Déménagement électricité : comment ouvrir son compteur ?

Le déménagement est étroitement lié à la réalisation de multiples démarches administratives. Il implique notamment la mise en place d'un nouveau contrat d'électricité. Que le client veuille rester chez le même fournisseur ou non, le transfert de contrat n'est pas possible, il est donc essentiel d'anticiper lehs démarches de souscription. Cette étape assure l'alimentation du logement en électricité au moment de l'emménagement.


COVID-19 / Coronavirus : Malgré le confinement, il est possible de déménager !Dans le contexte actuel, les locataires qui avaient prévu de déménager vont très certainement rencontrer quelques difficultés : restriction des individus présents (pour rappel, les groupements de 5 personnes maximum sont autorisés), difficulté à trouver des déménageurs ou encore fermeture des magasins non essentiels pour se fournir en cartons ou rouleaux de scotch. Toutefois, le déménagement constitue un cas de force majeure, si le locataire a déjà signé la fin de son contrait de location dans le logement actuel, et a signé le contrat de bail pour le nouveau logement. Même s'il est fortement conseillé de reporter son déménagement à après le confinement pour éviter tout risque de contamination, et surtout pour faciliter la démarche, il n'en reste pas moins que le déménagement est possible.

changement de compteur et de logement

Retrouvez ici les heures creuses de votre ville :

    Mettre le compteur d'électricité à son nom quand l'énergie est toujours active

    Le déménagement du contrat d'énergie dans un nouveau logement est une étape à préparer en amont. Cela permet au logement d'être toujours alimenté en électricité au moment de l'arrivée.

    Même lorsque l'habitation est pourvue d'électricité, il est obligatoire de souscrire un nouveau contrat d'électricité. Ce contrat peut être mis en place avec un fournisseur alternatif ou bien chez le fournisseur historique EDF

    Lorsqu'il met le compteur à son nom, le client doit donner au fournisseur choisi une relève de compteur. Cette relève est le point de départ du contrat, elle permet que le nouveau locataire ne soit pas facturé des consommations passées.

    demenagement electricite maison

    Par téléphone ou sur internet, le client peut souscrire un contrat d'électricité en se munissant des informations suivantes :

    • l'identifiant PDL / PRM du compteur d'électricité : cette série de 14 chiffres est disponible sur les factures d'électricité, sur le contrat d'électricité ou encore l'échéancier. Il peut parfois être renseigné par l'ancien locataire, par l'agent immobilier ou sur l'état des lieux ;
    • la relève des index de consommation : il s'agit du nombre de kWh affiché sur le compteur électrique. Si le compteur tourne en double tarification (heures pleines / heures creuses), il est important de relever les deux mesures ;
    • l'adresse postale du logement complétée de tous ses annexes : numéro de porte, numéro de bâtiment, étage, etc.
    • un RIB pour le paiement des mensualités : si le client souhaite régler ses factures d'électricité par prélèvement automatique.

    Une fois ces informations réunies, pour souscrire à un contrat d'électricité par téléphone, il suffit d'appeler le 09 87 67 38 23 ou bien de demander un rappel gratuit.

    Souscrire un contrat d'électricité quand le compteur est coupé

    La démarche est très similaire lorsque le compteur d'électricité est coupé. La principale différence réside dans le traitement de l'activation qui prend généralement plusieurs jours.

    Le compteur d'électricité coupé signifie que le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) est intervenu pour le mettre hors service. Il faut compter en moyenne 3 à 4 semaines après la clôture du contrat avant cette intervention.

    Seule la souscription à un nouveau contrat permet de planifier un rendez-vous pour l'activation de l'électricité. Dans les délais standards, Enedis (anciennement ERDF) affiche un lapse de temps de 5 jours avant d'intervenir. Ce délai dépend de la disponibilité des techniciens au moment de la demande

    Il est, dans certains cas, possible de demander une intervention plus rapide, moyennant des frais de gestion supplémentaires.

    Comme pour un déménagement électricité dans un logement alimenté en énergie, il convient de présenter les documents suivants pour la mise en place du contrat :

    • le numéro PDL / PRM (sur les compteurs Linky) ;
    • l'adresse exacte du logement ;
    • la relève du compteur d'électricité ;
    • un RIB pour le prélèvement des factures.

    Suite à la souscription, le client reçoit généralement un mail de confirmation mentionnant la date et l'heure de rendez-vous avec le technicien Enedis (avant nommé ERDF) pour l'activation du compteur.

    Le rendez-vous est-il obligatoire lorsque l'on dispose d'un compteur Linky ?La plupart des compteurs Linky sont paramétrés de façon à ce que la mise en service du compteur et les relèves d'index de consommation se fassent automatiquement. Néanmoins cela n'est pas une règle absolue, dans certains cas une intervention est donc indispensable.

    Point de vigilance sur certains fournisseurs ne permettant pas la mise en service du compteur lorsque l'énergie est coupée. Les conseillers Selectra s'occupent de comparer les offres d'électricité et d'effectuer la souscription au 09 87 67 38 23. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

    Première mise en service du compteur d'électricité dans un logement neuf

    L'emménagement dans un logement neuf requiert la validation de plusieurs étapes avant le déménagement du nouveau contrat d'électricité. Toutes ces démarches préalables sont définies ci-dessous.


    Les étapes pour déménager son compteur électrique dans un logement neuf

    Logement neuf désigne toute habitation où l'électricité n'aurait jamais été activée. Aussi sont comptées les résidences pour lesquelles tout le réseau électrique aurait été remis à neuf, ou complété.

    La première étape concernant l'alimentation électrique du logement est le raccordement. Cette opération consiste à brancher le logement (réseau privé d'électricité) au réseau public d'électricité. Cette liaison permet à terme que l'habitation soit alimentée en énergie.

    Le raccordement au réseau d'électricité nécessite parfois une extension du réseau public, les travaux peuvent alors durer jusqu'à 6 mois. Il est important d'anticiper son raccordement électrique bien avant la date souhaitée de fourniture d'énergie. 

    Après avoir raccordé son logement au réseau public, le client doit faire valider son installation d'électricité auprès de l'organisme Consuel. Un opérateur du service intervient dans le logement afin de vérifier le respect des normes de sécurités électriques légales.

    Enfin, son attestation en main, l'usager peut choisir son fournisseur d'énergie puis procéder à la mise en place du contrat.

    Est-il possible d'activer un contrat d'énergie sans avoir obtenu le Consuel ?Lors de la mise en place du contrat d'électricité, le fournisseur est tenu de demander le certificat de conformité Consuel. S'il le souhaite, le client peut toutefois contacter les fournisseurs en amont pour obtenir davantage d'informations sur les offres proposées. Le contrat ne sera cependant pas activé immédiatement.

    Raccorder son logement au réseau public d'électricité

    raccordement electricite lumieres immeuble

    La demande de raccordement au réseau public d'électricité est à adresser à Enedis (anciennement ERDF)

    Pour faire la demande de raccordement, il suffit de se présenter sur la page web du prestataire Enedis (ex-ERDF). Aller dans l'onglet "raccordement" puis "faire une demande".

    Il convient alors de renseigner les informations requises, elles permettront à l'organisme d'évaluer correctement l'étendue des travaux et le coût de la prestation

    Sous au maximum 3 mois, le client reçoit un devis tarifé, comprenant la totalité des travaux estimés ainsi que le coût de la prestation. Il est valable 3 mois.

    Les travaux ne peuvent commencer que lorsque le dossier est retourné signé et que le paiement de l'acompte a été effectué.

    Selon la nature et l'ampleur des travaux, ils peuvent durer de quelques semaines à quelques mois. Le solde des frais de raccordement est à régler lorsque tout est accompli.

    Une fois le raccordement terminé, le client prend contact avec le Consuel pour l'obtention de son certificat de conformité.

    Recevoir son attestation de conformité Consuel

    Après chaque installation nouvelle, modifiée ou complétée, le client est tenu de faire contrôler son réseau électrique. Ce contrôle est effectué par l'organisme agréé Consuel.

    Après sa visite, le prestataire vise l'attestation de conformité qui valide le respect des normes légales, puis le client peut passer à la souscription de son contrat.

    Pour les logements de type résidence domestique, il convient de demander l'attestation de conformité jaune. La commande s'effectue sur la page web de l'organisme.

    Trois choix sont proposés :

    • au format électronique pour une commande unique : renseigner les informations électroniquement, régler la somme dûe puis envoyer électroniquement son attestation ;
    • au format électronique pour une commande multiple : commander les attestations en ligne, les remplir puis les envoyer électroniquement ;
    • sous format papier pour une commande unique ou multiple : commander les attestations, les remplir manuellement puis les adresser sous format papier.

    Les adresses postales pour les envois courrier du formulaire jaune sont les suivantes (le détail des départements concernés est disponible sur la page web internet Enedis-ex ERDF).

     
    Consuel région Nord-Ouest Consuel région Nord-Est
    9, rue de Suède CS 30813
    35208 RENNES Cedex 2
    8 Rue Louis Neel BP 1103
    Synergie Park Lezennes - CS 90127
    59030 LILLE Cedex
    Consuel région Sud-Ouest Consuel région Sud-Est
    20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
    BP 60162
    31704 BLAGNAC Cedex
    6-8 espace Henry Vallée
    CS 60615
    69366 LYON cedex 07

    Après avoir choisi le mode d'envoi du formulaire, il suffit de procéder au paiement de 123,60 € TTC en ligne, puis de saisir tous les champs indiqués.

    facture paiement du consuel demenagement electricite

    Sur envoi électronique ou papier, les documents suivants sont à joindre au dossier :

    • en cas d'adresse imprécise (lieu-dit, numéro ou nom de voie non attribué, lotissement neuf, logement en pleine nature, etc.), fournir un plan de situation de façon à pouvoir localiser le logement ;
    • le nom et les adresse de tous les intervenants en cas de pluralité.

    Le client peut dorénavant envoyer son formulaire électroniquement ou en version papier. 

    À réception de ce dossier, le Consuel informe de la date et l'heure du passage du technicien. Si ce dernier ne peut pas accéder au chantier pour quelconque raison, une seconde visite est programmée, moyennant un coût de 120,53 € TTC.

    Après la vérification du chantier, si le réseau respecte normes en vigueur, alors le contrôleur appose son visa sur l'attestation de conformité Consuel.

    Le client peut maintenant commencer ses démarches de souscription au contrat d'électricité.

    Le choix du fournisseur d'énergie dans le nouveau logement

    À ce jour, le marché de l'énergie comprend plus d'une trentaine de fournisseurs. Parmi eux, les fournisseurs historiques, EDF en électricité et Engie en gaz, et les fournisseurs alternatifs.

    • L'essentiel :
    • fournisseurs historiques et fournisseurs alternatifs opèrent sur le même réseau d'électricité : l'électricité reçue est la même pour tous ;
    • en cas d'avarie sur le réseau, Enedis (ex-ERDF) intervient : le client reçoit la même qualité de service ;
    • c'est Enedis (anciennement ERDF) s'occupe de dépêcher des techniciens : les délais d'intervention sont identiques pour tous les usagers.

    Les fournisseurs historiques EDF et Engie sont les seuls à pouvoir proposer le tarif réglementé du gaz et de l'électricité dans leur domaine respectif. Depuis plusieurs années, ils mettent aussi en avant quelques offres de marché, en voici quelques exemples :

    De leur côté, les fournisseurs alternatifs offrent des prix fixes ou des taux de remises, indexés sur le tarif réglementé avec pour but de diminuer la facture d'énergie.

    Tarif fixe, prix indexés, comment ça fonctionne ?

    Les fournisseurs alternatifs mettent en avant deux types d'offres, la fixité d'un prix pour une certaine durée, ou une remise appliquée sur le prix HT du kwh en vigueur.

     Le tarif fixe : le prix du kWh annoncé lors de la souscription du contrat reste identique pour une certaine durée. Généralement entre deux et trois ans, cette durée est annoncée au moment de la signature. Grâce au tarif fixe, le client connaît son prix du kWh pour les prochaine années et ainsi conserve une certaine stabilité financière. Ce type de contrat est très intéressant lorsque les pouvoirs publics annoncent une hausse de prix future.

     Le tarif indexé : le fournisseur alternatif applique une remise sur le prix du kWh HT du tarif réglementé d'EDF (tarif bleu EDF). Le prix du kWh varie en fonction de la courbe du prix de l'énergie, mais est toujours moins cher que le tarif EDF. Les tarifs indexés peuvent être appliqués pour une durée définie par le fournisseur, ou sans date limite de fin.

    Qu'importe le choix du fournisseur, la souscription au contrat d'électricité est toujours similaire. Les documents à présenter sont énoncés précédemment en parties 1 et 2.

    Le prix des kWh et des abonnements du tarif réglementé (tarif bleu EDF) dans le tableau ci-dessous.

    Grille tarifaire du Tarif bleu EDF en option base et heures pleines / heures creuses
    logo ampoule électricité Option tarifaire base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
    Puissance de compteur Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
    Heures pleines
    Prix du kWh
    Heures creuses
    3 kVA 99.12 € TTC 0.1546 € TTC  € TTC  € TTC  € TTC
    6 kVA 121.20 € TTC 0.1546 € TTC 133.20 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    9 kVA 143.64 € TTC 0.1587 € TTC 163.44 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    12 kVA 166.20 € TTC 0.1587 € TTC 192.00 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    15 kVA 187.44 € TTC 0.1587 € TTC 218.76 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    18 kVA 210.72 € TTC 0.1587 € TTC 243.60 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    24 kVA 262.08 € TTC 0.1587 € TTC 299.64 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    30 kVA 310.80 € TTC 0.1587 € TTC 327.84 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    36 kVA 355.92 € TTC 0.1587 € TTC 372.00 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC

    Tarifs à jour au 3 avril 2020.
    L'option tarifaire Heures pleines / heures creuses est souscriptible pour tout compteur dont la puissance est supérieure ou égale à 6 kVA.

    Ci-dessous une liste non exhaustive des offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Sont affichés les prix du kWh pour un compteur 6 kVA en option tarifaire base et heures pleines / heures creuses.

    Pour plus d'informations ou pour souscrire un contrat, il suffit de contacter le numéro affilié au distributeur.

    Tarifs et infos des fournisseurs alternatif pour un compteur base ou heures pleines / heures creuses - 6 kVA
    Fournisseurs et offres Contact téléphonique
    Infos et souscription
    Taux de remise Prix du kWh base Prix du kWh HP Prix du kWh HC
    Cdiscount Energie
    logo cdiscount energie
    Cdiscount Energie
    09 74 59 41 37
    Rappel gratuit
    jusqu'à 15% 0.1429 € TTC 0.1640 € TTC 0.1241 € TTC
    EDF
    logo edf
    Tarif bleu
    09 69 32 15 15
    Tous les numéros EDF
      0.1546 € TTC 0.1781 € TTC 0.1337 € TTC
    Engie
    logo happe
    Happe By Engie
    09 74 59 30 51
    Rappel gratuit
    8% 0.1452 € TTC 0.1668 € TTC 0.1260 € TTC
    ENI
    logo eni
    Astucio Planète
    09 74 59 39 69
    Rappel gratuit
    Service client
    Pas de remise
    Prix fixe pendant 3 ans.
    0.1614 € TTC 0.1863 € TTC 0.1392 € TTC
    Mint Energie
    logo mint energie
    Classic & Green
    09 74 59 46 30
    Rappel gratuit
    Service client
    5% 0.1487 € TTC 0.1710 € TTC 0.1287 € TTC
    Planete Oui
    logo planete oui
    Offre électricité éco
    09 87 67 55 21
    Rappel gratuit
    20 % de remise sur le prix de l'abonnement
    Délai fixité 3ans
    0.1585 € TTC 0.1779 € TTC 0.1335 € TTC
    Total Direct Energie
    logo total direct energie
    Online
    09 74 59 46 06
    Rappel gratuit
    Espace client
    10% 0.1429 € TTC 0.1640 € TTC 0.1241 € TTC
    Vattenfall
    logo vattenfall
    Electricité Eco
    09 74 59 19 51
    Rappel gratuit
    10% 0.1428 € TTC 0.1639 € TTC 0.1239 € TTC

    Tarifs à jour au 3 avril 2020.

    Les frais et délais pour activer le compteur électrique

    Activer un compteur d'électricité implique des frais de mise en service. Ces frais sont prélevés par le fournisseur puis reversés au gestionnaire de réseau. Ils sont donc identiques à tous les fournisseurs et indépendants de chacun.

    Le tableau ci-après renseigne les frais et délais à considérer pour chaque circonstance.

    Frais et délais pour une mise en service d'électricité
    logo enedis Opérations sur compteur Frais Délais
    Mise en service standard 18,46 € TTC 5 jours ouvrés
    Mise en service express 56,40 € TTC 48h
    Mise en service urgence 149,68 € TTC 24h
    Mise en service standard sur compteur Linky 18,46 € TTC 5 jours ouvrés
    Mise en service urgence sur compteur Linky 70,96 € TTC 24h
    Première mise en service standard 50,10 € TTC 10 jours ouvrés
    Première mise en service express 88,04 € TTC 5 jours ouvrés

    Résilier son ancien contrat d'électricité

    resiliation electricite demenagement eclairs

    Déménager implique de mettre un nouveau contrat d'électricité à son nom, mais aussi de résilier l'ancien

    Lorsque le ménage quitte le logement, il doit contacter son fournisseur et lui indiquer la relève de compteur au jour du départ. Cela assure de ne pas payer les consommations futures du logement.

    Cette démarche doit être réalisée même si le logement n'est pas immédiatement par de nouveaux locataires / propriétaires.

    Pour résilier son abonnement d'électricité, le client peut doit appeler son fournisseur et transmettre sa demande par téléphone. Il peut aussi envoyer un courrier au service client dédié avec les informations suivantes : 

    • la date de départ du logement ;
    • la date souhaitée de rupture du contrat ;
    • la relève du compteur électrique : attention aux compteurs en heures pleines / heures creuses qui mentionnent deux relèves ;
    • le numéro client ;
    • l'adresse exacte du logement ainsi que le numéro PDL / PRM (renseigné sur les factures, le contrat ou l'échéancier).

    En cas de résiliation par courrier, il est préférable d'anticiper la démarche de façon à ce que le fournisseur soit averti au plus tôt.

    Ci-dessous une lettre type de résiliation.

    Nom et Prénom
    Adresse exacte du logement (le cas échéant compléments d'adresse inclus)
    Numéro de téléphone
    Adresse mail

    Nom du fournisseur
    Service résiliation
    Adresse service client du fournisseur

    Numéro client

    Numéro PDL / PRM [213 xxx xxx xxx 12]

    [Date du jour], fait à [lieu]

    Objet : Résiliation du contrat d'électricité [+ nom de l'offre]

    Madame, Monsieur,

    Je soussigné(e) Monsieur / Madame [nom du client] vous informe que je souhaite résilier mon contrat d'électricité numéro [numéro du contrat] pour le logement situé au [adresse du logement].

    Cette résiliation est effective à partir du [date de résiliation du contrat]. Je vous demande donc de ne plus me facturer les consommations à partir de cette date.

    J'ai effectué moi-même les relèves de compteur que voici :

    Base : [index de consommation] kWh

    OU

    HP[index de consommation] kWh

    HC[index de consommation] kWh

    Vous pouvez à présent me retourner la facture de régularisation au [adresse de contact du client].

    Je vous remercie par avance pour la prise en considération de ma demande et vous adresse mes sincères salutations.

    Nom et Prénom

    [Signature]

    La clôture d'un contrat d'énergie est totalement gratuite. Néanmoins, pour une résiliation par courrier, les frais postaux engagés sont à la charge du client.

    FAQ sur la le déménagement électricité et la mise en place du nouveau contrat

    demenagement electricite questions

    Que se passe t-il si j'oublie d'ouvrir un nouveau contrat d'électricité ?

    Pour Enedis (ex-ERDF), un compteur sans contrat est signe de logement inhabité. Ce qui signifie que si le compteur n'est pas ouvert dans les premières semaines, Enedis (ancien ERDF) intervient pour arrêter la fourniture d'énergie. Dès lors que le compteur est coupé, le client doit contacter un fournisseur d'énergie et souscrire à un contrat. Cette souscription permet de planifier une intervention de technicien.

    Le transfert d'un contrat d'électricité est-il possible ?

    Si le changement de fournisseur d'électricité pour un même logement est gratuit et sans délai, le transfert quant à lui n'est pas possible. Toute nouvelle adresse est synonyme de nouveau contrat d'énergie. Que ce soit chez le même fournisseur ou chez un autre, le déménagement implique systématiquement une mise en service de compteur d'électricité.

    Les fournisseurs alternatifs sont-ils tous disponibles dans l'hexagone ?

    Il existe certaines communes de France toujours régies par des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Dans ces communes, le choix du fournisseurs n'est pas encore possible car la totalité de la gestion et de la distribution de l'énergie est gérée par ces entreprises. Pour les résidents des communes concernées, il convient de se tourner vers l'ELD en question pour la mise en place du contrat ou les opérations de raccordement.

    Comment faire si je me suis trompé de compteur électrique ?

    Se tromper de compteur électrique peut avoir des conséquences assez pénibles. Deux répercussions principales à envisager :

    • Le logement du client peut être coupé en électricité à tout moment : car aux yeux d'Enedis (anciennement ERDF) aucun contrat n'est actif sur le compteur en question ;
    • Le client risque de payer les factures de son voisin s'il a donné un numéro PDL qui n'est pas le sien. 

    Si cela arrive, il est absolument nécessaire de prendre les devants et de résoudre le problème au plus vite

    Comment faire si je ne possède pas la totalité des informations demandées ?

    Il arrive régulièrement que certains clients veuillent mettre en place un contrat d'énergie sans pour autant avoir les relèves de compteurs. Cela n'est que très peu pénalisant car elles peuvent être transmises au moment de l'entrée dans le nouveau logement.

    Toutefois, certaines données sont indispensables pour la mise en place du contrat, comme :

    • l'adresse du logement ;
    • à défaut le numéro PDL / PRM.

    Y a-t-il un délai de rétractation sur le contrat d'électricité ?

    Les ventes à distance ou en démarchage ont connu un essor important ces dernières années. Pour protéger le consommateur, certaines règles sont établies. Le droit de rétractation en fait parti, il permet au client de résilier tout contrat sans devoir justifier son choix et sans pénalité financière. Pour les contrats d'énergie, le délai de rétractation est de 14 jours. Le client n'est redevable d'aucune somme quand le contrat est résilié pendant son délai de rétractation.

    Pour pouvoir bénéficier de l'électricité au plus vite, il arrive que le client demande, lors de sa souscription en ligne, par téléphone ou en démarchage, de renoncer à ce délai de rétractation. Dans cette hypothèse, il peut tout de même résilier son contrat par la suite mais sera redevable des frais occasionnés par la mise en place de son contrat (les éventuelles consommations, les frais de mise en service, etc.).

    Suis-je tenu de résilier mon contrat si quelqu'un reprend directement mon logement ?

    Logement repris ou non, il est toujours conseillé de résilier son contrat d'électricité. Le client s'assure de donner la relève liée à sa consommation et de recevoir rapidement la facture de régularisation.

    Mis à jour le