ENEDIS filiale EDF : distributeur d'énergie en France
ENEDIS est le principal gestionnaire du réseau d'électricité en France. Il réalise toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé compteur…) nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Ancien ERDF, le groupe a changé de nom suite à une décision de la Commission de Régulation de l'Énergie en 2016.
🌃 Histoire d’ENEDIS filiale EDF
▶️ ENEDIS, ancien ERDF filiale d’EDF
ENEDIS est à 100% une filiale indépendante d'EDF dont le rôle principal est la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français. En tant que distributeur quasi-national, Enedis s'occupe de transporter l'électricité des centres de distribution vers le client final, qui peut être un particulier, un professionnel, une entreprise, ou encore une collectivité. Ses principales missions sont l'entretien, le développement, la gestion et l'acheminement de l'électricité sur l'ensemble du réseau dont il a la charge.
Anciennement appelé ErDF, ENEDIS est un acteur essentiel de la chaîne de valeur de l'électricité avec de nombreuses responsabilités.
Pour rappeler le contexte, il faut savoir que jusqu'en 2008, EDF comprenait à lui seul toutes les activités de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l'électricité dans la quasi-totalité de la France. Seulement, dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, EDF a du séparer ses activités de manière à se concentrer principalement sur la production et la commercialisation de l'électricité. C'est ainsi qu'est né ErDF le 1er janvier 2008, à qui est délégué la gestion de tout le réseau d'électricité, avec toutes les missions annexes qu'elle comprend (mise en service des compteurs électriques, changement des compteurs défectueux, modification des options tarifaire Bases ou Heures creuses, etc.).
En 2015, ErDF opte pour un changement de logo. Cela lui permet d'avoir une nouvelle identité visuelle plus en accord avec ses ambitions, ses défis, et les diverses évolutions du monde : transition énergétique, développement des énergies renouvelables, nouvelles technologies, prévention des aléas climatiques, etc. Le groupe s'inscrit particulièrement dans une démarche écologique avec un logo de couleur bleu et vert, représentant la transition écologique.
▶️ ErDF devient ENEDIS : changement de nom
C’est aussi pour mettre fin aux confusions avec EDF qu’ERDF change de nom en 2016, à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). ErDF devient Enedis, contraction des mots ENErgie et DIStribution. ENEDIS reste néanmoins la filiale à 100% d’EDF.
Le changement de nom s'accompagne d'un changement de logo, toujours aux mêmes couleurs : bleu et vert. Enedis incarne aujourd'hui l'électricité en réseau avec des ambitions fortes qui sont :
- L'accompagnement des territoires dans la transition énergétique ;
- Le déploiement des énergies renouvelables et l'essor des véhicules électriques ;
- Et l'utilisation des nouvelles technologies et du numérique (notamment avec le déploiement du compteur Linky).
▶️ La gestion du réseau électrique français
ENEDIS s’occupe à lui seul de la gestion du réseau de distribution d’électricité de 95% du territoire français. Il achemine l’électricité pour 37 millions de foyers qui sont raccordés à son réseau de distribution. Le groupe exerce une mission de service public et doit assurer la continuité de plus d’1,3 million de kilomètres de lignes. ENEDIS travaille en étroite collaboration avec RTE (Réseau de Transport d'Electricité) qui est en charge du transport de l’électricité depuis les centres de production. Ces deux entités ne doivent donc pas être confondues, ENEDIS distribue l'électricité sur des réseaux de moyenne et basse tension, tandis que RTE transporte de l’électricité sur les lignes de haute tension.
- ENEDIS EN QUELQUES CHIFFRES :
- Nombre de clients : 37 millions, dont 386 419 nouveaux clients en 2019 ;
- Investissements : 4,254 milliards d'euros ;
- Nombre de salariés : 38 754 dont 904 en 2019 ;
- Réseau et proximité : 1,377 millions de km de lignes ;
- Installations de production : 411 599 raccordées au réseau de distribution, dont 30 861 nouvelles installations d'énergies renouvelables.
▶️ La gestion des compteurs électriques en France
Les compteurs électriques sont la propriété des collectivités, mais c'est Enedis, actuel gestionnaire du réseau, qui en assure la maintenance et l'exploitation. Par exemple, le déploiement des compteurs intelligents Linky est entièrement orchestré par Enedis.
Contrairement aux idées reçues, c'est bel et bien Enedis qui s'occupe d'ouvrir les compteurs électriques, les couper (lorsque le logement est inhabité pendant un certain temps, par exemple), et d'assurer l’entretien des compteurs électriques sur le sol français. C'est pourquoi en cas de changement ou d’installation d’un nouveau compteur, le consommateur doit contacter directement ENEDIS. En revanche, lorsque le client souhaite effectuer une opération sur son contrat d'électricité, il doit contacter son fournisseur.
Pour clarifier les choses, lorsque le client déménage ou arrive dans un logement neuf, il doit souscrire un contrat d'électricité auprès de son fournisseur (EDF, ENI, Engie, Total Direct Energie, Happ-e, etc.). Si l'électricité est coupée dans le nouveau logement, alors le fournisseur prend directement contact avec le gestionnaire de réseau, qui va lui-même s'occuper d'activer le compteur électrique. Par contre, si le client souhaite installer un nouveau compteur dans un logement ou un local neuf (c'est-à-dire en construction ou tout juste fini d'être construit), là c'est Enedis qu'il faut contacter.
À savoir que si le déplacement d'un technicien est programmé sur place, alors le client ou une tierce personne majeure doit être présent sur les lieux lors du rendez-vous.
🔧 Les activités d’ENEDIS auprès des particuliers en France
1️⃣ Le raccordement électrique au réseau ENEDIS
Estimer mon raccordement Enedis en ligne
Votre estimation de raccordement en moins de 2 minutes !
Le raccordement est une prestation réalisée par Enedis qui consiste à brancher le logement au réseau de distribution d'électricité. Concrètement, cette opération permet au logement d'être alimenté en énergie. Le raccordement nécessite parfois une extension du réseau. Dans ce cas, si l'arrivée principale d'électricité est trop éloignée du local ou du logement. Dans ce cas, les délais d'intervention peuvent aller jusqu'à 6 mois.
Lors d’un emménagement dans un nouveau logement, ENEDIS s’occupe du raccordement de l'électricité. Pour ça, il faut demander un devis en ligne ou par téléphone. ENEDIS se chargera ensuite de proposer trois solutions tarifées, le consommateur n’aura plus qu’à choisir celle qui lui convient le mieux.
- Quelles sont les étapes du raccordement ?
- Faire sa demande de raccordement sur le site enedis.fr/raccordement :
- Compléter les informations nécessaires (puissance de compteur souhaitée, date de mise en service souhaitée, etc.)
- Transmettre les documents requis (attestation d'urbanisme, plan de masse, photos du chantier, etc.)
- Envoyer son dossier
- Réception de sa proposition :
- Une dizaine de jours après l'envoi de son dossier, Enedis établi une proposition de raccordement accompagnée d'un devis et d'un descriptif des travaux à réaliser
- Renvoyer la proposition signée
- Payer l'acompte demandé, par carte bancaire ou par chèque
- Les travaux de raccordement commencent :
- La durée des travaux varie selon les délais d'obtention des différentes autorisations administratives
- La durée des travaux est également plus longue si une extension du réseau doit être faite
- La mise en service de l'installation électrique :
- Obtenir une attestation Consuel, délivrée par l'organisme du même nom
- Régler le solde restant du devis
- Choisir le fournisseur d'électricité et souscrire un contrat de fourniture d'énergie
- Le fournisseur transmet la demande d'activation du compteur à Enedis
- La mise en service du compteur a lieu une dizaine de jours après
2️⃣ La mise en service des compteurs ENEDIS
Une fois le raccordement du logement effectué, il faut mettre en service son compteur d'électricité. Pour ça, il suffit de souscrire un abonnement auprès du fournisseur d'énergie choisi par le client. C'est le fournisseur qui demandera ensuite l'intervention d'un technicien Enedis pour venir paramétrer le compteur. La mise en service du compteur entraîne des frais Enedis d'ouverture de compteur qui sont prélevés par le fournisseur puis reversés en intégralité au gestionnaire du réseau. Pour un nouveau logement, le tarif est de 1,74 € TTC et il faut compter un délai d'une dizaine de jours.
Pour mettre en service son compteur, il faut prévoir les éléments suivants :
- Le numéro PDL du compteur et l'adresse exacte du logement ;
- Les informations personnelles, comme les nom et prénom du client ;
- L'attestation Consuel s'il s'agit d'un logement neuf ;
- Un RIB pour le prélèvement des factures.
Pour un ancien logement, le tarif de mise en service est de 31,83 € TTC et il faut compter un délai de mise en service de cinq jours pour un compteur classique et deux jours pour un compteur Linky.
3️⃣ La relève des compteurs ENEDIS
Tous les six mois, ENEDIS effectue un relevé du compteur électrique. Ce relevé est ensuite envoyé au fournisseur afin d’établir la facture de régularisation du client.
Si la relève de compteur n'a pas pu être faite lors des 12 derniers mois, faute d'absence ou d'annulation de rendez-vous, le client peut demande une relève exceptionnelle à son fournisseur. Ce dernier précisera au client les conditions tarifaires de cette intervention.
QUELLE SERA LA DATE DE MON PROCHAIN RELEVÉ ? La date du prochain relevé de compteur figure sur la facture d'électricité. Elle est donnée à titre indicatif mais permet de s'attendre à un rendez-vous dans cette même période.
4️⃣ Les interventions techniques sur les compteurs
Le distributeur d'énergie ENEDIS est aussi chargé d’intervenir pour toute opération technique sur les compteurs électriques, et ce, peu importe le fournisseur. Attention toutefois, car pour un changement de compteur, un changement de puissance de compteur, ou une suspicion de fraude sur compteur, c'est le fournisseur qu'il faut contacter. Ce dernier fait ensuite appel à Enedis et fixe un rendez-vous, à distance ou sur place, pour effectuer la modification / vérification.
💢 Le dépannage électrique ENEDIS, filiale EDF
LE SAVIEZ-VOUS ? Suite aux intempéries de 1999 (tempête Amelie), qui ont plongé une grande partie de la France dans le noir pendant plusieurs jours, Enedis a développé une cellule de crise appelée FIRE, pour Force d'Intervention Rapide Electricité. La FIRE permet, en cas de crise climatique, de mobiliser en moins de 24h plus de 2500 agents formés spécialement pour la gestion de ce type de crise.
➡️ La FIRE : Force d'Intervention Rapide Electricité
La FIRE est une unité composée de 2500 techniciens volontaires répartis dans toutes les régions de France, mobilisables à tout moment. La FIRE s'organise autour de plusieurs domaines de compétences :
- Les préparateurs travaux ;
- Les techniciens basse tension ou haute tension A ;
- Les gestionnaires de matériel, etc.
Cette unité, immédiatement opérationnelle, est complètement autonome et dispose de ses propres engins et matériels.
Afin de se préparer au mieux pour les réelles interventions, il faut savoir que des tests à grande échelle sont parfois organisés, comme des coupures programmées par exemple. Ces exercices permettent de tester la réactivité et l'organisation collective des pouvoirs publics nationaux et territoriaux et des gestionnaires de réseaux. Ils permettent ainsi de s'améliorer en situation réelle de crise climatique.
➡️ L'anticipation des événements climatiques par Enedis
Enedis dispose également d'un outil de veille météorologique, nommé GERIKO. Il permet d'évaluer les aléas climatiques environs deux à trois jours avant qu'ils n'arrivent. Il indique par exemple la vitesse du vent, la violence des orages ou encore la quantité de neige attendue. La veille des aléas climatiques, une cellule de crise est ouverte. Cette réunion permet de décider du nombre de personnes et de matériel à déployer.
♻️ Les nouveaux enjeux d’ENEDIS
✅ Des missions plus diversifiées grâce au compteur Linky
Le compteur Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs présents dans les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs.
Les pouvoirs publics et Enedis, filiale d'EDF, ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.
✅ L’accent sur la transition énergétique
Pour accompagner le passage à une société plus écologique, ENEDIS a choisi de moderniser le réseau électrique. En plus du compteur communiquant Linky, ENEDIS participe à des projets d’envergure impliquant des voitures électriques avec bornes de recharge ainsi que des smart cities. Également, ENEDIS met l’accent sur les smart grids, des réseaux électriques dits « intelligents » qui sont capables grâce à des technologies innovantes d'optimiser la distribution d'électricité pour le consommateur et sa gestion pour l'opérateur.
C’est une réponse intéressante à la réussite de la transition énergétique pour ENEDIS. C'est un projet développé à l'échelle de l'Union européenne.