Résiliation contrat EDF : comment résilier son abonnement EDF ?
La résiliation d'un contrat EDF est différente si le client déménage ou s'il souhaite simplement changer de fournisseur pour le même logement. Dans ce dernier cas, aucune démarche n'est à prévoir, c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de tout. Explications.
Avant de commencer quelconque démarche, il faut savoir que :
- Les contrats d'électricité et abonnements gaz en France, chez EDF ou n'importe quel autre fournisseur sont sans engagement ;
- La résiliation du contrat EDF ou d'un autre fournisseur est GRATUITE ;
- Après avoir résilié votre contrat, vous recevez un solde de tout compte, permettant d'ajuster les paiements déjà effectués aux consommations réalisées ;
- La résiliation EDF dans le cadre d'un changement de fournisseur n'entraîne pas de changement de compteur ;
- Il est possible de résilier son contrat EDF par téléphone, par courrier ou sur internet, en respectant les conditions ci-dessous.
Résiliation contrat EDF pour un déménagement
La résiliation du contrat EDF de son ancien logement suite à un déménagement est obligatoire. Elle permet d'arrêter le contrat au moment du départ du logement et donc de ne pas payer les futures consommations dans ce dernier.
Dans ces conditions, il est conseillé de contacter EDF par téléphone au 3404 (pour le Tarif Bleu) ou au 3404 (pour les offres de marché) au jour du départ pour pouvoir faire la relève du compteur d'électricité directement en ligne avec le conseiller à la clientèle. À ce sujet, les informations à transmettre lors de cet entretien téléphonique sont les suivantes :
- Le numéro de client qui se trouve sur la facture EDF ;
- Le PDL / PRM du compteur d'électricité ou le PCE du compteur de gaz ;
- La relève du ou des compteurs : si le logement était aussi alimenté en gaz.
Une fois que toutes les informations sont transmises au conseiller, celui-ci s'occupe de résilier le contrat EDF et d'envoyer la facture de résiliation / régularisation EDF à la nouvelle adresse du ménage. Cette facture indique notamment le trop-perçu (si le client a réglé plus de kWh que ce qu'il n'a réellement consommé), ou le reste-à-payer (si le client a eu une consommation plus importante que celle qui était estimée lors de la mise en place initiale du contrat). Cette facture n'inclut aucuns frais de résiliation, elle est simplement liée à la sur ou sous-consommation du foyer.
Résiliation contrat EDF pour changer de fournisseur
Un changement de fournisseur a lieu lorsque le client reste dans son logement actuel mais souhaite changer de prestataire de fourniture d'énergie (car son avis sur le fournisseur EDF s'est détérioré, par exemple). Cela a lieu principalement pour des raisons économiques puisque le tarif réglementé d'EDF (Tarif Bleu EDF) est l'une des offres EDF les plus onéreuses du marché.
Ainsi, après avoir réalisé un comparatif des fournisseurs d'électricité, le client se tourne vers un fournisseur alternatif proposant des remises sur le prix du kWh HT ou des offres fixes (idéales lorsque les pouvoirs publics annoncent une augmentation du tarif réglementé en vigueur, pour faire face à l'augmentation prévue).
C'est lorsque que le nouveau contrat de fourniture d'électricité ou de gaz prend effet que l'ancien contrat est automatiquement résilié. Attention, la clôture à l'initiative du client de l'ancien contrat dans ce cas précis entraîne des frais de mise en service de compteur, à hauteur de :
- 31,83 € TTC pour l'électricité - Tarifs Enedis (ancien ERDF) ;
- 21,95 € TTC pour le gaz - Tarifs GRDF.
Changement de fournisseur, besoin d'aide ?Pour vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Comment résilier son contrat EDF ?
Plusieurs moyens sont donnés aux clients pour qu'ils puissent résilier leur contrat EDF. Même si parmi eux, le téléphone reste tout de même la solution à privilégier par de gain de temps et de simplicité. Néanmoins, pour les personnes qui préfèrent garder un justificatif de la demande, alors la résiliation EDF par courrier reste encore la meilleure solution.
Par téléphone
Les personnes qui déménagent peuvent résilier leur contrat EDF par téléphone avec un conseiller du groupe en appelant le 3404 (pour le Tarif Bleu) ou au 3404 (pour les offres de marché). Le service à la clientèle EDF est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et l'appel est facturé au prix d'un appel local. Il est préférable de contacter le fournisseur en fin de semaine et de manière générale en fin de journée à partir de 16 h. Les informations à transmettre par téléphone sont le numéro de client, le numéro de PDL ou à défaut l'adresse exacte du logement, ainsi que la relève du compteur d'électricité et/ou de gaz.
Ouvrir le compteur dans le nouveau logement sans perdre de temps !L'ouverture du compteur dans le nouveau logement peut se faire jusqu'à 8 semaines à l'avance. Ainsi, si vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches, vous pouvez contacter un conseiller Selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
Depuis son espace en ligne (cas particulier)
S'il le souhaite, depuis son espace en ligne, le client peut résilier son contrat, à la seule condition d'en souscrire un nouveau en parallèle pour le futur logement. Cela signifie qu'il est contraint de choisir EDF pour son nouveau logement s'il veut pouvoir résilier son contrat en ligne.
Pour résilier son contrat EDF depuis l'espace en ligne, il suffit de se connecter à son espace personnel puis d'aller dans la rubrique "Déménagement" et sur l'onglet "résilier un contrat et en souscrire un nouveau". Les consommateurs qui choisissent cette option devront se munir de leur relève de compteur et si possible du PDL / PRM du nouveau logement.
Par courrier
L'avantage de la résiliation courrier est qu'elle permet de conserver un justificatif prouvant la clôture du contrat. Pour ça, il est d'ailleurs conseillé d'envoyer le courrier avec accusé de réception.
Le courrier devra laisser apparaître l'objet "Résiliation de contrat" ou "Déménagement" et être envoyé à l'adresse suivante :
EDF Service ClientsTSA 21941
62978 Arras Cedex 9
Modèle de lettre de résiliation EDF
[Nom et Prénom]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Date]
[Objet]
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous informe que je quitte mon logement situé au [adresse] et pour lequel j'ai souscrit un contrat de fourniture d'électricité avec vous. Mon numéro de client est le [numéro de client] et le PDL de mon logement est le [numéro PDL].
La résiliation du contrat devra prendre effet le [date du déménagement], et je vous enverrai, à cette date, la relève de mon compteur d'électricité.
Ci-après l'adresse de mon nouveau logement où vous pourrez me faire parvenir la facture de clôture.
Vous remerciant de prendre ma demande en considération,
Bien à vous.
[Signature]Résiliation contrat EDF : à quel moment ?
Dans le meilleur des cas, il convient de résilier son contrat EDF le jour du déménagement, avec la relève de compteur la plus récente. Toutefois, si vous décidez de résilier le contrat par courrier, il est préférable d'anticiper la démarche et d'envoyer le courrier une dizaine de jours avant de départ. Le fournisseur vous contera alors par téléphone pour obtenir la relève du compteur d'électricité.
FAQ des questions utiles
Dois-je résilier son abonnement EDF si le logement est directement repris après mon départ ?
Oui, dans tous les cas, que le logement soit loué ou non, la résiliation de l'abonnement EDF doit être systématique. Effectivement, en plus de clôturer le contrat à date du départ, la résiliation EDF permet de s'assurer de ne pas payer les futures consommations du logement.
Comment être sûr que le contrat EDF est bien résilié ?
Afin d'attester la résiliation du contrat, EDF envoie dans un délai d'un mois une facture de résiliation. Cette facture n'exprime en rien des frais de résiliation, mais simplement le solde de tout compte permettant :
- Au client d'être remboursé du trop perçu s'il a moins consommé que l'estimation initiale ;
- Au client de régler le reste-à-payer s'il a plus consommé par rapport à l'estimation initiale.
La résiliation EDF est-elle payante ?
La résiliation contrat EDF, qu'elle soit par courrier, par téléphone ou depuis l'espace en ligne est gratuite. En effet, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, les clients sont libres de droit de résilier leur contrat d'énergie à tout moment, sans frais et sans délai.
Le changement de fournisseur après une résiliation EDF entraîne-t-il un changement de compteur ?
Le changement de fournisseur n'entraîne jamais de changement de compteur parce que le compteur est la propriété d'Enedis (ex - ERDF) et non celle du fournisseur. Le changement de fournisseur n'entraîne donc ni changement de compteur, ni intervention physique, ni même de frais.
Vais-je payer des frais pour souscrire chez un autre fournisseur pour le même logement ?
Non, la souscription chez un fournisseur autre que EDF dans le cadre d'un changement de fournisseur est totalement gratuite.
Plus d'informations sur le changement de fournisseur en contactant un conseiller selectra au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
EDF a résilié mon contrat sans mon accord, que faire ?
Résiliation contrat EDF : initiée par le fournisseur, elle peut être causée par plusieurs raisons.
- Manquement dans le paiement des factures d'énergie ;
- Une personne a souscrit un autre contrat et a donné votre PDL / PRM plutôt que le sien (PDL attribué par erreur à une autre personne) ;
- Vous avez, par inadvertance, souscrit un contrat de fourniture d'énergie auprès d'un autre fournisseur.
Ces trois cas sont les principales causes qui peuvent expliquer une résiliation de contrat à l'initiative du fournisseur, qu'il soit EDF ou un autre.
Dans tous les cas, le mieux dans cette situation est de contacter son fournisseur d'énergie pour lui demander la raison précise de la résiliation. Si cela vient d'un changement de fournisseur dont vous n'auriez pas le souvenir, alors vous pouvez faire jouer votre délai de rétractation afin de remettre en place l'ancien contrat.
La résiliation EDF entraîne-t-elle systématiquement la coupure du compteur d'électricité ?
Si un contrat d'électricité est résilié et que le logement n'est pas directement occupé par un nouveau locataire, alors le compteur d'électricité est effectivement coupé pour des questions de sécurité. Sachez toutefois que pour le compteur Linky, il s'agit simplement d'un abaissement de la puissance du compteur au minimum, qui se fait à distance, en général dans la semaine suivant la résiliation. Au contraire, pour les anciennes générations de compteurs, c'est un technicien du groupe Enedis qui intervient pour désactiver l'alimentation du compteur. Il faut dans ces cas-là compter au moins un mois après la résiliation du contrat EDF.