Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

Résilier EDF démarches : La résiliation EDF est-elle conseillée ?

Déménagement

01 82 88 39 70

Déménagement, changement de fournisseur, résiliation EDF, la procédure pour résilier EDF est simple et rapide. Toutefois, les démarches ne sont pas les mêmes selon ces différents cas. Les informations pour ne pas se tromper sont regroupées dans ce guide qui traite de la résiliation EDF sous toutes ses formes.

logo EDF

Quels sont les délais, frais pour une résiliation EDF ?

Le tableau ci-dessous présente l'essentiel des informations à connaître pour une résiliation EDF particulier.

Le résiliation EDF : l'essentiel
Opérations Informations & frais
Résilier un contrat EDF Immédiat et gratuit
Résilier EDF par téléphone 09 69 32 15 15
Adresse de résiliation EDF particuliers
EDF Services Clients
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9
Adresse de résiliation EDF pour professionnels
EDF Pro - Service Résiliation
TSA 10250
94962 CRETEIL Cedex 9
Résilier EDF sur l'espace client Dans la rubrique "Déménagement"
Déménagement : à quel moment résilier son contrat EDF ?
  • Pour une résiliation EDF téléphonique :
    le jour du déménagement
  • Pour une résiliation EDF sur internet :
    au moins 8 jours avant le départ
Résilier son contrat EJP Pour résilier l'EJP Demain, il convient de contacter EDF au numéro du service client ci-dessus.

Les parties ci-dessous traitent des démarches à entreprendre pour une résiliation EDF. La marche à suivre est différente selon l'événement énoncé. Attention à ne pas se tromper, sous peine de se voir facturer des frais de gestion.

Résilier son contrat EDF suite à un déménagement

Un déménagement implique instantanément la résiliation du contrat d'énergie dans l'ancien logement, et, la souscription d'un nouveau contrat pour la nouvelle habitation.

Une résiliation EDF du contrat d'électricité ou de gaz par téléphone peut avoir lieu le jour du départ de l'habitation. Cette précaution est nécessaire pour s'assurer de ne pas régler les consommations futures du logement.

Avant l'appel, il est conseillé de préparer son numéro PDL (identifiant du compteur d'électricité), le PRM (pour les compteurs Linky) et / ou PCE (identifiant du compteur de gaz), ainsi que la relève du compteur.

PDL, PRM, PCE, qu'est-ce que c'est ?Ces acronymes désignent les identifiants des compteurs d'électricité et de gaz. Ils se présentent sous la forme d'un numéro composé de 14 chiffres. Grâce à ces identifiants, le conseiller s'assure d'opérer sur le bon compteur. Le client peut les trouver sur toutes les factures d'énergie, les contrats, ou encore sur l'échéancier annuel.

Une fois ces documents en main, le client peut appeler le 09 69 32 15 15 et demander la résiliation de son contrat.

Il est également possible de procéder à la clôture de son contrat EDF sur son espace client en ligne ou l'application EDF & MOI.

Depuis internet, il est préconisé de commencer les démarches bien avant le déménagement (prévoir une dizaine de jours). La raison est simple, lorsque la résiliation EDF est effectuée sur internet, le fournisseur demande systématiquement la mise en place d'un contrat pour le futur logement.

Pour que les opérations se fasse conjointement, et que le nouveau logement bénéficie de l'énergie au moment souhaité, alors il est préférable d'anticiper l'opération. 

Sur internet, il suffit de se rendre dans l'onglet "Résilier un contrat et en souscrire un nouveau" et se laisser guider par les étapes. 

Résilier EDF pour changer de fournisseur - et rester dans le même logement

faire des economies d'énergie

Le client peut aussi choisir de rester dans son logement mais quitter le fournisseur EDF pour un fournisseur alternatif.

Cette décision peut-être orientée par plusieurs facteurs :

  • mécontentement du service à la clientèle ;
  • souhait de faire des économies ;
  • ambition de se tourner vers un fournisseur d'énergies vertes, etc.

Depuis la votation de la loi Châtel, les contrats de fourniture d'énergie sont sans engagement, résiliables à tout moment, sans frais et sans délai.

Il est conseillé de réaliser une étude et un devis personnalisé pour le choix de son nouveau fournisseur. Cette étude est possible avec les conseillers Selectra au 09 87 67 38 23 ou en demandant un Rappel gratuit. Les spécialistes en énergie s'occupent de réaliser des devis personnalisés en énergie.

Une fois le choix du fournisseur d'électricité ou de gaz opéré, il suffit de finaliser la souscription du contrat soit par téléphone avec le conseiller, soit sur internet.

Le nouveau fournisseur s'occupe de réaliser toutes les formalités administratives concernant la mise en place du nouveau contrat et la résiliation EDF de l'ancien contrat.

Qu'est-ce que la loi Chatel ?La loi Châtel est promulguée en 2005 puis est instaurée dans le cadre de la loi Hamon en 2014. Pour les consommateurs, cette loi vise à faciliter la résiliation des différents contrats à reconduction tacite (contrats d'énergie, assurance, banque, etc.). Avec cette loi, les contrats d'énergie peuvent être résiliés à tout moment, sans frais et sans délai.

Résiliation d'un contrat EDF suite à un décès

Électricité, se renseigner suite à un décés

Malgré la charge de la peine infligée par cet évènement, il est important de prendre le temps de résilier les différents contrats du défunt.

La résiliation EDF en fait parti. À ce titre, deux situations sont envisageables :

  • Si la maison ou l'appartement du membre décédé est vendu, alors il suffit d'adresser un courrier de résiliation de l'abonnement EDF, accompagné de l'acte de décès ;
  • En cas d'héritage du logement du défunt à l'un des parents, il faut envoyer le certificat de décés à EDF en mentionnant le souhait de transmission du contrat au nom de l'héritier. Dans cette situation de passation, il est aussi possible de résilier le contrat et d'en souscrire un nouveau auprès d'EDF ou d'un autre fournisseur.

De façon à ne pas continuer à payer l'abonnement du compteur d'électricité, il est recommandé de programmer cette étape au plus vite.

Coordonnées pour résilier EDF Particulier et EDF Pro


Résilier EDF par téléphone

Annoncer la clôture du compte EDF par téléphone se fait au 09 69 32 15 15.

La souscription du nouveau contrat chez EDF par téléphone s'opère au 09 69 32 15 15. Pour un devis personnalisé avec une offre moins chère, il suffit d'appeler le 09 87 67 38 23 ou demander un Rappel gratuit.

Résiliation EDF sur internet ou par l'application EDF & MOI

Depuis internet, sur l'espace client EDF et depuis l'application EDF & MOI, la résiliation EDF est possible. Cela nécessite simplement de souscrire à un nouveau contrat en parallèle. De ce fait, si le client opte pour la résiliation internet, il est préférable de commencer les démarches en amont pour s'assurer d'avoir du courant lors de l'arrivée dans le nouveau domicile.

Depuis l'un des deux canaux, il suffit de se rendre dans la rubrique "Je résilie mon contrat et j'en souscris un nouveau".

Comme cette opération implique de mettre en place un nouveau contrat, il est indispensable de préparer certaines informations, comme :

  • le numéro PDL ou PRM (sur les compteurs Linky) ;
  • l'adresse exacte du logement ainsi que tous les compléments d'adresse (numéro de porte, nom de bâtiment, étage, etc.) ;
  • si possible le nom de l'ancien locataire ;
  • un RIB pour le prélèvement des factures.

Adresser un courrier pour résilier son contrat EDF

Dans le cas où le client préfère signaler la clôture du contrat EDF par courrier, l'adresse postale est la suivante :

EDF Services Clients
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

La lettre de clôture EDF, l'essentiel

Pendant certaines périodes de l'année, le service client EDF peut être saturé, et l'attente au téléphone potentiellement longue.

En règle générale, les périodes de forte affluence sont les suivantes :

  • janvier ;
  • septembre ;
  • août ;
  • en début de mois de façon générale.

Ainsi, le client peut privilégier l'envoi d'un courrier postal pour résilier son abonnement EDF. Pour n'oublier aucun élément, voici une lettre de résiliation type comprenant toutes les informations capitales.

[Nom et Prénom du client]

[Adresse du client]

[Numéro de client EDF]

[Service résiliation EDF]

[Adresse résiliation EDF]

[Date d'envoi du courrier]

[Objet du contrat]

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous informe de mon déménagement du logement situé au [Adresse du logement] à compter du [Date du déménagement].

Ainsi, je vous demande mettre un terme à mon contrat d'électricité numéro [Numéro du contrat], et de bien vouloir m'envoyer la facture de clôture au [Adresse du nouveau logement].

Les relèves d'index de compteur électrique sont les suivantes : [Index de consommation en base ou heures pleines / heures creuses] kWh.

Je vous remercie par avance pour la prise en considération de cette demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Combien coûte une résiliation chez EDF ?

EDF frais de résiliation

facture de gaz et d'électricité

Pour les clients résidentiels, au même titre que pour les autres fournisseurs d'énergie, la résiliation EDF n'engendre aucun frais.

Si la résiliation du contrat pure et dure est gratuite, il faut tout de même noter que :

  • si le client choisit de résilier son abonnement par courrier, alors les frais postaux (lettre et timbre) sont à sa charge à 100% ;
  • lorsque le client choisit de résilier EDF par téléphone, l'appel est au coût d'une communication normale (sans frais additionnels) ;
  • chaque ouverture de contrat lors d'un déménagement est facturée  (tarif d'une mise en service standard). Ces frais sont indépendants de chaque fournisseur et sont reversés au gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Que l'électricité soit coupée ou non, les frais de mise en service sont prélevés.

Pour les clients EDF Pro, la résiliation du contrat EDF peut entraîner des frais selon le profil du consommateurs (tarif bleu, vert ou jaune). Pour les consommateurs du Tarif Bleu EDF Pro, comme pour les particuliers, aucun frais n'est prélevé suite à la rupture du contrat.

En revanche, pour tous les consommateurs du Tarif Jaune ou Vert, certaines pénalités de clôture EDF Pro peuvent être demandées si le client rompt son contrat avant l'échéance

Le tableau ci-dessous indique dans quels cas sont appliqués des coûts et pénalités de résiliation.

Récapitulatif des circonstances de pénalités de résiliation EDF Pro
Profil de consommation Puissances de compteur concernées Préavis Frais de résiliation
Tarif Bleu EDF Pro < 36 kVA Aucun préavis Pas de frais de résiliation
Ex Tarif Jaune 42 < 240 kVA 45 jours Frais de pénalités pour résiliation anticipée
Ex Tarif Vert < 240 kVA 90 jours Frais de pénalités pour résiliation anticipée
Offre de marché EDF Pro < 36 kVA 45 jours Frais de pénalités pour résiliation anticipée
Offre de marché EDF Pro > 36 kVA 60 jours Frais de pénalités pour résiliation anticipée

Facture de résiliation EDF

Contrairement à ce qui peut être dit, il n'y a jamais de facture EDF résiliation. Toutefois, après la clôture du contrat, le fournisseur d'énergie envoie systématiquement une facture de régularisation.

Trois solutions sont envisageables :

  • le client avait pour habitude de régler ses factures sur relèves de compteur (en consommation au réel), il n'a normalement pas, ou très peu de de régularisation ;
  • le consommateur fonctionnait en estimation (un prélèvement mensuel basé sur une consommation estimée). Il a consommé plus que ce qu'il n'a payé durant toute la durée de vie du contrat. Le client doit régler le "reste à payer" au fournisseur ;
  • l'usager fonctionnait en estimation, il a moins consommé que la quantité prévue initialement, le fournisseur rembourse au client la différence, appelée le "trop perçu".

Quand, Comment EDF coupe l'électricité ?Lorsqu'un contrat EDF est résilié, le courant n'est pas coupé immédiatement. Les gestionnaires de réseau Enedis (anciennement ERDF) et Grdf sont en charge de la mise hors service des compteurs. Il faut compter en règle générale 2 à 3 semaines pour la coupure du compteur électrique et 48 à 72h pour la mise hors service du compteur de gaz.

Des solutions autres qu'EDF pour le choix du fournisseur d'énergie

comment faire des economies d'énergie ?

En plus des fournisseurs historiques EDF et Engie, le marché de l'énergie s'ouvre en 2007 et permet l'arrivée de fournisseurs alternatifs. Cette dernière a quelque peu bouleversé le marché et permet au client de profiter d'offres à prix de marché, indexées au tarif réglementé.

En France, il y a donc deux genres de fournisseurs qui sont les fournisseurs alternatifs et les fournisseurs historiques.

Deux types d'offres sont proposés par ces fournisseurs :

  • les offres à tarif indexé ;
  • les offres à tarif fixe.
  • Différence tarif indexé et tarif fixe
  • Le tarif indexé : comme son nom l'indique, le prix du kWh est indexé au tarif réglementé du gaz ou de l'électricité. Généralement accompagné d'une remise, le tarif indexé est l'assurance pour le client de faire des économies.
  • Le tarif fixe : le tarif fixe assure au client que son prix du kWh reste le même pendant toute la durée du contrat. Selon les offres, le tarif fixe peut parfois être revu à la baisse (en cas de baisse du tarif réglementé), mais cela n'est pas courant.

Parmi les fournisseurs promettant des remises sur le prix du kWh, on retrouve par exemple Total Direct Energie ou Happe by Engie.

Cet opérateur en énergie propose un taux de remise allant jusqu'à  % sur le prix du kWh en électricité et en gaz, offre sans date limite de fin.

En terme d'offres fixes, ENI, Engie ou encore Ekwateur sont les pionniers du marché.

La résiliation EDF - FAQ


Comment relever le compteur EDF ?

Trois types de compteurs électriques existent en France. Les compteurs électromécaniques (bleu avec une roue en acier tournante), les compteurs électroniques (blanc avec deux boutons bleus à droite de l'écran), et les compteurs Linky (vert complètement digital).

 Relève sur compteur électromécanique : les index de compteur électrique se trouvent sur l'écran du boîtier. Ils sont écrits en blanc sur fond noir et sont suivis de la mention "kWh". En double tarification (heures pleines / heures creuses), le client doit relever deux index, il faut être vigilant et ne pas se tromper sur la relève correspondant à la tarification appliquée.

  Relève de compteur électronique : pour accéder à la relève qui se trouve sur l'écran digital du compteur, il suffit de cliquer sur le bouton bleu "Sélection" jusqu'à trouver le nombre de kWh affiché. Idem, si le client est en double tarification, alors il y a une relève correspondant aux heures pleines et une autre affichant les heures creuses.

 Relever les index de consommation sur le compteur Linky : deux boutons se trouvent sous l'écran du boîtier "+" et "-". Pour faire sa relève, il suffit d'appuyer sur le bouton "+" entre 5 et 6 fois. L'index de relève s'affiche sur l'écran, il est également suivi de la mention "kWh".

Comment EDF détecte les fraudes ?

Lors de la résiliation EDF, il est obligatoire de donner sa relève de compteur (si elle ne peut pas être faite automatiquement grâce au compteur Linky). Le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) intervient entre 1 à 2 fois par an sur chaque compteur pour relever les index de consommation. Si le fournisseur remarque une différence de relève incohérente entre la relève Enedis (anciennement ERDF) et celle du client, alors le reliquat est facturé au client.

Quand résilier EDF ?

Pour les particuliers, la résiliation EDF peut avoir lieu le jour même du déménagement. Pour les professionnels, selon les cas, beaucoup de contrats sont engageants. À cet effet, les délais de résiliation sont compris entre 45 et 90 jours.

Comment avoir de l'électricité sans avoir EDF ?

L'installation dans le nouveau logement implique l'ouverture d'un contrat d'électricité et/ ou de gaz. Le client peut tout à fait choisir entre une offre chez un fournisseur historique ou un fournisseur alternatif.

  • Pour souscrire son contrat chez EDF, le client doit contacter le 09 69 32 15 15 ;
  • Pour souscrire son contrat chez un fournisseur alternatif, il suffit d'appeler le 09 87 67 38 23 ou demander un Rappel gratuit.

Le fait de souscrire chez un fournisseur alternatif n'a aucune incidence sur la qualité de l'énergie reçue. En effet, du fait que le réseau électrique soit national, chaque consommateur utilise la même énergie.

Comment connaître les heures creuses dans sa ville ?

Les heures creuses sont définies au niveau communal, elles sont indépendantes du fournisseur et du compteur. Connaître mes heures creuses.

Frais de mise en service EDF locataire ou propriétaire ?

Les frais de mise en service sont identiques que ce soit pour les locataires ou pour les propriétaires. Les frais appliqués par les gestionnaires de réseau s'élèvent à  € pour de l'électricité et à   € pour du gaz. Les tarifs annoncés ici sont dans le cadre d'ouvertures de compteurs dans les délais standards, à savoir 5 jours ouvrés pour l'électricité et 10 jours ouvrés pour le gaz.

Combien de temps garder les factures EDF ?

Légalement, il est généralement conseillé de conserver ses facture d'électricité et de gaz pendant 5 ans. Toutes les informations contenues dans ces factures peuvent faire office de preuves en cas de litige avec le fournisseur.

Comment arrêter un contrat EDF temporairement ?

La rupture du contrat temporaire n'est pas possible.

Lorsqu'un contrat d'énergie est souscrit pour une résidence secondaire, la solution d'arrêter le contrat temporairement n'existe pas. Toutefois, le consommateur peut arrêter la fourniture d'énergie puis souscrire à un nouveau contrat psar la suite. Cela permet d'éviter les frais d'abonnement, d'une dizaine d'euros pour un compteur 6 kVA. Comme l'ouverture du compteur coûte   €, cette démarche n'est préconisée et rentable que si la coupure du contrat EDF est lancée pour au minimum 3 mois.

Comment rompre contrat EDF lors d'un divorce / séparation ?

Dans le cadre d'un divorce, le contrat peut être mis au nom du conjoint restant dans le logement. Il est bon de savoir que chaque modification de contrat entraîne des frais de mise en service.

Les recours possibles en cas de résiliation EDF

appeler le fournisseur EDF

Il arrive que la résiliation EDF soit à l'initiative du fournisseur d'énergie pour des raisons de factures impayées récurrentes, si l'offre souscrite évolue ou si le compteur d'électricité a été attribué involontairement à une autre personne.

Cette résiliation peut être contestée, à ce titre, il est conseillé d'adresser une lettre avec accusé de réception au fournisseur lui faisant part du problème. Il est aussi possible de contacter le fournisseur au 09 69 32 15 15 pour avoir les raisons exactes de cette résiliation EDF.

Au-delà de deux mois sans réponse de la part du fournisseur, le client a la possibilité de prendre contact avec le médiateur de l'énergie au 0 800 11 22 12.