Changement d’adresse Pôle emploi : quelles sont les démarches ?

📦 DÉMÉNAGEMENT : TOUTES LES DÉMARCHES PAR TÉLÉPHONEAides aux démarches de déménagement par téléphone avec un conseiller Selectra au :
09 87 67 38 23
Rappel gratuit

⚡ Déménagement : ouvrir les compteurs d'énergieBénificiez de 15% de remise sur l'électricité avec l'offre Petite Conso de OHM Energie.
✔ Je souscris en ligne

Changement adresse Pôle emploi

Déménager implique souvent de nombreuses démarches, notamment si l’on est inscrit à Pôle emploi. En effet, en cas de déménagement, les particuliers doivent déclarer leur changement d’adresse à l’organisme Pôle emploi pour continuer de bénéficier des droits au chômage. Quelles démarches accomplir ? Comment déclarer son changement de situation ? Voici tout ce qu’il faut savoir.


demenagement changement adresse pôle emploi

Comment déclarer son changement d'adresse à Pôle emploi ?

En ligne sur son espace personnel

Pour déclarer son changement d'adresse auprès de Pôle emploi, il est possible de faire cette démarche en ligne à partir de son espace personnel. Pour cela, il suffit de :

  1. appuyer sur mon "Nom / Prénom" en haut à droite ;
  2. cliquer sur "Mon compte" puis sur "Consultez vos coordonnées" ;
  3. activer l'option "Modifier" pour réaliser le changement d'adresse ;
Se connecter à son espace Pôle emploi

Deux cas sont alors possibles :

  • Le changement d'adresse entraîne un transfert de dossier (notamment en cas de changement de département ou de région): commencer par modifier le code postal, le dossier est alors transféré à la nouvelle agence auprès de laquelle il faut se réinscrire ;
  • Pas de changement de code postal et/ou le changement d'adresse n'entraîne pas de transfert de dossier : saisir la nouvelle adresse directement dans la rubrique "Adresse".

Par téléphone

telephone

Il est également possible de déclarer son changement d’adresse à Pôle emploi par téléphone en appelant le 39 49. Si le changement d’adresse implique un changement de département, un serveur vocal demande de composer le numéro de département de la nouvelle adresse.

Par courrier

Pour ceux qui ne peuvent déclarer leur changement d'adresse en ligne ou par téléphone, il est également possible d'envoyer un courrier à l'agence Pôle emploi dont le particulier dépend.

Sur service-publique.fr

Le gouvernement a mis en place une plateforme permettant de réaliser son changement d'adresse en ligne. Grâce à ce site, il est possible de mettre à jour son changement d'adresse auprès de plusieurs organismes, dont Pôle emploi.

Pour ce faire, il suffit de :

  1. se connecter au site de déclaration de changement de coordonnées ;
  2. indiquer la date du changement d'adresse et la nature du changement (déménagement) ;
  3. renseigner ou corriger les autres informations : adresse email, numéro de téléphone fixe ou portable ;
  4. cliquer sur "Commencer" et suivre les indications données.

Les conséquences en cas d’oubli ou fausse déclaration

Les conséquences d’un oubli ou d’une erreur de déclaration

Ne pas déclarer son changement d'adresse ou réaliser une mauvaise déclaration peut avoir des conséquences. En effet, il est essentiel de garder à l'esprit que :

    demarches changement adresse pôle emploi
  • déclarer une mauvaise ou une fausse adresse de domiciliation expose à des risques et sanctions : suppression des allocations, radiation de la liste des demandeurs d'emploi, pénalités au niveau administratif, etc. ;
  • déclarer l'adresse de son domicile est une condition nécessaire pour l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ;
  • faire une fausse déclaration / oublier de faire sa déclaration peut éloigner le particulier de son agence Pôle emploi ;
  • déclarer son changement d'adresse maximise ses chances et ses opportunités : respect des rendez-vous fixé avec son conseiller, proposition d'emploi adaptée à sa nouvelle zone d'habitation etc.

Comment rectifier son erreur ?

En cas d'oubli ou de mauvaise déclaration du changement d'adresse, il est conseillé de mettre à jour ses informations dès que possible :

  • en ligne via son espace personnel ;
  • par téléphone en appelant le 39 49.

Changer d'adresse à Pôle emploi : obligatoire ?

Pourquoi faut-il obligatoirement déclarer son changement d’adresse ?

Déclarer son changement d'adresse à Pôle emploi est obligatoire. En effet, cela permet de :

  1. vérifier les conditions d'indemnisation et d'inscription à la liste de demandeur d’emploi : il faut notamment résider sur le territoire national ;
  2. transmettre le dossier à l'agence rattachée à la nouvelle adresse ;
  3. mieux guider les demandeurs d'emploi : les contacter facilement, comprendre leur situation, adapter les actions mises en place.

Qui doit déclarer un changement d’adresse Pôle emploi ? Tous les particuliers inscrits à Pôle emploi doivent en informer l'organisme s'ils déménagent, changent de domicile, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

Quels changements faut-il déclarer ?

Plusieurs changements de situations sont à déclarer auprès de Pôle emploi :

  • un déménagement ;
  • un changement d'adresse ;
  • un changement de numéro de téléphone ou d’adresse mail de contact.

FAQ

📅 Quel délai pour déclarer son changement d’adresse Pôle emploi ?

Il faut déclarer son changement d'adresse dans les 3 jours (72h) suivant son déménagement.

📝 Quelles pièces justificatives faut-il fournir ?

Aucun justificatif n'est à fournir.

❌ Que faire en cas de radiation Pôle emploi à la suite d’un changement d'adresse ?

Si le particulier est radié de Pôle emploi en raison d'un oubli de changement d'adresse, il doit envoyer dans les 15 jours une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant la raison de son oubli.

Mis à jour le