⚡ Payer jusqu'à 200€ de moins sa facture d'électricité ! Agence-Energie recommande l'offre Total Direct Energie Online avec 10% de remise sur le prix du kWh HT
Je souscris en ligneAnnonce

Conservation facture EDF : Combien de temps doit-on garder les factures EDF ?

Les documents et autres factures d’un foyer sont multiples, et s’accumulent rapidement. Il est alors naturel de vouloir faire le tri en se débarrassant des papiers inutiles. Cependant, il ne faudrait pas jeter par mégarde des documents importants, dont on pourrait avoir besoin par la suite. Qu’en est-il de sa facture EDF ?


Facture EDF

⏰ Combien de temps garder sa facture EDF ?

Quelque soit le rythme de facturation, le temps de conservation des factures EDF reste le même : il est nécessaire de garder sa facture EDF sur une durée de 5 ans.

Cette durée est fixée par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), confirmée par le site gouvernemental service-public.fr. Elle est la même pour tous les fournisseurs d’énergie.

Combien de temps garder ses factures ? La durée de conservation d'une facture dépend de sa nature. En effet, toutes les factures ne se conservent pas pendant la même durée : les factures de gaz et d'électricité se gardent pendant 5 ans. Les factures d'eau pendant 4 ans si le fournisseur est public et 2 ans s'il est privé. Concernant le téléphone, les factures doivent être gardées pendant 1 an, que ce soit pour Internet, le téléphone fixe ou la téléphonie mobile. Pour le ramonage, les certificats doivent se conserver pendant 1 an. Attention, si vous faites réaliser des travaux, les factures sont à conserver bien plus longtemps : de 10 à 30 ans en fonction de la nature des travaux.

Logo EDF

Le fournisseur historique d’électricité EDF est encore le principal fournisseur des particuliers et professionnels en France. Ainsi, de nombreux foyers sont amenés à recevoir régulièrement des factures EDF, que ce soit par courrier ou directement en ligne sur leur espace client EDF. Généralement, les factures sont envoyées une fois par mois, une fois tous les deux mois, ou plus rarement chaque semestre. La facture est éditée 15 jours avant la date limite au règlement, pour permettre au bénéficiaire de vérifier la facture avant d’avoir à la payer.

Ce délai est le même en cas de déménagement, de changement de fournisseur ou de changement de propriétaire : il est ainsi essentiel de garder ses anciennes factures de gaz et d’électricité pendant 5 ans, sans exception.

JE RÉDUIS MA FACTURE D'ÉNERGIE !Les clients peuvent aussi profiter du déménagement pour changer de fournisseur d'énergie. Certains prévoient jusqu'à 17% de remise sur la facture d'électricité HT par rapport au Tarif Bleu EDF !
Plus d'infos en appelant Selectra au :
09 87 67 38 23
Être rappeléAnnonce

❓ Pourquoi conserver ses factures EDF ?

Le temps de conservation de la facture EDF correspond au délai légal de contestation de la facture pour l’abonné. Un particulier aura donc 5 ans pour contester une facture EDF, tandis que le fournisseur ne peut réclamer le paiement d’une facture impayée que sur une durée de 2 ans. Il est donc important de conserver ses factures EDF pour se prémunir en cas de litige avec le fournisseur d’énergie.

Passé ce délai, les factures ne servent plus car il n'est plus possible de les contester. Il est donc possible de les jeter.

Bon à savoir Les factures d’énergie font aussi foi de justificatif de domicile, au même titre qu’une facture de téléphone fixe, une facture d’eau, une quittance de loyer, un justificatif de la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition. Garder ses factures EDF peut donc être utile pour justifier de sa situation de domiciliation dans l’année en cours.

A ce titre, une facture de gaz ou d’électricité récente peut être utilisée pour :

  • Faire une demande de renouvellement de carte d’identité ou de passeport ;
  • Ouvrir un compte en banque ;
  • Demander une aide au logement ;
  • Passer le permis de conduire et demander la carte grise ;
  • S’inscrire à un service privé ou public (s’abonner à la salle de sport ou à la bibliothèque), etc.

🔎 Où retrouver ses factures EDF ?


Avec la dématérialisation et le tout numérique, la place du papier se réduit de plus en plus dans notre quotidien. Davantage de documents importants nous sont communiqués uniquement par voie digitale. Il est donc important de savoir où retrouver ses factures EDF afin de les enregistrer ou de les imprimer pour les conserver pendant 5 ans.

Ne pas tarder pour enregistrer une facture EDF Dès la réception d’une facture EDF, il est recommandé de l'enregistrer et de la conserver pendant le temps légal de conservation de 5 ans.

🔒 Sur son espace client EDF

Les factures EDF sont disponibles pour tous les abonnés sur leur espace client EDF. Après s’être connecté en utilisant ses identifiants de connexion, il faut se rendre à la page « Mes Documents » puis cliquer sur « Mes factures ». Il est ainsi très facile de retrouver toutes ses factures au format numérique et de les télécharger en format PDF.

Il est aussi possible de télécharger une attestation de contrat dans son espace en ligne. L’attestation EDF fait foi d’attestation de domicile pour les abonnés qui n’ont pas choisi la mensualisation de leurs factures et qui n’en reçoivent donc qu’une par an.

🔧 Sur l’application EDF & MOI

Il n’est plus nécessaire d’utiliser forcément son ordinateur pour consulter et télécharger ses factures EDF. En téléchargeant l’application EDF & MOI sur son smartphone, n’importe quel abonné peut suivre sa consommation d’énergie, télécharger ses factures et gérer les différentes modalités de son abonnement.

Les usagers n’ayant pas encore créé leur espace personnel en ligne peuvent le faire directement sur l’application.

Pour télécharger une facture EDF, il faut aller au même endroit que sur l’espace client en cliquant sur « Mes documents » puis sur « Mes factures ». Toutes les factures disponibles et téléchargeables apparaîtront sous la forme d’une liste.

📞 Appeler le service client EDF

La facture EDF numérique est souvent l’option par défaut. Pour la choisir, il faut passer au prélèvement automatique. Pour ceux qui, au contraire, préfèrent continuer à recevoir leur facture papier dans leur boîte aux lettres, il faut aller dans l’espace client EDF décocher la case "facture numérique" ou bien appeler EDF directement. Le règlement des factures devra alors être effectué autrement qu’en ligne (par chèque, par espèces ou par téléphone).

Service client EDF

Il est possible de contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15 (service gratuit + prix de l’appel). Un conseiller EDF vous répondra du lundi au dimanche, de 8h à 21h. Il sera à même de répondre à toutes vos questions sur :

  • Le montant de la facture ;
  • Le mode de réception de la facture (facture numérique ou facture papier) ;
  • Les moyens de règlement de la facture (avec possibilité de régler directement par téléphone au 09 70 83 33 33 au prix d’un appel local) ;
  • Les réclamations ou la contestation d’une facture.

💬 Questions fréquentes concernant la conservation des factures EDF

💥 Je suis en litige avec EDF et je n'ai pas conservé mes factures EDF, comment faire ?

Il faut aller sur son espace client EDF, où les factures sont conservées jusqu’à 5 ans après leur édition, pour les télécharger et faire valoir vos droits. Attention, en cas de changement de contrat, EDF n’assure pas la conservation des factures issues du précédent contrat (c’est le cas lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur d’énergie). C’est la raison pour laquelle il faut bien penser à les enregistrer au fur et à mesure pour garder les factures EDF. Après une rupture de contrat, vous avez 2 mois pour télécharger l’intégralité de vos factures EDF : pensez-y !

J'AI RÉGLÉ MON LITIGE ET JE SOUHAITE CHANGER DE FOURNISSEURSelectra - Comparateur numéro 1 en France - s'occupe du changement de fournisseur en moins de 5 minutes !
09 87 67 38 23
Être rappeléAnnonce

📆 Suis-je obligé de conserver mes factures EDF même après avoir déménagé ou quitté le fournisseur ?

Un litige avec votre fournisseur d’énergie peut survenir après plusieurs années, alors même que vous avez changé de logement ou de fournisseur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de conserver ses factures EDF pendant 5 ans, jusqu’à la fin du délai légal de contestation de la facture. Si vous vous apprêtez à déménager ou à quitter le fournisseur, veillez à bien télécharger vos factures en vous rendant dans votre espace client : vous n’avez que 2 mois après la rupture de contrat pour télécharger vos anciennes factures, après quoi vous n’y aurez plus accès.

📌 Le montant de ma facture EDF est incohérent, comment faire ?

Le prix de l’énergie évolue plusieurs fois par an. Avant de contester une facture, veillez à vérifier si vous n’êtes pas dans le cas suivant :

  • L’offre de votre contrat est indexée sur le prix de l’énergie. Si le prix du gaz ou de l’électricité augmente, votre facture augmentera aussi ;
  • Vous venez d’emménager et vous avez ouvert un compteur : des frais de mise en service viennent s’ajouter à votre facture. Imposés par les deux gestionnaires du réseau qui sont Enedis et GRDF, ces prix sont les mêmes chez tous les fournisseurs d’énergie ;
  • Les gestionnaires du réseau ont effectué un changement de puissance du compteur pour vous offrir une consommation plus en phase avec vos besoins réels ;
  • Une augmentation des taxes peut aussi venir alourdir votre facture d’électricité.

Si vous n’êtes pas dans les cas suivants, il convient d’appeler le service client EDF afin de se faire expliquer le montant de la facture.

Si dans les 30 jours, vous souhaitez toujours contester votre facture, il vous faudra envoyer un courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Si aucune réponse satisfaisante n’a été rapportée, la dernière étape consiste à faire appel au médiateur de l’énergie.

🧐 Est-il important de conserver ses factures EDF avec le compteur Linky ?

Contrairement aux anciens compteurs d'électricité, le compteur Linky est un compteur communiquant connecté qui transmet les informations de consommation directement au gestionnaire du réseau électrique Enedis.

Il est donc important de bien conserver ses factures EDF avec le compteur Linky, car le technicien Enedis ne passe plus annuellement pour vérifier notre consommation électrique et ajuster la facture prévisionnelle en fonction de notre consommation réelle. Les abonnés sont directement prélevés en fonction de leur consommation réelle d’électricité. La conservation des factures EDF pourrait aider à démontrer le disfonctionnement du compteur, en cas de litige.

JE CHOISIS UNE OFFRE SPÉCIALE LINKY !Je tire profit au maximum des avantages du compteur Linky avec une offre sur-mesure. Plus d'infos avec le service Selectra au :
09 87 67 38 23
Être rappeléAnnonce

Mis à jour le