GRDF, le distributeur de gaz naturel filiale d’ENGIE

Déménagement

09 87 67 38 23

GRDF est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. Créé en 2008, ses missions sont stipulées dans un contrat de service public signé avec l’Etat. GRDF reprend les activités auparavant assurées par le même organe de distribution qu’EDF.

L’histoire de GRDF

logo grdf

GRDF et l’ouverture du marché de l’énergie

GRDF est née à la suite de la promulgation de la directive européenne de 2003 qui a imposé la séparation juridique des activités de transport et de distribution de gaz naturel de celles de production et de fourniture d'énergie. En effet, EDF et GDF partageaient un réseau de distribution unique et commun. Avec l’ouverture du marché de l’énergie, les deux acteurs ont dû se séparer et GRDF est ainsi devenue une filiale à 100 % d’ENGIE. GRDF est présent sur la majorité du territoire français.

GRDF et GDF, deux entités distinctes

Souvent confondues, GRDF et GDF (rebaptisée ENGIE) sont des entités distinctes et n’ont pas les mêmes missions. Pour autant, elles font partie du même groupe. GRDF est la filiale d’ENGIE à 100% mais demeure un gestionnaire indépendant. Le groupe distribue le gaz naturel sur tout le territoire français et ENGIE, quant à lui, le commercialise. GRDF et ENGIE agissent conjointement afin d’assurer aux consommateurs un réseau de gaz naturel fiable et de qualité. Mais Engie n'est pas le seul fournisseur avec lequel GRDF travaille. Le distributeur travaille avec tous les fournisseurs de gaz hors ELD. GRDF assure également la relève des compteurs en collaboration avec ERDF. Lors d’un dysfonctionnement, c’est GRDF qui fait intervenir un technicien.

Les missions de GRDF : des engagements de service public

Distribution du gaz naturel

Le rôle majeur de GRDF est de distribuer le gaz naturel chez le client tout en respectant des normes de qualité et de sécurité à des tarifs avantageux. L’acheminement du gaz jusqu’au logement des particuliers se fait à travers de grands axes des réseaux de transport de gaz de près de 195 851 km.

Raccordement au réseau GRDF

Afin d’être un opérateur complet, GRDF assure le branchement au réseau de gaz naturel du logement du client et ce quelque soit son ancienneté. Au fil des années, GRDF a su développer une expertise en la matière. GRDF accompagne le consommateur du début à la fin de son projet. De la simple estimation à l’installation, le raccordement devient facile grâce aux outils présents sur leur site internet.

Dépannage et urgences gaz

GRDF propose le service “Info-Coupure” qui permet au client d’être tenu informé des interventions en cours. Ce service est accessible sur leur site internet. Les clients doivent se localiser et ils sont avertis de la date et de l'heure à laquelle ils disposeront à nouveau du gaz naturel à leur domicile.

En cas de suspicion de fuite ou de coupure de gaz les techniciens “d'Urgence Sécurité Gaz” répondent aux appels 24h/24 et 7j/7 pour réaliser un diagnostic gratuit et intervenir chez le client. 140 professionnels sont au service des clients répartis sur trois sites en France (Sartrouville en banlieue parisienne, Lyon et Toulouse).

Le technicien va :

  • réaliser un diagnostic précis de la situation,
  • décider de la nécessité de déclencher une intervention de sécurité ou de dépannage
  • communiquer des consignes de sécurité dans l'attente de l'arrivée du technicien gaz

La relève des compteurs GRDF

Au moins une fois par an, GRDF procède au relevé d’index du compteur gaz. Les consommateurs sont avertis par courrier avec la date et le créneau horaire du passage du technicien. Il est également possible pour le client de transmettre son index de consommation en ligne en fournisseur le numéro PCE (point de comptage et d’estimation) qui se trouve sur le courrier d’annonce du passage du technicien ou sur la facture de gaz. GrdF est le seul prestataire en France habilité à intervenir sur les compteurs de gaz et donc à pratiquer le relevé.

Le déploiement de Gazpar

Gazpar est un compteur communicant qui va permettre au consommateur de suivre et gérer sa consommation de gaz naturel au quotidien. Depuis 2016 et jusqu'en 2022, 11 millions de clients gaz naturel seront ainsi équipés Gazpar. Il promet une gestion plus claire de sa consommation. Le client peut accéder quand il le souhaite à ses données. Un seuil de consommation peut-être fixé et en cas de dépassement, une notification d’alerte sera envoyée. Le relevé est effectué automatiquement et ce quotidiennement, ce qui facilite la tâche pour le client.

Une fusion entre GRDF et ERDF (devenu ENEDIS)

ENEDIS pour Energie Distribution

Lors d’une question écrite posée au Sénat en octobre 2012, une éventuelle fusion entre ERDF et GRDF a été évoquée. Des représentants du personnel demandaient un rapprochement entre GRDF et ERDF afin de créer des services communs doté d’une seule et unique personnalité morale. Le Ministère de l’Ecologie a répondu à cette question en 2014 et a précisé que le gouvernement n’était pas favorable à une telle fusion. Il a précisé que cela rendrait difficile les stratégies de partenariat de ces entreprises avec d’autres groupes européens. Egalement, pour des questions de droit de la concurrence, le démantèlement de ces entreprises et la création d’une entité s’avèrent être des procédures compliquées. Aujourd’hui, en 2018, la question peut être remise sur le devant avec une croissance toujours plus grande de l’ouverture des marchés.

Les techniciens ERDF et GRDF sont déjà les mêmes pour les missions courantes

ERDF et GRDF proposent des services d’assistance identiques en cas de dépannage (à toute heure de la journée et 7J/7). Les techniciens d’ERDF sont formés aux problématiques de coupure ou de panne de gaz et pourraient très bien intervenir sur le réseau de GRDF. On pourrait penser qu’une union des deux protagonistes permettrait une meilleure prise en charges des problématiques de panne.

La suite logique de l’ouverture des marchés ?

Aujourd’hui, en 2018, la question d’une fusion entre ERDF et GRDF peut se poser à nouveau puisqu’avec la multiplication des fournisseurs, il peut s’avérer intéressant pour les deux acteurs de s’unir pour mieux faire face à un marché toujours plus compétitif. On pourrait imaginer que les deux acteurs soient vendus à la Caisse des Dépôts et des Consignations, qui a déjà acheté la moitié de RTE l’année dernière, afin que celui soit toujours sous pouvoir public. Une nouvelle entité pourrait ainsi naître, RTE, ERDF et GRDF pourraient ainsi unir leurs forces pour fournir des services ultra performants.