Comment régler et programmer son chauffage électrique ?

🚀 DIMINUEZ VOS FACTURES DE CHAUFFAGE EN MOINS DE 5MIN !Économisez jusqu'à 200 € en changeant votre contrat d'électircité !
Agence-Energie recommande l'offre Total Direct Energie Online avec 10 % de remise sur le prix du kWh HT.
Je souscris en ligne

Eclairs électriques

Pour réduire sa consommation de chauffage tout en conservant un bon confort thermique dans son logement, il est nécessaire de bien programmer et régler son chauffage électrique. Pour cela, il est essentiel de savoir quand mettre en marche ses radiateurs et à quelle température, mais également connaître les bons gestes et outils pour chauffer moins.


⏳ Quand mettre en marche son appareil électrique ?

La grande question à l'approche de l'hiver : quand mettre en marche son radiateur électrique ? L'allumer trop tôt aura un impact direct sur la facture de chauffage du foyer (qui représente tout de même plus de 14% du budget total d'un ménage selon l'ADEME). À l'inverse, le faire fonctionner trop tard n'est pas l'idéal pour son confort.

Pour allier confort et économies, il est donc nécessaire de savoir comment programmer son chauffage électrique, et notamment quand le mettre en marche. Il est impossible de donner une réponse exacte à cette question, car cela dépend de la région, de la météo ou encore des besoins du foyer. On note en revanche que la période de chauffage en France se situe généralement entre le 15 octobre et le 15 avril.

Evidemment, l'hiver ne commence pas à la même période chaque année et dans toutes les régions - d'où l'importance de se référer à ses propres besoins et aux caractéristiques de son logement pour mettre en marche ses radiateurs électriques au bon moment. Ci-dessous donc quelques facteurs à prendre en compte :

1️⃣ Le lieu d'habitation : en principe, les foyers habitant dans le Nord commencent à chauffer plus tôt que ceux habitant dans le Sud ;

2️⃣ La météo : comme l'hiver n'arrive jamais à une date précise, la météo peut servir de référence. Si le froid persiste pendant plusieurs jours, c'est le signe indéniable qu'il est temps de mettre en marche son radiateur ;

3️⃣ Le type de logement : les maisons individuelles doivent généralement être chauffées plus tôt que les appartements. En effet en appartement, les voisins au-dessus, à côté ou en-dessous limitent généralement les besoins en chauffage puisque les murs entre les logements ont tendance à conserver la chaleur. Cependant, les maisons neuves ont souvent une meilleure isolation thermique, un critère à prendre en compte également ;

4️⃣ Les besoins et habitudes du foyer : pour savoir quand mettre en marche son radiateur électrique, il faut évidemment penser aux besoins des occupants du logement. Par exemple, il peut être nécessaire de programmer l'allumage de ses radiateurs une ou deux heures avant son réveil, si une personne part travailler tôt le matin, ou encore 30 minutes avant de se doucher pour que la pièce soit suffisamment chauffée, etc. Si le foyer est composé d'enfants ou de personnes âgées, il est aussi indispensable d'allumer son chauffage électrique au plus tôt.

♨️ Quelles sont les températures de chauffe idéales ?

Il ne suffit pas de savoir quand mettre en marche ses radiateurs. Pour bien programmer son chauffage électrique, il est tout aussi essentiel de connaître les températures de chauffe idéales. Trop élevées, la facture d'électricité risque d'exploser ; trop basses, c'est le confort qui en sera impacté.

▶️ Les températures de consigne

La température de consigne désigne simplement la température que l'on souhaite atteindre dans une pièce. Elle est indiquée au système de chauffage, qui se met automatiquement en marche jusqu'à ce que la pièce atteigne cette température. Et quand c'est le cas, les radiateurs s'arrêtent. Cela se fait grâce au thermostat.

Fixer une température de consigne permet d'éviter les surchauffes qui entraînent des factures de chauffage importantes.

Si vous devez aérer votre logement, il est indispensable de couper les radiateurs qui se mettront sinon en sur-consommation pour rattraper les pertes de chaleur occasionnées.

▶️ Les températures selon chaque pièce et leur utilisation

Il est aussi important d'adapter les températures selon chaque pièce de la maison. Les températures idéales dans chaque pièce sont très subjectives, car chaque individu a des besoins et des ressentis différents. Cependant, il existe tout de même des seuils de température dits idéaux selon la pièce du logement, donnés à titre d'indication :

Températures idéales selon chaque pièce
Pièce Température idéale
Pièces à vivre (salon et séjour) 19° à 20°
Chambre à coucher 16° à 18°
Salle de bain 18° (inoccupée) à 24° (occupée)
Couloir, garage et autres pièces de passage 14° à 17°
Pièces inoccupées longtemps 7° à 8° (mode hors gel)
Cave 8° à 14°

Source : ADEME.

Ces températures idéales sont très variables, comme évoqué plus haut. Elles peuvent être différentes selon l'heure et la journée, l'isolation du logement, les ressentis de l'individu, etc. C'est d'ailleurs là l'intérêt de s'équiper de thermostats et programmateurs pour mieux régler et programmer son chauffage électrique.

⏰ Programmer son chauffage électrique

Pour entrer dans le vif du sujet sur comment programmer son chauffage électrique, nous devons d'abord comprendre toutes les fonctionnalités des radiateurs électriques, mais également des types de thermostat existants.

▶️ Les principaux picto disponibles sur le radiateur

Les radiateurs électriques sont généralement équipés d'un panneau de commande, avec différents pictogrammes. Chaque symbole détermine une fonctionnalité qui permet à l'utilisateur de programmer son chauffage électrique. Ces pictogrammes sont uniformisés et utilisés par la Communauté européenne, c'est-à-dire qu'on verra les mêmes symboles sur les différents modèles de chauffage. Cependant, ils peuvent être légèrement différents pour des appareils fabriqués hors CE.

Les pictogrammes sur les radiateurs électriques et leur signification
Symbole Signification
Symbole soleil ☀ Mode confort : permet de régler et choisir la température de la pièce selon sa convenance
Symbole lune ☽ Mode économie : procure à la pièce une température inférieure de 3 à 4°C par rapport à la température du mode confort (idéal pour les pièces inoccupées)
Symbole flocon de neige ❄ Mode hors-gel : permet de maintenir une température minimale de 7°C dans la pièce pour éviter les risques de gel lorsque les températures extérieures sont très basses (recommandé lorsqu'on part en vacances par exemple)
Symbole horloge 🕖 Mode programmation : ce symbole est optionnel et est présent seulement lorsque l'appareil est équipé d'un programmateur d'ambiance
Symbole AUTO Mode automatique : le radiateur suit les ordres du fil pilote (programmation centralisée)
Symbole ON/OFF Mode marche/arrêt : permet d'éteindre et allumer le radiateur

▶️ Réglage du thermostat électronique analogique

Les radiateurs équipés d'un thermostat analogique sont plus délicats à régler, car cet appareil ne permet pas de choisir directement une température. Pour savoir comment programmer son chauffage électrique avec un thermostat analogique, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  1. Placer la molette en mode confort, soit sur le pictogramme soleil ;
  2. Placer un thermomètre au centre de la pièce de référence ;
  3. Moduler la température en positionnant la molette à mi chemin entre les réglages extrêmes ;
  4. Ajuster en fonction de la température mesurée sur le thermomètre ;
  5. Marquer l'emplacement de la température de confort désirée sur la molette à l'aide d'un feutre pour le retrouver facilement.

▶️ Réglage du thermostat électronique numérique

Avec un thermostat électronique numérique, programmer son chauffage électrique est beaucoup plus simple. En effet, ce type de thermostat est doté de touches et d'un afficheur LCD, qui permettent à l'utilisateur d'indiquer simplement la valeur de la température qu'il souhaite atteindre, sans passer par des étapes d'ajustement.

Le principe est simple : après allumage de son radiateur, le particulier choisit le mode de chauffage qu'il souhaite (confort, économie, etc.), puis indique la température qu'il souhaite atteindre dans la pièce. Le radiateur va ainsi se mettre en marche jusqu'à atteindre cette température.

📌 Comment fonctionne le programmateur de chauffage ?

Vous avez certainement entendu cela quelque part : "l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas". C'est exactement l'objectif du programmateur de chauffage, un appareil qui permet de programmer son chauffage électrique pour ne chauffer que lorsque c'est nécessaire.

▶️ Principe du programmateur

Le programmateur est un appareil connecté aux chaudières ou aux radiateurs électriques, qui permet de piloter ces systèmes de chauffage de manière à fonctionner selon des horaires bien définies.

Avec les radiateurs électriques, il est même possible de programmer le chauffage électrique en choisissant des températures différentes selon les pièces du logement (pour les chaudières, il faut s'équiper de robinets thermostatiques pour bénéficier de cette fonction). En d'autres mots, une fois réglé, le programmateur gère le chauffage de manière automatique pour conserver le confort thermique dans le logement.

À la différence du thermostat qui régule simplement la température du logement, le programmateur permet de programmer l'arrêt et le fonctionnement de son chauffage électrique pour faire davantage d'économies. Par exemple, on peut programmer son chauffage électrique de manière à :

  • S'éteindre lorsque l'individu s'absente de son logement, et s'allumer peu de temps avant son retour ;
  • Chauffer la chambre, la salle de bain et le séjour aux températures adaptées à leur utilisation ;
  • Programmer l'arrêt du chauffage ou le mode hors-gel pour de longues absences, etc.

▶️ Installation du programmateur sur le radiateur électrique

Pour savoir comment programmer son chauffage électrique à l'aide d'un programmateur, il est tout d'abord important de se renseigner sur comment installer cet appareil et le relier à ses radiateurs électriques. Il convient de signaler que les programmateurs sont adaptés à tous les types de chauffage. Pour un chauffage central, il est relié à la chaudière, tandis que pour un chauffage décentralisé comme le chauffage électrique, il est relié au radiateur.

La majorité des radiateurs électriques disposent déjà d'un fil pilote destiné à être relié au programmateur. C'est grâce à cette liaison que le programmateur peut contrôler les ordres de chauffage des radiateurs. En général, l'installation est effectuée par des professionnels. Cependant, pour ceux qui veulent s'aventurer à effectuer eux-mêmes l'installation, voici comment procéder :

  1. Couper le courant au disjoncteur général par mesure de sécurité ;
  2. Installer le programmateur à environ 1,50 m de hauteur par rapport au sol ;
  3. Ouvrir le boîtier pour pouvoir le fixer au mur à partir de son socle ;
  4. Une fois fixé, raccorder les fils d'alimentation et le fil pilote au programmateur de chauffage ;
  5. Refermer le boîtier et commencer à programmer le chauffage électrique.

BON À SAVOIR : Il existe des modèles de radiateurs électriques qui disposent d'un programmateur de chauffage intégré. Ils sont plus chers à l'achat, mais sont très efficaces.

▶️ Economies estimées grâce à un programmateur

Utilisé correctement, le programmateur de chauffage peut permettre à un foyer de réaliser jusqu'à 15% d'économies sur sa facture de chauffage selon les estimations. Sachant que le prix d'achat d'un programmateur de chauffage est entre 100 à 400€ en moyenne, cet appareil de voit vite rentabilisé.

De plus, l'installation d'un programmateur est éligible à certaines aides à la rénovation énergétique comme le crédit d'impôts de 30% ou encore la TVA réduite à 5.5%.

Pour davantage d'économies, il est aussi possible de s'équiper en plus d'un régulateur de chauffage, qui a pour rôle d'adapter la température intérieure en fonction de celle de l'extérieur. Enfin, en remplaçant ses vieux radiateurs par un système de chauffage plus performant, les factures peuvent baisser de jusqu'à 80%. Le remplacement de son système de chauffage par un appareil plus économe est également éligible à de nombreuses aides.

Diminuez aussi votre prix du kWh ! Pour faire plus d'économies, il est conseillé de comparer les fournisseurs d'électricité et souscrire l'offre la moins chère. Le changement de fournisseur est gratuit. Étude comparative avec Selectra :
 09 87 67 38 23 (prix d'un appel local).

🔎 Autres outils pour optimiser la programmation de son radiateur électrique

Au-delà du thermostat et du programmateur, il existe des appareils encore plus innovants qui permettent de programmer son chauffage électrique efficacement. Les avancées technologiques font que les particuliers disposent désormais d'un large choix d'outils connectés pour leur permettre de réduire leur consommation et leur empreinte écologique.

▶️ Opter pour un détecteur de présence

Le détecteur de présence sert à détecter les mouvements humains dans une pièce (les courants d'air et les mouvements d'animaux ne sont généralement pas détectés), et à envoyer des signaux aux radiateurs pour que ces derniers s'éteignent ou s'allument automatiquement.

Ainsi, lorsque le boîtier détecte la présence d'humains dans la pièce, le radiateur s'allume, généralement en mode "confort". Lorsque aucun mouvement n'est détecté après un certain temps, la température baisse automatiquement, ce qui permet de ne pas consommer inutilement. Investir dans un système de détection de présence peut être intéressant, sachant que le prix d'achat est compris entre 100 et 600€ selon le modèle.

▶️ Choisir le détecteur de portes ouvertes

Il s'agit d'un système qui détecte l'ouverture des portes ou des fenêtres d'une pièce, et ordonne l'arrêt des radiateurs pour éviter de gaspiller le chauffage.

Ce système est automatique. Une fois réglé, il ne nécessite aucune intervention humaine. Il est toutefois recommandé de l'installer dans les pièces les plus fréquemment utilisées et donc les plus fréquemment aérées, afin de mieux profiter de ses avantages.

Certains thermostats intelligents incluent déjà un détecteur de portes ouvertes, mais il est aussi tout à fait possible de l'installer séparément.

🧐 Au-delà de la programmation de son chauffage électrique...

👉 Autres moyens de faire des économies

▶️ S'assurer que les pièces soient bien isolées

Isoler avant de chauffer... Telle est la première règle pour réaliser de réelles économies d'énergie. Une maison bien isolée représente moins de besoin en chauffage, ce qui permet de réduire considérablement la consommation et les factures des ménages.

À titre indicatif, le calcul du coût du chauffage électrique se base sur environ 110 kWh / m2 / an pour une maison avec une isolation moyenne. Ce chiffre varie de plus ou moins 30% selon la qualité de l'isolation du logement. Les économies réalisables ne sont pas négligeables.

À savoir aussi que les travaux d'isolation sont éligibles à de nombreuses aides à la rénovation énergétique, qui facilitent leur financement (comme le chèque énergie, les primes énergie des fournisseurs, etc.).

▶️ Ne pas oublier d'entretenir son chauffage électrique

Contrairement à d'autres types de chauffage, le chauffage électrique ne nécessite pas d'entretien annuel obligatoire. Son entretien est donc moins contraignant. Cela dit, il reste indispensable de dépoussiérer et nettoyer ses radiateurs électriques régulièrement pour conserver leur efficacité.

Pour dépoussiérer ses radiateurs électriques, il suffit de :

  1. Couper l'alimentation du radiateur pour des raisons de sécurité ;
  2. Retirer le radiateur de son support et démonter la façade de l'appareil ;
  3. A l'aide d'un aspirateur, aspirer toute la poussière, surtout sur le capteur du thermostat ;
  4. Rassembler le tout et rebrancher.

▶️ Respecter les températures idéales

On le mentionne plus haut, il est très important de respecter les températures idéales dans chaque pièce et selon les horaires, pour allier économies et confort.

Il convient de signaler que chauffer à 1 degré en moins équivaut à près de 7% d'économies d'énergie selon l'ADEME. Ainsi, le foyer a tout intérêt à programmer son chauffage électrique de manière à baisser les températures de quelques degrés la nuit, ou encore dans les pièces inoccupées par exemple.

Il lui sera aussi bénéfique de rallumer ses radiateurs au bon moment pour leur laisser le temps d'atteindre les températures idéales à son arrivée ou à son réveil. C'est là toute l'utilité du programmateur de chauffage.

Mis à jour le