📉 PUISSANCE DE COMPTEUR ÉLECTRIQUE PAS ADAPTÉE ?Changer votre puissance de compteur Enedis (ex-ErDF) et faites des économies sur votre facture d'énergie avec le service Selectra !
📞01 86 26 28 22 (service ouvert actuellement)
📢 Rappel gratuitAnnonce

Comment changer la puissance de mon compteur EDF ?

Changer la puissance de son compteur d'électricité EDF est nécessaire lorsque celle-ci n'est pas adaptée à la consommation du foyer, pour éviter que le dispositif ne disjoncte et pour être sûr de payer son compteur au juste prix. Le changement de puissance est une prestation d'Enedis, seul habilité à réaliser cette intervention sur la majorité du territoire.


🔎 CHANGER SA PUISSANCE COMPTEUR EDF

Le changement de puissance compteur EDF n'est pas réalisé par EDF lui-même, ni par les fournisseurs d'énergie, mais par le gestionnaire de réseau Enedis. Toutefois, la demande doit se faire auprès de son fournisseur, qui se chargera de transmettre l'information au distributeur, afin de faciliter les démarches. Changer sa puissance de compteur est facturé à partir de 37,78€ TTC pour un compteur traditionnel, contre 3,71€ TTC pour un compteur Linky.

Changer de puissance compteur en 5 minutes avec le service Selectra !
 
Nos conseillers le font pour vous :
01 86 26 28 22 | 
Annonce

✏ Comment changer la puissance de son compteur EDF ?


Toutes les manipulations sur le compteur, y compris le changement de puissance, doivent obligatoirement être réalisées par les techniciens d'Enedis ou des entreprises mandatées par le gestionnaire. Toutefois, pour changer sa puissance compteur EDF, c'est à son fournisseur d'énergie qu'il faut s'adresser. C'est ce dernier qui s'occupe d'envoyer la demande à Enedis.

📞 Faire la demande à son fournisseur par téléphone

Pour changer sa puissance compteur EDF, il est tout à fait possible de faire les démarches simplement par téléphone. Il suffit, pour cela, d'appeler le service client de son fournisseur d'énergie.

Numéros utiles de quelques fournisseurs d'énergie
Fournisseur Numéro du service client
EDF
EDF logo
09 69 32 15 15
Service client EDF
Engie
Engie logo
09 69 32 43 24
Service client Engie
ENI
ENI logo
0970 820 320
Service client ENI
Total Direct Energie
Total Direct Energie logo
09 70 80 69 69
Service client Total Direct Energie
Happe by Engie
Happe logo
09 77 420 410
Service client Happe by Engie
Cdiscount Energie
cdiscount energie logo
09 77 40 20 30
Service client Cdiscount Energie

Pour augmenter ou diminuer la puissance de son compteur électrique en 5 minutes et sans coupure, il est conseillé d'appeler les experts énergie Selectra au 01 86 26 28 22 (prix d'un appel local). Les conseillers orientent également les particuliers vers les offres les moins chères par rapport à leur profil de consommation.Annonce

📭 Faire la demande à son fournisseur par courrier

Il est aussi possible de demander à changer la puissance de son compteur EDF en adressant un courrier au service client de son fournisseur. Le délai de traitement peut être plus long par courrier, mais cette méthode est recommandée pour ceux qui souhaitent garder une trace écrite de leur demande. Par ailleurs, il est possible d'envoyer le courrier avec un accusé de réception de manière à conserver un preuve légale de la demande en cas de litige avec le fournisseur.

Ci-dessous un modèle de lettre pour vous aider à rédiger votre demande de changement de puissance de compteur EDF :

[Nom et Prénom du demandeur]
[Adresse]
[Téléphone]
[Numéro de compteur : PDL / PRM]
[Référence client ou numéro de contrat]

[Destinataire : nom du fournisseur]
[Adresse du fournisseur]

Objet : Demande de changement de puissance de mon compteur électrique

Madame, Monsieur,

Mon abonnement ayant pour référence [numéro du contrat] mentionne une puissance de compteur de [préciser la puissance souscrite] kVA.

Rencontrant des anomalies sur le fonctionnement de mon compteur [préciser la nature du problème : disjonction, etc.]
OU ayant fait des travaux de rénovation énergétique
OU ayant investi récemment dans les appareils électriques énergivores, je demande, par la présente, le changement de la puissance de mon compteur d'électricité afin de bénéficier d'une puissance de compteur de [préciser la puissance souhaitée] kVA, plus adaptée à ma consommation et à mes appareils électriques.

Merci de bien vouloir prendre en compte cette demande afin qu'elle soit effective dans les plus brefs délais.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]

Vous souhaitez augmenter ou diminuer la puissance de votre compteur EDF ?

Les conseillers Selectra s'occupent de changer la puissance de votre compteur électrique pour vous et selon vos besoins !
01 86 26 28 22 | 
Annonce

🧐 Est-il possible de changer la puissance du compteur EDF soi-même ?

Il est interdit, illégal et dangereux de changer la puissance de son compteur EDF par soi-même, ou encore de faire appel à un prestataire individuel pour effectuer cette manipulation. Le gestionnaire de réseau Enedis est le seul habilité à manipuler les compteurs d'électricité sur la grande majorité du territoire (sur 95% du territoire français).

Ainsi, toutes les interventions liées au compteur sont réalisées par Enedis - cela va de l'ouverture du compteur à sa fermeture, en passant par le changement de puissance souscrite, le raccordement du compteur électrique EDF au réseau de distribution, ou encore le changement d'option tarifaire de base à heures creuses et inversement.

Par ailleurs, ce type d'intervention ne dépend aucunement des fournisseurs d'électricité ou de gaz. Peu importe que le client soit chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, c'est toujours un technicien d'Enedis qui réalise le changement de puissance compteur. Le fournisseur sert cependant d'intermédiaire, étant donné que c'est à lui qu'il faut s'adresser en premier lieu pour faire la demande.

On rappelle que le changement de puissance compteur se fait à distance avec un compteur Linky. Mais même à distance, c'est un technicien Enedis qui doit réaliser l'intervention.

💡 Pourquoi changer la puissance du compteur EDF ?


En général, un particulier est amené à changer la puissance de son compteur EDF lorsque celle-ci n'est plus adaptée à sa consommation - c'est-à-dire que le foyer a changé son mode ou ses habitudes de consommation. À savoir que le changement de puissance compteur est essentiel, car une puissance inadaptée aura des conséquences sur le bon fonctionnement du compteur ou sur les factures d'électricité du foyer.

📉 La puissance du compteur est sous-estimée et le compteur disjoncte souvent

Un compteur qui disjoncte régulièrement est le premier signe qu'il faut changer sa puissance compteur EDF pour l'augmenter. Il y a en effet des chances qu'elle soit trop faible par rapport aux besoins en électricité du ménage.

Pour rappel, la puissance du compteur souscrite correspond à la puissance maximale d'électricité que l'on peut consommer dans un logement à l'instant T. Lorsque cette puissance est dépassée (c'est-à-dire que trop d'appareils électriques sont utilisés en simultané), le compteur disjoncte.

Diverses situations peuvent indiquer que la puissance du compteur du particulier n'est plus adaptée à sa consommation et qu'elle doit être augmentée :

  1. De nouveaux équipements achetés dans le logement : la puissance du compteur doit être augmentée si le foyer change ses habitudes de consommation, en achetant notamment de nouveaux matériels électriques énergivores. Par exemple, s'il installe une pompe à chaleur chez lui (la puissance minimale requise pour une pompe à chaleur étant de 9 kVA) ou s'il passe au chauffage électrique par exemple ;
  2. L'acquisition d'une voiture électrique : l'achat d'une voiture électrique implique généralement d'installer une borne de recharge chez soi. Cela augmente donc les besoins électriques du foyer, d'où la nécessité d'augmenter aussi la puissance du compteur ;
  3. Des travaux d'agrandissement : un logement plus grand aura naturellement des besoins électriques plus importants. Plus d'appareils sont susceptibles d'être branchés et utilisés en simultané, ce qui nécessite une puissance de compteur plus élevée. A savoir également que la surface du logement fait partie des critères essentiels à considérer lorsqu'on choisit sa puissance de compteur EDF.

📈 La puissance du compteur EDF est sur-estimée et je paye trop cher mon abonnement

Une puissance trop élevée n'a aucun impact sur le compteur ou sur l'utilisation des appareils électrique. Toutefois, elle a un impact direct sur les factures d'électricité du foyer. En effet, si cette donnée n'influence pas la consommation du ménage, elle impacte directement le prix de l'abonnement, qui représente la partie fixe de la facture. Plus la puissance souscrite au niveau de l'abonnement du compteur est élevée, plus le prix mensuel de cette variable augmente.

En d'autres mots, changer sa puissance de compteur EDF est primordial si elle est jugée trop élevée, pour éviter de payer l'abonnement du compteur électrique plus cher que nécessaire.

Je souhaite baisser la puissance de mon compteur électrique !
Toutes vos démarches avec un conseiller énergie Selectra, au :
01 86 26 28 22 | 
Annonce

Souvent, il est nécessaire de faire baisser sa puissance de compteur lorsque les habitudes de consommation du foyer changent :

  1. Le foyer a changé de mode de chauffage : le chauffage électrique représente plus de la moitié de la consommation électrique d'un logement. Ainsi, changer de mode de chauffage (par exemple passer au chauffage gaz ou au chauffage bois) diminue largement les besoins en électricité du logement. Le foyer aura dans ce cas tout intérêt à demander la diminution de la puissance de son compteur électrique pour faire des économies.
  2. Des travaux d'isolation ont été réalisés : un logement bien isolé a des besoins de chauffage beaucoup moins importants. Ainsi, suite à des travaux d'isolation, il peut être intéressant de réévaluer sa puissance de compteur et l'ajuster si besoin.

☑ Comment évaluer quelle est la bonne puissance de compteur EDF ?


La question est maintenant de savoir comment bien choisir la puissance de son compteur. Pour cela, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, dont essentiellement les caractéristiques du logement et les habitudes de consommation du foyer (les appareils électriques utilisés notamment).

🏠 Selon la typologie de mon logement

Puissance de compteur idéale selon le logement
Caractéristiques du logement Puissance recommandée
Logement de petite taille, type studio 3 kVA
Appartement de taille moyenne, T1 ou T2 6 kVA
Maison à partir de 100m2 9 kVA
Grande maison à partir de 200m2 12 kVA

📺 Selon mes appareils électroménagers

Puissance de compteur idéale selon les appareils
Appareils dans le logement Puissance recommandée
  • Les appareils électroménagers courants (TV, machine à café, grille-pain, etc.)
  • + Un gros appareil électroménager (lave-linge ou lave-vaisselle par exemple)
3 kVA
  • Les appareils mentionnés plus haut
  • + Un gros appareil électroménager supplémentaire
6 kVA
  • Les appareils mentionnés plus haut
  • + Chauffage et eau chaude
9 kVA
  • Les appareils mentionnés plus haut
  • + Pompe à chaleur ou climatisation
  • + Eventuellement une piscine
12 kVA

💰 Combien coûte le changement de la puissance de mon compteur EDF ?


Il faut prévoir certains frais pour changer la puissance de son compteur EDF. Le montant de ces frais est fixé par Enedis (il est donc le même pour tous les consommateurs, peu importe le fournisseur d'énergie). Les coûts dépendent aussi de divers éléments tels que le type de compteur, le type d'intervention ou encore les délais.

📎 Pour un compteur EDF / Enedis classique

Coûts du changement de puissance compteur EDF pour compteurs classiques
Type d'intervention Délai standard (10 jours) Délai express (5 jours)
Réglage du disjoncteur 37,78€ 63,25€
Changement de disjoncteur 56,22€ 94,10€
Réglage du disjoncteur et changement de compteur 56,72€ 94,10€
Changement de compteur et de disjoncteur 67,99€ 113,80€
Avec passage de monophasé à triphasé (ou inversement) 158,75€ 265,70€

Tarifs TTC Enedis standard à jour au 1er février 2021 / Tarifs TTC Enedis express à jour au 10/02/2021.

📡 Pour un compteur Linky

Changer de puissance compteur Linky revient moins cher, car l'intervention ne requiert pas le déplacement d'un technicien. Elle peut se faire à distance.

Coûts du changement de puissance compteur EDF pour compteurs Linky
Type d'intervention Coût Délai
Changement effectué la première année Gratuit 24 heures
Changement effectué après la première année 3,71€ 24 heures

Tarifs TTC Enedis à jour au 1er février 2021.

❓ Le prix est-il le même si l'on augmente ou diminue la puissance du compteur ?

Le prix pour changer sa puissance compteur EDF est le même, que ce soir pour l'augmenter ou la baisser. Le prix varie cependant en fonction du type d'intervention - comme mentionné plus haut - selon s'il faut également changer le compteur ou non par exemple.

C'est sur ses factures d'électricité qu'il y aura des différences au niveau des coûts, car en augmentant sa puissance, il augmente par ricochet le prix de son abonnement - et inversement.

📑 Y a-t-il un impact financier sur ma facture d'électricité ?

La puissance du compteur n'a pas d'impact sur le prix de la consommation, mais bien sur le prix de l'abonnement - ce qui impacte directement les factures d'électricité.

Certains fournisseurs proposent un prix de l'abonnement réduit ! Pour trouver l'offre la moins chère et augmenter ou diminuer sa puissance de compteur, appeler les conseillers Selectra au 01 86 26 28 22 | Annonce

Pour voir concrètement comment la puissance du compteur influence sur le prix de l'abonnement et comment le choix du fournisseur peut aider à réaliser des économies, voici quelques références :

Prix de l'abonnement selon la puissance compteur
Puissance compteur EDF logo
Tarif Bleu
TDE logo
Offre Online
Planete OUI logo
Offre Eco
3 kVA 102.36€ 101.55€ 83.95€
6 kVA 127.20€ 125.79€ 104.27€
9 kVA 152.04€ 150.17€ 124.72€
12 kVA 176.64€ 174.28€ 144.91€
Infos / souscription 3004 09 74 59 46 06
Rappel gratuit
09 87 67 55 21
Rappel gratuit

Tarifs de l'abonnement en € TTC à jour au 1er février 2021, en option Base.

🔎 En savoir plus sur la puissance du compteur EDF

▶️ Comment connaître la puissance actuelle de mon compteur EDF ?

Il existe différents moyens de connaître sa puissance compteur EDF actuelle :

  1. Sur les factures d'électricité EDF : la puissance du compteur est une information que l'on peut facilement retrouver sur toutes ses factures d'électricité, dans la partie détaillant les caractéristiques des tarifs du foyer ;
  2. Sur l'espace client EDF (ou l'espace client des autres fournisseurs alternatifs) : l'espace client de tous les fournisseurs dispose d'une rubrique qui permet aux consommateurs d'avoir accès à tous les éléments du contrat, y compris la puissance souscrite ;
  3. Sur le compteur : avec un compteur électronique, il faut appuyer 3 fois sur le bouton "Selection" afin d'afficher la puissance du compteur en A et en kVA. Sur un compteur Linky, il faut faire défiler les informations de l'écran en appuyant sur les touches + et - jusqu'à voir apparaître la mention "P SOUSCRITE".

▶️ Y a-t-il des fournisseurs qui proposent des remises sur le prix du compteur d'électricité ?

Le prix du compteur d'électricité ne dépend pas des fournisseurs d'électricité, mais du gestionnaire Enedis. Il n'y a donc aucune remise possible sur le prix des interventions liées au compteur.

Seuls les prix du kWh et de l'abonnement varient d'un fournisseur à l'autre. Pour ceux qui ont une consommation peu importante, il peut être intéressant de se tourner vers des fournisseurs proposant un prix de l'abonnement bas. A ce jour, seuls deux fournisseurs ont décidé d'appliquer leur remise sur le prix de l'abonnement plutôt que le prix du kWh, afin d'encourager les clients à réellement réduire leur consommation.

Fournisseurs proposant un prix de l'abonnement réduit
Critère Planete OUI logo
Offre Eco
OHM Energie logo
Petite Conso
Réduction sur le prix de l'abonnement 20% 25%
Abonnement base 6 kVA 104.27€ 99.08€
Abonnement HPHC 6 kVA 114.28€ 108.71€
Infos / souscription 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
09 71 07 14 21
Rappel gratuit

▶️ La puissance de mon compteur EDF sera-t-elle la même avec l'arrivée du Linky ?

La pose du nouveau compteur communicant Linky EDF n'a pas d'impact direct sur les détails contractuels d'un client (option tarifaire, puissance compteur, etc.).

Toutefois, les foyers peuvent être amenés à augmenter la puissance du compteur EDF après l'installation du compteur Linky, pour la simple raison que ce dispositif utilise une technologie plus précise, et a une tolérance de surconsommation électrique plus réduite en comparaison à un compteur ancienne génération. 

▶️ Depuis que j'ai le Linky mon compteur disjoncte régulièrement, pourquoi ?

Comme mentionné précédemment, le compteur Linky a une tolérance de dépassement largement réduite par rapport aux compteurs ancienne génération. Pour faire simple, un compteur ancien peut tolérer une consommation de 7 kVA pour un compteur de 6 kVA - mais pas un compteur Linky dû à son mode de fonctionnement différent.

Pour que la puissance soit adaptée à leur consommation réelle et éviter les disjonctions fréquentes du compteur, les foyers sont donc souvent amenés à changer leur puissance de compteur après l'installation de Linky. C'est aussi pour cette raison que le changement de puissance compteur est rendu gratuit par Enedis la première année suivant l'installation du nouveau dispositif.

▶️ Est-il possible de revenir à son ancienne puissance de compteur si l'on fait des travaux ?

Il est possible d'augmenter ou baisser la puissance de son compteur EDF à tout moment. Par conséquent, après avoir augmenté sa puissance de compteur, un foyer peut tout à fait demander à la faire baisser de nouveau si des travaux ont été effectués pour diminuer la consommation du logement.

Il faudra en revanche payer de nouveau les frais pour changer la puissance du compteur EDF. Quant à la démarche, elle se fait toujours auprès de son fournisseur d'énergie actuel, qui transmet la demande à Enedis.

Mis à jour le