Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

Qui est Enedis, l'ancien ERDF ? - Tarif, raccordement, contact, etc.

Déménagement

01 82 88 39 70

Le service public Enedis s'occupe de l'ensemble de la gestion du réseau de distribution de l'électricité (moyenne et basse tension) sur 95 % du territoire français. En charge du réseau électrique, il incombe à Enedis de veiller au contrôle et au maintien de son bon fonctionnement. Enedis service public est rémunéré en majorité par la taxe TURPE que l'ensemble des clients règlent au travers de leurs factures d'énergie.

Logo Enedis

Coordonnées du service client Enedis en France

Retrouvez l'ensemble des coordonnées du gestionnaire de réseau Enedis - ancien ERDF, pour chacune des villes listées ci-dessous.

Qui est Enedis, l'ancien ERDF ?


L'évolution d'ERDF à Enedis

Depuis la création d'un réseau de gestion et de distribution national d'électricité en France à l'après-guerre, EDF s'occupe de l'intégralité des missions attrayant à ce domaine. En 2008, l'organisation du groupe est quelque peu refondée, EDF procède à une scission des activités de distribution, de production, de transport et de commercialisation de l'électricité.

ERDF gestionnaire de distribution d'électricité est créé et deviendra en 2016 : ENEDIS.

Les missions de service public Enedis

Raccordement réseau distribution Enedis

Jusqu'en 2016 nommé ERDF, le gestionnaire de réseau Enedis a pour mission principale la desserte de l'électricité sur la majorité du territoire français. Ainsi, l'ex-EDRF entretient le réseau de distribution français et prend en charge toutes les opérations qui y sont associées (dépannage, maintien du réseau, raccordement aux logements privés, etc.).

Enedis réalise des prestations au service des fournisseurs, des clients finaux ou des producteurs d'électricité.

Au total, ce sont près de 11 millions d'interventions réalisées annuellement par Enedis, leur nature diffère selon le client à servir : consommateur final, fournisseur, producteur.

D'autre part, Enedis a l'obligation de rendre accessible l'accès à l'énergie pour tous les clients, et ce, qu'importe le fournisseur d'électricité choisi. Concerné par "l'obligation de desserte", Enedis se doit d'apporter de l'électricité là où il n'y en a pas, qu'importe le coût du raccordement ou la complexité du chantier

Ci-dessous, voici les principales missions dont s'occupe l'ancien ERDF.

 Les prestations à destination des clients finaux ou des fournisseurs d'électricité

Le raccordement du logement au réseau de distribution public d'électricité : Enedis assure le branchement physique entre le logement neuf du client et le réseau de distribution public. La démarche est contractuelle, son tarif varie selon les conditions de la prestation. Elle comprend l'extension du réseau (si nécessaire) et le branchement intégral de l'installation.

La mise en service du compteur d'électricité : il s'agit de l'activation du compteur d'électricité. Après le raccordement et l'obtention de l'attestation de conformité Consuel, le client choisit son fournisseur d'électricité. Enedis s'occupe ensuite d'activer le compteur électrique.

Le dépannage sur le réseau d'électricité : en cas de coupure ou de panne d'électricité, de câble défaillant ou présentant un danger pour les usagers, ou pour tout autre dépannage, Assistance Enedis intervient à tout moment.

Le comptage du compteur d'électricité : annuellement, Enedis assure l'ensemble des relèves de compteurs électriques. Elles permettent le réajustement des consommations aux paiements des utilisateurs. L'entretien et le renouvellement du matériel de comptage sont également à la charge du gestionnaire de réseau.

Le changement de fournisseur d'électricité : chaque client peut désormais changer de fournisseur d'électricité pour le même logement, sans frais et sans délai. Instauré par la loi NOME de 2011, les consommateurs disposent également du principe de réversibilité, leur permettant de retourner au tarif réglementé (tarif Bleu EDF) après l'avoir quitté. Les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur d'électricité entre EDF fournisseur historique ou un fournisseur alternatif (Total Direct Energie, Cdiscount Energie, ENI, Happe by Engie, etc.). Depuis la loi NOME, le client n'a aucune démarche à réaliser, le nouveau fournisseur sollicite Enedis pour la mise en place du nouveau contrat et la résiliation de l'ancien.

La résiliation d'un contrat d'électricité : à la demande du fournisseur, Enedis résilie le contrat d'électricité et s'occupe de rompre la fourniture d'énergie dans les logements inoccupés (lors d'un déménagement par exemple).

Les diverses prestations complémentaires : en plus de ses missions principales, Enedis réalise les adaptations de compteurs électriques lors des changements de puissance ou d'option tarifaire, la vérification du comptage de consommations, l'installation de nouveaux matériels, etc.

  Les prestations Enedis destinées aux producteurs d'électricité

Pour les producteurs d'énergie, Enedis (ancien ERDF) assure les travaux de raccordement et de comptage.

Les chiffres clés Enedis

Voici quelques données chiffrées concernant le gestionnaire du réseau de distribution : Enedis.

  • Enedis en chiffres :
  • Plus de 38 691 salariés, dont 843 recrutements en 2018 ;
  • Approximativement 1000 implantations sur le territoire ;
  • Plus de 36 millions de clients, répartis sur 95 % du territoire, dont 307 013 nouveaux clients en 2018 ;
  • Le plus grand réseau d'électricité d'Europe avec près de 1,366 million de km de lignes basse et moyenne tension ;
  • Nombre d'interventions annuelles : environ 11 millions ;
  • 410 710 installations de production raccordées au réseau de distribution, dont 20 988 nouvelles installations d'énergies renouvelables en 2018.

La rémunération d'Enedis

Rémunératoin gestionnaire Enedis

La rémunération d'Enedis est déterminée par la CRE (Commission de Régulation des Energies) et se présente sous la forme d'une taxe que chacun peut retrouver sur sa facture d'énergie. Appelée TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité), ce versement constitue en moyenne un tiers de la facture d'électricité du client - lorsque ce dernier est au tarif réglementé de vente (tarif Bleu EDF), taxes comprises.

Le TURPE constitue 92 % des revenus d'Enedis, les 8 % restants étant associés à la réalisation de prestations de service (changement de compteur ou de puissance électrique, raccordement électrique au réseau public, etc.).

Le TURPE est calculé sur la base de quatre grands principes : 

  • Le principe de péréquation tarifaire, c'est-à-dire que le tarif d'acheminement de l'électricité est identique sur l'ensemble du territoire ;
  • Le principe du "Timbre-poste" = le calcul des composantes du TURPE ne diffère pas selon la distance entre le lieu de production de l'électricité et le lieu d'acheminement ;
  • Il dépend de la puissance souscrite par le foyer et de la tension de raccordement sont deux facteurs majeurs dans le calcul de son montant ;
  • L'horo-saisonnalité, le TURPE varie selon les heures de consommation, aux saisons et aux journées.

Le TURPE est dans la plupart des cas inclus dans la facture d'électricité éditée par le fournisseur. Lui-même reverse cette somme à Enedis.

En 2017, le TURPE 5 entre en vigueur pour une durée de quatre ans, il est réajusté tous les ans à date anniversaire de son application.

  • Concrètement, ce qui change avec le TURPE 5 :
  • Simplification des tarifs ;
  • Deux nouveaux tarifs associés aux nouveaux compteurs Linky ;
  • Un système de bonus / malus affecté à Enedis basé sur la réalisation optimale des opérations.

En faveur de la transition énergétique, le TURPE 5 intègre des tarifs différenciés selon l'heure de consommation et les saisons. Cela devrait permettre aux consommateurs de réguler leurs consommations et de maîtriser la demande sur le réseau.

Enedis EDF : quelle est la différence ?

Factures EDF / Enedis

Il existe encore aujourd'hui une grande ambiguïté concernant Enedis et EDF (différent d'Engie), pourtant les deux entités disposent de missions très distinctes.

EDF est le fournisseur d'électricité historique en France. Après la Seconde Guerre Mondiale, de façon à uniformiser l'ensemble du réseau d'électricité en France, les pouvoirs publics décident de fonder EDF (Electricité de France) et GDF (Gaz de France). Certaines communes préfèrent toutefois rester indépendantes et ne pas se rallier à l'uniformisation du réseau, elles forment les ELD : les Entreprises Locales de Distribution

Des dizaines d'années durant, EDF détient le monopole de la fourniture de l'électricité en France, ainsi, les clients n'ont d'autre choix que de passer par cet unique fournisseur pour leur alimentation en électricité.

En 2007, les pouvoirs publics libéralisent le marché, les fournisseurs alternatifs font leur apparition avec des offres globalement plus compétitives que le tarif réglementé EDF.

Aujourd'hui, EDF est LE fournisseur historique d'électricité, tandis qu'Enedis s'occupe de la gestion du réseau et de l'ensemble des missions citées précédemment.

Bien qu'Enedis soit né de la scission des activités d'EDF, il est une filiale du groupe à 100 % indépendante. Ainsi, l'énergie desservie dans les foyers français est la même pour TOUS les fournisseurs, alternatifs ou non (hors ELD).

Tarifs Enedis (ex- ERDF) : quel est le prix des interventions ?


Tarif Enedis pour le changement de puissance du compteur électrique

Changer de puissance de compteur électrique est possible pour plusieurs raisons. Dans tous les cas, il faut en faire la demande auprès de son fournisseur d'électricité. Les techniciens Enedis interviennent ensuite pour appliquer les modifications.

Augmenter la puissance de son compteur d'électricité est nécessaire dans les cas suivants :

  • Le compteur disjoncte de régulièrement ;
  • Suite à la mise en place d'appareils énergivores si la puissance actuelle paraît trop faible (piscine, voiture électrique, etc.).

Une puissance de compteur électrique trop élevée n'a aucun impact sur la qualité de l'énergie reçue ou sur le fonctionnement de l'appareil de comptage. Néanmoins, le prix de l'abonnement étant proportionnel à sa puissance, le client est impacté par un tarif plus élevé.

Voici les prix appliqués par Enedis pour une modification de puissance de compteur d'électricité.

Enedis tarifs Tarifs Enedis - Changer de puissance de compteur électrique
Opération sur compteur Prix
Modification de puissance souscrite - Linky   € TTC
Modification de puissance souscrite ≤ 36 kVA   € TTC

Tarifs  .

Tarif Enedis pour un changement d'option tarifaire ou de la puissance du compteur d'électricité

Chaque compteur d'électricité est paramétré en option Base ou Heures pleines / heures creuses. L'option tarifaire du compteur permet d'adapter les consommations selon le prix du kWh. En option tarifaire base le prix du kWh est constant : il est le même peu importe l'heure d'utilisation de l'appareil.

Au contraire, les heures creuses procurent un avantage tarifaire pendant 8h journalières. Celles-ci permettent aux foyers de programmer leurs appareils aux heures les moins coûteuses. Attention cependant au heures pleines qui constituent la majorité de la période journalière, et qui sont plus onéreuses que l'option base.

Compteur électrique EJP / Tempo : changer d'option tarifairePour les foyers qui fonctionnent en option EJP ou Tempo, le changement d'option tarifaire nécessite systématiquement l'intervention d'un technicien Enedis. Une fois la modification faite, il n'est plus possible de revenir sur les offres précédentes EJP et Tempo.

Pour un changement d'option tarifaire d'électricité, il faut compter   € TTC.

Tableau récapitulatif des tarifs appliqués par Enedis selon les situations suivantes.

Tarifs Enedis - 01/08/2019 - Modification tarif d'acheminement ou puissance souscrite ≤ 36 kVA
Logo Enedis Opérations Coût
Modification de puissance du compteur seule Avec réglage de l’appareil de contrôle (disjoncteur, compteur Linky)   € TTC
Avec changement du disjoncteur 56,22 € TTC
Avec réglage du disjoncteur et changement du compteur 56,22 € TTC
Avec changement du disjoncteur et changement du compteur 67,99 € TTC
Avec passage de monophasé à triphasé   € TTC
Avec passage de triphasé à monophasé   € TTC
Programmation du compteur Linky à distance   € TTC
Modification de l'option tarifaire seule
(Base / Heures creuses)
Passage du tarif base aux heures creuses avec changement de compteur   € TTC
Passage des heures creuses au tarif base avec changement de compteur   € TTC
Avec programmation à distance du compteur Linky Prestation non facturée
Avec relevé d'index Linky Prestation non facturée
Avec programmation manuelle du compteur sur site   € TTC
Modification simultanée de la puissance et de l'option tarifaire
(Base / Heures creuses)
Avec le changement du disjoncteur 56,22 € TTC
Avec le réglage du disjoncteur et le changement du compteur électrique 56,22 € TTC
Avec le changement du compteur et du disjoncteur 66,92 € TTC
Avec la programmation à distance du compteur d'électricité Linky 3,71 € TTC

Tarif Enedis pour un changement de fournisseur d'électricité

Depuis la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz, le changement de fournisseur est gratuit. En effet, tous les consommateurs peuvent changer d'offre et de fournisseur d'électricité sans frais. Cela vaut aussi bien pour passer du tarif réglementé d'EDF à une offre de marché que dans le sens inverse.

Ce droit est régit par la loi NOME de 2011 relative à la réorganisation des marchés. Cette loi stipule également que le changement de fournisseur n'est pas irréversible et que le client a la possibilité de retourner chez son ancien fournisseur s'il le souhaite.

L'étude des offres et le changement de fournisseur sont possibles en contactant le au 09 87 67 38 23 ou en demandant un Rappel gratuit (Annonce Selectra).

Enedis raccordement : comment faire et combien ça coûte ?


Tarif Enedis pour un raccordement permanent

Cette étape permet au logement de recevoir l'énergie souhaitée. Le raccordement permanent Enedis vise à brancher le réseau électrique privé (le logement) au réseau de distribution public. Une extension est parfois nécessaire pour permettre la liaison entre les deux sites.

Dans un premier temps, le client doit compléter sa demande de raccordement en ligne sur la page web Enedis.

Raccordement Enedis ancien ERDF

Les documents suivants sont requis :

  • l'autorisation d'urbanisme ;
  • la puissance du raccordement souhaitée ;
  • les photographies du terrain ;
  • de plan de masse ;
  • le plan cadastral ;
  • un engagement à prendre en charge les travaux.

Choisir la puissance de raccordement de son logementLa plupart des logements disposent d'une puissance de raccordement de 12 kVA monophasé. Toutefois, il est préférable d'opter pour une puissance de 36 kVA triphasé pour les logements de grande surface situés en zone rurale, pour les habitation composés de plusieurs bâtisses, ou encore pour ceux comportant de nombreux appareils électriques énergivores - pompes à chaleur par exemple. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil au maître des travaux, à l'électricien ou encore à son architecte.

Une fois le dossier réceptionné, Enedis réalise une étude technique puis propose un devis au client sous une dizaine de jours. Le devis comprend notamment l'ensemble des travaux à réaliser ainsi qu'un calendrier prévisionnel de leur réalisation, l'estimation tarifaire et un contact dédié.

Pour que les travaux puissent commencer, le devis doit être retourné signé, avec l'acompte payé, dans les trois mois suivant sa réception. 

Une fois les travaux effectués par le technicien Enedis, le client doit :

  • Demander son attestation de conformité auprès du Consuel ;
  • Régler le solde du devis ;
  • Choisir un fournisseur d'électricité et lui remettre le certificat de conformité Consuel ;
  • La première mise en service du compteur d'électricité a lieu sous une dizaine de jours avec un technicien Enedis.

Comment obtenir l'attestation Consuel ?L'attestation de conformité Consuel est délivrée par l'organisme du même nom. Après le raccordement du logement au réseau de distribution, un inspecteur mandaté par le Consuel contrôle et valide ou non le respect des normes de sécurité électrique légales. L'attestation Consuel, apposée par le professionnel, est obligatoire pour une première mise en service d'électricité : elle est systématiquement demandée par le fournisseur d'électricité.

Le montant du raccordement est relatif à l'ampleur du chantier. La grille tarifaire Enedis pour un raccordement est basée sur un barème approuvé par la CRE - Commission de Régulation des Energies, comme suit.

Enedis ex ERDF Logo Branchement : liaison en domaine public
Zone Puissance de raccordement Souterrain ou Aérosouterrain
(Cfb)
Souterrain ou Aerosouterrain
(Cfb)
€ HT € TTC (TVA = 20 %)
ZFA 12 kVA monophasé 1 510,00 1 812,00
ZFB 36 kVA triphasé 1 625,00  1 950,00

Tarifs à jour au 24/10/2019.

Lorsque la liaison ne concerne qu'un branchement en domaine privé (de type 1 ou 2, hors tranchée, fourniture et pose du fourreau) - par exemple dans le cadre d'un lotissement -, il convient de se référer au tableau suivant.

raccordement enedis erdf Branchement : liaison en domaine privé
Puissance de raccordement Souterrain
(Cfb)
Souterrain
(Cfb)
€ HT € TTC (TVA = 20 %)
12 kVA monophasé 403, 00 483,60
36 kVA triphasé 462,00 554,40

Tarifs à jour au 24/10/2019.

Ci-dessous sont présentées les valeurs des coefficients CFE et CVE qui correspondent au réseau BT nouvellement créé.

raccordement erdf enedis Extension BT ≤ 36 kVA
Zone Coûts fixes Cfe Coûts fixes Cfe Coûts variables Cve (€ / ml) Coûts variables Cve (€ / ml)
€ HT € TTC (TVA = 20 %) € HT € TTC (TVA = 20 %)
ZFA 1 949,00 2 338,80 80,00 96,00 
ZFB 2 521,00 3 025,00 105,00 126,00

Tarifs à jour au 24/10/2019.
Cfe, Cve = coefficients de coût d’extension correspondant aux coûts de réseau BT nouvellement créé, dont les valeurs dépendent de la puissance de raccordement et de la zone où est établi le raccordement.

Les zones tarifaires Enedis sont déterminées de la façon suivante :

  • ZFA - Communes rurales = Agglomérations de moins de 10 000 habitants (anciennement ZE1) ;
  • ZFA - Petites agglomérations = Agglomérations de 10 000 à 100 000 habitants (anciennement ZE2)
  • ZFB - Grandes agglomérations = Agglomérations de plus de 1000 000 habitants hors banlieue parisienne et communes de plus de 100 000 habitants (anciennement ZE3) ;
  • ZFB - Grandes villes = Communes de plus de 100 000 habitants et banlieue parisienne (anciennement ZE4).

Demandes Anticipées de Raccordement pour les compteurs ≤ 36 kVASelon la délibération N 2019-79 portant sur les nouveaux tarifs de raccordement Enedis, la CRE - Commission de Régulation de l'Energie - demande à Enedis d'ajouter de nouvelles formules concernant les DAR - Demandes Anticipées de Raccordement - pour les installations de puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Ainsi, les consommateurs auraient l'ensemble des informations tarifaires et pourraient commencer les travaux de raccordement avant d'avoir rassemblé les documents administratifs.

Tarif Enedis : raccordement provisoire de puissance ≤ 36 kVA nécessitant uniquement des travaux de branchement

L'opération comprend uniquement le branchement du réseau public de distribution au réseau privé du client. Enedis raccorde les installations provisoires, il pose et dépose le compteur d'électricité, réalise sa mise en service, le dé-raccordement et la résiliation de la fourniture du compteur provisoire. L'ensemble des matériaux nécessaires au raccordement sont fournis par le client (câbles, coffret équipé, etc.).

Les raccordements provisoires nécessitant seulement des travaux de branchement sont facturés forfaitairement en fonction du type de branchement.

 Un branchement provisoire non fixe :

  • Le terrain ne comporte aucune borne ou armoire fixée au sol, le branchement est alors réalisé sur un réseau aérien ou sur un tableau basse tension.
  • Le terrain est équipé d'un réseau basse tension fixé au sol et pouvant recevoir un nouveau branchement provisoire.

 Un branchement provisoire fixe :

  • Le terrain recevant le raccordement provisoire est équipé de bornes pouvant recevoir des branchements provisoires. L'intervention du distributeur consiste uniquement à poser les fusibles et / ou le compteur à l'emplacement prévu à cet effet. En principe, ces cas se rencontrent sur des places publiques équipées par la mairie de ces bornes / armoires.
Liaison Enedis Branchements provisoires = durée > 28 jours
Libellé € HT € TTC
BT ≤ 36 kVA branchement provisoire non fixe 204,00 244,80
BT ≤ 36 kVA branchement provisoire non fixe semi équipé 153,00 183,60
BT ≤ 36 kVA branchement provisoire fixe 86,00 103,20
36 kVA < BT ≤ 250 kVA branchement provisoire non fixe 352,00 422,40
36 kVA < BT ≤ 250 kVA branchement provisoire non fixe semi équipé 301,00 361,20
36 kVA < BT ≤ 250 kVA branchement provisoire fixe 257,00 308,40

Les tarifs indiqués ci-dessus prennent en compte la réfaction de 40 % : il s'agit de la partie prise en charge par les tarifs d'utilisation du réseau public de distribution (TURPE).
Tarifs à jour au 24/10/2019.

Enedis connecté : le compteur communiquant Linky

Depuis 2015, Enedis développe et installe de nouveaux compteurs intelligents Linky. En 2021, Enedis devrait avoir terminé la pose de ces nouveaux compteurs, au nombre de 35 millions, soit la majorité des foyers français.

Le compteur d'électricité Linky : qu'est-ce que c'est ?Le compteur d'électricité Linky est une nouvelle génération de compteur communicant. Le dispositif transmet les informations de consommation au fournisseur et au gestionnaire de réseau, et reçoit des commandes à distance. Parmi elles, les mises en service de compteurs ou le changement de puissance électrique à distance.

Enedis développe ces nouveaux compteurs pour remplacer un matériel obsolète installé bien souvent depuis plus d'une quarantaine d'années, mais aussi pour l'optimisation des opérations suivantes (liste non-exhaustive) :

Numéro Linky
  • L'autoconsommation : le compteur linky permet de détecter la quantité d'énergie produite ainsi que celle consommée sans s'équiper d'un deuxième compteur ;
  • La transition énergétique : Linky met à disposition des foyers les données de consommation en temps réel pour mieux contrôler les dépenses énergétiques ;
  • La simplification des démarches : les foyers équipés du compteur linky peuvent désormais réaliser des modification de puissance ou encore activer le compteur à distance en 24 h ;
  • La détection des pannes : l'envoi d'un signal au gestionnaire du réseau permet de détecter les pannes plus rapidement et ainsi améliorer la réactivité des interventions ;

La réponse à l'ensemble des questions techniques liées au compteur Linky au Numéro Vert 0 800 054 659 :

Quand contacter le numéro Vert Linky ?Le Numéro Vert Linky peut être composé pour obtenir les informations relatives à l'utilisation du Linky et la santé des consommateurs, pour s'informer sur le partage des données de consommation des utilisateurs, pour obtenir la date de déploiement du compteur Linky dans sa commune, ou encore pour se renseigner sur le respect de ses droits et de la collecte de ses données personnelles.

Enedis service client : qui appeler dans quelle situation ?

Numero telephone Enedis

Retrouvez les contacts utiles Enedis dans le tableau suivant.

Liste des numéros de téléphone Enedis
Ma région Mon département Ma demande Numéro de téléphone
Alsace - Franche Comté 25 / 39 / 67 / 68 / 70 / 90
  • Obtenir un raccordement provisoire au réseau ;
  • Faire déplacer son compteur ;
  • Fournir ses index de consommation ;
  • Question relative au passage d'un technicien, etc ;
09 69 32 18 45
Aquitaine Nord 24 / 33 / 47 09 69 32 18 67
Auvergne 03 / 15 / 43 / 63 09 69 32 18 71
Bourgogne 21 / 58 / 71 / 89 09 69 32 18 51
Bretagne 22 / 29 / 35 / 56 09 69 32 18 79
Centre Val de Loire 18 / 28 / 36 / 37 / 41 / 45 09 69 32 18 73
Champagne-Ardenne 08 / 10 / 51 / 52 09 69 32 18 47
Côte d'Azur 06 / 83 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 11 / 30 / 34 / 66 09 69 32 18 57
Limousin 19 / 23 / 87 09 69 32 18 75
Lorraine 54 / 55 / 57 / 88 09 69 32 18 49
Midi-Pyrénées Nord 12 / 46 / 48 / 81 / 82 09 69 32 18 63
Midi-Pyrénées Sud 09 / 31 / 32 09 69 32 18 65
Nord Pas de Calais 59 / 62 09 69 32 18 39
Normandie 14 / 27 / 50 / 61 / 76 09 69 32 18 41
Paris 75 09 69 32 18 37
Île de France Est 77 / 91 / 93 / 94 09 69 32 18 33
île de France Ouest 78 / 92 / 95 09 69 32 18 35
Pays de la Loire 44 / 49 / 53 / 72 / 85 09 69 32 18 82
Picardie 02 / 60 / 80 09 69 32 18 43
Poitou-Charentes 16 / 17 / 79 / 86 09 69 32 18 84
Provence Alpe du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 59
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 69
Sillon Alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 53
Sillon Rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 55

Pour tous les utilisateurs, le numéro de téléphone à composer en cas de panne sur le réseau d'électricité est le suivant : 09 72 67 50 XX, le XX désignant le numéro de département du consommateur.

EDF - Enedis : qui appeler, dans quelle situation ?
Situation Contact
J'ai une question sur ma facture d'énergie Appeler EDF ou le fournisseur en question
Je change de logement et souhaite mettre le compteur électrique à mon nom Appeler EDF 09 69 32 15 15 ou Selectra (plateforme multi-fournisseurs - Annonce) au 09 87 67 38 23
Je souhaite changer de fournisseur d'électricité Selectra (plateforme multi-fournisseurs - Annonce) au 09 87 67 38 23
Je souhaite résilier mon contrat EDF Appeler EDF 09 69 32 15 15 pour une résiliation lors d'un déménagement.
Pour une résiliation suite à un changement de fournisseur, le nouveau partenaire s'occupe de la résiliation de l'ancien contrat.

Enedis espace client : comment l'activer ?

Se connecter à l'espace client Enedis est possible depuis la page web du prestataire. En cas de mot de passe perdu ou oublié, il est possible d'en générer un nouveau depuis la page de connexion du site. Un lien de connexion est alors envoyé à l'adresse mail de l'utilisateur.

Se connecter

Initier son compte en ligne Enedis est possible avec le service France Connect, un lien d'activation est envoyé en se connectant avec les identifiants Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou La Poste.

Il est aussi possible de remplir un formulaire de connexion en renseignant ses informations personnelles sur la page d'authentification. Dans ce cas, le prénom, le nom, l'adresse email, le numéro de téléphone ainsi que le PDL (Point De Livraison) de l'utilisateur sont demandés. De façon à vérifier l'identité du consommateur, une facture d'électricité lui est demandée. Si l'internaute ne dispose pas de ce document, alors un code de vérification lui est envoyé par courrier postal.

Producteur d'électricité : activer son espace Enedis en ligne

Les internautes producteurs d'électricité qui souhaitent activer un espace Enedis en ligne ne peuvent réaliser cette opération que s'ils disposent d'un compteur communicant Linky.

L'espace personnel producteur permet à l'utilisateur d'accéder aux informations suivantes :

  • L'ensemble des données contractuelles ;
  • Toutes les données de production ;
  • Le téléchargement des index de production d'énergie.
Logo Enedis

L'espace client d'Enedis est accessible à tous types de consommateurs, qu'ils soient particuliers, professionnels, collectivités locales ou encore acteurs du marché.

Indépendamment du profil de l'utilisateur, l'espace client Enedis offre les services suivants : la demande de raccordement au réseau public de distribution en ligne, la transmission des relèves d'index de consommation - pour la consommation au réel -, la gestion et les informations liées à l'installation du nouveau compteur Linky, toutes autres informations relatives aux différentes situations rencontrées.