Facture Engie : comment la visualiser, la payer ou la contester ?

Logo Engie


Profitez d'un tarif fixe et ne subissez plus les évolutions des tarifs réglementés !
▶️ Engie Ajust 2 ans
(lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Ouvrir son compteur sur le réseau ENEDIS/exERDF en moins de 5 min avec Selectra
09 74 59 45 23 | Rappel gratuit

Tous les clients qui ont souscrit un contrat d'électricité ou de gaz Engie reçoivent une à plusieurs fois par an une facture Engie. Cette facture stipule le prix du KWh, le prix de l'abonnement, les taxes, mais aussi les lieux de consommation, les coordonnées du service client, etc. Ici toutes les réponses à vos questions pour y voir plus clair.


📃 Recto de la facture Engie

Les éléments du recto de la facture permettent de connaître facilement quel montant sera prélevé lors de la prochaine facture. Si le client a souscrit plusieurs contrats d'énergie chez Engie, il peut voir dans l'encadré à gauche de la facture le lieu de consommation qui est rattaché à la facture. Attention, le lieu de consommation peut être différent du lieu de consommation, notamment pour les résidences secondaires.

Sur le recto de la facture Engie sont affichés :

  1. Les contacts utiles : le numéro CRISTAL Engie, l'adresse du fournisseur où envoyer son chèque de paiement, les numéros de dépannage GRDF et ENEDIS (ex - ERDF) ;
  2. Les informations client : la référence client, le lieu de consommation, le numéro du contrat ;
  3. Le montant TTC facturé : le montant du gaz, de l'électricité et des taxes ;
  4. Les consommations facturées : les kWh consommés sur la période en cours selon le dernier index relevé en électricité et en gaz ;
  5. Les prochaines échéances : la date de la prochaine facture ;
  6. Les coordonnées bancaires : le numéro IBAN crypté du compte sur lequel est prélevée la facture, et les nom et prénom du titulaire du compte.
Recto de la facture Engie

📜 Verso de la facture Engie

Le verso de la facture reprend en détails les montants de la facture en mentionnant point par point les différentes taxes liées aux deux énergies, électricité et gaz.

L'électricité et le gaz font partie des domaines les plus taxés en France, c'est pourquoi il est important de savoir comment est constitué le prix de chaque kWh.

Les contributions et taxes liées au gaz sont les suivantes :

  1. La contribution tarifaire d'acheminement (CTA) ;
  2. La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) ;
  3. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 20% sur la consommation et 5,5% sur le prix de l'abonnement.

S'en suivent les contributions et taxes liées à l'électricité :

  1. La contribution tarifaire d'acheminement (CTA) ;
  2. La Contribution au Service Public d'Electricité (CSCPE) ;
  3. La Taxe sur la consommation Finale d'électricité (TCFE ) : aux niveaux régional et départemental ;
  4. La Taxe sur la Valeur Ajoutée : à hauteur de 20% sur la consommation et 5,5% sur l'abonnement du compteur électrique.
Verso de la facture Engie

🔎 Où consulter ma facture Engie ?

La facture Engie peut être envoyée par courrier. Toutefois si le client a adhéré au service de facturation en ligne il la reçoit directement sur l'Espace Client Engie, ou bien sur l'application mobile Engie. Pour la retrouver, il faut se rendre sur l'onglet "Mes factures".

Si le client choisit le mode de facturation en ligne, il ne reçoit plus du tout sa facture par courrier : elle est uniquement éditée sur l'Espace Client ou l'application mobile, où elle est accessible 24h/7j.

JE NE TROUVE PAS MA FACTURE ENGIE EN LIGNE

Toutes les factures Engie sont conservées pendant 5 ans sur l'Espace Client Engie. À savoir que a première facture de souscription est mise en ligne quelques jours après la souscription du contrat, il faut donc faire preuve de patience avant de pouvoir la visualiser. Toutefois, si le contrat a été souscrit il y a longtemps, plusieurs raisons font qu'elle est parfois introuvable sur l'Espace Client :

  • Il est trop tôt pour qu'elle soit déjà éditée ;
  • Le client est mensualisé, auquel cas une seule facture de régularisation est envoyée à l'issu des 12 mois de consommation : il faut dans ce cas se fier à l'échéancier de paiement ;
  • Le client est en consommation au réel avec un paiement tous les deux mois : il faut s'assurer qu'il s'agisse bien de la fin du deuxième mois de consommation.

📁 Obtenir un duplicata de facture Engie

Service client Engie

Comme indiqué plus haut, les factures Engie sont conservées pour une durée de 5 ans sur son espace en ligne. Toutefois, les client qui n'ont pas souscrit au service de facturation en ligne, ou ceux dont la facture souhaitée a plus de 5 ans d'ancienneté peuvent en demander un duplicata.

Le duplicata papier de la facture est gratuit pour les personnes qui ont souscrit au service en ligne. Toutefois, il faudra s'acquitter de frais de 14,15€ TTC pour ceux qui qui reçoivent habituellement leur facture en version papier.

💰 Payer ma facture Engie

Les modes de paiement

1️⃣ LE PAIEMENT PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE SEPA

Lors de la souscription de son contrat, le client doit remplir le document "Mandat de prélèvement SEPA", autorisant Engie à prélever les factures mensuelles ou bimensuelles sur son compte bancaire. S'il est mensualisé le client reçoit un simple échéancier sur lequel figurent les dates de prélèvement, tandis qu'en consommation au réel il reçoit une facture tous les deux mois.

  • La facture est payée à date régulière automatiquement : le client n'a aucune démarche à faire de son côté ;
  • Possibilité d'activer le prélèvement automatique depuis l'Espace Client en ligne si le compte en ligne est déjà créé ;
  • Possibilité de choisir sa date de prélèvement automatique personnalisée pour 3,11€TTC/an.

2️⃣ LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE

Le règlement de la facture Engie par carte bancaire se fait directement sur l'Espace Client, il faut toujours se munir de son numéro de facture avant d'entamer la démarche de paiement. Le règlement par carte bancaire est aussi possible par téléphone en appelant la plateforme de paiement sécurisé au 3292 (service et appel gratuit), ou bien en flashant le QR code en bas à gauche de la page Engie.

  • Le règlement de la facture Engie est possible à tout moment, dans la limite de 15 jours après la date d'émission de la facture ;
  • Il faut toujours penser à vérifier les numéros de la facture et le montant à régler avant de valider le paiement ;
  • Ce mode de paiement est uniquement disponible pour les personnes qui ont choisi la consommation au réel. Les clients mensualisés ne peuvent pas choisir ce mode de paiement.

3️⃣ LE PAIEMENT PAR CHÈQUE BANCAIRE

Le paiement de la facture Engie par chèque est nettement plus long que par prélèvement automatique, par TIP ou encore par CB, mais il reste néanmoins encore utilisé par certains clients. Pour utiliser cette méthode, il faut envoyer le chèque avec le montant exact de la facture, libellé à l'ordre de "Engie - Service encaissement" et endossé du numéro de client, à l'adresse suivante :

📝 ENGIE - SERVICE ENCAISSEMENT
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

4️⃣ LE PAIEMENT EN ESPÈCES

Les clients peuvent payer leurs factures en espèces par mandat-cash directement au bureau de poste. Pour procéder au paiement il suffit de créditer le mandat-cash du montant exact inscrit sur la facture.

5️⃣ LE PAIEMENT PAR e-TIP

Le paiement en e-TIP ou en TIP fonctionne à peu de chose près comme le prélèvement automatique. La principale différence réside dans le fait que c'est le client qui valide le paiement de sa facture à date souhaitée (dans la limite de 15 jours après la date d'émission).

Pour utiliser le e-TIP, il faut se rendre sur son compte Engie en ligne puis aller dans la rubrique "Payer ma facture". Il suffit ensuite de renseigner son IBAN puis valider l'opération. Le paiement est fait !

Pour le paiement en TIP classique, il suffit simplement de renvoyer le TIP signé par courrier. L'envoi du premier TIP devra être joint d'un IBAN pour que le fournisseur puisse accéder aux coordonnées bancaires et lancer le prélèvement. Le RIB n'est pas nécessaire pour les prochains paiements par TIP.

🔄 La fréquence des paiements

L'envoi de la facture Engie dépend de la fréquence de paiement choisie : la mensualisation ou le paiement au en consommation au réel. Les personnes avec de faibles consommations peuvent choisir un autre mode de facturation que nous découvrons plus bas.

  1. La mensualisation : un échéancier est établi, il mentionne les 10 mensualités à venir (exception faite la première année de souscription selon la date d'intervention programmée du gestionnaire ENEDIS - ex ErDF). À l'issue de ces 10 mensualités, le client reçoit une facture de régularisation avec le solde de l'année passée et le nombre de kWh payés en trop ou non payés.
  2. La facturation au réel : le client reçoit 6 factures par an. Deux d'entres elles sont établies selon les index de compteurs relevés par les gestionnaires de réseaux. Les 4 autres factures sont calculées selon les index de compteur transmis sur le service M@ Relève par le client lui-même, ou par le compteur Linky si le foyer en est équipé. Si le client ne transmet pas ses index de consommation alors les factures sont estimées par rapport aux consommations de l'année précédente sur la même période.
  3. Pour les clients dont la consommation est très faible et qui ne souhaitent pas être mensualisés, il est possible de recevoir seulement deux factures par an. Elles sont établies grâce aux relèves des techniciens des gestionnaires de réseaux ENEDIS ou GRDF.

En plus des factures liées aux consommations, le client reçoit une facture de mise en service (lorsqu'il met le compteur à son nom), une facture de résiliation (lorsqu'il quitte le logement), et des factures de régularisation pour ajuster les paiements aux kWh consommés.

JE SOUHAITE FAIRE BAISSER MA FACTURE ENGIECommparez les offres d'énergie et choisissez la meilleure en appelant le service Selectra au :
09 87 67 38 23
Rappel gratuit

❌ Facture de résiliation Engie

Comme son nom l'indique, la facture de résiliation Engie est envoyée dès lors que le client résilie son contrat, lors d'un déménagement Engie ou d'un changement de fournisseur par exemple. Cette facture de résiliation ne comporte aucun frais et permet seulement de solder les kWh restants grâce à la dernière relève des index de compteur. La facture de résiliation Engie ne comporte aucun frais, sauf dans les cas suivants :

Chamgement de compteur intervention technicien
  • Le client a annulé ou modifié tardivement la date de rendez-vous avec le technicien (c'est-à-dire à moins de 48h avant la date programmée) ;
  • Le technicien s'est déplacé en vain, personne n'est présent le jour du rendez-vous ;
  • Un déplacement de technicien est programmé car le client n'a pas fourni ses relèves de compteur lors de son départ.

La date de règlement de la facture de résiliation Engie se trouve normalement sur la première page du courrier.

📆 Facture de régularisation Engie

🧐 Qu'est-ce que la facture de régularisation Engie ?

J'AI REÇU UNE FACTURE DE RÉGULARISATION ENGIE, POURQUOI ?

Si le client est mensualisé alors il a choisi de payer 11 échéances égales toute l'année, qui s'accompagnent d'une facture de régularisation. Mais pourquoi ?

Lorsqu'il a souscrit son contrat, le fournisseur a estimé une consommation annuelle, soit basée sur la consommation annuelle précédente, soit basée sur le mode de vie du client et sur la structure du logement, laquelle a permis d'estimer les mensualités.

Seulement, comme cette estimation est calculée à partir de critères incertains, elle ne tombe jamais juste au kWh près. C'est pourquoi tous les ans un technicien ENEDIS (ex-ErDF) ou GRDF intervient pour effectuer les relevés de compteurs, qu'il envoie ensuite au fournisseur. À savoir que cette relève se fait automatiquement si le logement est équipé des compteurs intelligents Linky et Gazpar.

Elle permet de calculer la consommation réelle du client par rapport à la relève précédente : il est donc facile de savoir combien de kWh ont déjà été payés. La facture de régularisation va permettre de régler l'écart entre les kWh déjà payés et ceux qui restent en suspend. Il est aussi possible que l'estimation ait été supérieure à la consommation réelle du client, dans ce cas c'est au fournisseur de rembourser les kWh qui ont été réglés en trop.

Comme toutes les factures Engie, la facture de régularisation doit être réglée dans les 14 jours suivant sa date d'émission. En principe, la date limite de paiement se trouve sur la première page de la facture.

👍 Payer sa facture de régularisation Engie en plusieurs fois

En cas de coups durs ou d'incapacité à payer la facture de régularisation Engie en une seule fois dans les délais impartis (c'est-à-dire dans les 14 jours après la date d'émission de la facture), il est important de prendre contact au plus vite avec le service client Engie. Un conseiller du groupe s'occupe d'orienter le client vers une solution de paiement adaptée et personnalisée.

Attention, il ne faut pas attendre d'avoir déjà dépassé la date limite de paiement avant de contacter le service client puisque plus tôt vous prendrez en charge le problème, plus plus vite vous trouverez une solution.

💢 Problème de facture avec Engie, que faire ?

FINIS LES PROBLÈMES DE FACTURE ENGIEJe change de fournisseur en appelant le service Selectra au :
09 87 67 38 23
Rappel gratuit

ETAPE 1️⃣ : déterminer le problème et sa solution auprès du service client

❎ PROBLÈME : "Engie facture énorme"le client est mensualisé et une erreur s'est glissée dans l'estimation initiale, lui faisant payer de très fortes mensualités

✅ SOLUTION : contacter le service client Engie au 📞 09 69 39 99 93, et demander à refaire une estimation de consommation. Vous pourrez aussi en profiter pour demander à passer en paiement au réel sur relève de compteur, ce qui permettra de ne payer les bi-mensualités que dans la limite de ce que vous consommez.


❎ PROBLÈME : "Engie changement tarifaire" - le client avait un tarif fixe pour un certain temps et cette période est dépassée donc il se retrouve au tarif réglementé actuel

✅ SOLUTION : la plupart des offres du groupe Engie prévoient un tarif fixe sur plusieurs années (de 1 à 4 ans). Cette solution est avantageuse en milieu de contrat car on suppose que si les tarifs réglementés du gaz naturel ou de l'électricité (proposé par EDF) ont augmenté, celui d'Engie n'aura subit aucune évolution. Attention toutefois car à l'issue de cette période de tarif fixe, le client retrouve le tarif réglementé en vigueur. Pour éviter cela, il convient de faire un point annuel avec un conseiller énergie, soit en appelant directement son fournisseur Engie au 📞 09 69 39 99 93, soit en appelant un conseiller énergie Selectra au 📞 09 87 67 38 23.


❎ PROBLÈME : "Facture Engie anormale" - la relève des compteurs a été mal faite et la facture éditée n'est finalement pas établie avec les bons index

✅ SOLUTION : dans ce cas il faut relever les index, éventuellement prendre une photo du compteur d'électricité ou de gaz pour justifier que la relève du fournisseur est incorrecte. Il est possible que le fournisseur demande une contre visite de vérification : cette visite est gratuite à condition que l'erreur s'avère vraie. Attention, un petit décalage entre les index que vous voyez sur votre facture et ceux qui sont mentionnés sur le compteur est tout à fait possible : il s'agit simplement des kWh consommés entre le passage du technicien et l'édition de la facture.


❎ PROBLÈME : "Je paye une assurance Engie" - le client a souscrit une assurance complémentaire en même temps que son contrat de fourniture d'énergie

✅ SOLUTION : en plus des contrats d'électricité et de gaz, Engie propose diverses assistances ou assurances qui permettent de couvrir le logement en cas de défaillance électrique interne, ou des assurances de garantie de paiement en cas de coups durs et de difficultés financières. Bien souvent ces assistances et assurances sont souscrites en même temps que le contrat d'énergie. Pour faire un point avec un conseiller Engie au sujet de ces produits, il est conseillé d'appeler le 📞 09 69 39 99 93.


Dans chacune des situations, pour essayer d'obtenir une réponse personnalisée il est recommandé de faire appel dans un premier temps au service client du groupe Engie. Cette démarche peut se faire par téléphone au numéro sus-mentionné, par mail depuis le formulaire de contact en ligne ou bien par courrier à l'adresse suivante : 

📝 ENGIE - SERVICE CLIENTS
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

ETAPE 2️⃣ : je fais appel au service consommateurs

Si le service client n'a pas fourni de réponse satisfaisante, il est possible de lancer un appel au service consommateurs Engie. Ce service est constitué d'experts en énergie qui essayent dans la plupart des cas de trouver une solution amiable avec le client.

Il est possible de saisir le service consommateurs par courrier à l'adresse suivante : 

📝 ENGIE - SERVICES CONSOMMATEURS
TSA 97496
27 091 EVREUX CEDEX 9

ETAPE 3️⃣ : je fais appel au Médiateur Engie

Le Médiateur Engie peut être saisi à condition d'avoir respecté les deux premiers niveaux de réclamation (le service client et le service consommateurs), et si les réponses apportées sont jugées insatisfaisantes par le client. La saisie du Médiateur Engie est totalement libre et gratuite, cet organisme a d'ailleurs été désigné "Médiateur de la consommation Indépendant" en février 2016 selon les dispositions du code de la consommation.

Après avoir fait appel au deux premiers niveaux et sans réponse satisfaisante de leur part, le client peut faire appel au Médiateur Engie par courrier en envoyant sa réclamation à l'adresse suivante :

📝 ENGIE - COURRIER DU MÉDIATEUR
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEX

ETAPE 4️⃣ : je fais appel au médiateur de l'énergie

Enfin, en dernier recours le client peut faire appel au Médiateur National de l'Energie (MNE). Cet organisme créé 2006 - peu de temps avant la libéralisation du marché de l'énergie - est chargé de trouver des solutions amiables entre les consommateurs et les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel, en cas de litige non résolu. Le client peut faire part de son dossier de réclamation au Médiateur National de l'Energie sur internet depuis la plateforme Sollen, ou par courrier à l'adresse suivante :

📝 MEDIATEUR NATIONAL DE L'ÉNERGIE
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

✏️ Estimation facture Engie

📊 Combien vais-je payer avec Engie ?

Avant de souscrire un contrat d'énergie il est important de faire une simulation de consommation. Les mensualités qui en découlent varient selon le prix du kWh et de l'abonnement prévus chez chaque fournisseur.

Engie propose principalement des tarifs fixes pendant 1, 2, 3 ou 4 ans. Avec ce type d'offre, le prix du kWh n'augmente pas malgré les évolutions des tarifs réglementés de l'électricité du gaz naturel, et ce, pendant toute la durée du contrat.

Bonne nouvelle toutefois, tous les ans Engie revoit les différents contrats qu'il propose, et si le tarif réglementé a baissé entre la date de souscription du client et la date anniversaire du contrat, alors il applique une baisse équivalente, sur le prix du kWh du client.

Afin de rentabiliser et de compenser la fixité de ses tarifs, il faut savoir qu'Engie ne propose pas les prix les plus bas du marché.

Pour calculer sa facture avec Engie, il suffit de multiplier le nombre de kWh estimé par le prix TTC du kWh Engie, puis d'y ajouter la cotisation annuelle de l'abonnement.

⚡ ESTIMEZ CI-DESSOUS VOTRE FACTURE D'ÉLECTRICITÉ AVEC LES OFFRES DU GROUPE ENGIE

Veuillez renseigner votre consommation annuelle d'électricité

kWh

Option tarifaire*

Veuillez sélectionner votre option tarifaire

Puissance de compteur*

Veuillez sélectionner votre puissance de compteur
 

🔥 ESTIMEZ CI-DESSOUS VOTRE FACTURE DE GAZ AVEC LES OFFRES DU GROUPE ENGIE

Je renseigne ma consommation annuelle de gaz

kWh

Je sélectionne ma classe de consommation

Je sélectionne ma zone de consommation

 

📉 Comment baisser ma facture Engie ?

Faire baisser sa facture d'énergie passe aussi par la qualité de l'isolation de son logement. Plus d'informations sur la prime energie Engie et les aides allouées aux travaux de rénovation énergétique.

Il est facile de faire baisser sa facture Engie en adoptant les bons gestes quotidiens, comme :

Factures électricité
  • Limiter l'utilisation des appareils de lavages, qui sont souvent très énergivores ;
  • Faire bouillir de l'eau à la bouilloire plutôt qu'à la casserole directement ;
  • Limiter l'utilisation du chauffage : selon l'ADEME, les températures idéales pour chaque pièce de la maison sont :
    • 17ºC pour les chambres ;
    • 22ºC pour la salle de bain lorsqu'elle est utilisée ;
    • entre 19ºC et 21ºC dans les pièces de vie, salle à manger, etc. 
  • Éteindre les radiateurs lorsqu'on aère une pièce ;
  • Privilégier les appareils avec une bonne classe énergétique (au moins classe A) ;
  • Utiliser les modes éco des différents appareils électroménagers ;
  • Optimiser les éclairages ;
  • Débrancher les appareils en veille ou non utilisés, etc.

Néanmoins, d'autres solutions peuvent aussi aider à faire baisser la facture d'électricité et de gaz. Comme expliqué précédemment, en contrepartie de la fixité des prix sur plusieurs années, Engie propose des tarifs du kWh plus élevés que la moyenne. D'autres fournisseurs en France prévoient des remises sur le prix du KWh au lieu d'un tarif fixe, ce qui permet de nettement faire baisser la facture d'énergie. Il est donc intéressant de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence en changeant de fournisseur.

BON À SAVOIR  :
  • Il n'y a pas de frais lié au changement de fournisseur, c'est une démarche totalement gratuite ;
  • Il n'y a pas de changement de compteur ou de coupure d'électricité lors du changement de fournisseur ;
  • Il n'a aucune intervention manuelle sur le compteur et le nouveau fournisseur s'occupe lui-même de résilier l'ancien contrat d'électricité ou de gaz.

Retrouvez ci-dessous une liste de fournisseurs moins chers qu'Engie.

⚡ Calculez votre budget annuel d'électricité !

Consommation annuelle en kWh

kWh

Option tarifaire*

Veuillez sélectionner votre option tarifaire

Puissance*

Veuillez sélectionner votre puissance de compteur
 

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DES AVIS ENGIE SUR LE PRIX, LA QUALITE DU SERVICE CLIENT OU L'ESPACE CLIENT EN LIGNE.

🕵️‍♂️ Foire aux questions : tout savoir sur la facture Emgie

➡️ La facture Engie peut-elle me servir de justificatif de domicile ?

Oui ! La facture Engie, au même titre que toutes les factures d'électricité ou de gaz peuvent servir de justificatif de domicile à condition qu'elles datent de moins de 3 mois. Il est possible d'éditer une nouvelle facture datée du jour même en allant sur son Espace Client Engie dans la rubrique "Mes factures". Attention, pour cela, il faut avoir souscrit au service gratuit de facturation en ligne puis avoir créé son Espace Client. Les personne qui reçoivent leurs factures en version papier devront s'acquitter de 14,15€ TTC pour obtenir leur duplicata de facture.

➡️ Comment changer mon adresse de facturation ?

Pour changer son adresse de facturation, il suffit de se rendre sur son Espace Client en ligne Engie puis de suivre le chemin suivant :

  • Aller dans la rubrique "Mon profil" ;
  • Cliquer sur l'onglet "Mes infos" ;
  • Modifier ses coordonnées de facturation.

➡️ Je n'arrive pas à télécharger ma facture Engie, que faire ?

Si la facture Engie ne se télécharge pas comme vous le souhaitez, il faut vérifier que :

  • Votre ordinateur dispose du logiciel "Adobe Acrobat Reader". Si ce n'est pas le cas, il convient de le télécharger ;
  • Un système de blocage de fenêtre ou de publicité n'est pas actif sur votre navigateur Internet Explorer, Chrome ou Firefox. Si c'est le cas, il faudra le désactiver le temps du téléchargement.
Une fois ces deux éléments vérifiés, il est possible de télécharger la facture Engie en allant dans la rubrique "Mes factures" qui se trouve dans l'Espace Client. Si le contrat Engie a été souscrit il y a peu de temps, sachez que la première facture - après la facture de souscription - arrivera sous deux mois (si vous avez choisi la consommation au réel), ou au bout d'un an (si vous avez opté pour la mensualisation).

Il est aussi possible d'éditer la facture de souscription qui est en ligne seulement quelques jours après la souscription du contrat.

➡️ À quel moment vais-je recevoir ma première facture de souscription ?

La première facture Engie est envoyée quelques jours après la souscription du contrat d'énergie. Elle mentionne notamment les frais de mise en service, d'électricité et / ou de gaz ainsi que le paiement en avance de deux mois d'abonnement, en cas de déménagement, de changement de fournisseur, ou de changement d'offre chez le même fournisseur. Ces deux mois d'abonnement seront déduits de la facture suivante de manière à ce que le client ne les paie pas deux fois.

➡️ Où trouver mon échéancier de facture Engie ?

Seuls les clients ayant choisi la mensualisation obtiennent un échéancier de paiement. Pour le retrouver, il suffit de se connecter à l'Espace Client Engie, d'aller dans la rubrique "Mes factures" puis de cliquer sur l'onglet "Période en cours". La page qui s'ouvre représente un graphique illustrant les paiements déjà effectués et les paiements restants. Pour télécharger l'échéancier de paiement, il suffit de cliquer sur "Télécharger mon plan de mensualisation".

➡️ Comment utiliser mon chèque énergie pour payer ma facture Engie ?

Pour limiter les délais d'acheminement par voie postale du chèque énergie, il est conseillé de l'utiliser directement sur internet. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la page du gouvernement dédiée au chèque énergie puis de suivre les étapes. Toutefois, pour ceux qui souhaitent l'utiliser par courrier, il est possible d'envoyer le chèque énergie (attention, la case grisée ne doit pas être grattée), complété de la dernière facture Engie à l'adresse suivante :

📝 ENGIE service client
TSA 87 494
76 934 Rouen Cedex 09
Mis à jour le