Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

Engie GRDF : quelles différences ?

Déménagement

09 87 67 38 23

GRDF, Engie, GDF, GDF-Suez... Depuis l'ouverture du marché, les consommateurs ont pu être perdu par les changements de noms et des scissions entre les différents acteurs du gaz. Quelle est la différence entre GRDF et Engie ? Quelles sont leurs missions respectives ?

Logo du fournisseur Engie et du distributeur de réseau GRDF

Libéralisation du marché du gaz


De GDF à Engie

GDF était connu pour être le spécialiste du transport, de la distribution et de la vente du gaz. En 2008, GDF a fusionné avec SUEZ pour donner naissance à GDF-SUEZ. En 2015, GDF-SUEZ devient ENGIE pour faire face à de nouveaux enjeux. Le groupe met alors l’accent sur l’innovation et une énergie plus responsable. Également, ENGIE a souhaité se créer une nouvelle identité et se détacher de son image associée uniquement au gaz. ENGIE multiplie ainsi ses compétences et se positionne également sur le marché de l’électricité par exemple. A ce changement d’identité s’accompagne également un projet de réorganisation en zones géographiques plutôt qu’en branche.

Pourquoi conserver un distributeur de gaz unique ?

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France et filiale à 100% d’ENGIE, GRDF a été fondé le 1 janvier 2008 à la suite de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Logé à la même enseigne qu’EDF, GDF a aussi dû séparer ses activités et créer une nouvelle entité. Aujourd’hui GRDF intervient sur la majorité du territoire français et intervient de manière totalement neutre, indépendamment du fournisseur choisi par le consommateur. Les consommateurs sont ainsi assurés d’avoir toujours la même qualité de gaz, quelque soit leur fournisseur. Le fait que les compteurs et le réseau de distribution soient gérés par la même entreprise permet également de pouvoir changer de fournisseur sans intervention au domicile.

Missions GRDF


Logo du distributeur GRDF

Missions de GRDF auprès des particuliers

  • Distribution du gaz naturel : Le rôle majeur de GRDF est de distribuer le gaz naturel chez les clients tout en respectant des normes de qualité et de sécurité.
  • Raccordement au réseau de gaz naturel : GRDF assure le branchement au réseau de gaz naturel du logement du client et ce quel que soit son ancienneté.
  • Dépannage: les techniciens “d'Urgence Sécurité Gaz” répondent aux appels 24h/24 et 7j/7 pour intervenir chez le client en cas de panne sur le réseau.
  • La relève des compteurs : Au moins une fois par an, GRDF procède au relevé d’index du compteur gaz. Les consommateurs sont avertis par courrier avec la date et le créneau horaire du passage du technicien. Cela peut se faire également en ligne par le client lui même.

GRDF et le reste du marché du gaz

GRDF est le principal opérateur du réseau de distribution en France et intervient sur 9200 communes. D’autres opérateurs sont également présents sur le réseaux, ce sont les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Elles sont gérées par le Syndicat Professionnel des Entreprises Gazières Non Nationalisées.

Missions Engie


Logo du fournisseur Engie

Vente de gaz de ville

Engie est surtout connu comme fournisseur de gaz naturel, aussi a connu sous le nom de gaz de ville. Jusqu’à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, Engie avait le monopole de la vente du gaz de ville et alimentait ainsi les 10 de Français qui ont fait le choix du gaz pour l’eau chaude, le chauffage ou la cuisson.

Engie et électricité

ENGIE n’est pas seulement un fournisseur de gaz, il produit également de l’électricité. Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, ENGIE a dû s’adapter et développer de nouvelles compétences. C’est donc un nouvel acteur dans le marché de l’électricité. Le groupe se positionne comme étant le premier fournisseur d’électricité verte en France.

Engie, producteur d’énergie

ENGIE se positionne sur toutes les énergies et déploie de grands moyens pour innover et proposer des services à l’énergie performants. Engagé dans la transition énergétique, l’entreprise investit sur les énergies les moins carbonées. Par exemple, ENGIE proposer de transformer les déchets de bois ainsi que les matières végétales en énergie. Également, ENGIE développe la géothermie terrestre, celle-ci permet de récupérer la chaleur contenue sous la mer afin de toujours les transformer en énergie. Cependant, l’entreprise a aussi fait parlé d’elle pour ses centrales au charbon, comme celle d’Hazelwood en Australie, dont l’incendie en 2014 a été une véritable catastrophe environnementale et sanitaire.

Pourquoi Engie a changé de nom ?

GDF est devenue ENGIE pour apporter une dimension internationale à sa nouvelle identité. En effet, GDF pouvait paraître compliqué à prononcer pour les anglophones, or le groupe se positionne clairement comme un leader mondial.