Déménagement

09 87 67 38 23

Linky afficheur déporté : déploiement, fonctionnement, utilisation

⚡ JUSQU'À 50 % DE REMISE AVEC TOTAL DIRECT ENERGIE - OFFRE SPECIALE LINKY !Service téléphonique actuellement ouvert.
09 74 59 46 06 (Selectra, lundi-vendredi 5h-1h du matin, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuitAnnonce

Linky est le compteur communicant déployé par Enedis (ex - ERDF) dans toute la France, pour remplacer l'ensemble des 35 millions de compteurs électriques sur le territoire d'ici 2021. Ce nouveau dispositif vise à optimiser le suivi de consommation par les foyers utilisateurs. Mais pour réellement permettre les économies d'énergie, la loi impose qu’un boitier installé à l’intérieur des logements informe le foyer de sa consommation d’électricité en temps réel et en euros. Ce boîtier est appelé Linky afficheur déporté. Mais où en est son installation aujourd'hui et comment bien l'utiliser ?


Compteur Linky
L'essentiel sur Linky afficheur déporté :
  • L'afficheur déporté Linky est un boîtier connecté au compteur Linky et installé à l'intérieur des logements, pour permettre aux foyers d'avoir une vue sur leur consommation et ainsi de mieux la maîtriser ;
  • Avec Linky afficheur déporté, le consommateur devrait pouvoir réaliser 5 à 15% d'économies, selon le directeur des énergies renouvelables à l’Ademe ;
  • Linky afficheur déporté est un appareil distinct du compteur, mais relié à ce dernier par liaison radio ;
  • Cet appareil présente deux avantages principaux : une lecture de données plus complètes notamment car les informations sont directement affichées en euros, et un accès plus facile que le compteur lui-même car ce dernier est dans 50% des cas installé à l'extérieur du logement ;
  • Le déploiement de l'afficheur déporté pour les compteurs Linky est prévu par la loi pour la transition énergétique ;
  • L'installation de l'afficheur déporté Linky devait être effectuée chez les ménages les plus précaires depuis le 1er janvier 2018, mais l'intervention a été reportée pour des raisons de financement.

🔧 Linky afficheur déporté : caractéristiques

Ci-dessous les infos à connaître sur l'afficheur déporté du compteur Linky.

🧐 Qu'est-ce que l'afficheur déporté Linky ?

« Linky, tout seul, ne fait pas faire des économies d’énergie ». Voilà les propos de Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l’Ademe en 2010. En effet, pour que le compteur puisse réellement faire réaliser des économies aux consommateurs, il faut qu'il puisse donner des informations pertinentes et faciles à comprendre. C'est précisément à cela que sert l'afficheur déporté Linky. En effet, ce boîtier connecté au compteur communicant par liaison radio est installé dans les logements pour permettre aux foyers d'avoir un oeil sur leur consommation d’énergie à tout moment.

BAISSER SES FACTURES AVEC LINKYNos conseillers vous aident à trouver la meilleure offre au :
09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.

Toujours selon Jean-Louis Bal, donner des informations complètes et accessibles aux consommateurs devrait leur faire réaliser entre 5% et 15% d'économies. Si de nombreuses associations de consommateurs sont contre l'installation du compteur Linky, elles sont favorables au déploiement de l'afficheur déporté, car cet appareil a deux grands avantages :

  1. Les informations données sont plus complètes que celles affichées par l'écran du compteur lui-même, car elles sont notamment exprimées en euros. Le fait de connaître leur consommation en euros permet aux ménages d'ajuster plus facilement l'utilisation de leurs appareils électriques.
  2. Le boîtier peut être installé dans n'importe quelle pièce de la maison et permet donc d'avoir accès plus facilement aux données de consommation. En effet, à noter que sur les 35 millions de compteurs Linky prévus, environ 17 millions (soit 50%) sont installés à l'extérieur des logements (selon l'Ademe dans un rapport non public procuré par l'AFP en 2010).

👥 À qui est-il destiné ?

Il faut savoir que l'installation d'un afficheur déporté sur Linky est imposée par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi rend obligatoire "la mise en place gratuite des afficheurs déportés pour les ménages les plus précaires équipés du compteur intelligent Linky". Les ménages considérés précaires sont ceux qui bénéficient d'une aide aux paiement de leurs factures d'énergie, comme le chèque énergie.

Alors qu'en 2018 les foyers concernés par cette aide gouvernementale étaient chiffrés à 4 millions, on en compte aujourd'hui près de 5.8 millions. Cette hausse a notamment impacté l'installation des afficheurs déportés Linky car le budget alloué à ce dispositif était prévu pour 4 millions. Explications.

💲 Financement de l'afficheur déporté par la CSPE

Il était initialement prévu que les foyers bénéficiaires soient équipés gratuitement de l'afficheur déporté Linky depuis le 1er janvier 2018. Ces délais n'ont pas pu être tenus pour la raison suivante : la conception des afficheurs déportés pour Linky ne pouvait être entamée sans connaître le niveau de leur financement par la CSPE - contribution au service public de l’électricité.

Ainsi, la date butoir avait été repoussée au 1er janvier 2019. Mais là encore, les installations n'ont pas pu avoir lieu. François de Rugy, ministre de la Transition écologique en 2019, avait expliqué que les raisons de ce retard étaient ici aussi financières car « les coûts du dispositif étaient supérieurs à ceux initialement envisagés ». 

Il faut rappeler que le coût de l'afficheur déporté Linky n'est pas prévu dans le coût de l'installation du compteur lui-même. L'Ademe avait chiffré l'installation d'un tel appareil à 50€ par afficheur, qui s'ajoutent donc aux 140€ correspondant aux coûts d'installation d'un compteur Linky.

Le ministre François de Rugy, lui, avait chiffré l'opération à 272 millions d’euros pour les 4 millions de ménages concernés en 2018, mais le nombre de ménages est passé à 5,8 millions en 2019, ce qui implique une dépense en supérieure.

⚡ L'avis de Bernard Lassus, directeur général d'Enedis

Si la généralisation de l'afficheur déporté Linky est soutenue et réclamée par de nombreuses autorités publiques comme le Médiateur national de l'énergie ou encore l'Ademe, le directeur général d'Enedis ne partage pas le même avis.

Pour Bernard Lassus, c'est une "fausse bonne idée" Il ajoute que l’expérience de l’afficheur déporté a été un échec dans d'autres pays comme l'Angleterre, où le dispositif était la plupart du temps installé dans des placards. C'est d'ailleurs pour cela qu'Enedis a développé l'espace client Enedis Linky et l'application mobile en 2017, le but étant que les consommateurs puissent visualiser et gérer à n'importe quel moment et n'importe où leur consommation d'énergie.

💸 L'afficheur déporté Linky va t-il permettre de faire des économies d'énergie ?

JE RÉDUIS MES FACTURES50 % de remise avec l'offre spéciale Linky - Total Direct Energie. En savoir plus :
09 74 59 46 06 - Être rappelé

Pour faire des économies d'énergie, il faut pouvoir accéder à des informations claires et complètes sur sa consommation afin de mieux la comprendre. Comme vu plus haut, le compteur Linky seul - même s'il est intelligent et communicant -, ne permet pas d'effectuer des économies d'énergie.

Pour réellement réaliser des économies, il est nécessaire de suivre et évaluer sa consommation, afin d'être incité à la réduire. C'est pourquoi Linky afficheur déporté est un outil indispensable pour faire baisser les factures des ménages.

On rappelle qu'outre l'afficheur déporté Linky, il est possible de suivre sa consommation grâce à l'espace personnel Linky développé par Enedis, ou encore l'application Enedis à mes côtés. Ces deux outils sont des dispositifs d’information et d’accompagnement mis en place par le gestionnaire pour permettre aux utilisateurs de suivre au quotidien leur consommation et leurs dépenses énergétiques.

Ci-dessous les liens pour télécharger l'application Enedis et suivre ses consommations Linky :

ENEDIS Google Play Store ENEDIS Apple Store
  • L'espace client Linky d'Enedis permet de :
  • Suivre sa consommation jour par jour ;
  • Suivre sa consommation demi-heure par demi-heure si le client l'autorise ;
  • Repérer les anomalies de consommation (par exemple une augmentation inhabituelle) ;
  • Obtenir des conseils personnalisés pour faire des économies d'énergie ;
  • Comparer sa consommation avec celle d'autres foyers au profil similaire, etc.

🚀 Comment optimiser mes économies avec Linky ?

Le compteur Linky, couplé avec l'espace client, l'application ou l'afficheur déporté, met le suivi de consommation à la portée de tous. Son déploiement s'inscrit d'ailleurs dans une démarche d'accélération de la Transition énergétique grâce à ses fonctions qui encouragent les ménages à consommer moins. Mais comment économiser avec Linky ?

Outre le suivi de consommation, il faut savoir qu'il existe désormais des offres d'électricité spéciales Linky, mises en place par certains fournisseurs d'énergie pour faire profiter à leurs clients de tous les avantages de ce nouveau dispositif. Avec ces offres, les clients peuvent par exemple bénéficier d'un prix du kWh réduit pendant certaines heures de la journée et programmer leurs équipements pour ne fonctionner qu'à ces heures creuses.

Voici quelques exemples d'offres spéciales Linky, qui permettent d'optimiser ses économies d'énergie (à noter que tous les fournisseurs ne proposent pas encore ce type d'offre).

⭐ Offres spéciales Linky en 2020
🤝 Fournisseur 💡 Nom de l'offre 📝 Infos / souscription 🔎 Caractéristiques
Total Direct Energie
Total Direct Energie logo
Offre Heures Super Creuses 09 74 59 46 06
  • - 50% sur le prix du kWh entre 2h et 6h comparé au tarif des heures pleines
  • Convient aux gros consommateurs équipés d'appareils programmables
OHM Energie
OHM Energie logo
OHM Beaux Jours 09 71 07 14 21
  • - 30% sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre
  • Idéale pour les résidences secondaires
OHM Soir et Weekend  
  • - 40% sur le prix du kWh tout le week-end et sur les heures creuses en semaine
  • Convient aux personnes qui passent le plus de temps chez eux en soirée et weekends
EDF
EDF logo
Mes Jours Zen 3004
  • Prix du kWh moins cher le week-end et les jours fériés
  • Une option Mes Jours Zen+ avec l'électricité moins chère le week-end, les jours fériés et un jour de la semaine au choix
Vert Electrique Weekend
  • Prix du kWh moins cher le week-end et les jours fériés
  • Electricité 100% renouvelable certifiée par des Garanties d'Origine
Engie
Engie logo
Elec Week-end 09 69 39 99 93
  • - 30% sur le prix du kWh les week-ends
  • Convient aux personnes qui passent le plus de temps chez eux en soirée et week-ends

Les offres spéciales Linky sont uniquement disponibles pour ceux qui sont en option Heures Pleines Heures Creuses. Mais avec le compteur Linky, passer de l'option Base à l'option Heures Creuses peut se faire gratuitement et en 24 heures (contrairement à 55,33€ et un délai de 10 jours pour un ancien compteur). En effet, l'un des avantages du compteur Linky est qu'il permet aux techniciens d'Enedis de réaliser de nombreuses interventions à distance, ce qui réduit certains coûts et délais.

Mis à jour le