⚡ Résiliation EDF Déménagement : ouvrir le compteur d'électricité ou de gaz avec un fournisseur moins cher que le tarif Bleu EDF - Souscription en ligne
Changement de fournisseur : pour un fournisseur moins cher que le tarif Bleu EDF - Souscription en ligne
Service client EDF pour résilier un contrat d'énergie : 09 69 32 15 15 (centre d'appel fermé). Annonce

Souscrire contrat EDF : démarches et contacts

Les contrats d'électricité ont l'avantage d'être sans engagement pour les consommateurs. Ainsi, souscrire un contrat EDF pour un nouveau logement ou son logement actuel se fait en quelques étapes simples et gratuites, à condition bien sûr que le logement en question soit déjà raccordé au réseau électrique. Ci-dessous toutes les démarches pour souscrire un contrat EDF pour un logement neuf et ancien, ou encore pour un simple changement de fournisseur.


Logo EDF électricité et gaz

Pour savoir comment EDF opère durant la crise du Coronavirus, lire l'article sur le plan pandémie d'EDF.

Souscrire un contrat EDF pour mon nouveau logement

Souscrire un contrat EDF pour son nouveau logement est relativement simple. Lors d'un emménagement, l'ouverture du compteur comporte des coûts des frais de mise en service et les éventuels coûts liés au raccordement électrique pour un logement neuf. À savoir que ces frais sont facturés par le gestionnaire Enedis, et non EDF.

Pour un logement déjà raccordé à l'électricité

Déménager et comparer les offresLors de l'arrivée dans le nouveau logement, il est conseillé de comparer les offres d'électricité afin de trouver celle qui se rapproche le plus au budget alloué à l'énergie, mais aussi celle présentant le plus d'avantages. Pour vous faciliter la comparaison, les conseillers du groupe Selectra sont disponibles (lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) au 09 87 67 38 23.Annonce

Il faut savoir que même si le logement est déjà raccordé à l'électricité, il est tout de même important d'anticiper ses démarches de déménagement avec EDF. Voici les étapes à suivre :

  1. Souscrire un contrat EDF en ligne (via le site Internet du fournisseur) ou par téléphone en appelant le 09 69 32 15 15, dès 8 semaines avant le déménagement. À ce stade, il est possible d'être accompagné par un conseiller EDF pour savoir quelle offre d'électricité choisir par rapport à son profil de consommation (Tarif Bleu d'EDF, Vert Electrique, Vert Electrique Week-end, Mes jours zen, etc.) ;
  2. Résilier son ancien contrat d'énergie : il s'agit d'une étape indispensable, car si le particulier ne résilie pas son ancien contrat, il risque de continuer de payer inutilement pour son ancien logement. Cela peut être fait le jour-même de l'emménagement. Aussi, il faut penser à fournir ses relevés de compteur lors de la résiliation, sauf si le logement était équipé d'un compteur Linky, auquel cas le relevé se fait automatiquement.

En ce qui concerne le coût de la souscription EDF, la démarche est gratuite. En revanche, le client sera facturé pour :

  • La mise en service de son compteur électrique : il s'agit d'une prestation d'Enedis (ex - ERDF) essentielle lors d'un déménagement (voir plus bas pour l'ensemble des tarifs et délais de mise en service) ;
  • Sa facture de résiliation : en résiliant son ancien contrat, le client reçoit une facture de résiliation, qui ne correspond en aucun cas à des frais de résiliation, mais seulement à ses dernières consommations, entre sa dernière facture et la date effective de la résiliation.
Les informations à fournir lors de la souscription d'un contrat EDF pour son nouveau logement :
  • L'adresse du nouveau logement ;
  • La date d'emménagement ;
  • Un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur du nouveau logement, ou le nom de l'ancien occupant ;
  • Le relevé du compteur du futur logement, sauf s'il s'agit d'un compteur Linky.

Pour une maison neuve

Raccordement électrique enedis

Il convient de rappeler que, pour avoir accès à de l'électricité, il faut d'abord que le logement soit raccordé au réseau électrique. Ainsi, pour un logement nouvellement construit, il est nécessaire de demander en premier lieu son raccordement électrique avant de pouvoir souscrire un contrat EDF. Cette démarche s'effectue auprès du gestionnaire Enedis.

Dans certaines communes, ce n'est pas Enedis qui est en charge de gérer le réseau d'électricité mais les ELD, qui couvrent 5% du territoire, soit environ 2 500 communes françaises. Pour ces logements, il faudra donc s'adresser à l'ELD correspondante.

Pour les particuliers, voici comment demander un raccordement pour une maison neuve :

  1. La constitution du dossier : se rendre sur le portail de raccordement en ligne mis en place par Enedis pour constituer son dossier. Le dossier doit contenir :
    • Le formulaire d'Enedis complété ;
    • Une lettre d'engagement écrite garantissant une partie de la prise en charge financière des travaux de raccordement ;
    • Une copie du permis de construire du logement ;
    • Un extrait du cadastre contenant le plan du terrain à raccorder ;
    • Un plan de masse ;
    • Quelques informations utiles comme le choix de la puissance de raccordement ou encore des photos de la propriété et des installations électriques existantes.
  2. La proposition d'Enedis : environ 10 jours après réception du dossier, Enedis envoie une proposition technique et un devis de raccordement, avec un calendrier prévisionnel des travaux et un contact spécialement dédié au demandeur. Le client devra alors accepter cette proposition dans un délai de 3 mois, et régler l'acompte prévu, pour pouvoir lancer les travaux ;
  3. Le début des travaux : dès réception de l'acompte et de la proposition validée, Enedis peut débuter les travaux. Ils peuvent durer 2 mois (pour un raccordement simple) à 6 mois (si des travaux d'extension du réseau électrique doivent être effectués) ;
  4. L'attestation de conformité CONSUEL : toute maison neuve doit obtenir une attestation de conformité de l'installation électrique, essentielle pour souscrire un contrat EDF ou auprès de n'importe quel autre fournisseur. En parallèle des travaux de raccordement, le particulier doit s'occuper de l'obtention de cette attestation. En général, c'est l'électricien ayant réalisé l'installation électrique intérieure du logement qui en fait la demande ;
  5. La souscription et la mise en service : une fois le raccordement terminé et l'attestation de conformité obtenue, le particulier n'a plus qu'à souscrire son contrat EDF. Une fois le contrat signé, EDF demande alors l'ouverture d'un nouveau compteur électrique pour le logement.

Besoin d'aide ?Les conseillers du groupe Selectra sont là pour vous aider (lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) au 09 87 67 38 23.Annonce

Souscrire un contrat EDF pour mon logement actuel

Pour ceux qui veulent changer de fournisseur pour leur logement actuel et ainsi souscrire un contrat EDF, les démarches sont encore plus simples. En effet, EDF s'occupe dans ce cas de toutes les formalités et assure que la transition ait lieu sans coupure et sans frais. Pour souscrire un contrat EDF dans le cadre d'un changement de fournisseur, il faut :

  1. Souscrire en ligne (via le site Internet du fournisseur) ou par téléphone en appelant le 09 69 32 15 15 ou le 3004 ;
  2. EDF se charge ensuite de demander la résiliation du contrat auprès de l'ancien fournisseur du client. Attention, cette étape doit être réalisée par EDF, car si le client résilie lui-même son contrat, il devra payer de nouveau pour la mise en service de son compteur. Il faut aussi noter que le changement de fournisseur prend entre une et deux semaines, peu importe le fournisseur choisi ;
  3. Le client reçoit une facture de régularisation / résiliation qui correspond à ses dernières consommations. Le paiement de cette facture confirme la clôture de son ancien contrat et l'activation du nouvel abonnement chez EDF.

Besoin d'aide pour changer de fournisseur ? Pour faire des économies, il est conseillé de se tourner vers les offres des fournisseurs alternatifs, souvent moins chères que les tarifs réglementés. Pour obtenir une estimation, contactez gratuitement le 09 87 67 38 23.Annonce

Comment souscrire un contrat EDF ?

Il est possible de souscrire un contrat EDF en ligne ou par téléphone, selon les préférences du consommateur. Ci-dessous plus de détails à ce sujet.

Par téléphone

Pour souscrire un contrat EDF par téléphone, il suffit d'appeler son service commercial, soit en composant le 09 69 32 15 15, soit le 3004 (service et appel gratuits). Ces numéros sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

EDF a également mis en place un service par tchat ou visio en langue des signes française pour les clients sourds ou malentendants. Un conseiller en ligne pourra alors guider les consommateurs dans leur souscription en ligne EDF, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En ligne

Pour souscrire un contrat EDF en ligne, il suffit de se rendre sur le site Internet du fournisseur historique et remplir le formulaire de souscription. Plusieurs informations seront demandées :

Souscription edf en ligne
  • Motif de souscription : changement de fournisseur, déménagement, etc. ;
  • Type de logement : maison ou appartement ;
  • Numéro de Point de Livraison du compteur si possible ;
  • Adresse du logement ;
  • Coordonnées, etc.

L'avantage de souscrire un contrat EDF en ligne est que le service est disponible 24h/24 et 7j/7. La démarche s'effectue aussi facilement que rapidement, sans attendre d'être pris en charge par un conseiller.

Le formulaire de souscription est accessible depuis l'onglet "Souscrire en ligne" dans la rubrique "Je déménage" du site web EDF.

En agence

Il n'est plus possible de souscrire un contrat dans une agence EDF, car toutes les agences du fournisseur sont aujourd'hui fermées. En effet, EDF a annoncé en 2017 la fermeture de l'ensemble de ses 77 agences réparties partout sur le territoire afin de se focaliser essentiellement sur son service client téléphonique et en ligne. L'une des raisons de cette fermeture était que seulement 1% de ses clients se rendaient en agence pour souscrire un contrat EDF ou poser une question.

La fermeture de ces agences n'a aucun impact sur la disponibilité des offres et services du fournisseur historique. Le service client d'EDF reste joignable en ligne et par téléphone, de même pour le service commercial.

Coûts et délais de la mise en service de l'électricité

Comme expliqué plus haut, souscrire un contrat EDF est gratuit, en revanche, des frais de mise en service du compteur électrique sont facturés au client (dans le cas d'un déménagement). Pour rappel, les frais et délais de mise en service d'électricité ne dépendent pas du fournisseur mais du gestionnaires de réseau ENEDIS. Par conséquent, les frais et délais sont identiques, peu importe le fournisseur choisi.

Souscrire contrat EDF électricité : frais et délais
logo enedis anciennement ERDF Opération sur compteur Frais Délais
Mise en service standard 16,76 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service express 55,07 € TTC 48h
Mise en service urgence 149,19 € TTC 24h
Mise en service standard sur compteur Linky 16,79 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service urgence sur compteur Linky 69,76 € TTC 24h
Première mise en service standard 50,56 € TTC 10 jours ouvrés
Première mise en service express 88,84 € TTC 5 jours ouvrés

Tarifs Enedis mis à jour au à jour au 1er décembre 2020.

*sous réserve de disponibilité d'un technicien ENEDIS. Tarifs Décembre 2020.

FAQ Questions utiles

service client edf FAQ

Quelle différence entre Enedis et EDF ?

EDF et Enedis sont deux entreprises différentes, mais elles travaillent en étroite collaboration. Auparavant, EDF produisait, distribuait et fournissait de l'électricité en France, mais suite à l'ouverture du marché à la concurrence, de nouvelles directives européennes exigaient que les activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité soient séparées.

C'est ainsi qu'ERDF voit le jour, plus tard renommé Enedis car le nom était jugé trop proche de celui d'EDF. Pour faire simple, EDF est aujourd'hui le fournisseur historique d'électricité tandis qu'Enedis est le gestionnaire du réseau d'électricité, qui met à disposition ses services à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur.

Comment faire pour le compteur de gaz ?

Souscrire un contrat EDF pour le gaz se fait de la même façon que l'électricité. Après avoir défini votre zone tarifaire et votre classe de consommation de gaz, EDF pourra réaliser un devis avec une estimation tarifaire annuelle.

Si le devis est fait sur internet alors vous pourrez directement passer à la souscription du contrat, tandis que si il est réalisé en ligne alors il faudra valider la souscription électroniquement.

Pour souscrire un contrat EDF gaz, vous pouvez appeler le 09 69 32 15 15. Pour ceux préférant étudier les offres de gaz disponibles sur le marché, ils est possible d'utiliser un comparateur d'offres de gaz en ligne, ou d'appeler le service Selectra au 09 87 67 38 23 Annonce.

L'ouverture du compteur de gaz entraîne des frais de mise en service, qui sont différents de ceux de l'électricité puisque le gestionnaire de réseau est GRDF et non ENEDIS. Les voici :

Souscrire contrat EDF gaz : frais et délais pour l'ouverture du compteur
logo grdf Opération sur compteur Coût de l'intervention délais à prévoir
Mise en service standard 19,39 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service express 62,24 € TTC 2 jours ouvrés
Mise en service urgente 149,35 € TTC le jour même
Première mise en service standard 19,39 € TTC 5 jours ouvrés

Suis-je obligé de souscrire un contrat EDF ?

Ancien client EDF ou non, vous n'êtes en aucuns cas obligé de souscrire un contrat EDF gaz lors du déménagement. Effectivement, depuis l'ouverture du marché de l'énergie, les clients sont totalement libres de choisir le fournisseur de leur choix, mais aussi d'en changer quand ils le souhaitent.

Dans tout les cas, le choix d'un autre fournisseur qu'EDF n'entraîne aucun frais supplémentaire, pas de changement de compteur, et surtout, les services d'urgence restent IDENTIQUES puisqu'ils sont tenus par ENEDIS (ex - ERDF) et GRDF.

Quand appeler EDF lorsqu'on déménage ?

Lors d'un déménagement, pour la résiliation du contrat EDF de l'ancien logement, il est conseillé d'appeler le service client EDF au jour du départ. Ainsi, vous pourrez transmettre une dernière relève de compteur d'électricité (ou de gaz) au conseiller afin de régler les derniers kWh consommés.

Toutefois, pour la souscription du contrat EDF dans le nouveau logement, il est conseillé d'appeler au moins 8 jours avant l'emménagement. En effet, si le compteur électrique n'est pas alimenté en électricité, ces 8 jours permettront à ENEDIS d'intervenir avant votre arrivée pour le réactiver. À savoir :

  • Si le logement est équipé d'un compteur Linky communiquant, alors la mise en service ne prend que 24h à 48h et ne nécessite aucun déplacement de technicien ;
  • Si le logement est équipé d'une ancienne génération de compteur (électronique ou électromagnétique), alors une intervention physique est indispensable pour activer l'électricité. Dans ce cas, il faut compter en moyenne 5 jours pour cette intervention, selon les disponibilités du technicien.

Comment transférer un contrat EDF ?

Le transfert d'un contrat EDF n'est pas possible. En effet, lors d'un déménagement, le client doit obligatoirement résilier son ancien contrat et en souscrire un nouveau. Cela s'explique car le contrat de fourniture d'énergie est rattaché à un compteur et non à une personne, ainsi, si vous déménagez, le contrat restera sur l'ancien compteur.

Infos déménagementPour la mise en service du nouveau compteur, les conseillers Selectra sont disponibles (lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) au 09 87 67 38 23.Annonce

Comment ajouter une personne à un contrat EDF ?

Pour ajouter une personne en tant que titulaire du contrat EDF, il suffit d'appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15, ou de se rendre sur son espace client EDF en ligne. Il convient toutefois d'être vigilent car l'ajout d'une tierce personne au contrat entraîne des frais de mise en service.

Comment prétendre à la Prime énergie EDF ?

En plus des offres d'électricité et de gaz, EDF a mis en place une prime énergie pour les foyers souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime n'est pas soumise à des conditions de ressource, mais les plafonds sont en revanche différents selon les revenus du foyer. Le numéro de téléphone pour obtenir davantage d'informations est différent de celui du service client EDF, l'ensemble des critères et informations sont disponibles dans le guide prime énergie EDF.

Comment souscrire à ENEDIS ?

Il n'existe pas à proprement dit de souscription ENEDIS. Les consommateurs souscrivent un contrat de fourniture d'énergie chez un fournisseur : EDF, Total Direct Energie, Cdiscount Energie, Mint Energie, ENI, Engie, etc. et reçoivent l'électricité provenant du réseau de distribution ENEDIS. Cependant, aucun document contractuel n'est acté entre le client et ENEDIS.

Les seuls cas pendant lesquels le client peut se tourner vers Enedis sont lors du raccordement d'un logement neuf vers le réseau de distribution, ou bien d'un problème sur le réseau de distribution (câble défaillant, coupure générale, pilonne endommagé, etc.). Dans ce dernier cas, pour une urgence le numéro de téléphone ENEDIS à composer est le 09 72 67 50 ** / les deux étoiles à remplacer par le numéro du département.

Mis à jour le