💳 EDF payer ma facture par téléphone ou en ligne, comment faire ?
De nouveaux modes de paiement et supports sont utilisés pour payer sa facture EDF. Parmi eux, le paiement en ligne ou part téléphone, par carte bancaire. Retrouvez toutes les informations pour payer sa facture EDF selon vos préférences.
- Le client peut payer sa facture EDF prélèvement automatique, TIP, chèque, TIP en ligne, carte bancaire, espèces, ou avec le chèque énergie ;
- Le paiement de la facture EDF doit être réalisé dans les 15 jours suivant l'édition de la facture ;
- Il est possible de payer sa facture EDF en ligne via les applications, par téléphone, ou bien directement par courrier ;
- Payer la facture EDF est une obligation légale à laquelle le client se soumet lorsqu'il signe son contrat avec le fournisseur historique ;
💻 Comment payer sa facture EDF en ligne ?
Un espace client EDF est accessible pour tous les clients EDF. Cette plateforme peut être utilisée pour de multiples démarches, comme suivre sa consommation, consulter et télécharger différents documents, mais aussi payer sa facture EDF.
Pour changer son mode de paiement et pouvoir payer en ligne, il suffit d’en faire la demande via l’espace client ou en contactant le service client d’EDF. Ci-dessous les différents moyens pour payer sa facture EDF en ligne.
💳 Comment payer sa facture EDF par CB ?
Pour payer sa facture EDF par carte bancaire, il suffit de le faire en ligne, depuis son espace client ; ou par téléphone au 09 70 83 33 33 (prix d'un appel).
Payer sa facture EDF en ligne par carte bancaire se fait comme suit :
- Se connecter sur son espace client EDF ou sur l’application mobile EDF et Moi ;
- Se rendre dans la rubrique "Facture" ;
- Cliquer sur "Régler ma facture par CB" ;
- Remplir les champs avec les détails bancaires demandés : nom du titulaire de la carte, numéro de la carte, date d’expiration, derniers chiffres du cryptogramme de sécurité ;
- Valider.
À savoir que cette méthode de paiement est entièrement gratuite et est accessible à tous, sachant que toutes les factures d’un montant compris entre 1 et 10 000€ sont acceptées.
💸 Payer facture EDF avec le chèque énergie
Pour rappel, le chèque énergie est une aide de l’État au règlement des factures d’énergie. Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources et est versé automatiquement aux foyers éligibles, sans que ces derniers aient à en faire la demande. Il est possible d'utiliser le chèque énergie de différentes façons : l’une d’entre elles étant de payer en ligne sa facture d’électricité ou de gaz naturel.
Ainsi, il est possible de payer sa facture EDF avec son chèque énergie. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :
- Se rendre sur le site gouvernemental dédié au chèque énergie ;
- Aller dans la rubrique "Utiliser mon chèque énergie en ligne cette année" ;
- Renseigner le numéro de chèque énergie et les références du contrat EDF ;
- Valider.
📝 Payer EDF avec le TIP en ligne
Le TIP (titre interbancaire de paiement) est un autre moyen simple et sécurisé de payer sa facture EDF en ligne. Il permet notamment de régler ses factures en un seul clic. Pour cela, il faut enregistrer ses coordonnées bancaires dans son espace client. Cela ne sera nécessaire que lors du premier paiement par TIP. En effet, ces informations restent ensuite enregistrées sur la plateforme, et le client n’aura plus qu’à valider le paiement en un clic.
Pour effectuer son premier paiement par TIP en ligne, il faut :
- Se connecter à son espace client EDF ou à l’application EDF et Moi ;
- Aller dans la rubrique “Services suggérés” ;
- Choisir l’option “Télépaiement” et confirmer ce choix de règlement pour les prochains paiements ;
- Renseigner ses coordonnées bancaires (IBAN) ;
- Imprimer le bulletin d’adhésion, puis le renvoyer signé à sa banque, accompagné d’un RIB.
Payer sa facture par TIP sans passer par Internet Il est également possible de payer par TIP sans passer par Internet. Le client peut utiliser le TIP détachable en bas de sa facture EDF et l'envoyer par courrier à EDF. Pour cela, il faut détacher le TIP de la facture à l’aide des pointillés, le signer puis l'envoyer avec un RIB à l’adresse indiquée, au tarif d’affranchissement normal.
📞 Payer ma facture EDF par téléphone
EDF met à disposition de ses clients un serveur vocal qui leur permet d’effectuer un paiement par téléphone. Payer sa facture EDF par téléphone est donc aussi une option, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le digital et/ou ceux qui préfèrent avoir une assistance téléphonique.
Pour payer une facture EDF par téléphone, il suffit d’appeler le numéro EDF %cmp_DU_10774% au prix d’un appel local. Il faudra bien sûr se munir de sa carte bancaire ainsi que de la facture afin d’effectuer le paiement.
✅ Les autres moyens pour payer sa facture EDF
Outre le paiement en ligne et le paiement par téléphone, EDF propose d’autres modes de paiement afin d’offrir le choix à ses clients.
Attention, s'il était auparavant possible de se rendre dans une agence EDF pour payer sa facture, cela n'est plus le cas et toutes les agences EDF sont fermées depuis 2018.
🧐 Payer ma facture EDF par prélèvement automatique
Le prélèvement automatique est souvent le mode de paiement par défaut chez les fournisseurs d’énergie. C’est aussi la méthode recommandée par EDF, car elle permet aux clients d’éviter un oubli de paiement par exemple. En effet, avec un prélèvement automatique, le paiement se fait automatiquement, à la même date tous les mois. Le client peut d’ailleurs choisir la date à laquelle il veut être prélevé.
A la souscription d’un contrat EDF, le fournisseur demande un RIB. Cette information est utilisée pour établir le prélèvement automatique. Le client n'aura plus rien à faire à partir de là. À savoir néanmoins qu’il est possible de changer son mode de paiement à tout moment en faisant la demande sur son espace client ou en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15 (Tarif Bleu) ou au 09 70 82 15 51.
📊 EDF payer ma facture par mensualisation
Payer sa consommation au réel tous les mois ?C'est possible ! Pour plus d'informations et comparer les offres, contactez un conseiller Selectra au 09 87 67 55 21 - Me faire rappeler.Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
La mensualisation peut être un moyen de paiement avantageux, car elle permet d'estimer à l’avance le montant de la facture EDF à payer, et quand ce sera prélevé. En effet, le budget annuel du client est déterminé par rapport à ses consommations de l’année précédente ou estimée. Il est ensuite divisé en 11 mensualités égales.
L’inconvénient de ce mode de paiement est que la dernière mensualité consiste en une facture de régularisation EDF, qui peut soit montrer une sous-facturation (auquel cas le client doit payer la différence), soit une surfacturation (auquel cas, il est remboursé de la différence sous certaines conditions).
💲 Payer EDF par chèque
Payer sa facture EDF par chèque est une des nombreuses options à disposition des clients du fournisseur. Pour cela, il suffit d’envoyer un chèque établi avec le montant de la facture EDF à payer, à l’adresse suivante :
EDF Service ClientsTSA 21941 62978 ARRAS
CEDEX CEDEX9
💰 Payer sa facture EDF en espèces
Malgré la disparition de toutes les agences EDF en France, il est toujours possible de payer sa facture EDF en espèces. Il suffit pour cela de se rendre dans n’importe quel bureau de poste de France. Les paiements en espèces se font sans frais.
Par ailleurs, il est conseillé de se munir de la facture concernée pour réaliser le paiement de sa facture EDF en espèces, cela afin que les agents de la poste puissent identifier le client et le montant dont celui-ci doit s’acquitter.
🔎 Foire aux questions : tout savoir sur la facture EDF
⌛ Combien de temps garder une facture EDF ?
La question se pose souvent sur "Pendant combien de temps EDF peut-il réclamer une facture ?", et donc combien de temps il faut la garder. C’est simple, les factures d’électricité et de gaz naturel doivent être conservées pendant 5 ans.
Pour éviter d’accumuler les papiers dans son logement, et aussi pour des questions écologiques, les fournisseurs proposent désormais des factures électroniques, envoyées par mail ou stockées dans l’espace client. De cette manière, le client garde un historique de ses factures pendant plusieurs années et ne risque pas de les perdre.
🕗 Combien de temps pour payer ma facture EDF ?
Le client dispose de 15 jours à partir de la date d'émission de la facture EDF pour la régler. À défaut du paiement intégral du montant de la facture prévu dans ce délai, EDF peut prendre contact avec le client par tous les moyens qui lui sont donnés, y compris des rappels automatiques. À savoir qu'en cas de retard de paiement, les sommes dues sont majorées de plein droit par EDF.
Si le client ne paye pas sa facture EDF dans le délai indiqué sur la facture, alors EDF lui accorde 15 jours supplémentaires pour le paiement. S'il ne parvient toujours pas à payer sa facture EDF dans le délai supplémentaire qui lui est accordé, alors EDF l'avise de la réduction de la puissance de compteur, ou de la suspension de la ligne, selon les cas :
- Absence de paiement dans un délai de vingt jours : ligne réduite ou suspendue ;
- Absence de paiement dans les 10 jours suivant les vingt jours supplémentaires : résiliation du contrat de plein droit.
💡 Où trouver le numéro client sur sa facture EDF🕗 ?
Le numéro de client EDF est un numéro à 10 chiffres qui se trouve tout en haut à gauche de la facture. Il est normalement facile à repérer. Néanmoins, en cas de difficulté à trouver son numéro de client sur la facture EDF, il convient de vérifier d’abord s’il s’agit bien d’une facture envoyée par le fournisseur et pas un autre prestataire. Si c’est le cas, le client peut alors contacter le service client d’EDF pour faire part des problèmes rencontrés : 09 70 82 15 51 ou 09 69 32 15 15 (pour les personnes ayant souscrit au Tarif Bleu).
📉 Comment réduire ma facture EDF ?
Une facture EDF trop élevée ? Il est possible de réduire sa facture EDF et de payer son électricité moins cher en suivant quelques astuces simples à adopter au quotidien :
- Changer ses habitudes en cuisine : il faut savoir que la cuisson représente 7 % des dépenses énergétiques d’un ménage. Ainsi, il peut être intéressant de modifier ses habitudes en cuisine afin de diminuer les dépenses qui y sont liées. Pour cela, il faut, par exemple, utiliser les bons appareils pour chaque situation (une bouilloire consomme moins pour faire bouillir de l’eau, le micro-ondes est moins énergivore qu’un four classique, un autocuiseur est beaucoup plus économe que les casseroles, etc.) ;
- Limiter la consommation des machines à laver et du sèche-linge : les appareils de lavage sont relativement énergivores. Il est donc, par exemple, conseillé de sécher son linge à l’air libre quand le temps le permet, laver à 30°C plutôt qu’à 60°C, etc. ;
- Considérer les heures creuses : les heures creuses sont des périodes durant lesquelles le prix du kWh de l’électricité est beaucoup moins élevé, souvent tôt le matin et tard le soir. Il peut être intéressant de porter attention à ses heures et d’utiliser ses appareils les plus énergivores durant cette période ;
- Entreprendre des travaux de rénovation énergétique : cela consiste à isoler son logement ou encore remplacer sa chaudière par un appareil plus performant. Si ces travaux sont souvent chers, il existe des aides permettant de les financer. Aussi, concernant le chauffage, il est possible d’utiliser un thermostat ou une domotique pour piloter son chauffage afin d'optimiser son utilisation. En général, cela est une option moins chère, mais tout de même efficace ;
- Changer de fournisseur : un contrat d’électricité et de gaz naturel est sans engagement, ce qui donne le droit à tous les consommateurs de résilier sans préavis et sans frais et de changer librement de fournisseur. Il est important de profiter de cet avantage et de comparer régulièrement les offres des différents fournisseurs d'électricité sur le marché, afin de trouver les meilleurs tarifs. Ci-dessous quelques exemples de fournisseurs d’électricité sur le marché.