⚠️ Les prix de l'énergie s'envolent : tournez vous vers des offres plus fiables

Les prix de l'électricité et du gaz atteignent des records. De nombreux fournisseurs augmentent leurs tarifs chaque mois, avec des conséquences sur vos factures.

Pour faire un point sur votre situation :

Comprendre sa facture électricité et gaz - guide complet

Peu importe le fournisseur, les factures d'électricité et de gaz peuvent avoir une structure différente, mais contiennent toutes les mêmes informations. En plus du prix de la consommation, les factures détaillent aussi tous les éléments qui composent le montant total (taxes, prix de l'abonnement, etc.) et fournissent de nombreuses informations contractuelles utiles. Il est important de comprendre sa facture d'électricité et de gaz afin d'identifier de potentielles erreurs et savoir quand il faut contester. Voici notre guide complet pour lire, comprendre et calculer ses factures d'énergie.


Comment lire ses factures d'électricité et gaz ?

facture électricité gaz

Pour comprendre sa facture d'électricité et sa facture de gaz, il faut d'abord connaître et savoir tout ce dont elles se composent. Ci-dessous, en détails, les composantes des factures d'énergie :

  1. Les références clients
  2. Les informations liées à l'offre souscrite
  3. Les données liées à la consommation
  4. Les taxes
  5. Exemple de facture EDF et Engie

Les références clients

Les factures d'électricité et de gaz constituent une partie détaillant toutes les informations personnelles et contractuelles du client, incluant :

  1. Le numéro du client : il s'agit du numéro du contrat, servant à identifier le client. Ainsi, c'est la première information demandée lorsque ce dernier contacte son fournisseur, afin que les conseillers puissent accéder à son compte et répondre plus efficacement à sa demande ;
  2. Le numéro du compteur : on parle ici du numéro de PDL pour les compteurs d'électricité (numéro PRM si compteurs Linky) et du numéro de PCE pour les compteurs de gaz. Ce sont les numéros d'identification des compteurs. Chaque compteur dispose d'un numéro unique, qui permet aux gestionnaires de réseau et aux fournisseurs d'identifier le logement lors d'une ouverture de compteur ou d'un raccordement électricité / raccordement gaz par exemple ;
  3. Les informations personnelles : le nom et prénom du titulaire du contrat, l'adresse de consommation, les coordonnées, etc.

Les informations liées à l'offre souscrite

C'est aussi sur la facture d'énergie que sont détaillées toutes les informations sur l'offre souscrite par le particulier. C'est pour cette raison qu'il est souvent recommandé d'avoir une facture sous la main lorsqu'on effectue des démarches relatives à son contrat, car ces éléments essentiels sont généralement demandés :

  1. Le nom de l'offre souscrite : il s'agit d'un rappel de l'offre souscrite par le particulier (offre classique, offre verte, etc.). À savoir qu'il est possible de changer d'offre ou même de fournisseur à tout moment et gratuitement, car les contrats d'électricité et de gaz sont sans engagement ;
  2. Pour le gaz :
    • Les classes de consommation : le prix du gaz varie selon la classe de consommation du client (base, b0, b1 et B2i). Certains fournisseurs définissent aussi leurs propres classes, comme EDF qui divise les consommations en 3 : Conso 1, Conso 2 et Conso 3 ;
    • La zone tarifaire : le prix du gaz est aussi plus ou moins élevé selon la zone où se trouve le logement. Plus la zone de consommation est proche du réseau, moins le prix est élevé. Cette information est aussi indiquée sur la facture de gaz pour information.
  3. Pour la facture d'électricité :
    • L'option tarifaire : il existe deux principales options tarifaires pour l'électricité, soit l'option Base (la plus courante) et l'option Heures Pleines Heures Creuses qui fait bénéficier d'un tarif variant selon les heures de la journée et les jours de la semaine. Il existe également les options EJP et Tempo mais ces dernières ne sont proposées que par le fournisseur historique EDF. Quoi qu'il en soit, l'option tarifaire est toujours indiquée sur les factures d'électricité ;
    • La puissance du compteur : la puissance du compteur est déterminée en fonction de la consommation du client et est souvent définie lors de la souscription. Pour ceux qui ne se rappellent pas de la puissance souscrite, il suffit de consulter la facture d'électricité.

Changer la puissance de mon compteur électrique Selectra s'occupe de changer la puissance de votre compteur électrique, selon vos besoins ! Pour cela il suffit de contacter le 01 86 26 28 22 Rappel gratuit

Les données liées à la consommation

Evidemment, les factures de gaz et d'électricité affichent le montant et toute autre information sur la consommation d'énergie du client. La partie détaillant la consommation indique entre autres :

  1. Le montant de la facture : le montant total de la facture, qui comprend le prix de la consommation et le prix de l'abonnement, ainsi que les différentes taxes. Le montant est généralement affiché avec la TVA et hors-TVA ;
  2. La date du prochain relevé qu'il faut noter pour ne pas oublier. Toutefois, la plupart du temps, les fournisseurs envoient aussi un mail de rappel lorsque les auto-relèves doivent être transmises ;
  3. La consommation au dernier relevé et le type de relevés de compteur (estimation, auto-relève ou relevé par Enedis et GRDF) : sachant que tous les fournisseurs n'affichent pas cette information.

Les taxes

L'électricité et le gaz sont soumis à différentes taxes que les consommateurs paient via leurs factures. Ces taxes sont toutes détaillées dans les factures :

  1. Pour l'électricité :
    • TCFE : la Taxe sur la consommation finale d’électricité qui revient aux communes et départements ;
    • CSPE : la Contribution au service public d’électricité reversée aux douanes françaises ;
    • CTA : la Contribution Tarifaire d'Acheminement ;
    • TVA : une TVA 5,5% qui s'applique sur le montant de l'abonnement et celui de la CTA, ainsi qu'une TVA 20% sur le montant de la consommation.
  2. Pour le gaz :
    • CTA : la Contribution Tarifaire d'Acheminement ;
    • TIGCN : la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel perçue pour le compte des Douanes ;
    • TVA : avec les mêmes taux et conditions que la TVA sur l'électricité.

Exemple de facture EDF et Engie

Voici l'exemple d'une facture EDF pour référence :

Recto d'une Facture EDF
Verso d'une Facture EDF

Et voici l'exemple d'une facture Engie :

Recto d'une facture Engie
Verso d'une facture Engie

Comment calculer le montant d'une facture d'énergie ?

  1. Calculer ma facture d'électricité
  2. Calculer ma facture de gaz

Calculer ma facture d'électricité

Pour calculer sa facture d'électricité, il suffit de multiplier sa consommation en kWh par le prix du kWh appliqué par son fournisseur, que l'on peut aussi retrouver sur les factures d'électricité. S'ajoutent à ce montant le prix de l'abonnement et les différentes taxes.

Pour avoir une estimation de facture plus précise, il est aussi possible d'utiliser des outils de calcul en ligne permettant de déterminer le budget annuel du foyer, en fonction de sa consommation annuelle, son option tarifaire et sa puissance de compteur.

⚡ Calculez votre budget annuel d'électricité !

Consommation annuelle en kWh

kWh

Option tarifaire*

Veuillez sélectionner votre option tarifaire

Puissance*

Veuillez sélectionner votre puissance de compteur
 

Calculer ma facture de gaz

Pour le gaz, comme les prix varient en fonction de la classe de consommation et de la zone tarifaire, il faut d'abord rassembler ces informations pour pouvoir calculer plus précisément sa facture de gaz. L'outil d'estimation ci-dessous vous permet de connaître votre budget annuel estimé en quelques clics :

🔥 Je calcule mon budget annuel de gaz !

Je renseigne ma consommation annuelle de gaz

kWh

Je sélectionne ma classe de consommation

Je sélectionne ma zone de consommation

 

Comment payer ses factures d'électricité et de gaz ?

  1. Les différents modes de paiement
  2. Retrouver ses factures selon son fournisseur

Les différents modes de paiement

Tous les fournisseurs préconisent généralement la mensualisation par prélèvement automatique comme mode de paiement des factures. Il s'agit en effet d'une solution intéressante qui permet aux consommateurs de lisser leur budget sur plusieurs mois et d'éviter les oublis de paiements car ils sont prélevés automatiquement à la même date tous les mois.

Cela dit, nombreux sont les fournisseurs qui proposent également d'autres modes de paiement pour laisser le choix à leurs clients. Les différentes méthodes de règlement sont notamment le paiement par carte bancaire (généralement en ligne depuis un espace client), par chèque ou encore par espèces dans un bureau de Poste.

Retrouver ses factures selon son fournisseur

Les factures d'électricité et de gaz sont envoyées par les fournisseurs soit par courrier, soit en ligne à la fréquence choisie lors de la souscription. Dans un souci d'écologie, il faut savoir que de plus en plus de fournisseurs privilégient désormais les factures électroniques ou e-factures, qui peuvent être consultées et téléchargées à tout moment depuis son espace client.

Chez EDF

Il est possible d'accéder à ses factures EDF facilement et de les télécharger à tout moment. En effet, ils sont disponibles dans l'espace client EDF ainsi que dans l'application EDF & Moi, avec tous les documents contractuels importants. Pouvoir accéder à ses factures à tout moment est un réel avantage, surtout lorsqu'on entame des démarches administratives nécessitant de fournir un justificatif de domicile EDF par exemple.

EDF et moi Google Play Store EDF et moi Apple Store

Chez Engie

Toutes les factures Engie peuvent également être retrouvées dans l'espace client, pour ceux qui ont souscrit le service e-facture. Avec ce service, le client ne reçoit plus de facture papier car tous ses documents sont disponibles dans son espace client Engie, rubrique "Mes Factures".

Il y a plusieurs avantages à opter pour l'e-facture, notamment le fait de pouvoir consulter toutes ses factures jusqu'à 5 ans après leur édition (la durée légale pour conserver ses factures), l'accès 24/7 à ses documents, la possibilité de comparer les montants de ses factures sur différentes périodes, etc.

Mon espace client Engie

Chez TotalEnergies

Les factures TotalEnergies (ancien Total Direct Energie) sont aussi disponibles dans l'espace client. L'espace client TotalEnergies dispose de la rubrique "Mes factures", qui permet de consulter et télécharger toutes ses factures, ainsi qu'effectuer un paiement en ligne.

Pour ceux qui sont mensualisés, ils ne reçoivent qu'une facture par an. Ainsi, dans le cas où la facture date de plus de 3 mois, il faut faire une demande par mail d'un justificatif d'abonnement à TotalEnergies, ou générer ce document depuis l'appli. La facture TotalEnergies et le justificatif d'abonnement sont acceptés comme justificatif de domicile par les administrations.

Totalenergies app Totalenergies app

Chez Eni

Eni propose aussi un espace client sur lequel il est possible de consulter toutes ses factures, mais aussi gérer ses détails de facturation. Dans la rubrique "Mes Factures" de l'espace client, l'utilisateur peut par exemple consulter le montant dû, modifier le montant de ses mensualités, changer sa date de paiement ou encore son adresse de facturation, etc.

Mon espace client Eni

Chez Vattenfall

Toutes les factures Vattenfall sont disponibles dans l'espace client. Si aucune facture n'est disponible dans l'espace client Vattenfall, c'est généralement parce que le client est mensualisé et ne reçoit qu'une seule facture par an.

Dans ce cas, il accèdera plutôt à ce qu'on appelle un échéancier sur son espace client, c'est-à-dire un document détaillant les montants qui seront prélevés de son compte tous les mois, sur une période de 7 à 11 mois.

Mon espace client Vattenfall

Chez Happe

Happe est un fournisseur qui propose essentiellement des offres en ligne. Il met donc en place des outils digitaux performants pour permettre à ses clients de gérer plus facilement leur contrat. Ainsi, les factures Happe peuvent être consultées dans l'espace client, dans la rubrique "Vos factures". Il suffit de cliquer sur le numéro de facture souhaité.

Un email est envoyé au client à chaque fois qu'une nouvelle facture est disponible dans son compte en ligne Happe.

Mon espace client Vattenfall

Chez Planète Oui

En tant que fournisseur d'énergies vertes, Planète Oui privilégie les factures électroniques. Toutes les factures sont donc directement envoyées sur l'espace client Planète Oui plutôt que par courrier à l'adresse des consommateurs.

Toutes les démarches relatives à la facturation peuvent aussi être effectuées directement sur le compte Planète Oui, comme le paiement des factures en ligne, la modification de ses coordonnées bancaires, etc.

Mon espace client Planète Oui

À quelle fréquence payer ses factures d'énergie ?

Comme mentionné plus haut, la mensualisation est généralement le mode de facturation préféré par les fournisseurs. Toutefois, la plupart des fournisseurs donnent la possibilité à leurs abonnés d'opter pour une facturation bimestrielle, basée sur leur consommation réelle.

  1. La facturation bimensuelle
  2. La facturation mensuelle

La facturation bimensuelle

Comme son nom l'indique, la facture bimestrielle est envoyée tous les 2 mois. Le client reçoit donc 6 factures par an, dont 2 établies à partir des relevés de compteur effectuées par Enedis et GRDF, et 4 à partir d'une estimation de consommation ou des auto-relèves transmises par le consommateur.

Il s'agit ici du mode de facturation à privilégier pour ceux qui souhaitent payer uniquement pour ce qu'ils consomment. Il faut aussi savoir qu'avec les compteurs communicants, tous les consommateurs peuvent payer des factures d'électricité et de gaz au plus près de leur consommation réelle sans avoir à transmettre des auto-relèves.

La facturation mensuelle

La facturation mensuelle correspond à la mensualisation, qui consiste au paiement d'un montant fixe par mois par l'intermédiaire d'un échéancier. Ici, la facture du client est calculée sur la base d'une estimation de sa consommation. Ensuite, il reçoit une facture de régularisation à la fin de son échéancier pour qu'il se fasse rembourser le trop-perçu s'il a payé des mensualités plus élevées que sa consommation réelle, ou pour qu'il paie la différence dans le cas contraire.

Qu'est ce qu'une facture de régularisation ? Quels délais de prescription ? Une facture de régularisation est envoyée à la suite des relevés de compteur effectués par les gestionnaires de réseau, afin d'ajuster les montants payés par les clients et de s'assurer que ces derniers correspondent à leur consommation. Dans le cas où leurs mensualités ont été sur-estimées, ils reçoivent un remboursement. Au cas contraire, il leur faudra payer pour la différence. Il faut toutefois prendre connaissance du délai de prescription pour l'électricité. En effet, un fournisseur n'a pas le droit d'envoyer une facture plus tard que 14 mois suivant le dernier relevé. Passé ce délai, les consommateurs ne sont plus obligés de régler la facture.

Comment réduire ses factures d'électricité et de gaz ?

  1. Astuces pour faire des économies d'énergie
  2. Changer de fournisseur d'énergie

Astuces pour faire des économies d'énergie

Comprendre ses factures d'électricité et de gaz, c'est bien... les réduire, c'est encore mieux. Il existe aujourd'hui différentes astuces pour faire des économies d'énergie et faire baisser ses factures d'énergie, tout en faisant un geste pour la planète. Voici nos 5 conseils :

  1. Optimiser son chauffage : que ce soit le chauffage électrique ou le chauffage au gaz, le chauffage est le premier poste de consommation énergétique d'un ménage (environ 60% de la consommation énergétique totale). C'est donc ce qu'il faut en premier lieu optimiser si l'on veut faire des économies d'énergie. Pour cela, il faut s'assurer de se chauffer à la bonne température (19°C dans les pièces à vivre selon les recommandations de l'Ademe), et idéalement investir dans des équipements qui permettent de programmer et piloter son chauffage pour que celui-ci ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire ;
  2. Bien utiliser ses appareils électroménagers : selon l'Ademe, les ménages font tourner leur lave-vaisselle plus fréquemment ces dernières années, étant donné que la fréquence de cycles a augmenté pour passer de 3,1 à 4,1 par semaine en moyenne. Cela est dû au fait que nous le faisons tourner sans le remplir complètement. Les appareils électroménagers doivent être utilisés à bon escient pour économiser de l'énergie, mais aussi de l'eau ;
  3. Pour l'électricité, profiter des heures creuses : pour ceux qui ont souscrit l'option Heures Creuses, il est plus économique de ne lancer ses appareils énergivores (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) que pendant les heures creuses, car ce sont des périodes où le prix du kWh est au plus bas. Dans l'idéal, il faudrait investir dans des équipements proposant un programme différé car les heures creuses se situent souvent la nuit ou tôt le matin ;
  4. Isoler correctement le logement : isoler avant de chauffer... voilà une règle importante à respecter, sachant qu'un logement mal isolé aura besoin de chauffer plus longtemps et plus intensément, ce qui fera vite grimper la facture de gaz et d'électricité ;
  5. Eteindre les appareils en mode "veille" : les appareils en mode veille sont une grande source de gaspillage énergétique, même si cela n'est pas toujours évident. Eteindre les appareils en mode veille devrait être un réflexe pour faire des économies d'énergie non-négligeables.

Changer de fournisseur d'énergie

Les prix de l'électricité et du gaz ne cessent d'augmenter ! Pour comparer les fournisseurs et trouver l'offre la moins chère en 5 minutes, appelez le comparateur Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.

Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter et il y a bien longtemps que le prix du gaz n'a pas baissé. La solution la plus fiable pour faire économies immédiates sur ses factures d'énergie : changer de fournisseur d'électricité ou changer de fournisseur de gaz, et notamment, trouver le fournisseur le moins cher. Cela ne peut qu'être avantageux et ne comporte aucun risque car le changement de fournisseur est entièrement gratuit.

Ci-dessous une sélection de fournisseurs proposant des tarifs réduits par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et aux tarifs réglementés du gaz :

Sélection d'offres d'électricité et gaz en 2021
Fournisseur / offre Énergie Caractéristiques de l'offre
logo Happe
Happe Electricité
☎️ 09 74 59 30 51
Rappel gratuit
⚡️ Électricité -% de remise par rapport au tarif réglementé d'électricité
Offre online avec service client disponible par téléphone.
Logo Planète OUI
Offre biogaz
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
🔥 Gaz 15% de remise sur l'abonnement par rapport au tarif réglementé.
Gaz 100% renouvelable

Offres à jour au 1er octobre 2021.

Mis à jour le