Ouverture de compteur électrique à Lille

sur le réseau Enedis/ERDF avec Selectra

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,8/5

basé sur 1842 avis

Un simple appel suffit pour votre ouverture de compteur

Votre offre d'électricité sans engagement ni frais de résiliation

Votre mise en service en moins de 24h avec l'option Urgence

Annonce

EDF Lille (59)

La boutique EDF de Lille a fermé ses portes et les services qu’elle offrait sont désormais réalisables en ligne ou par téléphone. Cela s’inscrit dans le plan de fermeture accélérée des agences EDF sur tout le territoire mis en place par le fournisseur historique dans le but de privilégier son service client par téléphone et en ligne. En effet, les boutiques ont connu une baisse drastique de leur fréquentation (à peine 1% des clients, selon les chiffres du fournisseur). Des 110 agences existantes en 2013, il n’en restait plus que 77 en 2016 avant d’être toutes fermées au 1er janvier 2019.

EDF Lille contact : numéros, adresses, horaires

Bien que l’agence EDF Lille rue Nationale ait fermé, il reste possible d’effectuer toutes les démarches qu’elle proposait de différentes manières (en ligne ou par téléphone).

Logo EDF LilleNuméros EDF Lille et services énergie
Type de demande Moyens de contact Horaires de disponibilité
Souscription chez EDF Lille Pour les particuliers
☎ 3004
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Pour les professionnels
☎ 3022
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Question sur un contrat EDF Service client EDF Lille
☎ 09 69 32 15 15
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Quel service contacter pour payer une facture EDF à Lille ? Serveur vocal interactif
☎ 09 70 83 33 33
24/24 et 7/7
A qui envoyer son relevé de compteur EDF ? Serveur vocal interactif
☎ 09 70 83 33 33
24/24 et 7/7
Changer de fournisseur d'énergie à Lille Contacter Selectra
☎ 09 74 59 22 47
Rappel gratuit
Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Qui contacter en urgence pour une panne électrique à Lille ? Numéro d'urgence Enedis Lille
☎ 09 72 67 50 06
24/24 et 7/7
Raccordement électrique à Lille Numéro de téléphone Enedis dédié
☎ 09 70 83 19 70
Du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Litige avec le fournisseur EDF Contacter le médiateur de l'énergie
☎ 0 800 11 22 12
Déclaration un litige en ligne
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

📍 Agence EDF Lille rue Nationale

L’agence EDF Lille a définitivement fermé ses portes.

L’agence EDF Lille était située avant sa fermeture au 88 Rue Nationale, 59000 Lille, France. Elle était ouverte du lundi au samedi aux horaires suivants :

  • Lundi : de 14h00 à 18h00
  • Mardi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • Jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • Vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • Samedi : de 9h30 à 12h30

Il y était notamment possible de souscrire ou résilier un contrat EDF, de payer ses factures en liquide, de communiquer ses relevés de compteur électrique ou d’obtenir une ’assistance technique.

service client edf lille

EDF Lille numéro du service client

Pour contacter le service client d’EDF Lille par téléphone, il faut appeler le 09 69 32 15 15, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Afin d’éviter d’attendre lors des horaires d'affluence, il est recommandé d’appeler sur la pause midi (environ entre 12h30 et 14h) ou en fin de journée ; et de préférence en fin de semaine.

✅ Comment payer mes factures EDF ?

S’il n’est plus possible de payer ses factures en agence, plusieurs autres méthodes sont facilement accessibles pour les clients d’EDF à Lille :

  • Il est possible de payer ses factures en ligne depuis son espace client sur le site d’EDF  l’opération nécessite alors une carte bleue ;
  • Cette dernière est également requise en cas de paiement par téléphone via le serveur vocal interactif d’EDF, accessible 7j/7 24h/24 au 09 70 83 33 33 ;
  • Pour les clients préférant éviter les démarches mensuelles, le prélèvement automatique peut être mis en place dès la souscription de l’offre en transmettant son RIB ;
  • Il est possible de régler par chèque ou TIP en l’envoyant par voie postale à EDF (à noter qu’il est également possible de paramétrer ses coordonnées bancaires sur son espace client pour payer chaque mois via un TIP en ligne) ;
  • Malgré la fermeture des agences EDF, payer en liquide reste possible en apportant le montant à un bureau de poste ;
  • Les clients d’EDF éligibles au chèque énergie peuvent s’en servir pour régler leurs factures d’électricité.

Payer mes factures en ligne

Payer ses factures en ligne nécessite l’utilisation d’une carte bancaire et d’un accès à internet. Il faut se connecter sur son espace client en ligne puis sur la rubrique dédiée au paiement des factures.

Adresse EDF Lille pour payer mes factures par chèque

Pour régler ses factures EDF par chèque ou TIP, il n'existe pas d'adresse postale spécifique à Lille. Il faut envoyer son chèque ou son TIP complété par voie postale à l’adresse nationale du service clients d’EDF :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Fermeture de l’agence EDF rue Nationale à Lille Tout courrier doit dorénavant être envoyé à l'adresse nationale du service client d’EDF, à Arras et non pas à l’adresse de l’ancienne agence EDF à Lille !

A quelle adresse envoyer le chèque énergie ?

Pour payer ses factures EDF par chèque énergie, il n'existe pas d'adresse spécifique à Lille. Il faut envoyer le chèque accompagné d’une copie de la facture à l’adresse suivante :

EDF TSA 81401,
87014 Limoges Cedex 1

Cette adresse est exclusivement dédiée aux chèques énergies ; pour tout autre envoi, il faut se référer à l’adresse d’Arras indiquée plus haut.

Il est cependant également possible d’utiliser le chèque énergie de deux autres manières :

  • Le chèque énergie peut être utilisé en ligne via le site gouvernemental du chèque en sélectionnant "Utiliser mon chèque en ligne cette année". Il faut alors entrer la référence du contrat EDF ainsi que le numéro indiqué sur le chèque.
  • Il est également possible de demander une pré-affectation pour son chèque énergie en contactant l’assistance chèque énergie par téléphone au 0 805 204 805 ou via le site dédié. Le montant du chèque est ainsi déduit automatiquement chaque année du montant de la facture EDF.

Payer mes factures par téléphone

Le paiement des factures EDF peut se faire directement par téléphone : il suffit d’appeler le serveur vocal interactif d’EDF Lille au 09 70 83 33 33. Ce service est disponible 7j/7 24h/24 et le paiement se fait par carte bancaire.

telephone

Quel numéro pour résilier mon contrat EDF ?

Résilier son contrat d’énergie est entièrement gratuit, que l’on soit chez EDF ou un autre fournisseur d’électricité. Cette démarche est majoritairement effectuée lors d’un déménagement ou si l’on souhaite se tourner vers un fournisseur proposant une offre plus intéressante.

Il est possible de demander la résiliation jusqu’à deux mois avant la date demandée.

Dans le cas d’un déménagement, il faut contacter le service client d’EDF :

  • Au 09 69 32 15 15 ;
  • En ligne via son espace client ;
  • Via l’application EDF et moi, disponible sur Android et iOS ;
  • Par courrier à l’adresse EDF Service client TSA 21941 62978 ARRAS Cedex 9.

Il faut se munir de sa dernière facture EDF ainsi que de son numéro d’identification de compteur pour cette démarche. Une fois la résiliation demandée, EDF envoie après environ une semaine la facture de résiliation, qui indique les derniers frais à régler tout en faisant office de trace écrite de la résiliation.

Attention à la date de clôture demandée : une fois passée, il n’y aura plus d’électricité dans le logement. Il faut donc s’assurer de donner une date qui n’entrave pas le déménagement et les dernières heures à son ancienne adresse.

S’il s’agit d’un changement de fournisseur, alors il suffit de souscrire à un contrat chez le nouveau fournisseur qui s’occupera lui-même de la résiliation auprès de EDF. Pour se renseigner sur les offres des fournisseurs alternatifs et faire des économies sur ses factures d’énergie, contactez Selectra au ☎️ 09 74 59 22 47 ou demandez un Rappel gratuit.

Je déménage : comment ouvrir un compteur électrique à Lille ?

Pour ouvrir un compteur électrique à Lille, il faut souscrire une offre chez un fournisseur d’électricité tel que EDF. Chaque fournisseur propose plusieurs offres, avec différents services et tarifs afin de s’adapter aux besoins des consommateurs. Si le compteur à ouvrir n’a encore jamais servi, alors il doit être mis en service par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique à Lille et en France : cette opération est payante en fonction du délai d’intervention et du type de compteur (standard ou Linky).

Souscription d’un abonnement EDF à Lille

Pour mettre en service un compteur électrique EDF à Lille, il faut souscrire une offre auprès du fournisseur historique. Il existe pour cela plusieurs manières de le contacter :

  • Par téléphone : un particulier désirant souscrire un contrat chez EDF peut appeler le 3004, joignable du lundi au samedi entre 8h et 20h ;
  • En ligne : la souscription peut aussi se faire en ligne via l’espace client sur le site d’EDF ;
  • Certains fournisseurs proposent des offres plus avantageuses financièrement que le tarif réglementé d’EDF à Lille. Pour plus de renseignements, contacter Selectra au ☎️ 09 74 59 22 47 ou demandez un Rappel gratuit
  • Les éléments essentiels pour une souscription chez EDF Lille :
  • L’adresse actuelle ou la nouvelle adresse (dans le cas d’un déménagement) ;
  • La date de début du contrat souhaitée ;
  • Le numéro d’identification du compteur (PDL pour un compteur classique ou PRM pour Linky) ; il est trouvable sur ses factures d’électricité ;
  • Si l’on souhaite payer par prélèvement automatique, un RIB ;
  • Les relevés de compteur si l’on a un compteur classique, les compteurs Linky envoyant les relevés automatiquement.

Frais et délais de mise en service de compteur électrique Lille

L'ouverture d’un nouveau compteur électrique à Lille nécessite l’intervention d’un technicien mandaté par Enedis, gestionnaire du réseau électrique sur 95% du territoire français métropolitain continental. Ce n’est donc pas EDF qui se charge de la mise en service du compteur. Cette opération est payante, son coût variant selon le type de compteur installé et les délais de mise en service demandés par le consommateur.

Prix et délais Enedis Lille pour la mise en service de compteur électrique
Type de mise en service Prix Délai
Mise en service standard 18,46 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service express 56,40 € TTC 24 à 48h
Mise en service urgence 149,68 € TTC Dans les 24h
Mise en service standard compteur Linky 18,46 € TTC Dans les 24h
Mise en service d'urgence compteur Linky 70,96 € TTC Dans la journée
Première mise en service standard 50,10 € TTC 10 jours ouvrés
Première mise en service express 88,04 € TTC 5 jours ouvrés

💡 Quelles offres EDF et tarifs à Lille ?

EDF propose plusieurs offres d'énergie à Lille, chacune donnant accès à la même électricité mais à des prix, conditions et origines différents.

Le tarif bleu ou tarif réglementé : cette offre, proposée uniquement par EDF et les EDL (entreprises de distribution locales, fournisseurs et gestionnaires du réseau électrique ayant le monopole sur un petit territoire) et dont le montant est fixé par l’état, est la plus souscrite par les français : elle concerne 73% des foyers (rapport de la CRE, 2019). Elle est disponible en 2 options :

  • Option base : le prix de l’électricité reste le même à toute heure de la journée ;
  • Option heures pleines/heures creuses : durant 8h par jour (fixées par Enedis et souvent la nuit) le prix du kilowattheure est bien moins élevé afin d’inciter les consommateurs à privilégier ces horaires pour les dépenses énergétiques importantes et ainsi désengorger le réseau.
Option base du tarif réglementé de l'électricité EDF à Lille
Puissance Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC
3 kVA 103.08 € 0.1557 €
6 kVA 127.92 € 0.1557 €
9 kVA 152.64 € 0.1597 €
12 kVA 177.48 € 0.1597 €
15 kVA 201.48 € 0.1597 €
18 kVA 226.08 € 0.1597 €
24 kVA 279.60 € 0.1597 €
30 kVA 335.76 € 0.1597 €
36 kVA 377.16 € 0.1597 €

Prix à jour au 3 juillet 2020, valables pour la ville de Lille

Option heures pleines heures creuses du tarif réglementé de l'électricité EDF à Lille
Puissance Abonnement annuel TTC Heures Pleines TTC Heures Creuses TTC
6 kVA 139.20 € 0.1798 € 0.1344 €
9 kVA 172.08 € 0.1798 € 0.1344 €
12 kVA 203.16 € 0.1798 € 0.1344 €
15 kVA 232.56 € 0.1798 € 0.1344 €
18 kVA 259.56 € 0.1798 € 0.1344 €
24 kVA 320.64 € 0.1798 € 0.1344 €
30 kVA 354.12 € 0.1798 € 0.1344 €
36 kVA 401.52 € 0.1798 € 0.1344 €

Prix à jour au 3 juillet 2020, valables pour la ville de Lille

  • L’offre EJP était vendue jusqu’en 1998 par EDF et consistait à proposer un prix du kWh plus intéressant toute l’année à l’exception de 22 jours d’intense activité sur le réseau électrique, où il devenait alors prohibitif. Ces 22 jours EJP avaient souvent lieu en hiver en raison d’une consommation de chauffage plus importante et les consommateurs en étaient avertis la veille.
  • L’offre Tempo est similaire sur certains points à l’offre EJP et est commercialisée depuis l’arrêt de cette dernière. Exclusivité d’EDF, elle classe les jours de l’année en 3 catégories correspondant à des prix du kWh différents ;
  • L’offre Digiwatt propose une réduction de 5% sur le prix du kWh. En contrepartie, tous les services associés se font exclusivement en ligne.
  • L’offre Vert Électrique assure de consommer une énergie provenant de sources renouvelables.
  • L’offre Mes Jours Zen propose un prix du kWh plus bas les weekends et jours fériés, ainsi qu’un jour de la semaine au choix du consommateur. Elle est cependant réservée aux possesseurs d’un compteur Linky.

Fournisseurs d’électricité à Lille

EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité à Lille, bien qu’il reste le plus important sur le territoire français avec plus de 75% des parts de marché pour les contrats d’énergie chez les particuliers (selon un rapport de la CRE de 2019). Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreuses entreprises proposent également leurs offres d’électricité à des tarifs parfois plus intéressants.

Changer de fournisseur d’électricité est gratuit et n'occasionne aucune coupure de courant. De plus, le client n’a aucune démarche à réaliser pour résilier son contrat auprès de l’ancien fournisseur : le nouveau s’en charge. Pour plus d’informations, contactez Selectra au ☎️ 09 74 59 22 47 ou demandez un Rappel gratuit, un conseiller vous orientera vers l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.

Sélection de fournisseurs d’électricité moins chers qu’EDF à Lille
Numéro de souscription Fournisseur Offre Caractéristiques
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Planète Oui Lille
Logo Planète Oui
Offre Eco Prix du kWh HT indexés sur les TRV et -20 % sur le prix HT de l'abonnement
☎️ 01 82 88 38 20
Rappel gratuit
Total Direct Energie Lille
Logo Total-Direct Energie
Offre Online électricité Jusqu’à -10 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 01 82 88 39 05
Rappel gratuit
Eni Lille
Logo ENI
Offre Webeo 1 an Jusqu’à -15 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 01 82 88 37 86
Rappel gratuit
Cdiscount Energie Lille
Logo CDiscount Energie
Offre Cdiscount Energie Jusqu’à -15 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Mint Energie Lille
Logo Mint Energie
100% Online & Green Jusqu’à -21 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 01 82 88 39 24
Rappel gratuit
Happ-e Lille
Happe logo
Happ-e électricité Jusqu’à -8 % de réduction sur le prix du kWh du tarif règlementé de vente
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
ekWateur Lille
Logo ekwateur
Électricité ekWateur Prix du kWh HT variables et inférieurs aux TRV - Electricité 100 % verte
☎️ 01 88 24 13 65
Rappel gratuit
Bulb Lille
Engie logo
Bulb Electricité Prix du kWh HT variables et inférieurs aux TRV - Electricité 100 % verte

Dates du déploiement Linky à Lille

Le compteur Linky est un nouveau type de compteur électrique dont l’installation vise à remplacer les compteurs électroniques ou électromécaniques dits “classiques”. Son déploiement sur le territoire français a débuté en 2015 et Enedis (gestionnaire du réseau et responsable des compteurs électriques) prévoit son installation dans l’intégralité des foyers du pays pour 2021. Ce procédé étant obligatoire, il n’y a pas de démarches à faire pour son installation.

Plus de 130 000 compteurs Linky ont déjà été installés à Lille. Les prochaines poses sont prévues pour novembre 2020 et avril 2021.

Linky est un compteur connecté, ce qui offre plusieurs avantages :

  • La mise en service et les relevés de compteur peuvent se faire à distance ;
  • Ces relevés permettent de facturer aux clients le montant exact de leur consommation ;
  • Il est possible d’obtenir des informations détaillées sur sa consommation, tels que les horaires ce qui est utile en cas de souscription à une offre Tempo ou Heures creuses ;
  • Modifier la puissance du compteur sans déplacement d’un technicien.

Ce compteur pouvant être source d’interrogations, Enedis a mis en service un numéro gratuit dédié à Linky : 0 800 054 659 (service et appel gratuit).

Coupure EDF Lille

Coupure électrique Lille

Lors d’une coupure de courant, il convient généralement de contacter Enedis et non EDF. En effet, c’est Enedis qui est le gestionnaire du réseau électrique en France, EDF n’en est qu’un utilisateur en sa qualité de fournisseur. Ainsi, si le problème vient bien du réseau lui-même et affecte donc un quartier voire une ville, il faut contacter Enedis Lille au 09 72 67 50 59 (disponible 24h/24, 7j/7).

Une coupure de courant peut néanmoins avoir une autre origine qu’une panne générale, et Enedis n’est pas forcément l’interlocuteur approprié dans ces cas particuliers :

  • Factures impayées : si les factures d’électricité d’un foyer ne sont pas réglées, alors le fournisseur coupera l’électricité après plusieurs relances restées sans réponse. Pour régler le problème, il faut contacter EDF afin de payer les montants dus ou de trouver une solution, telle que des paiements échelonnés sur le temps.
    À noter que ce type de coupure ne peut pas avoir lieu pendant la trêve hivernale.
  • Compteur ayant disjoncté : lorsque la consommation électrique du logement est trop importante par rapport à la puissance du compteur, alors ce dernier peut disjoncter. S’il s’agissait d’une consommation exceptionnelle, alors il suffit de le relancer. Dans le cas contraire, pour éviter que cela ne se reproduise, il faut alors contacter EDF afin de demander un changement de puissance ; le fournisseur transmettra la demande à Enedis qui enverra un technicien (sauf dans le cas d’un compteur Linky, où l’opération se fait à distance).
  • Pas d’électricité dans son nouveau logement : lors d’un déménagement à Lille, il est impératif de souscrire un nouveau contrat électricité pour son futur logement et de résilier l’ancien. Cependant, si cette démarche n’est pas faite (ou tardivement), alors il n’y aura pas d’électricité dans le nouveau logement. Auquel cas il faut choisir une offre au plus vite. Il est tout de même conseillé de souscrire une offre au moins 15 jours avant la date du déménagement pour éviter ce désagrément. Pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins, contactez Selectra au ☎ 09 74 59 22 47 ou demandez un Rappel gratuit.
  • Panne liée à l’installation électrique : s’il n’y a ni impayé, ni problème chez les voisins, alors la coupure de courant vient probablement d’un défaut de l’installation électrique du logement. Il faut dans ce cas faire appel à un électricien pour déterminer d’où vient le problème et le régler. Voici les contacts de plusieurs électriciens intervenant sur Lille et ses environs.
Électriciens à Lille : téléphone et adresse
Electricien Téléphone Adresse
Fredelec 06 23 08 49 38 679 Avenue de la République,
59800 Lille
Tesselect 06 81 46 30 41 110 Avenue du Peuple Belge,
59000 Lille
Sydelec 03  20 04 14 14 13 Rue Vaucanson,
59800 Lille
Elec-city 07 70 26 49 08 10 Rue de Calais,
59800 Lille
Deleplanque 03 65 84 05 75 21 Rue de Valenciennes
59000 Lille

Selectra n'a aucun lien de partenariat avec les professionnels mentionnés

Raccordement électrique à Lille

Lorsqu’un nouveau logement est construit à Lille, il est nécessaire de raccorder le nouveau compteur au réseau électrique public. Pour cela, il faut contacter Enedis, gestionnaire du réseau électrique lillois.

Numéro pour le raccordement au réseau Enedis à Lille

Il existe deux moyens pour effectuer une demande de raccordement au réseau à Lille électrique auprès d’Enedis. La première est d’appeler le gestionnaire au 09 70 83 19 70, numéro dédié aux raccordements. La seconde est de constituer un dossier en ligne directement sur le site d’Enedis.

Une fois la demande étudiée, Enedis envoie au client un devis sous 10 jours. Le demandeur a 3 mois pour accepter ou non le devis et payer un acompte en cas d’accord. Les travaux peuvent alors avoir lieu pour une durée allant de quelques jours à quelques mois, en fonction notamment de la situation géographique du logement (au coeur de la ville ou isolé en campagne).

Il est également possible de passer par son futur fournisseur d’électricité afin qu’il prenne contact avec Enedis pour mettre en place le raccordement.

Trouver le fournisseur le moins cher à Lille !Une fois le raccordement effectué, le logement n’est pas pour autant alimenté en électricité. Il faut obtenir un certificat Consuel pour être autorisé à demander la mise en service du compteur, et enfin souscrire une offre auprès du fournisseur de son choix. Pour trouver l’offre la moins chère, il est possible de contacter Selectra au ☎ 09 74 59 22 47 ou demander un Rappel gratuit.

Contact du Consuel Lille

Le certificat Consuel atteste que l’installation électrique d’un logement est en bon état de fonctionnement et ne présente aucun danger pour ses habitants ou pour le réseau électrique. Il est ainsi obligatoire de le présenter au technicien mandaté par Enedis avant toute mise en service du compteur.

Que la demande soit faite par le propriétaire ou l’électricien en charge de l’installation, elle doit avoir lieu au moins 20 jours avant la date de mise en service prévue. Il est possible de contacter le Consuel Lille de différentes manières :

  • Par téléphone : le numéro du Consuel en métropole est le même pour toute la France ; il s’agit du 0 821 203 202 (service 0,15 €/min + prix d’appel).
  • Par courrier : il faut se rendre sur le site du Consuel, commander et remplir l’attestation qui convient à sa situation (il s’agit généralement du formulaire jaune pour les particuliers) avant de l’envoyer par voie postale. Encore une fois, il existe une unique adresse à laquelle destiner ses courriers au Consuel en France métropolitaine :
  • CONSUEL
    Les Collines de L’Arche
    76 route de la Demi-Lune
    92057 PARIS LA DEFENSE cedex
  • En ligne : il est également possible de télécharger, remplir et renvoyer son attestation entièrement en ligne depuis le site du Consuel.

En cas de problème ou de question, il existe des agences Consuel partout en France et notamment à Lille. Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi), l’agence lilloise est située au 8 rue Louis Neel, 59260 Lezennes. Attention cependant, cette agence est dédiée à l’accueil du public : aucun courrier ne doit lui être adressé.

L’obtention d’une attestation Consuel n’est pas gratuite. En effet, il faut payer aux alentours de 120€ pour obtenir l’attestation jaune, destinée aux “installations de consommation à usage domestique”.

Autres services énergie à Lille et dans les environs

Les services proposés par le groupe EDF sont variés et implique fréquemment d’autres acteurs, tel que l’État qui fixe le prix du tarif réglementé ou des entreprises locales productrices d’énergie. À Lille et en France, le fournisseur facilite le quotidien de ses clients de différentes manières.

Le chèque énergie pour payer ses factures

facture edf lille

Les foyers aux revenus modestes ayant des difficultés à payer les factures d’électricité peuvent bénéficier d’une aide de l’état appelée chèque énergie. Les foyers éligibles n’ont aucune démarche à faire car le chèque leur est automatiquement envoyé chaque année entre mars et mai. Il est possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie sur le site gouvernemental dédié.

Ce chèque peut être utilisé pour payer ses factures d’énergie, mais également pour financer des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Attention cependant : si la durée de ces travaux devait dépasser la date d’expiration du chèque énergie, il faut alors demander son remplacement par un chèque travaux.

Il est possible de régler ses factures EDF à Lille avec le chèque énergie de 3 manières différentes :

  • En ligne : en se rendant sur le site du chèque énergie, il faut cliquer sur l’option “utiliser mon chèque en ligne cette année” et indiquer le numéro du chèque ainsi que les références de son contrat EDF, trouvables sur les factures ;
  • Par courrier : il suffit d’envoyer le chèque énergie accompagné d’une copie de la facture à régler à l’adresse d’EDF dédiée aux chèques énergie : EDF, TSA 81401, 87014 LIMOGES Cedex 1 ;
  • Par pré-affectation : à la manière d’un prélèvement automatique, il est possible de demander une pré-affectation de son chèque énergie afin qu’il serve automatiquement chaque année à régler la même facture. Cette demande peut se faire par téléphone au 0 805 204 805 ou en ligne sur le site dédié au chèque énergie.

À noter que le chèque énergie remplace les tarifs sociaux d’énergie depuis 2018.

L’application EDF et moi

Pour faciliter les démarches de ses nombreux clients, EDF a mis à leur disposition une application mobile disponible pour Android et iOS. Lancée en 2012 et téléchargée plus de 11 millions de fois, elle permet à la fois de suivre sa consommation d’électricité, de consulter les détails de son contrat et d’effectuer certaines démarches :

  • Payer ses factures EDF ;
  • Obtenir un justificatif de domicile ;
  • Modifier les informations personnelles de son compte ;
  • Faire des dons à la Fondation Abbé Pierre pour aider les personnes en situation de précarité énergétique, ces dons permettant de bénéficier d’une déduction fiscale de 75% de leur montant.

EDF et Moi donne également quelques conseils pour réduire sa consommation d’électricité dans un but à la fois économique et écologique. Elle est plébiscitée par ses utilisateurs avec 9 utilisateurs sur 10 satisfaits (selon une enquête de satisfaction réalisée par l’application en 2018 et 2019), la meilleure note moyenne sur les stores parmi les applications du marché de l’énergie en 2019 et deux prix obtenus en 2020 : le Prix de la meilleure application de services et le Grand Prix des mobiles d’Or, en compétition avec une quinzaine de concurrents.

La rénovation énergétique

Rénovation énergétique Lille

Dans le contexte de transition énergétique actuelle, la tendance est à la construction de logements permettant de faire des économies d’énergie via par exemple une isolation plus efficace. Les logements construits avant 2006, année où le Ministère de la transition écologique et solidaire a mis en place les Certificats d’économie d’énergie, ne respectent pas tous ces normes. Il est néanmoins possible de faire des travaux visant à améliorer leur potentiel énergétique : cela s’appelle la “rénovation énergétique”.

Ces travaux, finançables avec le chèque énergie pour ceux qui en bénéficient, sont l’occasion de faire des économies d’énergie - et donc de payer moins cher ses factures, mais également de bénéficier d’une prime énergie chez EDF. Cette prime est accordée à tous les foyers effectuant ce type de travaux sans condition de ressources. Son montant dépend de nombreux paramètres, mais EDF a mis en place un simulateur pour le calculer.

Il existe un complément à cette offre, accordé sous conditions de ressources, appelé le Coup de Pouce EDF. Son montant dépend du type de travaux pour lesquels il est attribué.

Ces aides ne sont pas les seules disponibles à Lille pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il existe également :

  • L’éco-PTZ, un prêt à taux zéro octroyé par une banque pour ces travaux ;
  • Une TVA réduite sur tous les travaux de rénovation énergétique (taux réduit de 5,5%) ;
  • MaPrimeRenov, une aide allant jusqu’à 4 000€ destinée à aider les foyers à faible ressources dans leurs travaux de rénovation énergétique ; cette aide remplace depuis début 2020 le crédit d’impôts qui existait pour ces travaux.

L’offre EDF Mon Chauffage Durable, disponible à Lille, permet d’installer une pompe à chauffage en remplacement de sa chaudière individuelle pour des économies de 800€ à 1000€ par an, le tout en bénéficiant d’avantages :

  • Un prêt à taux zéro par Domofinance pour ces travaux au montant variable ;
  • Un chèque de 3 500€ à 5 000€ en fonction des ressources du foyer ;
  • Des réductions pour des équipements de partenaires d’EDF allant jusqu’à 450€.

EDF propose également un outil permettant de trouver des professionnels partenaires du fournisseur près de chez soi. En voici quelques-uns disponibles sur Lille et ses environs :

Professionnels de la rénovation énergétique à Lille
Professionnel Téléphone Adresse
A.F.L Amélioration française du logement 03 27 95 34 03 622 Rue JEAN PERRIN,
59500 DOUAI
Robbe menuiserie et domotique 03 21 45 79 22 Rue DU MOULINAGE
62800 LIEVIN
SARL Agence Renov Design 01 48 31 04 87 20 Rue RUE HENRI GAUTIER
93000 BOBIGNY

Selectra n'a aucun lien de partenariat avec les professionnels mentionnés

EDF à Lille pour les clients professionnels et entreprises

EDF propose également des tarifs dédiés aux collectivités, aux entreprises et aux professionnels lillois. Une fois l’offre souscrite, EDF contacte Enedis pour procéder à la mise en service du compteur.

EDF entreprises et professionnels

Comment ouvrir son compteur électrique Pro à Lille ?

Pour ouvrir un compteur pro EDF à Lille, il suffit de souscrire une offre EDF destinée aux professionnels ou aux entreprises. Il y a pour cela plusieurs moyens de contacter EDF.

Contacts pour ouvrir un compteur EDF pro à Lille
Type d'entreprise ou de demande Téléphone Adresse mail Adresse postale
Service client EDF Pro 3022 - -
Indépendants, PME 0 811 333 668 edfentreprises-nord-ouest-11@edf.fr Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest,
TSA 54001,
59049 LILLE CEDEX
Sociétés de gestion immobilière 0 811 333 683 edfentreprises-ouest-21@edf.fr Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest,
TSA 74003,
59049 LILLE CEDEX
Entreprises ayant plusieurs sites et/ou raccordées en haute tension 0 812 041 559 edfentreprises-nord-ouest-31@edf.fr Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest,
TSA 64002,
59049 LILLE CEDEX

Il existe plusieurs offres s’adaptant à la puissance requise par le client.

EDF tarif réglementé pour les clients professionnels

Il existe un tarif bleu professionnel, aussi appelé tarif réglementé pour les clients professionnels. Ce tarif dont le coût est déterminé par l’État est disponible pour les compteurs d’une puissance allant de 3 kVA à 36 kVA. L’électricité qu’il fournit à Lille est nucléaire à 75% et renouvelable à 25%. À l’instar du tarif bleu dédié aux particuliers, il est disponible en option base et en options heures pleines/heures creuses .

Tarifs EDF Pro réglementés pour l'électricité en option base à Lille
Puissance souscrite Abonnement annuel Prix kWh
3 kVA 116.16€ 0.1037€
6 kVA 136.56€ 0.1037€
9 kVA 154.44€ 0.1037€
12 kVA 174.12€ 0.1037€
15 kVA 189.60€ 0.1037€
18 kVA 207.96€ 0.1037€
24 kVA 247.80€ 0.1037€
30 kVA 285.72€ 0.1037€
36 kVA 324.48€ 0.1037€

Prix à jour au 3 juillet 2020, valables pour les professionnels Lillois

Tarifs EDF Pro réglementés pour l'électricité en option HP/HC à Lille
Puissance souscrite Abonnement annuel Prix kWh Heures Pleines Prix kWh Heures Creuses
6 kVA 136.92€ 0.1125€ 0.0785€
9 kVA 156.00€ 0.1125€ 0.0785€
12 kVA 175.56€ 0.1125€ 0.0785€
15 kVA 195.48€ 0.1125€ 0.0785€
18 kVA 212.64€ 0.1125€ 0.0785€
24 kVA 253.68€ 0.1125€ 0.1125€
30 kVA 290.40€ 0.1125€ 0.0785€
36 kVA 327.24€ 0.1125€ 0.0785€

Prix à jour au 3 juillet 2020, valables pour les professionnels Lillois

Prix des tarifs EDF vert et jaune à Lille

Supprimés en décembre 2015 à Lille et dans toute la France, les tarifs jaune et vert étaient des tarifs réglementés destinés au professionnels et entreprises ayant besoin d’un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA. Le jaune était indiqué pour ceux allant de 46 à 250 kVA et le vert pour ceux raccordés en haute tension, au-delà de 240 kVA.

Ils ont été remplacés par des offres aux prix du marché, vendues par EDF ainsi que d’autres fournisseurs. Certaines reprennent les termes “jaune” et “vert” afin d’indiquer leur disponibilité pour les compteurs à forte puissance.

Existe-t-il d’autres fournisseurs pour les professionnels à Lille ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, de nombreux autres fournisseurs qu’EDF proposent des offres pour les professionnels à Lille. Changer de fournisseur étant gratuit, cela peut être l’occasion de faire des économies en profitant d’une offre plus intéressante financièrement. Pour plus d’informations, contactez Selectra au ☎ 09 71 07 17 15, en envoyant un e-mail à l’adresse courtierenergie@selectra.info ou en faisant une demande de devis en ligne.

Numéro service clients EDF professionnels à Lille

Pour souscrire une offre pro chez EDF Lille, il est possible de contacter le 3022, dédié aux professionnels et collectivités. Les entreprises déjà clientes peuvent appeler le 09 69 32 15 15.

EDF collectivités Lille

Les collectivités peuvent également souscrire auprès d’EDF comme auprès des fournisseurs alternatifs. Elles ont besoin d’électricité majoritairement pour l’éclairage public, les hôpitaux et les bâtiments scolaires.

Les tarifs EDF pour les collectivités

Différentes offres d’EDF sont dédiées aux besoin des collectivités à proximité de Lille:

  • Le tarif réglementé (TRV) ;
  • L’offre à prix fixe, pù le coût du kWh ne subira pas les variations du tarif réglementé ;
  • L’offre à prix indexé sur l’ARENH : Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique ;

Néanmoins, il n’existe pas de grille tarifaire pour ces offres. Il faut contacter directement EDF pour obtenir un devis.

Service clients EDF collectivités Lille

Il est possible pour une collectivité de contacter EDF à Lille et ses environs de trois manières : depuis l’espace client en ligne sur le site d’EDF, par téléphone ou courrier.

Le numéro de téléphone dépend de la raison de l’appel ou du statut du client :

  • Le 3022 est dédié aux souscriptions d’entreprises et collectivités à une offre EDF ;
  • Le 0 272 962 683 est dédié aux bailleurs sociaux ;
  • Le 0 272 961 683 est dédié aux autres types de collectivités.

En revanche, l’adresse postale est la même pour toutes les collectivités françaises :

EDF Collectivités
Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 27904
44379 NANTES CEDEX 3

Informations sur EDF et le groupe EDF Lille

Comme sur tout le territoire français, EDF possède plusieurs installations dans le Nord et notamment à Lille. Ces lieux participent à l’activité de la région, notamment en étant sources d’emplois.

EDF recrutement à Lille

EDF et ses filiales recrutent de nombreux postes dans le Nord, avec différents niveaux d’études. CDI ou alternance, de bac à bac+5, technicien ou ressources humaines, les possibilités sont nombreuses. Par ailleurs, si plusieurs offres sont disponibles directement sur le site d’EDF dédié au recrutement, de nombreuses autres sont diffusées sur des plateformes de recrutement en ligne.

Parmi les postes recherchés à Lille, on retrouve ainsi à titre d’exemples :

Type de poste recrutés chez EDF Lille
Corps de métier Postes recherchés
Électricien, technicien dans le domaine de l’électricité Monteur(euse) électricien
Chef d’équipe électricien
Autres techniciens Technicien de conduite réseau
Alternance technicien frigoriste
Alternance technicien d’exploitation
Ingénierie Ingénieur(e) travaux thermiques
Ingénieur formateur
Commerce Chargé(e) de projets développement commercial
Conseiller(e) commercial(e)
Informatique Expert(e) protection des données
Stagiaire chargé(e) de projet SharePoint (développement & design)
Sécurité des installations Technicien(ne) de maintenance
Ressources humaines Alternance (master 2)
Autres Médecin du travail

Direction Commerciale Régionale EDF Nord-Ouest

Le Groupe EDF possède une antenne régionale présente à Lille. Il s'agit de la Direction Commerciale Régionale EDF Nord-Ouest. Elle se trouve à l'adresse suivante :

Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest,
TSA 54001,
59049 LILLE CEDEX

You&Grid dans les Hauts-de-France

electricite

Les Smart Grids sont des réseaux de distribution d’électricité intelligents. Il s’agit de projets visant à développer une production et une consommation de l’électricité plus intelligente et responsable. You&Grid est celui rassemblant les projets de la région des Hauts-de-France. Son budget est d’environ 165 millions d’euros et il est porté par le pôle MEDEE (Maîtrise energétique des entraînements électriques). Ce pôle réunit des PME locales avec de grands groupes et des laboratoires de recherche.

You&Grid fait partie du groupe EDF, qui est donc directement impliqué dans ces projets. Son objectif est de mettre en place dans les Hauts-de-France un ensemble de services et de technologies permettant une consommation électrique locale et économique en utilisant notamment plus d’énergie renouvelable. Parmi la dizaine de projets de You&Grid, on retrouve :

  • So Mel, So Connected, projet de recherche pour une consommation d’énergie locale et intelligente ;
  • La mise en place d’un important nombre de bornes de recharge pour voiture électriques dans la région ;
  • Des programmes visant à aider à la réhabilitation énergétiques des logements des particuliers et à réaliser des économies d’énergie sur les bâtiments publics ;
  • L’installation de près de 3 millions de compteurs Linky dans la région d’ici 2021 ;
  • De la sensibilisation vis-à-vis des enjeux de la transition énergétique.

Participation d’EDF au projet So Mel, So Connected

“So Mel, So Connected” est le projet phare de You&Grid. Il a pour but de prouver la possibilité de produire et de consommer de manière optimisée de l’énergie à l’échelle locale : l’implication d’EDF, fournisseur historique, dans ce projet de recherche est donc cohérente. MEL désigne la Métropole Européenne de Lille.

Dans les faits, il consistera à mettre en place les solutions Smart Grid développées par d’autres parties des projets dans une zone plus étendue de la métropole lilloise : 15 communes pour un total de 200 000 habitants sont ainsi touchées. Ces solutions concerneront notamment la mobilité électrique et la production d’électricité verte locale.

Ce territoire fera office de test pour analyser les résultats des projets développés et à terme, les améliorer. Cela démontre l’importance donnée par You&Grid à la scalabilité, c’est-à-dire au changement d’échelle de leurs projets.

Quelques données sur l’énergie à Lille et dans le Nord

Le Nord est plus sujet au froid que de nombreux autres départements en France : en quoi cela impacte-il la consommation d’électricité des Lillois ?

Les Lillois et l’électricité : quelle consommation, quelles habitudes ?

Les lillois privilégient le chauffage individuel plutôt que collectif. En effet, 72,4% des foyers ont un mode de chauffage dédié exclusivement à leur logement.

Concernant les sources d’énergie, le gaz naturel est en tête avec 46,9% des logements, suivi par l’électricité (42,4%) et le chauffage urbain (7,1%).

Lille se trouve plus dans les terres qu’une importante partie de la région des Hauts-de-France. La ville bénéficie ainsi d’écarts de températures plus marqués que la moyenne régionale, mais son climat reste frais par rapport au reste du territoire français (à l'exception du Centre et de l’est qui connaissent les plus grands froids). Cela implique une consommation d’énergie plus importante que dans le sud de la France par exemple.

Les factures de chauffage ne sont pas impactées que par le climat et le type d’énergie, mais aussi par la surface et le type de logement à chauffer.

Connaître les heures creuses à Lille

L’offre tarif bleu d’EDF, aussi appelée tarif réglementé, est disponible en deux options : base et heures pleines/heures creuses. Cette deuxième option propose un prix du kWh moins cher 8h par jour afin d’inciter les souscrivants à consommer sur ces horaires de faible demande sur le réseau électrique.

Ces heures creuses sont réparties selon des plages horaires définies par Enedis, et changent d’une ville ou région à l’autre. À Lille, les plages horaires sont les suivantes :

  • 21h30-5h30
  • 23h30-7h30
  • 0h-8h
  • 1h-7h & 12h30-14h30

Ces plages horaires sont fournies seulement à titre indicatif, le fournisseur choisit la plage horaire qu’il souhaite appliquer. Pour connaître ses heures creuses, il faut donc se référer à sa facture EDF.

Production d’électricité à Lille et dans les Hauts-de-France

electricite

La production d’électricité à proximité de Lille est majoritairement éolienne. Le site le plus proche est Canton du Quesnoy, créé en 2009 et d’une capacité de 10 MW. Il est situé juste au Nord de la ville. Le second plus proche est la plaine de l'Escrebieux, un autre parc éolien situé bien plus au sud mis en service en 2014 pour une capacité de 12 MW.

Enfin, le centre de production d’énergie non éolien le plus proche de Lille est la centrale thermique de Bouchain, située au sud-est de la plaine de l’Escrebieux.

Les Hauts-de-France sont la première région française en terme d’échanges d’énergies avec ses voisins, qu’il s’agisse de la Belgique, de la Normandie, du Grand Est ou du Royaume-Uni (en prenant en compte import et export). Avec une production de moins en moins carbonée et une augmentation du parc d’énergies renouvelables, la région travaille également à produire une énergie plus responsable.

Peut-on produire de l'énergie solaire à Lille ?Bien que le nord de la France soit peu ensoleillé, la production d’énergie solaire demeure possible. Selon EDF, elle ne serait inférieure que de 20% à celle du sud de la France.

Les mesures prises pour la transition énergétique à Lille

La transition énergétique est un enjeu capital à l’heure où le monde prend conscience de l’ampleur des problématiques écologiques. Les collectivités agissent à leur échelle en France, à l’image de la ville de Lille. De nombreux projets sont mis en place par la MEL (Métropole Européenne de Lille), mais également par les collectivités, habitants et associations ainsi que des acteurs tels qu’Enedis.

Voici quelques exemples de projets liés à la transition énergétique mis en place par des particuliers ou petites collectivités dans la région Hauts-de-France :

Pico centrale hydroélectrique à Goeulzin

Un ancien moulin à blé a été réhabilité en petite centrale hydroélectrique dans la petite ville de Goeulzin (un peu plus de 1000 habitants) dans l’agglomération de Douai (Nord). Cette transformation, réalisée par la société angevine Novéa Technologies, a un premier but d’autoconsommation : l’électricité produite est utilisée sur place pour l’éclairage public, la mairie et l’école, et le surplus est revendu à un fournisseur d’énergie. Bien que coûteuse, cette transformation devrait néanmoins être rentabilisée en moins de 6 ans.

Défi “Familles à énergie positive”

Coordonnée par le CLER (réseau pour la transition énergétique), cette campagne a lieu partout en France et est un défi donné aux familles dans le but de réduire leur consommation d’énergie ainsi que leurs factures. Elle met en avant un côté ludique afin d’impliquer même les plus jeunes et propose des échanges entre les participants.

Lorsqu’un défi est lancé, des équipes sont créées et il faut alors faire le plus d’économies possibles sur une période donnée.

Live Tree

Lancé par l’Université Catholique de Lille en 2013 et situé dans le quartier Vauban, Live Tree est un “laboratoire vivant” visant à réduire l’empreinte carbone du campus. Il rassemble de nombreux acteurs tels que les étudiants et enseignants-chercheurs mais également des entreprises partenaires et même les habitants.

GECCO

Basée dans les Hauts-de-France, l’entreprise Gecco utilise un système innovant pour produire du biodiesel à base d’huile de friture et usagée. Elle en collecte chez ses restaurants partenaires entre autres et se rend aussi disponible pour en récupérer chez les particuliers.

Elle est également leader du projet européen BIOHEC-LIFE, visant à créer des biocarburants à base d’huiles alimentaires usagées.

Voici deux exemples de projets de transition énergétiques mis en place dans la région par Enedis :

Projets réseaux électriques intelligents

Le projet You&Grid et sa tête d’affiche So Mel, So Connected (détaillés plus haut) ont pour but de répondre aux problématiques actuelles liées à l’énergie. Ils cherchent à développer un mode de consommation et de production d’énergie locale et intelligente à la fois plus économique et écologique. Les compteurs Linky, toujours en cours d’installation, aideront au développement de ces réseaux intelligents.

Favoriser la mobilité électrique

Pour réduire les émissions de carbone à Lille, Enedis travaille au développement de la mobilité électrique sur le territoire. Ainsi, la société a déjà installé plus de 1 600 bornes de recharge pour voitures électriques dans le Nord et le Pas-de-Calais et continue sur cette voie afin d’augmenter le nombre de véhicules électriques en circulation. Il y a à Lille près de 200 bornes installées par la MEL et le groupe Bluelib. Voici quelques adresses de bornes de recharge électrique à Lille :

  • Parking EFFIA Gare Lille Flandres - 39 Rue de tournai 59000 Lille
  • Parking EFFIA République Lille - 159 Boulevard de la Liberté, 59000 Lille
  • Hôtel Restaurant Alliance Couvent des Minimes - 17 Quai du Wault, 59800 Lille
  • Mercure Lille Centre, Vieux Lille - 27 Rue des Tours, 59800 Lille
  • IKEA Lomme - 105 Rue du Grand But, 59160 Lille

Déménager avec EDF dans les plus grandes villes de France