Ouverture de compteur électrique à Rennes

sur le réseau Enedis/ErDF avec Selectra

Appeler le :

09 74 59 22 47

Horaires Selectra

Lundi8:00h - 21:00h
Mardi8:00h - 21:00h
Mercredi8:00h - 21:00h
Jeudi8:00h - 21:00h
Vendredi8:00h - 21:00h
Samedi8:30h - 18:30h
Dimanche9:00h - 17:00h

Energie distribuée
par Enedis

Sans engagement ni frais de résiliation

Simple et rapide : 5 minutes suffisent

Annonce - service Selectra d'ouverture de compteur - n'est pas partenaire d'EDF.

EDF Rennes (35)

Depuis le 1er janvier 2019, il n’y a plus de boutique EDF à Rennes ni ailleurs en France. Les dernières ont fermé à cette date. Les Rennais peuvent désormais contacter EDF de différentes manières, que ce soit par téléphone au 09 69 32 15 15, sur internet via son espace client ou par courrier afin de réaliser ses démarches énergie.

Voici un tableau récapitulatif des différents numéros utiles pour ses démarches avec EDF.

Les numéros utiles pour contacter EDF
Situation / demande Numéro de téléphone
Question sur un contrat EDF Service client EDF Rennes
09 69 32 15 15
Souscription chez EDF Rennes - Pour les particuliers : 3004
- Pour les professionnels : 3022
Paiement d'une facture EDF à Rennes Serveur vocal interactif
09 70 83 33 33
Ouverture de compteur EDF - Pour les particuliers : 3004
- Pour les professionnels : 3022
Relevé d'un compteur Serveur vocal interactif d'EDF
09 70 83 33 33
Litige avec EDF Contacter le médiateur de l'énergie
0 800 11 22 12
Panne électrique à Rennes Numéro d'urgence Enedis Rennes
09 726 750 35
Raccordement électrique à Rennes Contact Enedis Rennes
09 70 83 19 70
Conseils pour changer de fournisseur à Rennes Contacter Selectra
☎ 09 74 59 22 47
Vous êtes sourd ou malentendant ? Tchat ou visio avec un conseiller en langue des signes française (LSF)

EDF Rennes contact : numéros, adresses horaires

Si la boutique EDF Rennes est désormais définitivement fermée, il reste possible de contacter EDF de plusieurs manières différentes.

Ma boutique EDF Rennes

Depuis le 1er janvier 2019, les dernières boutiques EDF de France ont fermé leurs portes. La boutique EDF à Rennes était située 11 rue de la Monnaie, 35000 Rennes. Elle ouvrait aux horaires suivants :

  • Lundi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Mardi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Samedi : fermée
  • Dimanche : fermée

Lorsque la boutique EDF Rennes a fermé, l’agence la plus proche se trouvait alors au Havre, au 5 Avenue René Coty ; elle a cependant elle aussi fermé ses portes.

Les démarches qu’elles permettaient de réaliser sont désormais accessibles par d’autres moyens ; il est ainsi possible de contacter EDF par téléphone, courrier ou via son espace client en ligne.

EDF Rennes service client

EDF Rennes service clients

Il est possible de contacter par mail ou téléphone le service client EDF Rennes au ☎ 09 69 32 15 15 (coût d’un appel local).

Le service client d’EDF Rennes est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Pour éviter les heures de forte affluence où la ligne est encombrée, il est conseillé d’appeler en début de matinée et en fin de journée, et de préférence en fin de semaine.

Chaque client dispose également d’un espace personnel en ligne, sur lequel il peut réaliser les démarches nécessaires. Cet espace a l’avantage d’être accessible 24h/24 et de donner accès à différentes informations concernant par exemple les détails de son contrat.

Bien qu’il soit également possible de joindre EDF par mail, cette pratique est davantage dédiée aux entreprises et collectivités ; il n’y a en effet pas d’adresse mail destinée aux particuliers, qui sont donc incités à utiliser leur espace personnel en ligne ou le téléphone.

Parmi les services proposés par EDF se trouve “EDF Pulse and You”, un chatbot créé pour répondre aux différentes questions des clients. Encore en développement, ce projet pourrait devenir un outil très utile pour les clients d’EDF en répondant rapidement aux questions les plus courantes.

EDF a aussi mis en place un espace en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes : accessible depuis le site internet du fournisseur, cet espace permet d’échanger par tchat ou visio en langues des signes française (LSF), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

📃 Les contacts pour payer mes factures EDF

Pour payer leurs factures EDF, les Rennais ont à leur disposition plusieurs méthodes : par téléphone, courrier ou encore par prélèvement automatique. Si cette dernière option est privilégiée par EDF, le client peut opter pour la méthode de paiement de son choix.

Serveur Vocal Interactif d’EDF

Le serveur vocal interactif d’EDF permet de régler ses factures au 09 70 80 33 33. Ce service est automatisé : l’interlocuteur ne sera donc pas un conseiller mais une voix pré-enregistrée, disponible 24h/24. Il faut être muni de sa carte bancaire afin de pouvoir régler le montant demandé.

Adresse EDF Rennes

La boutique EDF Rennes ayant fermé, une question se pose alors : à quelle adresse faut-il envoyer ses courriers EDF ? Seul le service client traite les paiements hors chèque énergie, et son adresse est unique pour l’ensemble du territoire français. Son adresse depuis le 1er janvier 2020 est la suivante :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Les clients souhaitant payer leurs factures par chèque énergie devront quant à eux envoyer leur chèque et attestation à l’adresse dédiée :

EDF CHEQUE ENERGIE
TSA 81401
87014 LIMOGES CEDEX 1

Paiement par prélèvement

EDF donne la possibilité de payer ses factures par prélèvement mensuel automatique. Cette méthode évite aux Rennais de réaliser leurs démarches chaque mois puisqu'elle est entièrement automatisée.

En cas de questions concernant le règlement de ses factures EDF, il est possible de contacter le service client au 09 69 32 15 15.

Changer de fournisseur pour payer mes factures moins cher ! Pour savoir quel fournisseur est le moins cher à Rennes, appelez Selectra au 09 74 59 22 47. Un conseiller énergie pourra vous orienter vers une offre vous permettant d'économiser sur vos factures.

❌ Résilier contrat EDF : numéros et démarches

La résiliation EDF Rennes est entièrement gratuite, comme chez tous les fournisseurs d'énergie. Le client peut procéder à la résiliation à n’importe quel moment, sans aucun préavis et sans subir de pénalité. À noter que la demande de résiliation EDF peut s’effectuer jusqu’à 2 mois avant la date du déménagement ou de fin de contrat.

Il est donc possible de résilier son contrat EDF dans deux situations : un déménagement ou une simple volonté de changer de fournisseur.

  • Lors d’un déménagement à Rennes, il est obligatoire de résilier le contrat d’énergie auprès d’EDF puis de souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur de son choix. Pour résilier son contrat chez EDF Rennes, il faut contacter le service client au 09 69 32 15 15 et être muni de sa dernière facture EDF sur laquelle se trouvent son numéro client et son PDL (le numéro d’identification du compteur). Il est également possible d’effectuer une demande de résiliation via son espace personnel en ligne.
  • Dans le cadre d’un changement de fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupe de résilier auprès d’EDF l’ancien contrat d’électricité. Pour faire des économies, contactez Selectra au 09 74 59 22 47, un conseiller vous orientera vers l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.

Le téléphone n’est pas l’unique moyen de contacter EDF pour demander une résiliation, on peut aussi joindre le fournisseur :

  • par courrier en envoyant une lettre de résiliation à l’adresse suivante : EDF Service client TSA 21941 62978 ARRAS Cedex 9.
  • en ligne depuis l’espace client EDF.
  • via l’application EDF et Moi, disponible sur Androïd et iOS pour gérer son contrat à n’importe quel moment et de n’importe où.

Déménagement Rennes Lors d’un déménagement, une date de clôture du contrat est alors demandée. Attention, passé cette date, il n’y aura plus d’électricité dans le logement ! En cas de déménagement, il faut donc s’assurer de donner une date qui n’entrave pas les dernières heures dans le logement. On privilégiera donc souvent comme date le lendemain du déménagement.
Dans tous les cas, EDF enverra une facture de résiliation environ une semaine après la demande, qui fait également office de trace écrite et juridique prouvant la résiliation.

💡 EDF Rennes telephone pour ouvrir un compteur électrique

Ouvrir un compteur à Rennes implique de souscrire un abonnement chez un fournisseur d’électricité. Il est donc important de savoir quelle est l’offre la plus avantageuse pour son foyer, mais également les modalités d’ouverture du compteur. Une fois l’offre choisie, l’ouverture du compteur est réalisée par Enedis Rennes, gestionnaire du réseau électrique. Le coût de cette opération est le même pour tous les fournisseurs : il dépend du délai choisi et du type de compteur (électromécanique, électronique, ou compteur connecté Linky).

Souscrire une offre avec EDF Rennes

Pour souscrire une offre à Rennes auprès d’EDF, il est possible de procéder de plusieurs manières :

  • Joindre EDF Rennes par téléphone au 3004 (numéro EDF dédié à la souscription de contrats) si l’on est un particulier ou au 3022 pour les entreprises et les collectivités. Ces numéros sont joignables du lundi au samedi inclus de 8h à 20h (appel et service gratuits).
  • Souscrire en ligne sur le site d’EDF en sélectionnant une offre ou en indiquant sa situation avant d’être redirigé vers le formulaire de souscription.
  • Trouver un fournisseur d’électricité moins cher à Rennes en contactant un comparateur d’offres d’énergie comme Selectra au 09 74 59 22 47.
  • Éléments à fournir pour souscrire un contrat EDF à Rennes :
  • Adresse actuelle ou nouvelle adresse dans le cas d’un déménagement ;
  • Date de début du contrat ;
  • Le numéro PDL (compteur classique) ou PRM (compteur Linky) servant à identifier le compteur (trouvable sur le compteur même ou écrit sur les factures d’électricité) ;
  • Les relevés de compteur, sauf dans le cas d’un compteur Linky qui envoie les données automatiquement ;
  • Un RIB afin de mettre en place les prélèvements automatiques mensuels, si l’on souhaite payer de cette manière.

Quelles sont les offres EDF disponibles à Rennes ?

EDF Rennes propose plusieurs offres pour correspondre aux profils et besoins de chaque client. L’ensemble de ces offres sont disponibles sur les zones gérées par Enedis (soit 95% du territoire métropolitain continental) :

  • le tarif bleu, c’est à dire le tarif réglementé d’EDF (TRV) ;
  • le tarif EJP avec un prix du kWh en général moins cher que le tarif réglementé (sauf jours de forte demande) ;
  • le tarif Tempo avec un fonctionnement similaire à l’offre EJP ;
  • l’offre Digiwatt, 100% web avec une réduction de 5% sur le prix du kWh ;
  • l’offre Vert Électrique, qui assure une électricité 100% d’origine renouvelable ;
  • l’offre Mes Jours Zen, dédiée aux clients possédant un compteur Linky avec un prix du kWh moins cher les weekends, jours fériés et un jour de la semaine (choisi par le client).

Le tarif bleu EDF

Aussi appelé tarif réglementé, le tarif bleu est l’une des offres proposées par EDF à Rennes. Il est le seul fournisseur à pouvoir commercialiser cette offre, avec les EDL (entreprises locales de distribution). ll s’agit du type de contrat le plus souscrit en France : il concerne en effet plus de 73% des foyers alimentés en électricité (rapport de la CRE, 2019).

Cette offre peut être souscrite en option base ou heures creuses :

  • L’option base est la plus classique, le prix du kWh reste le même, peu importe la période de la journée.
  • À l’inverse, l’option heures creuses propose des tarifs avantageux 8h par jour, ces heures étant fixées par Enedis et ayant souvent lieu la nuit.
EDF tarif réglementé en option base et heures creuses
Puissance souscrite Option tarifaire base Option tarifaire TTC heures pleines / heures creuses
Abonnement Prix du kWh Abonnement Prix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
3 kVA 99.12 € 0.1546 € -- -- --
6 kVA 121.20 € 0.1546 € 133.20 € 0.1781 € 0.1337 €
9 kVA 143.64 € 0.1587 € 163.44 € 0.1781 € 0.1337 €
12 kVA 166.20 € 0.1587 € 192.00 € 0.1781 € 0.1337 €
15 kVA 187.44 € 0.1587 € 218.76 € 0.1781 € 0.1337 €
18 kVA 210.72 € 0.1587 € 243.60 € 0.1781 € 0.1337 €
24 kVA 262.08 € 0.1587 € 299.64 € 0.1781 € 0.1337 €
30 kVA 310.80 € 0.1587 € 327.84 € 0.1781 € 0.1337 €
36 kVA 355.92 € 0.1587 € 372.00 € 0.1781 € 0.1337 €

Tarifs en € TTC, à jour au 3 juillet 2020.
L'option tarifaire Heures pleines / heures creuses est applicable pour les compteurs ayant une puissance supérieure ou égale à 6kVA.

Passer à l’option EJP d’EDF Rennes

L’option EJP n’est plus disponible à la souscription à Rennes depuis 1998. Cette option consistait à proposer un tarif du kWh d’électricité bien plus abordable 343 jours par an, en échange de quoi le coût les 22 jours restants était bien plus élevé que la normale.

Cette option avait pour but d’équilibrer la demande d’électricité par rapport à l’offre. En effet, les 22 jours étaient supposément ceux où la demande d’électricité était la plus forte (souvent l’hiver, avec la consommation du chauffage). Les souscrivants à l’option EJP étaient ainsi incités à consommer le moins d’électricité possible durant ces périodes de forte demande.

Passer à l’option Tempo EDF Rennes

Très proche de l’offre EJP et seulement commercialisée par EDF, l’option Tempo conserve la notion de prix variables en fonction des jours. Ainsi, on retrouve chaque année à Rennes :

  • 300 jours dans l'année Tempo blanc à un prix moyen ;
  • 22 jours rouge à prix élevé ;
  • 43 jours dans l'année Tempo bleu à un prix bas.

Les rennais peuvent y souscrire en contactant EDF au 09 69 32 15 15.

Quels tarifs et délais pour une ouverture de compteur à Rennes ?

Une fois que l’on a souscrit une offre d’énergie, il faut procéder à la mise en service du compteur. Cette opération est payante (à Rennes et dans l’ensemble du territoire français), le coût varie selon le type de compteur et le délai demandé par le client.

Cette mise en service est gérée par Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France : les tarifs et délais d'ouverture de compteur seront donc les mêmes pour tous les fournisseurs.

Prix et délais d'ouverture de compteur Rennes
logo enedis
Type d'opération
Délais Prix
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46 € TTC
Mise en service express 48h 56,40 € TTC
Mise en service d'urgence 24h 149,68 € TTC
Mise en service standard d'un compteur Linky 5 jours ouvrés 18,46 € TTC
Mise en service urgence sur compteur Linky 24h 70,96 € TTC
Première mise en service standard 10 jours ouvrés 50,10 € TTC
Première mise en service express 5 jours ouvrés 88,04 € TTC

Tarifs Enedis Rennes à jour en juin 2020.

Ces frais ne s’appliquent que pour la mise en service d’un compteur électrique lors d’un emménagement. Si un foyer change de fournisseur sans pour autant changer d’adresse, aucun coût supplémentaire n’est à payer pour “rouvrir” le compteur. De même, ce procédé n’implique aucune coupure de courant ou changement de compteur.

Les meilleurs fournisseurs d'énergie à Rennes

Avec plus de 75% des parts de marché des contrats d’énergie pour les particuliers, EDF est le fournisseur historique d'électricité en France (rapport de la CRE, 2019). Cependant, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur à Rennes ou ailleurs sur le territoire.

Des fournisseurs alternatifs sont ainsi nombreux à proposer différentes offres, souvent plus intéressantes que le tarif réglementé en vigueur. Certaines proposent également de l’électricité verte issue d’énergies renouvelables (éoliennes, barrages, panneaux solaires, etc.), dont l’origine est certifiée par des garanties d’origine.

Il est bon de savoir que changer de fournisseur d’électricité est gratuit : aucune opération sur le compteur n’a lieu et aucune coupure d’électricité n’est à prévoir. De plus, le nouveau fournisseur est chargé de s’occuper des démarches de résiliation auprès de l’ancien. Cette démarche est donc simple et rapide à réaliser.

Changer de fournisseur peut être une bonne opportunité pour faire des économies en souscrivant une offre plus avantageuse. Pour trouver celle la moins chère et la plus adaptée à vos besoins, contactez Selectra au ☎ 09 74 59 22 47.

Arrivée du compteur électrique Linky à Rennes

Le déploiement du compteur Linky à Rennes est terminé. Au total, 131 228 compteurs intelligents ont été installés par Enedis Rennes dans la ville depuis 2015.

Le compteur Linky est déployé partout en France et notamment à Rennes par le gestionnaire de réseau Enedis. A terme, c’est l’ensemble du territoire français qui basculera sur ce système de compteur connecté (date prévue en 2021). Le but est double : moderniser et harmoniser le réseau électrique (un seul et même compteur au lieu de trois modèles différents) ; et répondre aux objectifs en terme de transition énergétique définis par le gouvernement (en suivant au plus près sa consommation d’énergie).

Aucune démarche n’est à réaliser pour installer le compteur connecté : ce procédé est géré par Enedis et est obligatoire. Les Rennais recevront simplement un courrier les informant du changement à venir un mois avant le passage du technicien Enedis.

La grande nouveauté du compteur Linky est de permettre des interventions à distance, dont la mise en service ou les relevés qui ne nécessitent aucun déplacement de technicien Enedis. La mise en service est également plus rapide (jour même, ou dans un délai de 24h à 48h) et moins onéreuse que pour les compteurs classiques.

  • Relever automatiquement les dépenses énergétiques et ainsi facturer aux clients leur consommation réelle (ce qui limite les risques de litige entre client et fournisseur) ;
  • Permettre aux foyers d’avoir des informations détaillées sur leur consommation d’électricité ;
  • Changer la puissance de son compteur sans intervention d’un technicien.

Pour toute question sur le compteur Linky, Enedis a mis en place un numéro vert dédié (service et appel gratuit) : 0 800 054 659.

Coupure EDF Rennes

En cas de coupure de courant générale, il ne faut pas contacter EDF mais Enedis. En effet, EDF est un fournisseur d’électricité et Enedis le gestionnaire du réseau électrique. C’est ce dernier qui distribue l’énergie sur le territoire français, il est donc souvent l’interlocuteur à privilégier lors d’une coupure de courant.

Il faut néanmoins distinguer plusieurs situations :

  • panne de courant dans le quartier : le logement et ceux à proximité sont privés d’électricité, la panne est alors générale. Auquel cas, la coupure peut être dûe à un incident (chute d’un arbre sur la ligne électrique lors d’un orage, par exemple) ou à une maintenance du réseau par les techniciens. Il faut alors contacter Enedis Rennes au 09 726 750 35 (appel non surtaxé, ouvert 24h/24, 7j/7).
  • le compteur a disjoncté : dans cette situation, il est fort probable que le compteur ait une puissance trop faible pour la consommation effective du logement. Il faut alors demander un changement de puissance du compteur auprès d’EDF Rennes, pour éviter que cela se reproduise à nouveau. Le fournisseur transmettra ensuite la demande au gestionnaire de réseau Enedis, qui se chargera de modifier la puissance du compteur.
  • je déménage et il n’y a plus d’électricité dans mon nouveau logement : lors d’un déménagement, il est impératif de souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix. Si cela n’a pas été fait suffisamment tôt, il n’y aura pas d’électricité dans le logement à l’arrivée du nouvel occupant. Pour éviter cette situation, il est recommandé de souscrire une offre d’énergie 15 jours avant la date du déménagement. Contactez Selectra au ☎ 09 74 59 22 47 pour choisir l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.
  • coupure suite à des factures impayées : si l’occupant ne paye pas ses factures d’énergie et ce, malgré des relances et avertissements du fournisseur, EDF peut alors demander à couper l’électricité dans le logement. Si une telle situation se produit, il faut régulariser sa situation en contactant EDF Rennes au 09 69 32 15 15. Le fournisseur proposera par exemple des solutions pour échelonner le paiement sur plusieurs mois. A noter que si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures d’énergie, vous êtes sans doute éligible au chèque énergie.
  • panne suite à un problème sur l’installation électrique : il faut alors se tourner au plus vite vers un électricien à Rennes.

Voici quelques contacts d’électriciens opérant sur Rennes, en cas de souci technique ou de doute sur l’installation électrique :

Sélection d'électriciens à Rennes - téléphone et adresse
Electricien Téléphone Adresse
Brit’Energies 06 02 36 77 72 7 Rue Armand Herpin Lacroix,
35000 Rennes
Ren’Elec 02 99 38 29 28 16 Rue de Brizeux,
35700 Rennes
Terelec 02 99 36 67 54 106 Rue de Fougères,
35700 Rennes
Ekoelec 09 54 04 67 35 42 Rue Louis Pétri,
35700 Rennes

Selectra n'a aucun lien avec les professionnels référencés.

Raccordement au réseau électrique à Rennes

Raccordement électrique Rennes

Tout logement neuf doit être raccordé au réseau électrique public afin de pouvoir ouvrir un compteur. Cette opération est payante et est gérée par Enedis. Il est néanmoins possible de se faire accompagner par EDF Rennes dans l’ensemble des démarches à réaliser auprès du gestionnaire de réseau.

✅ Qui contacter pour faire raccorder mon logement à Rennes ?

Dans le cadre d’un raccordement, il faut faire appel à Enedis qui se charge de relier l’installation électrique intérieure au réseau public d’électricité. Les démarches à réaliser sont les suivantes :

  1. contacter Enedis Rennes au 09 70 83 19 70 (numéro dédié aux raccordements électriques) pour faire une demande ou constituer son dossier de raccordement en ligne sur le site d’Enedis.
  2. le dossier est étudié par Enedis, qui renvoie une proposition de raccordement avec un devis et un calendrier prévisionnel des travaux à réaliser. Cette proposition est envoyée sous 10 jours après réception du dossier par Enedis.
  3. le demandeur a alors 3 mois pour accepter le devis, le renvoyer signé à Enedis et payer l’acompte demandé (par chèque ou carte bancaire).
  4. Enedis programme les travaux de raccordement. Ces derniers peuvent s’étaler de quelques jours à quelques mois. Par exemple, les travaux de raccordement pour une maison isolée en campagne prendront plus de temps que ceux pour un immeuble en ville.
  5. Une fois le raccordement effectué, il faut demander le certificat Consuel. Ce document atteste du bon état de l’installation électrique intérieure. Sans lui, aucune mise en service du compteur par un fournisseur d’électricité n’est possible.
  6. Enfin, il faut souscrire une offre d’énergie auprès d’EDF Rennes (ou du fournisseur de son choix) et payer les frais lié à l’intervention d’un technicien Enedis.
  7. Pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée pour votre raccordement, contactez Selectra au ☎ 09 74 59 22 47.

Une fois toutes ces étapes réalisées, le logement est alimenté en électricité.

Contacts du Consuel de Rennes

EDF Rennes telephone

Avant toute demande de mise en service électrique à Rennes, il est essentiel de posséder un certificat Consuel attestant que l’installation électrique du logement respecte les règles de sécurité. En l’absence de ce document, Enedis n’est pas autorisé à procéder à l’ouverture du compteur.

Cette démarche peut soit être réalisée par l’électricien en charge de l’installation électrique soit par le propriétaire du logement. Elle doit être faite au plus tard 20 jours avant la date de 1ère mise en service.

Pour faire la demande auprès du Consuel de Rennes, il existe 3 manières :

  • Contacter le Consuel par téléphone au 08 21 20 32 02 (0,15€/min + prix d’un appel) disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; le vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h ;
  • Faire une demande en ligne sur le site du Consuel en choisissant l’attestation correspondante (pour les usages domestiques, il s’agit de la jaune). Il faudra par la suite la remplir en ligne. Le site officiel du Consuel permet de suivre l’évolution du dossier.
  • Par courrier, en choisissant en ligne l’attestation souhaitée. Le site proposera ensuite de télécharger le bon de commande correspondant. Il suffira de l’imprimer, de le remplir et de l’envoyer aux locaux du Consuel. Ils renverront ensuite le formulaire d’attestation de conformité à remplir.

Pour toute demande de renseignement en physique, l’agence Consuel à Rennes se trouve au 9 rue de Suède, 35200 Rennes. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (15h30 le vendredi).

Attention : aucun courrier ne doit être adressé à cette agence qui est destinée à l’accueil des consommateurs. Tous les courriers doivent être envoyés à l’adresse suivante pour la métropole :

CONSUEL
Les Collines de L’Arche
76 route de la Demi-Lune
92057 PARIS LA DEFENSE cedex

EDF pro et collectivité : les coûts, démarches et coordonnées à Rennes

EDF propose à ses clients professionnels et aux collectivités des offres adaptées à leurs besoins. Les professionnels peuvent par exemple souscrire aux tarifs réglementés pro d’EDF.

EDF Pro Rennes

EDF Rennes pour les clients professionnels

Les clients professionnels à Rennes peuvent contacter EDF pour souscrire aux mêmes offres que sur le reste du territoire français (hors zones ELD).

Ouvrir un compteur EDF Pro à Rennes

Pour ouvrir un compteur EDF professionnel à Rennes, il faut souscrire une offre d’EDF dédiée aux entreprises et professionnels. Une fois cela fait, le fournisseur se charge de contacter Enedis pour procéder à l’ouverture du compteur. Le numéro pour contacter EDF change en fonction de la région et du contrat signé (taille de l’entreprise et donc puissance du compteur) :

  • Pour les professionnels, PME et entreprises de gestion immobilière, il faut appeler la Direction Commerciale Régionale Grand-Ouest au 0 811 333 683 ;
  • Les entreprises disposant de plusieurs sites ou alimentées en haute tension doivent également contacter la Direction Commerciale Régionale Grand-Ouest mais à un numéro différent : le 0 812 041 535.

EDF met aussi à disposition une ligne téléphonique pour toute question : le 3022 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Enfin, toute entreprise souhaitant changer de fournisseur d’électricité peut contacter Selectra au ☎️ 09 71 07 17 15 pour bénéficier d’un accompagnement tout en faisant des économies sur sa facture d’énergie.

Tarifs EDF pour les professionnels rennais

Les professionnels n’ayant pas besoin d’une puissance supérieure à 36 kVA sont éligibles au tarif bleu EDF pour les entreprises. Ce tarif est réglementé, ce qui signifie que son montant est fixé par l’État. Il existe en 2 options différentes : base et heure pleines/heures creuses. L’option base signifie que le prix du kWh reste toujours le même. À l’inverse, avec l’option heures pleines/heures creuses, il est moins cher à certaines heures de la journée (fixées par Enedis, souvent la nuit) et correspondant à des heures de faible demande énergétique sur le réseau.

Grille tarifaire EDF pro - Tarif réglementé de l'électricité - Option base TTC
Puissance souscrite 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA 36 kVA
Abonnement annuel 116.16 € 136.56 € 154.44 € 174.12 € 189.60 € 207.96 € 247.80 € 285.72 € 324.48 €
Prix du kWh (unité de mesure de la consommation) 0.1037 € 0.1037 € 0.1037 € 0.1037 € 0.1037 € 0.1037 € 0.1037 € 0.1037 € 0.1037 €

Tarifs TTC valables en juin 2020

Grille tarifaire EDF pro - Tarif réglementé de l'électricité - Heures pleines/heures creuses TTC
Puissance souscrite 6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA 36 kVA
Abonnement annuel 136.92 € 156.00 € 175.56 € 195.48 € 212.64 € 253.68 € 290.40 € 327.24 €
Prix du kilowattheure (kWh) en Heures pleines 0.1125 € 0.1125 € 0.1125 € 0.1125 € 0.1125 € 0.1125 € 0.1125 € 0.1125 €
Prix du kWh en Heures creuses 0.0785 € 0.0785 € 0.0785 € 0.0785 € 0.0785 € 0.0785 € 0.0785 € 0.0785 €

Tarifs TTC valables en juin 2020

Fin programmée du tarif réglementé EDF pour les clients professionnels À partir du 1er janvier 2021, les entreprises employant plus de 10 personnes ou dont le chiffre d’affaires, les recettes et le total de bilan annuels dépassent 2 millions d’euros n’auront plus accès aux tarifs réglementés pour l'électricité, et devront donc choisir une offre au prix du marché.

Quels fournisseurs d’électricité pour les professionnels à Rennes ?

Que l’on soit un professionnel, une collectivité ou un particulier, EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité accessible à Rennes. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il est possible d’opter pour des fournisseurs alternatifs et de souscrire une offre avec des tarifs plus avantageux. Un changement de fournisseur est totalement gratuit et immédiat.

Pour connaître les meilleures offres d'énergie dédiées aux professionnels à Rennes, contacter Selectra au 09 74 59 19 51

Les tarifs jaune et vert d’EDF Pro

Les tarifs réglementés jaunes et verts d’EDF étaient des offres destinées aux entreprises ayant besoin d’une importante quantité d’électricité. Le tarif jaune concernait les entreprises et professionnels utilisant un compteur d’une puissance entre 42 et 240 kVA et le tarif vert ceux au-delà de 250 kVA.

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés jaunes et verts ne sont plus disponibles : les entreprises en bénéficiant ont dû donc choisir une offre de marché avant le 31 décembre 2015. Celles qui n’ont pas souscrit une nouvelle offre ont été basculées vers une offre de marché par défaut chez EDF.

Service client EDF Pro et entreprises Rennes

Les entités déjà clientes chez EDF Rennes peuvent les contacter de différents manières.

Demande / Type d’entreprise Numéro de téléphone Adresse mail Adresse postale
Service client 3022 / /
Professionnels, PME, société de gestion immobilière 0 811 333 683 edfentreprises-ouest-21@edf.fr Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 17903
44379 NANTES CEDEX 3
Sociétés ayant plusieurs sites / locaux ou raccordées en haute tension 0 812 041 535 edfentreprises-ouest-31@edf.fr Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 97902
44379 NANTES CEDEX 3

EDF collectivités Rennes

Afin de répondre aux besoins des collectivités rennaises, EDF leur propose un large choix d’offres. Parmi ces besoins, on retrouve principalement :

  • L’éclairage public ;
  • Les hôpitaux publics ;
  • Les bâtiments scolaires.

Offres EDF spécifiques aux collectivités rennaises

Les offres EDF accessibles aux collectivités rennaises sont les suivantes :

  • Le tarif bleu, ou tarif réglementé ;
  • L’offre à prix fixe pour toute la durée du contrat ;
  • L’offre à prix indexé sur l’ARENH, l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique ;
  • L’offre à option énergie renouvelable : cette dernière est certifiée par les Garanties d’Origines.

Cependant, aucune de ces offres ne présente de grille tarifaire : il faut donc se rapprocher d’EDF pour recevoir un devis. Il est également possible de faire jouer la concurrence et ainsi tenter de faire des économies en contactant Selectra au ☎ 09 74 59 22 47.

Collectivités : contact du service clients EDF

Il est possible pour les représentants des collectivités de contacter EDF Rennes de plusieurs manières :

Contacts du service client EDF collectivités Rennes
Demande Numéro de téléphone
Pour souscrire une offre de marché 3022
Pour un bailleur social 0 272 962 683
Pour toutes les autres collectivités ou demandes 0 272 961 683

Il est également possible de contacter EDF via l’espace en ligne dédié aux collectivités ou par courrier à l’adresse suivante :

EDF Collectivités
Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 27904
44379 NANTES CEDEX 3

Les données sur l’énergie à Rennes

Consommation moyenne, sources d’énergies, heures creuses… Quelle sont les données relatives aux rennais et à l’énergie ?

Taxes sur l’électricité à Rennes

Il existe plusieurs taxes sur l’électricité qui font augmenter le montant des factures. Elles sont au nombre de 4 à Rennes :

  • La CSPE : Contribution au Service public de l’Électricité ; il s’agit de la taxe la plus élevée. Elle a subi une forte augmentation ces 15 dernières années (3€ en 2002 contre 22,50€ depuis 2016) et sert à financer entre autres le Médiateur National de l’Énergie (instance qui règle les litiges entre fournisseurs et clients) et la production d’électricité dans les îles françaises.
  • La TCFE : la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité est en fait composée de plusieurs taxes : la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité (TCCFE), la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité (TDCFE) et la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE). Comme leurs noms l’indiquent, les deux premières sont reversées aux communes et aux départements. Quant à la TICFE, elle a fusionné avec la CSPE en 2016. La TDCFE est de 3,2725 € par MWh en Ille-et-Vilaine et la TCCFE de 6,545€ par MWh à Rennes, Bruz et Cesson-Sévigné. Elles remplacent les anciennes taxes locales sur l’énergie.
  • La CTA : la Contribution Tarifaire d’Acheminement représente moins d’1% du montant des factures d’électricité. Cette taxe avait pour but de financer le système de retraites des travailleurs du secteur de l’énergie. Néanmoins, elle est vouée à disparaître étant donné que ces travailleurs ne bénéficient plus d’un régime spécifique.
  • La TVA : la Taxe sur le Valeur Ajoutée s’applique également sur les factures d’électricité. Elle est fixée à hauteur de 5,5% du montant des abonnements et à 20% du coût du kWh.

⚡ Consommation d’énergie des rennais

Près de la moitié des Rennais se chauffent au gaz naturel. En effet, la répartition des énergies utilisées pour le chauffage est la suivante :

  • Gaz naturel : 48.9% ;
  • Électricité : 27.9% ;
  • Chauffage urbain : 19.9% ;
  • Fioul : 2.3% ;
  • Propane : 0.3% ;
  • Autre : 0.7%.

Cette répartition est proche de la moyenne du territoire français.

Rennes se trouvant dans un bassin sédimentaire (son altitude est plus faible que les territoires l’entourant), elle profite d’un climat tempéré océanique : ses hivers sont ainsi plus chauds et ses étés plus doux que la moyenne française. Cela explique que les rennais consomment moins de chauffage que la moyenne française.

Bien que 75-80% de l’électricité (2ème source de chauffage à Rennes) produite en Bretagne proviennent de sources d’énergies renouvelables, la région reste importatrice d’énergie car elle ne possède que très peu de ressources fossiles (1ères énergies consommées dans la région).

Comparaison des factures EDF Rennes et ses environs
Lieu Consommation annuelle moyenne Facture EDF annuelle moyenne
EDF Rennes 4399 kWh 680 €
EDF Cesson-Sévigné 7350 kWh 1202 €
EDF Bruz 5286 kWh 899 €
EDF Ille-et-Vilaine 5924 kWh 993 €
EDF France 5805 kWh 897 €

Factures annuelles estimées selon le tarif réglementé d'EDF en juin 2020 pour une puissance de compteur de 6 kVA en option Base.

Les factures EDF moyennes annuelles des rennais sont moins élevées que celles des Bruzois et Cessonnais et que le reste de l'Ille-et-Vilaine et de la France.

Quelles sont les heures creuses à Rennes ?

Le tarif réglementé d’EDF donne le choix entre deux options : base ou heures pleines / heures creuses (HP/HC). Cette dernière option permet de bénéficier d’un prix du kWh réduit 8h par jour, qu’on appelle heures creuses. Elles sont fixées par Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France et diffèrent entre les régions ou les villes.

À Rennes, les heures creuses sont réparties en 4 plages horaires différentes :

  • De 22h30 à 6h30 ;
  • De 23h30 à 7h30 ;
  • De minuit à 8h ;
  • De 1h30 à 7h30 et de 12h30 à 14h30.

Pour savoir quelle plage horaire s’applique dans sa situation, il faut se référer à une facture de son fournisseur d’électricité ou le contacter directement. Le système d’heures creuses et d’heures pleines fonctionne aussi bien sur un compteur classique (électronique ou électromécanique) que sur un compteur connecté Linky.

La production d’énergie à Rennes et en Ille-et-Vilaine

Environ 75% de l’électricité produite en Bretagne est renouvelable. La région repose particulièrement sur l’énergie éolienne qui représente à elle seule près de la moitié de la production, suivie des énergies thermiques (seule source majeure non renouvelable de la région) et hydraulique. Le nombre d’installations liées aux énergies renouvelables est en constante augmentation depuis des années.

En Ille-et-Vilaine, la proportion d’éoliennes et de centrales hydrauliques est encore plus importante que dans le reste de la région. Les parcs éoliens les plus proches de Rennes sont La Nourais, installé au sud depuis 2008, et Mauron, installé à l’ouest depuis 2010.

Transition énergétique à Rennes et dans la région

Dans le contexte écologique actuel, la région connaît une vraie prise de conscience concernant de nombreuses habitudes à changer afin de réduire la consommation d’énergie et privilégier des énergies renouvelables. La ville de Rennes s’est engagée de différentes manières pour agir à son échelle.

L’observatoire des villes vertes a classé Rennes 7ème ville la plus verte en France en 2020, grâce à des espaces tels que le parc du Thabor. Cet engagement se traduit également dans les résultats des élections municipales, où en 2014 comme en 2020 la liste Europe Écologie Les Verts est arrivée 2ème à l’issue du premier tour, juste derrière le Parti Socialiste de Nathalie Appéré.

De plus, la ville suit un plan visant à atteindre la neutralité carbone pour tous les bâtiments municipaux via notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs toits. En 2018, la consommation d’énergie de la ville a ainsi diminué de 5% grâce à ce travaux.

Développement des véhicules électriques à Rennes

Les véhicules et transports électriques et/ou écologiques sont encouragés à Rennes. Ainsi, de nombreuses bornes de recharge pour les véhicules électriques sont disponibles dans la ville, notamment dans les parkings Citédia.

Rennes Métropole s’est également engagée à ce que toutes leurs lignes de bus fonctionnent à l’électricité d’ici 2030. Cette évolution, pour laquelle certaines expérimentations ont déjà lieu sur la ligne 12, devrait se faire au rythme de 2 lignes converties par an, en moyenne.

Des navettes électriques et autonomes (donc sans conducteur) sont également mises en place sur certains campus universitaires. Il est prévu d'ajouter d’autres navettes afin de mettre en place la première ligne au monde 100% autonome avec des véhicules de constructeurs différents.

Des vélos sont également mis en location par Star, l’entité de Rennes Métropole responsable des transports en commun. Des vélos sont disponibles dans la ville en libre-service et d’autres électriques sont en location pour quelques jours où à l’année. Rennes dispose également de nombreuses pistes cyclables.

Rénovation énergétique de l’habitat à Rennes

La rénovation énergétique désigne les travaux effectués dans un logement afin d’augmenter ses performances énergétiques et donc de réduire sa consommation. Ces travaux, bien que permettant à terme de réduire ses factures, représentent un certain coût. La ville de Rennes entend bien le diminuer autant que possible pour les particuliers via le projet EcoTravo qui disposera d’un budget annuel de 5M à 30M d’euros jusqu’à 2024.

EcoTravo est un projet de Rennes Métropole qui assure différentes aides et un accompagnement aux rennais désirant effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il est destiné aux propriétaires de maison construites depuis plus de 15 ans.
Selon que l’on soit éligible ANAH ou non, les modalités et le montant de l’aide ne sont pas les mêmes. Cette éligibilité se fait également sur le critères des revenus.

  • Si l’on est éligible ANAH, on dispose d’un accompagnement gratuit et d’un audit énergétique réalisé par un opérateur agréé ANAH, ainsi que d’une aide allant jusqu’à 15 000€.
  • Si l’on n’est pas éligible ANAH, on bénéficie tout de même d’un accompagnement gratuit EcoTravo (et non ANAH), d’un audit financé à 80% également réalisé par EcoTravo ainsi que d’une aide allant jusqu’à 8 000€. Cette aide nécessite cependant de ne pas dépasser un certain niveau de revenus (19 074€ pour une personne seule ou 39 192€ pour une famille de 4 par exemple).

Il existe également un réseau de conseillers indépendants pour accompagner la rénovation énergétique en Bretagne : le Réseau Renov’Habitat Bretagne. Son objectif est d’aider les particuliers à trouver facilement un conseiller près de chez eux afin de lancer leur projet de rénovation énergétique.

Si l’on est bénéficiaire du chèque énergie, il est possible de l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique puisque ces derniers permettront à terme de réduire les factures d’électricité et/ou de gaz. Attention cependant : si les travaux de rénovation se terminent après expiration du chèque énergie, il faut demander son remplacement par un chèque travaux. Le site du gouvernement permet de vérifier son éligibilité au chèque énergie.

Autres services énergie à Rennes et dans les environs

Autres services énergie proches
Engie Rennes et Engie Cesson-Sévigné: contacts, tarifs, souscription...
Enedis Rennes : infos raccordement au réseau Erdf et pannes électriques
GRDF Rennes : infos raccordement au réseau GRDF et urgences gaz

Le groupe EDF à Rennes : implantation et recrutement

En tant que fournisseur historique français, EDF possède de nombreuses implantations sur tout le territoire français et Rennes ne déroge pas à la règle.

EDF Rennes recrutement

De nombreuses offres d’emplois pour des postes au sein du groupe EDF sont disponibles à Rennes et dans sa banlieue proche. On peut les diviser en deux grandes catégories :

  • Les équipes “de terrain” : techniciens, électriciens, poseurs photovoltaïques, etc ;
  • Les équipes “de bureau” : ingénieurs, tech lead, responsables RH, etc.

Les postes proposés sont ainsi très variés, ainsi que les conditions (CDI, CDD, alternance...). Certaines offres sont disponibles sur le site d’EDF, mais de nombreuses autres sont accessibles depuis des plateformes de recherches d’emploi indépendantes telles que Indeed.

Ce nombre important d’offres à Rennes peut s’expliquer par la présence de la direction régionale d’Enedis et de Dalkia, filiale d’EDF, dans la ville.

Les implantations du groupe EDF à Rennes

Bien que la boutique EDF Rennes ait fermé ses portes, il reste d’autres implantations du groupe dans la ville.

Direction Régionale d'Enedis à Rennes

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique sur 95% du territoire français continental, les 5% restant étant à la charge de fournisseurs et gestionnaires locaux (EDL). Enedis est également une filiale d’EDF bien que leurs activités soient complémentaires. La Direction Régionale d’Enedis Bretagne se trouve au 64 Boulevard Voltaire, 35000 Rennes.

Il est possible de contacter Enedis sur leur site via un formulaire, un ou au 09 72 67 50 35 pour toute coupure de courant en Ille-et-Vilaine.

Et pour toute autre question :

  • Au 09 69 32 18 79 pour les particuliers ;
  • Au 09 69 32 18 80 pour les professionnels ;
  • Au 09 69 32 18 99 pour les entreprises ;
  • Au 0 800 054 659 pour des questions sur le compteur Linky.

Pour les personnes sourdes ou malendantes, il est possible de contacter via le site un conseiller pour échanger en langage des signes française (LSF) ou en langage parlé complété du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Des échanges en transcription écrite simultanée automatisée sont également disponibles 24h/24 7j/7.

Dalkia Rennes Groupe EDF

Dalkia est une filiale d’EDF dont le rôle est de développer et réaliser des solutions énergétiques durables. Elle cherche ainsi à réduire la consommation d’énergie de ses clients et à utiliser des énergies renouvelables locales dans un but d’efficacité et d’innovation.

Dalkia accompagne des territoires dans le développement de leurs énergies renouvelables locales et réalise des travaux de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus sur leurs activités, il est possible de les contacter

  • Par téléphone au 01 71 00 71 00 ;
  • Par courrier à l’adresse suivante : Dalkia - Tour Europe - 33 place des Corolles, 92400 Courbevoie

En se rendant à leur agence rennaise située à l’Espace Performance III, 35760 Saint-Grégoire.

Déménager avec EDF dans les plus grandes villes de France