Linky afficheur déporté : déploiement, fonctionnement, utilisation
Le compteur Linky est le compteur communicant déployé par Enedis (ex – ERDF) dans toute la France, pour remplacer l'ensemble des 35 millions de compteurs électriques sur le territoire. Ce nouveau dispositif vise à optimiser le suivi de consommation par les foyers utilisateurs. Mais pour réellement permettre les économies d'énergie, la loi impose qu’un boîtier installé à l’intérieur des logements informe le foyer de sa consommation d’électricité en temps réel et en euros. Ce boîtier est appelé compteur Linky à afficheur déporté. Mais, où en est son installation aujourd'hui et comment bien l'utiliser ?
- L'afficheur déporté est un boîtier connecté au compteur Linky et installé à l'intérieur des logements, pour permettre aux foyers d'avoir une vue sur leur consommation et ainsi de mieux la maîtriser ;
- Avec l'afficheur déporté, le consommateur devrait pouvoir réaliser 5 à 15 % d'économies, selon le directeur des énergies renouvelables à l’Ademe ;
- L'afficheur déporté est un appareil distinct du compteur, mais relié à ce dernier par liaison radio ;
- Cet appareil présente deux avantages principaux : une lecture de données plus complètes notamment car les informations sont directement affichées en euros, et un accès plus facile que le compteur lui-même car ce dernier est dans 50 % des cas installés à l'extérieur du logement ;
- Le déploiement de l'afficheur déporté pour les compteurs Linky est obligatoire et prévu par la loi pour la transition énergétique ;
- L'installation de l'afficheur déporté devait être effectuée chez les ménages les plus précaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, mais l'intervention a été reportée pour des raisons de financement.
🔧 Compteur Linky afficheur déporté : caractéristiques
Ci-dessous les infos à connaître sur l'afficheur déporté du compteur Linky.
🧐 Qu'est-ce que l'afficheur déporté ?
Le compteur « Linky, tout seul, ne fait pas faire des économies d’énergie ». Voilà les propos de Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l’ADEME en 2010. En effet, pour que le compteur puisse réellement faire réaliser des économies aux consommateurs, il faut qu'il puisse donner des informations pertinentes et faciles à comprendre. C'est précisément à cela que sert l'afficheur déporté. En effet, ce boîtier connecté au compteur communicant par liaison radio est installé dans les logements pour permettre aux foyers d'avoir un oeil sur leur consommation d’énergie à tout moment.
BAISSER SES FACTURES AVEC LE COMPTEUR LINKYLes conseillers Selectra vous aident à trouver la meilleure offre au :
09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.
Toujours selon Jean-Louis Bal, donner de complètes informations accessibles aux consommateurs devrait leur faire réaliser entre 5 % et 15 % d'économies. Si de nombreuses associations de consommateurs sont contre l'installation du compteur Linky, elles sont favorables au déploiement de l'afficheur déporté, car cet appareil a deux grands avantages :
- Les informations données sont plus complètes que celles affichées par l'écran du compteur lui-même, car elles sont notamment exprimées en euros. Le fait de connaître leur consommation en euros permet aux ménages d'ajuster plus facilement l'utilisation de leurs appareils électriques.
- Le boîtier peut être installé dans n'importe quelle pièce de la maison et permet donc d'avoir accès plus facilement aux données de consommation. En effet, à noter que sur les 35 millions de compteurs Linky prévus, environ 17 millions (soit 50 %) sont installés à l'extérieur des logements (selon l'ADEME dans un rapport non public procuré par l'AFP en 2010).
👥 À qui est-il destiné ?
Il faut savoir que l'installation d'un afficheur déporté sur un compteur Linky est imposée par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi rend obligatoire "la mise en place gratuite des afficheurs déportés pour les ménages les plus précaires équipés du compteur intelligent Linky". Les ménages considérés précaires sont ceux qui bénéficient d'une aide aux paiements de leurs factures d'énergie, comme le chèque énergie.
Alors qu'en 2018 les foyers concernés par cette aide gouvernementale étaient chiffrés à 4 millions, on en compte aujourd'hui près de 5.8 millions. Cette hausse a notamment affecté l'installation des afficheurs déportés car le budget alloué à ce dispositif était prévu pour 4 millions. Explications.
💲 Financement de l'afficheur déporté par la CSPE
Il était initialement prévu que les foyers bénéficiaires soient équipés gratuitement de l'afficheur déporté du compteur Linky depuis le 1ᵉʳ janvier 2018. Ces délais n'ont pas pu être tenus pour la raison suivante : la conception des afficheurs déportés pour le compteur Linky ne pouvait être entamée sans connaître le niveau de leur financement par la CSPE - contribution au service public de l’électricité.
Ainsi, la date butoir avait été repoussée au 1ᵉʳ janvier 2019. Mais là encore, les installations n'ont pas pu avoir lieu. François de Rugy, ministre de la Transition écologique en 2019, avait expliqué que les raisons de ce retard étaient ici aussi financières car « les coûts du dispositif étaient supérieurs à ceux initialement envisagés ».
Il faut rappeler que le coût de l'afficheur déporté du compteur Linky n'est pas prévu dans le coût de l'installation du compteur lui-même. L'ADEME avait chiffré l'installation d'un tel appareil à 50€ par afficheur, qui s'ajoutent donc aux 140€ correspondant aux coûts d'installation d'un compteur Linky.
Le ministre François de Rugy, lui, avait chiffré l'opération à 272 millions d’euros pour les 4 millions de ménages concernés en 2018, mais le nombre de ménages est passé à 5,8 millions en 2019, ce qui implique une dépense en supérieure.
⚡ L'avis de Bernard Lassus, directeur général d'Enedis
Si la généralisation de l'afficheur déporté du compteur Linky est soutenue et réclamée par de nombreuses autorités publiques comme le Médiateur national de l'énergie ou encore l'ADEME, le directeur général d'Enedis ne partage pas le même avis.
Pour Bernard Lassus, c'est une "fausse bonne idée" Il ajoute que l’expérience de l’afficheur déporté a été un échec dans d'autres pays comme l'Angleterre, où le dispositif était la plupart du temps installé dans des placards. C'est d'ailleurs pour cela qu'Enedis a développé l'espace client Enedis et l'application mobile en 2017, le but étant que les consommateurs puissent visualiser et gérer à n'importe quel moment et n'importe où leur consommation d'énergie.
💸 L'afficheur déporté du compteur Linky va t-il permettre de faire des économies d'énergie ?
JE RÉDUIS MES FACTURES50 % de remise avec l'offre spéciale compteur Linky - Total Direct Energie. En savoir plus grâce à un conseiller Selectra :
09 74 59 46 06 - Être rappelé
Pour faire des économies d'énergie, il faut pouvoir accéder à des informations claires et complètes sur sa consommation afin de mieux la comprendre. Comme vu plus haut, le compteur Linky seul - même s'il est intelligent et communicant -, ne permet pas d'effectuer des économies d'énergie.
Pour réellement réaliser des économies, il est nécessaire de suivre et d'évaluer sa consommation, afin d'être incité à la réduire. C'est pourquoi l'afficheur déporté du compteur Linky est un outil indispensable pour faire baisser les factures des ménages.
On rappelle qu'outre l'afficheur déporté, il est possible de suivre sa consommation grâce à l'espace personnel développé par Enedis, ou encore l'application Enedis à mes côtés. Ces deux outils sont des dispositifs d’information et d’accompagnement mis en place par le gestionnaire pour permettre aux utilisateurs de suivre au quotidien leur consommation et leurs dépenses énergétiques.
Ci-dessous les liens pour télécharger l'application Enedis et suivre ses consommations avec le compteurLinky :
- L'espace client d'Enedis permet de :
- Suivre sa consommation jour par jour ;
- Suivre sa consommation demi-heure par demi-heure si le client l'autorise ;
- Repérer les anomalies de consommation (par exemple, une augmentation inhabituelle) ;
- Obtenir des conseils personnalisés pour faire des économies d'énergie ;
- Comparer sa consommation avec celle d'autres foyers au profil similaire, etc.
🚀 Comment optimiser mes économies avec le compteur Linky ?
Le compteur Linky, couplé avec l'espace client, l'application ou l'afficheur déporté, met le suivi de consommation à la portée de tous. Son déploiement s'inscrit d'ailleurs dans une démarche d'accélération de la Transition énergétique grâce à ses fonctions qui encouragent les ménages à consommer moins. Comment économiser avec le compteur Linky ?
Outre le suivi de consommation, il faut savoir qu'il existe désormais des offres d'électricité spéciales compteur Linky, mises en place par certains fournisseurs d'énergie pour faire profiter à leurs clients de tous les avantages de ce nouveau dispositif. Avec ces offres, les clients peuvent, par exemple, bénéficier d'un prix du kWh réduit pendant certaines heures de la journée et programmer leurs équipements pour ne fonctionner qu'à ces heures creuses.
Voici quelques exemples d'offres spéciales compteur Linky, qui permettent d'optimiser ses économies d'énergie (à noter que tous les fournisseurs ne proposent pas encore ce type d'offre).
👥 Fournisseur & offre | 💬 Caractéristique de l'offre | ✔️ Avantage de l'offre |
---|---|---|
EDF Mes jours Zen 34 04 Téléphone EDF |
|
✅ 30% de remise sur les heures creuses, par rapport aux HP de l'offre. |
OHM Offre Beaux jour 09 71 07 14 21 Être rappelé |
|
✅ -% de remise sur tous les kWh consommés d'avril à novembre. |
OHM Offre soir et Week-end 09 71 07 14 21 Être rappelé |
|
✅ -% de remise sur les heures du week-end. |
Tarif mis à jour au 1er juin 2024. Triés par ordre aphabétique. Référencement gratuit.
Les offres spéciales compteur Linky sont uniquement disponibles pour ceux qui sont en option Heures Pleines Heures Creuses. Mais avec le compteur Linky, passer de l'option Base à l'option Heures Creuses peut se faire gratuitement et en 24 heures (contrairement à 55,33€ et un délai de 10 jours pour un ancien compteur). En effet, l'un des avantages du compteur Linky est qu'il permet aux techniciens d'Enedis de réaliser de nombreuses interventions à distance, ce qui réduit certains coûts et délais.