Déménagement

09 87 67 38 23

ENI demenagement : démarches pour les particuliers

⚡ DEMENAGEMENT / CHANGEMENT DE FOURNISSEUR : JE CHOISIS ENIJusqu'à 3 ans de tarif fixe sur le kWh d'électricité ET de gaz avec ENI !
09 74 59 39 69
Rappel gratuit

Souscrire chez ENI, c'est profiter de l'expertise d'un des leaders de la fourniture de gaz en Europe. Et en plus du gaz naturel, il est également présent sur le marché de l'électricité avec des offres à prix fixes intéressants. Pour ceux qui veulent souscrire, deux options existent : en ligne ou par téléphone. Dans tous les cas, la démarche est entièrement gratuite. En revanche, des frais sont facturés par les gestionnaires de réseau si une ouverture de compteur est nécessaire. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les modalités de ENI Déménagement.


Demenagement ENI electricité et gaz

ENI déménagement : les étapes

ENI déménagement, deux étapes sont à effectuer impérativement pour ne pas avoir de mauvaise surprise : la souscription d'un contrat ENI pour le nouveau logement et la résiliation de l'abonnement ENI dans l'ancien logement. Ci-dessous tous les détails à ce sujet.

La souscription d'un nouvel abonnement ENI

La souscription d'un contrat d'électricité et / ou de gaz pour le nouveau logement est une étape obligatoire pour ceux qui souhaitent avoir accès au courant et au gaz chez eux. Ainsi, dans le cadre d'un déménagement ENI, il est conseillé de souscrire un contrat auprès du fournisseur au moins 15 jours avant d'emménager.

Il faut savoir que, sans contrat, le particulier risque de se retrouver avec l'électricité ou le gaz coupé dans son nouveau logement. En fait, l'ancien occupant doit résilier son contrat pour le logement en question lorsqu'il quitte les lieux, ce qui résulte au passage d'un technicien des gestionnaires de réseau pour la fermeture du compteur.

Il faut ainsi souscrire assez à l'avance pour donner le temps aux gestionnaires de remettre le compteur en service. La souscription ENI peut s'effectuer par téléphone ou simplement en ligne, sur le site internet du fournisseur.

La résiliation de l'ancien contrat ENI

La deuxième étape du déménagement ENI consiste à la résiliation de l'ancien contrat. Il ne faut pas négliger cette étape, sous peine de continuer à être facturé pour les consommations de son ancien logement.

Comme un contrat d'électricité / de gaz ne peut pas être transféré d'un logement à un autre, le particulier doit résilier son ancien abonnement et en ouvrir un nouveau pour sa future habitation. La résiliation d'un contrat ENI est entièrement gratuite, car comme chez tous les fournisseurs, les contrats de gaz naturel et d'électricité sont sans engagement pour le consommateur.

En général, le client peut effectuer cette démarche facilement via son espace client ENI, qui permet d'effectuer l'ensemble des démarches de déménagement simplement en ligne. Pour ceux qui préfèrent bénéficier d'une assistance téléphonique, il est aussi possible de contacter le service client ENI par téléphone au 32 94 pour demander la résiliation.

Factures ENI electricite

Lors de la résiliation, les informations ci-dessous seront demandées :

  • Le numéro d'identification du compteur : le numéro de PDL pour les compteurs électriques et le numéro de PCE pour les compteurs de gaz. Cette information est à retrouver sur les factures ;
  • La date de résiliation souhaitée ;
  • Si possible les relevés de compteur qui permettront d'établir la facture de solde ;
  • L'adresse à laquelle le client souhaite recevoir sa dernière facture ENI.

ENI déménagement : souscrire par téléphone

Pour effectuer une souscription ENI par téléphone, il suffit d'appeler le 09 74 59 39 69 (appel non-surtaxé). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 5h à 1h du matin, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il est également possible de demander un rappel gratuit, afin d'éviter les minutes d'attente au téléphone.

Souscrire ENI par téléphone permet au consommateur d'être accompagné par un conseiller tout au long de sa démarche, et même d'être orienté vers l'offre ENI la plus adaptée à sa situation et son budget.

Les documents et informations à fournir lors de la souscription ENI sont les suivants :

  • L'adresse complète du nouveau logement ;
  • Si possible, le nom du précédent occupant ;
  • La relève du compteur d'électricité ou de gaz ;
  • Un RIB pour établir le prélèvement automatique.

ENI déménagement : souscrire en ligne

Pour des démarches simples et rapides, ENI donne aussi la possibilité aux consommateurs de souscrire un contrat directement en ligne, et à tout moment, comme le service par Internet est disponible 24/7. Pour souscrire chez ENI en ligne dans le cadre d'un déménagement, il faut :

demarches souscription eni web

 Se rendre sur le site Internet d'ENI ;

 Aller dans la rubrique "Souscrire en ligne" pour être redirigé vers le formulaire de souscription ;

 A ce stade, il ne reste plus qu'à remplir le formulaire avec toutes les informations demandées : adresse, énergie demandée, offre sélectionnée, coordonnées, etc. ;

 Valider et suivre les instructions pour l'activation du contrat.

Quelles sont les offres d'ENI ?

Pour rappel, voici en résumé les offres d'électricité et de gaz naturel d'ENI :

  • Webeo 1 an : offre 100% web avec option reforestation pour 1€ de plus par mois ;
  • Astucio Eco : offre à prix fixe pendant 3 ans révisable à la baisse, avec option reforestation pour 1€ de plus par mois ;
  • Astucio Eco Protection Plus : mêmes caractéristiques que l'offre Astucio Eco, avec assistance chaudière gaz, électricité et plomberie ;
  • Astucio Planète : offre d'électricité 100% verte et gaz compensé carbone.

Délais ENI déménagement selon les cas

S'il est conseillé de s'occuper des démarches de déménagement ENI à l'avance, c'est parce qu'il faut compter quelques jours pour qu'un agent intervienne pour mettre le compteur en service dans le nouveau logement. Ces délais peuvent varier selon la situation.

Dans un logement avec un compteur classique

Après la souscription du contrat ENI par le consommateur, le fournisseur procède à la demande d'ouverture du compteur auprès d'Enedis. C'est cette intervention qui permet au logement d'être alimenté en électricité. Le gestionnaire de réseau demande généralement l'intervention d'un technicien sous 5 jours ouvrés, d'où la nécessité d'effectuer les démarches au moins 15 jours à l'avance.

Il existe tout de même des options de mise en service express et d'urgence, pour lesquelles les délais sont réduits entre 24 et 48 heures, pour un coût plus élevé. Néanmoins, ces options sont proposées uniquement sous réserve de la disponibilité des techniciens Enedis. En effet, pendant la saison haute de déménagement (de mi-Juin à mi-Septembre, avec un pic en Juillet), il y a un risque qu'aucun technicien ne soit disponible pour se déplacer en urgence.

Dans un logement avec un compteur Linky communicant

compteur communicant linky

Linky est un compteur intelligent et communicant. Avec ce nouveau dispositif, Enedis a la possibilité d'effectuer la plupart de ses interventions à distance - ce qui présente un grand avantage pour les consommateurs, car les délais sont largement réduits.

Ainsi, pour un déménagement ENI dans un logement équipé d'un compteur Linky, les délais d'ouverture du compteur électrique sont de 24 heures seulement.

Le compteur Linky est-il dangereux ? Linky a fait l'objet de plusieurs polémiques, accusé d'émettre des ondes dangereuses pour la santé et de présenter un risque pour la vie privée des Français. Il faut savoir que Linky utilise la technologie CPL, et non Internet. Les ondes qu'il émet sont aussi faibles que celles émises par un réfrigérateur par exemple. En ce qui concerne la vie privée, les données transmises par l'appareil sont cryptées. Le compteur est aussi équipé d'un système de sécurité quasi-impossible à pirater.

Dans un logement neuf

Les délais ENI déménagement dans un logement neuf sont beaucoup plus longs, car il est nécessaire de demander le raccordement électrique du logement en question (et le raccordement au réseau de gaz pour ceux qui souhaitent également accéder au gaz naturel), avant de pouvoir demander l'installation et la mise en service du compteur. Le raccordement peut prendre entre 2 et 6 mois, selon la complexité du chantier. Les procédures de raccordement se font auprès des gestionnaires GRDF (pour le gaz) et Enedis (pour l'électricité). Voici comment procéder :

  1. La demande de raccordement : pour demander le raccordement de son logement, il faut en premier lieu constituer son dossier. Pour l'électricité, il faut le faire en ligne sur le portail de raccordement d'Enedis. Quant au gaz, il faut prendre contact avec GRDF par téléphone au 09 69 36 35 34 ou remplir le formulaire en ligne. Une fois le dossier reçu par les gestionnaires, ces derniers font une proposition de travaux et de budget. Le client n'a donc plus qu'à régler l'acompte pour commencer les travaux de raccordement ;
  2. Les certificats de conformité : pendant les travaux de raccordement, le client doit s'occuper de demander les certificats attestant que ses installations électriques et de gaz sont aux normes de sécurité en vigueur. Il s'agit de l'attestation Consuel (pour l'électricité) et du certificat Qualigaz (pour le gaz). Pour effectuer ces démarches, il est conseillé de se rapprocher des professionnels ayant réalisé les installations. À savoir que ces documents sont obligatoires et que la mise en service du compteur n'est pas possible sans ;
  3. La mise en service : après les travaux de raccordement, le client est amené à souscrire son contrat d'électricité et / ou de gaz chez ENI (ou chez tout autre fournisseur), en ligne ou en appelant le 09 74 59 39 69, afin que le fournisseur puisse demander l'ouverture des compteurs pour le nouveau logement. À ce stade, le client doit fournir ses attestations Consuel et Qualigaz. Il faudra par ailleurs tenir compte des délais de première mise en service (indiqués plus bas).

Dans un logement aussi alimenté au gaz

Pour un logement aussi alimenté au gaz, il faut compter les délais d'ouverture d'un compteur gaz. Ces délais sont fixés par GRDF et sont généralement de 5 jours également. À savoir que même dans le cas d'un déménagement ENI dans un logement équipé d'un compteur communicant Gazpar, les délais restent les mêmes car le passage d'un technicien est tout de même requis, pour des raisons de sécurité.

En revanche, il est aussi possible, sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF, de demander une mise en service express ou d'urgence, pour réduire les délais à seulement 24 à 48 heures. Pour faciliter la démarche et la gestion des contrats, il est conseillé de souscrire une offre duale électricité + gaz avec ENI. De cette manière, le fournisseur s'occupe de toutes les formalités auprès des gestionnaires.

demenagement ENI electricité et gaz

Par ailleurs, souscrire deux contrats auprès d'ENI permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Le bonus 2 énergies permet de bénéficier de 10% de réduction sur le prix de l'abonnement HT de l'électricité ;
  • Le client bénéficie d'un service client unique ;
  • Un seul et même espace client pour gérer les deux contrats plus facilement ;
  • Une seule facture pour les deux énergies.

Déménagement ENI : coût de la mise en service

La souscription d'un contrat dans le cadre d'un déménagement ENI est gratuite. Aucun frais ne n'est facturé par le fournisseur. Néanmoins, le déménagement requiert l'ouverture du compteur - une intervention facturée par Enedis et GRDF, en fonction du délai choisi par le client.

Du compteur d'électricité

Pour les compteurs électriques, la mise en service est une prestation d'Enedis, sur la majorité du territoire. En effet, Enedis gère le réseau d'électricité sur 95% sur l'Hexagone. Les 5% restants sont des zones ELD. Par conséquent, les délais et frais de mise en service sont fixés par Enedis - que le client ait souscrit chez ENI ou n'importe quel autre fournisseur, ces éléments ne varient pas.

Frais et délais de mise en service d'un compteur électrique
Type d'intervention Délais* Prix
Mise en service standard Sous 5 jours ouvrés 18,46 € TTC
Mise en service express Sous 24 à 48 heures 56,40 € TTC
Mise en service urgente Le jour-même 149,68 € TTC
Mise en service Linky Le jour-même 18,46 € TTC
Première mise en service standard Sous 5 jours ouvrés 50,10 € TTC
Première mise en service express Sous 24 à 48 heures 88,04 € TTC

Prix constatés en à jour au 3 juillet 2020. *Sous réserve de la disponibilité des techniciens Enedis.

Du compteur gaz

Pour le gaz, c'est GRDF qui gère le réseau (également sur 95% du territoire). Ainsi, c'est ce dernier qui fixe les prix et délais d'ouverture d'un compteur gaz, qui sont communs à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur. Pour un déménagement ENI, il faut donc prendre en compte les coûts et délais suivants :

Frais et délais de mise en service d'un compteur de gaz
Type d'intervention Délais* Prix
Mise en service standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 € TTC
Mise en service express Sous 24 à 48 heures 61,27 € TTC
Mise en service urgente Le jour-même 147 € TTC
Première mise en service Sous 5 jours ouvrés 19,09 € TTC

Prix constatés en à jour au 3 juillet 2020. Valables pour les compteurs classiques et Gazpar. *Sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF.

À quel moment résilier son ancien contrat ENI ?

Comme expliqué plus haut, la résiliation de son ancien contrat ENI est indispensable lorsqu'un client déménage (même s'il reste chez le même fournisseur). Il est en général conseillé de le faire le jour-même du déménagement ENI, car le client devra transmettre ses relevés de compteur afin d'établir la facture de solde, basée sur les dernières consommations. C'est le règlement de cette facture qui confirme la clôture du contrat.

Il est également possible de résilier son contrat ENI dès une à deux semaines avant le déménagement, pour ceux qui souhaitent s'y prendre à l'avance. En revanche, il faudra tout de même communiquer les relevés de compteur le jour du départ.

À quel moment souscrire la nouvelle offre ENI ?

En vue des délais fixés par les gestionnaires de réseaux pour mettre le compteur en service, il est recommandé de souscrire son contrat au moins 15 jours avant le déménagement, pour s'assurer d'avoir accès au courant et au gaz dans son nouveau logement. Hors saison haute, souscrire 5 jours avant reste acceptable, mais pour une réelle garantie que le logement soit alimenté le jour de l'emménagement, le plus tôt est le mieux. Certains fournisseurs permettent d'ailleurs à leurs futurs clients de souscrire plusieurs semaines avant.

Pour souscrire la nouvelle offre ENI, il est possible d'être rappelé par un conseillé énergie ou d'appeler directement le service de souscription au 09 74 59 39 69 (appel non-surtaxé)

FAQ questions utiles ENI déménagement

faq service client

Mon contrat d'électricité et / ou gaz est toujours actif, suis-je obligé de souscrire un nouvel abonnement ?

Il n'est pas rare que l'électricité ou le gaz soit encore actif dans le nouveau logement au moment où le particulier emménage, même si celui-ci n'a pas encore souscrit de contrat.

Cela est dû au fait que le logement a été repris peu de temps après le départ de l'ancien occupant, et que les gestionnaires ne sont pas encore intervenus pour fermer le compteur. Il peut y avoir plusieurs semaines entre la résiliation par l'ancien occupant et la fermeture du compteur.

Cela dit, la coupure aura lieu tôt ou tard si le particulier ne souscrit pas de contrat. Ainsi, peu importe que le logement soit toujours alimenté ou non, il est toujours impératif de souscrire un contrat d'énergie pour son nouveau logement lors d'un déménagement ENI.

Une personne reprend mon ancien logement dès mon départ, suis-je tenu de résilier mon ancien contrat d'énergie ?

Oui, la résiliation est nécessaire même si un nouvel occupant reprend directement l'ancien logement. Si cela n'est pas fait, le consommateur est contraint de continuer à payer pour les factures de son ancien logement car son contrat, rattaché au compteur dudit logement, est toujours actif.

Pour éviter de payer inutilement pour les consommations de son ancienne maison donc, il faut impérativement résilier son contrat. Le nouvel occupant, quant à lui, devra souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix, pour que le logement continue d'être alimenté en électricité et / ou en gaz.

La résiliation de mon contrat est gratuite mais j'ai quand même reçu une facture de clôture, pourquoi ?

La facture de clôture, aussi appelée facture de résiliation, ne correspond en aucun cas à des frais de résiliation - la résiliation étant effectivement gratuite. En revanche, il est normal d'en recevoir une quelques semaines après la résiliation de son contrat. Cette facture correspond en fait aux dernières consommations du foyer, entre sa dernière facture et la date effective de résiliation. Le paiement de cette facture officialise la clôture du contrat.

Je continue de recevoir des factures ENI de mon ancien logement, que faire ?

Si l'ancien locataire reçoit une seule facture ENI de son ancien logement, il s'agit très certainement de la facture de résiliation qui permet de clôturer le solde des kWh encore non payés (ou bien d'être remboursé du trop perçu par le fournisseur).

En revanche, s'il en reçoit plusieurs, cela est probablement parce que l'ancien contrat ENI lié à l'ancien logement n'a pas été correctement résilié. Comme expliqué plus haut, si le client ne résilie pas son contrat lorsqu'il quitte un logement, il devra continuer à payer inutilement pour ses anciennes consommations.

Si cela arrive, la seule solution est de résilier au plus vite en contactant le service client d'ENI par téléphone ou en ligne.

Suis-je obligé de donner la relève de compteur pour un ENI déménagement ?

demenagement eni maison

Les relevés de compteur du nouveau et de l'ancien logement sont demandés lors d'un déménagement. Mais sont-ils obligatoires et pourquoi ?

Dans le cas d'un compteur Linky et d'un compteur Gazpar, il n'est pas nécessaire d'effectuer la relève du compteur car les données sont transmises automatiquement.

Pour le nouveau logement

Le jour de l'emménagement, il est nécessaire de transmettre ses index de consommation à son fournisseur afin que celui-ci puisse établir les prochaines factures du foyer. Si le compteur est toujours actif, il suffit de relever les données affichées par l'appareil et de les communiquer au fournisseur.

En revanche, si le compteur est fermé au moment de l'emménagement, c'est le technicien chargé de remettre le compteur en service qui s'en occupe.

Pour l'ancien logement

Il est également indispensable de transmettre les index de consommation de son ancien logement, le jour-même du départ. Ces données serviront alors à établir la facture de solde du client. Si cette démarche n'a pas été effectuée, les gestionnaires de réseau estimeront la facture en se basant sur l'historique de consommation du client.

Alternativement, il est possible de demander un relevé spécial, auquel cas les gestionnaires relèveront le compteur à la place du client, mais pour des frais supplémentaires.

Je ne peux pas transmettre ma relève de compteur de départ car le compteur est inaccessible, comment faire ?

Il faut d'abord noter que toute personne, locataire ou propriétaire, doit pouvoir accéder à son compteur électrique. Le dispositif ne doit pas forcément être situé à l'intérieur du logement, surtout dans la cas d'une copropriété. Il peut par exemple être mis sous clé, mais dans tous les cas, le bailleur est tenu de donner l'accès au compteur aux occupants du logement. Dans ce cas, il est important de se tourner vers le syndicat de copropriété ou bien au concierge pour obtenir les informations uniquement accessibles sur le compteur (relève, numéro de compteur, etc).

Mon nouveau logement est tout récemment équipé d'un compteur Linky, est-il communicant ?

Juste après l'installation de Linky dans un logement, le dispositif agit encore comme un compteur classique. Il faut compter environ 30 jours pour qu'il devienne communicant, car Enedis doit préparer le réseau pour l'activer. Le client sera averti dès que son compteur est communicant et qu'il peut profiter de toutes les fonctionnalités Linky : relevés automatiques, interventions à distance, suivi de consommation, etc.

Ma présence est-elle obligatoire lors de l'intervention du technicien si l'énergie est coupée ?

Si l'énergie est coupée, la présence du client est obligatoire, car le technicien peut lui expliquer certains détails importants sur les précautions à prendre en cas de dysfonctionnement du compteur et les consignes de sécurité essentielles. Un rendez-vous est fixé à l'avance afin que le particulier puisse préparer l'arrivée du technicien.

Si l'énergie n'est pas coupée (cela est surtout le cas pour un changement de fournisseur, sans changement d'adresse), alors la présence du client n'est pas requise, à condition que son compteur soit accessible (c'est-à-dire situé à l'extérieur du logement par exemple).

Nos guides déménagement

Mis à jour le