Déménagement

09 87 67 38 23

Compteur linky mode d'emploi PDF

⚡ JUSQU'À 50 % DE REMISE AVEC L'OFFRE SUPER HEURES CREUSES TOTAL DIRECT ENERGIE !Service téléphonique actuellement ouvert.
09 74 59 46 06 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuitAnnonce

Si le déploiement national du compteur Linky respecte le calendrier prévu par Enedis, il devrait s'acheminer d'ici quelques mois (début 2021). Ainsi, il nous apparaît essentiel de communiquer les informations nécessaires quant à son fonctionnement, son mode d'emploi, les possibilités qui y sont liées, etc.


Avec Linky, vous avez la possibilité de :
  • Suivre vos consommations d'électricité ;
  • Retrouver votre PDL (Point De Livraison) / PRM (Point de Référence et mesure) ;
  • Visualiser votre consommation maximale du jour ;
  • Déterminer quel appareil du foyer est le plus énergivore ;
  • Connaître votre option tarifaire : base ou heures pleines / heures creuses ;
  • Opter pour une offre spéciale Linky pour optimiser vos économies ;
  • Ne plus faire les relèves d'index de consommation manuellement : elles sont désormais automatiques.

Ci dessous le détail pour savoir comment utiliser correctement ce nouveau dispositif de comptage.

Compteur Linky
Identifier les informations extérieures du Linky

Les informations courantes

De nombreuses informations liées au contrat et à la consommation du foyer sont indiquées sur l’écran du compteur Linky. À savoir que certaines d’entre elles sont importantes pour mieux suivre et gérer sa consommation, d’autres sont essentielles pour connaître les éléments de son contrat. Pour faire défiler ces informations, il suffit d’appuyer sur les touches “+” et “-”.

Pour plus de détails sur les informations affichées par Linky, consultez ou téléchargez le mode d'emploi pdf sur les affichages du compteur Linky mis en place par Enedis. Le mode d’emploi du compteur Linky peut vous aider à mieux comprendre comment fonctionne ce nouveau dispositif, et surtout comment profiter de ses avantages.

Retrouver le numéro PRM

PRM - Point de Référence et Mesure est le numéro qui permet d’identifier un logement sur le réseau électrique. En d’autres mots, il s’agit du numéro d’identification unique du compteur électrique. Ce numéro est essentiel lors d'un emménagement ou d'un changement de fournisseur car il permet de localiser avec exactitude le bon compteur. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres que l’on peut désormais retrouver facilement sur les écrans des compteurs Linky. A savoir que, pour un compteur Linky, on parle plutôt de PRM (Point de Référence des Mesures).

PRM / PDL, quelle différence ?Sur les compteurs électriques traditionnels, le PRM est appelé PDL (Point de Livraison) : il s'agit en fait du même indicateur. Le PDL et le PRM sont également disponibles sur toutes les factures d'électricité, l'échéancier ou bien le contrat des consommateurs.

Relever la consommation heures creuses et base

Les index de consommation sont affichés en kWh sur l’écran du compteur Linky. Le nombre indique la relève des index en kWh du foyer à l’instant T, depuis la mise en service de du compteur. Il indique également l'option tarifaire paramétrée sur le compteur.

Effectivement, Lorsque le compteur est paramétré en Base, alors il indique le nom de cette option tarifaire, suivi de l'index de consommation en kWh (un seul index). Au contraire, si le compteur est paramétré en option heures creuses, alors l'écran affiche à chaque fois la relève des index en kWh, et la période de consommation : heures pleines OU heures creuses.

Retrouver et modifier la puissance souscrite

Retrouver / modifier la puissance du compteur électriqueEn cas de diffculté, ou pour modifier ce paramètre du contrat, il est possible d'appeler le 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.

Si vous ne connaissez pas la puissance de votre compteur, vous pouvez obtenir cette information sur l’écran Linky, sous la mention “P SOUSCRITE”.

La puissance du compteur est choisie lors de la souscription du contrat d'électricité. En général, le fournisseur oriente le client vers une certaine puissance de compteur en fonction de ses habitudes de consommation et de la typologie du logement (logement tout électrique ou électricité et gaz). En France, la puissance de compteur la plus répandue est  6 kVA, mais il n’est pas rare de retrouver des compteurs de 3 kVA (pour les petits studios par exemple) et de 9 kVA (pour les grandes maisons).

Il est important de connaître la puissance de son compteur, car si elle n’est pas adaptée aux habitudes de consommation, il faut la modifier. En effet, si elle est trop basse, le compteur est soumis à des risque de coupure pour surtension ; si elle est trop élevée, le client paie un prix de l’abonnement plus élevé que ce qu'il ne devrait.

À savoir que le changement de puissance de compteur est gratuit pendant une année après l’installation du compteur Linky. En effet, le nouveau boîtier est beaucoup plus précis que les anciens compteurs qui pouvaient laisser passer une marge d’erreur de 15% de surconsommation électrique, ce qui explique pourquoi de nombreux consommateurs ont remarqué que leur compteur Linky disjonctait trop souvent.

En plus de la puissance souscrite, le compteur Linky affiche aussi la puissance consommée par le foyer en temps réel. Cette information est affichée sur l’écran sous “PUISSANCE APP” (puissance appelée).

Connaître la puissance maximale journalière

La mention “PUISSANCE MAX” affichée sur l’écran Linky correspond simplement à la puissance maximale atteinte par le foyer dans une journée. Cela peut lui permettre d’identifier ses pics de consommation et d’adapter ses habitudes en conséquence. La puissance maximale se réinitialise à zéro tous les jours à minuit.

Attention à ne pas confondre la puissance maximale journalière avec la puissance coupure, qui elle, correspond à la puissance maximale qu’un foyer peut atteindre. Si elle est dépassée, le compteur saute. La puissance coupure est également affiché sur l’écran du boîtier, sous la mention “PUISSANCE COUP”.

Visualiser sa consommation en temps réel

L’un des avantages du compteur Linky est qu’il permet de suivre et maîtriser sa consommation. Ainsi, le client peut voir en temps réel ses index de consommation, affichés en kWh, depuis l’ouverture de son compteur, simplement sur l’écran Linky.

Couplé à l’espace client Enedis, le compteur devient un outil de suivi de consommation très efficace, permettant de suivre ses données journalières toutes les demi-heures.

Obtenez plus d'informations sur comment suivre et gérer sa consommation et, par conséquent, faire des économies d'électricité : consultez et téléchargez le mode d'emploi du compteur Linky pdf à ce sujet.

Retrouver son option tarifaire

Option Base ou Heures Creuses ? Pour connaître l’option tarifaire de son contrat, il suffit de faire défiler les informations sur son écran Linky. Cette information se trouve dans la partie “NOM DU CONTRAT”. Elle permet simplement de vérifier l’option tarifaire que le client a souscrite auprès de son fournisseur. Le nom du contrat affiché sur l’écran doit être le même que sur les factures d’électricité.

Les autres informations

  • Les autres affichages du compteur Linky sont :
  • L’heure et la date courantes ;
  • Le contact sec : “fermé” pour ceux qui disposent d’un contacteur sur leur installation électrique, auquel cas le contact sec permet de programmer l’alimentation des équipements de la maison pour que ces derniers ne fonctionnent pas en permanence ; ou “ouvert”, si l’option n’est pas utilisée ;
  • Le Mode TIC : signifiant Télé-Information Client ;
  • L’index Distributeur : sert à déterminer le tarif d’acheminement, c’est-à-dire le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ;
  • Le numéro de série : numéro du compteur ;
  • L’index MID : l’index qui totalise l’énergie consommée, tous tarifs et horaires confondus ;
  • L’index injection : pour ceux qui produisent eux-mêmes leur énergie (via des panneaux solaires par exemple), cette information correspond au volume total d’énergie injectée sur le réseau ;
  • L’index inactif : tous les index non utilisés dans le contrat, sachant que Linky peut gérer un contrat fournisseur utilisant jusqu’à 10 index ;
  • Checksum Mid : garantit que le logiciel implémenté dans le compteur est certifié ;
  • Registre erreur : destiné aux techniciens d’Enedis pour s’assurer du bon fonctionnement du compteur ;
  • Pas de message : lorsqu’il n’y a pas de message particulier de la part d'Enedis ou du fournisseur d’électricité.

Le compteur affiche également des messages d’erreur lorsqu’il détecte un dysfonctionnement au niveau du réseau ou de l’installation électrique. Le mode d’emploi pdf du compteur Linky mis en place par Enedis permet de comprendre leur signification et de savoir comment les régler. Ci-dessous quelques pistes :

Messages d’erreur sur le compteur Linky, que faire ?
Message et cause Solutions
"SURTENSION AMONT TEL DEPANNAGE"
Une surtension sur le réseau
  1. Appeler Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro de département) ;
  2. Suivre les instructions et attendre l'intervention d'un technicien.
"PUIS DEPASSEE"
Trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps
  1. Réarmer le compteur en débranchant d’abord quelques appareils puis en appuyant 3 secondes sur le bouton “+” ;
  2. Demander un changement de puissance compteur pour le problème ne se reproduise pas.

Changer la puissance du compteur électrique est possible au 09 87 67 38 23 / Rappel gratuit.

"ATTENTE RETOUR DE LA TENSION"
Une intervention d'Enedis en cours
  1. Attendre la fin de l’intervention ;
  2. L’organe de contrôle se refermera automatiquement.
"CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR"
Un problème avec le fournisseur - un impayé par exemple
  1. Contacter son fournisseur d’électricité ;
  2. Régulariser sa situation.
"TENSION EN AVAL"
Une tension aval sur l’installation électrique du client
  1. Débrancher l’appareil qui provoque la surtension ;
  2. Réarmer le compteur.
"ENERGIE DISPONIBLE"
Une autorisation de fermeture de l’organe de commande de la tension a été transmise par le système d’information Enedis
  1. Appuyer sur le bouton “+” pendant 2 secondes au moins ;
  2. Le compteur se rallume.

Téléchargez gratuitement le mode d'emploi pdf du compteur Linky monophasé et le mode d'emploi pdf du compteur Linky triphasé sur le site d'Enedis afin d'obtenir plus d'informations sur les marches à suivre en cas de problème.

Où se situe mon compteur électrique linky ?

Généralement, le compteur Linky est installé au même endroit que l'ancien compteur. En fonction des caractéristiques du logement, il peut être situé à l'intérieur ou à l'extérieur du logement.

Dans une maison

Dans une maison individuelle, le compteur Linky se trouve généralement à l'un des endroits suivants :

Compteur linky dasn pavillon
  • A l'entrée du logement ;
  • Dans la cave ;
  • Dans le garage.

Dans un bâtiment

Pour un immeuble collectif, le boîtier peut être placé :

  • A l'intérieur de chaque logement ;
  • Sur le palier dans un placard dédié ;
  • En bas de l'immeuble dans un local technique.

Dans le cas d'un bâtiment, il est important de se munir de son numéro de compteur afin d'identifier le boîtier qui correspond à son logement.

Comment réarmer le compteur Linky ?

Il convient d'abord de rappeler qu'il est nécessaire de lire et comprendre le mode d'emploi du compteur Linky avant d'effectuer quelconque manipulation sur l'appareil. En cas de coupure ou de nouvelle souscription d'un contrat, il est possible de réarmer soi-même son compteur Linky, en suivant bien les instructions.

Si le Linky est facilement accessible

Si le compteur est facilement accessible, voici les étapes à suivre pour le réarmer :

Rearmer Linky 3 secondes
  1. Garder un oeil sur le voyant situé en-dessous de la touche “+”. En effet, le compteur ne peut être rallumé que lorsque ce voyant s'allume. Il s'allume peu après l'activation d'un contrat par exemple en cas de nouvelle souscription ;
  2. Appuyer sur la touche de défilement “+” pendant au moins 3 secondes.

Si le Linky est inaccessible

Si Linky est posé dans un endroit inaccessible, il faut alors agir sur le disjoncteur pour le réarmer. Pour cela :

  1. En passant de la position "l" du disjoncteur, passer sur la position "O" pendant au moins 3 secondes ;
  2. Ensuite, revenir sur la position "l".

Comment ouvrir et fermer le compteur Linky ?

Les démarches pour demander l'ouverture d'un compteur Linky sont les mêmes que celles d'un compteur classique. Seuls les prix et délais changent. Pour ouvrir un compteur Linky, il faut :

  1. Comparer les fournisseurs d'électricité afin de trouver la meilleure offre du marché ;
  2. Souscrire un contrat auprès du fournisseur de son choix ;
  3. Le fournisseur demande l'ouverture du compteur Linky auprès d'Enedis ;
  4. Un technicien Enedis réalise l'ouverture du compteur à distance, au plus tôt le lendemain du jour de la demande (si cette dernière a été transmise avant 15h), pour 18,46 € TTC.

De même, pour ceux qui déménagent d'un logement équipé d'un compteur Linky, ils n'ont pas à désactiver eux-mêmes leur compteur. Les démarches de déménagement sont les mêmes avec un compteur Linky et un compteur classique. Le client doit seulement résilier son contrat. Son fournisseur actuel s'occupera du reste (s'il s'agit d'un déménagement sans changement de fournisseur), ou le nouveau fournisseur prendra en charge les formalités (pour un déménagement avec changement de fournisseur).

Déménagement / changement de fournisseur? Informations et souscription au 09 87 67 38 23 (appel non-surtaxé) / rappel gratuit.

FAQ : La pose du compteur Linky

Pourquoi installer ce nouveau compteur ?

Le compteur Linky est déployé dans toute la France depuis 2015, avec pour but de remplacer l'ensemble des compteurs électriques sur le territoire d'ici 2021. Cette initiative a plusieurs objectifs :

  1. Réduire la consommation énergétique des foyers et répondre aux défis écologiques du moment ;
  2. Entretenir le réseau à grande échelle ;
  3. Accompagner l'essor des énergies renouvelables et le développement de la mobilité électrique.

Pour en savoir plus, lisez le dossier de presse pdf d'Enedis sur ses engagements et missions avec l'arrivée du compteur Linky, mais également pour savoir tous les avantages de ce nouveau compteur pour les consommateurs.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Linky est un compteur communicant et intelligent qui, à la difference des compteurs électromécaniques et électroniques, peut transmettre et recevoir des données à distance, donc sans intervention à domicile. Pour cela, il utilise la technologie des CPL (Courants Porteurs en Ligne) - et non Internet. Avec cette technologie, le compteur permet d'obtenir une mesure de la consommation au plus près du réel, et transmet les données de manière très sécurisée.

Par ailleurs, le compteur Linky a été pensé pour répondre à des défis écologiques. Il permet aux ménages d'accéder plus facilement à l'évolution de leur consommation pour les encourager à changer leurs habitudes et réduire leur consommation. Le compteur facilite également l'insertion d'énergie renouvelable dans le réseau électrique.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce nouveau dispositif, le document pdf Linky, tout simplement, explique les phases de son installation, les données qu'il collecte et toutes les réponses sur son impact éventuel sur la santé.

Quels sont les avantages du Linky ?

Les avantages du compteur Linky sont nombreux, que ce soit pour le gestionnaire, pour les fournisseurs, mais aussi et surtout pour les consommateurs :

Avantages du compteur Linky
Avantages Pourquoi ?
Un meilleur suivi de consommation pour faire des économies Le compteur Linky permet de visualiser ses données de consommation jour par jour et demi-heure par demi-heure, mais également de comparer sa consommation avec celle des foyers similaires. Cela a pour but d'encourager les Français à réduire leur consommation d'énergie
Des interventions techniques à distance, moins chères et plus rapides Avec Linky, plusieurs démarches peuvent s'effectuer sans l'intervention physique d'un technicien. Ces interventions sont par exemple la mise en service du compteur (elle se fait le jour même avec Linky contre 10 jours pour une mise en service standard d'un compteur ancien modèle) ou encore le changement de puissance du compteur (3,71 € pour le compteur Linky contre 37,78 € pour un compteur classique)
Fini les relevés de compteur à domicile Le compteur Linky transmet directement les données de consommation du client au gestionnaire et au fournisseur. Cela veut dire que les relevés de compteur à domicile (qui se font au moins une fois par an) par un technicien Enedis ne sont plus nécessaires. De plus, les clients sont toujours facturés au réel, ce qui élimine également les factures de régularisation souvent élevées à la fin de l'année
Une meilleure prise en charge en cas de panne sur le réseau Le compteur Linky facilite le diagnostic en cas d'incident, ce qui permet au gestionnaire de dépanner le client plus rapidement.

Quel est le coût de ce nouveau dispositif ?

L'installation du compteur Linky est gratuite pour les consommateurs. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a en effet décrété que la pose du compteur ne serait pas financée directement par les ménages français. L'intervention (d'un coût unitaire d'environ 130€) est donc entièrement financée par Enedis - un investissement qui sera ensuite compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, le pilotage optimisé du réseau et les consommations non comptabilisées.

Néanmois, le TURPE ou Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité pourrait bien augmenter progressivement à partir de 2021. Enedis rassure que cette hausse n'aura pas d'impact sur les factures des clients, grâce aux économies d'énergie que ces derniers réaliseront avec le nouveau compteur.

Quelles sont les économies d'énergie attendues avec le compteur Linky ?

Linky veut mettre la maîtrise de l'énergie à portée de tous, afin que chacun puisse réduire ses factures d'électricité et limiter le gaspillage énergétique. D'après une étude de l'ADEME et du Conseil Mondial de l'Energie meenée en 2010 autour d'expérimentations aux USA, en Suède, en Australie et au Brésil, "une information individualisée et régulière du consommateur peut engendrer une économie allant de 4,5% à 11%".

Par ailleurs, certains ménages ne le savent pas, mais leur puissance de compteur est souvent supérieure à leurs réels besoins, leur faisant payer un abonnement plus cher. Linky est un appareil plus précis, qui permettra aux clients de souscrire la puissance la plus adaptée à leur consommation.

Puis-je mettre un cache au niveau du boîtier du compteur ?

En général, le compteur Linky est placé dans un endroit discret (dans un garage, une cave ou un placard dédié, par exemple). Mais dans certains cas, surtout dans les logements anciens, il peut être installé à l'intérieur du logement ou à l'entrée, et donc à la vue de tous.

Il n'y aucune interdiction qui empêche un particulier de camoufler son compteur à l'aide d'un cache-compteur, d'un coffrage ou encore d'un rideau par exemple. Il est par contre interdit et dangereux de déplacer son compteur soi-même.

Quand vais-je avoir le Linky chez moi ?

En Juillet 2019, déjà 20 millions de compteurs Linky étaient installés sur les 35 millions visés. Les techniciens d'Enedis sont mobilisés sur tout le territoire pour poser environ 35.000 compteurs par jour. Pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu, il n'est pas nécessaire d'en faire la demande. En effet, le déploiement du compteur Linky suit un calendrier déjà pré-établi.

Pour connaître la date de pose dans sa ville, le particulier est invité à se rendre sur la page dédiée à Linky sur le site d'Enedis, puis saisir sa commune ou son code postal. Il faut aussi savoir que chaque foyer recevra un courrier d'information de la date d'installation du compteur Linky au moins un mois avant la pose prévue.

Calendrier déploiement Linky

Qui est le propriétaire du compteur ?

Le compteur Linky appartient à Enedis. D'ailleurs, tous les compteurs électriques sont une propriété du gestionnaire, car ils font partie du réseau. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les consommateurs n'ont pas le droit de refuser le compteur Linky. En effet, ils ont l'obligation de garantir à Enedis l'accès au compteur et d'accepter toutes les interventions liées.

Mis à jour le