Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

Ouvrir le compteur d'électricité ou de gaz à son nom avec EngieProfitez des baisses du tarif réglementé avec l'offre fixe Engie Ajust 3 ans.
09 74 59 45 23  
Rappel gratuit Annonce

Engie Service Client : numéro de téléphone, adresse, email

Déménagement

01 82 88 39 70

Pionnier dans le secteur de l'énergie, Engie est aujourd'hui fournisseur historique de gaz et fournisseur alternatif d'électricité. Avec plus de 11 millions de clients particuliers et professionnels, Engie (ancien GDF Suez) a dû moderniser ses services de relation à la clientèle. Aujourd'hui, les consommateurs peuvent contacter leur fournisseur par plusieurs biais qui sont le téléphone, l'internet ou encore plus traditionnellement la formule papier. Cet article regroupe toutes les informations pour joindre le service client Engie, selon chaque moyen de communication.

logo fournisseur de gaz et electricite engie

Engie service client téléphonique particuliers (ancien GDF Suez)

Tous les clients particuliers bénéficient d'un service client Engie pour répondre aux diverses questions liées aux factures, au contrat, au mode de paiement, etc. Ce service client Engie dispose de larges plages horaires d'ouverture puisqu'il est joignable tous les jours de la semaine entre 8h et 21h, et le dimanche de 10h à 18h.

Pour contacter "Engie service client", il convient d'appeler le 09 69 39 99 93.

Service client Engie par téléphone

Pour devenir client Engie, plusieurs numéros sont affrétés à la souscription des contrats d'électricité et de gaz :

Toutefois, dans certains cas le client souhaite contacter le fournisseur pour résilier son contrat. Le numéro de téléphone dédié à cette opération est le 09 69 39 99 93.

Faut-il résilier son contrat d'électricité ou de gaz avant de changer de fournisseur ?Le client reste dans le même logement mais souhaite changer de fournisseur d'électricité ou de gaz à cause du prix, de la qualité du service, ou encore parce qu'il souhaite s'orienter vers les énergies vertes. Dans ce cas, il est important de ne pas résilier son ancien contrat d'énergie, sous peine d'être imputé de frais de mise en service à hauteur de  € TTC. C'est ici le nouveau fournisseur qui s'occupe de toutes les démarches administratives.

Engie service client téléphonique professionnels (ex - GDF Suez)

Les clients professionnels et collectivités disposent aussi d'un service client Engie. Ils peuvent ainsi contacter le fournisseur d'électricité et de gaz pour toutes questions relatives à leur contrat, aux factures, ou encore pour de simples renseignements.

  • Pour les professionnels ou collectivités déjà clients Engie, les conseillers Engie sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au 09 69 32 55 22 (prix d'un appel local) ;
  • Les professionnels ou collectivités qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur les offres peuvent appeler le 09 69 32 67 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé).

Les contacts du service client Engie par internet

Sur sa page web, Engie a intégré une rubrique sur laquelle le client peut échanger en temps réel avec un conseiller. Cela est possible via Messenger ou, un espace de messagerie personnalisé (uniquement pour les clients Engie).

Pour contacter le fournisseur via internet plutôt que par téléphone, il convient d'aller dans la rubrique "Aide & contacts" en haut à droite de l'écran. Il faut ensuite sélectionner l'onglet "Autres demandes" puis cliquer sur "Messenger" ou "Contactez-nous par mail".

Est-il possible de résilier son contrat d'électricité ou de gaz depuis internet ?L'espace client en ligne d'Engie est réellement optimal. Il permet à l'usager de gérer ses factures, régler ses mensualités en ligne, éditer un justificatif de domicile, etc. Dans la mesure ou Engie fait en sorte de rendre autonome chaque client, il permet aussi la résiliation du contrat d'énergie en ligne. Pour résilier son contrat d'énergie depuis l'espace client Engie, il suffit simplement de se munir d'une facture Engie et de la relève du compteur de gaz et / ou d'électricité.

L'adresse postale du groupe Engie, pour particuliers et professionnels


Les adresses postales pour une demande, réclamation ou insatisfaction

facture d'électricité engie

Pendant la durée de vie de son contrat, il peut arriver que le client soit mécontent d'un service fourni

  • mauvaise estimation des mensualités ;
  • prélèvement abusif ;
  • augmentation inexpliquée de la facture d'énergie ;
  • délai de raccordement à l'électricité (Enedis - ancien ERDF) ou au gaz (GRDF) trop longs ;
  • problème lors de la livraison de fioul ou de GPL, etc.

Dans ces conditions, l'usager peut faire part de son mécontentement au service client Engie. Pour conserver une trace écrite et surtout donner une valeur légale aux différents échanges avec le fournisseur, il est important d'adresser ses réclamations par voie postale avec accusé de réception.

Pour une réclamation ou une insatisfaction, le client se tourne en premier lieu vers le service client Engie, situé au :

ENGIE - Service Clients
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Si le service client Engie ne donne pas suite à la requête, alors il faut s'adresser au service consommateurs Engie :

ENGIE - Service Consommateurs
TSA 97496
27 091 EVREUX CEDEX 9

Le client s'est déjà tourné vers ces deux appuis mais les retours ne sont pas concluants. Avant de contacter le médiateur de l'énergie national, il doit s'armer de patience et transmettre sa demande au médiateur Engie. Les justificatifs de tous ces échanges doivent être conservés car il seront demandés par le médiateur de l'énergie national le cas échéant.

ENGIE - Courrier du médiateur
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEX

Toutes les démarches sont restées vaines, le client peut dorénavant se tourner vers l'ultime recours : le médiateur de l'énergie national. Le siège du médiateur de l'énergie se situe au :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

L'adresse postale du siège social Engie

Le siège social du fournisseur Engie se situe à Paris, voici l'adresse :

Siège social ENGIE
Tour T1
1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche
92930 Paris La Défense cedex

Contacter un conseiller Engie service client (autrefois GDF Suez) pour un changement de situation familiale

La gestion du contrat suite au décès de l'un des titulaires est essentielle. Malgré la peine infligée par l'événement, cette démarche administrative est importante, elle doit être réalisée auprès du service client Engie dans les 15 jours suivant le décès.

Le parent, à défaut le proche, du défunt a la possibilité de rompre le contrat et d'en souscrire un nouveau : avec le fournisseur Engie ou chez tout autre fournisseur alternatif. Il peut également procéder à une modification contractuelle pour mettre le contrat existant à son nom. C'est au moment de l'échange que le conseiller du service client Engie oriente vers la meilleure solution.

Pour mettre en place un nouveau contrat, le titulaire restant, à défaut le proche du défunt, doit rassembler les informations suivantes :

déménager et ouvrir un nouveau contrat
  • le numéro PDL (Point de Livraison) / PRM (Point de Référence et Mesure - sur le compteur Linky) du compteur d'électricité, et le numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) du compteur de gaz (si le logement est fourni en gaz) ;
  • la relève des index de consommation : inscrits sur le compteur d'électricité, et éventuellement le compteur de gaz ;
  • le certificat de décès du titulaire du contrat ;
  • le nouveau RIB débiteur ;
  • dans la mesure du possible, une facture d'électricité ou de gaz pour obtenir les consommations annuelles de référence.

Frais pour résilier un contrat d'énergie en cas de décèsLa résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz n'entraîne aucun frais administratif. Toutefois, le service client Engie envoie une facture de régularisation pour ajuster les consommations aux paiements déjà effectués.

S'adresser au service client Engie (anciennement GDF Suez) pour régler une facture impayée

Les refus de paiement ou d'un retard de paiement peuvent être lourds de conséquences. En effet, la mention relative au paiement, dans les conditions générales de vente, informe que si le client ne règle pas la somme complète dûe en temps impartis, alors le montant restant est majoré de pénalités financières.

Depuis son espace client en ligne, l'usager peut visualiser la situation de ses factures. En cas de retard de paiement, il peut régler le montant restant par carte bancaire directement depuis son espace en ligne.

Dans cette situation, le client se doit, dans la mesure du possible, d'informer le fournisseur et de trouver une solution préalable à un rejet de prélèvement. Si le client se trouve en difficulté de paiement, il doit contacter un conseiller du service client Engie au 09 69 36 05 73, le bureau est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Les contacts d'urgence du fournisseur Engie (ancien GDF Suez) - Enedis et GRDF

La résolution des urgences sur les réseaux d'électricité et de gaz ne sont pas, à proprement dit, du ressort d'Engie ni de tout autre fournisseur.

Les incidents sur le réseau d'électricité, coupure générale de courant, défaillance du câblage, etc., sont réglés par le gestionnaire de réseau Enedis (ex - ERDF). Ceux causés sur le réseau public de gaz, fuite de gaz, odeur suspecte de gaz, etc., sont résolus par le gestionnaire de réseau GRDF.

Ci-dessous sont notés leurs numéros de téléphones respectifs.

Les appels d'urgence
Energie Circonstances Numéros de téléphone
logo enedis
Electricité Enedis (ancien ERDF)
  • une panne d'électricité ;
  • une coupure d'électricité ;
  • un câble public défaillant ;
  • un dysfonctionnement du compteur, etc.
Le client doit joindre le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) au :
09 72 67 50 XX
XX doit être remplacé par le numéro de département du client.
logo grdf
Gaz GRDF
  • une odeur suspecte de gaz ;
  • fuite de gaz ;
  • un dysfonctionnement avec le compteur de gaz ;
  • une coupure générale de gaz, etc.
Le client doit appeler les gestionnaire de réseau GRDF au :
0 800 47 33 33

Le service client d'Engie Home Service

L'option Engie Home Services offre à ses clients un suivi de l'installation du chauffage ou de la climatisation. Il s'agit notamment de prendre en charge l'entretien de la chaudière, qui doit être révisée au moins une fois par an.

L'entretien de la chaudière est-il obligatoire ?Oui, toutes les chaudières quelles qu'elles soient doivent faire l'objet d'un entretien annuel réalisé un technicien agréé. Le but de cet entretien est notamment de diminuer les intoxications au monoxyde de carbone, de manière générale garantir la sécurité des habitants. Cette obligation est prévue par le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009.

Pour joindre le service client Engie dans le cadre de l'Assistance dépannage Engie Home Service : 09 77 40 58 99, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 8h à 12h (hors jours fériés - coût d'un appel local).

D'autres offres existent pour procéder à l'entretien de la chaudière. Pour en prendre connaissance, il convient d'appeler le 09 74 59 45 52 ou de demander un rappel gratuit. Il est également possible d'effectuer la souscription d'un contrat d'entretien chaudière depuis ce formulaire d'inscription.

Envoyer sa candidature pour un poste chez Engie (ex GDF Suez)

candidater chez engie depuis internet

Directement depuis la page web d'Engie, la rubrique "Carrières" est accessible à tous les internautes.

Les candidats intéressés par un poste en France ou à l'étranger peuvent s'y référer et trouver un grand nombre de postes à pourvoir, en CDI, CDD, VIE, apprentissage, stage, etc. Lorsque la demande est déposée, un premier entretien téléphonique est programmé par l'entreprise.

S'il s'avère positif et concluant, alors un second entretien, celui-ci en face à face est planifié. Il s'agit lors de ce second entretien de manifester son ambition, ses motivations, ses attentes, etc.

Si la candidature est retenue pour le poste à pourvoir, alors le candidat est ensuite recontacté par les ressources humaines pour formaliser la prise de poste.

Si le candidat est intéressé par le domaine des énergies, la société Selectra recrute un grand nombre de profils (commerciale sédentaire, webdesigners, développeurs, chefs de projets, etc.). Tous types de contrats sont proposés, CDI, VIE, stagiaires, à Paris, Lyon, Madrid, séville par exemple. Les diverses offres d'emploi vacants sont accessibles depuis la plateforme Selectra recrute. S'il est intéressé le candidat peut envoyer une candidature spontanée à contact@selectra.info.