Facture

Ouvrir le compteur Enedis / ex - ERDF

Mettez le compteur à votre nom avec le service Selectra du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h).
Total Direct Energie

Agence-Energie recommande l'offre Classique

✔ Je souscris en ligne
Déménagement
01 82 88 39 70

EDF payer ma facture par téléphone ou en ligne, comment faire ?

Si le prélèvement automatique est le moyen de paiement le plus plébiscité, il existe d’autres moyens de payer sa facture EDF. En effet, le fournisseur historique d’électricité propose également à ses clients de payer leurs factures en ligne, via l’espace client, l’application mobile, ou encore par téléphone. Chacun est donc libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux, tout en sachant qu’il est toujours possible de demander à changer de moyen de paiement au cours de son contrat.

Logo du fournisseur historique EDF

Payer ma facture EDF en ligne


Un espace client EDF est mis à disposition de tous les clients du fournisseur historique. Cet espace est également accessible sur mobile, via l’application EDF et Moi. Cette plateforme peut être utilisée pour de multiples démarches, comme suivre sa consommation, consulter et télécharger différents documents, mais aussi payer sa facture EDF.

Pour changer son mode de paiement et pouvoir payer en ligne, il suffit d’en faire la demande via l’espace client ou en contactant le service client d’EDF. Ci-dessous les différents moyens pour payer sa facture EDF en ligne.

Payer ma facture EDF par carte bancaire

Payer sa facture EDF en ligne par carte bancaire se fait comme suit :

  1. Se connecter sur son espace client EDF ou sur l’application mobile EDF et Moi ;
  2. Se rendre dans la rubrique "Facture" ;
  3. Cliquer sur "Régler ma facture par CB" ;
  4. Remplir les champs avec les détails bancaires demandés : nom du titulaire de la carte, numéro de la carte, date d’expiration, derniers chiffres du cryptogramme de sécurité ;
  5. Valider.

A savoir que cette méthode de paiement est entièrement gratuite et est accessible à tous, sachant que toutes les factures d’un montant compris entre 1 et 10 000€ sont acceptées.

Payer sa facture EDF en ligne

Payer facture EDF avec le chèque énergie

Pour rappel, le chèque énergie est une aide de l’Etat au règlement des factures d’énergie. Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources et est versé automatiquement aux foyers éligibles, sans que ces derniers n’aient à en faire la demande. Le chèque énergie peut être utilisé de différentes façons, l’une d’entre elles étant de payer directement en ligne sa facture d’électricité ou de gaz naturel.

Ainsi, il est possible de payer sa facture EDF en utilisant son chèque énergie. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur le site gouvernemental dédié au chèque énergie ;
  2. Aller dans la rubrique "Utiliser mon chèque énergie en ligne cette année" ;
  3. Renseigner le numéro de chèque énergie et les références du contrat EDF ;
  4. Valider.

SOWEE filiale d'EDFSOWEE, filiale 100 % en ligne d'EDF vous permet de bénéficier de 3 ans de tarifs fixes pour être protégé des hausses du tarif réglementé. Souscription en ligne et en 5 minutes.
Je choisis SOWEE

Payer EDF avec le TIP en ligne

Le TIP (titre interbancaire de paiement) est un autre moyen simple et sécurisé de payer sa facture EDF via internet. Il permet notamment de régler ses factures en un seul clic. Pour cela, il faut enregistrer ses coordonnées bancaires dans son espace client. Cela ne sera nécessaire que lors du premier paiement par TIP. En effet, ces informations restent ensuite enregistrées sur la plateforme, et le client n’aura plus qu’à valider le paiement en un clic.

Pour effectuer son premier paiement par TIP en ligne, il faut :

  1. Se connecter à son espace client EDF ou à l’application EDF et Moi ;
  2. Aller dans la rubrique “Services suggérés” ;
  3. Choisir l’option “Télépaiement” et confirmer ce choix de réglement pour les prochains paiements ;
  4. Renseigner ses coordonnées bancaires (IBAN) ;
  5. Imprimer le bulletin d’adhésion, puis le renvoyer signé à sa banque, accompagné d’un RIB.

Payer sa facture par TIP sans passer par Internet Il est également possible de payer par TIP sans passer par Internet. Le client peut utiliser le TIP détachable en bas de sa facture EDF. Pour cela, il faut détacher le TIP de la facture à l’aide des pointillés, le signer puis l'envoyer avec un RIB à l’adresse indiquée, au tarif d’affranchissement normal.

Payer ma facture EDF par téléphone

EDF met à disposition de ses clients un serveur vocal qui leur permet d’effectuer un paiement par téléphone. Payer sa facture EDF par téléphone est donc aussi une option, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le digital et/ou ceux qui préfèrent avoir une assistance téléphonique.

Pour payer une facture EDF par téléphone, il suffit d’appeler le numéro EDF 09 70 83 33 33 au prix d’un appel local. Il faudra bien sûr se munir de sa carte bancaire ainsi que de la facture afin d’effectuer le paiement.

Les autres moyens pour payer sa facture EDF


Outre le paiement en ligne et le paiement par téléphone, EDF propose d’autres modes de paiement afin d’offrir le choix à ses clients.

Attention, s'il était auparavant possible de se rendre dans une agence EDF pour payer sa facture, cela n'est plus le cas, le fournisseur a fermé toutes ses agences en France en 2018.

Payer ma facture EDF par prélèvement automatique

Payer la facture d'électricité

Le prélèvement automatique est souvent le mode de paiement par défaut chez la plupart des fournisseurs d’énergie. C’est également la méthode recommandée par EDF, car elle permet aux clients d’éviter un oubli de paiement par exemple, étant donné que le paiement se fait automatiquement, à la même date tous les mois. Le client peut d’ailleurs choisir la date à laquelle il veut être prélevé.

A la souscription d’un contrat EDF, le fournisseur demande un RIB. Cette information est utilisée pour établir le prélèvement automatique. Le client n'aura plus rien à faire à partir de là. A savoir néanmoins qu’il est possible de changer son mode de paiement à tout moment en faisant la demande sur son espace client ou en appelant le service client de facture EDF.

EDF payer ma facture par mensualisation

Payer sa consommation au réel tous les mois ?C'est possible avec le fournisseur 100 % vert Planète Oui. Pionnier du mouvement vers la transition énergétique, Planète Oui offre 20 % de remise sur le prix de l'abonnement HT par rapport au tarif réglementé de l'électricité.
Les conseillers Selectra vous renseignent au 09 87 67 55 21 - Me faire rappeler.Annonce

La mensualisation peut être un moyen de paiement avantageux car elle permet de connaître à l’avance le montant de la facture EDF à payer et quand ce sera prélevé. En effet, le budget annuel du client est déterminé par rapport à ses consommations de l’année précédente ou estimé. Il est ensuite divisé en 11 mensualités égales.

L’inconvénient de ce mode de paiement est que la dernière mensualité consiste en une facture de régularisation EDF, qui peut soit montrer une sous-facturation (auquel cas le client doit payer la différence), soit une sur-facturation (auquel cas, il est remboursé de la différence sous certaines conditions).

Payer EDF par chèque

Payer sa facture EDF par chèque est une des nombreuses options à disposition des clients du fournisseur. Pour cela, il suffit d’envoyer le montant de la facture EDF par chèque à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975 BLOIS
CEDEX CEDEX9

Payer sa facture EDF en espèces

Malgré la disparition de toutes les agences EDF en France, il est toujours possible de payer sa facture EDF en espèces. Il suffit pour cela de se rendre dans n’importe quel bureau de poste de France. Les paiements en espèces se font sans frais.

Par ailleurs, il est conseillé de se munir de la facture concernée pour réaliser le paiement de sa facture EDF en espèces, cela afin que les agents de la poste puissent identifier le client et le montant dont celui-ci doit s’acquitter.

❓ Foire aux questions : tout savoir sur la facture EDF


⌛ Combien de temps garder une facture EDF ?

La question se pose souvent sur combien de temps EDF peut réclamer une facture, et donc combien de temps il faut la garder. C’est simple, les factures d’électricité et de gaz naturel doivent être conservées pendant 5 ans.

Pour éviter d’accumuler les papiers dans son logement, et aussi pour des questions écologiques, les fournisseurs proposent désormais des factures électroniques, envoyées par mail ou stockées dans l’espace client. De cette manière, le client garde un historique de ses factures pendant plusieurs années et ne risque pas de les perdre.

Où trouver le numéro client sur sa facture EDF ?

Service client EDF

Le numéro de client EDF est un numéro à 10 chiffres qui se trouve tout en haut à gauche de la facture. Il est normalement facile à repérer. Néanmoins, en cas de difficulté à trouver son numéro de client sur la facture EDF, il convient de vérifier d’abord s’il s’agit bien d’une facture envoyée par le fournisseur et pas un autre prestataire. Si c’est le cas, le client peut alors contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 pour faire part des problèmes rencontrés.

Comment réduire ma facture EDF ?

Une facture EDF trop élevée ? Il est possible de réduire sa facture EDF et de payer son électricité moins cher en suivant quelques astuces simples à adopter au quotidien :

  • Changer ses habitudes en cuisine : il faut savoir que la cuisson représente 7% des dépenses énergétiques d’un ménage. Ainsi, il peut être intéressant de changer ses habitudes en cuisine afin de diminuer les dépenses qui y sont liées. Pour cela, il faut par exemple utiliser les bons appareils pour chaque situation (une bouilloire consomme moins pour faire bouillir de l’eau, le micro-onde est moins énergivore qu’un four classique, une cocotte minute est beaucoup plus économe que les casseroles, etc.) ;
  • Limiter la consommation des machines à laver et du sèche-linge : les appareils de lavage sont relativement énergivores. Il est donc par exemple conseillé de sécher son linge à l’air libre quand le temps le permet, laver à 30°C plutôt qu’à 60°C, etc. ;
  • Considérer les heures creuses : les heures creuses sont des périodes durant lesquelles le prix du kWh de l’électricité est beaucoup moins élevé, souvent tôt le matin et tard le soir. Il peut être intéressant de porter attention à ses heures et d’utiliser ses appareils les plus énergivores durant cette période ;
  • Entreprendre des travaux de rénovation énergétique : cela consiste à isoler son logement ou encore remplacer sa chaudière par un appareil plus performant. Si ces travaux sont souvent chers, il existe des aides permettant de les financer. Aussi, en ce qui concerne le chauffage, il est possible d’utiliser un thermostat ou une domotique pour piloter son chauffage afin d'optimiser son utilisation. En général, cela est une option moins chère, mais tout de même efficace ;
  • Changer de fournisseur : un contrat d’électricité et de gaz naturel est sans engagement, ce qui donne le droit à tous les consommateurs de résilier sans préavis et sans frais et de changer librement de fournisseur. Il est important de profiter de cet avantage et de comparer régulièrement les offres des différents fournisseurs d'électricité sur le marché, afin de trouver les meilleurs tarifs. Ci-dessous quelques exemples de fournisseurs d’électricité sur le marché.
Exemples de fournisseurs d'électricité en 2020
Fournisseurs Offre Prix du kWh (TTC)
Logo EDF
09 69 32 15 15
Tous les numéros EDF
EDF
Tarif Bleu Réglementé
0.1546 € TTC
Logo happe by engie
09 74 59 30 51
Rappel gratuit
Happ'e
Offre classique
0.1475 € TTC
Logo total direct energie
09 74 59 46 06
Rappel gratuit
Total Direct Energie
Offre classique
0.1487 € TTC
Logo Leclerc Energies
0 806 80 01 02
E.Leclerc
Offre électricité
Remise sur la facture
0.1429 € TTC
Logo Engie
09 74 59 45 23
Rappel gratuit
Engie
Ajust 3 ans
0.1634 € TTC

Tarif appliqués pour un compteur d'électricité 6 kVA en option base. Tarifs à jour au 4 février 2020.
Fournisseurs classés par ordre alphabétique.

Mis à jour le