Résiliation Total Direct Energie : démarches et explications

⚡ RESILIATION TOTAL DIRECT ENERGIEJe déménage : 09 74 59 46 06 / Rappel gratuit
Je change de fournisseur : 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit

Les contrats de gaz naturel et d’électricité ont l’avantage d’être sans engagement pour les particuliers. Cela leur donne le droit de résilier leur abonnement à tout moment et sans frais. La résiliation Total Direct Energie est donc une démarche simple, rapide et gratuite. Les clients sont libres de le faire peu importe le motif : en cas de déménagement ou pour changer de fournisseur.


Logo Total Direct Energie
Logo Total Direct Energie - electricite et gaz
Résilier un contrat Total Direct Energie
Moyens de contact Situation
09 87 67 38 23 / rappel gratuit Résilier Total Direct Energie pour changer de fournisseur
0 970 80 69 69
Tous les numéros
Résilier un contrat pour un déménagement
Total Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15
Résilier son contrat par courrier
Espace client Total Direct Energie Résilier son contrat en ligne

Je déménage, comment résilier mon contrat Total Direct Energie ?

Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches indispensables liées à sa fourniture d’énergie. La résiliation Total Direct Energie dans le cadre d’un changement d’adresse se fait simplement et gratuitement, à condition de bien respecter chaque étape.

Un déménagement ? Un déménagement est une bonne occasion pour comparer les différentes offres sur le marché et faire jouer la concurrence afin de réduire ses factures de gaz et d’électricité. Il est possible de contacter le 09 87 67 38 23 (lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) pour mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à son nom tout en trouvant l'offre la plus compétitive.

  1. Etape 1 : la résiliation
  2. Etape 2 : la mise en place du nouveau contrat

Etape 1 : la résiliation

La résiliation Total Direct Energie est une étape primordiale lors d’un déménagement. Cela permet de ne pas continuer à payer l’abonnement et la consommation de son ancien logement. Pour acter la clôture de son contrat, il suffit de contacter le service client de Total Direct Energie au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix d’un appel). et de signaler le changement d’adresse.

Déménager sans changer de fournisseur Un contrat d’énergie est rattaché à un compteur et non à une personne. En effet, chaque contrat est identifié par le numéro de point de livraison ou PDL / PRM (pour un contrat d’électricité) ou le numéro de point de comptage d’estimation ou PCE (pour un contrat de gaz naturel). Ainsi, même si le client décide de rester avec le même fournisseur, il devra quand même effectuer la résiliation Total Direct Energie, puis souscrire un autre contrat pour son nouveau logement.

En général, il est conseillé de résilier Total Direct Energie le jour même du départ. Avant l'appel, il convient de se munir des éléments suivants pour faciliter la procédure :

  • Le numéro de client (disponible sur sa facture Total Direct Energie) ;
  • Le numéro de PDL / PRM ou de PCE à retrouver sur toutes les factures Total Direct Energie ;
  • Les relevés de compteur de l’ancien logement, à fournir le jour même du départ du logement, afin d’être facturé de ses dernières consommations.

Etape 2 : la mise en place du nouveau contrat

Factrue d'électricité et de gaz Total Direct Energie

Pour avoir accès à l'électricité ou au gaz dans son nouveau logement, il est primordial de souscrire un contrat d’énergie auprès du fournisseur de son choix. Cette démarche est à effectuer au moins 15 jours avant le déménagement car l'ouverture du compteur peut prendre 5 jours ou plus lors de fortes périodes d'emménagement.

À noter que chez certains fournisseurs, il est possible d'ouvrir son compteur d'électricité ou de gaz jusqu’à 6 semaines avant l'entrée dans les les lieux.

Pour souscrire une nouvelle offre, il suffit de :

  1. Comparer les différentes offres et choisir son fournisseur d’énergie, OU, appeler le 09 87 67 38 23 du lundi au vendredi de 7h à 23h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour se faire accompagner par un conseiller et être orienté vers l'offre qui convient le mieux à sa situation ;
  2. Souscrire en ligne ou par téléphone ;
  3. Fournir les éléments nécessaires à la souscription :
  • L’adresse complète et exacte du nouveau logement ;
  • Le numéro de PDL / PRM ou de PCE à retrouver sur toutes les factures Total Direct Energie ;
  • Les relevés de compteur du nouveau logement (sauf si les compteurs de gaz ou d'électricité sont coupés : dans ce cas là le gestionnaire de réseau Enedis ou GRDF s'en occupe) ;
  • Un RIB pour établir le prélèvement automatique.

Après la validation du contrat, le fournisseur s’occupe de demander la mise en service du compteur auprès des gestionnaires de réseau (Enedis - pour l'électricité, et GRDF - pour le gaz). Le nouveau fournisseur devient alors l’interlocuteur principal en cas de questions ou de réclamations.

En cas de déménagement sans changement de fournisseur, il est conseillé d’effectuer ses démarches de résiliation Total Direct Energie via l’espace client pour que le fournisseur s'occupe de la clôture de l’ancien contrat et la mise en place du nouveau.

Je reste dans le même logement mais souhaite résilier mon contrat Total Direct Energie

Factures d'électricité web

Les démarches pour résilier un contrat Total Direct Energie lors d'un changement de fournisseur d'électricité ou de gaz sont légèrement différentes. Pour rendre la procédure simple et surtout éviter de payer des frais inutilement, il ne faut pas résilier soi-même son contrat. En effet, cela amènerait le client à payer des frais de remise en service de compteur à hauteur de 16,76 € TTC.

Pour cette opération, le client doit seulement souscrire un contrat auprès du fournisseur de son choix. Une fois que le nouveau contrat est signé et validé, c'est le nouveau fournisseur qui effectue la résiliation Total Direct Energie gratuitement. Quant au client, à l'issu de la clôture de son contrat, il reçoit une facture de résiliation sous quatre semaines. Celle-ci atteste de la résiliation de son ancien contrat.

Changement de fournisseurSi vous souhaitez changer de fournisseur tout en restant dans le même logement, il vous est possible d'appeler le 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit .

Quels sont les contacts pour résilier mon contrat Total Direct Energie ?

Une résiliation Total Direct Energie peut se faire par différents moyens : par téléphone, par courrier ou encore en ligne. Libre au consommateur de choisir le mode de communication avec lequel il est le plus à l’aide.

  1. Résilier Total Direct Energie par téléphone
  2. Résilier mon contrat Total Direct Energie par courrier
  3. Résiliation Total Direct Energie en ligne

Résilier Total Direct Energie par téléphone

Pour bénéficier d’un accompagnement ou de l’assistance d’un conseiller lors de sa résiliation Total Direct Energie, il est conseillé d’effectuer les démarches par téléphone. Pour cela, il suffit de contacter le service client de Total Direct Energie au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix d’un appel). Ce numéro est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Toutefois, si le client souhaite résilier son contrat Total Direct Energie pour se tourner vers un autre fournisseur, il peut appeler le 09 87 67 38 23 ou demander à être rappelé du lundi au vendredi de 7h à 23h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Résilier mon contrat Total Direct Energie par courrier

La voie postale est souvent le moyen le plus recommandé pour résilier un contrat Total Direct Energie. En effet, il peut être utile de garder une trace des échanges avec le fournisseur en cas de litige. Pour effectuer sa résiliation Total Direct Energie par courrier, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception aux adresses suivantes :

  1. Pour les clients de l’Offre Verte, de l’Offre Classique et de l'offre Heures super creuses :
    Total Direct Energie
    Service Clientèle
    TSA 21519
    75 901 PARIS CEDEX 15
  2. Pour les clients de l’Offre Online :
    Total Direct Energie
    Service Clientèle Online
    TSA 21519
    75 901 PARIS CEDEX 15

Résiliation Total Direct Energie en ligne

Il est également possible d’effectuer sa résiliation Total Direct Energie en toute autonomie et gratuitement. Pour cela, il suffit de se connecter à son espace client Total Direct Energie qui prévoit une rubrique à cet effet, ou encore accéder à son compte depuis l’application mobile.

Espace client Total Direct Energie

Pour résilier Total Direct Energie en ligne, il suffit de :

  • Se connecter à son espace client Total Direct Energie ou à l’application mobile Total Direct Energie ;
  • Se rendre dans l’onglet “Mon Compte”, puis dans “Résilier mon contrat” ;
  • Choisir une option : déménagement ou changement de fournisseur ;
  • Suivre les différentes instructions.

La résiliation Total Direct Energie est-elle payante ?

Ampoule électrique

Il n’y a pas de frais de résiliation Total Direct Energie. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, la résiliation d’un contrat a été largement simplifiée et est donc entièrement gratuite. En revanche, il y a bien une facture de résiliation envoyée aux clients lors de la clôture d’un contrat.

Après une résiliation Total Direct Energie, le client reçoit une facture de résiliation qui confirme la clôture du contrat. Cette facture ne contient en aucun cas des frais de résiliation, mais uniquement le montant des dernières consommations du particulier, entre la date de la dernière facture reçue et la date de clôture du contrat. La somme est calculée à partir d’une indexation réelle par un technicien Enedis. La réception de cette facture peut prendre jusqu'à 4 semaines.

Facture de résiliation et facture de régularisation La facture de résiliation correspond aux dernières consommations du client et à un prorata de son abonnement. Elle s’apparente parfois à une facture de régularisation pour les clients ayant choisi une facturation par mensualisation. Une fois par an, un technicien Enedis vérifie la consommation réelle directement sur le compteur et envoie les données au fournisseur afin que ce dernier puisse ajuster les paiements au consommations. A la clôture du contrat, si la consommation réelle est inférieure à l'estimation, le client est remboursé par Total Direct Energie. Dans le cas inverse, la facture de régularisation détermine le montant de la différence à payer par le client.

Quels sont les motifs de résiliation chez Total Direct Energie ?

Câblage réseau d'électricité

Les clients peuvent résilier un contrat Total Direct Energie pour différents motifs, et ils n'ont d'ailleurs aucune obligation de justifier leur choix. À savoir qu’une résiliation Total Direct Energie peut également être à l’initiative du fournisseur, en cas de non respect des conditions contractuelles par le client (des factures impayées par exemple).

  1. Résilier pour changer de fournisseur
  2. Résiliation par Total Direct Energie pour impayés
  3. Résiliation pour cause d’une erreur de PDL ou PCE

Résilier pour changer de fournisseur

En général, les clients souhaitant effectuer une résiliation Total Direct Energie le font car ils ont trouvé une meilleure offre sur le marché. Il est d’ailleurs conseillé de comparer régulièrement les différents fournisseurs pour trouver une offre moins chère et réaliser des économies sur ses factures d’énergie. Peu importe le fournisseur choisi, la qualité de l’électricité et du gaz reste la même car tout le réseau est géré par les gestionnaires Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz) en France.

Seuls les prix du kWh et de l’abonnement peuvent donc varier : car ils sont fixés librement par chaque prestataire.

Grâce aux offres jusqu'à 10 % de remise sur le prix du kWh d'électricité et de gaz, les tarifs de Total Direct Energie font d'ailleurs partie des plus compétitifs sur le marché.

Résiliation de Total Direct Energie pour impayés

Factures d'électricité

Il peut aussi arriver que la résiliation Total Direct Energie soit à l’initiative du fournisseur. En général, cela arrive lorsque certaines factures du client restent impayées. Il faut néanmoins rappeler que les fournisseurs ont pour obligation de suivre une procédure stricte avant de pouvoir résilier le contrat d’un client et demander la coupure d’énergie.

En effet, une facture doit être payée dans les 14 jours après sa réception. Si cela n’est pas fait, Total Direct Energie doit envoyer un premier courrier d’avertissement, informant le client qu’il dispose de 15 jours supplémentaires pour payer sa facture. Passé ce délai, si la facture n’est toujours pas réglée, un deuxième courrier est envoyé, donnant cette fois-ci au client un délai de 20 jours pour régulariser sa situation. A la fin de ces 20 jours, la résiliation Total Direct Energie peut avoir lieu et le fournisseur peut demander la coupure de gaz ou de courant.

En cas de difficultés à payer ses factures Il est primordial de contacter son fournisseur d’énergie en cas de difficultés à payer ses factures. Si la situation est temporaire (par exemple des dépenses imprévues), le fournisseur peut proposer aux clients de diviser le montant en plusieurs mensualités, ou, accorder un délai supplémentaire. Si le problème est plus sérieux, le client sera orienté vers les différentes aides disponibles.

Résiliation pour cause d’une erreur de PDL ou PCE

Les numéros de PDL / PRM et PCE sont indispensables lors de la souscription ou de la résiliation Total Direct Energie. Ces informations permettent au fournisseur d'énergie d’identifier précisément le compteur d’électricité et le compteur de gaz du client. Toutefois il arrive que des erreurs se produisent lors de l'identification des compteurs. Même très rares, les conséquences d'une erreur sur le PDL / PRM ou sur le PCE du client peuvent être ennuyeuses pour le client :

  • Le client risque une coupure d'électricité si aucun contrat n'est activé pour son compteur ;
  • Le client risque de payer les factures de son voisin s’il a par malchance donné le numéro de PDL ou de PCE de ce dernier par erreur.

Dès que cette anomalie est remarquée, il faut contacter immédiatement son fournisseur d’énergie afin de rétablir la situation. Si la situation implique le voisin ou une autre personne tierce, il convient de le prévenir pour que celui-ci ne se retrouve pas pénalisé à son tour.

Toutes les questions sur la résiliation Total Direct Energie

Service client Total Direct Energie
  1. A quel moment l’énergie sera coupée ?
  2. Quand dois-je résilier mon contrat d’électricité lors d’un déménagement ?
  3. Le déménagement dans le nouveau logement est-il payant ?
  4. Suis-je obligé de rester chez le même fournisseur pour le nouveau logement ?
  5. Comment exercer mon droit de rétractation après la souscription Total Direct Energie dans mon nouveau logement ?
  6. Ai-je un engagement sur mon contrat d'énergie ?

A quel moment l’énergie sera coupée ?

Deux situations possibles :

  1. Dans le cadre d’un changement de fournisseur : si le client a suivi les démarches correctement, un changement de fournisseur n’entraîne aucune coupure d’énergie lors de la résiliation Total Direct Energie. En effet, le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches en garantissant une transition sans coupure ;
  2. Dans le cadre d’un déménagement : lors de la résiliation Total Direct Energie, le fournisseur en informe Enedis ou GRDF. Ces derniers interviennent en moyenne dans les semaines qui suivent pour la mise hors service des compteurs (ce délais est d'autant plus court pour le gaz à cause de sa dangerosité). C'est pourquoi, en souscrivant une offre dans les meilleurs délais, le client peut maintenir l’alimentation et éviter la coupure chez lui, même si l'ancien occupant a déjà résilié son propre contrat. Il peut aussi arriver que l’énergie soit déjà coupée dans son nouveau logement, auquel cas la procédure reste la même : souscrire un contrat afin que le fournisseur demande la remise en service du compteur sous 5 jours ouvrés, ou moins si le client demande une intervention express (sous 48 heures) ou urgente (sous 24 heures).

Quand dois-je résilier mon contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

Comme vu plus haut, il est important d’anticiper ses démarches. Ainsi, il est conseillé d’effectuer sa résiliation Total Direct Energie au moins 15 jours avant de quitter les lieux. Pour obtenir une assistance dans ses démarches de déménagement, il est conseillé d’appeler le 09 87 67 38 23 (service et appel gratuits).

bocal argent

Le déménagement dans le nouveau logement est-il payant ?

La résiliation Total Direct Energie est gratuite, de même pour la souscription d’un contrat chez n’importe quel fournisseur.

Néanmoins, pour un déménagement, des frais d’ouverture du compteur sont facturés par les gestionnaires de réseau.

Les délais et frais de mise en service listés ci-dessous sont les mêmes peu importe le fournisseur choisi, car ils sont fixés par Enedis et GRDF.

Frais et délais de mise en service Total Direct Energie en 2020
Type d’intervention Délais Electricité Gaz
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,76 € TTC 19,39 € TTC
Mise en service express 24 à 48 heures 55,07 € TTC
16,79 € TTC pour le compteur Linky
62,24 € TTC
Mise en service urgente Dans la journée (si la demande est effectuée avant 21h) 149,19 € TTC
69,76 € TTC pour le compteur Linky
149,35 € TTC

Suis-je obligé de rester chez le même fournisseur pour le nouveau logement ?

Le particulier n’a aucune obligation de rester chez le même fournisseur pour son nouveau logement. Après sa résiliation Total Direct Energie, il est libre de rester fidèle au fournisseur s’il est satisfait par les services et tarifs de ce dernier. Si, au contraire, le client trouve une offre qui lui convient mieux, il peut directement signer un contrat auprès du prestataire en question pour son nouveau logement.

Comment exercer mon droit de rétractation après la souscription Total Direct Energie dans mon nouveau logement ?

carton de déménagement énergie

Tous les fournisseurs doivent légalement accorder à leurs clients un délai de rétractation de 14 jours, à compter du lendemain de la signature du contrat. Total Direct Energie ne déroge pas à la règle. Le client peut donc renoncer à son contrat Total Direct Energie sans motif ni pénalisation durant ces 14 jours, simplement par téléphone, en ligne ou en envoyant un courrier. En revanche, si le particulier a bénéficié de la fourniture d’énergie pendant une certaine durée dans ces 14 jours, il doit tout de même payer pour sa consommation.

A savoir que même après les 14 jours, la résiliation Total Direct Energie reste sans frais.

Ai-je un engagement sur mon contrat d'énergie ?

Un contrat de gaz naturel ou d’électricité est sans engagement pour le client particulier. Ce dernier est libre de résilier Total Direct Energie sans attendre la fin de la durée de son contrat. A savoir que même si différents fournisseurs proposent des offres à prix fixes pendant une certaine période (1 à 3 ans généralement), cela ne signifie pas que le client est obligé de rester avec le même fournisseur pendant cette période.

Mis à jour le