Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

ENEDIS, le distributeur d'électricité filiale d’EDF

Déménagement

09 87 67 38 23

ENEDIS est le principal gestionnaire du réseau d'électricité en France et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé compteur…) nécessaires à son bon fonctionnement. Ancien ERDF, le groupe a changé de nom suite à une décision de la Commission de Régulation de l'Énergie.


Histoire et missions d’ENEDIS

Gestionnaire reseau enedis filiale EDF

ENEDIS, ancien ERDF, filiale d’EDF

ENEDIS distribue l’électricité produite par EDF et d’autres fournisseurs. Anciennement ERDF, ENEDIS est un acteur essentiel de la chaîne de valeur de l'électricité avec de nombreuses responsabilités. En 2016, le changement de nom intervient pour lui donner une nouvelle identité. ENEDIS se veut désormais acteur de la transition énergétique grâce à de nouveaux services plus proches des consommateurs. Le nom ENEDIS, contraction d’énergie et distribution, a été choisi pour refléter une nouvelle ère innovante et connectée à laquelle le groupe souhaite participer. Les énergies renouvelables sont au coeur des préoccupations d’ENEDIS. Également, c’est pour mettre fin aux confusions avec EDF qu’ERDF change de nom, à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). ENEDIS reste néanmoins la filiale à 100% d’EDF.

La gestion du réseau électrique français

ENEDIS s’occupe principalement de la gestion du réseau de distribution d’électricité de 95% du territoire français. Il achemine l’électricité jusqu’aux 35 millions de consommateurs, tous fournisseurs confondus. Le groupe exerce une mission de service public et doit assurer la continuité de plus d’1,3 million de kilomètres de lignes. ENEDIS travaille en étroite collaboration avec RTE qui se charge du transport de l’électricité depuis les centres de production. Ces deux entités ne doivent donc pas être confondues, ENEDIS distribue de la moyenne et basse tension tandis que RTE transporte de l’électricité haute tension.

La gestion des compteurs électriques en France

Les compteurs électriques sont aujourd’hui la propriété privée d’ENEDIS. Ils ont la charge de mettre en service, couper et assurer l’entretien des compteurs sur le sol français. En cas de changement ou d’installation d’un nouveau compteur, le consommateur doit contacter directement ENEDIS.

  • ENEDIS en chiffres
  • ENEDIS c’est plus de 36 millions de clients répartis sur 95% du territoire français.
  • C’est également 378,2 TWh d'électricité acheminée chaque année sur son réseau de distribution.
  • 100 000 km de lignes hautes et basses tensions et 1,3 million de km de lignes basse et moyenne tension.
  • Près de 40 000 salariés travaillent pour ENEDIS.

Les activités d’ENEDIS auprès des particuliers en France

Le raccordement électrique au réseau ENEDIS

Lors d’un aménagement dans un nouveau logement, ENEDIS s’occupe du raccordement de l'électricité. Pour ce faire, il faut demander un devis en ligne ou par téléphone. ENEDIS se chargera ensuite de proposer trois solutions tarifées, le consommateur n’aura plus qu’à choisir celle qui lui convient le mieux.

Le dépannage électrique ENEDIS

Le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS intervient en cas d’incident sur le réseau à tout moment. En cas de coupure de courant, un opérateur indiquera au client les raisons de celle-ci et annoncera l’heure à laquelle l’électricité sera rétablie. Egalement, le client peut suivre via l’application “Enedis à mes côtés” tous les travaux effectués à proximité de son domicile grâce à un système de géolocalisation.

La mise en service des compteurs ENEDIS

Les compteurs électriques sont la propriété d’ENEDIS, c’est donc à eux d’opérer la mise en service des compteurs d’ENEDIS une fois le raccordement effectué. Cette mise en service se fait à la demande du fournisseur choisi par le client et entraîne des frais. Pour un nouveau logement, le tarif est de   € TTC et il faut compter un délai de résiliation de 10 jours avec l’ancien fournisseur.

Une prestation de mise en service et de résiliation est considérée comme pleinement réalisée lorsque qu’a été effectué :

  • Un rattachement contractuel au périmètre du fournisseur et/ou responsable d’équilibre ;
  • La mise sous tension de l’installation ;
  • Le réglage du disjoncteur ;
  • La programmation du disjoncteur (avec un compteur non communicant) ;
  • Le relevé des index de consommation.

Pour un ancien logement, le tarif est de   € TTC et il faut compter un délai de résiliation de cinq jours pour un compteur non communiquant et deux jours pour les autres compteurs. Dans ce cas là, les prestations sont considérées comme pleinement réalisées lorsque qu’a été effectué :

La relève des compteurs ENEDIS

Au moins une fois par an et au mieux tous les six mois, ENEDIS effectue un relevé du compteur électrique qui se chargera ensuite de transmettre les données au fournisseur afin d’établir la facture du client. Le relevé du compteur peut s’effectuer de manière autonome en ligne.

Les interventions techniques sur les compteurs

ENEDIS est chargé d’intervenir pour toute opération technique nécessaire sur les compteurs électriques et ce peu importe le fournisseur. Pour cela, le consommateur doit contacter son fournisseur qui se chargera d’envoyer un technicien ENEDIS pour intervenir.

Les nouveaux enjeux d’ENEDIS

Des missions plus diversifiées grâce à Linky

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.

L’accent sur la transition énergétique

Pour accompagner le passage à une société plus écologique, ENEDIS a choisi de moderniser le réseau électrique. En plus du compteur communiquant Linky, ENEDIS participe à des projets d’envergure impliquant des voitures électriques avec bornes de recharge ainsi que des smart cities. Egalement, ENEDIS met l’accent sur les smart grids, des réseaux électriques dits « intelligents » qui sont capables grâce à des technologies innovantes d'optimiser la distribution d'électricité pour le consommateur et sa gestion pour l'opérateur.

C’est une réponse intéressante à la réussite de la transition énergétique pour ENEDIS. C'est un projet développé à l'échelle de l'Union européenne.