EDF Enedis : quelles différences ?

Déménagement

09 87 67 38 23

EDF et ENEDIS sont deux entreprises différentes qui travaillent en étroite collaboration. ENEDIS est une filiale à 100% d’EDF qui gère le réseau d’électricité de 95% du territoire. EDF reste quant à lui le premier producteur d'électricité en France. Chacune de ces entités ont des activités différentes et ont tendance à être confondues.

Ouverture du marché de l’énergie

Séparation des activités d’EDF

logo edf

Acteur historique, EDF produisait, distribuait et fournissait l’électricité sur tout le territoire avant la libéralisation du marché de l’énergie. En décembre 1996, une première directive européenne impose l’ouverture du marché de l’électricité. Cette libéralisation se fait progressivement, d'abord pour les professionnels, puis pour les particuliers en 2007. Cette date correspond également à la séparation d'EDF et de GDF, qui deviendra plus tard GDF Suez avant d'adopter le nom d'Engie. Le consommateur a ainsi le choix de son fournisseur et les producteurs disposent d’une liberté d’établissement. Depuis 2009, de nouvelles directives européennes exigent que les activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité soient séparées. Le transport et la distribution sont les deux seules activités qui ne sont pas soumises à la concurrence. 

C’est pourquoi EDF a dû scinder ses activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité pour se concentrer uniquement sur ses activité de producteur et de fournisseur d’électricité. ENEDIS voit alors le jour pour la distribution de l'électricité, et RTE pour le transport.

Pourquoi EDF détient ENEDIS ?

EDF et ENEDIS sont donc deux entités distinctes qui interviennent sur deux secteurs différents. EDF produit et vend l’électricité alors qu’ENEDIS gère le réseau de distribution sur 95% du territoire français. Elle s’occupe de toutes les interventions techniques liées au problème d’électricité chez les particuliers et les professionnels. Par exemple, en cas de coupure de courant suite à de très fortes intempéries, c’est ENEDIS qui va intervenir. 
EDF détient encore Enedis aujourd’hui pour des raisons de compétence. Il était plus simple de garder la même structure, avec les mêmes techniciens habitués à intervenir sur le réseau de distribution plutôt que de créer de toute pièce une nouvelle entreprise.

Pourquoi garder un distributeur unique ?

Pour garantir un fonctionnement optimal du marché de l’électricité, il est apparu comme essentiel de ne pas ouvrir la distribution à la concurrence. Un réseau de distribution unique, avec un modèle de compteurs standardisés permettent aux consommateurs finaux de changer de fournisseur facilement et de bénéficier d’une électricité de la même qualité. Pas besoin d’intervention à domicile, tous les fournisseurs sont reliés au réseau de distribution d’Enedis.

Pourquoi ERDF est devenu Enedis ?

ERDF, filiale d’EDF, a changé de nom le 31 mai 2016 à la suite d’une décision de la Commission de Régulation de l'Énergie. L’objectif de ce processus était de dissocier clairement EDF d’ERDF, souvent confondues et qui sont pourtant deux entreprises qui n’ont pas les mêmes activités. ENEDIS, contraction de L'énergie et Distribution, permet à l’entité de mettre l’accent sur de nouveaux enjeux, notamment basés sur l’intégration et le développement des énergies renouvelables. Une nouvelle identité est créée pour mieux refléter les nouveaux enjeux. Également, un nouveau logo accompagne ce changement de nom, afin de mettre fin à toute confusion. 

Missions d’Enedis (ex ERDF)

logo enedis

Enedis pour les particuliers

ENEDIS offre un large éventail de service destinés à tous les clients et ce, quelque soit leur fournisseur. En effet, ENEDIS se doit d’assurer un accès non discrimination aux consommateurs à l'électricité, qu’ils soient chez EDF ou chez un concurrent. Tous les clients bénéficient d’une égalité de traitement. ENEDIS s’occupe principalement du raccordement des nouveaux logements à l’électricité. Également, les techniciens ENEDIS s’occupent de toutes les interventions techniques sur le compteur, tel que la mise en service ou hors services de ces derniers puisqu’ils en détiennent la propriété. En cas de panne sur le réseau, les techniciens ENEDIS sont formés pour intervenir et pour rétablir l'électricité dans les plus bref délais. Enfin, c’est ENEDIS qui va installer les nouveaux compteurs Linky.

Ainsi, que l'on soit chez EDF, Enercoop, Engie ou Eni pour son électricité, cela ne change rien pour toutes les questions relatives au réseau, c'est-à-dire aux lignes et aux compteurs.

Enedis et les autres acteurs de l’électricité

ENEDIS n’est pas le seul à gérer le réseau d’électricité sur le territoire français. Bien qu’il s’occupe de 95% du territoire, d’autres acteurs sont aussi présents. Des entreprises locales de distributions (ELD) comptent plus de 100 000 clients, emploient environ 7000 personnes et se regroupent en différentes fédérations telles que la FNCCR ou la FNSICAE.

Missions d’EDF

EDF, fournisseur historique d’électricité

EDF est le fournisseur historique d’électricité. Dans les années 30, il apparaissait nécessaire de créer un service public d’électricité afin de réunir toutes les infrastructures qui produisaient et distribuaient l’électricité. C’est en 1946 que la grande entreprise voit le jour sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Pendant près de 60 ans, EDF s’imposer et détenir le monopole en matière d’électricité. Le groupe a réussi à orchestrer le développement industriel et économique du pays.

EDF et le gaz naturel

EDF produisait auparavant le gaz de ville dans ses usines. Aujourd’hui remplacé par le gaz naturel, EDF propose un certain nombre d’offres destinés aux particuliers et aux particuliers. EDF et ENGIE deviennent ainsi concurrent sur deux terrains, le gaz et l’électricité. ENGIE ne veut pas s’arrêter là, il souhaite s’imposer sur le marché international et veut devenir un acteur de référence au Maroc notamment.

EDF, producteur d’électricité

EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France. Il compte près de 28 millions de clients en France et plus de 39 millions à travers le monde. Le groupe produit près de 584,7 TWh d’électricité réparties entre différentes énergies: Le nucléaire est la principale source énergétique d’EDF. Le parc nucléaire du groupe comprend 78 réacteurs nucléaires dont 58 en France répartis dans 19 centrales, ce qui fait de lui le premier mondial.