⚡ Mettre le compteur ENEDIS (ex - ERDF) / GRDF à son nomJusqu'à 200€ d'économies annuelles !
09 87 67 38 23 (Selectra, lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuitAnnonce

EDF Enedis (ex ERDF) : quelles différences ?

EDF et ENEDIS sont deux entreprises différentes qui travaillent en étroite collaboration. ENEDIS est une filiale à 100% d’EDF qui gère le réseau d’électricité de 95% du territoire. EDF reste quant à lui le premier producteur d'électricité en France. Chacune de ces entités ont des activités différentes qui ont tendance à être confondues. Explications.


EDF enedis logo

🤔 EDF et Enedis, quels sont leurs rôles et comment les contacter ?

EDF est le fournisseur historique d'électricité en France. Sont rôle est d'acheter et de produite de l'énergie, pour ensuite la revendre aux consommateur finaux qui sont : les particuliers, les entreprises les collectivités ou encore les professionnels. Enedis est le distributeur d'électricité sur 95% du territoire français. Il s'occupe d'acheminer l'énergie jusqu'aux lieux de consommation.

La différence entre EDF et Enedis est qu'EDF va davantage s'occuper de la gestion du contrat du client : souscription, question sur les factures, résiliation, etc., tandis qu'Enedis va principalement s'occuper de toutes les opérations sur le terrain, comme le raccordement du logement au réseau de distribution, le changement d'un compteur défectueux, la réparation des pannes de courant, etc.

Selon les situations, il est préférable d'appeler directement le fournisseur, ici EDF, ou le gestionnaire du réseau, ici Enedis. Faute d'information, il arrive que les clients se trompent d'interlocuteur. Pour pallier à cela, voici la liste des situations auxquelles vous pourriez faire face, ainsi que le bon numéro de téléphone à composer.

EDF - ERDF / ENEDIS : qui appeler ?
EDF Ma situation ENEDIS

☎️ 0969321515 ou au 3004
Une question sur la facture d'électricité

☎️ EDF au 3004 ou
☎️ Selectra  09 87 67 38 23 / Rappel gratuit (annonce)
Mettre le compteur à son nom suite à un déménagement
Raccordement d'un logement neuf
0970 831 970
Après le raccordement, contacter le service Selectra ☎️ 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit
Problème sur le réseau d'électricité
☎️ ENEDIS 09 726 750 XX
(XX est à remplacer par le numéro du département)
Le service dépannage d’ENEDIS est ouvert 7j/7 24h/24, il s’agit d’un numéro départemental.

☎️ 0969321515
☎️ Selectra 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit (annonce - pour un changement de fournisseur)
Résiliation du contrat d’électricité

⚙️ Qui est Enedis (ex ERDF) ?

RÔLE ET MISSIONS ENEDIS
  • Les demandes de raccordement d'un logement ou d'un local neuf au réseau d'électricité ;
  • Le signalement d'une panne générale d'électricité (suite à des intempéries par exemple) ;
  • Le signalement d'une anomalie sur le réseau de distribution d'électricité (câble défaillant, pilonne endommagé par exemple) ;
  • Le remplacement d'un compteur d'électricité défectueux ;
  • L'installation des bornes de recharge des véhicules électriques ;
  • L'intervention pour la première mise en service d'un compteur électrique ;
  • L'intervention pour la relève des index de consommation, etc.

➡️ Enedis pour les particuliers et professionnels

Enedis appelé ErDF jusqu'en 2016, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français, ce qui fait de lui le principal gestionnaire en France. Filiale à 100% du groupe EDF, Enedis assure le maintien, la gestion, et l'ensemble des opérations techniques associées au réseau électrique de distribution.

Enedis a l'obligation de permettre l'accès à l'électricité à l'ensemble des clients qui le souhaitent et qui se trouvent dans sa zone de gestion, et ce, peu importe leur fournisseur. Effectivement, le gestionnaire de réseau est soumis au principe d'égalité de traitement permettant d’assurer un accès non discriminatoire aux consommateurs d'électricité.

QU'EN EST-IL DES ZONES NON DESSERVIES PAR ENEDIS ?

ENEDIS n’est pas le seul à gérer le réseau d’électricité sur le territoire français. Bien qu’il s’occupe de 95% du territoire, d’autres acteurs sont aussi présents, il s'agit des entreprises locales de distributions (ELD). Ces ELD comptent plus de 100.000 clients, elles emploient quelques 7.000 personnes et se regroupent en différentes fédérations telles que la FNCCR ou la FNSICAE. Ces ELD sont les communes qui, en 1940 ont refusé d'adhérer au regroupement de l'ensemble des acteurs d'énergie sous le nom EDF-GDF, et qui ont préféré rester indépendantes. Parmi elles il y a par exemple Strasbourg, avec ES Strasbourg, Grenoble avec GEG (Grenoble Electricité et Gaz), ou encore la SICAE de l'Aisne.

Missions Enedis

➡️ Les raccordements sont réalisés par Enedis

ENEDIS s’occupe de tous les raccordements des nouveaux logements au réseau public d'électricité. Effectivement, pour pouvoir bénéficier de l'énergie chez soit il faut en premier lieu raccorder l'habitation ou le local neuf au réseau de distribution. En tant que gestionnaire du réseau, Enedis s'occupe de faire tous les branchement nécessaires.

➡️ Enedis et les pannes de courant

Si le client n'a plus d'électricité chez lui, et si cette panne est généralisée (le problème touche aussi les voisins), alors il revient à Enedis d'intervenir pour réparer la panne. C'est par exemple le cas lorsqu'un pilonne ou des câbles sont endommagés suite au passage d'une tempête.

Aussi, les communes qui sont en fait les propriétaires des compteurs électriques en délèguent la gestion et la maintenance à Enedis. C'est pourquoi si les clients rencontrent un soucis sur leur compteur électrique c'est Enedis et non le fournisseur qu'il faut prévenir pour réparer la panne. 

➡️ Enedis et les compteurs électriques

Si Enedis gère les travaux de raccordement et les pannes de courant pour les particuliers et professionnels, c'est aussi lui qui s'occupe de la réparation ou du changement des compteurs électriques. Que le compteur soit de type électromécanique, électromagnétique ou encore Linky, c'est bien Enedis qui s'occupe de leur installation sur les 95% du territoire. C'est d'ailleurs aussi lui qui s'occupe des modifications de puissance des compteurs ou même des relèves annuelles d'index de consommation.

Enfin, depuis 2016, c'est également ENEDIS qui est en charge du déploiement des compteurs Linky dans toute la France.

Ainsi, que l'on soit chez EDF, Total Direct Energie, Engie ou Eni pour son électricité, dans tous les cas l'interlocuteur à privilégier en cas de panne de compteur est Enedis.

QU'EN EST-IL DES COMPTEURS DE GAZ ? Si les compteurx d'électricité sont gérés par Enedis, ceux du gaz naturel sont gérés par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz.

📝 Qui est EDF ?

RÔLE ET MISSIONS EDF
  • La souscription d'un nouveau contrat d'électricité ;
  • L'édition de la facture d'énergie, la facture de régularisation ou la facture de clôture ;
  • Le changement d'option tarifaire (Base ou Heures creuses) ou de puissance de compteur ;
  • L'accompagnement dans la compréhension du contrat de fourniture d'énergie ;
  • La gestion des problèmes de connexion à l'application mobile ou en ligne, etc.

➡️ EDF, fournisseur historique d’électricité

EDF, acronyme de Electricité De France est producteur et fournisseur historique d’électricité en France. EDF a été créé en 1946  dans le but de regrouper l'ensemble des entreprises qui produisaient et distribuaient de l'électricité en une seule entité. La grande entreprise voit le jour sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Pendant près de 60 ans, EDF s'impose et détient le monopole en matière de fourniture d'électricité, jusqu'en 2007 ou le marché de l'énergie s'ouvre à la concurrence. C'est à partir de cette année là que les premiers adversaire d'EDF voient le jour, Total Direct Energie, ENI, Engie, etc. Cette ouverture du marché a également permis à EDF de commencer à commercialiser du gaz naturel en plus de l'électricité.

➡️ EDF fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Factures de gaz

Grâce à son ancienneté dans le domaine de l'énergie, EDF jouit d'une grande notoriété auprès des particuliers et professionnels. Effectivement, malgré l'ouverture à la concurrence et l'arrivée de plusieurs dizaines d'autres fournisseurs, les consommateurs gardent encore le réflexe de se tourner vers EDF pour la souscription de leur contrat d'électricité. D'ailleurs, l'entreprise propose aujourd'hui des offres de gaz naturel à ses clients. EDF et ENGIE (qui est le fournisseur historique de gaz) deviennent ainsi concurrents sur les deux terrains du gaz et de l’électricité.

GAZ NATUREL OU GAZ DE VILLE ?

EDF proposait auparavant du gaz de ville, qui était produit dans ses usines à partir de monoxyde de carbone et de dihydrogène. Toutefois, en plus d'être une énergie présentant une dangerosité importante (car il s'agit d'un combustible puissant et inodore), le gaz de ville représentait un faible pouvoir calorifique (la quantité de chaleur dégagée par sa combustion n'était pas celle qui était espérée).

C'est pourquoi le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel, qui en plus d'être moins toxique, dispose d'un pouvoir calorifique plus élevé que le gaz de ville. Même si le gaz naturel est aussi inodore que le gaz de ville, on y ajoute du tétrahydrothiophène qui permet de le rendre détectable et ainsi d'éviter de potentiels accidents. De plus, le gaz naturel est une énergie fossile qui est extraite des couches terrestres, elle est donc moins nocive pour l'environnement.

En tant que fournisseur d'énergie, le rôle premier d'EDF est la gestion des contrats d'énergie, la souscription, l'envoi des factures ou encore la résiliation des contrats. Si l'offre phare du fournisseur est le tarif réglementé de l'électricité, il faut savoir qu'EDF propose aussi des offres de marché, aussi bien pour l'électricité que pour le gaz. Pour aider les clients / futurs clients dans leurs démarches, EDF dispose d'un service clients qui est joignable 5 jours sur 7, de 8h à 20h.

➡️ EDF, producteur d’électricité

EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France. Le groupe produit près de 584,7 TWh d’électricité réparties entre différentes énergies : Le nucléaire est la principale source énergétique d’EDF. Le parc nucléaire du groupe comprend 78 réacteurs nucléaires dont 57 (le 58eme situé à Fussenheim ayant définitivement fermé ses portes en février 2019) en France répartis dans 19 centrales, ce qui fait de lui le premier mondial.

À savoir qu'EDF compte près de 28 millions de clients en France et plus de 39 millions à travers le monde.
  • Répartition de la production d'électricité EDF :
  • Production nucléaire : 78 %
  • Production hydraulique : 9%
  • Cycle combiné gaz et cogénération : 8%
  • Charbon : 1%
  • Fioul : 1%
  • Autres énergies : 3%

⚡ Focus sur l'ouverture du marché de l’énergie

Séparation des activités d’EDF

En tant qu'acteur historique, EDF produisait, distribuait et fournissait l’électricité sur tout le territoire avant la libéralisation du marché de l’énergie. En décembre 1996, une première directive européenne impose l’ouverture du marché de l’électricité. Cette libéralisation se fait progressivement, d'abord pour les professionnels, puis pour les particuliers en 2007. Cette date correspond également à la séparation d'EDF et de GDF, qui deviendra plus tard GDF Suez avant d'adopter le nom d'Engie. Le consommateur a ainsi le choix de son fournisseur, et les producteurs disposent d’une liberté d’établissement.

Depuis 2009, de nouvelles directives européennes exigent que les activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité soient séparées. Le transport et la distribution sont les deux seules activités qui ne sont pas soumises à la concurrence. 

C’est pourquoi EDF a dû scinder ses activités pour se concentrer uniquement sur la production et la fourniture d’électricité. ENEDIS voit alors le jour pour la distribution de l'électricité, et RTE pour le transport.

➡️ Pourquoi EDF détient ENEDIS ?

Réseau d'électricité

EDF détient encore Enedis aujourd’hui pour des raisons de compétence. Il était plus simple de garder la même structure, avec les mêmes techniciens habitués à intervenir sur le réseau de distribution plutôt que de créer de toute pièce une nouvelle entreprise. 

Si Enedis est détenu à 100% par EDF, cela ne fait pas de lui un acteur privilégié car Enedis ne collabore pas uniquement avec sa maison mère.  EDF. Effectivement, EDF et ENEDIS sont deux entités distinctes qui interviennent sur deux secteurs différents. EDF produit et vend l’électricité alors qu’ENEDIS gère le réseau de distribution sur 95% du territoire français. Il s’occupe de toutes les interventions techniques liées aux problèmes d’électricité chez les particuliers et les professionnels. Par exemple, en cas de coupure de courant suite à de très fortes intempéries, c’est ENEDIS qui intervient.

➡️ Pourquoi garder un distributeur unique ?

Pour garantir un fonctionnement optimal du marché de l’électricité, il est apparu comme essentiel de ne pas ouvrir la distribution à la concurrence. Un réseau de distribution unique, avec un modèle de compteurs standardisés permettent aux consommateurs finaux de changer de fournisseur facilement et de bénéficier d’une électricité de la même qualité.

Par exemple, lors d'un changement de fournisseur, nul besoin d’une intervention sur le compteur du client car tous les fournisseurs sont reliés au réseau de distribution d’Enedis.

➡️ Pourquoi ERDF est devenu Enedis ?

ERDF Enedis

ERDF, filiale d’EDF, a changé de nom le 31 mai 2016 à la suite d’une décision de la Commission de Régulation de l'Énergie. L’objectif de ce processus était de dissocier clairement EDF d’ERDF, souvent confondues et qui sont pourtant deux entreprises qui n’ont pas les mêmes activités.

ENEDIS, contraction d' ENErgie et DIStribution, permet à l’entité de mettre l’accent sur de nouveaux enjeux, notamment basés sur l’intégration et le développement des énergies renouvelables. Également, un nouveau logo accompagne ce changement de nom, afin de mettre fin à toute confusion.

🔗 Le projet Hercule pourrait-il bousculer cette organisation ?

Le projet Hercule prévoit la séparation du groupe EDF en deux entités distinctes : EDF Vert et EDF Bleu. Le premier serait une entreprise semi publique (65%) et semi privée (35 %) et côté en bourse, tandis que la deuxième serait à 100 % publique. EDF Bleu comprendrait les activités conventionnelles du groupe, à savoir la production d'électricité nucléaire, thermique et hydraulique, en plus du réseau de transport de l'électricité (actuellement géré par la RTE), tandis que EDF Vert serait uniquement lié aux activités dites "renouvelables" du groupe et comprendrait le réseau de distribution ENEDIS.

Ce projet, toujours en pour-parler, aurait notamment pour objectif de permettre le remboursement des dettes du groupe, en partie causées par la maintenance, l'entretien et la gestion de son parc nucléaire. En effet, les revenus générés par la société cotée en bourse permettrait de générer des apports conséquents qui seraient ensuite injectés dans les comptes d'EDF Bleu.

Toutefois, comme ENEDIS (ex - ERDF) serait intégré à EDF Vert, dont une partie serait cotée en bourse, la question de neutralité et d'équité est soulevée. Effectivement, selon Vincent Roger, délégué de la CFDT, "Hercule peut supprimer la péréquation tarifaire, c'est-à-dire le fait que les consommateurs paient l'électricité le même prix, peu importe s'ils habitent en métropole ou en zone rurale". Cette question est malgré tout vite éludée puisque la plus grande partie de l'entreprise serait toujours publique, à hauteur de 65 %.

Mis à jour le