ENI souscription - 📞 Souscrire au 09 74 59 39 69

⚡ JE CHOISIS ENI - Service téléphonique actuellement fermé3 ans de tarif fixe avec l'offre Astucio Eco d'ENI !
Je souscris en ligne

Avec plus d'un million de souscriptions en France, ENI est un fournisseur d'énergie qui attire. De nombreux particuliers souhaitent changer de fournisseur de gaz ou d'électricité et ont choisi de passer chez ENI. Mais comment souscrire ENI ? Dans quels cas choisir ce fournisseur d'énergie ? Comment se passe la démarche de souscription ENI ? Voici les meilleurs conseils pour souscrire ENI.


Logo ENI

09 74 59 39 69
Être rappelé

📞 Comment souscrire ENI par téléphone ?

Pour souscrire ENI par téléphone, il convient d'appeler le 09 74 59 39 69 - numéro non surtaxé (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit.

Appeler un conseiller téléphonique constitue la meilleure option pour changer de fournisseur d'énergie. En effet, faire appel à un spécialiste permet d'être bien orienté durant les différentes étapes de la souscription. Le conseiller qui prendra l'appel téléphonique sera présent pour répondre à toutes les questions. Voici quelques exemples d'interrogations qui sont souvent posées à l'expert énergie :

Questions service client

L'expert énergie sera à même à répondre à toutes ces questions lors d'un appel au 09 74 59 39 69 (non surtaxé).

💻 Comment souscrire ENI en ligne ?

ENI facilite les démarches de souscription en permettant à tous de souscrire directement en ligne. La souscription ENI en ligne suit quelques étapes simples :

  1. Choisir l'offre ENI qui correspond à son besoin. Pour cela, une fois sur le site internet du fournisseur, cliquez sur l'onglet "Nos offres" puis sur "Souscrire".
  2. Remplir le formulaire de souscription. Il convient ainsi de saisir les informations demandées par le fournisseur d'énergie :
  • Nature du projet : changer de fournisseur ou ouverture d'un compteur
  • Type d'énergie demandée : gaz, électricité ou une offre duale (gaz + électricité)
  • Précisions sur le logement : adresse exacte, PCE/PDL
  • Choix de l'offre et budget

ENI demandera ensuite les coordonnées du client et son mode de paiement pour finaliser la souscription en ligne.

Changement de fournisseur : bon à savoir Une fois la souscription ENI effectuée par téléphone ou sur Internet, il n'y a pas d'autres démarches à réaliser. Le fournisseur se charge lui-même de résilier gratuitement votre ancien contrat de fourniture d'énergie. La résiliation s'effectue automatiquement à la date d'effet du nouveau contrat ENI : il n'y aura donc aucune coupure de gaz ou d'électricité.

✍ Quelles informations apporter lors d'une souscription ENI ?

Que ce soit par téléphone ou en ligne, souscrire ENI requiert d'apporter quelques informations. Il est recommandé de les préparer en amont en vue de faciliter la souscription.

Voici la liste des informations à connaître :

Souscription en ligne
  • Le relevé du compteur de gaz ou d'électricité ;
  • Le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour un compteur de gaz ou le numéro de point de livraison (PDL) dans le cas d'un compteur électrique. C'est un numéro à 14 chiffres propre à votre compteur de gaz ou d'électricité permettant de l'identifier. Il se trouve sur les dernières factures reçues ;
  • L'adresse du logement à alimenter en gaz ou en électricité ;
  • La date d'effet du contrat (ou la date d'emménagement), c'est-à-dire la date où le contrat débutera ;
  • Un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique.

Il vous est aussi possible d'appeler gratuitement Selectra au 📞 09 74 59 39 69 ou de demander un rappel gratuit pour trouver votre PCE, votre PDL ou pour vous aider à effectuer le relevé de compteur lors de la souscription avec un conseiller énergie.

⚡ La démarche de souscription ENI - électricité

Une fois la souscription ENI effectuée, le fournisseur s'occupe d'ouvrir le compteur à l'adresse indiquée. Cette prise en charge est automatique après toute souscription ENI, cependant les cas varient en fonction de la nature du compteur d'électricité.


 

Pour un compteur déjà alimenté en électricité

Lors de la démarche de souscription pour un compteur déjà alimenté en électricité, le client propose au conseiller ENI une date d'effet du contrat, pouvant correspondre à la date de mise en service du compteur d'électricité. L'expert énergie va ensuite prendre contact avec Enedis, le gestionnaire du réseau national d'électricité, pour convenir ensemble de la date pour réaliser l'opération d'ouverture du compteur.

L'opérateur Enedis réalise l'opération à la date prévue. Il se déplace au domicile pour ouvrir le compteur physiquement dans le cas où la ligne a été suspendue précédemment. Dans le cas où le courant n'a pas été encore coupé, l'ouverture du compteur ne nécessite pas le déplacement de l'opérateur gestionnaire. La mise en service s'effectue à distance et correspond à un simple changement administratif.

Pour un compteur communicant Linky

Compteur Linky

Dans le cas d'un compteur Linky nouvelle génération, dit "communicant", la souscription ENI s'effectue toujours à distance et ne nécessite pas le déplacement d'un opérateur Enedis. L'opération est donc plus rapide : elle s'effectue sous un délai de 24 heures.

Une fois le compteur Linky ouvert, le voyant vert situé sur la touche + s'allumera : il vous faudra appuyer deux secondes sur cette touche pour mettre en service le compteur Linky.

Pour un compteur d'électricité neuf

Afin d'effectuer l'ouverture d'un compteur neuf dans le cas d'une maison nouvellement construite ou d'un logement dont l'électricité a été rénovée, il convient d'effectuer quelques démarches en amont :

  1. Effectuer sa demande de raccordement auprès d'Enedis
  2. Attendre la réalisation des travaux de raccordement et la pose du nouveau compteur électrique
  3. Faire certifier la conformité des installations électriques aux normes de sécurité en vigueur en obtenant le Consuel, un certificat ad hoc
  4. Effectuer la souscription ENI et demander l'ouverture du compteur au 📞 09 74 59 39 69

🔥 La démarche de souscription ENI - gaz

La démarche de souscription ENI pour le gaz est similaire à la démarche d'ouverture du compteur d'électricité. Cette opération se situe juste avant l'ouverture du compteur de gaz ENI de telle sorte à ce qu'il n'y ait pas de coupure de gaz. La procédure de souscription ENI pour le gaz varie en fonction de la nature du compteur :


 

Pour un compteur déjà alimenté en gaz

Raccordement GRDF

Quand le compteur de gaz a déjà été ouvert, que ce soit dans son propre logement ou par les anciens locataires lors d'un déménagement, il convient de prendre contact avec un conseiller énergie au 📞 09 74 59 39 69. Lors de la souscription, le conseiller et le client s'accordent sur une date de mise en service du compteur de gaz.

Lors d'un déménagement, l'opérateur GRDF doit le plus souvent se rendre au domicile du nouvel abonné ENI pour effectuer l'ouverture du compteur de gaz. En effet, le compteur de gaz des anciens occupants est souvent coupé pour des raisons de sécurité - le gaz étant un composé hautement inflammable. Si le gaz n'est pas coupé, l'intervention d'un opérateur GRDF n'est pas nécessaire, l'ouverture du compteur de gaz s'effectuera à distance.

Pour un compteur communicant Gazpar

Une fois ouvert, le compteur Gazpar envoie les données de la consommation de gaz deux fois par jour en toute autonomie au gestionnaire du réseau, GRDF. Cependant, sa mise en service nécessite toujours l'intervention d'un technicien, et ne peut pas se faire à distance. Si le compteur est dans l'enceinte du logement, alors la présence de l'habitant ou celle d'un proche sera nécessaire pour accueillir le technicien GRDF.

Pour un compteur de gaz neuf

Dans le cas d'une première ouverture de compteur neuf, les démarches sont plus complexes et nécessitent de l'anticipation. En effet, il faut prendre en compte le raccordement au gaz de ville et les travaux que cela peut engendrer. Il convient de passer par les étapes suivantes :

  1. Préparer la demande de raccordement à adresser à GRDF
  2. Réceptionner le devis pour les travaux de raccordement
  3. Attendre les travaux et la pose éventuelle du nouveau compteur de gaz
  4. Faire les démarches pour certifier la sécurité de ses installations avec Qualigaz
  5. Souscrire ENI et demander l'ouverture du compteur de gaz

🔎 Quelles sont les offres ENI ?

Si historiquement ENI est un fournisseur de gaz, il propose aussi de l'électricité et des offres duales (gaz et électricité) depuis 2016. Voici un panorama des différentes gammes de produits ENI.

Offres ENI
Offre Spécificité
Asucio Eco
  • Prix fixes pendant 3 ans ;
  • Tarifs révisables à la baisse ;
  • Sans engagement.
Webeo 1 an
  • Offre en ligne uniquement, pas de service client ENI par téléphone ;
  • 3 % de remise sur le prix HT du kWh d'électricité en option Base ;
  • 8 % de remise sur le prix du kWh HT heures creuses par rapport aux heures pleines ;
  • 15 % de remise sur le prix HT du kWh de gaz ;
  • tarif fixe 1 an.
Astucio Planète
  • Prix fixes pendant 3 ans ;
  • Révisables à la baisse ;
  • Sans engagement ;
  • Consommation compensée carbone.
Evo
  • Pas de service client téléphonique, contact par mail ou via l'espace client en ligne ;
  • Offre à prix variable, tarifs indexés ;
  • 10 % sur le prix HT du kWh de gaz ou d'électricité au moment de la souscription ;
  • Sans engagement.

🕵 Pourquoi souscrire ENI pour l'électricité et le gaz ?

Troisième fournisseur de gaz naturel en France, premier fournisseur de gaz en Europe, ENI est l'un des principaux fournisseurs alternatifs d'énergie sur le marché. Alors quelles sont les raisons de son succès auprès des particuliers et des professionnels ?


✅ Des tarifs fixes à la clé

Mis à part l'offre Evo, toutes les offres ENI proposent des tarifs fixes sur la durée légale du contrat, allant de 1 à 3 ans. Cela offre un avantage certain, quand on sait que le prix de l'énergie n'est pas fixe et qu'il est amené à évoluer 2 à 3 fois par an. La tarification fixe n'est pas indexée sur les prix du marché, elle est fixée librement par le fournisseur. Ce système protège les souscripteurs d'éventuelles futures augmentations du prix de l'énergie. Lorsqu'il est stipulé au contrat que le prix de l'énergie est révisable à la baisse, il permet aussi au client de bénéficier d'éventuelles baisses de prix. Ces aspects entrent certainement dans la recette du succès du fournisseur d'énergie.

🎯 Un fournisseur présent depuis de nombreuses années

Créé en 1953 par Enrico Mattei, ENI est devenu depuis une référence dans la production gazière et pétrolière mondiale, au même titre que Total ou ExxonMobil. Ce fournisseur historique de gaz en Italie s'est positionné en France sur son cœur de métier depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence et a depuis étendu ses activités à la fourniture d'électricité à partir de mars 2017.

Cette présence rassure peut-être les consommateurs français, qui ont élu ENI meilleur fournisseur 2020-2021 pour la troisième année consécutive. Eni s'est vu félicité pour son rapport qualité-prix, l'intérêt de son offre, l'efficacité de son service commercial et la simplicité de la souscription ENI.

🎁 Une offre de parrainage intéressante

ENI propose à ses abonnés une offre de parrainage particulièrement intéressante à la fois pour le parrain et pour le filleul. En effet, pour chaque parrainage effectué, le parrain et le filleul reçoivent chacun 25 €. Un abonné ENI peut ainsi gagner jusqu'à 500 € par an, puisqu'il peut parrainer jusqu'à 20 personnes sur 12 mois glissants.

En vue de lutter contre le réchauffement climatique, ENI propose aussi de planter des arbres pour chaque parrainage effectué : de 5 arbres pour 1 parrainage, jusqu'à 50 arbres pour 11 à 20 parrainages dans le mois.

💬 ENI souscription FAQ

📆 Après combien de temps la souscription ENI prend-elle effet ?

La souscription ENI prend effet à la date d'effet du contrat, fixée par l'abonné lors de la souscription. Elle correspond à la date de mise en service ou de changement de fournisseur. C'est donc vous qui choisissez le délai, dans la mesure des disponibilités du fournisseur d'énergie et du gestionnaire du réseau.

❌ Puis-je me rétracter après une souscription ENI ?

Tout consommateur d'énergie peut se rétracter pendant un délai légal de 14 jours suivant la souscription. Pour cela, il convient d'envoyer le bordereau de rétractation ENI ou bien de demander la résiliation ENI par téléphone.

Dans tous les cas, il reste possible à tout moment de changer de fournisseur gratuitement. En effet, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation à ENI, que ce soit par courrier recommandé, par mail ou par téléphone. Il est, cela dit, plus simple et moins coûteux de souscrire directement à une offre concurrente et de laisser le prestataire résilier votre ancien contrat pour vous.

💰 Combien coûte la souscription ENI ?

La souscription ENI est gratuite et sans engagement, comme toute autre souscription chez un fournisseur d'énergie. Cependant, dans le cas d'un déménagement, il peut y avoir des frais d'ouverture de compteur, correspondant à la mise en service du compteur de gaz ou d'électricité dans le nouveau logement. Ces frais sont à la charge du locataire. Les prix pratiqués sont fixes et communs à tous les fournisseurs d'énergie, car ils sont imposés par les gestionnaires des réseaux de gaz et d'électricité.

Voici les tarifs en vigueur pour l'activation d'un compteur de gaz ou d'électricité :

Frais ouverture de compteur gaz / électricité
Ouverture compteur Standard Express Urgente
Compteur électrique 16,76€ 55,07 € 149,19 €
Compteur gaz 19,39 € 62,24 € 149,35 €
Compteur Linky 16,79 € - 69,76 €
Compteur électrique neuf 50,56 € 88,84 € -
Compteur gaz neuf 19,39 € - -

⏳ Quels sont les délais d'activation du compteur d'électricité avec ENI ?

Les délais d'activation du compteur d'électricité avec ENI dépendent du type de compteur et du temps d'attente nécessaire. Il est donc conseillé d'effectuer la mise en service du compteur ENI le plus en amont possible, ce qui offrira le tarif le plus intéressant. Ces délais sont fixés par Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité : ce sont les mêmes quel que soit le fournisseur d'énergie.

Voici les délais d'activation des compteurs électriques en cours :

Délais ouverture de compteur électrique
Ouverture compteur Standard Express Urgente
Compteur électrique 5 jours 24 à 48 heures 24 heures
Compteur Linky 24 heures Non réalisable Non réalisable
Compteur électrique neuf 10 jours 5 jours Non réalisable

⌛ Quels sont les délais d'activation du compteur de gaz avec ENI ?

L'activation du compteur de gaz avec ENI est assurée principalement par le gestionnaire du réseau national de distribution de gaz, GRDF. Les délais dépendent donc de la disponibilité de leurs techniciens. Les délais ci-dessous sont indicatifs : en période de pic d'activité, le délai initial peut être rallongé. Il convient donc d'anticiper l'ouverture du compteur de gaz avec ENI.

Délais ouverture de compteur de gaz
Ouverture compteur Standard Express Urgente
Compteur gaz 5 jours 24 à 48 heures 24 heures
Compteur Gazpar 24 heures Non réalisable Non réalisable
Compteur gaz neuf 5 à 10 jours Non réalisable Non réalisable
Mis à jour le