Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

Compteurs électriques : PDL, relèves, mise en service infos

Déménagement

09 87 67 38 23

L'emménagement dans un nouveau logement implique l'ouverture du compteur électrique pour pouvoir souscrire à un contrat d'électricité. Les frais et délais d'ouverture de compteur électrique sont dépendant de plusieurs facteurs comme son modèle ou la disponibilité des techniciens habilités. Il convient en premier lieu de déterminer lequel est son compteur électrique, une étape primordiale pour ne pas régler les factures du voisin.

Les modèles de compteurs d'électricité

Déménagement : mise en service d'un compteur électriqueLes conseillers Selectra s'occupent de retrouver le point de livraison et de mettre en place le nouveau contrat d'électricité au 09 87 67 38 23 ou demander à être rappelé gratuitement,  .

L'essentiel sur le compteur électrique


Qu'est-ce qu'un compteur d'électricité ?

Chaque logement français est équipé d'un compteur d'électricité. Ces boîtiers appartiennent en intégralité au gestionnaire de réseau Enedis (ancien ERDF) qui veille au bon fonctionnement de chacun.

D'ancienne ou de nouvelle génération, le compteur électrique a pour but premier de calculer le nombre de kilowatts consommés par chaque foyer. Le gestionnaire de réseau transmet les informations de consommation au fournisseur d'électricité, ce dernier se charge ensuite de facturer le client des kWh émis.

Les nouveaux compteurs linky disposent de paramètres supplémentaires, permettant au foyer de visualiser leurs consommations en temps réel et ainsi adapter les dépenses de la maison selon la saisonnalité.

La localité du compteur d'électricité dans le logement

Le compteur d'électricité n'a pas de place attitrée dans le logement, selon les cas, voici les endroits où il peut se trouver :

  • Pour les résidences : dans un placard de l'entrée, dans la cave, le plus communément dans un local technique des parties communes de l'immeuble ;
  • Pour les maisons individuelles : dans le garage, dans la cave, dans un placard, encastré dans un mur du logement ou dans un muret.

Comment accéder au compteur électrique ?Contrairement aux compteurs de gaz, les compteurs d'électricité doivent être rendus accessibles aux clients pour que ces derniers puissent faire les relèves de consommation régulièrement. Des relèves du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ancien ERDF) sont aussi réalisées une à deux fois par an, ce qui permet l'ajustement des consommations au paiements déjà effectués par le client.

Les différents types de compteurs électriques en France

Il existe trois modèles de compteurs électriques en France.

Compteurs d'électricité 3 générations

 Le compteur électromécanique : présente sur le marché depuis le fin du 19ème siècle, c'est la première génération de compteurs apparue en France. Malgré la mise en place des nouvelles générations, encore de nombreux foyers sont équipés de ce compteur d'électricité. De couleur noire ou bleue, le compteur électromécanique dispose d'une ou deux roues tournante qui permettent d'afficher les consommations : en option tarifaire base, ou en heures pleines / heures creuses.

 Le compteur électronique : deuxième génération de compteurs, l'électronique a été mis en place en France dans les années 1950. Contrairement aux compteurs électromécaniques, le compteur électronique est doté d'un écran digital plutôt que d'un disque rotatif. Un capteur dit à "effet Hall" permet de reproduire une tension identique à celle du courant sortant. Ce capteur permet ainsi de définir l'estimation de consommation et de l'afficher instantanément sur l'écran.

 Le compteur linky : il s'agit de la nouvelle génération de compteurs électriques. Le compteur linky permet la récupération des données immédiate et automatique. La relève du compteur à intervalles rapprochés permet au client de ne plus régler ses factures sur la base d'une estimation annuelle, mais sur la consommation réelle du client sans devoir relever les index de consommation.

L'installation des compteurs linky a soulevé quelques polémiques en France notamment au sujet de son motif d'installation. Toutefois, comme les compteurs appartiennent à Enedis (ex - ERDF), il est important de savoir qu'il n'est pas possible de s'opposer à leur changement et à l'installation d'un compteur Linky.

Retrouver son numéro de compteur électrique

Connaître son numéro de compteur permet au client de s'assurer que les informations récoltés sont les bonnes. La question se pose notamment dans des copropriétés où les compteurs électriques sont régulièrement installés dans les espaces communs.

Le numéro du compteur d'électricité est composé d'un numéro de série et d'un matricule de 3 chiffres. Exclusif à chaque compteur, le numéro de matricule permet de différencier son compteur électrique de celui des voisins.

Le matricule du compteur électrique correspond aux trois derniers chiffres du numéro de compteur, sans compter la clé.

Numéros de série et de matricule identifiables sur les compteurs
Modèle de compteur Numéro de série Numéro de matricule
Compteur électromécanique 98 AB 123 456 456
A 123 456 456
Compteur électronique 03 08 28 144875 875
03 08 28 144875 96 875
Compteur Linky 03 06 A1069206 06 206

Sur les compteurs électromécaniques, le matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de compteur gravé sur le boîtier.

Le numéro de série du compteur électromécanique se trouve sous l'écran digital, à côté de deux boutons bleus. Soit il comprend 14 chiffres (12 chiffres et un clé de 2 chiffres), soit il n'en comprend que 12. Dans le premier cas, il faut penser à enlever la clé de deux chiffres pour obtenir le numéro de matricule.

Enfin, Le compteur linky dispose d'un numéro de série situé en haut à droite de l'écran central. Le compteur linky est composé de 14 chiffres, dont une clé de deux chiffres. Pour obtenir le numéro de matricule du compteur, il suffit d'enlever cette clé et de prendre les trois chiffres précédents, soit : le 10ème, le 11ème et le 12ème.

D'autre part, avec le compteur linky il est possible de faire défiler les informations jusqu'au numéro PRM (Point de Référence et Mesure). Si le numéro PRM du compteur est identique au numéro PDL (Point De Livraison) de la facture, alors il s'agit du bon compteur électrique.

Emménagement ou déménagement : faire la relève du compteur électrique

Qu'il s'agisse du compteur électromécanique, du compteur électronique ou encore du compteur linky, la relève des index de consommation prend peu de temps et est très simple à réaliser.

Comme indiqué précédemment, cette relève répond à plusieurs objectifs :

  • S'assurer que les consommations correspondent à l'estimation faite par le fournisseur ;
  • Récupérer les relèves de compteurs bimensuellement pour être facturé en consommation au réel ;
  • Détecter les potentielles anomalies de consommation (appareils trop énergivores, chauffe-eau défaillant, etc.)

Selon le paramétrage du compteur électrique, il faut faire une ou deux relèves. Si le client fonctionne en option tarifaire base avec le même prix du kWh toute la journée, une seule relève est nécessaire. Au contraire, si le compteur tourne en double tarification, heures pleines et heures creuses (8h journalières à tarif préférentiel), les deux relèves sont indispensables.

Compteur electrique electromecanique

 Le compteur électromécanique

Les index de consommation sont affichés sur le cadran du compteur électrique, au dessus de la roue de comptage. Les 5 ou 6 chiffres représentent la consommaiton qui est exprimée en kWh - signifiant kilowattheure. Si le compteur fonctionne en double tarification, alors les consommations effectuées en heures pleines et celles effectuées en heures creuses sont affichées.

Il est important de ne pas les mélanger pour ne pas régler des factures incohérentes avec les consommations réalisées..

Compteur électrique électronique

 Le compteur électronique

Les index de consommation sont affichés sur l'écran digital du compteur. Il sont exprimés en kWh et sont composés d'une suite de 5 ou 6 chiffres. Si le compteur électrique est paramétré en tarification double : il faut appuyer sur le bouton bleu "défilement" du boîtier pour obtenir les heures creuses.

Pour ne pas se tromper, les annotations "HP" et "HC" permettent de savoir à quelle tranche horaire correspondent les consommations.

Compteur électrique Linky

 Le compteur Linky

Cette nouvelle génération de compteur est dite "smart", soit "intelligente". En principe les relèves de consommation sont automatiquement transmises au fournisseur d'énergie. Il arrive toutefois que le paramétrage du compteur intelligent linky ne soit pas effectif, et qu'il faille dans ce cas les faire soi-même. Le compteur électrique linky est doté de deux boutons "+" et "-".

Pour afficher les relèves de consommation il suffit d'appuyer une fois sur le bouton "+". Sur le même principe que le compteur électronique, il convient d'appuyer une fois supplémentaire pour obtenir la seconde relève.

Relèves de compteur EnedisTous les ans, au moins une relève de compteur électrique est réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). Elle permet entre autre d'ajuster le montant des factures aux consommations, et de réajuster l'échéancier.

L'ouverture du compteur électrique lors d'un emménagement

L'ouverture du compteur d'électricité lors d'un déménagement passe systématiquement par la souscription d'un contrat d'énergie. Bien souvent, les compteurs continuent d'être alimentés quelques temps après la résiliation du contrat d'électricité : cela permet au gestionnaire de réseau de limiter et prioriser les déplacements des techniciens Enedis (anciennement ERDF).

Néanmoins, même si le compteur d'électricité est toujours actif - et le logement alimenté en électricité -, il est obligatoire de souscrire à une offre d'électricité pour éviter toute coupure d'électricité soudaine et imprévue.

Selon les circonstances, les frais et délais d'ouverture de compteur électrique ne sont pas les mêmes, ils varient principalement selon l'urgence de la demande. Ces informations sont disponibles dans le tableau suivant.

Tarifs Enedis (anciennement ERDF) et délais d'intervention
Energie concernée Type d'opération sur compteur et délais estimés Tarifs
Électricité
Enedis (autrefois ERDF)
logo enedis
Mise en service Standard - 5 jours ouvrés   € TTC
Mise en service Express - 48h   € TTC
Mise en service Urgence - 24h   € TTC
Mise en service compteur Linky Standard - 48h   € TTC
Mise en service compteur Linky Urgence - 24h   € TTC
Première mise en service Standard - 10 jours ouvrés   € TTC
Première mise en service Express - 5 jours ouvrés   € TTC
Changement de fournisseur - changement à date souhaitée Gratuit

Tarifs mis  .

Ci-après sont notés les contacts utiles pour tous types d'intervention sur le compteur électrique.

Contacts utiles pour un déménagement électrique
Intervenants Contact téléphonique
Enedis (anciennement ERDF) pour un raccordement Le numéro de téléphone de ma région
Consuel pour une demande de certificat 0 821 203 202
0.15 € / min + prix d'un appel local
Disponibilités du service :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Changement de fournisseur (je reste dans le même logement) Contacter un conseiller Selectra
09 87 67 38 23 ou Rappel gratuit
Service gratuit joignable  
Mise en service (pour un déménagement) Service de souscription Selectra
09 87 67 38 23 ou Rappel gratuit
Service gratuit ouvert  

Changer la puissance du compteur électrique

En théorie, le technicien Enedis qui installe le compteur d'électricité dans un logement neuf procède à son paramétrage : la puissance du compteur en fait partie. La puissance électrique d'un compteur correspond à la quantité d'énergie par unité de temps que le compteur électrique peut transmettre au foyer par le biais du réseau public.

C'est la raison pour laquelle des logements de même surface peuvent être alimentés avec un compteur électrique de puissance différente : chauffage électrique, au bois ou au gaz, chauffe-eau électrique ou non, appareils de cuisson au gaz, etc.

Néanmoins, même si la puissance du compteur électrique est dores et déjà définie au moment de l'emménagement, chacun peut demander à la modifier à la hausse ou à la baisse.

  • Augmenter la puissance de son compteur électrique : le logement, anciennement alimenté en gaz pour le chauffage, a subi des travaux et fonctionne aujourd'hui uniquement à l'électricité. La demande en énergie, plus forte en hiver à cause des chauffages, risque de faire disjoncter le compteur d'électricité. Dans ce cas, il est conseillé d'augmenter la puissance du compteur électrique.
  • Diminuer la puissance de son compteur électrique : Il est compliqué de savoir si la puissance du compteur électrique est trop forte puisque aucune gêne technique ne peut en être la conséquence. Toutefois, plus la puissance du compteur électrique est forte, plus le prix de son abonnement est élevé, c'est pourquoi il est conseillé de la régler de façon optimale.

Voici le prix réglementé des compteurs électriques en France, selon leur puissance.

Tarification annuelle du compteur électrique avec l'offre tarif Bleu réglementé d'EDF
Puissance du compteur électrique 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA
Prix de l'abonnement Base   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC
Prix de l'abonnement heures pleines / heures creuses   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC

La changement de puissance de compteur électrique est possible par téléphone en contactant directement son fournisseur d'électricité, il est soumis à des frais de   € TTC (pour un compteur électrique linky), ou   € TTC (pour tout autre compteur électrique).Dans le cadre d'un emménagement, le client peut appeler le 09 87 67 38 23 pour la mise en place du nouveau contrat et la modification de puissance. Il est aussi possible de demander un Rappel gratuit pour être recontacté par un conseiller spécialisé.

Résilier l'abonnement en cours sur le compteur électrique

Lorsque le client quitte son logement, il lui incombe de résilier son contrat d'électricité : cette étape lui assure de ne pas être facturé des futures consommations du logement.

L'arrêt de l'offre d'électricité n'entraîne pas immédiatement la coupure du compteur électrique, il assure seulement l'interruption du paiement des consommations.

Facture d'électricité

Pour résilier son contrat lors d'un déménagement et mettre le contrat d'électricité du nouveau logement en place, il est possible d'appeler le .

Lors d'un changement de fournisseur, le client ne doit pas résilier l'abonnement de son compteur électrique, sous peine d'être facturé de frais de mise en service. Le fournisseur s'occupe de résilier l'ancien contrat et d'appliquer le nouveau. Cette démarche gratuite demande de transmettre les informations suivantes :

  • Le numéro PDL du compteur électrique : noté sur toutes les factures d'énergie, l'échéancier ou le contrat d'électricité ;
  • La relève du compteur d'électricité : indispensable pour les compteurs électronique et électromécaniques ;
  • Éventuellement le code IBAN si le client souhaite régler les factures d'énergie par prélèvement bancaire.