Facture Total Direct Energie : duplicata, consulter, payer sa facture d'énergie

Logo Ovo Energy


Jusqu'à 200€ de mois par an avec Total Direct Energie !
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Ouvrir son compteur sur le réseau ENEDIS/exERDF en moins de 5 min
09 74 59 46 06 | Rappel gratuit

La souscription à un contrat d'électricité ou de gaz chez Total Direct Energie s'accompagne toujours de la facturation avec ce même fournisseur. Ci-dessous, retrouvez comment retrouver sa facture avec le service client dématérialisé, comment payer sa facture Total Direct Energie, comment l'éditer pour s'en servir comme justificatif de domicile, ou encore comment obtenir un duplicata, pour les clients professionnels.


Facture total direct energie

📃 Facture Total Direct Energie : modalités de paiement

Comment payer sa facture Total Direct Energie, comment repousser une date de prélèvement, ou encore comment contester une facture d'électricité ou de gaz : ce sont des questions que tous les client Total Direct Energie auxquelles les clients Total Direct Energie peuvent être confrontés. Ci-dessous, toutes les réponses détaillées.

💳 Quels sont les modes de paiement ?

Les modes de paiements proposés pour la facture Total Direct Energie sont les suivants :

  1. Le prélèvement automatique mensuel ;
  2. Le prélèvement automatique bimensuel ;
  3. Le chèque bancaire ;
  4. La carte bancaire ;
  5. Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

CHEQUE ENERGIE POUR PAYER SA FACTURE Total Direct Energie ?Comme tous les fournisseurs en France, Total Direct Energie a l'obligation d'accepter le chèque énergie pour le paiement des factures d'énergie. Cette aide gouvernementale peut être utilisée en ligne sur le site officiel du chèque énergie ou bien par courrier en envoyant le chèque et une copie de facture Total Direct Energie à l'adresse suivante : Total Direct Energie, TSA 20888 - 92894 Nanterre Cedex 9.

1️⃣ Le prélèvement automatique mensuel 

La facture Total Direct Energie est directement prélevée sur le compte bancaire du client. Bien entendu, lors de la mise en place du contrat d'électricité ou de gaz, le client doit remettre à sa banque un document autorisant le prélèvement des mensualités à Total Direct Energie. S'il est en prélèvement automatique mensuel le client paye tous les mois le même montant. Deux fois par an, un relevé des compteurs est fait de manière à régulariser les kWh payés en trop ou manquants.

À savoir que c'est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ENEDIS (ex-ERDF) qui intervient dans chaque foyer pour faire cette relève de compteur. En sont toutefois exemptés les clients qui sont équipés du compteur communicant Linky puisque les relèves se font automatiquement. 

Compteur Linky, communicant ou non ?Le principe du compteur Linky est qu'il est communicant. Ainsi, les ménages et ENEDIS n'ont plus à faire les opérations qui étaient initialement manuelles (relevés de compteur, ouverture du compteur, fermeture du compteur, etc.). Toutefois, au moment de sa pose, le compteur n'est pas immédiatement communicant, il faut attendre un deuxième passage du technicien ENEDIS pour qu'il soit paramétré et que son utilisation soit optimale.

2️⃣ Le prélèvement automatique bimensuel

Sur le même principe que le prélèvement automatique mensuel, le client est prélevé une fois tous les deux mois directement sur son compte, à condition qu'il ait fourni une autorisation de prélèvement à sa banque. Ici la somme prélevée correspond uniquement la consommation de kWh de cette période.

Pour le paiement bimensuel, il convient de donner sa relève de compteur au fournisseur. Ainsi, Total Direct Energie calcule la différence entre l'ancien index de consommation et le nouveau puis multiplie ce résultat par le prix du kWh TTC, auquel il additionne le prix de l'abonnement du compteur pour les deux mois écoulés.

Le prélèvement automatique bimensuel est idéal pour les foyers équipés du compteur Linky. En effet, il n'y a absolument rien à faire puisque les relèves sont automatiques, et le prélèvement se fait systématiquement sur le compte bancaire du client. Il suffit simplement de s'assurer d'avoir les fonds nécessaires au paiement sur son compte bancaire et le tour est joué !

3️⃣ Le chèque bancaire

Malgré que cette solution soit quelque peu obsolète et contraignante, encore bon nombre de clients demandent à régler leurs factures d'énergie par chèque bancaire. Cette solution implique donc d'envoyer mensuellement ou bimensuellement son chèque au service encaissement du fournisseur.

Attention, il est primordial de bien noter son numéro de client (numéro constitué de 9 chiffres) au dos du chèque pour que le fournisseur accède à l'ensemble des données de paiement. Pour plus de sécurité, il est conseillé de joindre un mot indiquant aussi le numéro de la facture et le numéro PDL / PRM du compteur correspondant à la facture.

L'adresse postale est la suivante :

 📌 Total Direct Energie
SERVICE ENCAISSEMENTS
TSA 20888
92894 NANTERRE CEDEX 9

4️⃣ La carte bancaire

Le paiement de la facture par carte bancaire est une bonne alternative au chèque si le client ne souhaite pas donner ses coordonnées bancaires au fournisseur. Pour payer sa facture Total Direct Energie par carte bancaire, il suffit de se rendre :

Lorsque le paiement de la facture par carte bancaire est fait, la page d'accueil de la rubrique "Mes factures" affiche le message "Votre paiement est en cours, il sera pris en compte dans un délai de 48h". Il s'agit en effet du délai moyen à compter pour la prise en compte du paiement de la facture Total Direct Energie.

5️⃣ Le Titre Interbancaire de Paiement

Le Titre Interbancaire de Paiement est un mode de paiement permettant au fournisseur de prélever sur le compte du client, UNIQUEMENT lors de la réception du TIP en question. Celui-ci se trouve sur un rectangle détachable en bas de la facture. Pour s'assurer que le paiement soit comptabilisé, il est important de joindre un RIB/RIP/RICE lors du premier paiement par TIP. Il ne sera plus nécessaire de joindre ces documents pour le paiement des prochaines factures par TIP.

Le TIP doit toujours être signé par le client, puis envoyé à l'adresse suivante :

 📌 Total Direct Energie
SERVICE ENCAISSEMENTS
TSA 20888
92894 Nanterre Cedex 9

⏳ Retard de paiement : comment régulariser ma situation ?

En cas de retard de paiement, le client peut régulariser sa situation en réglant sa facture par carte bancaire depuis l'application mobile Total Direct Energie, ou en appelant le 09 70 80 65 45 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h.

Sinon, le client peut aussi opter pour le virement bancaire en faisant un transfert des sommes dues à Total Direct Energie. Il faudra veiller à noter sa référence client à 9 chiffres dans le libellé du virement, qui sera fait sur le compte suivant :

▶️ IBAN : FR76 3007 6020 2015 1578 0020 077

Code banque : 30076
Code agence : 02020
Numéro de compte : 15157800200
Clé RIB : 77

🚨Obtenir un délai de paiement supplémentaire, comment faire ?

Si le client sent que le paiement de sa facture d'énergie risque d'être compromis, il est important d'en informer le fournisseur  au plus tôt afin de trouver une alternative possible. En principe, les fournisseurs optent soit pour un échelonnement du paiement de la facture, ou bien pour un report complet du paiement de la facture. Si le cas se produit, il convient d'appeler Total Direct Energie au 0 970 80 65 45, si possible avant d'être déjà en retard dans le paiement de la facture.

🧐 Comment fonctionne le prélèvement SEPA ?

Le prélèvement SEPA est une norme européenne permettant d'harmoniser et de sécuriser les échanges des virements et des prélèvements entre les différents pays de l'Union européenne.

Pour faire un virement SEPA, il suffit de se munir de son RIB sur lequel est inscrit le numéro IBAN : il s'agit d'un code contenant 27 caractère (en France). L'IBAN du client est facilement disponible sur le talon de son chéquier ou bien sur l'espace client en ligne de sa banque. Pour changer l'IBAN où son prélevées les mensualités, il suffit d'en faire la demande sur son espace en ligne depuis la rubrique "Mes Factures".

📅 Comment changer la date de paiement de ma facture ?

Changer la date de prélèvement de sa facture est possible dans la rubrique "Mon contrat / Ma date de prélèvement".

  • Il est possible de changer la date de son prélèvement selon les propositions suivantes :
  • Pour les mensualisations : le 1er, le 05, le 07, le 09 ou le 11 du mois ;
  • Pour les factures bimestrielles : le 05, le 07, le 09, le 11, le 19 ou le 25 du mois ;
  • Pour le solde du compte : 21 jours après édition de la facture.

❌ Comment contester une facture Total Direct Energie ?

Les abonnés Total Direct Energie peuvent être amenés à devoir contester une facture d'énergie. Facturation trop élevée pour cause d'erreur de facturation, problème de l'appareil de comptage ou consommation anormale, contester sa facture n'est pas toujours évident lorsqu'il s'agit de la première fois. Voici comment faire.

COMMENT CONTESTER UNE FACTURE TOTAL DIRECT ENERGIE ?
  1. Vérifier certains éléments :
    1. Est-ce que le compteur électrique tourne normalement ou non ?
    2. Est-ce que le prix du kWh facturé est-le bon ? 
    3. Est-ce qu'il s'agit bien de mon logement ?
    4. Les kWh facturés sont-ils cohérents avec les index de mon compteur ?
  2. Si tout est correct, appeler le service client Total Direct Energie au : 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h).
  3. OU Depuis l'espace client en ligne en remplissant le formulaire dédié, avec lequel le client reçoit en principe une réponse sous 48h.
  4. OU envoyer une lettre de réclamation à Total Direct Energie à l'adresse Total Direct Energie – Service Client – TSA 21519 – 75901 Paris Cedex 15 OU pour les clients de l'offre Online Total Direct Energie – Service clientèle Online – TSA 11572 – 75901 Paris Cedex 15. Une réponse est retournée dans les 15 jours ouvrés après la réception du courrier.
  5. En dernier recours, il est possible d'envoyer un courrier adressé au médiateur de l'énergie, l'organisme qui s'occupe de régler les litiges entre consommateurs et professionnels dans le domaine de l'énergie. Attention toutefois, le recours au médiateur de l'énergie nécessite dans un premier temps d'avoir pris contacte avec son fournisseur, et de pouvoir en justifier.

À savoir que dans tous les cas, le client devra payer sa facture, même si le montant semble incorrect. C'est médiateur de l'énergie, dans le cas le plus extrême, qui tranchera quel parti est fautif.

💡 Consulter sa facture Total Direct Energie

Pour savoir quel montant sera prélevé sur la prochaine échéance, il est possible de consulter ses factures depuis l'espace en ligne Total Direct Energie ou depuis son application mobile.

📱 Consulter sa facture depuis l'application mobile

Pour consulter ses factures depuis l'application, il faut aller dans la rubrique "Mes factures" de l'espace client puis consulter le solde directement depuis la page d'accueil. Le solde s'affiche en vert si le client est à jour dans ses règlements ou s'il bénéficie d'un avoir. Il s'affiche en rouge si le client est dans une situation de retard de paiement.

💻 Consulter sa facture depuis l'espace en ligne

Depuis l'application mobile, il est possible de consulter ses factures, son solde, son échéancier, ou toute autre information directement depuis le tableau de bord de la page d'accueil.

🏡 Justificatif de domicile

Le justificatif de domicile est un document qui permet de s'assurer du lieu de résidence d'une personne. Il est souvent demandé par l'administration publique, les établissements bancaires ou les prestataires de services. À savoir que la facture d'électricité et de gaz fait foi de justificatif de domicile et qu'il est donc possible de la présenter lors de la prochaine demande. En principe, les établissements demandent un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour éditer un justificatif de domicile après un déménagement avec Total Direct Energie, il suffit donc simplement de se rendre dans la rubrique "Mes factures" de votre espace en ligne, puis d'éditer la dernière. Sinon, il est aussi possible d'exporter ou de joindre la facture à un mail depuis l'application mobile Total Direct Energie.

🔎 Comprendre sa facture d'énergie

Comprendre sa facture d'énergie n'est pas chose facile : prix du kWh, taxe, abonnement, lieux de livraison, PDL, etc. sont des termes parfois flous pour le consommateur. Ci-dessous l'ensemble des informations pour bien comprendre sa facture Total Direct Energie.

⏩ Recto de la facture Total Direct Energie

Facture Total Direct Energie recto
LE RECTO DE LA FACTURE TOTAL DIRECT ENERGIE

En un clin d'œil sur le recto de sa facture EDF, le client peut voir : sa référence client, son point de livraison (PDL), le montant qui lui sera prochainement prélevé et la date du prélèvement, le numéro de la facture, sa consommation en kWh, les coordonnées du service client, etc.

  1. La référence client : elle est par exemple à renseigner lors d'une contestation de facture, ou bien pour l'utilisation du chèque énergie.
  2. Référence point de livraison : le point de livraison permet de localiser le compteur d'électricité. Chaque point de livraison est différent, ainsi il n'y a aucun risque que le client paye la facture du voisin ou d'un inconnu.
  3. Ma consommation : la consommation est exprimée en kWh, soit en base, soit en option heures creuses. Sur la partie "consommation" sont indiqués les index qui ont été auto-relevés, ceux qui ont été télétransmis (par le client), ou bien ceux qui ont été estimé par le fournisseur. C'est pourquoi, les index les moins sûrs sont ceux affichés en blanc, car ils correspondent à une estimation et non à une valeur sûre.
  4. Montant prélevé : cette partie indique le prix de la facture hors taxes et TTC, le coût des services additionnels, le solde éventuel des précédentes factures, ainsi que le montant de la facture actuelle et la date du prélèvement. Si le client n'est pas prélevé automatiquement, il peut régler sa facture dans les 21 jours suivants la date d'émission.

↪️ Verso de la facture Total Direct Energie

Verso de la facture Total Direct Energie
LE VERSO DE LA FACTURE TOTAL DIRECT ENERGIE

Sur le verso de la facture apparaissent le détail de l'offre souscrite et des taxes liées à l'énergie.

  1. Caractéristiques de mon offre : cette partie reprend toutes les informations concernant l'offre d'énergie. On y voit la puissance de compteur souscrite en kVA, le nom de l'offre, la consommation annuelle estimée (permettant de définir les futures mensualités), l'option tarifaire du compteur en base ou en heures creuses et d'autres informations techniques.
  2. Le détail de la facture : il indique les différents montants, HT et TTC de la facture. On y trouve notamment le prix de l'abonnement mensuel HT du compteur d'électricité, le nombre de kWh consommés estimés et selon les précédents relevés Enedis, le prix du kWh HT, les divers services souscrits et leur prix.
  3. Les taxes locales et contributions : informe des diverses taxes liées à l'énergie (Contribution au Service Public de l'Electricité - CSPE, Contribution Tarifaire d'Acheminement - CTA, Taxes sur la consommation Finale d'Electricité - TCFE), ainsi que la TVA identique à tous les fournisseurs (5,5% sur le prix de l'abonnement électrique et 20% sur le prix de la consommation des kWh).

💼Facture Total Direct Energie, pour les pros

🔗Demander un duplicata de facture

Comme pour les particuliers, les factures d'électricité ou de gaz de moins de 3 mois chez les professionnels font office d'attestation d'abonnement. Ces factures sont facilement trouvables sur l'espace client, puis dans la rubrique "Mes factures". Depuis ce lien, il est possible de télécharger un duplicata de facture en version PDF.

Attention, il faut savoir que l'échéancier sur lequel sont répertoriées les mensualités sur 1 an n'est pas considéré comme une attestation d'abonnement.

Si la dernière facture date de plus de trois mois, il est possible de demander un duplicata en envoi par mail gratuit. Pour ça, il suffit de se rendre dans la rubrique "Mes factures", aller dans l'onglet "Justificatif de domicile" en bas des pages "Mes factures d'électricité" ou "Mes factures de gaz". Ci-dessous comment est illustré l'onglet sur lequel se rendre.

Duplicata de facture Pro Total Direct Energie

💸Payer sa facture d'électricité ou de gaz

Pour le paiement des factures d'électricité ou de gaz, Total Direct Energie recommande le prélèvement automatique pour les professionnels. Ainsi, les mensualités sont directement prélevées sur le compte bancaire du client selon l'échéancier établi annuellement.

Pour les clients en consommation au réel (c'est-à-dire avec une facturation bimensuelle), il est aussi possible de régler les factures par chèque bancaire en envoyant son chèque à l'adresse indiquée sur la facture.

Enfin, les personnes publiques (enseignement, mairie, collectivités) peuvent demander un mandat administratif. Il s'agit d'un mandatement donné au comptable par le représentant ou l'ordonnateur, qui lui permet d'acter le paiement de la facture.

  • En cas de retard de paiement, le professionnel peut régulariser sa situation par carte bancaire de la manière suivante :
  • Dans la rubrique "Mes factures" de l'espace en ligne ;
  • Depuis l'application mobile sur le tableau de bord ou depuis le menu "Mes factures" ;
  • Par téléphone en appelant le 0 977 80 65 45 (service gratuit + prix appel du lundi au samedi de 9h à 19h).

🔎 FAQ : la facture Total Direct Energie

1️⃣ Combien de temps garder sa facture d'énergie ?

En France, il est conseillé de conserver ses factures d'électricité et de gaz pendant au moins 5 ans. Ces 5 ans correspondent aussi au délai dont le client dispose pour contester un facture. Quant à lui, le fournisseur bénéficie de 2 années pour réclamer un paiement au client. Passé ce délai, le fournisseur n'a plus de recours pour récupérer des sommes dues.

2️⃣J'ai résilié mon contrat, comment récupérer mes anciennes factures ?

Les factures sont systématiquement accessibles en ligne sur votre espace client pour une durée de 5 ans. Toutefois, lorsque le contrat d'énergie est résilié, le fournisseur bloque également l'accès à l'espace en ligne. C'est pourquoi, il est toujours conseillé d'enregistrer ses factures en format PDF sur son ordinateur personnel pour s'assurer d'être toujours en possession de ces documents importants. Si vous avez résilié votre contrat d'électricité ou de gaz auprès de Total Direct Energie alors vous pouvez essayer de contacter ce dernier par téléphone pour qu'il vous édite un duplicata de facture.

3️⃣ J'ai reçu une facture de régularisation, qu'est-ce que c'est ?

La facture de régularisation indique le nombre de kWh consommés sur un période, et ceux qui ont déjà été payés. La facture de régularisation est envoyée 2 fois par an à chaque foyer à la suite du relevé des index de consommation par un agent ENEDIS ou GRDF. Si le solde est positif sur cette facture, c'est que vous n'avez rien à régler, le montant vous est du par le fournisseur : il s'agit du montant des kWh que vous avez payés en trop. En revanche, si ce solde est négatif, cela signifie que vous avez plus consommé que l'estimation initiale est que vous devez régler ce montant au fournisseur. Total Direct Energie accorde un délai de 21 jours pour régler les sommes dues.

4️⃣ J'attends un remboursement de la part du fournisseur, quand vais-je être crédité ?

Si le client attend un remboursement de la part de Total Direct Energie, alors le fournisseur rembourse dans un délai de deux semaine. S'il n'a pas les coordonnées bancaires du client, il est possible d'appeler le 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour les clients de l'offre Online, il faut passer par le formulaire en ligne disponible dans l'espace client.

5️⃣ Je ne comprends pas les frais sur ma facture d'énergie, à quoi correspondent-ils ?

Les frais qui sont prélevés sur la facture sont généralement liés à une intervention ENEDIS. Par exemple, lorsque le client met le compteur à son nom, des frais de mise en service sont prélevés par le fournisseur puis reversés en intégralité au gestionnaire de réseau.

Il en est de même pour les interventions de contrôle : pour vérifier la puissance ou le bon fonctionnement du compteur d'électricité par exemple. Dans tous les cas, les demandes d'interventions payantes pour le consommateur doivent toujours être initiées par ses soins.

6️⃣ Pourquoi les index renseignés sur ma facture ne sont pas ceux de mon compteur ?

Lorsque le consommateur est mensualisé, alors les factures à régler sont estimées par rapport aux consommations précédentes. C'est pourquoi il peut y avoir un écart entre les index renseignés sur la facture et ceux visibles sur l'écran du compteur. Aussi, même si un agent ENEDIS est intervenu pour faire la relève annuelle (une à deux fois par an), le relevé est transmis au gestionnaire environ 2 à 3 semaines après l'intervention. C'est pourquoi il est tout naturel de constater un écart entre la relève de l'agent et ce qu'indique le compteur : cette différence représente la consommation qu'il y a eu depuis.

Si l'écart est vraiment très important, il est possible d'appeler le service à la clientèle Total Direct Energie pour lui en faire part. Le déplacement d'un agent ENEDIS sera alors peut-être nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil de comptage.

7️⃣ Comment devenir client Total Direct Energie ?

Pour devenir client chez Total Direct Energie et profiter jusqu'à 10% (tarifs Total Direct Energie) de remise sur le prix de l'électricité et du gaz, il est possible d'appeler le 09 87 67 38 23 ou demander un Rappel gratuit .

Les informations à donner lors de la mise en place du contrat d'électricité sont :

  • Le numéro PDL du logement ,
  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le relevé des index de consommation si le logement n'est pas équipé du compteur Linky ;
  • Un RIB pour le prélèvement des factures.
  • QUELLES SONT LES OFFRES TOTAL DIRECT ENERGIE ?
  • L'offre classique : elle prévoit une remise de 5% sur le prix du kWh HT ;
  • L'offre Online : elle prévoit une remise de 10% sur le prix du kWh HT ;
  • L'offre Verte : elle prévoit une remise de 2% sur le prix du kWh HT ;
  • L'offre Heures super creuses : elle prévoit une remise de 50% sur le prix du kWh HT de 2h à 6h du matin.
Mis à jour le