💡 VOTRE CONTRAT D'ELECTRICITE OU DE GAZ EN MOINS DE 5minAppelez votre conseiller Selectra et activez votre contrat au :
09 87 67 38 23 (actuellement ouvert)
📞 Rappel gratuitAnnonce

Utiliser le compteur Linky avec EDF 2021 [avis, contacts, offres]

Linky est le nouveau compteur communicant qui va remplacer l'ensemble des compteurs électriques chez les 35 millions de foyers alimentés à l'électricité en France - dont naturellement les clients d'EDF. Toutes les installations devraient être effectuées d'ici fin 2021 - l'occasion pour nous de faire le point sur l'utilisation du compteur Linky avec EDF, ce que cela change pour les abonnés, ainsi que les avantages et les offres spéciales.


🔎 L'ESSENTIEL SUR LE COMPTEUR LINKY EDF :
  • Il existe des offres spéciales Linky EDF, qui sont : Mes Jours Zen et les options Vert Electrique EDF ;
  • Les frais pour ouvrir son compteur Linky avec EDF sont de 16,79€ TTC en 2021, et les délais sont de 24 heures seulement (contre 5 jours pour un compteur traditionnel) ;
  • L'installation du compteur Linky avec EDF est gratuite et automatique, car il s'agit d'une initiative du gestionnaire de réseau Enedis ;
  • En cas de questions ou de problèmes avec le compteur Linky, appeler le numéro spécialement mis en place par Enedis au 0 800 05 46 59 ;
  • Pour tout autre problème et toute autre demande (mise en service Linky, changement de puissance du compteur Linky, etc.), contacter directement le service client EDF au 09 69 32 15 15.

📡 Installation du compteur communicant Linky

L'installation du compteur Linky est automatique et obligatoire. Cela signifie que les particuliers n'ont aucune démarche à faire pour le recevoir. Il faut également rappeler que l'installation du compteur Linky est gratuite pour tous les consommateurs, qu'ils soient clients chez EDF ou chez un autre fournisseur.

En effet, il s'agit d'une initiative du gestionnaire de réseau Enedis, qui prend en charge tous les frais d'installation et établit le calendrier de déploiement pour s'assurer que tous les foyers reçoivent le nouveau dispositif d'ici fin 2021. Toutefois, le consommateur sera informé de chaque étape de l'installation de Linky dans son logement. Ci-dessous comment cela se passe.

📜 L'avis d'installation du gestionnaire de réseau Enedis

Environ 30 à 45 jours avant l'installation du compteur Linky, le particulier reçoit un courrier d'information de la part d'Enedis. Ce courrier comporte la date prévue de la pose du compteur au domicile du consommateur, ainsi que des informations sur le déroulement de l'installation.

C'est aussi dans ce premier courrier que le particulier sera informé de la nécessité de sa présence ou non lors de l'intervention du technicien.

La présence du particulier n'est pas obligatoire si le compteur est situé à l'extérieur du logement et est facilement accessible. Un occupant du logement doit cependant être présent si le compteur est situé à l'intérieur du logement. Celui-ci peut être représenté par un ami ou un membre de la famille si besoin.

🗓 La validation de la date et de l'heure du rendez-vous

Environ 25 jours avant la pose du compteur Linky, le particulier reçoit un second courrier, cette fois envoyé par le technicien Enedis ou le prestataire mandaté chargé de réaliser l'installation. Ce courrier fixe et confirme la date et l'heure de la pose du compteur Linky.

Dès la réception de son avis d'installation, le particulier peut accéder à son espace client Enedis pour gérer son rendez-vous lié à l'installation du compteur Linky EDF. Ainsi, il lui est possible de changer son rendez-vous s'il ne peut pas être présent (dans le cas où sa présence est requise) ou de laisser des directives quant à l'accès de son compteur pour faciliter l'intervention du technicien.

🔧 L'intervention du technicien Enedis

L'installation du compteur Linky EDF en elle-même ne prend que environ 30 minutes, durant lesquelles le technicien va :

  1. Couper l'électricité pour des raisons de sécurité ;
  2. Installer le compteur Linky, généralement au même endroit que l'ancien compteur ;
  3. Restaurer l'électricité après l'installation ;
  4. Laisser un mode d'emploi Linky pour donner toutes les informations nécessaires aux occupants du logement ;
  5. Récupérer l'ancien compteur à son départ.

💡 La mise en service du compteur Linky

Après la pose du compteur Linky, il n'est pas nécessaire de le mettre en service de nouveau. Il fonctionne de la même façon que le compteur standard dans les premiers jours, puis devient communicant quelques semaines après - le temps qu'Enedis vérifie et installe la chaîne de communication.

La mise en service du compteur Linky avec EDF est uniquement nécessaire dans les cas d'un déménagement avec EDF ou de la construction d'un logement neuf. Dans ces situations, il suffit de contacter EDF au 3004 pour souscrire un contrat d'électricité pour son futur logement.

Une fois la souscription validée, le fournisseur demande la mise en service de Linky à Enedis. À savoir que cette intervention est facturée par le gestionnaire (les frais sont donc les mêmes chez EDF et chez tous les autres fournisseurs d'électricité).

COMPARER LES OFFRES ET TROUVEZ-EN UNE MOINS CHÈRE ! Si les frais de mise en service Linky sont les mêmes chez EDF comme chez les autres fournisseurs, le prix du kWh ne l'est pas ! Pour comparer les fournisseurs et souscrire l'offre la moins chère en 5 minutes, appeler Selectra au 09 87 67 38 23 (prix d'un appel local). Annonce

⭕ Peut-on refuser l'installation du compteur Linky EDF ?

L'installation du compteur Linky s'inscrit dans un cadre réglementaire Européen. Ce nouveau compteur est déployé par Enedis (et non EDF) avec des objectifs précis : moderniser le réseau électrique et répondre aux défis de la transition énergétique. En France, comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe, les compteurs d'électricité classiques ont dû être changés pour des compteurs communicants. Le compteur d'électricité Linky a d'ailleurs été choisi après un appel d'offre et divers test réalisés par Enedis.

Le compteur Linky est donc obligatoire. Il est impossible de le refuser. De plus, les compteurs électriques n'appartiennent aucunement aux propriétaires ou locataires du logement, mais aux collectivités territoriales qui en délèguent la gestion à Enedis. Ce dernier est ainsi tout à fait en droit de remplacer et intervenir sur les compteurs, pour les besoins du réseau.

➕ Les avantages du compteur Linky avec EDF

Avec le compteur Linky, qu'est-ce qui change concrètement pour les clients EDF ? Le compteur communicant entend apporter de nombreux avantages aux consommateurs, en simplifiant beaucoup de démarches mais aussi en optimisant le suivi de consommation pour permettre aux particuliers de faire baisser leurs factures EDF.

📲 Simplification des démarches

La plupart des interventions essentielles à réaliser sur le compteur Linky peuvent être effectuées à distance, dû à son caractère communicant. Il s'agit d'un gros avantage pour les consommateurs, car une intervention à distance implique moins de temps d'attente, mais aussi des tarifs d'intervention plus bas.

Ces interventions incluent par exemple :

  • L'ouverture / la mise en service du compteur électrique ;
  • Le changement de puissance du compteur Linky avec EDF (ou tout autre fournisseur) ;
  • Le changement d'option tarifaire pour passer de base à heures creuses et inversement ;
  • Le relevé du compteur électrique qui se fait maintenant à distance : plus besoin de planifier un rendez-vous avec un technicien Enedis, etc.

💰 Facturation calculée sur la consommation réelle

Comme le compteur Linky est communicant, il peut envoyer l'ensemble des informations de consommation au gestionnaire de réseau Enedis. Ces informations de consommation sont relevées au moins une fois par jour, mais le client a la possibilité de demander des relèves plus régulières, au pas de 30min par exemple. Cela lui permet de comprendre quel appareil consomme le plus et sur quel moment de la journée il faut se concentrer pour tenter de faire baisser sa facture.

Quoiqu'il en soit grâce à ces relevés quotidiens, il est possible de payer sa facture EDF sur la base de la consommation réelle du client, et non sur des estimations de consommation EDF. Cela lui permet de payer au fur et à mesure ce qu'il consomme, et il se déleste donc des factures de régularisation EDF trop salées en fin d'année. Vous l'aurez compris par contre, le factures en hiver seront plus élevées qu'en été, à cause des consommations de chauffage, de l'utilisation plus fréquente du four ou encore des lumières qui sont plus souvent allumées.

À savoir qu'il reste tout de même possible de choisir la mensualisation chez EDF avec Linky. Dans ce cas, le fournisseur alerte le consommateur chaque fois que sa mensualité n'est plus adaptée à sa consommation électrique et lui recommande une nouvelle mensualité plus juste.

📊 Le suivi conso EDF disponible sur l'espace en ligne

Le compteur Linky offre aussi un meilleur suivi de consommation, pour permettre au particulier de mieux maîtriser et réduire son budget électricité. L'espace client EDF et l'appli EDF et Moi sont deux outils essentiels qui rendent possible cette suivi conso avancée.

Grâce à ses outils en ligne gratuits, le client peut accéder à ses données de consommation par jour, ou même par heures et par demi-heures (s'il l'autorise). Il peut également se fixer un objectif de consommation annuelle et recevoir des alertes en cas de dépassement.

📌 Des offres adaptées à mes besoins

Contrairement aux compteurs électriques classiques, le compteur Linky permet de mesurer les consommations au jour le jour. Cela donne la possibilité aux fournisseurs de mettre en place des offres d'électricité spéciales, avec des prix de l'électricité qui varient selon les jours de la semaine et / ou les heures de la journée.

Il existe notamment des offres spéciales Linky, qui font profiter de tarifs EDF plus avantageux pendant les weekends par exemple.

📎 Quelles sont les offres EDF spéciales Linky ?

Il convient de noter que même s'il existe des offres EDF spéciales Linky, les abonnés EDF sont libres de souscrire à n'importe quelle offre du fournisseur. À l'inverse, les foyers qui ne sont pas encore équipés du compteur communicant ne sont pas éligibles aux offres spéciales Linky.

🚙 Vert électrique auto EDF

Vert Electrique EDF est la gamme d'offres d'électricité renouvelable du fournisseur historique. Elle est composée d'offres répondant à des besoins variés. Vert Electrique Auto EDF, par exemple, est une offre spécialement conçue pour les propriétaires d'un véhicule électrique.

L'offre Vert Electrique Auto EDF propose une électricité verte certifiée par les garanties d'origine, c'est-à-dire qu'une quantité d'énergie renouvelable équivalente à la consommation du client est injectée sur le réseau électrique français. Cette offre existe en option Heures Creuses + Week-end, uniquement réservée aux compteurs Linky EDF.

Avec cette option, le client bénéficie d'un prix du kWh jusqu'à 50% moins cher pendant les heures creuses par rapport aux heures pleines de l'offre, ainsi que pendant les week-ends et jours fériés.

🚙 JE RECHERCHE UNE OFFRE VERTE POUR RECHARGER MA VOITURE ELECTRIQUE ! Retrouvez et comparez toutes les offres d'électricité avec Selectra :
09 87 67 38 23
Rappel gratuit Annonce

🌱 Vert électrique Weekend

Vert Electrique Weekend est une autre variante de la gamme Vert Electrique. Il s'agit cette fois-ci d'une offre verte dédiée à tous les consommateurs équipés du compteur Linky. Elle est particulièrement adaptée aux personnes pouvant déplacer leur consommation pendant les soirs et les week-ends, car ce sont les moments où le prix de l'électricité est au plus bas.

En effet, avec l'offre Linky EDF Vert Electrique Weekend, le client bénéficie d'un prix du kWh avantageux :

  1. Pendant les week-ends et jours fériés avec l'option Week-end ;
  2. Pendant les week-ends, jours fériés ET 8 heures par jour en semaine, avec l'option Heures Creuses + Week-end.

ATTENTION : Avec les offres Linky EDF, si le prix du kWh est avantageux pendant les heures creuses, le tarif est beaucoup plus élevé le reste du temps. Elles sont donc plus adaptées aux personnes essentiellement présentes chez elles le soir et les week-ends, ou encore les résidences secondaires.

💎 Mes jours Zen

Mes Jours Zen est également une offre Linky EDF, qui fait profiter de prix de l'électricité variant en fonction des heures et des jours - le but étant de permettre les économies grâce à des prix avantageux à des moments spécifiques.

Il existe deux versions de cette offre, avec chacune deux options au choix, afin de s'adapter au mieux aux besoins et habitudes de chaque foyer :

Les offres Mes Jours Zen EDF
Offre Option Week-End Option Heures Creuses + Week-End
EDF logo
Mes Jours Zen
30% moins cher
  • Le week-end
  • Les jours fériés
30% moins cher
  • Le week-end
  • Les jours fériés
  • + Pendant les heures creuses Enedis en semaine
EDF logo
Mes Jours Zen Plus
30% moins cher
  • Le week-end
  • Les jours fériés
  • + Un jour au choix dans la semaine : lundi, mercredi ou vendredi
30% moins cher
  • Le week-end
  • Les jours fériés
  • + Un jour au choix dans la semaine : lundi, mercredi ou vendredi
  • + Pendant les heures creuses Enedis en semaine

📈 Où visualiser sa consommation d'électricité EDF avec Linky ?

Comme évoqué précédemment, Linky permet un suivi de consommation encore plus avancé. Il existe alors de nombreux moyens de suivre efficacement l'évolution de sa consommation avec ce nouveau compteur.

🧐 Directement sur son compteur Linky

Le compteur Linky a été conçu en partie pour permettre aux utilisateurs de mieux maîtriser leur consommation. Le boîtier lui-même permet déjà de visualiser un certain nombre d'informations utiles sur sa consommation. Il suffit d'appuyer sur les touches + et - pour les faire défiler sur l'écran Linky. Les éléments qui permettent de suivre et maîtriser sa consommation sont par exemple :

  1. L'index tarifaire : cela indique la consommation du logement en kWh, depuis la mise en service du compteur Linky EDF. C'est aussi cette information qui indique si le compteur est en option Base ou en option Heures Pleines Heures Creuses ;
  2. La puissance maximale : il s'agit de la puissance d'électricité maximale atteinte dans la journée. Il est important de la vérifier régulièrement et de la comparer avec la puissance souscrite, afin de déterminer si celle-ci répond aux besoins réels du foyer. Cela permet alors de savoir s'il est nécessaire d'augmenter ou de baisser sa puissance compteur Linky pour faire des économies (à savoir que plus la puissance compteur est faible, plus le prix de l'abonnement est bas).

💻 Sur son espace client en ligne EDF

L'espace client EDF est aussi un outil performant et gratuit pour garder un oeil sur sa consommation et mieux gérer les éléments de son contrat d'électricité.

Créer son espace client en ligne EDF

L'espace client EDF est accessible à tous les clients du fournisseur. Il faut toutefois se créer un compte pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités. Pour cela, il faut :

  1. Se rendre sur le site d'EDF, rubrique "Mon Espace client" pour être redirigé vers la page de connexion ;
  2. Cliquer sur "Créer un espace client" afin de définir un mot de passe et un identifiant de connexion ;
  3. Saisir une adresse e-mail valide (généralement l'adresse e-mail utilisée lors de la souscription EDF) ;
  4. Chercher un e-mail d'EDF dans sa boîte de réception, contenant un lien vers l'activation de l'espace client ;
  5. Saisir sa référence client (à rappeler qu'il faut absolument être abonné chez EDF pour accéder à la plateforme), puis un mot de passe pour activer l'espace client ;
  6. Se connecter avec l'identifiant (l'adresse e-mail) et le mot de passe.

Les fonctionnalités de l'espace client en ligne EDF

Une fois connecté à son espace client EDF, le client peut désormais accéder à un ensemble d'informations et de fonctionnalités qui lui permettent de suivre sa consommation. Il peut par exemple :

  1. Avoir accès à sa consommation en temps réel ;
  2. Voir ses principaux postes de consommation ;
  3. Suivre les montants dont il est facturé mois par mois ;
  4. Comparer sa consommation avec celle de foyers similaires ;
  5. Maîtriser son budget en se fixant un objectif de consommation annuelle et en recevant des alertes / notifications dès que celui-ci est dépassé ;
  6. Retrouver des conseils personnalisés pour faire des économies d'énergie.
  • AUTRES FONCTIONNALITÉS DE L'ESPACE CLIENT EDF :
  • La gestion et modification de ses informations personnelles et contractuelles ;
  • Le téléchargement des factures EDF et d'un justificatif de domicile à tout moment ;
  • La souscription d'un nouveau contrat EDF ;
  • L'ajout d'un deuxième contrat EDF en cas de résidence secondaire par exemple ;
  • La résiliation EDF pour déménagement, etc.

📱 Télécharger l'application EDF & Moi

L'application EDF & Moi correspond à l'espace client en version mobile, pour un accès encore plus simple à son contrat et sa consommation, ainsi que des fonctionnalités encore plus optimisées.

EDF et moi Google Play Store EDF et moi Apple Store

Suivre sa consommation quotidienne

L'application EDF & Moi permet de visualiser et suivre l'évolution de sa consommation mois par mois, et jour par jour. Et avec Linky EDF, il est même possible de visualiser sa consommation par demi-heure, mais cette fonction n'est disponible que si le client donne son consentement à EDF.

Les données de consommation sont alors présentées sous la forme d'un graphique visuel, qui donne la possibilité de comparer facilement ses consommations d'énergie avec celles des mois précédents, ou même des années précédentes.

Détecter les appareils les plus énergivores

L'application d'EDF propose aussi à l'utilisateur de détecter ses appareils les plus énergivores. C'est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont une offre spéciale Linky EDF puisqu'elles peuvent facilement déterminer quels appareils ne devraient être utilisés que pendant les heures creuses.

Pour profiter de cette option, le client doit préalablement décrire les caractéristiques de son logement, les appareils qu'il utilise ainsi que ses habitudes de consommation. L'application se base sur ces informations pour estimer les équipements qui consomment le plus dans le logement.

Recevoir des conseils réguliers sur comment faire des économies d'énergie

Tout comme l'espace client en ligne, l'appli EDF & Moi dispense des conseils pratiques et personnalisés sur comment réduire sa consommation énergétique et faire des économies.

Le particulier peut y découvrir les bonnes habitudes et les écogestes à adopter au quotidien pour faire baisser efficacement sa facture d'énergie.

🗂 Déménagement et démarches avec un compteur Linky EDF

Toutes les démarches à effectuer sur son compteur Linky EDF se passent plus ou moins de la même façon qu'avec un compteur classique. En effet, les interventions sont toujours réalisées par Enedis, mais les demandes s'effectuent auprès d'EDF (ou de n'importe quel autre fournisseur avec qui on a signé un contrat d'électricité). Toutefois, elles sont plus rapides et moins chères.

💲 Tarif pour ouvrir son compteur Linky avec EDF

L'ouverture du compteur Linky est nécessaire lors de l'emménagement dans un nouveau logement, afin de remettre en service le compteur ou de simplement le mettre au nom des nouveaux occupants. Cette intervention est indispensable pour que le logement ait accès à l'électricité. Les tarifs pour ouvrir son compteur sont fixés par Enedis. Ils sont identiques pour un compteur Linky et un compteur traditionnel, sauf s'il s'agit d'une ouverture urgente.

Prix de mise en service EDF Linky VS compteurs classiques
Type d'intervention Compteur Linky Compteur classique
Mise en service classique 16,79€ 16,76€
Ouverture urgente (compteur coupé) 69,76€ 149,19€

Tarifs exprimés en € TTC, à jour au 1er juillet 2021.

Avis EDF : positifs ou négatifs ? Avant de souscrire directement à un contrat d'électricité, consultez les avis EDF pour savoir s'ils sont positifs ou négatifs. En cas de doute, il est possible de contacter l'un de nos conseiller énergie Selectra en appelant le 09 87 67 38 23
Rappel gratuit Annonce

⏱ Les délais d'ouverture de compteur Linky

Ouvrir un compteur Linky avec EDF est beaucoup plus simple et rapide qu'avec un compteur traditionnel. L'intervention peut se faire à distance, diminuant ainsi le délai d'ouverture de compteur EDF. Ainsi, la mise en service se fait en 24 heures seulement, contre en moyenne 5 jours pour un compteur ancienne génération.

🔋 Changer sa puissance de compteur Linky

On en parle plus haut, le changement de puissance compteur EDF fait partie des démarches simplifiées grâce au compteur Linky. Si cette opération prend en moyenne 10 jours sur un compteur traditionnel, elle ne nécessite que 24 heures sur le Linky, car elle n'exige pas le déplacement d'un technicien à domicile.

Le compteur Linky ayant une tolérance de surconsommation électrique largement réduite, beaucoup de foyers se retrouvent à devoir ajuster leur puissance compteur après la pose du dispositif. Ainsi, Enedis a décidé de rendre gratuit le changement de puissance compteur Linky pendant la première année suivant l'installation du nouveau compteur.

Changement puissance sur Linky VS sur compteurs classiques
Avec un compteur Linky Avec un compteur classique
Prix Délai Prix Délai
3,71€  24 heures À partir de 56,72€ Sous 10 jours ouvrés

Tarifs exprimés en € TTC, à jour au 1er juillet 2021.

🔗 Changer d'option tarifaire sur Linky

Le changement d'option tarifaire consiste à passer de l'option Base à l'option Heures Pleines Heures Creuses - ou inversement. Ce sont les deux options souscrites par 99% de la population français aujourd'hui (seuls quelques foyers ont souscrit les options Tempo EDF et EJP EDF, qui sont des options disponibles uniquement avec le tarif réglementé).

Encore une fois, cette opération peut se faire à distance avec Linky. Dans la majorité des cas, ce changement s'effectue assez rapidement, sur le même compteur.

Changement d'option tarifaire sur Linky VS sur compteurs classiques
Avec un compteur Linky Avec un compteur classique
Prix Délai Prix Délai
Gratuit 24 heures À partir de 56,72€ Sous 10 jours ouvrés

Tarifs exprimés en € TTC, à jour au 1er juillet 2021.

📞 Les numéros EDF pour joindre le service Linky

Il existe différents numéros EDF à contacter, selon la nature de sa demande. Il convient de rappeler que les intervenants sur le compteur Linky sont systématiquement mandatés par Enedis et non par EDF. En revanche, il faut bel et bien, dans la plupart de cas, s'adresser directement à son fournisseur d'énergie qui s'occupe lui même de transmettre la demande à Enedis.

Les numéros EDF et autres prestataires à contacter
Situation / Motif Numéro
Je souhaite mettre en service mon compteur Linky EDF Numéro de souscription EDF :
3004
EDF transmettra la demande à Enedis
  • Je souhaite changer mon compteur
  • Je souhaite changer mon option tarifaire
Numéro de téléphone EDF :
09 69 32 15 15
EDF transmettra la demande à Enedis
Je souhaite changer ma puissance de compteur Service Selectra :
01 86 26 28 22
Je déménage dans un logement avec compteur Linky Service Selectra :
09 87 67 38 23
Pour comparer et souscrire facilement
J'ai une urgence sur mon compteur Linky Numéro d'urgence / dépannage Enedis :
09 72 67 50 XX
XX correspond au numéro de département
J'ai une question sur le compteur Linky Numéro spécial Linky :
0 800 05 46 59
Mis en place par Enedis

🔎 En savoir plus sur le compteur Linky et EDF

▶️ Pourquoi installer un nouveau compteur d'électricité ?

L'installation du compteur Linky s'inscrit dans le cadre de deux directives européennes, dont les objectifs sont de réduire la consommation énergétique des ménages et de protéger les consommateurs. Par ailleurs, cette initiative entend répondre aux enjeux de la transition énergétique, ainsi que moderniser le réseau électrique français et européen.

En tant que compteur communicant, Linky vise aussi à apporter de nombreux avantages à la fois aux particuliers, aux fournisseurs d'énergie et au gestionnaire Enedis, grâce à ses fonctionnalités qui favorisent la digitalisation.

▶️ Comment fonctionne le compteur Linky ?

Comme tout compteur, la première fonction de Linky est de mesurer la quantité d'électricité consommée par un foyer. La différence est qu'il est communicant, c'est-à-dire qu'il est capable de mesurer beaucoup plus régulièrement les consommations d'électricité des particuliers et de les transmettre automatiquement au gestionnaire Enedis, sans intervention à domicile.

Pour rendre cela possible, le compteur Linky utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne), la même technologie déjà utilisée pour envoyer le signal des heures creuses aux compteurs électriques classiques.

▶️ Quand sera installé le compteur Linky chez moi ?

Le déploiement du compteur Linky a commencé en 2015 et devrait s'achever d'ici fin 2021. L'installation se fait par étape et par région. Le particulier ne peut donc pas demander la pose du compteur chez lui, car celle-ci est automatique, suivant le calendrier de déploiement Enedis.

Il est cependant possible d'avoir une idée de la date d'installation du compteur dans sa commune. Pour cela, il suffit de saisir son code postal sur le calendrier Enedis en ligne. Cet outil permet non seulement d'obtenir une date approximative de l'installation de son compteur Linky, mais également de suivre l'évolution du déploiement Linky sur tout le territoire.

Consulter le calendrier de déploiement Enedis

Aussi, on rappelle que tous les particuliers reçoivent un courrier d'information leur annonçant l'arrivée de Linky chez eux, au moins 30 jours avant la date d'installation prévue.

▶️ Le compteur Linky est-il dangereux pour ma santé ?

Depuis le début du déploiement de Linky, le nouveau compteur fait l'objet de doutes et de polémiques auprès de nombreux consommateurs qui s'interrogent sur les effets du dispositif sur la santé, notamment des ondes que celui-ci émet. Il faut savoir que, comme mentionné plus haut, le compteur Linky n'utilise pas une technologie sans fil, mais bien une technologie par câble électrique avec le CPL.

Le passage des données dans les câbles électriques avec la technologie CPL génère effectivement des ondes, mais celles-ci ne dépassent pas la zone du câble. Quant à la carte électronique, elle émet également des ondes lorsqu'elle est en fonctionnement, mais celles-ci sont aussi faibles que celles émises par un réfrigérateur.

Le compteur Linky n'est donc pas dangereux pour la santé. L'OMS lui-même confirme que les ondes émises par Linky sont "d’un taux bien en-dessous des normes maximales en vigueur" ainsi que de la plupart des appareils électroménagers.

▶️ Y a-t-il d'autres applications pour suivre sa consommation Linky ?

Outre l'espace client et l'application mobile, on peut aussi suivre sa consommation Linky EDF directement sur l'espace client Enedis particuliers. Le consommateur peut créer son compte Linky dès lors qu'il reçoit son courrier de rendez-vous (soit 30 à 45 jours avant l'installation).

Une fois le compteur installé et rendu communicant, l'utilisateur peut se connecter à son espace pour accéder à toutes ses données de consommation quotidiennes, par heures et / ou par demi-heures. En choisissant d'autoriser l'accès aux données toutes les 30 minutes, le client peut même accéder à la courbe de charge qui lui permet de suivre sa consommation d'encore plus près. Toutes ces informations sont à retrouver dans la rubrique "Suivre ma consommation".

Mis à jour le