Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit
Menu

Déménagement

09 87 67 38 23

Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 38 23

Qu'est-ce qu'une ELD ?

ELD signifie Entreprise Locale de Distribution. Une ELD c'est une entreprise qui a échappé à la nationalisation de 1946 (celle qui a créé EDF et GDF), et qui a gardé la gestion d'un réseau de distribution d'électricité ou de gaz jusqu'à aujourd'hui.

Des exemples d'ELD

Les ELD peuvent être de grosses entreprises :

  • ES Energies, qui gère le réseau de distribution et la fourniture d'électricité dans le Bas-Rhin, et notamment à Strasbourg, est une filiale d'EDF qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 767 millions d'euros (source : Rapport d'activités 2012).
  • GEG : Gaz Electricité de Grenoble gère la distribution et la fourniture d'électricité et de gaz à Grenoble (Isère) depuis toujours. Cette société compte environ 100000 clients électricité et 50000 clients gaz naturel.
  • Sorégies : cette ELD gère la quasi-totalité de la fourniture et de la distribution d'électricité et de gaz naturel du département de la Vienne (86).
  • Séolis : comme Sorégies, Séolis gère la quasi-totalité de la fourniture et de la distribution des deux énergies dans le département des Deux-Sèvres (79).

Au total, c'est environ 5% du marché français que se partagent les ELD.

Les ELD et la libéralisation

Les Entreprises Locales de Distribution sont des acteurs très spécifiques. Elles gèrent à la fois la distribution et la fourniture d'énergie sur des territoires relativement restreints.

La libéralisation instituant la séparation de la distribution de la fourniture n'est pas évidente à appliquer sur de petites structures où les services sont souvent multi-casquettes. Par ailleurs, les fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Eni...) doivent signer un contrat avec chaque ELD sur le territoire de laquelle ils souhaitent intervenir pour pouvoir y acquérir des parts de marché. Cet obstacle a, jusqu'ici, permis à la plupart des ELD d'échapper assez largement à la libéralisation effective.