Cartons déménagement gratuits : comment s’en procurer ?

⚡ Déménagement : ouvrir les compteurs d'énergieAides aux démarches du déménagement par téléphone avec un conseiller Selectra au :
09 87 67 38 23
Rappel gratuit

⚡ Déménagement : ouvrir les compteurs d'énergieBénificiez de 10% de remise sur l'électricité avec l'offre Petite Conso de OHM Energie.
✔ Je souscris en ligne

Cartons déménagement gratuits

Cartons, camions, budget, un déménagement peut vite devenir source de stress et d’angoisse. Il existe toutefois des astuces pour déménager l’esprit léger et pour mieux maîtriser son budget, notamment en évitant l’achat de cartons de déménagement. Voici donc les bons réflexes à avoir en tête pour se procurer ses cartons de déménagement gratuitement.


5 conseils pour se procurer des cartons de déménagement gratuitement

Déménager n'est pas toujours facile et peut vite générer des frais importants. Pour déménager à moindre coût, il existe certaines bonnes pratiques permettant d'alléger son budget. En effet, il est possible d'économiser l'achat de cartons de déménagement en se les procurant gratuitement.

cartons déménagement maison
  1. Demander autour de soi
  2. Donner une seconde chance à certains cartons
  3. Utiliser les réseaux sociaux
  4. Se déplacer en magasin
  5. Frapper à la porte des restaurateurs

Demander autour de soi

Solliciter sa famille et ses amis

Pour organiser son déménagement, il est essentiel de se procurer des cartons qui serviront à ranger et entreposer ses affaires personnelles. Pour ce faire, le premier réflexe est de tout simplement questionner ses proches, famille et amis, s'ils possèdent ou peuvent se procurer des cartons pouvant servir au déménagement.

En effet, l'aide de son entourage peut être d'une précieuse aide, notamment :

  • si la personne travaille dans une grande entreprise qui réceptionne des livraisons (fourniture, colis etc...) ;
  • si la personne vient d'emménager dans un nouveau logement et cherche à se défaire de ses cartons.

Se renseigner auprès de ses collègues

Réciproquement, il convient également de se renseigner auprès de ses collègues de bureaux. En effet, de nombreux lieux professionnels sont propices au stockage de cartons vides. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire un tour des locaux si vous travaillez dans :

  • une entreprise qui reçoit des fournitures ;
  • un magasin ou restaurant qui reçoit des livraisons ;
  • une usine qui reçoit des commandes ou en envoie, etc.

Quel que soit le lieu de travail, il est toujours utile de se renseigner et demander autour de soi s'il est possible de mettre quelques cartons de côté pour son déménagement.

Donner une seconde chance à certains cartons

cartons déménagement gratuits

Se rapprocher d'associations

Les associations reçoivent au quotidien des dons et affaires, stockés dans de grands cartons. Pour éviter d'entreposer ou jeter les cartons vides, il leur est tout à fait possible d'offrir les cartons dont elles n'auront plus besoin.

Cela permet de donner une seconde vie et recycler les cartons en question. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les locaux et de demander aux membres de l'organisation.

Explorer les déchetteries

Il est aussi possible de récupérer des cartons de déménagement à la déchetterie. Encore une fois, cela permet de donner une seconde chance aux cartons et les recycler.

Déchetteries : demander l'accord du gardien Cependant, il faut savoir que certaines déchetteries sont équipées de caméras de surveillance dans le but de dissuader les éventuels pillages et vols. C'est pourquoi, il est important de solliciter l’accord au gardien de la déchetterie avant de se servir. Dans la majeure partie des cas, la requête est validée.

Utiliser les réseaux sociaux

Une solution alternative est l'utilisation des réseaux sociaux. En effet, il existe plusieurs groupes Facebook « bon plan » où les utilisateurs demandent et donnent des conseils.

Dans ces groupes, il est possible de poster une annonce gratuite et trouver des cartons près de chez soi. En effet, cela peut permettre de rencontrer une personne cherchant à se débarrasser de tous les cartons superflus.

Facebook : quels groupes rejoindre ? Pour maximiser ses chances de trouver des cartons de déménagement, il faut privilégier les groupes et pages dédiées à l'aménagement, au bricolage ou encore les groupes rassemblant les habitant d'une même ville.

Se déplacer en magasin

Dans les supermarchés

Pour se procurer des cartons vides, il est souvent conseillé de se rendre dans :

  • les zones industrielles ;
  • les centres commerciaux ;
  • les grands magasins et supermarchés.

En effet, ces lieux regorgent de cartons de toute taille et parfait pour un déménagement. Pour être sûr de trouver des cartons, il est notamment conseillé de se rendre dans :

  1. les magasins de grands centres commerciaux : les cartons sont souvent entreposés à l'arrière du magasin ou il suffit de demander à un vendeur de vous aider à en trouver ;
  2. les magasins de jardinage ou de bricolage : les enseignes comme Brico Dépôt ou Leroy Merlin sont par exemple de bonnes adresses pour se procurer des cartons de déménagement gratuits ;
  3. les magasins de meubles ou de décoration : tous les produits leur sont livrés dans des cartons (Ikea) ;
  4. les magasins de sport : ces magasins reçoivent de nombreuses livraisons d'équipements sportifs dans des cartons.

Dans les petits supermarchés en ville, des cartons vides sont souvent posés à la sortie des caisses. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à demander s'il est possible d'y accéder.

Dans les commerces de proximité

Au-delà des grandes surfaces, il est possible de se procurer des cartons vides auprès de petits commerces tels que :

  • les librairies ;
  • les petites épiceries ;
  • les pharmacies ;
  • les bureaux de tabac ;
  • les bureaux de poste.

Frapper à la porte des restaurateurs

Les restaurants reçoivent quotidiennement des livraisons de boissons ou d'aliments dans des cartons. Ils seront ainsi enchantés de pouvoir à la fois apporter leur aide et se débarrasser de ces cartons.

De même, les restaurants fast-food réceptionnent plusieurs tonnes de marchandises chaque jour. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter le gérant pour savoir s'il est possible de disposer des cartons de livraison gratuitement.

Pour préparer au mieux son déménagement et éviter tout imprévu, voici également une vidéo check-liste déménagement :

Fabriquer soi-même ses cartons de déménagement

Il n'est pas forcément obligatoire de chercher des cartons de déménagement. En effet, il est aussi possible de les fabriquer soi-même à partir de vieux emballages ou de cartons usés. Pour cela, il est conseillé de préparer du scotch ou de l'adhésif et suivre les étapes suivantes :

  1. placer le carton sur l'envers ;
  2. plier les deux rabats les plus petits puis les deux plus grands ;
  3. scotcher sur le carton en longueur et au niveau du fond intérieur pour le solidifier ;
  4. remplir le carton avec ses affaires, le refermer, le scotcher.

Cartons de déménagement : comment s’organiser ?

Remplir ses cartons de déménagement

Pour que les cartons soient solides et que les objets stockés ne courent aucun risque lors du transport, il est important :

  • d'utiliser du papier bulle dans les cartons contenant des objets fragiles (il vaut mieux emballer les objets fragiles un par un) ;
  • de s'équiper de scotch ou ruban adhésif large pour renforcer les cartons ;
  • de mettre les objets les plus lourds au fond du carton et les plus léger en surface ;
  • de remplir les cartons entièrement pour éviter que les objets ne se déplacent et se cassent lors du transport : l'astuce est d’utiliser des journaux pour remplir les cartons entièrement ;
  • d'indiquer le sens du carton (partie inférieure et supérieure).

Organiser ses cartons de déménagement

Pour faciliter et gagner du temps lors du déballage des cartons, voici 3 conseils essentiels :

  1. organiser ses cartons par pièce : mettre dans un même carton les objets d'une pièce précise (cuisine, salon etc...) ;
  2. essayer d'emballer les affaires les moins utilisées au quotidien en premier (les objets entreposés dans le garage ou le grenier, les livres etc...) ;
  3. indiquer sur le carton ce qu’il contient et la pièce dans laquelle il sera déballé.
Mis à jour le