Engie avis des clients en 2020 : offres et services

⚡ JE CHOISIS ENGIE ! - Service téléphonique actuellement ferméBénéficiez d'un tarif fixe pendant au moins 2 ans
✔ Je souscris

Engie est fournisseur historique de gaz naturel en France et a profité d'un monopole sur ce secteur depuis plus d'un demi-siècle. Aujourd'hui encore, même s'il existe désormais de nombreux autres fournisseurs alternatifs, Engie domine toujours le marché du gaz dans l'Hexagone. Il propose aussi des offres d'électricité et est d'ailleurs premier fournisseur d'électricité verte en France. Alors, que penser de ce fournisseur ? Voici notre analyse sur les avis Engie.


Récapitulatif des avis Engie
Points positifs Critères Points négatifs
  • La gamme d'offres la plus complète du marché
  • Engie est fournisseur historique de gaz naturel et premier fournisseur d'électricité verte en France
⚡ Les offres
  • Les offres manquent de clarté selon les consommateurs et changent trop régulièrement
  • Les offres de gaz à prix fixe ne sont pas les plus intéressantes en 2020, car les prix du gaz sont en constante baisse
  • Le client a le choix entre les prix fixes pendant 1 à 4 ans révisables à la baisse, ou les prix indexés
  • Via sa marque Happ-e, Engie propose des offres low-cost très intéressantes
💲Les tarifs
  • Les tarifs Engie pour certaines offres sont jugés trop élevés
  • Plusieurs avis Engie font part des erreurs trop fréquentes d'estimation de consommation et de facturation
  • Toutes les offres d'électricité d'Engie sont vertes
  • Il existe une option Gaz Vert, qui garantit que 10% du gaz consommé par le client correspond à une quantité de biométhane injectée sur le réseau
  • Engie prévoit des investissements importants dans les énergies renouvelables en 2021
🌍 Les énergies vertes
  • Le service client Engie est joignable par plusieurs biais, avec un service téléphonique disponible jusqu'à 20h en semaine
  • Différents outils en ligne sont à disposition et représentent de bonnes alternatives au service client
📞 Le service client
  • Certains clients se sont plaints de la lenteur dans le suivi de dossier et les remboursements
  • Des particuliers soulèvent certaines pratiques de démarchage abusif
  • L'espace client Engie et l'application mobile Engie proposent de nombreuses fonctionnalités utiles et sont appréciés pour leur ergonomie soignée
  • Engie propose aussi l'outil Mon Alerte qui notifie le client dès que sa consommation augmente de manière inhabituelle
💻 Les outils en ligne
  • Des utilisateurs ont remarqué des incohérences entre les données de leur espace client et celles de leur application
  • La consommation journalière n'est pas toujours mise à jour selon certains avis Engie

🧐 Avis Engie sur les offres

Engie propose une gamme d'offres très variée, pour s'adapter aux besoins du plus grand nombre. C'est l'un des importants atouts qu'il a sur ses concurrents. Il faut rappeler qu'en tant que fournisseur historique de gaz naturel, Engie était le seul à commercialiser l'offre aux tarifs réglementés - une offre souscrite par la majorité des foyers alimentés au gaz en France. Cependant, les tarifs réglementés de gaz ne sont plus commercialisés depuis Novembre 2019, suite à une décision du Conseil d'Etat.

Désormais donc, tous les contrats Engie sont des offres de marché. Ci-dessous les avis Engie sur ces différentes offres.

📌 Tarif fixe Engie : avantage ou inconvénient ?

La particularité d'Engie est qu'il propose des offres de gaz et d'électricité à tarifs fixes pendant 1 à 4 ans. Il s'agit de contrats sans engagement, donc peu importe la durée choisie, le client reste libre de résilier Engie à tout moment et ce, gratuitement.

La question est de savoir si les tarifs fixes valent vraiment le coup. Voici les avis Engie à ce sujet.

⚡ Pour l'électricité

Pour rappel, Engie propose son contrat Elec Energie Garantie avec un prix du kWh bloqué sur 1 ou 2 ans, et son contrat Elec Ajust avec un prix du kWh fixe, révisable à la baisse pendant 3 ans.

Notre avis sur Engie en ce qui concerne les tarifs fixes pour l'électricité, est que c'est une option plutôt avantageuse. En effet, le prix de l'électricité est suit une tendance à la hausse sur le marché. Une hausse de 2.4% avait par exemple été annoncée pour février 2020, suivie d'une nouvelle augmentation de 1.54% en août 2020 (selon la CRE). Avec le prix bloqué, le client est protégé de ces fluctuations et profite d'un budget stable tout au long de son contrat.

Ainsi, même si aucune réduction sur le TRV n'est appliquée, le client peut au final se retrouver avec des factures moins élevées, en évitant les hausses des prix.

Souscrire une offre AjustToutes les informations de souscription au 09 74 59 45 23 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

🔥 Pour le gaz

En ce qui concerne le gaz naturel, Engie propose à peu près les mêmes conditions que celles des offres d'électricité :

  • Gaz Energie Garantie : un prix fixe pendant 1 ou 2 ans au choix ;
  • Gaz Ajust : un prix fixe pendant 2, 3 ou 4 ans, révisable à la baisse à chaque date d'anniversaire du contrat.

Ici, le prix fixe n'est pas conseillé. En effet, les prix du gaz ont plutôt tendance à baisser ces dernières années. En 2019, une baisse moyenne de 11.9% sur le prix du gaz a été enregistrée, suite notamment au mouvement des "Gilets Jaunes". Puis, en 2020, cette tendance baissière continue. Le tarif réglementé du gaz diminue de 2,8% HT en moyenne en Juin 2020, soit environ 0.13 centimes d'euros par kWh.

Tout cela pour dire que les offres de gaz à prix indexés sont plus intéressantes en 2020 et garantissent des économies plus importantes. Toutefois, avec son offre Gaz Ajust, Engie marque quelques points. En effet, le fait d'offrir une offre à prix révisable permet aux consommateurs de bénéficier des avantages des prix fixes révisables, car en cas de hausse, les prix sont gelés, puis en cas de chute des prix, les baisses sont répercutées sur les tarifs du client à la date d'anniversaire de son contrat. ENI est le premier fournisseur à avoir proposé ce type d'offre avec son contrat Astucio Eco.

Pour souscrire Engie Gaz Ajust, il est possible d'appeler le 09 74 59 45 23 (appel non-surtaxé).

🌍 Que penser des énergies vertes Engie ?

Les avis Engie sur son engagement dans les énergies vertes sont assez mitigés. Engie propose uniquement des offres d'électricité verte - ce qui est un excellent point. Il est d'ailleurs premier fournisseur d'électricité verte en France et a pour ambition de devenir le "leader mondial de la transition zéro carbone". Cependant, il faut savoir que les offres vertes d'Engie ne sont pas premium, contrairement à celles de certains concurrents comme ilek.

Une offre verte est dite premium lorsque le fournisseur achète son électricité et ses garanties d'origine auprès du même producteur et lui accorde une rémunération plus avantageuse pour soutenir sa production.

Engie a encore des progrès à faire pour réellement contribuer à la transition énergétique. Les énergies renouvelables ne représentent que 25% du mix énergétique du fournisseur aujourd'hui - ce qui est assez regrettable pour un fournisseur d'une si grande notoriété. De plus, Engie continue d'investir dans ses centrales nucléaires en Belgique, ce qui lui vaut une mauvaise notation dans le classement Greenpeace des fournisseurs vraiment verts en 2020.

En termes de gaz vert, Engie fait partie des rares acteurs à proposer une offre de biogaz, via Mon Gaz vert, qui comprend 10% de biométhane. C'est un avantage, certes, mais les avis Engie concernant son offre de biométhane remontent souvent le fait que les tarifs sont trop élevés. Ils sont en effet non seulement beaucoup plus élevés que les tarifs réglementés, mais aussi moins intéressants que les tarifs des concurrents comme ekWateur qui propose souvent des promotions sur son offre 100% de biométhane anglais.

En résumé, voici les avis Engie concernant les énergies vertes.

Avis Engie sur les énergies vertes
Avis positifs Avis négatifs
  • Toutes ses offres d'électricité sont vertes
  • Engie est premier fournisseur d'électricité verte en France
  • Engie propose une offre de biométhane
  • Son mix énergétique représente seulement 25% d'énergies renouvelables
  • Il continue d'investir dans les énergies fossiles et nucléaires
  • Ses offres vertes ne sont pas premium
  • Engie est noté "Vraiment mauvais" dans le classement de Greenpeace

💻 L'offre Happe by Engie, avis positif ou négatif ?

Happ-e est une marque créée par Engie pour se spécialiser dans la vente d'électricité en ligne et moins chère. Le fournisseur propose différentes offres à des prix garantis inférieurs aux tarifs réglementés. Ces tarifs réduits sont appréciés par les clients et souvent remontés dans les avis Engie positifs. Cependant, quelques retours négatifs ont également été collectés :

Avis Engie sur son offre Happ'e
Avis positifs Avis négatifs
  • Une réduction de 7% sur les TRV
  • La sécurité de choisir la filiale du fournisseur historique Engie
  • L'espace client Happe est jugé performant et efficace
  • Le service client en ligne répond généralement par mail sous 48 heures
  • La réduction n'est appliquée que la 1ère année du contrat
  • Les offres sont uniquement disponibles aux logements anciens (première mise en service impossible)
  • Pas d'offres pour les professionnels
  • Offres inaccessibles aux petites consommations d'une puissance compteur de 3 kVA
Souscrire chez Happ'e au :
☎ 09 74 59 30 51
Rappel gratuit

📞 Avis Engie sur le service à la clientèle

Les avis Engie en ce qui concerne son service client sont majoritairement défavorables. En effet, le service client d'Engie est souvent critiqué et jugé de mauvaise qualité. Cela est d'autant plus regrettable, car en payant des tarifs plus élevés que chez les concurrents, les consommateurs s'attendent au moins à une qualité de service irréprochable.

✅ Avis positifs

Malgré les nombreuses critiques sur le service client Engie, quelques retours positifs peuvent être collectés, notamment sur l'effort du fournisseur à mettre en place divers moyens de contact afin de donner une alternative au service client par téléphone. Le fournisseur a par exemple refondu entièrement sa plateforme Internet récemment, la rendant plus fluide.

  • Le service client Engie est joignable par plusieurs biais : par téléphone Engie, les outils en ligne, les pages sur les réseaux sociaux, etc. ;
  • Des services en ligne sont mis en place comme alternative au service client par téléphone : l'espace client Engie, l'application mobile ou encore le site Internet ;
  • Les conseillers interagissent sur les différents forums pour répondre aux problèmes des consommateurs ;
  • Il existe des conseillers en Langue des Signes pour répondre aux questions des personnes sourdes ou malentendantes.

❌ Avis négatifs

Premier mauvais point souvent remonté dans les avis Engie : les longues minutes d'attente avant d'être pris en charge par un conseiller. L'attente peut être particulièrement longue entre août et septembre, période forte de déménagement, ainsi que les lundi.

Les avis Engie rapportent les points négatifs suivants :

  • Le service client Engie est jugé de mauvaise qualité et manque de réactivité ;
  • Outre le service client, les consommateurs ont remarqué des erreurs fréquentes d'estimation de consommation et de facturation ;
  • Engie a une politique de démarchage jugée agressive et inadmissible. Entre 2016 et 2017, de nombreuses plaintes avaient émergé sur Internet à ce sujet, accusant les commerciaux d'Engie de donner de fausses informations pour inciter le particulier à souscrire ;
  • Malgré les tarifs élevés, les services ne sont pas satisfaisants pour beaucoup de consommateurs.

📎 Avis Engie sur le fournisseur historique

Engie est un acteur de l'énergie important au niveau national et mondial. Son histoire remonte à la première moitié du 19e siècle. Au fil des ans, il s'est créé une grande notoriété et domine encore aujourd'hui le marché de l'énergie en France, aux côtés d'EDF - fournisseur historique d'électricité -, malgré l'apparition de nombreux concurrents dans les années 2000.

👤 Une notoriété notable

Même si les avis Engie critiquent souvent les tarifs élevés du fournisseur par rapport à la concurrence, il détient encore une grande part du marché du gaz naturel aujourd'hui, grâce à sa grande notoriété. Les chiffres publiés par Engie indiquent qu'il cumule aujourd'hui 8.2 millions de clients particuliers et professionnels en France, faisant de lui le 1er fournisseur de gaz naturel dans l'Hexagone.

Les fournisseurs alternatifs n'auraient réussi à séduire que 31% des clients particuliers gaz en France, plus de douze ans après l'ouverture du marché (Source : Rapport de la CRE, 30/11/2019). Cela dit, depuis Novembre 2019, les tarifs réglementés de gaz ont été supprimés suite à une décision du Conseil d'Etat, ce qui résulte à une perte de clients considérable pour Engie.

Mais Engie s'est diversifié et propose aussi désormais des offres d'électricité, une manière de compenser ce recul. Il mise sur l'électricité verte, qui connaît un franc succès car en 2019, Engie comptait déjà 4.5 millions d'abonnés électricité. Hervé-Matthieu Ricour - Directeur Général de la Business Unit France BtoC d’ ENGIE - avait aussi déclaré : « Nous visons au total 6,5 millions de clients électricité en 2021 ».

Son histoire, son évolution et ses années d'expertise sur le marché de l'énergie créent un certain sentiment de confiance et de sécurité chez les consommateurs.

🌿 Un fournisseur engagé

Comme mentionné plus haut, Engie est un acteur majeur de la transition énergétique en France comme dans le monde :

  1. Engie est 1er fournisseur d'électricité verte en France : toutes ses offres d'électricité sont vertes, certifiées par des Guaranties d'Origine ;
  2. Engie est 2e producteur d’électricité en France : cela se traduit par plus de 10,5 GW de capacités installées. Il est premier opérateur dans l'énergie éolienne (avec 1745 MW à fin juin 2017) et dans le solaire (avec 628 MW). Il est aussi 2e dans l’hydroélectricité (avec 3819 MW) - selon les chiffres publiés par le fournisseur lui-même ;
  3. Engie contribue au développement du gaz vert : en proposant son offre composée de 10% de biométhane notamment ;
  4. Engie est leader des solutions d’efficacité énergétique : il compte plus de 40 000 spécialistes et 1000 partenaires dans toute la France, dont le rôle est de proposer des solutions adaptées à chaque client en matière de maîtrise de consommation, travaux de rénovation, gestion des infrastructures urbaines, etc. ;
  5. Engie finance et construit des réseaux de chaleur et de froid : 200 réseaux urbains de chaleur et de froid, alimentés le plus souvent par la biomasse ont été conçus, financés, construits et exploités par le groupe à l’échelle d’un quartier ou d’une agglomération, dans le but de proposer des solutions locales, renouvelables et décarbonées aux collectivités et gestionnaires de bâtiments ;
  6. Engie a initié Terr'innove pour les collectivités : il s'agit d'une offre de partenariat pour les collectivités, afin de mettre à leur disposition l'expertise des équipes d'Engie pour réaliser une analyse énergétique de leur territoire.
  • Chiffres-clés sur les activités d'Engie en 2019 en matières d'engagement :
  • 160 000 collaborateurs dans le monde ;
  • 166 millions d'euros investis pour financer les start-ups innovantes ;
  • -56% d'émissions de CO2 entre 2012 et 2018 (selon un rapport d'Engie publié en 2019) ;
  • +9 GW de capacités renouvelables sur 2019-2021.

🔎 Avis Engie : conclusion

🤔 Que penser du fournisseur Engie ?

Notre avis sur Engie est qu'il s'agit d'un fournisseur avec une notoriété importante et une expertise indéniable dans le secteur énergétique. Pour la fiabilité et la sécurité, Engie semble être l'option idéale.

Toutefois, en termes de tarifs, Engie fait partie des moins compétitifs du marché. Ses offres d'électricité à prix fixe pendant 2 ans peuvent tout de même être un bon choix, car cela protège des éventuelles augmentations de prix sur le marché. Ainsi, même si l'offre ne prévoit aucune réduction sur le TRV, elle permet un budget stable et maîtrisé.

Pour le gaz, en revanche, les prix fixes d'Engie ne sont pas recommandés, car les prix du marché sont plutôt à la baisse ces dernières années. De plus, il existe des offres de gaz naturel à des prix bien plus compétitifs sur le marché, pouvant aller 20% moins chères que le TRV.

Enfin, en ce qui concerne les énergies vertes, Engie est apprécié pour ses efforts et investissements dans le développement des énergies renouvelables. Mais il continue d'investir en parallèle dans les énergies nucléaires et fossiles, ce qui contribue à ralentir la transition énergétique. Pour ceux qui tiennent réellement à contribuer à la protection de l'environnement, il est plutôt conseillé de se tourner vers des offres vertes premium, comme celles d'ilek ou Planète Oui.

❓ Faut-il rester chez Engie ?

Cela dépend entièrement des besoins et attentes de chacun. Mais il faut savoir que quitter Engie est sans risque. En effet, si le particulier trouve une meilleure offre, il est tout à fait libre de souscrire chez ce concurrent. S'il se retrouve ensuite insatisfait, il peut revenir chez Engie, sans aucune contrainte.

L'avantage d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel est qu'il est sans engagement, donnant la possibilité au client de changer de fournisseur sans frais, autant de fois qu'il le souhaite. Il est donc conseillé de comparer les fournisseurs régulièrement afin de trouver des offres plus intéressantes. Pour faciliter cette démarche et trouver la meilleure offre, il est conseillé d'appeler les experts Selectra au 09 87 67 38 23 (appel non surtaxé). Les conseillers vous guideront vers l'offre la plus adaptée à votre consommation.

📉 Existe-t-il un fournisseur moins cher qu'Engie ?

Il existe effectivement de nombreux fournisseurs alternatifs, proposant des tarifs bien plus intéressants que ceux d'Engie. Mais comme dit plus haut, il reste important de comparer les offres et services de ces différents fournisseurs avant de souscrire, car outre le tarif, d'autres critères sont à considérer lorsqu'on choisit un prestataire : les services, les avantages, les énergies vertes, etc.

A titre d'indication cependant, voici des exemples de fournisseurs proposant des tarifs et services à première vue plus intéressants qu'Engie :

Exemples de fournisseurs moins chers qu'Engie
👥 Fournisseur 📞 Infos / Souscription 💬 Caractéristiques 💸 Economies annuelles
OHM Energie
OHM Energie logo
Classique Gaz
09 71 07 14 21
Être rappelé
  • 11% sur le TRV
  • Compensation carbone en option
78€ /an
Total Direct Energie
Total Direct Energie logo
Offre Online
09 74 59 46 06
Être rappelé
  • 10% sur le TRV
  • Leader des fournisseurs alternatifs d'énergie
41€ /an
Vattenfall
Vattenfall logo
Gaz Eco
01 86 26 47 81
Être rappelé
  • 10% sur le TRV
  • Prix de l'abonnement garanti moins cher ou identique au TRV
39€ /an
Cdiscount Energie
cdiscount energie logo
Cdiscount gaz
09 74 59 41 37
Être rappelé
  • 2 ans ans fixes
  • Plusieurs promotions et offres de bienvenue pour les nouveaux clients
27€ /an
ENI
ENI logo
Webeo Gaz
09 74 59 39 69
Être rappelé
  • 15% sur le TRV
  • Tarifs révisables à la baisse
26€ /an

Economies estimées via l'outil de simulation Selectra, pour une consommation de gaz annuelle de 11.187kWh.

🤝 Comment changer de fournisseur ?

Pour un contrat d'électricité ou de gaz naturel, changer de fournisseur n'implique aucune démarche de la part du consommateur. Aussi, cela n'entraîne ni frais de résiliation ni coupure de courant. Il suffit de souscrire une offre chez le nouveau fournisseur de son choix, et c'est ce dernier qui s'occupera d'effectuer les démarches de résiliation de l'ancien abonnement.

Pour choisir le fournisseur qui convient le mieux à ses besoins et ses habitudes de consommation, il est conseillé de faire appel aux experts énergie de Selectra, joignables au 09 87 67 38 23 (appel non surtaxé). Ces derniers effectueront une estimation de consommation du client, puis l'orienteront vers l'offre partenaire la plus adaptée. Ils sauront également guider le particulier tout au long de sa démarche de souscription.

Mis à jour le