Simulation TotalEnergies pour estimer sa facture d'énergie

Mis à jour le
minutes de lecture

Total Direct Energie, aujourd'hui appelé TotalEnergies, est l'un des fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers sur le marché. Toutefois, comment savoir si l'on peut réellement faire des économies d'énergie en souscrivant chez ce fournisseur ? Et comment anticiper ses dépenses énergétiques pour mieux maîtriser son budget ? Voici comment effectuer une simulation TotalEnergies...

Logo Total Direct Energie

🖱 Simulation TotalEnergies

Selon le rapport "Chiffres clés de l'énergie en France" - édition 2020, le budget énergie moyen des foyers français en 2018 s'élève à 1552€ par an, soit 9% du budget annuel moyen (chiffres relevés en 2019). C'est justement pour éviter de payer des factures d'énergie trop élevées qu'il est indispensable d'effectuer une simulation TotalEnergies.

Cela a concrètement pour but de connaître sa consommation d'électricité et / ou de gaz, et d'estimer sa facture Total Direct Energie - devenu TotalEnergies - pour anticiper et maîtriser ses dépenses.

⚡ Comment simuler sa consommation d'électricité ?

Les différents critères demandés lors d'une simulation TotalEnergies sont :

  1. Le type de logement (appartement, maison, studio, etc.) ;
  2. La surface du logement en m² ;
  3. Le nombre d'occupants du logement ainsi que leur taux de présence (toute la journée, essentiellement les soirs et weekends, etc.) ;
  4. L'utilisation faite du gaz et de l'électricité : chauffage, eau chaude et / ou cuisson ;
  5. La qualité d'isolation du logement ;
  6. Les appareils électroménagers et électriques dans le logement.

Pour vous aider à simuler votre consommation de manière personnalisée, il est possible d'utiliser le l'outil Selectra ci-dessous :

J'estime ma consommation d'électricité

Ci-dessous quelques exemples de simulation de consommation effectués avec l'outil Selectra, pour donner une idée de la consommation électrique d'un foyer, selon les caractéristiques de son logement et ses habitudes de consommation :

Simulation TotalEnergies, ex - Total Direct Energie : estimer sa consommation d'électricité
🏠 Type et surface du logement ⚡ Usage de l'électricité 📈 Consommation moyenne d'électricité par an
Studio 30m² Logement tout électrique 6934 kWh
Chauffage 5261 kWh
Eau chaude + cuisson 3230 kWh
Appartement de 70m² Logement tout électrique 11 873 kWh
Chauffage 10 200 kWh
Eau chaude + cuisson 3230 kWh
Maison de 100m² Logement tout électrique 18 321 kWh
Chauffage 16 648 kWh
Eau chaude 3230 kWh

Estimation effectuée sur l'outil Selectra en octobre 2020, pour un compteur 6kVA en option Base.

👨‍🏫 LE CONSEIL DE L'EXPERT :

Le tableau ci-dessus montre que le chauffage représente la part la plus importante de la consommation électrique d'un ménage. Il est donc davantage essentiel pour les logements chauffés à l'électricité de comparer les fournisseurs afin de choisir les offres d'électricité les moins chères ou les plus adaptées à leurs besoins, afin de faire baisser leurs factures.

Pour une simulation TotalEnergies, appeler un conseiller Selectra au 09 74 59 46 06 (appel non-surtaxé).

🔥 Comment simuler sa consommation de gaz ?

Pour estimer sa consommation de gaz, lors de l'emménagement dans un nouveau logement par exemple, il faut savoir si :

  • La cuisson se fait au gaz ;
  • L'eau-chaude sanitaire est fournie au gaz ;
  • Les appareils de chauffages fonctionnent au gaz.

Pour simuler sa consommation de gaz, il est possible d'utiliser l'outil d'estimation Selectra. Faire un estimation de consommation permettra au client de définir la classe de consommation dans laquelle il se trouve.

Ci-dessous les classes de consommation du gaz :

  • Base : une consommation inférieure à 1 000 kWh (cuisson) ;
  • B0 : une consommation entre 1001 et 6000 kWh (cuisson et eau chaude) ;
  • B1 : une consommation en 6001 et 30 000 kWh (chauffage, cuisson et / ou eau chaude) ;
  • B2I : une consommation de plus de 30 001 kWh (pour les petites copropriétés).
ZONES DE CONSOMMATION DU GAZ NATUREL

Par ailleurs, les prix du gaz sont différents selon des zones tarifaires. la France est répartie en 6 zones tarifaires de gaz, qui sont définies par le gestionnaire de réseau GRDF. Les zones tarifaires sont délimitées selon la distance à parcourir entre les principaux points de stockage du gaz naturel et la commune à desservir. C'est pourquoi, le prix du kWh de gaz n'est pas le même dans toute la France, il est donc important de connaître sa zone tarifaire avant de réaliser une simulation de facture.

📌 Je recherche ma zone tarifaire de gaz

  • Ambléon (01300)
  • Ambronay (01500)
  • Ambutrix (01500)
  • Ambérieu-en-Bugey (01500)
  • Ambérieux-en-Dombes (01330)
Patience...

J'estime ma consommation de gaz

Simulation TotalEnergies, ex - Total Direct Energie : simuler sa consommation de gaz
🏠 Type et surface du logement 🔥 Usage du gaz 📈 Consommation moyenne de gaz par an
Studio 30m² Logement tout gaz 6650 kWh
Chauffage 3704 kWh
Eau chaude + cuisson 2946 kWh
Appartement de 70m² Logement tout électrique 11 589 kWh
Chauffage 8643 kWh
Eau chaude + cuisson 2946 kWh
Maison de 100m² Logement tout électrique 18 037 kWh
Chauffage 15 091 kWh
Eau chaude 2946 kWh

Estimation effectuée sur l'outil Selectra en octobre 2020, pour des logements situés en zone 1.

💶 Estimer la facture TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie

Une simulation de consommation TotalEnergies sert aussi à estimer ses factures d'énergie. Avant de souscrire TotalEnergies, il est conseillé d'effectuer cette démarche car elle permet de savoir quel montant il est possible d'économiser en choisissant ce fournisseur. L'estimation de sa facture peut se faire facilement lorsqu'on connaît sa consommation.

Pour estimer sa facture TotalEnergies, il suffit de multiplier sa consommation d'électricité ou de gaz par le prix du kWh appliqué par Total Direct Energie (devenu TotalEnergies) puis d'y ajouter le prix de l'abonnement du compteur d'électricité ou de gaz TTC.

⚡ Pour l'électricité

⚖️ J'estime mon budget TotalEnergies

kWh
Patience...

🔥 Pour le gaz

La simulation TotalEnergies pour le gaz fonctionne exactement de la même manière qu'avec l'électricité. La seule différence ici est qu'il faut savoir quel prix du gaz s'applique à soi, en prenant en compte sa classe de consommation et sa zone tarifaire, comme expliqué plus haut.

🔌 Simuler une consommation selon les appareils électriques

Il peut aussi être utile d'effectuer une simulation de consommation de chacun de ses appareils électriques pour savoir comment ces derniers peuvent impacter la facture d'énergie.

📌 Les appareils qui consomment le plus

Selon l'Agence de la transition écologique ADEME, en moyenne l'usage de l'électricité par les ménages en France est répartie de la manière suivante :

Les appareils qui consomment le plus d'électricité au sein d'un logement sont souvent communs aux différents foyers. Voici selon l'ADEME les appareils qui consomment en moyenne plus de 300kWh annuellement (hors chauffage) :

  • Le climatiseur ▶️ 380 kWh ;
  • le congélateur ▶️ 550 kWh ;
  • Le four électrique ▶️ 300 kWh ;
  • Le réfrigérateur ▶️ 390 kWh ;
  • Le réfrigérateur congélateur ▶️ 450 kWh ;
  • Le sèche-linge ▶️ 350 kWh ;
  • Le téléviseur à écran plasma ▶️ 400 kWh.

Pour calculer la consommation annuelle de ses appareils électriques, il suffit de procéder à un calcule simple : prendre la puissance de son appareil électrique en Watt puis le convertir en kWh en la divisant par 1000. Il suffit ensuite de multiplier le résultat obtenu par le nombre d'heures d'utilisation, puis par le nombre de jour d'utilisation. Voici le calcul en bref : 

Puissance de l'appareil en Watt/1000 x Nombre d'heures d'utilisation/jour x le nombre de jour d'utilisation = consommation annuelle en kWh

Une fois la consommation en kWh obtenue, il suffit de la multiplier par le prix du kWh correspondant à son offre, afin de connaître la part de la consommation de cet appareil dans sa facture. Nous avons effectué quelques calculs ci-dessous pour vous aider à y voir plus clair.

⏳ Programmer ses appareils pour diminuer la facture

Après avoir pris connaissance de la consommation de chacun de ses appareils électriques et la part qu'ils représentent sur une facture TotalEnergies, il devient plus facile de maîtriser son budget.

Une fois que vous connaissez les appareils les plus énergivores du foyers, il est recommandé de programmer leur utilisation la nuit, pendant les heures creuses. Cela permettra de payer le kWh moins cher qu'en temps normal.

Pour les foyers n'ayant pas d'heures pleines/heures creuses, il convient de revoir la priorité d'utilisation des appareils, ou bien de demander le changement d'option tarifaire auprès de votre fournisseur d'énergie. Attention toutefois car le prix des heures pleines est souvent plus cher qu'en option base, il s'agit donc d'être rigoureux sur le respect des plages horaires pour que cette option soit rentable.

Saisissez votre commune ou son code postal pour connaître vos plages heures creuses :

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
Patience...

💡 Comment suivre sa consommation en temps réel avec TotalEnergies, l'ex - Total Direct Energie ?

Outre la simulation TotalEnergies, un autre moyen d'anticiper ses factures d'énergie est de suivre sa consommation de près. En effet, c'est en comprenant l'évolution de sa consommation que l'on peut trouver des pistes pour la réduire.

📊 Grâce au service suivi conso

Suivre sa consommation en temps réel est possible grâce à l'outil Conso Live mis en place par TotalEnergies. Il s'agit d'un service basé sur la technologie du compteur Linky, et qui permet au particulier de suivre sa consommation dans l'instant. Concrètement, le client pourra voir combien il consomme en kWh et en euros, seconde après seconde. Pour rendre cela possible, il faut installer une clé, appelée Clé Atome, sur son compteur Linky.

En suivant sa consommation avec l'outil Conso Live de TotalEnergies, le client peut par exemple :

  • Tester ses appareils en direct et savoir combien coûte l'utilisation de cet appareil en particulier ;
  • Repérer ses pics de consommation ;
  • Identifier les gestes et appareils qui semblent faire grimper la facture, etc.

Selon TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie), cet outil de suivi conso a permis à ses clients de réaliser 10.6% d'économies sur leur consommation d'électricité (moyenne calculée sur 6 mois, sur la base d'un échantillon de 142 clients détenteurs de la clé Atome, comparée à un groupe témoin).

Je n'ai pas encore Linky, comment suivre ma consommation ? Ceux qui ne disposent pas encore du compteur Linky peuvent utiliser leur espace client Total Direct Energie (devenu TotalEnergies) pour accéder à des informations essentielles sur leur consommation. Le suivi ne se fera pas en temps réel, mais il restera possible de visualiser l'évolution annuelle de sa consommation.

💻 Avec le Linky

Le compteur Linky a la particularité d'être un dispositif communicant, donnant la possibilité à tous les foyers de suivre de près leur consommation jour par jour, et même demi-heure par demi-heure s'ils le souhaitent. Grâce à ce compteur, les particuliers peuvent également être facturés uniquement pour ce qu'ils consomment.

Pour voir toutes ses données Linky et suivre sa consommation efficacement, il faut se créer un compte sur l'espace client particuliers Enedis. On peut d'ailleurs créer son espace dès 45 jours avant la pose du compteur, car il est possible d'y modifier son rendez-vous d'installation si besoin.

Mon espace client Enedis

📱 Avec l'application Enedis

Enedis met également à disposition une application mobile : Enedis à mes côtés. Cette application présente des fonctionnalités similaires à l'espace client en ligne, avec quelques options supplémentaires. Elle permet entre autres de :

  • Suivre sa consommation Linky en temps réel ;
  • Comparer sa consommation avec celle des foyers similaires ;
  • Suivre des défis de réduction de sa consommation ;
  • Obtenir des conseils et astuces de l'ADEME sur comment réduire et optimiser sa consommation, etc.
Total direct Energie Google Play Store Total direct Energie Apple Store

✍️ Comment souscrire une offre TotalEnergies, l'ancien Total Direct Energie ?

Si après avoir effectué une simulation TotalEnergies, le client est satisfait du budget annuel ainsi que des économies réalisables avec le fournisseur, il peut souscrire facilement et gratuitement en appelant le 📞 09 74 59 46 06 (numéro Selectra - prix d'un appel local) / Rappel gratuit

Il est aussi possible de souscrire en ligne en remplissant le formulaire de souscription TotalEnergies :

  1. Souscrire l'offre Verte TotalEnergies

💳 Comment payer ses mensualités TotalEnergies, l'ancien Total Direct Energie ?

TotalEnergies propose deux modes de facturation : soit la mensualisation (avec une facture annuelle comprenant 11 mensualités fixes suivie d'une facture de régularisation), soit la facturation bimestrielle (facture tous les deux mois). Peu importe le mode de facturation choisi, différents modes de paiement sont proposés par le fournisseur. Un client peut en effet choisir de payer ses mensualités TotalEnergies :

  1. Par prélèvement automatique : il s'agit du mode de paiement le plus prisé. C'est aussi le moyen de paiement par défaut pour l'offre Online ;
  2. Par chèque / TIP ;
  3. Par espèces ;
  4. Par carte bancaire.

Comment payer TotalEnergies avec mon chèque énergie ? Comme tous les fournisseurs d'énergie, le paiement par chèque énergie est accepté par TotalEnergies. Ceux qui veulent utiliser leur chèque énergie pour payer une facture Total Direct Energie doivent simplement l'envoyer par courrier à l'adresse dédiée : TotalEnergies, TSA 20888, 92894 NANTERRE Cedex 9. Pour simplifier ses futurs paiements, il est conseillé de demander la pré-affectation de son chèque énergie afin que le montant de celui-ci soit automatiquement déduit chaque année du contrat TotalEnergies. Pour cela, il faut se rendre sur ➡️ le site Internet du chèque énergie, dans la rubrique dédiée à la pré-affectation, et suivre les instructions.