Réduire sa facture d'électricité : conseils et meilleures offres | septembre 2024
Réduire sa facture d’énergie est un enjeu pour de nombreux foyers français, surtout à l'heure où les prix de l'électricité sont en constante hausse. Se chauffer, s’éclairer, cuisiner : tous ces gestes du quotidien ont un coût et nécessitent un certain budget. C’est pourquoi, de nombreuses personnes se demandent : comment faire des économies d’électricité ? Voici donc 6 conseils pour maîtriser son budget et améliorer ses habitudes de consommation afin de baisser le montant de sa facture.
6 conseils pour réduire sa facture EDF au quotidien
- Se chauffer économiquement
- Maîtriser sa consommation d'eau chaude
- S’éclairer efficacement
- Optimiser l’utilisation de ses appareils électroménagers
- Faire des économies en cuisinant
- Rénover et isoler correctement son domicile
Se chauffer économiquement
Bon à savoir Baisser le chauffage d'un degré permet d’économiser 7 % d’électricité liée au chauffage.
Le coût du chauffage électrique représente souvent une part significative de la facture d'électricité. Cependant, il existe plusieurs astuces pour contrôler sa consommation de chauffage électrique :
- régler et programmer son chauffage électrique selon l'usage : une température de 19 °C est conseillée dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, etc.) et 16 °C pour les chambres ;
- ermer les volets et les rideaux en cas d'absence (en hiver notamment) : cela permet de diminuer son chauffage et de conserver la chaleur ;
- baisser ou éteindre son chauffage électrique la nuit ;
- isoler son domicile correctement.
Hausse des prix de l'énergie : se chauffer moins cher en changeant de fournisseur Contactez un conseiller Selectra pour vous aider à réduire vos factures de chauffage :
09 87 67 38 23
Rappel gratuit
Maîtriser sa consommation d'eau chaude
Réduire sa facture d'électricité passe également par la bonne maîtrise de sa consommation d'eau chaude. Pour cela, quelques bonnes pratiques peuvent être appliquées :
- installer un économiseur d'eau sur ses robinets ;
- remplacer ses anciens appareils électroménagers par des appareils plus performants ;
- ajuster la température de son chauffe-eau : la température doit être comprise entre 55 °C et 60 °C ;
- optimiser l'utilisation de ses appareils : utiliser le mode Éco par exemple ;
- entretenir ses appareils.
S’éclairer efficacement
Aménager son intérieur
Pour éviter d'éclairer intensément ses pièces, il est important d'aménager ses intérieurs de la bonne manière. Voici quelques recommandations :
- aménager son intérieur et désencombrer l'espace autour des fenêtres pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle ;
- privilégier les rideaux blancs et légers ;
- favoriser des couleurs claires pour les murs et le plafond ;
- installer des ampoules basse consommation ;
Consommer de manière responsable
Un bon aménagement est d'une précieuse aide, mais n'est pas suffisant pour diminuer significativement sa facture d'électricité. En effet, il est tout aussi important de consommer de façon responsable. Cela passe par des gestes simples, tels que :
- éteindre la lumière en sortant d’une pièce ;
- penser aux éclairages solaires ;
- nettoyer régulièrement ses ampoules.
Optimiser l’utilisation de ses appareils électroménagers
- Choisir les bons appareils
- Bien choisir l’emplacement de ses appareils
- Entretenir et utiliser ses appareils correctement
- Ne pas laisser les appareils en veille
Choisir les bons appareils
Lors de l'achat d'un appareil électroménager, le premier réflexe est de regarder son étiquette énergétique. Sur cette étiquette est inscrite une note allant de A (pour les appareils plus économes) à G (pour les appareils plus énergivores). Cela permet ainsi d'évaluer la consommation des appareils. Il est recommandé de privilégier les appareils ayant la meilleure note possible.
Depuis le 1ᵉʳ mars 2021, de nouvelles règles s'appliquent aux étiquettes énergie affichées dans les magasins. Les étiquettes comprennent dorénavant un certain nombre d'informations :
- une note reflétant la performance énergétique : de A (couleur verte) à G (couleur rouge) ;
- un QR code qui peut être scanné lors de l'achat pour plus de transparence sur les données du produit ;
- des informations spécifiques à l'appareil avec des icônes ;
- la consommation électrique calculée en kWh et en fonction du type d'appareil ;
- le niveau sonore de l'appareil (allant de A à D).
Bien choisir l’emplacement de ses appareils
Cela peut paraître anodin, mais l'emplacement des électroménagers influe sur la facture de consommation. En effet, la règle d'or est d'éloigner autant que possible le froid et le chaud. Il convient donc de :
- ne pas placer d'appareils de froid dans une pièce chaude ou chauffée : plus une salle est chauffée, plus un appareil de froid consommera ;
- ne pas poser d'objets sur et à proximité des appareils de chaud : ces appareils ont besoin d'espace pour garantir une bonne circulation de l'air.
Entretenir et utiliser ses appareils correctement
Une surconsommation d'énergie est parfois causée par un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation de ses appareils électroménagers. Pour remédier à cela, voici quelques astuces d'utilisation des principaux appareils :
Appareil électroménager | ✅ Bonnes pratiques | ❌ À éviter |
---|---|---|
Lave-linge |
|
|
Lave-vaisselle |
|
|
Réfrigérateur & congélateur |
|
|
Plaques de cuisson |
|
|
Une dernière bonne pratique En cas d'absence de longue durée (vacances, etc.), il est recommandé de débrancher ses appareils électriques, hors réfrigérateur et congélateur.
Ne pas laisser les appareils en veille
Débrancher les appareils inutilisés est un geste simple, mais qui permet d'économiser plusieurs dizaines d'euros sur sa facture annuelle. En effet, durant la mise en veille, les appareils continuent de consommer. C'est pourquoi, mettre en veille ses appareils est une mauvaise habitude à rectifier.
Simplifier la mise en veille de ses appareils Pour faciliter la mise en veille de plusieurs appareils instantanément, il est possible d'utiliser une multiprise ou une multiprise connectée.
Faire des économies en cuisinant
En cuisine aussi il existe de bonnes pratiques pour réduire le montant de sa facture d'électricité :
- couvrir les casseroles lors de la cuisson ;
- chauffer ses plats au micro-ondes et non pas au four traditionnel / four à chaleur tournante ;
- favoriser l'achat d'un four à chaleur tournante : ce dernier est plus économe qu'un four traditionnel car il permet la cuisson de plusieurs aliments en même temps ;
- favoriser l'achat et l'utilisation de plaques de cuisson à induction ;
- ne pas hésiter à éteindre son four et ses plaques avant la cuisson totale : ces derniers restent chauds plusieurs minutes après les avoir éteints.
Rénover et isoler correctement son domicile
Quelles sont les rénovations possibles ?
Pour diminuer efficacement et rapidement le montant de sa facture énergétique, plusieurs travaux de rénovation sont recommandés :
- remplacer son ancien chauffage par des systèmes de chauffages plus économiques tels que la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire, la chaudière gaz à condensation ;
- isoler les murs, les sols et les fenêtres ;
- installer des systèmes d'éclairage économiques ;
- améliorer la circulation de l’air au sein du domicile en intégrant un système de ventilation mécanique contrôlée.
Quelles sont les aides à la rénovation ?
Pour aider les consommateurs à rénover leur habitation, il existe plusieurs aides et primes (prime énergie EDF, prime énergie Engie, MaPrimeRénov etc...).
Ma Prime Rénov
MaPrimeRénov' est une aide qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). MaPrimeRénov' permet de financer plusieurs types travaux, notamment les travaux d'isolation et de chauffage. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent avoir été réalisés par des professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE).
Le chèque énergie
Le chèque énergie permet de payer sa facture d’énergie, mais il permet aussi de financer la réalisation de certains travaux d'économie d'énergie, tels que :
- le changement de chauffage : chauffe-eau solaires, poêles à granulés, etc. ;
- l'isolation des murs ;
- l'installation d'une pompe à chaleur ;
- un système de charge pour véhicule électrique.
Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
La Prime Énergie
La Prime Énergie, ou Prime Coup de pouce, soutient les ménages qui souhaitent faire des travaux de performance énergétique : remplacement d'un chauffage ou encore amélioration de l'isolation. Selon la nature du chantier, elle peut être attribuée à tous les foyers. Cependant, pour bénéficier de cette aide, l'installation du nouvel équipement doit être réalisée par un professionnel reconnu garant environnement (RGE).
TVA réduite
La TVA réduite à 5.5 % est une aide pouvant s'appliquer sur certains travaux de rénovation de chauffage. Une liste de travaux éligibles a été rédigée :
- installation d'appareils de régulation de chauffage ;
- installation d'un chauffage au bois ;
- changements de chaudières, etc.
Comment faire des économies d'électricité grâce à Linky ?
Comprendre ses consommations
Comprendre sa facture d'électricité est essentiel. Pour les consommateurs équipés d'un compteur Linky, la tâche est simplifiée grâce au suivi de consommation en temps réel. En effet, Linky est un compteur électrique qualifié d'“intelligent” : il transmet les données de consommation en temps réel. Cette option permet donc aux clients de suivre leur consommation électrique Linky et in fine de mieux la maîtriser.
Identifier les appareils les plus énergivores
Les appareils les plus énergivores au sein d'un foyer sont souvent :
- les radiateurs ;
- le chauffe-eau ;
- les appareils électroménagers : le four, les plaques de cuisson, le sèche-linge, etc. ;
- la climatisation.
Pour réduire sa facture d'énergie, il est donc conseillé d'agir sur ces appareils principalement et adopter de nouvelles habitudes de consommation. Par la suite, grâce au compteur Linky, il est possible de voir l'évolution de sa consommation et donc détecter les appareils les plus énergivores.
Comment suivre sa consommation avec Linky ?
Grâce au compteur Linky, il est possible de suivre ses consommations en temps réel. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur la touche “+” du compteur et maintenir la touche jusqu'à l'affichage de l’index (en kWh).
Cependant, pour aller plus loin, plusieurs outils et applications mobiles ont été développés pour permettre un suivi facile et régulier de sa consommation :
- les applications des fournisseurs d'énergie : "EDF & moi", "Engie Particuliers", "Conso Live" de TotalEnergie, etc... ;
- l'application du gestionnaire de réseau ENEDIS : "À mes côtés".
Comment faire des économies d’électricité en changeant de fournisseur ?
Pour maîtriser sa consommation et réduire sa facture d'électricité, il faut souscrire une offre adaptée à ses besoins énergétiques et ne pas hésiter à changer de fournisseur si nécessaire.
Une solution simple et économique
Changer de fournisseur d'électricité est simple, sans délais et sans frais. En effet, les contrats d'énergie sont sans engagement, il est donc très simple de résilier son abonnement.
Pour changer de fournisseur, il suffit de :
- comparer les offres en contactant un conseiller Selectra au ☎️ 09 87 67 38 23 ou demander un Rappel gratuit ;
- choisir l'offre la plus adaptée à ses besoins énergétiques ;
- souscrire l'offre sélectionnée.
Comparer les fournisseurs d'électricité
Hausse des prix de l'électricité : quelle offre choisir ?
Les prix de l'électricité sont en constante hausse en 2023, avec une nouvelle augmentation de 10 % annoncée, malgré le bouclier tarifaire. Il est donc essentiel de choisir la meilleure offre d'électricité pour réaliser des économies et réduire ses factures d'électricité.
De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des abonnements d'électricité avantageux et des remises sur le prix du kWh. Changer de fournisseur d'électricité est une des solutions les plus rapides pour diminuer sa facture d'électricité - et ce, sur le long terme.
Si vous disposez un contrat à prix indexé, vous êtes directement concerné par la hausse des prix de l'électricité. Comparez rapidement les fournisseurs pour trouver une offre moins chère et limiter l'impact sur vos factures d'énergie :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
ÉLECTRICITÉ PROMO
3.5 sur 5 -
120 notes
|
|
Mensualité-type
152 € Économie de 21.8 € |
|
Souscrire |
FIDÉLITÉ VERTE
2.6 sur 5 -
11 notes
|
|
Mensualité-type
152 € Économie de 21.8 € |
|
|
ÉLECTRICITÉ PROMO 100% VERTE
3.5 sur 5 -
120 notes
|
|
Mensualité-type
156 € Économie de 17.9 € |
|
Souscrire |
E-FOURNITURE
1 sur 5 -
53 notes
|
|
Mensualité-type
158 € Économie de 16.1 € |
|
|
EXCLUSIVE VERTE
3.1 sur 5 -
469 notes
|
|
Mensualité-type
161 € Économie de 13.5 € |
|
Souscrire |
CLASSIQUE
3.9 sur 5 -
3200 notes
|
|
Mensualité-type
173 € Économie de 1 € |
|
Souscrire |
Calculs pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Rennes. A propos du Selectra Score.
Si vous avez fait le choix d'un prix fixe, vous ne subirez pas forcément la hausse des prix, car vous êtes protégé. Il faut toutefois vous assurer que votre prix du kWh est compétitif. Ci-dessous les meilleures offres à prix fixe en septembre 2024 :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4 sur 5 -
10 notes
|
|
Mensualité-type
133 € Économie de 41.1 € |
|
Souscrire |
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
718 notes
|
|
Mensualité-type
134 € Économie de 39.6 € |
|
Souscrire |
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2094 notes
|
|
Mensualité-type
135 € Économie de 39.3 € |
|
Souscrire |
CONSTANCE
4 sur 5 -
10 notes
|
|
Mensualité-type
135 € Économie de 39.1 € |
|
Souscrire |
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 -
2 notes
|
|
Mensualité-type
136 € Économie de 37.9 € |
|
|
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
2.7 sur 5 -
44 notes
|
|
Mensualité-type
137 € Économie de 36.7 € |
|
Calculs pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Rennes. A propos du Selectra Score.
Changer de fournisseur : comment résilier son ancien contrat ? Dans le cadre d'un changement de fournisseur, c'est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l'ancien contrat du consommateur. Le consommateur ne se charge de la résiliation qu'en cas de déménagement.