Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit
Menu

Déménagement

09 87 67 38 23

Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 38 23

Comment résilier son contrat EDF ?

Que ce soit à la suite d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur , la résiliation d’un contrat EDF est nécessaire. Gratuites, les démarches sont différentes en fonction du motif de résiliation. Voici un guide pour y voir plus clair.

Résilier son contrat EDF : les modalités

La procédure pour résilier son contrat EDF est assez simple. Lors de la résiliation, la date de fin de contrat doit être fixée. Celle-ci est définie en fonction des motifs de la résiliation :

  • en cas de déménagement : le contrat prend fin à la date fixée par le client ;
  • en cas de changement de fournisseur : le contrat prend fin à la date de prise d’effet du nouveau contrat signé avec le fournisseur ;
  • en cas de non-acceptation d’une modification du contrat : la demande de résiliation doit être envoyée dans les trois mois suivant la réception de l’information de la modification du contrat. Le contrat prend alors fin à la date fixée par le client.
déménagement en famille

Ensuite, le client doit déterminer avec EDF les modalités de relevé du compteur. Qu’il soit réalisé par ENEDIS ou le client, ce dernier devra régler toutes les sommes dues à la réception de la dernière facture de régularisation EDF.

Résilier EDF pour un déménagement

En cas de déménagement, il est absolument nécessaire de résilier son contrat EDF au risque de devoir continuer à payer l'abonnement EDF (part fixe) même après le départ de l’ancien logement. Pire encore, vous pourriez être amené à payer les factures des nouveaux arrivants si ces derniers ne mettent pas le compteur à leur nom.

Avant de résilier par téléphone, Internet ou courrier, le client devra se munir de son point de livraison (aussi appelé PDL, qui figure sur la facture EDF) ainsi que le relevé actuel du compteur.

contrat signé

Pour l'emménagement dans un nouveau logement, il faudra ouvrir un compteur à son nom en souscrivant auprès d'un fournisseur d'électricité. Vous avez le choix de continuer avec EDF ou de passer par un fournisseur alternatif. L'intérêt de passer chez un autre fournisseur est avant tout financier, puisque la plupart d'entre eux garantissent des prix moins chers que le tarif réglementé d'EDF. Plus d'informations en appelant Selectra au 09 87 67 38 23 (appel non-surtaxé).

Résilier EDF pour changer de fournisseur

Vous restez dans le même logement mais décidez de passer chez un fournisseur moins cher qu’EDF ? Surtout ne résiliez pas votre contrat EDF ! En effet, Enedis vous facturera des frais de mise en service inutiles pour votre compteur suite à la souscription d’un nouveau contrat avec un fournisseur.

Résilier son contrat EDF en cas de changement de fournisseur est simple et pour cause : il n’y a rien à faire ! Le nouveau fournisseur d’énergie est chargé de résilier votre ancien contrat chez EDF. Le fournisseur historique enverra ensuite la facture de clôture correspondant aux dernières consommations d’électricité faite avant le changement de fournisseur.

Résiliation d’un contrat EDF : les formalités

Il existe trois manières pour résilier son contrat chez EDF pour un changement de locataire ou un changement de propriétaire : par téléphone, par Internet et par courrier.

Résiliation EDF par téléphone

Téléphoner au service client d’EDF est la façon la plus simple de résilier son contrat. Il suffit de composer le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé) en se munissant de tous les documents nécessaires sus-mentionnés. Contrairement à une résiliation par courrier, le client n’aura pas de preuve juridique de sa demande, mais la résiliation sera plus rapide puisqu’EDF envoie dans un délai d’une semaine la facture de clôture.

Résiliation EDF par Internet

La résiliation par internet d'un abonnement EDF n'est possible actuellement que dans le cadre d'un déménagement et à condition de souscrire un contrat EDF dans le nouveau logement.

Si tel est le cas, il faudra se munir du relevé de compteur et se rendre sur le site officiel d'edf. Une fois l’accès au compte client réalisé, il faut se rendre dans les rubriques "déménagement" puis "résilier un contrat et en souscrire un nouveau".

Résiliation EDF par courrier

Pour avoir une preuve juridique de la résiliation de son abonnement EDF, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 Bloix Cedex 9

Dans cette lettre de résiliation EDF, il ne faut pas oublier de préciser la date souhaitée pour la résiliation.

Prix pour la résiliation EDF ?

Il est possible de résilier son contrat EDF à tout moment et sans frais, quel que soit le motif de résiliation. Notez toutefois, des frais d'ouverture de compteur de   € TTC (en délai standard) sont facturés par le gestionnaire de réseau (ENEDIS) pour mettre à son nom le compteur du prochain logement. Ces frais sont toujours facturés, que l'électricité fonctionne ou qu'elle ait été coupée dans le logement. Le client devra également régler la facture de clôture d’EDF.

Qu’est ce que la facture de clôture ?

établissement facture résiliation

Une fois communiqué à EDF la décision de résilier, le client recevra sous un délai de quatre semaines, à l’adresse de son choix, une facture soldant le compte lié à son ancien logement. Cette facture dite de « clôture » correspond aux consommations d’électricité jusqu’à la date effective de clôture du compte. Elle se base sur le relevé de compteur indiqué lors de la résiliation.

  • Si, suite au déménagement, le client a oublié de résilier son contrat, la facture de clôture se basera sur le relevé effectué par le prochain occupant du logement à l’occasion de sa souscription.
  • Si le client n’a pas indiqué l’index de son compteur lors de la résiliation et que l’électricité a été coupée dans l’ancien logement, la facture de résiliation se base alors sur le relevé du compteur effectué par le technicien Enedis.

Résiliation de contrat : quand l’électricité sera-t-elle coupée ?

L’électricité n’est pas coupée immédiatement après la résiliation de l’abonnement EDF. Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution, met en moyenne six semaines pour couper le courant dans le logement.