Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

01 82 88 39 70 Rappel gratuit
Déménagement

01 82 88 39 70

GRDF Vincennes (Ile-de-France) : informations et contacts pour les démarches gaz

photo de la Vincennes
GRDF Vincennes
Habitants
48471 Vincennois
Maire de la commune
LAFON Laurent

Il n’existe pas d'agence GRDF à Vincennes. Afin de demander un raccordement gaz, résoudre une panne de gaz, transmettre la relève de son compteur de gaz ou demander une intervention, il est possible de joindre le gestionnaire GRDF par téléphone, en ligne ou par voie postale.

Raccorder sa maison au gaz

Faire raccorder son domicile au réseau de gaz à Vincennes

GRDF est l’interlocuteur privilégié pour toute demande de raccordement gaz de son logement neuf à Vincennes.

Demande de raccordement gaz dans le Val-de-Marne : les formalités et contacts

Pour bénéficier du gaz dans votre nouveau logement, il faut effectuer une procédure de raccordement gaz au préalable. Si la commune est raccordée au réseau de gaz naturel, vous pouvez joindre le gestionnaire GRDF pour prévoir des travaux de raccordement jusqu’à votre compteur de gaz. Les coûts d'une telle opération dépendant de l'usage qui sera fait du au gaz :

Tarifs d'un raccordement au gaz naturel chez un client particulier
Type de consommation du au gaz Prix du raccordement hors taxes
Chauffage  
Plaques de cuisson au gaz  
Eau chaude  

Comment recevoir un certificat de conformité à Vincennes ?

Avant de pouvoir bénéficier du gaz dans son logement, il est obligatoire de faire assurer que ce dernier ne pose pas de problème de sécurité et respecte les normes de sécurité. C’est notamment l’entreprise Qualigaz qui peut procéder à ce contrôle, et délivrer par la suite le certificat de conformité. Vous pourrez contacter l’organisme et fixer un rendez-vous soit avec le numéro 08 26 62 86 28, soit via le site web de Qualigaz, soit en envoyant un mail à contact@qualigaz.com. Le prix de l'opération pourra varier en fonction du type de logement.

Démarrer un compteur de gaz à Vincennes

Flamme gaz

Après avoir obtenu le certificat de conformité, il suffit de, faire les formalités pour bénéficier du gaz dans son habitation à Vincennes. Pour cela, il faut souscrire un contrat de gaz naturel auprès d’un des nombreux fournisseurs existant. Pour obtenir une comparaison des offres existantes, nous vous conseillons de joindre nos experts en énergie gratuitement au 01 82 88 39 70,  .

Un technicien du distributeur se rend ensuite chez le client dans le but d'ouvrir le compteur de gaz sous 10 jours ouvrés (donc hors jours fériés et week-end). Le tarif pour l'opération est de  €.

Quand sera mis en place le compteur Gazpar à Vincennes ?

D’ici la fin de l’année 2022, plus de dix millions de compteurs Gazpar seront mis en place sur la majorité du territoire français. Le déploiement des compteurs Gazpar est géré par GRDF sur la majorité du territoire français.

Le lancement du compteur Gazpar à Vincennes prend place dans un contexte de rénovation des compteurs de gaz au niveau de la France et de l’Europe.

Il est possible de connaître le jour de l'installation de Gazpar dans sa commune en allant sur le site web du gestionnaire GRDF.

Pourcentage de déploiement Gazpar
Année Nombre de compteurs Gazpar mis en place
Année 2017 500 000
Année 2018 2 000 000
Année 2019 4 500 000
Année 2020 6 600 000
Année 2021 8 600 000
Année 2022 10 500 000

Coupure et urgence gaz à Vincennes : qui contacter ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas son fournisseur qu’il faut contacter en cas de panne de gaz mais bien le gestionnaire GRDF.

Problème de gaz : comment se faire dépanner à Vincennes

Panne gaz

Afin de résoudre une panne de gaz dans votre habitation, il est nécessaire en premier lieu . Une panne de gaz peut en effet avoir des causes diverses :

  • incident sur le réseau de gaz naturel ;
  • problème sur le raccordement de votre logement ;
  • facture impayée.

Afin d’être conseillé dans ce type de situation et de programmer une intervention dans la journée si nécessaire, le gestionnaire GRDF a mis en place le numéro vert suivant : 0 800 47 33 33.

Urgence gaz à Vincennes

Les fuites de gaz peuvent être extrêmement dangereuses : il est important d’être prêt à réagir face à une urgence gaz à Vincennes et de suivre une procédure de sécurité.

Face à ce type de situation, il est inutile de joindre Engie (anciennement GDF Suez) ou votre fournisseur d’énergie. Cela constituerait une perte de temps puisque votre fournisseur n’est pas en charge de la gestion du réseau de gaz naturel. Le gestionnaire de réseau GRDF est l’interlocuteur privilégié vers lequel il faut se tourner. Voici donc une liste des étapes à suivre en cas d’urgence gaz :

  1. Couper immédiatement le gaz et procéder rapidement à l’ouverture des portes et fenêtres pour que le gaz puisse s’échapper ;
  2. Sortir dès que possible du logement et ne pas allumer d’appareils électriques ;
  3. Contacter rapidement le gestionnaire GRDF Vincennes (service urgence gaz) au n° suivant : 0 800 47 33 33 (numéro vert contactable 24h sur 24) ;
  4. Prévenir ses voisins et attendre l’intervention des professionnels.

Que faire en cas de problème sur son compteur de gaz ?

Comme tout appareil, un compteur de gaz est sujet à détérioration avec le temps, et il convient de le faire changer à raison d’une fois tous les vingt ans plus ou moins. Si entre temps vous constatez un dysfonctionnement avec votre compteur de gaz, appellez votre fournisseur qui vous mettra en relation avec le gestionnaire GRDF qui est compétent pour faire réparer l’appareil si besoin. Vous n’aurez rien à régler pour la réparation, mais attention cependant : si le technicien se déplace mais qu’au final aucun problème n’est détecté, vous serez facturé  €. Assurez-vous donc bien qu’il y ait véritablement un dysfonctionnement avec votre compteur de gaz avant de joindre le gestionnaire.

Si le compteur de gaz ne peut être réparé et doit être en fait remplacé, ce sera à GRDF que reviendra la responsabilité de vous en fournir un nouveau au plus vite, à moins que sa détérioration soit imputable au propriétaire du compteur.

Comment faire la relève de son compteur de gaz ?

Le relevé semestriel du compteur de gaz consiste à faire venir un technicien GRDF afin qu’il effectue la procédure. Mais il existe à présent d’autres moyens qui permettent d'effectuer la démarche soi-même.

Relève semestrielle de l’index de compteur de gaz

Le relevé semestriel est assuré par le gestionnaire GRDF. Cette procédure s’effectue à une fréquence semestrielle et permet de connaître la quantité de mètres cubes de gaz naturel consommés afin de transmettre l’information au fournisseur qui pourra ainsi établir sa facture. Si vous avez optez pour l'auto-relève ou en cas d’absence lors du passage du reveleur, il est également possible de relever soi-même son compteur de gaz. Pour cela, il faut repérer l'index de son compteur de gaz naturel qui correspond aux 5 chiffres blancs sur fond noir de son compteur de gaz. Une fois cette donnée relevée, il faut l'envoyer à son fournisseur ou à GRDF d’une des manières suivantes :

  • Renseigner l’information en ligne sur le site web du gestionnaire GRDF ;
  • Contacter directement son fournisseur de gaz naturel ;
  • En prévision du passage du reveleur, indiquer son index de consommation sur sa porte et préciser son nom ;
  • Envoyer par voie postale à GRDF la carte d’auto-relevé (la “carte T”) déposée lors du passage du technicien.

Dois-je effectuer la relève de Gazpar ?

Lecture index de consommation gaz

Le compteur Gazpar est un appareil innovant qui envoie automatiquement les données de consommation énergétiques de votre habitation à GRDF, et permet ainsi de mettre fin aux relevés manuels. Créé par le gestionnaire GRDF, ce compteur de gaz va progressivement être mis en place sur la majorité du territoire français. Vous n’avez donc plus aucun besoin d'effectuer la relève. Il faudra toutefois prévoir une intervention à domicile lors de l'installation initiale, qui ne peut être faite à distance pour des raisons de sécurité.

Mettre le compteur de gaz en service à Vincennes

La procédure d’ouverture d’un compteur de gaz nécessite de souscrire un contrat. L’intervention de professionnels sera nécessaire si le gaz naturel est coupé dans le logement.

Technicien compteur gaz naturel

Combien coûte une ouverture de compteur de gaz à Vincennes ?

Une mise en service de compteur GRDF à Vincennes implique des frais GRDF. Le client voulant ouvrir son compteur de gaz peut choisir le délai souhaité :

  • Une mise en service standard est réalisée sous cinq jours et coûte  
  • Une mise en service express est faite entre 24 et 48h et coûte  
  • Une mise en service urgente est réalisée dans les 24h coûte  

Comment résilier son abonnement de gaz naturel

Afin de résilier un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz naturel dans le cas où vous déménagez, il vous faut contacter ce fournisseur avant votre départ. Vous pouvez procéder par téléphone, en ligne ou par voie postale - vous retrouverez les coordonnées sur vos factures de gaz naturel. Cette démarche est rapide et gratuite.

Si vous souhaitez changer de fournisseur mais sans changer de logement, c’est votre nouveau fournisseur qui prendra en charge les formalités de résiliation pour vous sans vous facturer. Dans tous les cas, le gestionnaire restera GRDF.

Contact service clients GRDF : coordonnées et n°

Que ce soit pour demander un raccordement gaz, transmettre son index de consommation de gaz naturel ou encore signaler un problème de compteur de gaz, il existe différents moyens de joindre le gestionnaire de réseau GRDF.

Siège de l’entreprise GRDF

Les différentes formalités concernant son compteur de gaz naturel peuvent être réalisées en envoyant un courrier à GRDF :

GRDF Service clients
6 rue Condorcet
75009 Paris

Comment contacter le service clients GRDF en Ile-de-France ?

Service client GRDF

Pour toute question concernant votre abonnement au gaz naturel (le raccordement, la relève, le compteur Gazpar…) il est possible de se mettre en contact avec le service clients GRDF, au 09 69 36 35 34.

Le service clients GRDF est très demandé, et à certaines périodes peut être saturé, ce qui peut vous amener à attendre longtemps au téléphone avant d’être mis en contact avec un conseiller. Pour vous éviter au maximum des moments d’attente, essayez de joindre le gestionnaire GRDF entre midi et 14h ou le soir après 18h. Évitez si possible d’appeler un lundi, le jour le plus saturé en appels. À l’inverse, l'attente sera très certainement minime le samedi.