent ;
  • L’usine de photovoltaïque Michelin de Blavozy ;

Transition énergétique à Lyon

Les objectifs d’EDF Lyon et de la métropole en matière de transition énergétique sont orientés vers la feuille de route du gouvernement avec le Plan Climat-Energie. Pour ce faire, la région Rhône-Alpes conjointement avec la municipalité ont dégagé des enjeux déterminants pour réussir les objectifs de la transition énergétique et son échéance à 2050 :

  • La priorité donnée aux chantiers de rénovation de la performance énergétique (programme Eco’rénov à Lyon), notamment l’isolation thermique des bâtiments et les transports ; La consolidation du parc nucléaire et le développement de la filière des énergies renouvelables (+ 10 % pour le parc éolien et 20 % pour le parc photovoltaïque – données RTE 2018) ;
  • La production des installations thermiques à combustible fossile est en baisse (-30 %) car moins sollicités ;
  • L’application b’watt mis en place par la Métropole de Lyon, au service de la consommation d’énergie des Lyonnais. Cette application se compose d’un ensemble de matériels (un wattmètre, d’un débitmètre, d’un manomètre, d’un hygromètre et de trois thermomètres dont deux enregistreurs) qui mesurent la consommation d’eau et d’électricité chez soi. Grâce à b’watt, le consommateur à Lyon peut savoir combien consomme son lavel-inge ou sa box internet, combien il consomme d’eau/jour et si la température ambiante dans ses pièces à vire est correcte ;
  • L’application R’Kit qui mesure la qualité de l’air intérieur ;

Suivre les projets de transition énergétique sur la Métropole de Lyon La cartographie des projets mis en place par l’Alec Lyon permet de suivre les différents projets mis en place à travers la métropole en matière de transition énergétique.

Le développement des bornes de recharge pour sa voiture électrique à Lyon via le projet de Grand Lyon et de la filiale d’EDF IZIVIA. Ce projet permettra à la ville de Lyon de proposer à tous ses habitants un réseau public de bornes de recharge à travers la métropole. Les bénéfices sont doubles : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air.

Voici quelques-unes des bornes de recharge IZIVIA EDF Lyon avec leurs coordonnées :

  • Izivia Grand Lyon - 91 Avenue Paul Santy 69008 Lyon ;
  • Izivia Grand Lyon - 4 Avenue Viviani 69200 Vénissieux ;
  • Izivia Grand Lyon - 96 Rue Joliot Curie 69005 Lyon ;
  • Izivia Grand Lyon - Face au 81 Avenue Pierre Brossolette 69500 Bron

Déménagement EDF en France :