Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

ERDF, gestionnaire et distributeur de l’électricité en France

Déménagement

09 87 67 38 23

Le monopole de la gestion du réseau de distribution d’électricité est confié à ERDF (Electricité Réseau Distribution France), sur la quasi-totalité du territoire français. C’est aujourd’hui une filiale à 100 % d’EDF qui agit en total indépendance. Le 30 mai 2016, ERDF change de nom et devient ENEDIS.

L’histoire d’ERDF, filiale à 100% du groupe EDF

logo erdf

Rôle d’ERDF dans l’ouverture du marché de l’électricité

Avant l’ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, EDF et GDF partageaient un réseau de distribution unique, étant tous deux issus de la vague de nationalisation des entreprises privées fournisseur d'énergie dans les années 40. A la suite de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, EDF et GDF scinde leurs organes conjoints en deux et ERDF, gestionnaire et distributeur indépendant, voit le jour. C’est une filiale à 100 % d’EDF . L'objectif était de créer un marché ouvert de l’énergie afin que les consommateurs aient le choix dans leur fournisseur et que les producteurs disposent d’une liberté d'établissement. ERDF est présent sur la majorité du territoire français.

Distinguer ERDF de RTE

ERDF et RTE sont deux entités différentes mais qui travaillent en étroite collaboration. RTE transporte l’électricité à haute et très haute tension, depuis le producteur vers les sites ou clients industriels qui sont directement raccordés au réseau. Il peut également assurer le transport jusqu’aux réseaux de distribution qui eux feront ensuite le lien avec les consommateurs. ERDF, quant à lui, distribue l'électricité acheminée par RTE sur les 95% du territoire français. Il a d’abord production de l’électricité, transport puis distribution et vente au consommateur final. Ce sont les quatre étapes de la chaîne de valeur de l'énergie.

ERDF en chiffres

ERDF couvre 95 % du territoire français grâce à son large de réseau de distribution. Le groupe compte plus 40 000 collaborateurs à travers le monde et exploite plus d’1,256 million de kilomètres de réseau.

ERDF devient ENEDIS

L’histoire autour du changement de nom

ENEDIS, contraction “d’énergie et de distribution”, était à l’origine ERDF, acteur essentiel de la chaîne de valeur de l'électricité avec de nombreuses responsabilités. En 2016, le changement de nom intervient pour donner une nouvelle identité et ENEDIS se veut acteur de la transition énergétique. Le nom ENEDIS a été choisi pour refléter une nouvelle ère innovante et connectée que le groupe souhaite créer. Les énergies renouvelables sont au coeur des préoccupations d’ENEDIS. De plus, c’est pour mettre fin aux risques d’assimilation avec EDF qu’ERDF change de nom. En effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)a estimé qu'avec un logo et une prononciation trop proches, les deux entreprises entretenaient une confusion dans l'esprit des consommateurs. ENEDIS reste néanmoins la filiale à 100 % d’EDF. Elle reste toutefois indépendante avec ses propres organes de direction. ENEDIS doit agir de manière équitable sans discriminer un quelconque fournisseur.

Les missions d’ERDF

Garantir la fiabilité du réseau d’électricité

En tant que gestionnaire du plus grand réseau d'électricité de France, ERDF doit assurer la fiabilité de celui-ci. Il doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin d’effectuer tous les travaux de maintenance et de remise à neuf des lignes exploitées. Egalement, ERDF doit garantir la continuité du service public de l’électricité en assurant la sécurité d'approvisionnement de chacun des sites reliés à son réseau.

Assurer la distribution de l’électricité

La mission principale d’ERDF est de faire en sorte que tous les consommateurs aient accès de manière non discriminatoire au réseau d’électricité. ERDF doit distribuer l’électricité aux clients EDF mais également aux clients d’autres fournisseurs. La Commission de Régulation de l’Energie veille à ce qu’ERDF accomplisse ses missions de manière transparente et non-discriminatoire.

Raccorder les clients au réseau

ERDF se charge de raccorder tous les nouveaux logements à l’électricité. Pour cela, il suffit de faire une demande de raccordement auprès d’ERDF qui établira un devis avec l’estimation des travaux, des coûts et des délais.

Assurer le dépannage 7j/7 24H/24

En cas de problème, ERDF intervient sur tout le réseau grâce à un numéro de dépannage spécial. Des techniciens sont disponibles 7j/7 24H/24H pour résoudre toute panne. ERDF est compétent pour :

  • toute panne d’électricité,
  • toute coupe en approvisionnement d’électricité,
  • tout autre type de problématique qui pourrait s’avérer être dangereuse.

Un numéro est mis à la disposition du consommateur (particulier ou professionnel): 09 726 750 XX, les deux derniers chiffres doivent être remplacés par le département de là où se situe la panne.