Compteur Gazpar: fonctionnement, avantages et controverses
Après ENEDIS, c’est au tour de GRDF de créer son nouveau compteur communicant et intelligent : Gazpar. Ce compteur propose de nouvelles fonctionnalités et se veut plus économe, plus clair et plus simple d’utilisation. Cependant, comme son homologue le compteur Linky, le compteur Gazpar a suscité de nombreuses interrogations et controverses.
Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?
Gazpar : le nouveau compteur communicant et intelligent
Depuis 2009, GRDF travaille sur la relève de gaz automatique et à distance, en France. L'entreprise a réussi à équiper 11 millions de foyers clients gaz naturel avec le compteur communicant Gazpar depuis fin 2022. Ce nouveau compteur doit permettre de mieux suivre et de mieux gérer sa consommation de gaz au quotidien.
Comment fonctionne le compteur gazpar ?
Le compteur de gaz communicant Gazpar fonctionne pratiquement de la même façon que le compteur Linky pour l’électricité. Les deux compteurs sont dits "intelligents” et permettent la relève à distance des index de consommation, en temps réel.
Le processus de fonctionnement est le suivant :
- relevé quotidien automatique des consommations de gaz naturel ;
- transmission des informations de l’appareil à GRDF (deux transmissions de moins d’une seconde par jour) ;
- transmission à un concentrateur (généralement installé sur les toits d’immeubles) GRDF grâce à des ondes électromagnétiques ;
- Acheminement des données vers le système d'information de GRDF.
Compteur Gazpar : le mode d'emploi
Bien comprendre les données renvoyées par son compteur Gazpar permet de maximiser son utilisation. En effet, le compteur Gazpar comprend 8 chiffres :
- Les 5 premiers chiffres, sur fond noir, renseignent votre index de consommation au fournisseur ;
- Les 3 derniers chiffres, sur fond rouge, comportent les décimales non comptabilisées dans le calcul de la consommation.
Comprendre le coefficient de conversion de sa facture Le compteur Gazpar évalue la consommation de gaz en mètres cubes (m3) alors que la facture affiche une consommation en kWh. Comment l'expliquer ? Le fournisseur applique un coefficient de conversion, indiqué sur la facture. Ce coefficient est communiqué par GRDF et permet au fournisseur de déterminer la consommation en kWh (à partir de la consommation exprimée en mètres cubes).
Pour mieux cerner le fonctionnement du compteur Gazpar, voici une vidéo mode d'emploi :
Compteur Gazpar : quels sont les avantages ?
Le compteur intelligent Gazpar s'est étendu progressivement sur l'ensemble du territoire français, pour un dépoloiement total effectif depuis la fin de l'année 2022. Comme le précise GRDF, son utilisation devrait être plus simple, plus pratique et plus claire. Ce nouveau compteur comporte donc plusieurs avantages.
- Accéder à ses données quotidiennes de consommation
- Comparer ses consommations
- Relever les consommations automatiquement
- Fixer un seuil de consommation
Accéder à ses données quotidiennes de consommation
Le compteur Gazpar permet d'accéder à ses données de consommation de gaz à tout moment et en temps réel. Il permet ainsi de mieux suivre sa consommation d'énergie, en ayant en plus accès à son historique de consommation, et à la longue optimiser ses habitudes.
En parallèle, l'installation généralisée des compteurs Gazpar permet dorénavant aux fournisseurs de facturer les clients sur la base de leurs consommations réelles.
Comparer ses consommations
Le nouveau compteur de GRDF respecte la confidentialité de ses consommateurs : il laisse le choix de donner accès à ses données, ou non, à son fournisseur ou à des tiers pour qu’ils puissent proposer des services de maîtrise de l’énergie.
En effet, avec le compteur Gazpar, il est possible de comparer ses consommations d'énergie avec celles de profils similaires. Cela permet de mieux se situer, notamment en cas de surconsommation, et travailler sur ses habitudes énergétiques.
Relever les consommations automatiquement
Un des principaux avantages du compteur Gazpar est son option de relevé automatique. En effet, grâce à cet outil, les index de consommation sont relevés automatiquement, sans devoir faire appel à un technicien.
De plus, le compteur Gazpar est bien plus pratique lors d'interventions basiques qui nécessitaient la présence de l'habitant jusqu'ici. En effet, avec le compteur Gazpar, la majeure partie des interventions peuvent être réalisées à distance sans prise de rendez-vous préalable. Cela représente un gain de temps aussi bien pour les clients que pour les techniciens.
Fixer un seuil de consommation
Le compteur communicant Gazpar offre la possibilité de fixer un seuil de consommation à partir de son espace personnel. L'objectif est ainsi de mieux maîtriser sa consommation de gaz. En cas de dépassement, un message est envoyé pour avertir le consommateur.
Tous ces avantages sont des leviers efficaces de responsabilisation des consommateurs. En effet, prendre conscience de sa consommation permet d'améliorer ses habitudes énergétiques et économiser. De plus, un excès trop important de consommation peut révéler un problème d'isolation par exemple.
Compteur gazpar : installation, prix et démarche
Comment procéder à l’installation du compteur gazpar ?
GRDF s'est chargé de l’installation progressive du compteur Gazpar dans tous les foyers français utilisant le gaz naturel. C'est pourquoi, aucune démarche particulière n'a dû être réalisée. Tous les foyers reliés au gaz ont déjà ce nouveau compteur. Voici les étapes prises par GRDF pour remplacer l'ancien compteur par le compteur Gazpar :
Échéance avant l'intervention | Phase d'intervention |
---|---|
J-30 | Premier courrier d’information de GRDF |
J-15 | Courrier du prestataire qui effectuera l'intervention pour indiquer :
|
J-2 | Confirmation par e-mail ou par SMS (si rendez-vous présentiel) |
Jour de l'installation | Intervention de trente minutes |
Qui finance l’installation du compteur Gazpar ?
L’installation du compteur est gratuite pour les foyers français et n'engendre donc pas de coût directement. En effet, l'installation sera prise en charge et financée par GRDF, avec un investissement estimé à 1 milliard d'euros.
Cependant, les coûts liés au compteur seront financés indirectement par les consommateurs via la hausse du tarif d’acheminement du gaz. Le ministère des Finances estime ce surcoût à 2€ par an et par domicile sur vingt ans ; surcoût compensé par une meilleure gestion de la consommation grâce au compteur.
Calendrier de déploiement du compteur Gazpar
Le déploiement des compteurs communicants Gazpar a commencé en janvier 2016. Il a ensuite été généralisé à partir de mai 2017 dans l’ensemble des régions françaises de métropole. Comme le montre le planning de déploiement, la grande majorité des domiciles sont équipés du compteur Gazpar :
Année | Nombre de compteurs Gazpar installés | Pourcentage de domiciles équipés |
---|---|---|
2017 | 440 000 | 4 % |
2018 | 1 980 000 | 18 % |
2019 | 4 500 000 | 38 % |
2020 | 6 600 000 | 60 % |
2021 | 8 600 000 | 79 % |
2022 | 10 500 000 | 95 % |
Pour connaître la période d'installation du compteur Gazpar de sa commune, il suffit de se rendre sur le site de GRDF et entrer son code postal :
Refuser d’installer le compteur Gazpar: est-ce possible ?
Le nouveau compteur intelligent a déclenché de nombreuses controverses et a fait naître certaines craintes. C'est pourquoi, certains se sont demandés s'il était possible de refuser l'installation du compteur Gazpar.
Une obligation légale ?
Comme le compteur électrique Linky avant lui, l’arrivée du compteur de gaz communicant Gazpar suscite doutes et réticences. Ces doutes ont poussé une partie des consommateurs de gaz à refuser l’installation du compteur Gazpar chez eux, en empêchant l'accès au technicien ou en envoyant des courriers de refus d'installation. Mais l'installation du compteur Gazpar est-elle obligatoire ?
Au même titre que le compteur Linky, l'installation du compteur Gazpar est obligatoire et prévue dans la loi. L’article L322-8 du Code de l’énergie stipule qu'un gestionnaire de réseau de distribution est en droit :
D'exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d'assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l'ensemble de ces activités.
En effet, l’accord du consommateur n’est pas nécessaire car ces dispositifs n’appartiennent ni aux clients, ni aux fournisseurs, mais à l'État. Pour permettre l'installation, deux cas de figure sont possibles :
- le compteur est accessible depuis l'extérieur : le prestataire désigné par GRDF peut effectuer librement le remplacement ;
- le compteur de gaz se situe à l’intérieur du logement : le client doit garantir l’accès aux techniciens du réseau lors d'un rendez-vous fixé pour le remplacement. La présence de l’occupant, ou d’un représentant majeur, peut être nécessaire.
Quels sont les risques en cas de refus d'installation ?
Il est important de garder à l'esprit que l'État est le seul propriétaire des compteurs électriques et gaz, il est donc obligatoire de laisser les techniciens procéder au remplacement et travaux nécessaires. S'y opposer, c'est encourir certains risques.
Frais supplémentaires
Des frais supplémentaires, liés à l’envoi d’un technicien pour réaliser les relevés manuels, peuvent être facturés aux foyers ayant refusé l'installation du compteur Gazpar, notamment en raison de l'automatisation de cette démarche avec ce nouveau compteur intelligent.
De plus, quand la phase de déploiement sera achevée, il est possible que la pose du compteur Gazpar devienne payante et soit facturée aux foyers non équipés.
Un remplacement qui peut coûter cher Selon les informations récoltées sur le site de GRDF, le remplacement d'un compteur gaz à la demande du client est facturé 79,88 euros TTC.
Mise en danger d'autrui
Certains consommateurs empêchent le passage des techniciens en bloquant les accès (en plaçant des cadenas par exemple). Cela a pour but d'éviter tout remplacement de leur compteur par le compteur Gazpar. Cela est illégal et dangereux.
En effet, en cas de problème ou incendie, les secours ne pourront peut-être pas intervenir ou (au mieux) interviendront dans de mauvaises conditions. Cela mettrait en danger non seulement les occupants du logement, mais également les foyers voisins.
Coupure de gaz
Le libre accès au compteur des consommateurs est prévu contractuellement. Refuser au technicien ce droit, c'est ne pas tenir ses engagements. Il s'agit donc d'un motif possible de résiliation de contrat. Le contrat caduc ou résilié d’un point de vue légal, GRDF pourrait couper le gaz pour votre logement.
Les controverses autour du compteur Gazpar sont-elles justifiées ?
Tout au long de son déploiement, le compteur Gazpar a alimenté de nombreuses craintes. Danger pour la santé et la vie privée : qu'en-est-il vraiment ?
Un danger pour la santé ?
Un des principaux arguments contre le compteur Gazpar est son possible danger sur la santé en raison des ondes électromagnétiques émises. Cependant, après une étude, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a rédigé un rapport, publié le 14 décembre 2016, concluant que les risques sanitaires et les effets secondaires sont peu probables. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) explique donc que : L’exposition à proximité d’un compteur Gazpar est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et de la forme impulsionnelle utilisée.
En effet, le compteur Gazpar émet des ondes à une fréquence de 169 MHz. À titre de comparaison, ces ondes sont semblables aux ondes radio FM et équivalentes à un portail électrique. Les ondes émises par le compteur communicant Gazpar sont également bien inférieures aux ondes des réseaux wi-fi. Le compteur Gazpar n'est donc pas dangereux pour la santé.
Une menace pour les données personnelles ?
GRDF assure la confidentialité des données et la sécurité. En ce qui concerne :
- la confidentialité des données : les données n’appartiennent pas à GRDF mais au consommateur. Chaque client est donc libre de diffuser, ou non, ses données à d’autres acteurs (fournisseurs d’énergie, prestataires, Agences etc...) ;
- la sécurité des données: elle a fait l’objet de travaux en collaboration avec la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Ainsi, les données sont chiffrées et cryptées du compteur aux systèmes d’information de GRDF.
Les informations collectées sont donc chiffrées et limitées à :
- un identifiant émetteur ;
- le relevé d’impulsion chaque jour arrêté à 6 heures du matin ;
- des informations plus générales sur le fonctionnement du compteur.
FAQ
Est-il possible de modifier son rendez-vous d’installation ?
Il est possible de modifier la date de rendez-vous d'installation du compteur Gazpar en se connectant à l'Espace GRDF, puis en cliquant sur Compteur communicant. Il suffit ensuite de changer le rendez-vous en indiquant les disponibilités.
Comment suivre sa consommation de gaz grâce au compteur Gazpar ?
Il est possible de suivre sa consommation, en temps réel, en se connectant à l'Espace GRDF.
Faire encore plus d'économies avec Gazpar : est-ce possible ?
Changer de fournisseur de gaz est aussi une des solutions possibles et gratuites pour payer moins cher ses consommations de gaz et faire davantage d'économie. Voici un tableau récapitulatif des offres les plus compétitives sur le marché actuellement :
Fournisseur | Réduction | Plus d'informations |
---|---|---|
OHM Energie Bouclier Tarifaire 09 71 07 14 21 Rappel gratuit |
Tarif similaire au TRV |
|
TotalEnergies Essentielle 09 74 59 46 06 Rappel gratuit |
-3€ |
|
Vattenfall Gaz Eco Plus 01 86 26 47 81 Rappel gratuit |
-5%* |
|
*réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV Engie.
Sélection d'offres partenaires Selectra (référencement gratuit)
Fournisseur | Réduction | Plus d'informations |
---|---|---|
OHM Energie Bouclier Tarifaire Rappel gratuit |
Tarif similaire au TRV |
|
TotalEnergies Essentielle Rappel gratuit |
-3€ |
|
Vattenfall Gaz Eco Plus ✔ Je souscris en ligne Rappel gratuit |
-5%* |
|
*réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV Engie.
Sélection d'offres partenaires Selectra (référencement gratuit)
En cas de coupure d'électricité, Gazpar peut-il fonctionner ?
En cas de coupure d’électricité, le compteur communicant Gazpar continue de communiquer. GRDF recevra donc chaque jour un index permettant de mesurer la consommation de gaz.