Facture

Ouvrir le compteur Enedis / ex - ERDF

Mettez le compteur à votre nom avec le service Selectra du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h).
Total Direct Energie

Agence-Energie recommande l'offre Classique

✔ Je souscris en ligne
Ouverture de compteur
01 82 88 39 70

 

PDL EDF / PRM : infos utiles souscription / déménagement

Au moment de l'ouverture du compteur d'électricité, lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur, le conseiller EDF demande systématiquement le numéro PDL. Pourtant, bien souvent les consommateurs ne connaissent pas l'utilité de ce numéro ni sa localisation.


Pour retrouver le PDL du logement et souscrire à un nouveau contrat d'électricité

Je me fais rappeler

Annonce

Qu'est-ce que le PDL ?

Numéro de PDL EDF

Définition du PDL

Bien souvent ignoré des consommateurs, le numéro PDL - Point de Livraison - est pourtant un indice de taille dans la mise en place du contrat d'électricité. En effet, il permet de connaître avec exactitude l'emplacement du logement sur le réseau de distribution Enedis et c'est ainsi que tous les fournisseurs (EDF, Engie, Total Direct Energie, ENI, ect.) savent dans quel logement l'électricité doit être livrée.

Le PDL n'est donc pas lié à un personne ou à un contrat, mais bel et bien à un logement ; c'est pourquoi, même en cas de changement de fournisseur par exemple, le numéro de PDL ne change pas.

Le PDL est un numéro composé de 14 chiffres. Attention à ne pas le confondre avec le numéro matricule ou le numéro de série du compteur électrique, expliqués ci-dessous.

Le numéro de série du compteur électrique

Il est gravé sur le boîtier du compteur d'électricité et est composé, dans la plupart du temps, d'une suite de 14 chiffres. Il s'agit du numéro du compteur ENEDIS (ex - ERDF). Sur les premiers compteurs électriques, le numéro de série peut aussi être composé d'un mélange 7 chiffres et lettres.

Le matricule du compteur

Le matricule du compteur est l'un des éléments qui peut permettre au conseiller EDF de retrouver facilement le PDL du logement. Il est composé de 3 chiffres qui sont inscrits dans le numéro de série du compteur : généralement les 3 derniers chiffres avant la clé - les deux derniers chiffres - gravés sur le boîtier du compteur.

Où trouver le PDL EDF ?

Le numéro PDL se trouve sur les factures d'électricité, l'échéancier, le contrat de fourniture d'énergie, ou bien sur le compteur (si le logement est équipé du Linky). Il est aussi possible de l'obtenir par téléphone auprès d'un conseiller EDF, dans le cadre d'un emménagement par exemple.

Je souhaite être mis en relation avec un conseiller (annonce)

Sur la facture d'électricité

Sur la facture EDF, le numéro PDL se trouve dans l'encadré "lieu de consommation", sous le numéro du contrat (par exemple Tarif bleu EDF).

Facture PDL EDF

Toutefois, les clients qui n'ont pas encore de facture EDF, peuvent demander le PDL EDF au locataire / propriétaire précédent, ou encore le trouver directement sur le compteur Linky. Cela arrive régulièrement dans les cas suivants :

  • Pour les clients qui viennent d'emménager ;
  • Pour les clients qui n'ont pas pu activer l'espace en ligne EDF, etc.

Dans le cadre d'un changement d'adresse EDF, les personnes n'ayant pas encore le numéro PDL peuvent simplement donner le nom de leur prédécesseur : il se trouve en principe toujours sur la boîte aux lettres, sur le contrat de bail ou encore sur le contrat de vente du bien. Cette information permet au conseiller de filtrer plus facilement ses résultats de recherche et ainsi trouver le bon compteur.

Par téléphone

La mise en place du contrat de fourniture d'électricité est indispensable lors d'un déménagement puisqu'elle évite que le client ne soit coupé en électricité. À ce propos, si l'énergie est déjà indisponible au moment d'entrer dans le nouveau logement, alors c'est le fournisseur qui s'occupe de contacter le gestionnaire Enedis pour faire intervenir un technicien (programmation à distance pour les foyers équipés des compteurs Linky) qui viendra réactiver le compteur.

Par téléphone, le conseiller s'occupe de retrouver le numéro PDL grâce aux informations que vous lui fournirez, à savoir :

  • L'adresse exacte du logement ainsi que tous les compléments d'adresse (rue, porte, étage, etc.) ;
  • Le nom de famille de l'ancien occupant ;
  • Le numéro du compteur (gravé sur le boîtier du compteur).

Les conseillers qui s'occupent de retrouver le numéro PDL EDF / PRM et d'activer le compteur d'électricité sont disponibles au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit (annonce).

Sur le compteur

Ampoule electriqueOù trouver mon compteur ?
Type de logement  Dans une maison ? Dans une résidence ?
Localisation
  • Dans le garage ;
  • Dans la cave ;
  • Dans l'entrée ;
  • Dans un placard ;
  • Dans la cuisine.
  • Dans un local commun ;
  • Dans un placard ;
  • Dans l'entrée.
Plus d'informations 09 87 67 38 23
Rappel gratuit
Annonce
PRM EDF compteur linky

Le numéro de PDL EDF n'est pas identifiable sur tous les compteurs d'électricité, il l'est seulement sur le compteur intelligent Linky. À noter que sur le compteur Linky, l'appellation du PDL est en fait PRM, dont l'acronyme signifie Point de Référence et Mesure. Pour y accéder, il suffit de cliquer entre 5 et 6 fois sur le bouton "+" qui se trouve sous l'écran digital du boîtier.

Quel rapport entre PDL et PRMLe PDL EDF et le PRM désignent en fait la même information, à savoir l'identification du compteur sur le réseau de distribution Enedis. L'acronyme PRM est uniquement utilisé avec le compteur Linky. Si vous ne trouvez pas ce numéro, vous pouvez bénéficier d'une aide téléphonique au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit (annonce).

PDL EDF lors d'un déménagement

Lors d'un déménagement, la mise en place d'un contrat d'électricité dans le nouveau logement est indispensable. Il faut aussi en parallèle penser à résilier son ancien contrat EDF afin de ne pas être impacté des consommations des nouveaux habitants.

Si le numéro de PDL du nouveau logement est introuvable de votre côté, alors pas d'inquiétude : Enedis a mis en place le logiciel SGE (Système de Gestion des Echanges) permettant aux fournisseurs de relever avec exactitude chaque compteur en France. Pour ça, il suffit simplement de transmettre les informations suivantes :

  • L'adresse précise du logement : le numéro de rue, le nom exact de la rue, l'étage et le numéro de porte si nécessaire ;
  • Et dans la mesure du possible, le numéro matricule du compteur d'électricité ainsi que le nom de l'ancien occupant.

PDL EDF lors d'un changement de fournisseur

Pour un changement de fournisseur, la démarche est souvent plus simple puisqu'en principe les clients disposent déjà de factures d'énergie. Ainsi, lors de l'appel avec le conseiller, il leur sera demandé d'avoir une facture à proximité pour obtenir facilement :

  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le numéro PDL EDF ;
  • Les informations relatives au contrat pour pouvoir faire une estimation tarifaire au plus proche de la réalité.

Le changement de fournisseur est totalement gratuit et n'entraîne aucune intervention physique. À noter que lors d'un changement de fournisseur, il faut surtout veiller à ne pas supprimer l'ancien contrat de fourniture d'électricité auprès de l'ancien fournisseur, sous peine de devoir régler des frais de mise en service de compteur à hauteur de 18,46 € TTC.

Pour réaliser une estimation tarifaire et obtenir plus d'informations, il est possible d'appeler le 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit (annonce).

FAQ : autres réponses utilises PDL EDF / PRM

Service client questions PDL

Que faire si je me suis trompé de PDL / PRM ?

Si le mauvais numéro de compteur a été transmis au moment de la souscription du contrat, alors ce dernier n'est pas raccordé au bon logement. Cela peut avoir des conséquences plutôt ennuyeuses, comme :

  • Le compteur risque d'être interrompu par le gestionnaire Enedis ;
  • Vous risquez de payer les consommations du voisin.

Dès lors que vous pensez avoir donné le mauvais numéro de PDL EDF, il convient de contacter en urgence de fournisseur d'électricité. Ce dernier pourra, en effectuant un certain travail de recherches, constater si une anomalie est effectivement présente ou non, et auquel cas la régler.

Que faire si mon voisin a donné mon PDL / PRM au lieu du sien ?

Avant toute chose, si vous constatez que le voisin a donné à son fournisseur votre numéro de PDL, il convient de l'en informer, pour qu'il contacte aussitôt son fournisseur. De votre côté, vous devez aussi joindre le vôtre afin de remettre le contrat en place.

Enedis peut-il me donner le numéro PDL / PRM ?

Enedis ne communique pas le numéro de PDL EDF aux consommateurs. En effet, il s'agit d'une information uniquement communiquée aux consommateurs par le fournisseur sur les factures d'électricité, le contrat ou bien l'échéancier.

Toutefois, dans le cadre d'une maison neuve, Enedis envoie le numéro PDL EDF / PRM par courrier au moment du raccordement du logement au réseau de distribution.

Comment être sûr que le PDL / PRM est le bon ?

Le numéro PDL est unique à chaque logement, il n'y en a pas qui soit identique. Pour vérifier s'il s'agit du bon PDL, il faut que le conseiller s'assurer de la concordance entre le numéro de compteur (auquel le client a accès directement sur le compteur) et son matricule (que le conseiller voit de son côté). S'ils sont identiques, alors le compteur, est donc le numéro de PDL sont les bons.

Le PDL est-il le même pour tous les fournisseurs ?

Peu importe le fournisseur choisi, le PDL reste le même tant que l'adresse du logement ne change pas.

Y-a-t'il un numéro PDL de gaz ?

Afin de différencier tous les compteurs de gaz nationaux, chacun dispose également d'un identifiant appelé PCE (Point de Comptage et Estimation). Ce numéro est aussi composé de 14 chiffres et est disponible aux mêmes endroits que le PDL : sur la facture EDF, sur un contrat, un échéancier, ou sur l'appareil de comptage si le client dispose du compteur nouvelle génération Gazpar.

Combien coûte l'ouverture du compteur et du PDL EDF ? 

Les tarifs d'ouverture du compteur sont identiques à tous les fournisseurs car ils sont soumis à la tarification Enedis, et non à celle du fournisseur.

Frais et délais pour une mise en service d'électricité
logo enedisOuverture de compteur Frais Délais
Mise en service standard 18,46 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service express 56,40 € TTC 48h
Mise en service urgence 149,68 € TTC 24h
Mise en service standard sur compteur Linky 18,46 € TTC 5 jours ouvrés
Mise en service urgence sur compteur Linky 70,96 € TTC 24h
Première mise en service standard 50,10 € TTC 10 jours ouvrés
Première mise en service express 88,04 € TTC 5 jours ouvrés
Mis à jour le