Combien de watt par m2 pour un chauffage electrique ?

🚀 DIMINUEZ VOS FACTURES DE CHAUFFAGE EN MOINS DE 5MIN !Économisez jusqu'à 200 € en changeant votre contrat d'électircité !
Agence-Energie recommande l'offre Total Direct Energie Online avec 10 % de remise sur le prix du kWh HT.
Je souscris en ligne

Il est important de déterminer combien de watt par m2 il faut pour un chauffage électrique dans chaque pièce de sa maison. En effet, choisir la bonne puissance pour son radiateur est indispensable, car une puissance trop faible peut avoir un impact sur le confort thermique du logement, tandis que si elle est trop élevée, elle peut faire augmenter inutilement les factures d'énergie du foyer. Ci-dessous les formules et méthodes pour savoir combien de watt par m2 pour son chauffage électrique.


⚡ Comment calculer la puissance d'un radiateur électrique ?

La puissance d'un radiateur électrique est exprimée en watts. Pour calculer combien de watt par m2 sont nécessaires pour le chauffage électrique dans son logement, il faut prendre en compte différents paramètres, comme :

  • La localisation du logement, et notamment les températures extérieures, car plus il fait froid, plus il faudra logiquement chauffer ;
  • La qualité d'isolation du logement ;
  • La température souhaitée de la pièce à chauffer ;
  • Les et surfaces et volumes à chauffer : le volume est obtenu en multipliant la surface de la pièce par sa hauteur de plafond, qui est en moyenne de 2,5m.

BON À SAVOIRIl est indispensable de connaître la puissance de radiateur idéale pour son logement pour éviter qu'elle ne soit trop faible. En effet, avec une puissance trop faible entraînera une sur-consommation, et le client paiera des factures trop élevées inutilement.

🌡️ Quelle est la température idéale pour chaque pièce de la maison ?

Il faut aussi garder en tête que chaque pièce de la maison nécessite une puissance différente. En effet, on ne chauffera pas de la même manière dans une salle de bain et dans une chambre par exemple. Autrement dit, les pièces de la maison sont également un facteur important à prendre en compte lorsqu'on veut déterminer le nombre de watt par m2 nécessaire.

🏡 Quelle température pour chaque pièce de la maison ?

Ainsi, pour savoir le nombre de watts qu'il faut pour une pièce donnée, il faut prendre en compte la température souhaitée. Voici à titre d'indication les températures moyennes recommandées pour chaque pièce de son logement, ainsi que le nombre de watts requis par m3 :

Puissance du radiateur électrique par pièce
Pièce Température recommandée Nombre de watts par m3 requis
Chambre à coucher 17° 65 W
Cuisine 19° 73 W
Bureau et séjour 19° 73 W
Salle de bain 22° 85 W

Températures recommandées par l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique - anciennement Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Ces températures et puissances sont données à titre indicatif. En effet, elles peuvent varier selon différents éléments, principalement l'isolation du logement. Il faut d'ailleurs rajouter 15% sur la puissance des radiateurs mentionnée plus haut, pour une pièce mal isolée, à cause des déperditions de chaleur. Inversement, si la pièce est bien isolée, on peut déduire 10% sur la puissance nécessaire à la chauffer. De même, certaines personnes peuvent vouloir des températures plus élevées que d'autres (par exemple, si elles sont plus frileuses), il faudra donc ajouter 10% de puissance de plus par tranche de 2° supplémentaires.

⛔️ Point de vigilance sur les spécificités des pièces

Selon les spécificités de chaque pièce, les puissances recommandées peuvent aussi beaucoup varier. En effet, une chambre à coucher humide demande une puissance plus élevée par exemple. Ainsi, il est tout aussi important de considérer ces différents facteurs lorsqu'on choisit la puissance de ses radiateurs. En vous référant au tableau ci-dessous, vous pourrez avoir une idée plus précise de combien de watt il vous faut pour votre chauffage électrique selon les spécificités de vos pièces :

Puissance du radiateur électrique selon spécificités de la pièce
Type de pièces Puissance nécessaire
Pièces humides +25 % de puissance
Pièces en altitude +10 par tranche de 500 mètres d'altitude
Pièces avec un mur mitoyen -20 % de puissance
Pièces ensoleillées -5 à 10 % de puissance
Pièces équipées d'une baie vitrée orientée au nord +10 % de puissance

🔋 Combien de Watt suffisent à chauffer ma pièce ?

Comme nous l'expliquons plus haut, le calcul de la puissance d'un radiateur dépend de nombreux facteurs. Le premier élément à prendre en compte est toutefois la surface de la pièce à chauffer. Ci-dessous retrouvez comment calculer le nombre de watts suffisants pour chauffer une pièce selon sa surface.

OPTER POUR UN FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ MOINS CHER ! Si déterminer la bonne puissance pour son chauffage électrique est primordial, le choix du fournisseur est tout aussi essentiel pour réaliser des économies. Pour faire baisser ses factures de chauffage, il est donc conseillé de comparer les fournisseurs d'électricité sur le marché ou de faire une estimation avec un conseiller Selectra au 09 87 67 38 23.

📏 Calculer la surface de la pièce à chauffer

Pour calculer la surface de la pièce à chauffer en mètres carrés, il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur.

Pour en obtenir le volume en mètres cubes, il suffit simplement de multiplier le résultat obtenu par la hauteur sous plafond, qui est généralement estimée à 2m50.

💡 Choisir la puissance du radiateur en fonction de la surface de la pièce

En moyenne, on estime qu'il faut une puissance comprise entre 70 et 100 watts par m2, pour une maison avec une isolation normale et une hauteur sous plafond de 2,5m. Pour calculer la puissance idéale de son radiateur, il convient de multiplier la surface de la pièce en mètre carrés par le nombre de watts nécessaires (entre 70 et 100 watts /m2). Voici quelques exemples pratiques :

Calcul de la puissance d'un radiateur électrique selon la taille de la pièce
Surface de la pièce Volume en m3 Puissance du radiateur
Moins de 10m2 25 m3 750 W
De 10 à 15 m2 35 m3 1 000 W
De 15 à 20 m2 50 m3 1 500 W
Plus de 25 m2 > 55 m3 2 000 W

BON À SAVOIR ! Pour une pièce de plus de 30m2, il est préférable d'opter pour l'installation de deux radiateurs électriques de 1000 W chacun, plutôt qu'un seul de plus de 2000 W. Le fait d'avoir deux appareils permettra de chauffer et de diffuser la chaleur de manière plus optimisée dans tout le volume de la pièce.

🧐 Formule pour connaître la puissance idéale du radiateur

Le calcul du nombre de watts par m2 n'est pas toujours suffisant pour déterminer précisément la puissance requise de son chauffage électrique. En effet, il est nécessaire de calculer également la puissance de chauffe du radiateur. Et pour cela, il faut prendre en compte les déperditions de chaleur dans le logement. Comme expliqué plus haut, l'isolation du logement a un impact important sur la puissance du chauffage électrique.

Le calcul de la puissance du radiateur électrique doit donc inclure le coefficient de déperdition, qui va de 0 (pour une excellente isolation) à 3 (pour une solution inexistante). Le coefficient de déperdition s'exprime en W/m3.C et permet de mesurer la puissance de chauffage nécessaire pour compenser la différence entre la température intérieure et la température extérieure. Ci-dessous les valeurs moyennes de coefficient G les plus observées :

Valeurs de la coefficient de déperdition
Type de logement / isolation Coefficient G en W/m3.C
Isolation norme RT 2012 0,22 à 0,35
Maison RT 2005 0,8
Construction après 1980 0,90
Maison de 1990 1,1
Construction ancienne isolée 1,1 à 1,4
Maison des années 80 1,1
Immeuble des années 80 1,3
Maison ancienne avec mur épais pas isolée 1,4 à 1,6
Bâtiments des années 1960 1,6
Bâtiments des années 1950 1,8
Construction très mal isolée 1,6 à 2
Véranda 2,5 à 3

Ainsi, la formule pour connaître la puissance de chauffe d'un radiateur est la suivante :

Puissance de chauffe = le volume de la pièce en m3 X le coefficient de déperdition X (la température intérieure - la température extérieure)

Par exemple, pour une pièce de vie de 50m3 (soit une surface de 20m2 et une hauteur sous plafond de 2,5m) avec une isolation moyenne de coefficient 1,5 et une température extérieure de 5°, voici la puissance de chauffe nécessaire :

50m3 X 1.5 X (18 - 5) = 975 W

✅ Le meilleur endroit pour installer son chauffage électrique

Enfin, en plus de savoir combien de watts par m2 sont nécessaires pour son chauffage électrique, il est aussi indispensable de penser au meilleur endroit pour installer ses radiateurs afin d'optimiser leur efficacité et maximiser les économies d'énergie.

Voici donc quelques règles à retenir lors de l'installation de ses radiateurs électriques :

  • Placer les radiateurs sur les murs donnant vers l'extérieur plutôt que du côté du couloir ;
  • Penser à les placer dans les espaces qui subissent plus fréquemment des variations de températures (sous les fenêtres, par exemple) ;
  • Ne pas encombrer l'espace avec des meubles ou autres objets. Non seulement cela peut être dangereux, mais en plus, l'appareil perdra en efficacité ;
  • Ne pas placer le radiateur trop près de l'emplacement réservé au lit dans une chambre à coucher ;
  • Poser le radiateur à une distance de 10 à 15cm du sol pour une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce ;
  • Dans les pièces à vivre ou de grande taille, placer deux petits radiateurs à chaque extrémité pour une chaleur plus homogène (plutôt qu'un seul grand radiateur) ;
  • Préférer un radiateur sèche-serviettes dans la salle de bain, et penser à l'éloigner des points d'eau.
Mis à jour le