Relever son compteur d'électricité et de gaz : comment faire ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Le relevé du compteur permet de calculer les kWh consommés par un client. C'est ce qui lui permet d'être facturé au plus près de sa consommation réelle, et donc au plus juste. Un relevé de compteur est souvent demandé au début d'un nouveau contrat, ou encore dans le cas où vous aurez manqué le rendez-vous annuel de relève par un technicien Enedis ou GRDF. Où et comment relever le compteur d'électricité / de gaz ? Explications.

Où trouver mon compteur d'électricité ou de gaz ?

La première étape pour pouvoir relever son compteur est évidemment de le localiser. À savoir que les compteurs électriques et de gaz peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur du logement. Les compteurs sont une propriété des gestionnaires de réseau Enedis (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz). Ce sont eux qui décident de l'emplacement idéal du dispositif.

L'emplacement du compteur peut donc varier, mais on le trouve généralement :

  • Dans une cave ou un garage ;
  • Dans un local technique dédié, dans le cas d'un immeuble ;
  • Dans un coffret situé en limite de propriété ;
  • Dans un placard situé sur le palier ;
  • À l'entrée de la maison ou de l'appartement.
Vous habitez dans un immeuble ? Dans un immeuble, les compteurs sont souvent situés dans un local technique dédié, avec les compteurs de tous les autres appartements. Identifiez le vôtre grâce au matricule de compteur, qui est gravé sur chaque dispositif. Ce numéro est indiqué sur vos factures.

Comment relever le compteur d'électricité ?

Le relevé du compteur EDF est une démarche généralement assez simple, car il suffit de relever les chiffres affichés sur le compteur. L'affichage des chiffres dépend toutefois du type de compteur électrique, ainsi que de votre option tarifaire (option Base ou option Heures Creuses EDF).

Relève d'un compteur Linky

compteur-linky

Le compteur Linky est le compteur communicant installé par Enedis dans l'ensemble des foyers alimentés en électricité depuis 2022. Selon Enedis, environ 8 Français sur 10 en sont déjà équipés. Sauf si vous l'aviez refusé, vous êtes certainement équipé de ce compteur aujourd'hui.

L'une des innovations du compteur Linky est qu'il peut transmettre les relevés de compteur automatiquement à Enedis. Les relevés Linky sont donc automatiques. En d'autres mots, les foyers équipés du compteur Linky n'ont pas besoin d'effectuer ni de transmettre de relevés de compteur.

Cependant, il faut savoir que vous pouvez à tout moment décider d'arrêter l'enregistrement et la collecte de votre consommation horaire. Si vous décidez de l'arrêter, cette information ne sera plus disponible pour le relevé par Enedis, ni disponible dans votre espace client pour le suivi de consommation Linky. Dans ce cas, il vous est possible de relever manuellement votre compteur pour évaluer votre consommation.

Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton de défilement "+" jusqu'à obtenir la consommation d'électricité en kWh. Un seul index sera affiché si vous êtes en option Base, et deux index si vous êtes en option heures creuses.

releve-linky

Relève d'un compteur électronique

compteur-electronique

Sur un compteur électronique, il est nécessaire de réaliser soi-même ses relevés de compteur et de les transmettre à son fournisseur et à Enedis. Ces compteurs sont généralement de couleur blanche ou grise. Ils sont équipés d'un écran digital et de deux boutons. En appuyant sur le bouton du bas, vous verrez apparaître les index de consommation à relever.

Si vous êtes en double tarification, les index Heures pleines sont affichés avec la mention "HP", et avec la mention "HC" pour vos index Heures creuses.

releve-compteur-electronique

Relève d'un compteur électromécanique

compteur-electromecanique

Les compteurs électromécaniques sont les compteurs d'électricité les plus anciens. On les reconnaît par leur couleur noire ou bleue. Ils comportent un cadran pour les clients qui disposent de l'option tarifaire base, et deux cadrans pour les clients en heures pleines heures creuses.

Pour relever un compteur d'électricité électromécanique, il suffit de noter les chiffres écrits sur ce ou ces cadrans.

relever-compteur-electromecanique

Comment relever un compteur de gaz ?

Les relevés de compteur de gaz se passent exactement comme sur un compteur électrique, c'est-à-dire qu'il suffit de repérer les index de consommation. L'apparition de ces chiffres dépend ici aussi du type de compteur.

Relève d'un compteur Gazpar

compteur-gazpar

Le compteur Gazpar est, comme le compteur Linky, un compteur communicant déployé par GRDF sur tout le territoire jusqu'en 2022. Ce dispositif intelligent met fin aux relevés de compteur manuels, car les données de consommation sont relevées et transmises automatiquement au distributeur de gaz GRDF. Elles sont ensuite transférées aux fournisseurs d'énergie.

Dans des situations où vous devez tout de même faire des relèves manuelles - par exemple pour vérifier le bon fonctionnement du compteur -, vous pouvez relever les index Gazpar facilement en notant les chiffres sur fond noir affichés sur l'écran.

relever compteur gaz

Relève d'un compteur de gaz classique

compteur-gaz-classique

Un ancien compteur de gaz se reconnaît par sa couleur blanche ou orange. Il dispose d'un cadran dans lequel se trouvent cinq cases noires et trois cases rouges.

Les index à relever sont les 5 premiers chiffres sur fond noir. Il n'est donc pas nécessaire de noter les chiffres sur fond rouge.

À savoir que, sur un compteur de gaz, les index de consommation sont exprimés en m3, alors que la consommation est bien affichée en kWh sur les factures de gaz. Pour convertir les m3 en kWh, il faut multiplier les chiffres par un coefficient de conversion gaz, qui dépend du lieu de consommation. Il est possible de trouver le coefficient de conversion sur votre facture de gaz ou sur le site internet de GRDF.

Quand et à qui transmettre une relève de compteur ?

En règle générale, ce sont les fournisseurs d'énergie qui ont besoin des relevés de compteur, car ces derniers servent à calculer la facture d'électricité ou de gaz du client. Dans certains cas, il faut toutefois passer directement par les gestionnaires Enedis ou GRDF.

Facturation bimestrielle au réel

Pour les clients qui bénéficient d'une facturation au réel, ils reçoivent une facture tous les deux mois, calculée sur la base des relevés de compteur. Sauf pour les compteurs Linky et Gazpar dont les données de consommation sont enregistrées tous les jours, permettant aux clients d'être systématiquement facturés au réel, sans fournir de relevés.

Sans compteur communicant, il est nécessaire d'envoyer régulièrement ses index de compteur. Selon le fournisseur, cela peut se faire en ligne sur une plateforme dédiée, dans l'espace client ou encore par téléphone (via un serveur vocal par exemple, ou simplement en contactant le service client).

Contacts des principaux fournisseurs pour transmettre un relevé de compteur
Fournisseur En ligne Par téléphone
EDF Espace client EDF
Application EDF et Moi
34 04
Engie Espace client Engie
Application Engie
09 69 37 01 08
logo Total Direct Energie Espace client TotalEnergies 0 970 80 69 69
Logo Ekwateur Espace client Ekwateur 09 77 40 66 66
OHM Énergie Espace client OHM Energie 09 70 70 21 25
logo ilek Espace client ilek 05 64 88 00 38
Logo Alpiq Espace client Alpiq 09 78 46 85 75

Absence lors de la relève annuelle des distributeurs

Le compteur d'électricité est relevé par Enedis au moins une fois par an (sur les compteurs anciens). Ainsi, les techniciens effectuent les relèves à domicile, avant de les transmettre aux fournisseurs d'énergie pour que ces derniers puissent ajuster les factures de leurs clients qui bénéficient de la mensualisation. C'est sur la base de ces données que sont calculées vos factures de régularisation. GRDF fait de même sur vos compteurs de gaz.

Généralement, si le compteur est installé à l'intérieur du logement, vous devez être présent lors de l'intervention pour permettre au technicien d'y accéder. Ainsi, si vous êtes absent lors du rendez-vous, le compteur ne peut pas être relevé et les gestionnaires de réseau vous donnent la possibilité de relever vous-même le compteur et de transmettre vos index. Ci-dessous les moyens à votre disposition pour transmettre vos relevés :

Contacts Enedis et GRDF pour transmettre une relève de compteur
Distributeur Par téléphone En ligne
Enedis tarifs 0 970 831 970
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h
Sur la page de relevé compteur Enedis
logo grdf 09 69 39 97 45
Serveur vocal joignable 24/7
Sur la page de relevé compteur GRDF

Déménagement ou changement de fournisseur

Les relevés de compteur sont aussi utiles lors du commencement et de la fin d'un nouveau contrat, dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur. En effet, les compteurs ne se remettent jamais à zéro. Ainsi, relever le compteur à l'entrée d'un nouveau logement permet de situer le début de la consommation des nouveaux propriétaires. Il est aussi nécessaire de fournir des relevés lors de la résiliation de l'ancien abonnement, pour l'établissement de la facture de clôture.

De même si vous changez de fournisseur, les relevés permettent au nouveau fournisseur de mieux calculer le début de votre facturation et d'éviter les futures erreurs.

📦 DÉMÉNAGEMENT : TOUTES LES DÉMARCHES PAR TÉLÉPHONEAides aux démarches de déménagement par téléphone avec un conseiller Selectra au :
09 87 67 38 23
Rappel gratuit

⚡ Déménagement : ouvrir les compteurs d'énergieBénificiez de -% de remise sur l'électricité avec l'offre Petite Conso de OHM Energie.
✔ Je souscris en ligne

🔎 Relevé de compteur : questions fréquentes

Pourquoi parle-t-on de relevé compteur EDF ?

Parler de relevé compteur EDF est en fait incorrect. Les compteurs d'électricité n'appartiennent pas à EDF (ni à aucun autre fournisseur), mais à Enedis. Les consommateurs ont tendance à confondre EDF et Enedis, car ils sont historiquement liés. De plus, Enedis est une filiale à 100 % d'EDF. Mais il faut rappeler que ce sont deux entités entièrement distinctes et indépendantes l'une de l'autre : 

  • Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution électrique sur 95 % du territoire. Il se charge d'acheminer l'électricité du point de distribution jusqu'aux consommateurs finaux. C'est aussi lui qui est responsable de la maintenance et de l'entretien du réseau et des compteurs électriques. Dans le cadre de sa mission, Enedis agit en toute impartialité et fournit la même qualité de service à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur ;
  • EDF est le fournisseur historique de l'électricité, seul autorisé à commercialiser les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics. Pendant longtemps, il était le seul fournisseur d'électricité en France, détenant donc le monopole du marché. Ce n'est qu'en 2007 que le marché s'ouvre à la concurrence, se traduisant par la création de nombreux fournisseurs alternatifs. Malgré la libéralisation, EDF détient encore aujourd'hui environ 70 % des parts du marché.

À quelle date aura lieu ma prochaine relève de compteur ?

Comme mentionné plus haut, pour les compteurs non communicants, les gestionnaires de réseau doivent réaliser une relève de compteur au moins une fois par an, et au maximum deux fois par an. Enedis et GRDF programment eux-mêmes leur itinéraire de relève, et ce n'est donc pas au consommateur de demander le rendez-vous.

La date de la prochaine relève est normalement indiquée dans votre facture d'énergie.

Qu'est-ce que le relevé confiance EDF ?

Le relevé confiance EDF est simplement le nom donné par EDF pour son service d'auto-relève. Concrètement, le relevé confiance permet aux clients EDF de transmettre leurs relèves régulièrement au fournisseur afin d'être facturés sur la base de leur consommation réelle.

Il ne s'agit que d'une appellation choisie par EDF, mais le service n'a rien d'exceptionnel en soi, sachant que tous les fournisseurs proposent cette possibilité.

Que faire en cas d'erreur sur le relevé du compteur ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous constatez une erreur sur le relevé du compteur, ou précisément un écart entre le relevé affiché dans vos factures et le relevé que vous avez effectué :

  • Vérifier que le numéro de PDL/PRM ou le numéro de PCE indiqué dans votre facture correspond bien au numéro de votre compteur. Le numéro du compteur électrique doit notamment correspondre aux trois derniers chiffres du matricule du compteur. Un numéro de compteur erroné signifie que vous payez pour la consommation d'un autre foyer ;
  • S'assurer que le compteur est en bon fonctionnement. Un dysfonctionnement du compteur peut entraîner une surconsommation, et donc des index anormalement élevés. Dans ce cas, il faut contacter Enedis ou GRDF pour effectuer une vérification de l'état du compteur. Si le dysfonctionnement est confirmé, la vérification et le remplacement du compteur sont gratuits. Attention cependant, il faut payer pour l'intervention si aucun problème n'est détecté ;
  • Faire une réclamation : si vous pensez que le relevé est tout simplement erroné et que vous avez été surfacturé, vous pouvez déposer une réclamation auprès du service client de votre fournisseur. Généralement, les fournisseurs doivent apporter une réponse et une solution dans un délai de 2 mois. À défaut, le client peut saisir gratuitement le Médiateur national de l'énergie pour ouvrir un dossier de litige.

Le relevé de compteur Enedis est-il payant ?

Depuis le 1er janvier 2023, les relevés de compteur Enedis sont payants pour les clients non équipés d'un compteur Linky et n'ayant pas adressé de relève durant les 12 derniers mois. Ces frais s'élèvent à 8,48 € tous les 2 mois. La facturation s'arrête lorsque le client fait installer le compteur Linky.

D'autres frais peuvent aussi être facturés en fonction de la situation :

  • Le déplacement en vain d'un technicien Enedis est facturé 34,22 € ;
  • Un relevé spécial (en dehors des relevés effectués une fois par an donc) à la demande du client coûte 34,22 € ;
  • La correction d'un relevé compteur est facturé 73,68 € (avec le déplacement d'un technicien) ou 30,80 (sans déplacement).