Check List déménagement : les étapes essentielles

⚡ Déménagement : ouvrir les compteurs d'énergieAides aux démarches du déménagement par téléphone avec un conseiller au :
09 87 67 38 23 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Un déménagement est synonyme de changements, ceux-là impliquant de nombreux préparatifs. Il est important de planifier son déménagement, mais avec l'ensemble des démarches, il est facile de se perdre et d'oublier certains détails qui peuvent être importants. Cette check-list déménagement, regroupe toutes les démarches nécessaires ainsi que le moment opportun pour les réaliser.


 

Check list déménagement premières étapes

L'idéal est de commencer à préparer son déménagement au moins 3 mois avant le grand départ. Avec toutes les démarches qu'il faut effectuer, il est en effet conseillé de s'y prendre le plus tôt possible. Les premières étapes de la check-list déménagement consistent à en informer les entités les plus concernées.

J'informe mon propriétaire bailleur

Informer le propriétaire ou le bailleur de la date du déménagement est la première étape pour les particuliers qui louent leur logement. Pour ceux qui habitent dans une copropriété, c'est le syndic qu'il faut contacter. Cette démarche doit être effectuée environ 3 mois avant de quitter les lieux. Les contrats de bail prévoient en effet une période de préavis de départ, qui varie de 1 à 3 mois. Il est conseillé de vérifier les informations de son contrat pour être sûr d'en informer le propriétaire dans les délais requis.

À savoir que, si le préavis n'est pas respecté, le locataire risque de devoir rester dans le logement plus longtemps que prévu (jusqu'à la fin de la période de préavis ou jusqu'à ce qu'il trouve un remplaçant), voire continuer à payer inutilement les loyers, même après avoir déménagé.

J'informe mon employeur

Il convient d'abord de noter qu'un salarié n'est pas obligé d'informer son employeur de tous ses changements de situation : mariage, déménagement, naissance, etc. Cependant, cela peut être utile, car certains contrats de travail permettent au salarié de bénéficier de congés spéciaux relatifs à sa situation.

Dans cette check-list déménagement, nous conseillons aux particuliers de faire part du déménagement à leur employeur entre 2 à 3 mois avant le grand départ.

Je pose des jours de congés

Selon leur convention générale, certaines entreprises peuvent offrir à leurs collaborateurs un ou plusieurs jours de congés spéciaux pour les déménagements. Il est conseillé de se renseigner à ce sujet. Il peut également être utile de demander si l'employeur offre une assistance à la réinstallation. Pour les fonctionnaires, une autorisation spéciale d'absence peut leur être accordée, en fonction de leur administration.

Attention, un jour peut ne pas être suffisant pour terminer toutes les démarches de déménagement qui viennent également après l'installation dans le nouveau logement. Il est ainsi conseillé, dans la mesure du possible, de demander quelques jours de congés supplémentaires.

Check list déménagement pour les enfants

Une partie essentielle du déménagement : la scolarité des enfants, notamment pour ceux qui déménagent loin (par exemple qui changent de ville, département ou région) et doivent transférer leurs enfants dans un nouvel établissement. Pour que cette transition se passe sans encombre, il faut s'en occuper au plus tôt.

Le nouvel établissement scolaire pour mes enfants en maternelle

Pour les enfants de plus de 3 ans qui vont à l'école maternelle, il est impératif de les inscrire dans un nouvel établissement scolaire dans les 8 jours suivant le déménagement. Certaines démarches sont alors à effectuer, selon la situation, auprès de l'ancienne école, du nouvel établissement et éventuellement de la mairie. Les procédures sont différentes pour les enfants en école publique, en école privée, ou encore ceux qui bénéficient d'une éducation à domicile.

Démarches de déménagement à effectuer pour l'école des enfants
Education Auprès de la mairie A l'ancienne école A la nouvelle école
En école publique Inscrire l'enfant auprès de la mairie du nouveau domicile afin que celle-ci indique l'école d'affectation. Il faudra fournir :
  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
  • Un justificatif récent de domicile.
Informer l'ancienne école du déménagement afin d'obtenir un certificat de radiation Enregistrer l'enfant dans la nouvelle école avec les documents suivants :
  • Le certificat de radiation délivré par l'ancienne école ;
  • Le certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
  • Un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.
En école privée   Informer l'ancienne école du déménagement afin d'obtenir un certificat de radiation Enregistrer l'enfant dans la nouvelle école avec les documents suivants :
  • Le certificat de radiation délivré par l'ancienne école ;
  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
  • Un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.
Ecole à la maison Contacter le maire et le directeur des services de l'éducation nationale pour déclarer que l'enfant bénéficiera d'une éducation à domicile    

Le nouvel établissement scolaire pour mes enfants au lycée

Pour les enfants au lycée, il est possible de changer d'établissement ou rester dans le même lycée pour terminer leur scolarité après un déménagement. Selon l'option, voici les étapes à suivre :

  1. L'enfant reste dans le même établissement : il faut alors seulement signaler la nouvelle adresse au secrétariat de l'établissement ;
  2. L'enfant change de lycée : chaque enfant dépend d'un collège ou d'un lycée de secteur selon l'endroit où se situe son logement. Si cet établissement de secteur est inchangé, l'enfant ne peut pas changer de lycée sauf si une dérogation du Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale est obtenue. Si le lycée de secteur est différent et que des places sont disponibles, l'enfant peut alors intégrer le nouvel établissement.

La sectorisation ne s'applique pas aux enfants qui souhaitent intégrer un lycée ou un collège privé. Il est possible de les inscrire dans n'importe quel établissement dans ce cas.

Qu'est-ce que la carte scolaire ?

La carte scolaire est un système d'affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée en fonction de leur lieu de domicile. Elle a été mise en place en 1963 afin de planifier les ouvertures et les fermetures de classes en fonction des mouvements de population. En d'autres mots, avec la carte scolaire, tout enfant doit être scolarisé dans le collège ou le lycée du secteur où sa famille est domiciliée. Il est donc important d'en prendre en compte lors d'un déménagement, afin de connaître l'établissement de secteur de son enfant.

Comme expliqué plus haut cependant, les parents peuvent choisir d'inscrire leurs enfants dans n'importe quelle autre école s'ils obtiennent une dérogation. Aussi, les écoles privées ne sont pas concernées par la carte scolaire.

Check list déménagement pour le transport

Le jour du déménagement approche, il faut désormais penser au côté pratique. Environ un mois avant le grand départ, il est donc conseillé d'organiser le transport de déménagement. Les particuliers ont le choix entre louer un véhicule de déménagement ou faire appel à des déménageurs. Peu importe l'option choisie, c'est une partie de la check-list déménagement à ne pas négliger.

Je fais appel à un déménageur

Faire appel à un déménageur professionnel peut faciliter énormément de démarches. Outre le gain de temps et d'énergie, cela peut en fait avoir des avantages considérables :

demenageurs maison
  • Les déménageurs sont des habitués de tous types de déménagement et pourront prendre toutes les précautions nécessaires pour déplacer les objets les plus fragiles. De plus, en général, en cas de casse, les biens sont assurés par la société tout au long du déménagement ;
  • Les forfaits déménagement tout compris prévoient toutes les prestations : fourniture de cartons et emballages adaptés à tous les meubles, le camion de déménagement, etc. Cela évite au particulier de faire appel à différents prestataires et s'éparpiller pour trouver les moins chers ;
  • Les déménageurs disposent du matériel adapté pour tous les meubles à démonter ;
  • Déléguer cette tâche est un gros stress en moins, et permettra au client de se concentrer sur le reste de sa check-list déménagement.

Avant de choisir un déménageur, il faut évidemment comparer les prestataires sur le marché et demander plusieurs devis. Pour ce faire, il est possible d'avoir recours à des outils de comparaison dédiés aux déménageurs, comme Moverbay. En général, il est aussi utile de se référer aux avis laissés par les clients.

J'organise les conditions de transport du déménagement

Qu'il s'agisse d'une fourgonnette en location ou un camion de déménagement, il faut penser à déposer une demande d'autorisation de stationnement pour déménagement, afin de pouvoir garer tranquillement et en toute légalité le véhicule devant le nouveau domicile. Cette demande doit être faite auprès de la Mairie ou de la Préfecture de Police à Paris. Il faudra :

  1. Effectuer la demande par courrier, par Internet ou directement sur place ;
  2. Fournir les éléments demandés : un justificatif de domicile, l'immatriculation et la longueur du véhicule ;
  3. Un Arrêté municipal pour stationner le véhicule de déménagement est alors délivré au demandeur. Le plus souvent, cette démarche est gratuite, mais il faut parfois prévoir des coûts annexes en fonction de la ville de résidence.

Je cherche des cartons de déménagement

Pour ceux qui choisissent de s'occuper du transport de leurs affaires par eux-mêmes, il faut aussi penser à collecter les cartons de déménagement. Il est conseillé de le faire dès 5 à 6 semaines avant le déménagement pour être sûr d'en avoir suffisamment le jour J. Il existe plusieurs façons de se procurer des cartons gratuitement ou à moindre coût (outre les amis et la famille bien entendu) :

  • Au travail : les bureaux et usines reçoivent régulièrement des fournitures ou des matières premières nécessaires à leur activité. Il y a donc de grandes chances que des cartons soient stockées dans votre lieu de travail. Il est conseillé de se rapprocher des employés qui traitent les commandes d'approvisionnement afin que ces derniers puissent mettre des cartons de côté ;
  • Au supermarché du coin : les supermarchés reçoivent des livraisons de marchandise en cagettes et en cartons tous les jours. La plupart de ces cartons finissent de toute façon à la poubelle, alors c'est le meilleur endroit pour s'en procurer gratuitement ;
  • Les restaurants, fast-foods et autres commerces du coin : même principe que les supermarchés, les petits commerces locaux ont certainement de nombreux cartons à portée de main.
  • Que faut-il en plus des cartons de déménagement ?
  • Un feutre : pour noter la contenance des cartons ;
  • Du papier journal ou du papier bulle : pour protéger les objets dans les cartons et leur éviter les chocs du transport ;
  • Un rouleau de scotch, ruban adhésif : pour fermer les cartons et éviter qu'ils ne s'ouvrent pendant le transport.
  • Si vous avez des contenants de liquides, il est conseillé de les placer dans des sacs plastiques hermétiques afin d'éviter toute fuite et d'éventuelles dégradations du carton.

Check list déménagement pour les contrats de la maison

Au moins deux semaines avant le déménagement, il est désormais temps de s'occuper de tous les contrats de la maison, c'est-à-dire de la souscription des nouveaux contrats pour le futur logement et de de la résiliation des anciens abonnements. Ci-dessous comment s'y prendre.

Aides au déménagementPour bénéficier de l'expertise d'un conseiller déménagement, il est possible d'appeler le service Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit

Les contrats Télécom

Appel téléphonique

Un déménagement peut être une bonne occasion pour changer d'opérateur Télécom pour profiter de meilleures offres. Il est ainsi indispensable de résilier l'ancien contrat avant le déménagement, sous peine de continuer à payer pour les factures de l'ancien logement. Au moins 15 jours avant le déménagement, il faut demander la résiliation de ses contrats en indiquant la date souhaitée (qui doit normalement laisser 10 autres jours à l'opérateur pour effectuer la coupure de service). Il faut ensuite souscrire un contrat pour le nouveau logement, qui commencerait à cette même date.

Pour ceux qui ne veulent pas changer d'opérateur, il faut savoir qu'il est possible de transférer simplement les contrats Télécom à la nouvelle adresse, pour éviter les frais liés à la résiliation. Cette démarche doit être effectuée quelques semaines à l'avance. Pour ce faire il faut seulement contacter son opérateur.

Pour une résiliation de contrat Télécom, il convient de tenir compte des conditions du contrat. Les contrats Télécom (Internet et / ou téléphone) peuvent être avec ou sans engagement :

  1. Un contrat avec engagement : l'engagement d'un contrat Télécom est en général d'une durée de 12 mois, et plus rarement de 24 mois. Si le client souhaite résilier en plein abonnement, des frais de coupure et de pénalité lui seront facturés. La pénalité correspond souvent à la totalité des mensualités restantes jusqu'à la fin de l'engagement ;
  2. Un contrat sans engagement : le client pourra alors résilier son forfait sans pénalité, mais il faudra toujours payer des frais de coupure (ces frais s'élèvent environ à 50€ selon les opérateurs).

Les contrats énergie

Les contrats d'électricité et / ou de gaz naturel doivent également être résiliés pour l'ancien logement, et ce, même si le client reste avec le même fournisseur. En effet, contrairement aux contrats Télécom mentionnés précédemment, les contrats d'énergie ne peuvent pas être transférés d'un logement à un autre, car ils sont rattachés au compteur d'électricité / de gaz et non à une personne.

Voici les démarches à effectuer en ce qui concerne ses contrats d'énergie lors d'un déménagement :

  1. Comparer les fournisseurs d'énergie afin de trouver la meilleure offre. Pour faciliter cette comparaison, il est conseillé d'appeler le 09 87 67 38 23 (appel non-surtaxé). Cela permettra au client d'être mis en relation avec un expert qui l'orientera vers les offres les plus adaptées à son profil ;
  2. Souscrire un contrat auprès du fournisseur choisi au moins 15 jours avant le déménagement : lors de cette étape, il faudra donner sa nouvelle adresse, la relève du compteur, le PDL / PRM (il est possible de le demander à l'ancien occupant ou à l'agence immobilier) un RIB pour le prélèvement des nouvelles factures. Ce n'est qu'après la validation de la souscription que le fournisseur demande l'ouverture du compteur d'électricité ou de gaz auprès des gestionnaires de réseaux (ENEDIS - ex ERDF pour l'électricité, GRDF pour le gaz) ;
  3. Résilier le contrat de l'ancien logement le jour-même du déménagement et transmettre les relevés de compteur afin que le fournisseur puisse établir la facture de solde (les relèves de compteur ne sont pas nécessaires pour les foyers équipés d'un compteur Linky, car elles sont transmises automatiquement).

Compteurs d'électricité ou de gaz coupés ?Si les compteurs d'énergie sont coupés alors il faut compter en moyenne 5 jours ouvrés pour que les techniciens viennent les remettre en service. Pour demander immédiatement l'ouverture des compteurs, composez le 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.

Les contrats d'assurance

Il convient de noter que le montant des assurances (voiture par exemple) varie en fonction de la situation géographique. Ainsi, il est indispensable de prévenir ses compagnies d'assurance en cas de déménagement. Cela doit être fait une à deux semaines en avance afin que les assureurs puissent effectuer les modifications nécessaires. Par exemple, une assurance auto doit obligatoirement être établie avec l'adresse du nouveau domicile.

Le service public des eaux

Les formalités à effectuer auprès du service des eaux (public ou privé) sont aussi importantes que celles des contrats d'électricité et de gaz lors d'un déménagement. Pour être sûr d'avoir accès à l'eau dans le nouveau logement, il faut également s'y prendre assez tôt. Il faut alors procéder en deux temps :

  1. Résilier son ancien contrat auprès du fournisseur public ou privé au moins 15 jours en avance : pour cela, il suffit de contacter le fournisseur et transmettre les relevés de compteur ainsi que la nouvelle adresse. La dernière facture confirmant la clôture du contrat sera ensuite envoyée sous quelques semaines ;
  2. Demander l'ouverture du compteur d'eau pour son nouveau logement au moins 15 jours en avance : il faut pour cela contacter le service des eaux de la commune pour demander l'ouverture d'un nouvel abonnement.

Pour ceux qui habitent ou déménagent dans un logement collectif, aucune démarche n'est nécessaire pour l'eau. En effet, la facture d'eau est adressée au syndic qui la répartit entre les occupants. Le syndic doit toutefois être informé du déménagement (premières étapes de la check-list déménagement).

Les contrats d'assurance habitation

L'assurance habitation n'est pas à prendre à la légère. Il faut savoir que chaque contrat d'assurance multirisque habitation est lié à un logement donné (qui est donc votre logement actuel). En cas de déménagement, il faut impérativement une nouvelle assurance pour le nouveau logement. Deux cas possibles ici :

  1. Transfert de l'actuel contrat d'assurance habitation : le contrat actuel prévoit des dispositions liées aux spécificités du logement actuel, c'est-à-dire la surface, du type ou encore des risques à assurer. Ainsi, le transfert d'un contrat d'habitation n'est pas automatique en cas de déménagement, mais cela est possible. Il faut dans tous les cas prévenir son assureur. Si le risque assuré est équivalent, celui-ci pourra proposer le transfert du contrat au nouveau domicile ;
  2. Résiliation du contrat d'assurance habitation : dans le cas où les caractéristiques du logement sont très différentes de l'ancien (par exemple si le logement est plus grand), le transfert de l'assurance n'est pas possible. Il faut alors procéder à la résiliation de l'actuel contrat (sans frais, si le déménagement implique un changement de fond). Pour résilier, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant une photocopie du contrat et un justificatif confirmant le déménagement. Il faudra évidemment aussi souscrire une nouvelle assurance pour le nouveau logement.

La résiliation de l'assurance habitation doit se faire au plus tard trois mois après avoir quitté l'ancien logement. Elle sera ensuite effective dans un délai de 1 mois.

Check list déménagement pour les contrats personnels

Juste avant le déménagement, il faut s'occuper de ses contrats personnels : banque et mutuelle santé notamment. Ces démarches ne prennent pas beaucoup de temps et consistent généralement simplement à en informer l'organisme concerné. Par conséquent, il est recommandé de le faire environ 2 jours avant le déménagement. Certaines personnes attendent même jusqu'à après le déménagement pour s'en occuper.

Les contrats bancaires

En ce qui concerne les contrats bancaires, trois options s'offrent aux particuliers lorsqu'ils déménagent :

  1. Le particulier reste à la même banque et à la même agence : il suffit alors de contacter la banque pour indiquer le changement d'adresse afin que cette information soit mise à jour sur les prochains relevés bancaires et autres documents utiles ;
  2. Le particulier reste à la même banque mais souhaite changer d'agence : il est conseillé ici d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son agence actuelle pour signaler le changement d'adresse et demander le transfert des avoirs avoirs vers l'agence la plus proche du nouveau domicile ;
  3. Le particulier souhaite changer de banque : dans ce cas il faudra demander la fermeture de l'ancien compte, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant le RIB du nouvel établissement bancaire et en réglant tous les frais dûs.

Banques régionalisées ?Il arrive que certaines banques, comme le Crédit Agricole, soient régionalisées. C'est à dire que chaque "caisser égionale" est indépendante et proppose sa propre politique avec des tarifs divergents. Dans ce cas, le tranfert de la plupart des compte n'est pas possible. Il convient donc de contacter la nouvelle agence pour ouvrir de nouveaux comptes et ensuite demander la clôture des anciens. Toutefois, certains livrets d'épargne prenant en compte l'ancienneté du livret, tel que le PEL peuvent facilement se transférer afin de ne pas perdre les avantages aquis durant plusieurs années.

La mutuelle santé

Comme pour les assurances, le montant de la mutuelle santé peut varier en fonction de nombreux paramètres, dont le lieu de résidence. Ainsi, en cas de déménagement, il est indispensable d'en informer son centre de Sécurité sociale. D'ailleurs, un déménagement justifie une résiliation anticipée de la mutuelle santé, selon l’article L113-16 du code des assurances.

Pour résilier sa mutuelle, il faut envoyer une lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception, et joindre un justificatif du déménagement. Il faut effectuer cette étape au plus tard 3 mois après avoir emménagé dans la nouvelle maison.

Check list déménagement pour le courrier

Le transfert du courrier est une autre étape importante du déménagement pour continuer à recevoir ses lettres à la nouvelle adresse. Ci-dessous les démarches à effectuer en ce qui concerne le courrier.

Je demande le renvoi automatique de mon courrier auprès de La Poste

La Poste offre la possibilité aux ménages de faire suivre automatiquement leurs courriers et colis vers leur nouvelle adresse lorsqu'ils déménagement. Une option existe même pour faire suivre son courrier à l'international en cas de déménagement à l'étranger. Pour faire suivre ses courriers, il suffit de souscrire un pack déménagement sur le site de la Poste. Trois offres sont au choix :

Les packs déménagement pour faire suivre ses courriers avec la Poste
Offre Services Prix
Offre Déménagement standard Transfert des courriers et colis vers la nouvelle adresse en France et Outre-Mer pendant 6 ou 12 mois. À partir de 33,50€
Pack déménagement complet Transfert des courriers et colis vers la nouvelle adresse en France et Outre-Mer pendant 6 ou 12 mois, plus services divers inclus : timbres à imprimer, lettres en ligne, compte Digiposte Premium, etc. À partir de 46€
Offre déménagement vers l'international Réexpédition de tous les courriers jusqu'à 2kg vers la nouvelle adresse hors de France pour une durée de 6 à 12 mois. À partir de 99€

Prix constatés sur le site de la Poste en Avril 2020.

Attention, pendant ces périodes, il est important de faire le nécessaire auprès des différents organismes pour que les courriers soient envoyés à la bonne adresse. Si cela n'est pas fait, alors les courriers continueront d'être envoyés à l'ancienne adresse après la période de transfert prédéfinie.

Je fais le changement d'adresse auprès de tous les organismes

Faire suivre ses courriers est possible pendant une durée de 6 à 12 mois seulement. Pendant cette période, le particulier doit s'occuper de signaler son changement d'adresse à tous les organismes importants afin de continuer à recevoir son courrier au bon endroit. Ci-dessous quelques-uns des organismes à ne pas oublier :

services client
  • Les services des impôts (notamment pour recevoir son chèque énergie à sa nouvelle adresse) ;
  • La caisse d'allocations familiales ;
  • La caisse primaire d'assurance maladie ;
  • Les caisses de retraite ;
  • Pôle Emploi ;
  • La Poste, etc.

Bon à savoir : Il est également possible de signaler son changement d'adresse directement sur le site du Service Public, qui permet d'informer plusieurs organismes importants simultanément. Il s'agit d'un téléservice, également disponible pour les changements de numéro de téléphone. Il faut en revanche se munir de ses identifiants pour chacun des organismes concernés.

Etat des lieux de sortie et d'entrée

Lors d'un déménagement, il faut réaliser un état des lieux de sortie et un état des lieux d'entrée. Cela s'applique en cas de location. L'état des lieux est un document qui décrit en détail l'état du logement en location et de ses équipements lorsque le locataire quitte l'habitation (état des lieux de sortie) et lorsqu'il entre dans un nouveau logement (état des lieux d'entrée) :

  • L'état des lieux de sortie : il doit être effectué le jour même du déménagement ou très peu de temps après. Le logement doit ainsi être remis dans l'état où il a été repris par le locataire, avec tous les équipements mentionnés au contrat de location. Au cas contraire, le locataire pourra perdre une partie ou la totalité de son dépôt de garantie ;
  • L'état des lieux d'entrée : il doit être réalisé lors de la remise des clés, donc généralement lors de la signature du bail. Il doit aussi être joint au contrat de bail et décrire l'état du logement et de ses équipements à l'entrée dans les lieux. En cas de désaccord, il suffit de comparer les deux états des lieux afin d'éviter quelconque litige.

La présence du locataire est obligatoire lors de cette étape. Le bailleur et le propriétaire peuvent en revanche se faire représenter par un agent immobilier. Les états des lieux de sortie et d'entrée peuvent être rédigés sur un seul document ou sur deux documents différents, mais dans ce deuxième cas, ils doivent être rédigés dans un format similaire pour faciliter la comparaison.

Check list après déménagement

La check list déménagement continue, même après l'entrée dans les nouveaux lieux. En effet, il reste quelques démarches essentielles à ne pas oublier, une fois bien installé dans sa nouvelle maison.

Je m'inscris sur les nouvelles listes électorales

Pour pouvoir voter, les Français doivent impérativement s'inscrire sur les listes électorales. Si un particulier a déménagé, son adresse ne correspond donc plus à celle indiquée lors de son inscription et il peut être radié des listes de la commune. Pour éviter cela, il faut réaliser les procédures suivantes, selon le cas :

  1. Le particulier déménage dans une nouvelle commune : il faut s'inscrire dans la liste électorale auprès de la nouvelle commune. Les démarches seront identiques à celles d'une première inscription. Il est possible de s'inscrire toute l'année, sauf pendant une année d'élection où il faut demander une inscription avant une certaine date limite ;
  2. Le particulier déménage dans la même commune : il faut simplement informer la mairie de la nouvelle adresse, soit en ligne (en utilisant le téléservice du Service Public), soit sur place, ou encore par courrier.

Je change mon RIB auprès des organismes

Un déménagement n'implique pas forcément un changement de banque (comme expliqué plus haut). Si le particulier reste dans la même banque, ses numéros de compte et de RIB restent les mêmes. Il n'y a donc aucune démarche à effectuer ici.

En revanche, si le particulier change de banque, il se verra attribuer un nouveau RIB. Dans ce cas, il faudra s'assurer de communiquer ce nouveau RIB à tous les organismes qui procèdent à des prélèvements bancaires (assurance, impôts, fournisseurs d'énergie, organismes sociaux, etc.).

Je change la carte grise du véhicule

Dans un délai d'un mois après le déménagement, il faut modifier l'adresse sur la carte grise, aussi appelée certificat d'immatriculation. Si cela n'est pas fait et que le particulier est contrôlé par les autorités routières, il risque un amende.

Les démarches peuvent se faire facilement en ligne :

À savoir que pour les véhicules dont le numéro d'immatriculation de type 123 AB 01, un changement d'adresse et de certificat entraîne une obligation de faire changer les plaques du véhicule.

Je choisis un médecin traitant

Lorsqu'un déménagement implique un changement de ville, voire de région, il faut choisir un nouveau médecin traitant afin de bénéficier du parcours coordonné de soin. Si cette étape n'est pas effectuée, cela aura un impact sur les remboursements effectués par la mutuelle et la Sécurité sociale, car le patient sera considéré hors du parcours de soins coordonnés.

Changer de médecin est une démarche simple. Il n'y a pas besoin de fournir de justification spécifique ni demander quelconque permission. Il suffit seulement que le nouveau docteur remplisse une déclaration de médecin référent. Ce formulaire est disponible auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou sur le site Ameli.fr.

Besoin d'aide pour le transfert des nouveaux contrats, qui contacter ?

demenagement energies et contrats

Le transfert des nouveaux contrats est une étape cruciale. Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte : résiliation, souscription, modalités, délais, tarifs, etc. Pour faciliter les démarches, il est conseillé de les confier aux experts Selectra. La solution de déménagement Selectra permet le transfert de l'ensemble des contrats d'un client : électricité, gaz naturel / propane, internet, téléphone, assurance habitation, etc. grâce à ses partenariats avec de nombreux fournisseurs et opérateurs en France.

Pour bénéficier de ces services, il est conseillé d'appeler le 09 87 67 38 23 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour obtenir différents devis personnalisés et gratuits..

Mis à jour le