Résiliation Engie : comment résilier un contrat en ligne ou par téléphone ?

Déménagement

01 82 88 39 70

Les contrats d'électricité ou de gaz Engie (ancien GDF Suez) sont sans engagement. Néanmoins, le client doit respecter une procédure bien précise pour effectuer une résiliation Engie. Cette démarche donne systématiquement lieu à une facture de régularisation, celle-ci ayant pour but d'ajuster les consommations au solde déjà versé. Chez Engie, il est possible de mettre fin à son contrat par téléphone, par courrier postal ou depuis son espace client en ligne.

logo fournisseur électricité et gaz Engie

Résilier son contrat Engie lors d'un déménagement


Résilier le contrat d'énergie de l'ancien logement

résilier les contrats d'électricité et de gaz Engie

Avant de se lancer dans les démarches de résiliation, il est préférable de réunir son numéro PDL / PRM (identifiant du compteur d'électricité), son numéro PCE (identifiant du compteur de gaz), si le logement est fourni en gaz, son numéro client et dans la mesure du possible les numéros de contrats. Toutes ces informations sont notées sur la facture d'énergie, le contrat d'électricité ou de gaz, ou l'échéancier.

Résilier le contrat d'énergie de l'ancien logement lors d'un déménagement est obligatoire. Cette résiliation Engie permet de cesser les paiements relatifs aux consommations futures du logement. Effectivement, sans cela, l'ancien locataire est automatiquement redevable des éventuelles consommations réalisées par autrui.

Si le repreneur des lieux, à son tour, ne demande pas l'ouverture des compteurs d'électricité, le cas échéant de gaz, alors les compteurs peuvent être coupés à n'importe quel moment.

En effet, pour éviter toute fuite de gaz, ou panne de compteur électrique, des intervenants agréés peuvent de plein droit effectuer la mise hors service les compteurs.

Ces techniciens sont systématiquement mandatés par les gestionnaires de réseau Enedis (ex - ERDF) pour l'électricité, et GRDF pour le gaz.

Transfert de contrat d'énergieIl n'est pas possible de transférer un contrat d'électricité ou un contrat de gaz. En effet, ils sont systématiquement reliés au compteur et non à l'occupant. C'est pourquoi lors d'un déménagement, même si le client souhaite conserver la même offre chez le même fournisseur, il doit résilier son ancien contrat Engie et en mettre un nouveau en place.

Mettre en place le contrat d'énergie dans le nouveau logement

Cette mesure permet de ne pas être coupé en énergie. En effet, si l'ancien occupant a déjà résilié son offre, alors les techniciens peuvent intervenir à n'importe quel moment pour couper les compteurs d'électricité et de gaz. De fait, en mettant les compteurs d'électricité et de gaz à son nom, le client s'assure qu'ils soient actifs lors de son emménagement. Cette démarche est donc obligatoire, que les dispositifs de comptage soient en service ou non au moment de la visite du logement. 

Concernant la date de mise en service des compteurs, il est recommandé d'entamer les démarches au plus tôt (entre dix et quinze jours avant l'emménagement). À ce titre, le client peut s'orienter vers un fournisseur historique :

Sinon, le client peut choisir un fournisseur alternatif, lequel pourra lui proposer une tarification moins chère que le prix réglementé. Le comparateur Selectra permet d'étudier les différentes offres de fournisseurs historiques et alternatifs.

En principe, il faut compter une dizaine de jours avant que les compteurs d'électricité et de gaz ne soient remis en état de marche.

  % de remise en électricité avec l'offre Happe by Engie
Je souscris : 09 74 59 30 51 - Rappel gratuit

Résilier Engie suite à un changement de fournisseur

changement de fournisseur suite résiliation Engie

Depuis 2007, les fournisseurs historiques EDF et Engie (ancien GDF Suez) n'ont plus le monopole de la distribution du gaz et de l'électricité. Effectivement, cette année-là, les pouvoirs publics ont acté la libéralisation du marché de l'énergie, ce qui a permis à de multiples fournisseurs alternatifs de s'y implanter et de faire concurrence aux géants de l'énergie EDF et Engie (ex - GDF Suez).

Aussi, cette réforme promet une grande liberté aux clients puisqu'ils ne sont maintenant plus engagés à leur contrat d'énergie. Ainsi, de plein droit, les consommateurs peuvent changer de contrat d'électricité ou de gaz, voire de fournisseur, sans que cela ne leur coûte un centime et sans préavis.

Toutefois, attention à respecter certaines règles. Le consommateur qui souhaite changer de fournisseur peut directement se tourner vers son nouveau partenaire énergétique. Néanmoins, pour une étude précise des offres, il peut aussi appeler la plateforme de conseil Selectra au 09 87 67 38 23 ou demander un Rappel gratuit  .

Lors de ce changement de fournisseur, le client NE DOIT PAS résilier son ancien contrat d'électricité ou de gaz Engie. C'est le nouveau fournisseur d'énergie qui s'occupe des démarches administratives, donc de la résiliation.

Si le client clôture lui-même le contrat au moment d'un changement de fournisseur (pour le même logement), alors il s'expose des frais de mise en service du compteur d'électricité ou de gaz.

Le changement de fournisseur est bien entendu gratuit, le client est néanmoins redevable des consommations restées impayées au jour de la clôture du contrat Engie. Lors de la clôture effective du contrat, l'ancien partenaire lui envoie une facture de régularisation. Celle-ci mentionne soit le "reste à payer", si le client a consommé plus que ce qu'il n'a payé. À l'inverse, s'il a payé davantage que les consommations qu'il a réalisées, alors il est remboursé du "trop-perçu".

Résiliation du contrat Engie par exercice du droit de rétractation

Ce délai consiste à accorder 14 jours au E-consommateur pour annuler son achat. De par le caractère numérique de la souscription d'un contrat d'énergie (par téléphone ou internet), les consommateurs sont à même de faire jouer le délai de rétractation pour annuler la souscription au contrat d'énergie.

L'essentiel de la Loi HamonLa loi Hamon du 24 juin 2014, renforce les principes de protection des consommateurs du E-commerce. En effet, de nouvelles dispositions, dont le délai de rétractation, sont mis en place pour que les internautes ne soient pas lésés dans leurs achats sur internet.

En principe, les conseillers énergie proposent de renoncer à ce délai de rétractation. Cela permet effectivement que le contrat prenne effet au plus vite pour programmer rapidement d'éventuelles interventions sur compteur.Toutefois, le contrat d'énergie n'étant pas engageant, le client est dans son droit de résilier son contrat Engie à tout moment, sans pénalité financière et sans délai.

Pour exercer son délai de rétractation Engie, il est conseillé d'envoyer un courrier avec accusé de réception. Cela a pour but de donner une valeur légale à la demande.

Chez Engie (autrefois GDF Suez), l'adresse de contact pour résilier son contrat grâce au délai de rétractation est la suivante :

ENGIE Service résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09

Résiliation Engie à l'initiative du fournisseur

Ce cas particulier peut survenir lorsque le fournisseur constate un manquement dans l'exercice des obligations du client. Cela arrive notamment lors d'un non-paiement.

Le fournisseur peut alors de plein droit résilier le contrat du client, indépendamment de la volonté de ce dernier.

Contact pour résilier le contrat Engie par téléphone

Résilier engie avec le service client téléphonique

La résiliation du contrat Engie peut se faire par différents moyens de contact, dont le téléphone.

Lors d'un déménagement, le client peut appeler le service client Engie au 09 69 39 99 93. Les conseillers Engie sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Pour ne pas attendre trop longtemps au téléphone, il est conseillé d'appeler le service client téléphonique Engie à certaines périodes de la journée. Pour choisir le meilleur créneau d'appel, il est recommandé de suivre le tableau ci-dessous.

Si le client souhaite quitter Engie et changer de fournisseur (pour le même logement), il peut contacter le service de souscription Selectra au 09 87 67 38 23 (rappel gratuit -  ).

Résiliation Engie : estimation du temps d'attente au téléphone
  Matin (8h-12h30) Midi (12h30-14h) Après-midi (14h-18h) Soir (18h-21h)
Lundi Élevé Modéré Élevé Modéré
Mardi Modéré Faible Modéré Faible
Mercredi Modéré Faible Modéré Faible
Jeudi Modéré Faible Modéré Faible
Vendredi Faible Faible Faible Faible
Samedi Modéré Modéré Faible Faible
Dimanche Faible (ouvre à 10h) Faible Faible XX

Adresser un courrier de résiliation Engie

Adresser un courrier de résiliation Engie (anciennement GDF Suez) par voie postale donne une valeur légale à la demande. En effet, si recours en justice il y a, l'accusé de réception est considéré comme preuve devant le tribunal. Pour cette démarche, il convient d'adresser son courrier à l'adresse suivante :

ENGIE Service résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09

Résilier le contrat Engie depuis son espace client en ligne

Sur internet depuis la page web du fournisseur, le client a aussi la possibilité de résilier un contrat en ligne.

Le client peut demander la résiliation unique de son contrat d'énergie Engie (électricité ou gaz). Il peut aussi accompagner la résiliation d'une souscription pour le nouveau logement.

résilier son contrat Engie depuis l'espace en ligne du fournisseur

Pour effectuer cette démarche, le client doit avant tout se munir de son PDL / PRM et éventuellement PCE (si le logement est aussi fourni en gaz naturel), de son numéro de client, et de la dernière relève de compteur (idéalement le jour du déménagement).

Ensuite, il suffit de se rendre sur la page web du fournisseur dans l'onglet "déménagement" puis "résiliation de contrat".

Résilier un contrat Engie puis en souscrire un nouveau

Résiliation Engie et ne pas souscrire de nouveau contrat

La demande est prise en compte dans les plus brefs délais par Engie. Le client reçoit dans les jours qui suivent une facture de régularisation, ce qui permet d'ajuster le solde de paiement aux consommations.