Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution - ELD ?

Déménagement

09 87 67 38 23

ELD signifie Entreprise Locale de Distribution. Une ELD c'est une entreprise qui a échappé à la nationalisation de 1946 (celle qui a créé EDF et GDF), et qui jusqu'à aujourd'hui, a su garder la gestion d'un réseau de distribution et de fourniture d'électricité ou de gaz.

réseau d'électricité en France

L'essentiel sur les Entreprises Locales de Distribution

Les Entreprises Locales de Distribution, ou régies, sont les entreprises qui ont souhaité conserver leur monopole de distribution face à la nationalisation du marché de l'énergie en 1946. Cette nationalisation avait a l'époque permis à EDF de détenir l'entièreté de la distribution de l'électricité, et à GDF (aujourd'hui Engie) l'ensemble de la distribution du gaz, en France.

Les Entreprises Locales de Distribution en France sont chargées de distribuer l'énergie, électricité et gaz, dans leur zone de desserte. Ces zones, exclues du périmètre de distribution d'Enedis et GRDF, constituent approximativement 5% du territoire soit 2500 communes.

D'autre part, en plus de la distribution de l'énergie vers les communes, ces entreprises détiennent aussi la fourniture d'énergie vers les foyers. Ainsi, les résidents des communes régies par des ELD n'ont d'autre choix que de passer par cet intermédiaire pour l'accès à l'énergie.

Les rôles et missions des ELD

raccordement du logement au réseau public

Les ELD n'agissent que sur leur territoire d'activité. Comme pour le reste de l'hexagone, ces régies se sont organisées de façon à couvrir toutes les missions que demandent la distribution et la fourniture d'électricité et de gaz.

  • L'entretien du réseau de distribution, du développement du réseau pour acheminer correctement l'énergie jusqu'à consommateur final ;
  • La fourniture des consommateurs en électricité et en gaz, à la place des fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, ENI, Mint Energie, ekWateur, etc.) ou des fournisseurs historiques (EDF et Engie).

Comme précisé précédemment, les ELD constituent 5% du marché français de l'énergie. Cela signifie que pour la grande majorité des foyers, la distribution du réseau passe par Enedis (anciennement ERDF) - pour l'électricité -, et GRDF - pour le gaz -.

Les ELD face à la libéralisation du marché de l'énergie

Les Entreprises Locales de Distribution sont des acteurs très spécifiques. Elles gèrent à la fois la distribution et la fourniture d'énergie sur des territoires relativement restreints.

La libéralisation instituant la séparation de la distribution de la fourniture n'est pas évidente à appliquer sur de petites structures où les services sont souvent multi-casquettes. Par ailleurs, les fournisseurs alternatifs (Ovo Energy, Energies Leclerc, Happe by Engie, etc.) doivent signer un contrat avec chaque ELD sur le territoire de laquelle ils souhaitent intervenir pour pouvoir y acquérir des parts de marché. Cet obstacle a, jusqu'ici, permis à la plupart des ELD d'échapper assez largement à la libéralisation effective.

Les Entreprises Locales de Distribution - ELD françaises

Les ELD peuvent être de grosses entreprises :

  • ES Energies, qui gère le réseau de distribution et la fourniture d'électricité dans le Bas-Rhin, et notamment à Strasbourg, est une filiale d'EDF qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 767 millions d'euros (source : Rapport d'activités 2012).
  • GEG : Gaz Electricité de Grenoble gère la distribution et la fourniture d'électricité et de gaz à Grenoble (Isère) depuis toujours. Cette société compte environ 100000 clients électricité et 50000 clients gaz naturel.
  • Sorégies : cette ELD gère la quasi-totalité de la fourniture et de la distribution d'électricité et de gaz naturel du département de la Vienne (86).
  • Séolis : comme Sorégies, Séolis gère la quasi-totalité de la fourniture et de la distribution des deux énergies dans le département des Deux-Sèvres (79).

Au total, c'est environ 5% du marché français que se partagent les ELD.

Liste non exhaustive des ELD en France
Nom de l'ELD Présentation Numéro de téléphone
ES Energies Elle couvre l'agglomération de Strasbourg et du Bas-Rhin pour la distribution d'électricité et de gaz. 03 88 20 60 60
GEG Grenoble Assure la fourniture d'énergie à Grenoble et s'est ouvert à la distribution d'énergie sur tout le territoire national en 2017. Service client 04 76 84 20 00
Souscrire
09 74 59 22 27
Sorégies Elle fournit la plupart des communes dans le département de la Vienne (86). 05 49 44 79 00
Séolis Cette ELD assure la distribution d'énergie du département des Deux-Sèvres (79). 0 969 397 901
Les Alpes Les Alpes est constitué d'un regroupement d'ELP situées dans la région Alpine. Contacts des ELD Alpines
Les SICAE Ayant pour but de développer les réseaux d'électricité ruraux, les SICAE sont principalement présentes en Picardie pour améliorer le réseau de distribution de l'électricité dans les campagnes. Contacts des ELD SICAE