Déménagement électricité et gaz en 2019 : comment faire ?

Déménagement

09 87 67 38 23

Quelques formalités sont à remplir lors d'un déménagement. Parmi elles, on compte le déménagement de l'électricité et du gaz naturel vers le nouveau logement. En premier lieu, il convient de s'informer sur les énergies actives dans ce nouveau domicile ainsi que leur utilité. Chauffage au gaz naturel, à l'électricité, au bois, sont tout autant de raisons qui poussent à se renseigner. Cette première information en main, il est temps de choisir ses contrats et y souscrire. Point de vigilance sur les délais de déménagement de l'électricité et du gaz, qui peuvent être de plusieurs jours. Enfin, pour un emménagement réussi, il est conseillé de mettre en place les contrats d'électricité et de gaz chez un fournisseur alternatif ou historique une quinzaine de jours en amont.

demenagement électricité et gaz pavillon

Déménager l'électricité dans un logement déjà occupé

L'électricité est déjà active dans le nouveau logement

Dès lors que le consommateur change de logement, il doit mettre les contrats d'électricité et de gaz à son nom. Cette opération est possible par téléphone ou sur internet.

Pour effectuer correctement la mise en place du contrat, il est essentiel de récupérer la relève des compteurs. Celle-ci permet d'effectuer la passation des contrats en étant sûr de ne pas payer les consommations de l'ancien occupant. Elle est généralement transmise lors de l'état des lieux, par le bailleur ou l'agent immobilier.

Lors de la signature du bail, l'électricité est déjà active dans le logement. Il est recommandé de mettre les compteurs à son nom au plus vite. Cela permet de bloquer le compteur et ainsi éviter toute coupure d'électricité. En somme, le client s'assure du bénéfice de l'énergie lors de son arrivée dans le nouveau logement.

À quel moment les énergies sont-elles coupées ?Il faut généralement compter 3 à 4 semaines avant que le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis (anciennement ERDF) n'intervienne pour la mise hors service du compteur électrique. Pour des raisons de sécurité, ce délai est beaucoup moins important pour le gaz naturel. En effet, GRDF compte généralement une semaine avant de désactiver le compteur de gaz naturel.

La mise en place du contrat d'électricité requiert la préparation de certains document.

  • Liste des documents pour ouvrir un compteur d'électricité
  • le numéro PDL / PRM (pour les compteurs Linky) : les identifiants PDL et PRM sont composés de 14 chiffres. Ils sont renseignés sur les factures d'énergie, le contrat ou encore l'échéancier. Ces numéros peuvent être transmis par l'ancien locataire, le bailleur ou encore l'agent immobilier ;
  • l'adresse précise du logement, ainsi que tous les compléments d'adresse (numéro de bâtiments, numéro de porte, étage, etc.) ;
  • le nom de l'ancien occupant : il permet d'affirmer avec exactitude qu'il s'agit du bon compteur ;
  • la relève du compteur d'électricité : si le compteur est paramétré en double tarification, il est essentiel de récupérer la relève des heures pleines et des heures creuses ;
  • un RIB pour le prélèvement des factures : si le client souhaite régler ses mensualités par prélèvements automatiques.

Après avoir regroupé ces informations, il convient d'appeler le 09 87 67 38 23 pour mettre les compteurs à son nom. Les conseillers Selectra étudient et s'occupent de trouver la meilleure offre pour le logement.

Ce qu'il faut faire lorsque l'électricité est coupée dans le nouveau logement

Les démarches liées à l'électricité lors d'un déménagement sont aussi très simple quand l'énergie est coupée. Toutefois, le déplacement d'un technicien est fondamental. Il faut considérer des délais supplémentaires pour activer l'énergie (en moyenne 5 jours ouvrés).

L'agent intervenant sur les lieux est dépêché par le gestionnaire de réseau Enedis (ancien ERDF), et non par le fournisseur d'énergie. Ainsi, les frais et les délais d'intervention sont indépendants du partenaire d'électricité choisi.

Le déplacement est-il obligatoire avec un compteur Linky ?Pour les résidences dotées d'un compteur Linky, le gestionnaire de réseau peut programmer l'activation du compteur à distance. Toutefois, cela dépend du paramétrage du Linky. Le fournisseur d'énergie a la visibilité sur cette information lors de la mise en place du contrat. Si le paramétrage n'est pas optimal, alors le déplacement du professionnel est indispensable.

Pour une mise en service standard du compteur électrique, il faut compter en moyenne cinq jours avant l'intervention. Ce lapse de temps peut être rapporté à 48h voire 24h, au dépens d'un surcoût tarifaire.

Pour le déménagement d'électricité dans un logement coupé en énergie, plusieurs solutions :

  • Appeler le service de souscription Selectra pour un large choix de fournisseurs au 09 87 67 38 23
  • Demander un rappel gratuit avec un conseiller énergie Selectra.

Les informations à prévoir sont les suivantes :

  • le numéro PDL / PRM (sur les compteurs Linky) du logement ;
  • la date d'application du contrat ;
  • la relève des index de consommation du compteur d'électricité ;
  • l'adresse exacte du logement et le nom de l'ancien locataire ;
  • un RIB pour le prélèvement des factures.

Déménagement électricité pour un logement neuf

Ouvrir un compteur d'électricité dans un logement neuf, les étapes à remplir

ampoule electrique

L'emménagement dans un logement neuf exige quelques démarches importantes. Avant de profiter pleinement de l'électricité chez soi, il faut raccorder le logement au réseau public d'électricité.

Le raccordement est un branchement entre le logement privé et les câbles publics. Il permet de recevoir l'énergie désirée. La demande de raccordement est à adresser auprès du gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). Il s'agit de l'étape qui demande le plus de temps, c'est pourquoi il est fortement recommandé de demander le raccordement quelques mois avant l'emménagement dans le nouveau logement.

Une fois cette étape remplie et le branchement effectué, un certificat de conformité Consuel est à faire valider par l'organisme du même nom. Ce certificat atteste du respect des normes de conformité et de sécurité dans le logement. Plusieurs certificats Consuel existent. Pour les logements résidentiels, il convient de demander l'attestation jaune.

Les étapes préliminaires sont toutes remplies, le choix du fournisseur s'impose maintenant au consommateur. À ce titre, plusieurs solutions détaillées ci-après sont envisageables.

La demande de raccordement au réseau public d'électricité

Le raccordement électrique constitue le branchement entre le réseau privé de l'électricité (c'est-à-dire l'installation électrique du logement) au réseau public d'électricité. Pour réussir la liaison, une extension du réseau public est parfois recommandée.

Comme expliqué précédemment, l'intervention est réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Pour obtenir l'approbation du raccordement de l'électricité, il est nécessaire de constituer et de transmettre un dossier au prestataire.

Pour ça, il existe deux solutions. Le client peut choisir d'effectuer lui-même les démarches, ou de les déléguer.

À qui l'opération peut-elle être déléguée ?Si le client ne souhaite pas effectuer les démarches, il peut demander à des intervenants externes de les réaliser à sa place. Ces intermédiaires peuvent être : le fournisseur d'électricité, le constructeur de la maison ou l'entrepreneur, l'électricien en charge des travaux, l'architecte ou le maître d'oeuvre.

raccordement du logement au réseau public d'électricité

Si le client choisit de constituer lui-même le dossier, il doit transmettre les documents suivants à Enedis (ancien ERDF) 

  • le plan de masse ;
  • la puissance de raccordement électrique en kVA, en monophasé ou triphasé ;
  • la date souhaitée de mise en service de l'énergie ;
  • un extrait du cadastre ;
  • une copie de l'autorisation d'urbanisme, généralement le permis de construire ;
  • dans la mesure du possible des photos du projet de construction.

Après envoi du dossier, Enedis (ou anciennement ERDF) adresse sous 10 jours un devis comprenant les frais et les délais d'intervention à prévoir. Si le dossier est complexe, il informe au client de la réception du devis sous 6 semaines.

Les travaux durent entre 6 semaines et 4 mois après l'acceptation du dossier et le versement de l'acompte demandé par l'organisme. La durée des travaux varie en fonction de la réception des autorisations d'urbanisme. Si nécessaire, de l'extension du réseau prévue.

L'étape du raccordement est terminée, il convient maintenant de demander son attestation de conformité Consuel.

Déménagement électrique dans un logement neuf : demander son certificat Consuel

La certification Consuel est délivrée par l'organisme du même nom. Ce document est une validation écrite du respect des normes de sécurité. C'est une porte ouverte vers la mise en place du contrat d'énergie.

Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Électricité) est donc la structure en charge de l'inspection des nouvelles installations électriques.

En France, les nouvelles installations et les installations partiellement ou totalement rénovées doivent être soumises à l'intervention du Consuel.

Il faut être vigilant car il existe quatre dossiers Consuel. L'attestation du Consuel jaune fait foi pour les habitations domestiques.

Les étapes pour demander le certificat sont les suivantes :

  1. Aller sur la page web de l'organisme Consuel ;
  2. Remplir le dossier d'attestation Consuel auquel et y joindre : l'adresse précise du logement, les noms et adresses des intervenants sur le réseau d'électricité (en cas de pluralité) ;
  3. Acheter le certificat de conformité Consuel jaune, au prix de   € TTC ;
  4. Envoyer le dossier au Consuel (envoie électronique possible et préconisé pour gagner du temps).

Au moment de sa visite, le technicien Consuel doit absolument avoir accés à la totalité de l'installation électricque. Si le dommaine n'est pas accessible, ou que personne n'est présent lors du contrôle, alors Consuel se réserve le droit de facturer   € TTC pour une seconde visite.

Quand faire la demande de Consuel ?La demande d'attestation de conformité Consuel doit être envoyée quand l'ensemble des travaux sont réalisés, au moins 20 jours avant la potentielle mise en service du compteur d'électricité.

Démarches pour un déménagement gaz naturel dans un logement déjà occupé

Le gaz naturel est déjà actif, les opérations à réaliser

Lors de l'activation du contrat de gaz naturel, la relève de compteur doit être transmise au fournisseur. Comme pour l'électricité, cette information permet au partenaire choisi de démarrer le contrat au moment de l'emménagement. Le nouvel occupant est donc couvert de ne pas régler les consommations antérieures.

Pour des raisons de sécurité, il est rare que le compteur de gaz naturel reste ouvert très longtemps après le départ des anciens locataires. Il faut compter en moyenne 10 à 15 jours après la cloture d'un contrat pour que GRDF intervienne pour le couper.

Pour ne pas s'encombrer d'une coupure de gaz et d'une intervention technique, il est préconisé de souscrire un contrat de gaz naturel dans les premiers jours.

La souscription du contrat de gaz naturel est très simple, elle peut se faire parallèlement à celle de l'électricité.

Pour limiter le temps passé au téléphone lors de la souscription du contrat, il est conseillé de préparer les documents suivants :

  • le numéro PCE : il s'agit de l'identifiant du compteur. Il peut être transmis par l'ancien locataire ou dans certains cas par l'agent immobilier ;
  • l'adresse exacte du logement : comprenant tous les compléments d'adresse comme le numéro de bâtiment, de porte, l'étage, etc. ;
  • la relève des index de consommation : elle figure sur le compteur de gaz directement et est généralement indiquée sur l'état des lieux d'entrée ;
  • un RIB pour le paiement des factures : dans l'éventualité ou le client souhaite régler ses factures par prélèvements automatiques.

Une fois ces documents réunis, la souscription au contrat de gaz naturel s'effectue par téléphone au 09 87 67 38 23. Il est aussi possible de demander un rappel gratuit.

Mettre en service le gaz naturel dans un nouveau logement après une coupure

flamme de gaz cuisson

Le compteur gaz naturel est hors service d'utilisation dans un logement qui a déjà été habité. Cela signifie qu'il est déjà paramétré, il a simplement été coupé par GRDF lorsque les anciens locataires ont quitté les lieux.

Toute énergie coupée dans un logement demande une intervention technique pour la réactiver. Concernant le gaz naturel, ce sont les techniciens du gestionnaire de réseau GRDF qui interviennent dans les logements pour la remise en service du compteur.

Pour cette opération, il faut compter en moyenne un délai de 5 jours ouvrés (variable selon les créneaux disponibles au jour de la demande). Il est important de savoir que seule la souscription à un contrat de gaz naturel permet l'ouverture du compteur.

La liste des documents à fournir est identique à celle d'une souscription gaz sur compteur actif, c'est-à-dire :

  • l'identifiant PCE du compteur ;
  • l'adresse exacte du logement et tous les compléments d'adresse ;
  • la relève du compteur de gaz naturel ;
  • un RIB pour le prélèvement des factures.

Première mise en service gaz, déménagement du gaz naturel dans un logement neuf

Pour un déménagement gaz naturel dans un logement neuf, plusieurs étapes préparatoires sont indispensables avant de profiter pleinement de l'énergie. 

Ce qu'il faut faire pour une première mise en service de gaz naturel

Avant tout, le futur logement doit être raccordé au réseau public de distribution de gaz. Le gestionnaire de réseau GRDF s'occupe d'effectuer la liaison entre le réseau privé (le logement) et le réseau public.

Une fois le branchement terminé, il est obligatoire de demander son attestation de conformité Qualigaz. Ce certificat indique aux différents intervenants et aux futurs occupants du logement, que l'installation du gaz respecte les normes de sécurité imposées par la législation.

Cette attestation est un passe droit pour la souscription du contrat d'énergie car les fournisseurs la demandent systématiquement. 

Ces deux étapes préalablement terminées, l'utilisateur souscrit son contrat d'énergie avec le fournisseur le plus adapté en téléphonant au 09 87 67 38 23.

Raccordement du logement au réseau public de gaz naturel

Deux solutions sont mises à disposition du client pour demander le raccordement de son logement au réseau public de gaz :

  1. Sur internet, se rendre sur la page web du gestionnaire GRDF et compléter le formulaire de demande de raccordement, Cliquer ici ;
  2. Par téléphone, appeler le service client GRDF au 09 69 36 35 34, le conseiller GRDF procède a une estimation tarifaire du raccordement en direct.

Dix jours après la finalisation de cette première étape, le client reçoit sous format papier une offre de raccordement dont la période de validité est trois mois. Ce pli contient également les informations pour retourner l'offre et une liste des fournisseurs opérant sur la région.

Les infos utiles :  La durée des travaux de raccordement peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, il est donc utile d'anticiper sa demande.   Sur l'offre de raccordement figure le numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation). Il est fortement conseillé de conserver cette information qui sera demandée par le fournisseur d'énergie au moment de la souscription au gaz naturel.

Demander son attestation de conformité Qualigaz

raccordement du logement au réseau public de gaz

le certificat de conformité Qualigaz est obligatoire pour les interventions suivantes :

  • toute installation nouvelle de gaz ;
  • toute installation de gaz modifiée ou complétée.

Sur le site internet du prestataire Qualigaz, le client peut commander son attestation via un paiement par carte bancaire ou en demandant un bon de commande.

Le tarif à régler pour l'obtention du Qualigaz est indiqué en dernière page, au moment de renseigner les données personnelles.

Ce tarif comprend le déplacement du technicien agréé, l'envoi du certificat Qualigaz (à faire dûment remplir et signer par toutes les personnes intervenues sur l'installation du réseau de gaz naturel) et la vérification de l'installation du gaz.

Le particulier ou le technicien en charge des travaux sont normalement présents lors de l'inspection. En cas de non-accessibilité au logement ou aux travaux effectués, Qualigaz se réserve le droit de facturer 109,96 € TTC pour chaque visite supplémentaire.

Étudier et choisir un fournisseur électricité et de gaz naturel

Le marché de l'électricité et du gaz compte aujourd'hui plus d'une trentaine de fournisseurs. En effet, en plus des partenaires historiques EDF (pour l'électricité), et Engie (pour le gaz), les fournisseurs alternatifs se sont forgés une place importante dans ce domaine ouvert à la concurrence depuis 2007.

Ainsi, outre les entreprises locales de distribution (aussi appellées sous l'acronyme ELD), tout ménage peut choisir le fournisseur le plus adapté à sa consommation.

  • Je choisis un fournisseur alternatif, ce qu'il faut savoir :
  • La gestion du réseau d'électricité est toujours assurée par Enedis (ancien ERDF), filiale EDF à 100% indépendante du fournisseur ;
  • Le réseau de distribution du gaz est toujours géré par GRDF ;
  • Les réseaux d'électricité et de gaz sont nationaux, l'énergie distribuée est la même pour tous les fournisseurs ;
  • En cas de sinistre, les mêmes techniciens interviennent dans les mêmes délais.

Deux types d'offres régissent le secteur de l'énergie, les prix indexés et les prix fixes.

Les offres à tarif indexé proposent un taux de remise évolutif lié aux variations du tarif réglementé d'EDF (tarif bleu EDF), ou du tarif réglementé d'Engie.

Au contraire, les prix fixes sont définis pour une certaine durée, dans la plupart des cas 2 ou 3 ans - Engie Gaz Ajust par exemple -, et restent identiques pendant toute la durée du contrat.

Le prix fixe permet au client d'envisager l'avenir sereinement grâce à sa stabilité. Attention toutefois au prix du kWh souscrit qui est en souvent globalement plus élevé que le tarif réglementé.

Les conseillers Selectra s'occupent de comparer les différentes offres au 09 87 67 38 23, il sont disponibles  .

Le tableau ci-dessous indique les taux de remises appliqués sur le tarif réglementé en vigueur, sur un échantillon d'offres.

Échantillon d'offres pratiquées par les fournisseurs d'énergie
Prestataire et offre Remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV Contact téléphonique
Engie
logo happe
Offre Happe by Engie
 % 09 74 59 30 51
Rappel gratuit
Total Direct Energie
logo total direct energie
Offre Online Electricité et gaz
 % 09 74 59 46 06
Rappel gratuit
Total Direct Energie
total direct energie logo
Offre Classique Électricité et gaz
 % 09 74 59 46 06
Rappel gratuit
ENI
eni logo
Offre Astucio Eco Gaz et Electricité
Pas de remise
Délai de fixité   ans pour l'électricité et   ans pour le gaz.
09 74 59 39 69
Rappel gratuit
Cdiscount Énergie
logo cdiscount energie
Offre Cdiscount Electricité
 % 09 74 59 41 37
Rappel gratuit
Vattenfall
logo vattenfall
Offre Particuliers Electricité et Gaz Eco
 % 09 74 59 19 51
Rappel gratuit

Ouverture des compteurs d'électricité et de gaz, frais et délais

service client telephonique

Comme indiqué précédemment, tout déménagement demande une activation de compteur d'électricité et / ou de gaz.

Celle-ci génère des frais de gestion, qui sont ensuite reversés aux gestionnaires de réseau Enedis (ex-ERDF) et Grdf.

En intervention standard et selon les périodes, il est habituellement nécessaire de compter cinq jours ouvrés pour l'ouverture des compteurs de gaz naturel et d'électricité.

S'il le souhaite, le client peut choisir une option visant à diminuer ces délais d'intervention, moyennant des frais supplémentaires. Néanmoins, cette opération accélérée ne peut être favorable que si les professionnels sont disponibles au moment de la demande.

Certaines périodes de l'année sont plus propices à l'attente. Les mois de janvier, août et septembre, et les débuts de mois en général en font partie.

Ci-dessous sont notés les prix relatifs aux délais d'intervention appliqués par les gestionnaires de réseaux.

Liste des frais et délais appliqués par Enedis (anciennement ERDF) et Grdf
Energie concernée Type d'opération sur compteur et délais estimés Tarifs
Électricité
Enedis (ancien ERDF)
logo enedis
Mise en service Standard - 5 jours ouvrés   € TTC
Mise en service Express - 48h   € TTC
Mise en service Urgence - 24h   € TTC
Mise en service compteur Linky Standard - 48h   € TTC
Mise en service compteur Linky Urgence - 24h   € TTC
Première mise en service Standard - 10 jours ouvrés   € TTC
Première mise en service Express - 5 jours ouvrés   € TTC
Changement de fournisseur - changement à date souhaitée Gratuit
Gaz
GRDF
logo grdf
Mise en service Standard - 5 jours ouvrés   € TTC
Mise en service Express - 48h   € TTC
Mise en service Urgence - 24h   € TTC
Première mise en service gaz - 5 jours ouvrés   € TTC
Changement de fournisseur - changement à date souhaitée Gratuit

Liste des intervenants et contacts pour un déménagement

Ci-dessous sont notés les principaux intervenant auxquels le clients peut avoir recours lors de son déménagement.

Contacts utiles pour un déménagement
Intervenants Contact téléphonique
Enedis (anciennement ERDF) pour un raccordement Le numéro de téléphone de ma région
GRDF pour un raccordement Numéro cristal : 09 69 36 35 34
Consuel pour une demande de certificat 0 821 203 202
0.15 € / min + prix d'un appel local
Disponibilités du service :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Qualigaz pour une demande de certificat 0 826 628 628
Service 0.15 € / min + prix d'un appel local
Changement de fournisseur (je reste dans le même logement) Contacter un conseiller Selectra
09 87 67 38 23 ou Rappel gratuit
Service gratuit joignable  
Mise en service (pour un déménagement) Service de souscription Selectra
09 87 67 38 23 ou Rappel gratuit
Service gratuit ouvert  

Déménagement électricité, déménagement gaz, résiliation des anciens contrats


Les étapes et contacts pour résilier son contrat énergie

demarches pour resilier son contrat d'énergie

Lors d'un changement de domicile, il convient d'ouvrir les compteurs d'électricité et de gaz dans le nouveau logement.

En parallèle, il est aussi indispensable de résilier ses anciens contrats chez le fournisseur historique ou alternatif.

La finalité principale de cette démarche est de ne pas payer les factures du futur locataire. En effet, si le nouvel occupant ne fait pas les démarches d'ouverture de compteur de son côté, et que le contrat n'est pas coupé, alors les paiements reviennent à l'ancien occupant.

Pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises il est vivement conseillé de consacrer quelques minutes pour cette clôture de contrat.

L'opération est réalisable le jour même du départ ou bien quelques jours avant, sous réserve de communiquer une dernière relève de compteur.

Lors de l'échange, le conseillers énergie demandent les informations suivantes :

  • le numéro client ;
  • le PDL / PRM (sur les compteurs Linky) ou PCE (si le logement fonctionne aussi au gaz naturel) du logement ;
  • la date souhaitée de fin du contrat ;
  • la relève des compteurs d'électricité et de gaz : il s'agit du nombre de kWh affiché sur les compteurs respectifs. Pour les personnes titulaires d'un compteur d'électricité en double tarification (heures pleines / heures creuses), il est naturel de relever les kWh des deux options.

Chez la plupart des fournisseurs, les contrats sont résiliables aussi bien par téléphone que sur l'espace client en ligne du fournisseur.

Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive des numéros de téléphone des services client pour chaque fournisseur.

Fournisseurs alternatifs et historiques : les numéros de téléphone résiliation
Fournisseur d'électricité ou de gaz Numéro de téléphone résiliation Disponibilité du service client Mise en place d'un nouveau contrat d'énergie
EDF
Logo EDF
09 69 32 15 15
Numéro de téléphone non surtaxé
Service client EDF ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h 09 69 32 15 15 ou au 3004
Ici tous les numéros EDF
Engie
Logo Engie
09 69 399 993
Appel non surtaxé
du lundi au samedi de 08h à 21h et le dimanche de 10h à 21h 09 74 59 45 23
Rappel gratuit
Total Direct Energie
Logo Total Direct Energie
09 70 80 69 69
Service gratuit + prix appel local
du lundi au samedi de 9h à 19h
(L'offre Online Total Direct Energie est uniquement résiliable depuis l'espace client en ligne Total Direct Energie)
09 74 59 46 06
Rappel gratuit
ENI
Logo ENI
09 70 82 03 20
Prix d'un appel local depuis un poste fixe
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h 09 74 59 39 69
Rappel gratuit
Cdiscount Energie
logo Cdiscount energie
Résiliation uniquement en ligne   09 74 59 41 37
Rappel gratuit
Ekwateur
Logo ekwateur
09 77 40 66 66
Prix d'un appel local
du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Planète OUI
Logo Planete oui
09 74 76 30 19
Numéro non surtaxé
du lundi au vendredi de 9h à 18h 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Vattenfall
Logo Vattenfall
0 806 800 308
Prix d'un appel local
du lundi au samedi de 9h à 20h 09 74 59 19 51
Rappel gratuit

Y a-t-il des frais pour la résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz ?

La problématique des frais de résiliation soulève beaucoup d'interrogations chez les internautes.

Si l'ouverture des compteurs d'électricité et de gaz génère des frais de gestion, ce n'est pas le cas pour la résiliation.

Depuis l'ouverture des marchés en 2007, le changement de fournisseur est totalement gratuit, par conséquent, il en est de même pour la résiliation du contrat.

Néanmoins, il existe une facture de régularisation. Celle-ci permet d'ajuster les consommations aux montants déjà réglés.

Ainsi, le client peut se voir rembourser du "trop perçu" s'il a payé plus que ce qu'il n'a consommé. À l'inverse, le client est facturé du "rester à payer" s'il a consommé davantage que ce qu'il n'a payé.

Cette facture de régularisation est envoyée par tous les fournisseurs, quels qu'ils soient. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une facture de clôture.

Organismes à prévenir pour un déménagement

camion et cartons de demenagement

Déménager implique la réalisation de multiples changements administratifs. En plus de l'électricité et du gaz, voici une liste partielle des organismes à contacter lors d'un déménagement :

  • l'employeur au moins 3 mois à l'avance ;
  • le propriétaire du logement actuel, si le logement est meublé ou non les délais varient de 1 à 3 mois ;
  • les opérateurs internet et de téléphonie mobile pour informer du changement d'adresse ;
  • la CAF, il est parfois possible de bénéficier d'une prime de déménagement ;
  • les établissements scolaires des enfants ;
  • le service des impôts ;
  • la Poste, un suivi du courrier vers la nouvelle adresse est envisageable ;
  • les mutuelles de santé ;
  • les assurances et établissements bancaires ;
  • la mairie de la nouvelle commune (après le déménagement) pour s'inscrire sur les listes électorales.