EDF souscrire en ligne : ouvrir son compteur EDF en ligne

Mis à jour le
minutes de lecture

Il est possible de souscrire un contrat EDF en ligne, directement sur le site www.particulier.edf.fr. La souscription en ligne peut s'effectuer à tout moment - car contrairement au service téléphonique, elle est disponible 24/7. Il vous suffit de fournir certains éléments sur votre logement pour pouvoir valider votre abonnement EDF.

Logo fournisseur historique EDF

EDF souscrire en ligne : comment faire ?

Souscrire un contrat EDF en ligne

Pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz EDF en ligne, c'est très simple :

souscrire EDF en ligne
  • Rendez-vous sur le site www.particulier.edf.fr ;
  • Sélectionnez l'offre que vous souhaitez souscrire (Tarif Bleu, offres de marché ou offres de gaz EDF) ;
  • Renseignez différentes informations sur votre logement, vos habitudes de consommation ainsi que vos équipements pour obtenir une estimation EDF ;
  • Signez votre contrat en ligne. Après cette étape, il n'y a plus aucune démarche à faire de la part du client. Si vous avez souscrit pour cause de déménagement, EDF se charge de demander l'ouverture de votre compteur aux gestionnaires de réseau. Si vous rejoignez EDF dans le cadre d'un changement de fournisseur, c'est EDF qui se charge de résilier votre ancien contrat.

Pour toute souscription en ligne, vous devez vous munir de :

Besoin d'aide pour choisir votre offre ou votre fournisseur ? Il est également possible de demander une estimation en contactant un conseiller Selectra au 09 87 67 38 23 du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h ou en demandant un rappel gratuit. Celui-ci vous guidera vers l'offre qui s'adapte le plus à votre situation et votre budget.
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Renouveler un contrat EDF en ligne

Il n'y a pas besoin de renouveler son contrat EDF en ligne :

  • Pour les contrats au tarif réglementé : ils sont souscrits pour une durée de 1 an et sont renouvelés tacitement chaque année, jusqu'à ce que le client décide de résilier ;
  • Pour les contrats en offres de marché : ils sont souscrits pour une durée indéterminée et ne s'arrêtent donc que lorsque le client demande la résiliation.

Changer de contrat EDF en ligne

Il est aussi possible de changer un contrat EDF en ligne. Les démarches à suivre dépendent de ce que vous souhaitez faire :

  • Pour modifier des éléments du contrat EDF : vous pouvez modifier vos coordonnées de contact et vos coordonnées bancaires, ou encore ajouter un co-titulaire directement depuis votre espace client EDF, rubrique "Mon Compte" ;
  • Pour changer d'offre : vous pouvez résilier votre contrat EDF en ligne si vous souhaitez changer d'offre. Pour cela, rendez-vous dans les rubriques "Mon Compte" > "Mon logement" > "Résilier mon contrat". Attention, cette manipulation ne doit être effectuée que dans le cadre d'un changement d'offre pour cause de déménagement.

Souscrire EDF en ligne pour une maison neuve

Les démarches de souscription d'un contrat EDF sont plus longues pour une maison neuve, car il faut d'abord s'occuper du raccordement du logement au réseau électrique. Cette procédure peut prendre entre 2 et 6 mois, selon la complexité des travaux. Par ailleurs, il s'agit d'une prestation d'Enedis, facturée sur devis.

La demande de raccordement Enedis se fait en ligne, directement sur le portail Enedis dédié. Voici les démarches :

  1. Constituer son dossier en ligne sur le portail raccordement pour particuliers mis en place par Enedis et fournir tous les éléments demandés (photos des installations électriques, plan de cadastre, permis de construire, etc.) ;
  2. À la réception du dossier, Enedis analyse la faisabilité des travaux et envoie une proposition sous 10 jours. Cette proposition contient un calendrier prévisionnel des travaux, le devis de raccordement ainsi que le contact d'un conseiller dédié au demandeur ;
  3. Dans un délai de trois mois, le demandeur doit accepter la proposition et régler l'acompte prévu afin que les travaux puissent débuter ;
  4. Sans attendre la fin des travaux, le particulier se charge de l'obtention de l'attestation de conformité CONSUEL, qui atteste que l'installation électrique du logement respecte les normes en vigueur. Cette attestation est essentielle pour pouvoir souscrire un contrat d'électricité et ouvrir un compteur électrique (ici les tarifs d'une ouverture de compteur EDF) pour son nouveau logement, peu importe son fournisseur. Cette démarche est en général effectuée par l'électricien ayant réalisé les installations.

C'est seulement une fois les travaux de raccordement achevés et l'attestation de conformité obtenue que le client peut souscrire EDF en ligne, en suivant les démarches de souscription mentionnées plus haut.

Raccordement electrique maison neuve

Pour un logement neuf, il est conseillé d'opter pour une facturation sur la base de la consommation réelle pour la première année, afin d'éviter une éventuelle facture de régularisation EDF élevée en fin d'année. EDF propose cette option de facturation pour ceux qui le souhaitent. Ainsi, le client devra opter pour une facturation bimestrielle et s'inscrire au service Relevé Confiance d'EDF. Il devra alors transmettre régulièrement ses index de consommation au fournisseur, qui utilisera ces données pour établir la facture. À savoir que les relevés ne seront plus nécessaires avec le compteur Linky, car les données se transmettent automatiquement.

Résilier EDF en ligne : comment faire ?

Tout comme il est possible de souscrire EDF en ligne, vous pouvez aussi résilier votre contrat EDF en ligne. Cela dépend toutefois de votre motif de résiliation.

Pour un déménagement

Un déménagement EDF se passe toujours en deux étapes : la souscription du contrat EDF en ligne (dès 42 jours avant la date d'emménagement), puis la résiliation de l'ancien contrat. En détail, il faut donc :

  1. Se rendre sur le site Internet d'EDF, estimer les mensualités EDF, puis remplir le formulaire de souscription, afin d'ouvrir un contrat pour sa future habitation ;
  2. Résilier le contrat de son ancien logement : pour éviter de continuer à payer inutilement les consommations de son ancien logement, la résiliation de l'ancien contrat d'électricité est indispensable. Il est recommandé de résilier le contrat le jour même du déménagement. Vous pouvez le faire dans votre espace client.

⚡ Besoin d'aide pour votre déménagement ?

Contacter un conseiller Selectra au :

Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Pour un changement de fournisseur

Résilier EDF pour changer de fournisseur est beaucoup plus simple. C'est en fait le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation EDF.

Il est même fortement déconseillé de résilier soi-même son contrat dans ce cas. En effet, en faisant cela, le client risque de subir une coupure de courant et devra alors payer des frais de remise en service de son compteur électrique. Il faut rappeler que le changement de fournisseur s'effectue simplement, sans frais et sans coupure, à condition de suivre la bonne procédure.

Les outils EDF en ligne pour gérer un contrat

Espace client EDF

Avec les services en ligne, plus besoin d'appeler le service client d'EDF pour effectuer les différentes démarches de résiliation et gestion du contrat. Toutes vos formalités peuvent être effectuées en ligne, comme :

  1. Le paiement d'une facture ;
  2. L'obtention d'un justificatif de domicile EDF ;
  3. La modification de certains éléments du contrat (coordonnées, détails bancaires, etc.) ;
  4. L'ajout d'un co-titulaire de contrat ;
  5. La modification du mode de facturation et du mode de paiement, etc.

Application EDF & Moi

L'application EDF & Moi disponible sur Smartphone ou Android permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de l'espace client, en plus de services plus avancés, comme un suivi de consommation plus détaillé, etc.

Depuis votre application EDF, vous pouvez donc aussi résilier votre contrat ou même en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement ou votre résidence secondaire.

Autres moyens de souscrire EDF

Souscrire EDF en ligne est recommandé car c'est la méthode la plus simple et la plus rapide. Cependant, pour ceux qui veulent être accompagné par un conseiller EDF durant leurs démarches, d'autres méthodes sont mises à disposition.

Par téléphone

Le numéro EDF pour souscrire un contrat est le 34 04. Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h. Pour une souscription par téléphone, vous devez aussi vous munir de tous les éléments essentiels, à savoir :

  • L'adresse du nouveau logement ;
  • La date d'emménagement ;
  • Un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur du nouveau logement ;
  • Le relevé du compteur du futur logement, sauf s'il s'agit d'un compteur Linky.

En agence

Il était auparavant possible de souscrire un contrat dans une agence EDF, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. EDF a, en effet, annoncé en 2017 que toutes ses 77 agences seraient fermées d'ici à 2020. Cette décision a été prise dans le but de se focaliser sur les services en ligne et téléphonique.

La fermeture de ses agences ne signifie en aucun cas l'interruption des services du fournisseur historique. Les clients peuvent souscrire EDF en ligne ou par téléphone, ou encore contacter le service client pour toute question.