Comment résilier son contrat EDF ?
Que ce soit à la suite d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, la résiliation d’un contrat EDF est nécessaire. Gratuites, les démarches sont différentes en fonction du motif de résiliation. Voici un guide pour y voir plus clair.
Résilier son contrat EDF selon chaque cas
La procédure pour résilier son contrat EDF est assez simple. Lors de la résiliation EDF, la date de fin de contrat doit être fixée. Celle-ci est définie en fonction des motifs de la résiliation :
- en cas de déménagement : le contrat EDF prend fin à la date fixée par le client ;
- en cas de changement de fournisseur : le contrat prend fin à la date de prise d’effet du nouveau contrat signé avec le fournisseur ;
- en cas de non-acceptation d’une modification du contrat : la demande de résiliation doit être envoyée dans les trois mois suivant la réception de l’information de la modification du contrat. Le contrat prend alors fin à la date fixée par le client.
Ensuite, le client doit déterminer avec EDF les modalités de relevé du compteur. Qu’il soit réalisé par ENEDIS (autrefois EDRF) ou le client, ce dernier devra régler toutes les sommes dues à la réception de la dernière facture de régularisation EDF.
Arrêter contrat EDF déménagement
En cas de déménagement, il est absolument nécessaire de résilier son abonnement EDF au risque de devoir continuer à payer l'abonnement EDF (part fixe) même après le départ de l’ancien logement. Pire encore, vous pourriez être amené à payer les factures des nouveaux arrivants si ces derniers ne mettent pas le compteur d'électricité à leur nom.
Avant de résilier par téléphone, Internet ou courrier, le client devra se munir de son point de livraison (aussi appelé PDL / PRM, qui figure sur la facture) ainsi que le relevé actuel du compteur.
Pour l'emménagement dans un nouveau logement, il faudra ouvrir un compteur à son nom en souscrivant auprès d'un fournisseur d'électricité et de gaz. Vous avez le choix de continuer avec EDF au tarif réglementé ou à une offre de marché ou de passer par un fournisseur alternatif. L'intérêt de passer chez un autre fournisseur est avant tout financier, puisque la plupart d'entre eux garantissent des prix moins chers que le tarif réglementé d'EDF.
Pour souscrire chez EDF pour le nouveau logement, appelez le 3404. Et pour comparer les contrats d'énergie du marché, appelez votre conseiller Selectra au 09 87 67 38 23.
Résilier EDF pour changer de fournisseur
Vous restez dans le même logement mais décidez de passer chez un fournisseur moins cher qu’EDF ? Il ne faut pas résilier le contrat en cours. En effet, Enedis (ancien ERDF) vous facturera des frais de mise en service inutiles pour votre compteur suite à la souscription d’un nouveau contrat avec un fournisseur.
Résilier son contrat EDF en cas de changement de fournisseur est simple et pour cause : le nouveau fournisseur s'occupe de tout ! Il est en effet chargé de résilier votre ancien contrat chez EDF. Le fournisseur historique enverra ensuite la facture de clôture correspondant aux dernières consommations d’électricité faite avant le changement de fournisseur.
Comment résilier un contrat EDF ?
Il existe trois manières pour résilier son contrat chez EDF pour un changement de locataire ou un changement de propriétaire : par téléphone, par Internet et par courrier.
Résiliation EDF par téléphone
Téléphoner au service client d’EDF est la façon la plus simple de résilier son contrat. Il suffit de composer le 34 04 (numéro non surtaxé) en se munissant de tous les documents nécessaires sus-mentionnés. Contrairement à une résiliation par courrier, le client n’aura pas de preuve juridique de sa demande, mais la résiliation sera plus rapide puisqu’EDF envoie dans un délai d’une semaine la facture de clôture.
Résiliation EDF par Internet
La résiliation par internet d'un abonnement EDF n'est possible actuellement que dans le cadre d'un déménagement et à condition de souscrire un contrat EDF dans le nouveau logement.
Si tel est le cas, il faudra se munir du relevé de compteur et se rendre sur le site officiel EDF. Une fois l’accès au compte client réalisé, il faut se rendre dans les rubriques "déménagement" puis "résilier un contrat et en souscrire un nouveau".
Résiliation EDF par courrier
Pour avoir une preuve juridique de la résiliation de son abonnement EDF, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
EDF Service ClientsTSA 21941
41975 Bloix Cedex 9
Dans cette lettre de résiliation EDF, il ne faut pas oublier de préciser la date souhaitée pour la résiliation.
Prix pour la résiliation EDF ?
Il est possible de résilier son contrat EDF à tout moment et sans frais, quel que soit le motif de résiliation. Notez toutefois, des frais d'ouverture de compteur de 31,83 € TTC (en délai standard) sont facturés par le gestionnaire de réseau Enedis (ancien ERDF) pour mettre à son nom le compteur du prochain logement. Ces frais sont toujours facturés, que l'électricité fonctionne ou qu'elle ait été coupée dans le logement. Le client devra également régler la facture de clôture d’EDF.
Qu’est ce que la facture de clôture ?
Une fois communiqué à EDF la décision de résilier, le client recevra sous un délai de quatre semaines, à l’adresse de son choix, une facture soldant le compte lié à son ancien logement. Cette facture dite de « clôture » correspond aux consommations d’électricité jusqu’à la date effective de clôture du compte. Elle se base sur le relevé de compteur indiqué lors de la résiliation.
- Si, suite au déménagement, le client a oublié de résilier son contrat, la facture de clôture se basera sur le relevé effectué par le prochain occupant du logement à l’occasion de sa souscription.
- Si le client n’a pas indiqué l’index de son compteur lors de la résiliation et que l’électricité a été coupée dans l’ancien logement, la facture de résiliation se base alors sur le relevé du compteur effectué par le technicien Enedis (ex - ERDF).
Résiliation de contrat : quand l’électricité sera-t-elle coupée ?
L’électricité n’est pas coupée immédiatement après la résiliation de l’abonnement EDF. Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire de réseau de distribution, met en moyenne six semaines pour couper le courant dans le logement.