Total Direct Energie mon espace client en ligne

appel gratuit

Infos et souscription Total Direct Energie

Votre conseiller est disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
logo total direct energie

Souscription en ligne en suivant ce lien :

✔ Je souscris

Total Direct Energie (anciennement connu sous le nom Direct Energie) est l’un des principaux fournisseurs d’énergie en France. Il propose des offres aux prix compétitifs, mais également ses nombreux services avantageux à destination de près de 4 millions de clients. Parmi ces nombreux services, on peut relever l’espace client Total Direct Energie, mis en place pour permettre aux consommateurs de gérer leur contrat facilement, gratuitement et à tout moment.


Logo Total Direct Energie

✔ Créer son compte   ✔ Se connecter

Total Direct Energie espace client : création du compte

Tous les fournisseurs d’énergie mettent à disposition de leurs clients un espace accessible en ligne. Celui-ci leur permet de visualiser l'ensemble des informations concernant le contrat d'énergie, pour in fine, le gérer de façon complètement autonome. Total Direct Energie, en tant que premier fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité en France, n’échappe pas à la règle.

Avant toute chose, il convient de souscrire une offre auprès du fournisseur. En effet, l’espace client s’active 3 à 4 jours après la souscription du contrat. C'est ensuite que client est en capacité de créer ses identifiants pour accéder à son compte en ligne et profiter de toutes les fonctionnalités de cette plateforme.

Souscrire une offre Total Direct EnergieTotal Direct Energie propose jusqu'à 10 % de remise sur les kWh d'électricité ou de gaz par rapport au Tarif Bleu EDF HT. Informations & souscription au 09 74 59 46 06 ou demander un rappel gratuit)

Afin de créer son espace client, il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur la page internet de Total Direct Energie, puis aller dans la rubrique “Espace client” ;
  2. Choisir l’option “Première connexion” ;
  3. Saisir les informations renseignées : numéro du titulaire du contrat, référence client (disponible sur l'ensemble des factures Total Direct Energie), code postal du lieu de consommation ;
  4. Valider et suivre les instructions.

Comment se connecter à l’espace client Total Direct Energie ?

Une fois le compte Total Direct Energie créé, la connexion est simple et rapide.

Pour se connecter à son espace client Total Direct Energie, il suffit de :

  1. Aller sur la page web fournisseur puis se rendre dans la rubrique “Espace client” ;
  2. Saisir son identifiant : soit l’adresse email utilisée lors de la création du compte, soit la référence client ;
  3. Saisir son mot de passe : préalablement choisi au moment de la création du compte ;
  4. Cliquer sur “Je me connecte”.

Mot de passe oublié ? En cas de mot de passe oublié, l’utilisateur peut en créer un nouveau, seulement en cliquant sur l’option “Réinitialiser mon mot de passe”, puis en saisissant son adresse mail. Un lien de réinitialisation lui est alors envoyé.

FAQ complète sur l'utilisation du compte client Total Direct Energie

L’espace client Total Direct Energie propose de nombreuses fonctionnalités destinées à faire gagner du temps aux clients dans la gestion de leur contrat. Un autre avantage est que, contrairement au service client Total Direct Energie qui est disponible uniquement à certaines horaires de la journée, l’espace client est accessible 7j/7 et 24h/24.

  1. Suivre ma consommation dans mon espace client
  2. Gérer ses factures depuis l’espace client Total Direct Energie
  3. Modifier mes informations sur mon compte Total Direct Energie
  4. Déménager ou résilier son contrat Total Direct Energie
  5. Transmettre ses index de consommation sur son compte
  6. Parrainer un proche via l’espace client Total Direct Energie

Comment accéder à sa consommation d'électricité ou de gaz ?

L’espace client Total Direct Energie présente une interface ergonomique qui permet d’analyser l’évolution de sa consommation en un clin d’oeil. Pour suivre sa consommation, il convient d'aller dans la rubrique “Mon bilan annuel”. Cette page présente un graphique circulaire qui résume sa consommation, en détaillant les différentes parties de la facture Total Direct Energie : consommation, taxes, abonnement, services et prestations annexes.

Ce bilan indique en outre combien d'argent le client a économisé sur sa facture d'énergie depuis sa souscription auprès de Total Direct Energie. Cette donnée est basée sur une comparaison avec les tarifs réglementés d'éléctricité et les tarifs réglementés de gaz, respectivement appliqués par les fournisseurs historiques, EDF et Engie.

Fin des tarifs réglementés du gazEn réponse à la loi Energie Climat du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés du gaz seront définitivement supprimés pour les particuliers le 30 juin 2023. Par ailleurs, ces mêmes tarifs réglementés ne sont plus commercialisés par le fournisseur historique Engie depuis le 20 novembre 2019. Ainsi, les clients souhaitant mettre un compteur de gaz à leur nom doivent dorénavant s'orienter vers une offre de marché. Pour plus d'informations et souscrire à un contrat de gaz, il est possible le 09 74 59 46 06 - rappel gratuit (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).

Où gérer ses factures en ligne depuis l'espace client ?

La gestion des factures est l'une des fonctionnalités essentielles de l’espace client.

  • La gestion des factures sur l’espace client Total Direct Energie comprend :
  • Le paiement de ses factures en ligne de manière sécurisée ;
  • La modification de ses mensualités : il est possible de moduler les mensualités à la hausse ou à la baisse selon le budget de chacun. Toutefois, une facturation trop basse, si elle n'est pas représentative de la consommation du ménage peut entraîner une facture de régularisation élevée à la fin de l'année ;
  • La demande d’un justificatif de domicile : le client peut consulter et télécharger ses factures à tout moment, s’il a besoin d’un justificatif de domicile. Pour avoir le justificatif le plus récent, il est également possible de faire une demande depuis l’espace client Total Direct Energie. Le document est alors envoyé par mail, daté du jour de la demande.

Qu'est-ce que la facture de régularisation ?Chaque année, les techniciens des gestionnaires de réseau Enedis et GRDF relèvent les index de consommation de tous les compteurs de France. Ces informations sont ensuite transmises au fournisseur afin que celui-ci établisse la facture de régularisation. Ainsi, la facture de régularisation peut-être positive si le client a moins consommé que prévu (il sera remboursé du trop-perçu) ; au contraire, le client devra régler à son fournisseur le "reste à payer" s'il a consommé plus que prévu.

Comment modifier les coordonnées bancaires/le RIB du contrat depuis l'espace client ?

Changement de domiciliation bancaire ou de compte émetteur, ces informations sont directement modifiables depuis l'espace en ligne Total Direct Energie. Pour les mettre à jour, il suffit de se rendre dans la rubrique "Mon compte / Mes coordonnées bancaire" de l'espace client, ou bien directement depuis l'application mobile du groupe.

Les informations régulièrement changées depuis l'espace client en ligne sont les suivantes :

  • Les informations personnelles : coordonnées, etc. ;
  • Les détails bancaires : RIB / IBAN ;
  • Les informations contractuelles : mode de facturation, date de prélèvement, l’offre elle-même (par exemple changer de l’offre Online à l’offre Classique), etc. ;
  • Les préférences de communication.

La prise en compte des nouvelles données bancaires prend environ 7 jours.

Compte non domicilié en France mais dans la zone SEPA ?Si votre compte de paiement est situé dans un autre pays européen que la France, alors il convient d'envoyer un mail à l'adresse suivante : donnees-personnelles@total-directenergie.com. Le mail en question doit être accompagné de votre nom, votre prénom, et votre référence client notée sur l'ensemble des factures ou le contrat Total Direct Energie.

Puis-je déménager ou résilier un contrat d'énergie ?

L’espace client Total Direct Energie permet d’effectuer des démarches de déménagement de contrat d'électricité ou de gaz. Pour cela, il suffit de se rendre dans la rubrique "Résilier mon contrat" qui se trouve dans l'onglet "mon compte". Attention toutefois, la résiliation du contrat d'énergie ne doit être demandé QUE lorsque vous quittez le logement dans lequel vous habitez. Effectivement, si vous souhaitez simplement changer de fournisseur de gaz ou d'électricité il ne faut pas résilier le contrat en cours. Le nouveau prestataire s'occupe de l'intégralité des démarches administratives.

Quelle incidence si je résilie le contrat d'énergie pour un logement que je ne quitte pas ?Le fait de résilier un contrat et d'en mettre un nouveau en place implique des frais de 18,46 € TTC, et ce, pour tous les fournisseurs. Ainsi, si le client souhaite simplement changer de fournisseur pour le même logement, il faut simplement souscrire au nouveau contrat. Le nouveau fournisseur s'occupe ensuite de toutes les démarches.

Comment transmettre ses index de consommation sur le compte en ligne ?

Les clients ayant choisi une facturation bimestrielle doivent faire une auto-relève de leur compteur d'énergie puis transmettre ces index de consommation au fournisseur. Cela permet d'être facturé uniquement sur la base des kWh consommés. Cette démarche s’effectue facilement via l’espace client. Il suffit de se rendre dans la rubrique “Ma Conso”, puis dans “Faire mon e-relevé”, et d’y saisir les données de consommation. Attention aux compteurs en double tarification pour lesquels deux relèves de consommation sont à renseigner (heures pleines et heures creuses).

Comment parrainer un proche avec l’espace client Total Direct Energie ?

Le service de parrainage de Total Direct Energie est une offre intéressante qui permet au parrain ainsi qu’au filleul de gagner 20 € sur leur première facture d'énergie. Le parrainage d'un filleul peut directement se faire depuis l'espace client du fournisseur en quelques clics. Sur cette plateforme se trouve un lien de parrainage que le client doit seulement envoyer par e-mail, Twitter, Facebook ou Pinterest aux proches qu’il souhaite parrainer.

L’offre de parrainage de Total Direct Energie donne le droit de parrainer au maximum 20 personnes sur 12 mois glissants, faisant ainsi gagner jusqu’à 400€ par an.

Total Direct Energie espace client depuis l'application mobile

L’espace client Total Direct Energie existe aussi en version mobile. L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play. Ergonomique et simple d’utilisation, elle donne accès à de multiples fonctionnalités.

  • L’appli mobile Total Direct Energie permet de :
  • Visualiser à tout moment ses échéanciers, prélèvements et historiques de factures ;
  • Payer une facture en ligne par carte bancaire
  • Suivre sa consommation de manière précise et garder un oeil sur l’ensemble de ses relevés ;
  • Parrainer un proche en envoyant son lien de parrainage par SMS, email ou via les réseaux sociaux ;
  • Accéder à l’essentiel de son contrat : informations personnelles, coordonnées, termes contractuels, etc. ;
  • Contacter un conseiller via messagerie instantanée ou via les numéros de téléphone Total Direct Energie indiqués dans l’espace client.
EDF et moi Google Play Store EDF et moi Apple Store

Comment gérer plusieurs contrats sur le compte en ligne Total Direct Energie ?

Les contrats actifs et précédents d’un même client sont accessibles sur l’espace client Total Direct Energie. Ainsi, si un client déménage, il n’a pas besoin de se créer un nouveau compte Total Direct Energie. Il lui suffit de se connecter à son espace personnel en utilisant ses identifiants habituels pour pouvoir gérer son nouveau contrat, directement rattaché à l’espace client une fois activé.

La liste des contrats du client est à retrouver dans la rubrique “Mon Compte”, puis “Gérer mes comptes”. Sur l’application, il suffit de cliquer sur “Je change de compte”, disponible en bas de l’écran.

Total Direct Energie et compteur Linky, quels changements ?

Le compteur Linky est le compteur nouvelle génération déployé par le gestionnaire Enedis dans toute la France depuis décembre 2015. Il s’agit d’un appareil intelligent qui transmet plusieurs données de façon automatique au gestionnaire. Les foyers équipés de ce compteur n’ont plus à effectuer certaines démarches, qui sont désormais automatiques, comme par exemple les relèves de compteurs.

L’espace client Total Direct Energie dispose également de services supplémentaires dédiés aux logements équipés de compteur Linky. On peut citer l’Assistant Conso, qui est un service gratuit analysant régulièrement la consommation du client, afin de lui donner des conseils personnalisés en matière d’économies d’énergie. Tous les clients ayant accès à l'espace client Total Direct Energie peuvent activer cette option sur demande depuis leur espace en ligne ou l'application mobile.

Mis à jour le