Engie déménagement : les démarches à réaliser

⚡ DEMENAGEMENT : JE CHOISIS ENGIE ! Bénéficiez d'un tarif fixe pendant au moins 2 ans
09 74 59 45 23 (service téléphonique actuellement ouvert)
Rappel gratuit Annonce

Un déménagement est source de nombreuses démarches administratives : l’ouverture de son compteur d’électricité ou de gaz en est une à ne pas négliger. Les délais de mise en service peuvent être longs, et doivent être pris en compte lors d’un déménagement. Souscription à un nouveau contrat, résiliation, frais, délais et relève de compteur : voici toutes les réponses à vos questions sur le déménagement avec le fournisseur historique Engie.


Demenagement ENGIE électricité et gaz

Déménagement Engie : les étapes pour réussir

Un déménagement Engie est plus simple qu’il n’y parait : il vous suffit de souscrire un contrat pour votre nouveau logement, et de résilier celui de l’ancien. Voici la marche à suivre pour réussir votre déménagement Engie et ouvrir vos nouveaux compteurs de gaz et d’électricité.

Prime Energie EngieEngie propose aussi la solution Prime énergie visant à apporter une aide financière aux travaux de rénovation énergétique. Plus d'informations sur notre guide Prime energie Engie.

Souscrire un contrat Engie pour le nouveau logement

Lors d’un déménagement, et donc d’un changement d’adresse, la première chose à faire concernant Engie est de souscrire de nouveaux contrats de gaz ou d’électricité pour votre prochain logement.

Pour souscrire un contrat Engie, et donc mettre les compteurs du nouveau logement à votre nom, vous devrez fournir les informations suivantes :

demenagement electricite engie
  • L’adresse précise du nouveau logement, ainsi que tous les compléments d’adresse nécessaires pour identifier clairement vos compteurs ;
  • Les numéros d’identification de vos compteurs : le PDL (Point de Livraison) pour le compteur d’électricité et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le compteur de gaz. Ces numéros sont inscrits directement sur les factures d'énergie (à demander à l'ancien occupant ou à l'agent immobilier), et comportent chacun 14 chiffres ;
  • Un relevé de chacun des compteurs afin de connaître l’index de consommation à partir duquel vos contrats débuteront ;
  • Un RIB pour régler vos mensualités.

Voici les étapes à suivre pour souscrire un contrat de gaz ou d’électricité Engie :

  • Contacter Engie : par téléphone appeler le 09 87 67 38 23 ou demander un rappel gratuit pour souscrire l'offre Ajust d'Engie, ou depuis la page web du fournisseur ;
  • Fixer un rendez-vous pour la mise en service du compteur, étape indispensable si l’énergie a été coupée dans le logement. Un technicien GRDF ou Enedis (ex ERDF) se présentera à votre logement dans un délai d’environ 5 jours ouvrés ;
  • La mise en service : le technicien ouvre votre compteur et fait une relève d’index qui est transmise à Engie pour débuter la facturation.

Il est à rappeler que pour les constructions neuves ou réhabilitées, la mise en service du compteur nécessite un raccordement électricité ou un raccordement gaz préalable au réseau de distribution.

Besoin d’aide pour une souscription Engie ?Pour être accompagné dans le choix de la meilleure offre d’électricité ou de gaz lors d’un déménagement Engie, vous pouvez contacter le service Selectra au 09 87 67 38 23 ou être rappelé par un conseiller énergie.

Résilier son ancien abonnement Engie

Résilier son contrat Engie est obligatoire lors d’un déménagement : si vous ne le faites pas et que le prochain locataire du logement ne souscrit pas immédiatement un contrat en son nom, vous serez facturé de sa consommation, sans recours possible.

Transfert de contrat d’énergieIl n’est pas possible de transférer un contrat d’électricité ou un contrat de gaz. En effet, ces contrats sont systématiquement reliés au compteur et non à l’occupant. C’est pourquoi lors d’un déménagement, même si le client souhaite conserver la même offre chez le même fournisseur, il doit résilier son ancien contrat Engie et en mettre un nouveau en place.

Pour résilier votre abonnement de gaz ou d’électricité lors d’un Engie déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Résilier Engie par téléphone : en contactant le service client au 09 69 39 99 93 ou un conseiller Engie déménagement au 09 69 36 05 73, disponible actuellement du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ;
  • Résilier Engie en ligne : vous pouvez résilier votre abonnement Engie en ligne, directement depuis votre espace client personnel. Vous pouvez choisir de résilier et souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement, ou simplement résilier votre contrat en cours. Rendez-vous dans l’onglet « déménagement », puis « résiliation de contrat » de votre espace client ;
  • Résilier Engie par courrier : en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception à
     ENGIE — Service résiliation, TSA 42108, 76 934 Rouen Cedex 09 

Pour faire votre demande de résiliation, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro client (qui se trouve sur vos factures, votre échéancier ou encore dans votre espace client), de votre numéro de compteur (PDL ou PCE), d’une relève d’index ainsi que de votre nouvelle adresse pour pouvoir recevoir votre facture de régulation.

Si vous restez dans le même logement, mais souhaitez changer de fournisseur d’énergie, nul besoin de résilier votre contrat Engie : votre nouveau fournisseur se chargera lui-même des démarches de résiliation, et vous ne paierez aucuns frais. Pour ça, il est possible d'appeler le 09 87 67 38 23 ou rappel gratuit.

Engie déménagement, les étapes pour souscrire en ligne

Pour souscrire un abonnement gaz ou électricité Engie en ligne, il vous suffit de suivre ces différentes étapes :

Vous obtiendrez un rendez-vous avec un technicien sous 5 jours ouvrés si la mise en service de votre compteur nécessite une intervention (si l’énergie a été coupée par exemple). Une fois le compteur ouvert, vous pourrez bénéficier de l’électricité ou du gaz dans votre logement !

Engie déménagement, les étapes pour souscrire par téléphone

Souscrire un abonnement de gaz ou d’électricité lors d'un déménagement Engie par téléphone est très simple et rapide. Selon l’offre à laquelle vous souhaitez adhérer, voici les numéros ENGIE à composer :

  • Pour souscrire au tarif réglementé ENGIE : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé), conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 13 h
  • Pour souscrire Happe By Engie : 09 74 59 30 51 ou demander un rappel gratuit, le service est ouvert du lundi au vendredi de 5h à 1h du matin, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ;
  • Pour souscrire à l’offre Gaz Ajust : 09 74 59 45 23 ou demander un rappel gratuit les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 5h à 1h du matin, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ;
  • Pour tout autre renseignement : 09 87 67 38 23 ou demander un rappel gratuit. Service disponible du lundi au vendredi de 5h à 1h du matin, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Avant votre appel, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de compteur ainsi que d’un relevé d’index. Après votre conversation avec un conseiller Engie vous recevrez une date de rendez-vous pour la mise en service de votre compteur : un technicien viendra à votre domicile pour ouvrir votre compteur afin que vous soyez alimenté en gaz ou en électricité.

Quand souscrire le nouvel abonnement Engie pour mon nouveau logement ?

Quand souscrire abonnement Engie

Pour mettre un compteur à votre nom et demander une mise en service, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’énergie auprès d’Engie, ou du fournisseur de votre choix. Les démarches de souscription doivent être effectuées au minimum 15 jours avant votre date d’emménagement, afin d’être certain que la mise en service des compteurs ait pu avoir lieu.

En effet, selon votre situation, l’ouverture d’un compteur peut être plus ou moins longue : en faisant vos demandes d’ouverture de compteur trop tard, vous risquez de ne pas pouvoir être alimenté en électricité ou en gaz à votre arrivée dans le nouveau logement.

Voici un récapitulatif des délais et frais de mise en service d’un compteur de gaz et d’un compteur d’électricité :

Délais d’ouverture compteur électricité :

  • Standard : 5 jours ouvrés ;
  • Express : 2 jours ouvrés ;
  • Urgente : Le jour même si la demande est exprimée avant 15 h pour un compteur d’électricité classique ou un compteur Linky non communicant
  • Linky : 24 h à 48 h ;
  • Première mise en service standard : 10 jours ouvrés ;
  • Première mise en service express : 5 jours ouvrés.

Délais d’ouverture compteur gaz :

  • Standard : 5 jours ouvrés ;
  • Express : 2 jours ouvrés ;
  • Urgente : l’intervention est réalisée le jour même si la demande est exprimée avant 21 h et le lendemain si elle est exprimée après 21 h.
  • Première mise en service du gaz : 10 jours ouvrés.

Qui s’occupe de la mise en service de mes compteurs ?L’ouverture d’un compteur est toujours effectuée par le gestionnaire du réseau public, et non par le fournisseur. Ainsi, c’est Enedis qui est en charge de la mise en service des compteurs d’électricité, et GRDF de celle des compteurs de gaz.

Pour éviter des frais de mise en service majorés, nous vous recommandons donc de souscrire vos nouveaux contrats de gaz et d’électricité Engie au minimum 15 jours avant votre entrée dans les lieux. Vous pourrez ainsi faire votre déménagement sereinement, en étant certain de bénéficier de l’électricité ou du gaz.

Quand dois-je résilier mon ancien contrat ?

Résilier ses contrats de gaz ou d’électricité est obligatoire lors d’un déménagement Engie. Cette opération ne prend que quelques minutes, et peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier.

Pour résilier votre contrat, un conseiller Engie vous demandera les informations suivantes :

resiliation electricite demenagement engie
  • Le numéro client qui se trouve sur une facture Engie ;
  • Le PDL / PRM ;(sur les compteurs Linky) ou PCE (si le logement fonctionne aussi au gaz naturel) du logement ;
  • La date souhaitée de fin du contrat ;
  • La relève des compteurs d’électricité et de gaz : il s’agit du nombre de kWh affiché sur les compteurs respectifs. Pour les personnes titulaires d’un compteur d’électricité en double tarification (heures pleines / heures creuses), il est indispensable de relever les kWh des deux options.

Il est possible de faire votre demande de résiliation à tout moment, jusqu’au jour de votre déménagement Engie. Vous pouvez donc appeler un conseiller Engie le dernier jour de votre présence dans le logement et ainsi lui fournir une relève précise de votre compteur.

Pas d’inquiétude, l’énergie ne sera pas coupée immédiatement. Comptez environ trois à quatre semaines pour qu’un technicien effectue une intervention et mette les compteurs hors service, si personne ne souscrit de nouveau contrat pour le logement entre temps.

Quels sont les frais relevant du déménagement Engie ?

Lors d’un déménagement Engie, aucuns frais de résiliation ne vous seront facturés. Cependant, vous recevrez une facture de clôture du contrat : cette facture, qui atteste la bonne prise en compte de votre résiliation, fera la régulation entre votre consommation réelle et votre consommation estimée.

  • Vous avez consommé plus que votre estimation de base : vous devrez alors payer le complément à Engie et solder votre reste à payer ;
  • Votre consommation est plus faible que son estimation : vous serez alors automatiquement remboursé du trop-perçu, directement sur votre compte bancaire ;
  • Vous payez votre consommation réelle : la régulation sera alors très faible, et ajustera simplement votre dernière mensualité.

Si la résiliation Engie est gratuite, la mise en service d’un compteur lors d’un emménagement est quant à elle payante, et ce, quel que soit le fournisseur choisi.

Voici un tableau récapitulatif des différents frais à prévoir lors d’un déménagement Engie :

Engie déménagement : ouverture de compteur - tarifs juin 2020
Délais de réalisation Coût de la réalisation en € TTC
logo ampoule electrique Électricité logo flamme de gaz Gaz
Ligne de fourniture fonctionnelle Aucune intervention requise 18,46 € 19,09 €
Ligne de fourniture hors service (Première mise en service du compteur) Sous 5 jours ouvrés 50,10 € 19,09 €
Sous 48 heures ouvrées* 56,40 € 61,27 €
Sous 24 heures ouvrées* 149,68 € 147 €
Sous 24 heures, à distance, grâce aux compteurs intelligents 70,96 € Impossible pour des raisons de sécurité

*Sous réserve de la disponibilité des agents d’ENEDIS (anciennement EDRF) et de GRDF.

Pour rappel, la mise en service d’un compteur est facturée par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) : son montant est donc identique pour tous les consommateurs, quel que soit le fournisseur choisi.

À noter : si vous restez dans le même logement, mais décidez de changer de fournisseur, non seulement les démarches de résiliation sont effectuées par votre nouveau fournisseur, mais la mise en service de votre compteur sera également gratuite. Changer de fournisseur est donc totalement gratuit et se fait en quelques minutes : vous ne subirez aucune coupure d’énergie ! Pour ça, il est possible de composer le 09 87 67 38 23 ou demander un rappel gratuit.

Engie déménagement : quelle offre souscrire ?

Engie ou EDF ?Vous hésitez entre EDF - fournisseur historique d'électricité - et Engie - fournisseur historique de gaz - pour l'ouverture de compteurs ? Rendez-vous sur nos guide Engie ou EDF afin d'y voir plus clair.

Le fournisseur historique de gaz naturel Engie propose plusieurs offres de gaz mais aussi d'électricité à ses clients particuliers. Bien souvent, ces offres sont caractérisées par un tarif fixe, qui ne change pas pendant plusieurs années, c'est par exemple le cas avec l'offre Engie Ajust 2 ans.

Toutefois, le catalogue Engie comprend aussi une offre spéciale Linky et une autre adaptée au propriétaires de véhicules électriques. Les tarifs Engie varient donc selon le forfait auquel vous souhaitez souscrire. À noter que le tarif réglementé du gaz naturel, n'est plus commercialisé depuis le 20 novembre 2019 sur décision du conseil d'Etat et répondant à la loi énergie climat.

Les clients particuliers doivent donc désormais souscrire à une offre alternative de gaz naturel. Ci-dessous retrouvez les tarifs des offres phares d'Engie en électricité et en gaz, ainsi que le tarif réglementé du gaz naturel encore en vigueur pour les clients ayant souscrit à l'offre avant sa disparition.

logo ENGIE Tarifs des offres Engie
Energie Offre Prix du kWh en € TTC Caractéristique de l'offre
logo ampoule electrique
Electricité
Offre Elec Ajust 2 ans 0.1622 € Ajust 2 ans d'Engie permet aux clients de l'offre de profiter de deux ans de tarif fixe, donc de ne pas voir leur prix du kWh HT augmenter pendant cette période. Il s'agit d'une alternative efficace en cas d'augmentations prévues par les pouvoirs publics.
Offre Happe by Engie
(filiale low cost du groupe Engie)
0.1501 € Happe by Engie est la marque low cost du fournisseur historique Engie. L'offre d'électricité est parmi les moins chères du marché puisqu'elle octroie 2 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de l'électricité.
logo flamme de gaz
Gaz
Tarif réglementé d'Engie 0.0458 € Le tarif réglementé d'Engie n'est plus ouverte à la commercialisation depuis le 20 novembre 2019 mais les personnes qui y ont souscrit avant cette date peuvent toujours en profiter jusqu'en 2023. Aucune remise et aucun tarif fixe n'est accordé avec cette offre de gaz naturel.
Offre gaz Ajust 3 ans 0.0513 € Comme pour l'électricité, l'offre Ajust 2 ans pour le gaz est une bonne solution pour contrer les augmentations des TRV du gaz. À noter toutefois que depuis quelques années on remarque une tendance à la baisse du prix du gaz naturel. Pour cette énergie il est donc plutôt conseillé d'opter pour une offre indexée aux TRV avec un certain pourcentage de remise.
Offre Happe by Engie
(filiale low cost du groupe Engie)
0.0429 € Comme expliqué précédemment, Happe by Engie est la marque petits prix du fournisseur Engie. Avec son offre de gaz, les consommateurs disposent de 8 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Il s'agit d'un moyen efficace pour s'assurer un prix du gaz naturel toujours plus bas que les tarifs réglementés.

Tarifs de l'électricité à jour au à jour au 3 juillet 2020 pour un compteur électrique 9 kVA en option tarifaire Base.
Tarifs du gaz à jour au à jour au 3 juillet 2020 pour un compteur B1 (consommation annuelle comprise entre 6001 et 30 000 kWh - eau chaude, chauffage, cuisson), situé en zone 2 (BrestParis, Toulon par exemple).
TRV = Tarif réglementé en Vigueur.

FAQ Engie déménagement

FAQ déménagement Engie

Suis-je obligé de résilier mon contrat si une personne reprend mon logement ?

Oui ! Il n’est pas possible de transférer un contrat d’énergie au nouveau locataire, puisque le compteur doit obligatoirement être au nom de l’occupant du logement et donc faire l’objet d’une nouvelle mise en service.

Ainsi, si vous ne résiliez pas votre contrat Engie en déménageant, vous serez facturé de la consommation du nouveau locataire jusqu’à ce qu’il souscrive lui-même un nouveau contrat.

Est-il indispensable de fournir la relève des compteurs ?

Pour la souscription du nouveau contrat

Il est très recommandé de fournir les relevés de compteur lors de la souscription à un contrat électricité : le fournisseur pourra alors déterminer avec précision à partir de quel index votre contrat débutera. Vous avez jusqu’au jour de votre emménagement pour communiquer votre relevé de compteur à votre fournisseur.

Cependant, si vous ne pouvez pas fournir de relève de compteur au moment de votre souscription, Enedis effectuera une estimation à partir des dernières relèves effectuées dans le logement.

Pour la résiliation de l’ancien contrat

Si vous ne pouvez pas fournir une relève de compteur au moment de votre résiliation, alors celle-ci sera estimée sur la base de votre consommation annuelle. Si vous souhaitez une relève précise, vous pouvez demander à Enedis un relevé spécial : un technicien viendra effectuer une relève à votre domicile.

Votre présence à ce rendez-vous n’est obligatoire que si le technicien ne peut pas accéder à votre compteur.

Où trouver ma relève de compteur ?

Sur un compteur électrique, votre relevé d’index est la première série de chiffres en kWh qui s’affiche à l’écran. Pour un compteur de gaz, ce sont les 5 premiers chiffres en partant de la gauche de l'écran.

Vous pouvez retrouver votre relève de compteur directement sur celui-ci, mais également sur votre espace client Engie !

Je ne trouve pas ma relève de compteurSi vous rencontrez des difficultés dans le relevé des index de consommation, les conseillers Selectra sont disponibles pour vous accompagner au 09 74 59 45 23 ou demander un rappel gratuit. Après avoir effectué avec vous la relève du compteur, ils s'occupent du déménagement Engie d'électricité ou de gaz.

La résiliation Engie est-elle gratuite ?

Oui, résilier son contrat d’énergie est gratuit, tout comme le fait de changer de fournisseur. Cependant, vous recevez une facture de clôture de contrat qui permet de régulariser les mensualités : si vous avez consommé plus que le montant estimé, vous devez régler les sommes manquantes.

En revanche, si votre consommation est plus faible que l’estimation de départ, vous êtes remboursé du trop-perçu.

Comment faire si je ne peux pas relever mon compteur d’électricité ou de gaz au moment de la résiliation Engie ?

Vous pouvez au choix, faire intervenir un technicien en demandant un relevé spécial, qui vous sera facturé, ou laisser le distributeur (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) fournir une estimation de votre consommation à votre fournisseur d’énergie.

J’ai reçu une facture Engie après mon déménagement, comment être sûr que mon contrat est bien résilié ?

La dernière facture reçue de la part d’Engie après votre résiliation est une facture de clôture, qui est envoyée au plus tard 15 jours après la date souhaitée de fin de contrat. Elle constitue un solde de tout compte, et sert de justificatif de résiliation.

En cas de doute, vous pouvez contacter Engie afin de vous assurer de la bonne résiliation de votre contrat.

Comment faire si je bénéficie toujours du chèque énergie ?

Si vous bénéficiez d’un tarif social — devenu chèque énergie en 2018 — et que vous déménagez, il n’est pas nécessaire de le signaler à Engie ou à votre fournisseur d’énergie alternatif.

Vous recevrez votre chèque énergie à votre nouveau logement, après avoir fait votre changement d’adresse auprès des différents organismes publics : La Poste, les impôts, la Sécurité sociale, etc. Par ailleurs, lors d'un changement de fournisseur, ce sont les deux prestataires qui s'occupent de se transmettre ces informations nécessaires. Ainsi, s'il reste une somme du chèque énergie non utilisée auprès de l'ancien fournisseur, alors elle sera déduite des mensualités du nouveau fournisseur.

À partir de quel moment l’énergie est-elle active dans mon nouveau logement ?

Si l’énergie est encore active dans votre logement lors de votre emménagement et que vous avez déjà souscrit un contrat de gaz ou d’électricité, alors vous ne subirez aucune coupure de courant. En revanche, si l’énergie a été coupée, le nouveau fournisseur s'occupe de faire intervenir un technicien du groupe ENEDIS ou GRDF selon s'il s'agit de l'électricité ou du gaz.

Les délais de mise en service standards sont de 5 jours ouvrés, mais il est possible de demander une mise en service express (2 jours ouvrés) ou urgente (le jour même ou sous 24 h selon l’heure de la demande) moyennant une facturation plus élevée.

Nous vous recommandons donc de souscrire votre contrat d’énergie le plus tôt possible, au minimum 15 jours avant votre date d’emménagement.

Ma présence est-elle obligatoire pour une intervention de technicien si l’énergie est coupée ?

Si le compteur est situé dans l’enceinte du logement, la présence de l'habitant ou d'une tierce personne est indispensable pour rendre l'accès au compteur possible. Si le technicien se déplace et que personne ne peut lui ouvrir, une pénalité pour déplacement vain de 31,63 € TTC (tarif heures ouvrées) ou 54,46 € TTC (tarif hors heures ouvrées) est appliquée pour l'électricité, et 35,18 € TTC pour le gaz.

Nos guides déménagement

Mis à jour le