DEMENAGEMENT ⚡ OUVERTURE DE COMPTEUR Mise en service du compteur sur le réseau ENEDIS avec Selectra
09 87 67 38 23 (lundi-vendredi 5h-1h du matin, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Changement adresse EDF, comment faire ?

Vous déménagez ? En cas de changement d’adresse, il est impératif de résilier votre contrat EDF pour éviter des frais inutiles. Retrouvez dans cet article toutes les démarches pour la résiliation de votre contrat électricité, les frais et délais engendrés ainsi que nos conseils pour souscrire à une nouvelle offre lorsque vous changez d’adresse.


changement adresse edf demenagement

Quand faire le changement d’adresse EDF ?

Un déménagement occasionne toujours de nombreuses tâches administratives : le changement d’adresse EDF en est une. Cependant rassurez-vous, changer son adresse EDF est très simple !

Pour éviter des frais ou une coupure de courant anticipée dans votre logement, il vous suffit d’anticiper vos démarches. En effet, pour changer d’adresse EDF, vous devez résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau pour votre futur logement.

Les délais pour effectuer un changement d’adresse EDF dépendent de la méthode choisie :

  • Résilier EDF par téléphone : immédiat, à faire le jour de votre déménagement en appelant le 09 69 32 15 15 ;
  • Résilier EDF sur internet : comptez au minimum 8 jours avant votre départ du logement.

Pour souscrire un nouveau contrat et ainsi changer votre adresse EDF, les délais sont un peu plus longs. Pour être certain de la bonne mise en service de votre nouveau compteur, faites les démarches de souscription au minimum 15 jours avant votre date d’emménagement.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’effectuer vos démarches de résiliation et de souscription à un nouveau contrat conjointement, afin que votre nouveau logement soit alimenté dès votre emménagement.

Changer d'adresse sur son contrat d'électricitéRéalisez facilement toutes vos démarches avec l'aide d'un expert énergie Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.Annonce

La résiliation de son ancien contrat EDF

ouverture compteur electrique déménagement

Résilier son contrat EDF est indispensable lorsque l’on déménage : si vous ne le faites pas, vous risquez de payer pour la consommation électrique du nouveau locataire. Voici donc les démarches à effectuer pour une résiliation de son ancien contrat d’électricité.

Quelle que soit la méthode de résiliation EDF employée, n’oubliez pas de vous munir des informations suivantes :

  • Votre numéro de PDL (ou PRM pour les compteurs Linky) : ce numéro, constitué de 14 chiffres, est l’identifiant unique de votre compteur électricité. Il permet au conseiller chargé de votre résiliation de s’assurer d’opérer sur le bon compteur. Vous pouvez retrouver votre numéro de PDL sur votre compteur, sur vos factures et échéanciers ou encore sur votre contrat d’électricité ;
  • La relève d’index de votre compteur : il s’agit du nombre de kWh affichés sur votre compteur, qui constituera la dernière relève de votre contrat. Au-delà de ce chiffre, la consommation électrique ne vous sera plus facturée.

Quel est le prix d’une résiliation EDF ? Résilier son contrat EDF est totalement gratuit ! En effet, depuis 2007, les consommateurs sont libres de choisir le fournisseur d’énergie de leur choix et peuvent donc rompre leur contrat EDF sans frais, à tout moment.

Comment résilier EDF ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour résilier votre contrat EDF lors de votre déménagement :

  • Par téléphone : le jour de votre déménagement, en appelant le 09 69 32 15 15 ;
  • En ligne ou via l’application smartphone EDF & Moi : vous pouvez résilier votre contrat EDF depuis votre espace client à condition de souscrire directement un nouveau contrat pour votre futur logement ;
  • Par courrier : vous pouvez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, et ainsi garder une preuve de votre demande de clôture de contrat.

Modèle de lettre de résiliation EDF

Si vous souhaitez résilier votre contrat EDF par courrier, nous vous recommandons d’envoyer votre courrier le plus tôt possible, soit une dizaine de jours avant votre départ. Vous serez recontacté ultérieurement pour donner le relevé de votre compteur.

Votre courrier de résiliation EDF devra avoir pour objet « Résiliation de contrat » ou « Déménagement » et être envoyé à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

[Nom et Prénom]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]

[Date]
[Objet]

Madame, Monsieur,

Je vous sollicite aujourd'hui car je souhaiterais résilier mon contrat d'électricité actif dans mon logement situé au [adresse]. Le contrat a été souscrit pour le PDL [numéro PDL] et mon numéro de client est le [numéro de client].

La résiliation du contrat devra prendre effet le [date du déménagement], et je vous ferai parvenir, à cette date, la relève de mon compteur d’électricité.

Vous pourrez me joindre la facture de clôture dans mon nouveau logement situé au [adresse du nouveau logement].

Vous remerciant de prendre ma demande en considération,

Cordialement,

[Signature]

À quel moment la résiliation du contrat EDF prend-elle effet ?

Si vous choisissez de résilier votre contrat EDF par téléphone le jour de votre déménagement, alors la résiliation est effective immédiatement. Il vous suffit d’appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15, de préférence en semaine et en fin de journée pour éviter trop d’attente.

Si vous décidez de résilier votre contrat d’électricité par internet, depuis votre espace client EDF, vous devez choisir une date de résiliation. Nous vous recommandons de choisir la date de votre déménagement, afin d’être certain de bénéficier de l’électricité jusqu’à votre départ.

Dans le cas d’une résiliation par courrier, vous devrez également indiquer dans votre lettre la date d’effet souhaitée de votre résiliation. N’oubliez pas de mentionner l’adresse de votre nouveau logement pour recevoir votre facture de clôture !

Quand est-ce qu’EDF coupe l’électricité ? Lorsqu’un contrat EDF est résilié, le courant n’est pas coupé immédiatement. Les gestionnaires de réseau Enedis (anciennement ERDF) sont en charge de la mise hors service des compteurs. Il faut compter en règle générale 3 à 4 semaines pour la coupure du compteur électrique. Pour être sur que l'énergie soit active dans votre nouveau logement, pensez à activer rapidement le compteur avec un conseiller Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.Annonce

Changement d'adresse EDF : facture de clôture ?

facture résiliation EDF

Pour être certain que le changement d'adresse de votre contrat soit pris en compte, sachez qu’une facture de clôture vous est envoyée dans un délai d’un mois suivant votre changement d’adresse. Cette facture ne comporte pas de frais de résiliation, mais une régularisation de vos cotisations.

Le montant de cette régularisation EDF dépend de la façon dont vous aviez l’habitude de régler vos factures :

  • Règlement sur relèves de compteur : puisque vous régliez votre consommation réelle, vous n’aurez pas — ou très peu — de régularisation ;
  • Règlement sur estimation : votre échéancier mensuel était défini en début d’année, et vous régliez la même somme chaque mois. Si vous avez consommé plus que ce qu’il était prévu, vous devrez régler le reste à payer à EDF. Si au contraire votre consommation est plus faible que l’estimation de facture initiale, EDF vous remboursera le trop-perçu.

Souscrire EDF pour un nouveau logement

Résilier votre contrat électricité ne suffit pas pour changer votre adresse EDF ! En effet, il est également indispensable de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement.

Pour être guidé dans la souscription de votre contrat EDF, obtenir des renseignements ou souscrire par téléphone, vous pouvez appeler le 09 87 67 38 23 ou bien demander un rappel gratuit annonce.

Quand souscrire le contrat EDF à la nouvelle adresse ?

Lorsque vous déménagez, vous devez anticiper les démarches de souscription de votre nouveau contrat EDF. Cela assure que votre nouveau logement soit alimenté en électricité dès votre arrivée.

L’ouverture de votre nouveau compteur EDF peut se faire en quelques minutes si le logement est toujours alimenté en électricité, mais peut également prendre plusieurs jours si le courant a été coupé.

La mise en service étant dépendante de la disponibilité des techniciens agréés, nous vous recommandons de souscrire votre nouveau contrat EDF au minimum 15 jours avant la date de votre emménagement.

Pour mettre le compteur d’électricité de votre futur logement à votre nom, vous devrez communiquer à EDF les informations suivantes :

  • L’adresse précise de votre nouveau logement ;
  • Le numéro de PDL du compteur ;
  • Le relevé du compteur, pour ne pas être facturé des consommations passées ;
  • Un RIB, pour le prélèvement de vos mensualités.

Sachez toutefois que si votre logement est d'ores et déjà équipé du nouveau compteur intelligent Linky, alors la mise en service du compteur et le changement d'adresse ne nécessitent aucune intervention physique de la part d'un technicien.

Ouvrir le compteur dans le nouveau logement sans perdre de temps ! L’ouverture du compteur dans le nouveau logement peut se faire jusqu’à 8 semaines à l’avance. Ainsi, si vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches, vous pouvez appeler un conseiller énergie Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.Annonce

Changement d'adresse EDF : frais et délais

Que l’électricité soit toujours active dans le nouveau logement, ou que le courant ait été coupé, toute souscription à un nouveau contrat engendre des frais de mise en service.

Le prix d’une mise en service compteur électricité est fixé par ENEDIS (anciennement ERDF), et est de 16,76 € pour une opération standard, qui est faite dans un délai de 5 jours ouvrés.

Pour une première mise en service, dans un logement neuf par exemple, les frais s’élèvent à 50,56 €, et l’intervention peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés. Sous réserve de payer des frais de gestion plus élevés, il est cependant possible d’accélérer le traitement de votre demande et de bénéficier d’une mise en service express, sous 5 jours ouvrés.

Voici un tableau récapitulatif des frais et délais engendrés par la mise en service d’un compteur EDF :

Frais et délais pour une mise en service d’électricité
logo enedis Opérations sur compteur Frais Délais
Mise en service standard 16,76 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service express 55,07 € TTC 48 h
Mise en service urgence 149,19 € TTC 24 h
Mise en service standard sur compteur Linky 16,79 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service urgence sur compteur Linky 69,76 € TTC 24 h
Première mise en service standard 50,56 € TTC 10 jours ouvrés
Première mise en service express 88,84 € TTC 5 jours ouvrés

Quand puis-je profiter de l'électricité ?

Dans un logement où l’énergie est coupée

Si l’électricité a été coupée dans votre nouveau logement, seule la souscription à un nouveau contrat permet de programmer l’intervention d’un technicien pour activer votre compteur.

Les délais étant en moyenne de 5 jours ouvrés, il est important d’anticiper votre demande : souscrivez votre nouveau contrat le plus tôt possible, avant votre emménagement ! Vous recevrez par la suite un email de confirmation, comprenant les détails de votre rendez-vous avec le technicien.

Il est possible de demander une mise en service express si vous êtes déjà dans votre nouveau logement, mais que l’électricité a été coupée : des frais de 149,68 € seront appliqués, pour une alimentation en électricité sous 24 h.

Dans un logement où l’énergie est toujours active

ampoule electrique

Si l’électricité est encore active lors de votre emménagement, pas d’inquiétude : si vous avez souscrit votre contrat EDF avant d’arriver, alors vous ne subirez aucune coupure d’électricité.

En revanche, si vous n’avez pas encore souscrit de nouveau contrat EDF, faites-le rapidement ! La mise en service d’un compteur dans un logement déjà alimenté en énergie se fait sous 5 jours ouvrés.

Les coupures de courant ne sont exécutées que sous 3 à 4 semaines après la résiliation de l’ancien locataire, mais souscrire son nouveau contrat le plus rapidement possible est important.

Déménagement / changement d'adresseToutes vos démarches avec Selectra au conseiller énergie Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.Annonce

Profiter d’un changement d’adresse EDF pour passer chez un autre fournisseur

En résiliant votre contrat, vous pouvez choisir de rester chez EDF pour votre prochaine souscription. Cependant, d’autres solutions existent ! Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs sont libres de choisir le fournisseur d’électricité de leur choix.

Ainsi, il est possible d’opter pour d’autres offres que celles d’EDF, distribuées par des fournisseurs alternatifs comme Cdiscount Énergie, Happe by Engie, Total Direct Énergie ou encore ENI.

Il est également possible de choisir des offres d’électricité renouvelable en souscrivant un contrat auprès de fournisseurs verts, engagés pour l’environnement : Planète Oui, ilek, Ekwateur et Mint Énergie par exemple.

  • Tarif indexé et tarif fixe : quelles différences ?
  • Le tarif indexé : comme son nom l’indique, le prix du kWh est indexé au tarif réglementé de l’électricité proposé par le fournisseur historique EDF. Le tarif indexé permet au client de réaliser des économies, et s’accompagne souvent d’une réduction.
  • Le tarif fixe : le tarif fixe assure au client la stabilité du prix du kWh pendant toute la durée de son contrat. Ce type d’offre est intéressant lorsqu’une hausse des tarifs de l’électricité est annoncée par le gouvernement.

Ci-dessous quelques exemples d'offres de fournisseurs alternatifs, leurs caractéristiques et les économies possibles. Cette étude est réalisée à partir des caractéristiques suivantes :

  • Compteur d'électricité : 9 kVA en option Heures pleines / heures creuses ;
  • Consommation : heures pleines : 10873 kWh/an / heures creuses : 7248 kWh/an ;
  • Foyer : pour un foyer de 100m2, pour une famille de 4 personnes ;
  • Economies estimées par rapport au tarif réglementé (tarif Bleu) proposé par le fournisseur historique EDF ;
  • Etude réalisée en date du 09/04/2020.
Études fournisseurs alternatifs
Fournisseur et contact Economies possibles Offre
Prix du kWh et abonnement annuel
Descriptif de l'offre
EDF
Logo fournisseur historique EDF
09 69 32 15 15
Numéros EDF
  Tarif réglementé (tarif Bleu EDF)
Prix du kWh HP : 0.1798
Prix du kWh HC : 0.1344
Abonnement : 172.08
Le tarif réglementé d'EDF ne permet pas de bénéficier de remise ou de quelconque avantage sur le prix de l'électricité régulé par les pouvoirs publics.
Total Direct Energie
Premier fournisseur alternatif total direct energie
09 74 59 46 06
Rappel gratuit  
222 € TTC/an Online Electricité
Prix du kWh HP : 0.1656
Prix du kWh HC : 0.1247
Abonnement : 170.18
Total Direct Energie est le plus gros fournisseur alternatif de France en terme de nombre de clients. Anciennement appelé Direct Energie, le fournissuer n'a jamais changé ses offres et reste une référence dans le monde de l'énergie.
Mint Energie
Fournisseur vert Mint Energie
09 74 59 46 30
Rappel gratuit  
465 € TTC/an Online & Green
Prix du kWh HP : 0.1556
Prix du kWh HC : 0.1181
Abonnement : 170.18
Mint Energie est un fournisseur plutôt récent dans son domaine mais séduit les clients de par ses tarifs très avantageux mais aussi par son investissement quotidien dans la transition énergétique. Effectivement, l'une des spécificité du groupe est de participer à la reforestation en Haïti, en partenariat avec l'organisation Reforest'Action.
Cdiscount Energie
Fournisseur Cdiscount Energie
09 74 59 41 37
Rappel gratuit  
266 € TTC/an Cdiscount Energie
Prix du kWh HP : 0.1627
Prix du kWh HC : 0.1227
Abonnement : 170.18
Filiale de distribution d'énergie du groupe Cdiscount, le fournisseur propose des taux de remises intéressantes, particulièrement pour les fortes puissances de compteur.
Happe by Engie
Filiale fournisseur engie (ancien gdf suez) Happe by engie
09 74 59 30 51
Rappel gratuit  
179 € TTC/an Happ-e Electricité
Prix du kWh HP : 0.1698
Prix du kWh HC : 0.1275
Abonnement : 170.18
Happe by engie est la marque low cost du fournisseur historique de gaz Engie.

Étude réalisée en date du 09/04/2020, pour un compteur d'électricité 9 kVA en option tarifaire heures creuses.

FAQ questions fréquentes

questions service client edf

Puis-je transférer mon contrat EDF ?

Il n'est pas possible de transférer son contrat actuel vers le futur logement. Les caractéristiques du compteur et celles du logement sont différentes donc cela implique automatiquement le résiliation de l'ancien contrat et la souscription à un nouveau contrat de fourniture d'énergie.

Par ailleurs, il n’est pas possible de reprendre le contrat EDF de l’ancien locataire par exemple : chaque compteur doit obligatoirement être au nom de la personne habitant le logement.

Après le changement d’adresse EDF, l’électricité est-elle toujours active ?

Après un déménagement, l’électricité est toujours active dans votre ancien logement : les démarches pour couper le courant sont en général effectuées sous 3 à 4 semaines après votre résiliation, si aucun nouveau locataire ne souscrit de contrat. Rassurez-vous, grâce au relevé d’index de votre compteur lors de votre demande de résiliation, la consommation électrique pendant ce laps de temps ne vous est pas facturée.

Puis-je changer de fournisseur sans changer d’adresse EDF ?

Il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’électricité tout en restant dans le même logement ! Vous êtes libre de choisir le fournisseur de votre choix sans frais, à tout moment. De plus, le changement de fournisseur n'entraîne aucune démarche administrative puisque c'est le nouveau fournisseur qui d'occupe de résilier l'ancien contrat d'énergie.

Comment changer de titulaire sur le contrat EDF ?

Pour changer le nom du titulaire d’un contrat EDF, il suffit de résilier le contrat actuel et d’en souscrire un nouveau, pour mettre le compteur à son nom. Si vous vivez en couple, il est également possible d’ajouter un nom à votre contrat directement depuis votre espace client, pour faire valoir vos factures d’électricité comme justificatif de domicile par exemple.

Mis à jour le