Déménagement

09 87 67 38 23

Enedis (anciennement ERDF) Charleville-Mézières (08000) : contacts pour les démarches électricité

photo de la Charleville-Mézières
Enedis Charleville-Mézières
Population
49810
Maire de la ville
Boris RAVIGNON

Il n’existe pas de guichet Enedis (anciennement ERDF) à Charleville-Mézières dans le 08. Toutes les procédures pour le dépannage sur le compteur, les interventions techniques, le raccordement électrique et la transmission du relevé du compteur électrique peuvent se faire par téléphone ou par courrier.

Raccorder sa maison à l'électricité

Les procédures et contacts pour le raccordement électrique à Charleville-Mézières

Parmi les tâches qu’il incombe à Enedis (anciennement ERDF) de faire à Charleville-Mézières comme sur la majorité du territoire français, figure le raccordement électrique.

Raccorder son appartement au réseau électrique à Charleville-Mézières

Pour faire raccorder son appartement au réseau, il est nécessaire de joindre Enedis pour présenter un dossier de demande de raccordement électrique comprenant les éléments suivants :

  • La copie du permis de construire de l'appartement ;
  • Le plan de masse ;
  • Le plan cadastral ;
  • Des photographies du terrain ;
  • La puissance de raccordement électrique souhaitée (monophasé ou triphasé).

Numéro raccordement électrique Enedis (anciennement ERDF) à Charleville-Mézières

En sa qualité de gestionnaire de Charleville-Mézières, ENEDIS est l’entreprise publique qu’il faut appeler pour brancher un appartement neuf à l’électricité. Les contacts dépendent de la région, selon que l’on soit un particulier ou un professionnel, et de la puissance de raccordement souhaitée :

  • Les foyers pourront contacter l’Accueil Raccordement Électricité (ARÉ) d’ENEDIS Champagne-Ardenne par téléphone au 09 69 32 18 47 ou par courrier à ENEDIS Champagne-Ardenne 3 rue des Romains, 51065 Reims Cedex, ou encore par courrier électronique à are-champagneardenne@enedis.fr.
  • Un professionnel demandant une puissance inférieure à 36 kVA devra appeler le 09 69 32 18 48 ou écrire à ENEDIS Champagne-Ardenne 3 rue des Romains, 51065 Reims Cedex, ou par courrier électronique à are-champagneardenne@enedis.fr.
  • Une entreprise ayant des besoins plus élevés, et donc une puissance supérieure à 36 kVA, pourra contacter l’Accueil Raccordement Électricité Marché d’Affaires (ARÉMA) ENEDIS Champagne-Ardenne seulement par téléphone au 09 69 32 18 99 ou par courrier électronique à aremabt-champagneardenne@enedis.fr.
  • Les professionnels de la construction et de l’immobilier de la région AREMA Champagne-Ardenne ont le choix entre le téléphone et l’email pour faire leur requête : 09 69 32 18 77 ou aremabt-champagneardenne@enedis.fr.

Les contacts pour le Consuel dans les Ardennes ?

L’installation électrique peut être réalisée par soi-même ou bien par un professionnel. Il faut obligatoirement recevoir une certification.

  • Les foyers pourront contacter l’organisme par téléphone 0 822 203 202 ou par courrier à : Consuel Nord-Est, 8 rue Louis Neel, 59000 LILLE.
  • Les entreprises devront entrer en contact avec le Consuel Pro Champagne-Ardenne en appelant le 09 69 32 18 48 ou par écrit à l’adresse : 8 rue Louis Neel, 59000 LILLE.

Un particulier devra régler   euros toutes taxes comprises pour une attestation électronique et   euros toutes taxes comprises s’il la veut en papier. Un professionnel devra régler   euros toutes taxes comprises pour une version dématérialisée et   euros TTC en papier.

Un professionnel agréé se rendra à l'adresse du client à la date demandée pour s'assurer de l’état de l’installation électrique. S’il se rend sur les lieux des travaux et qu’il ne peut y accéder ou que l’installation électrique n’est pas terminée,   euros toutes taxes comprises seront tout de même facturés. Si l’attestation démontre une non-conformité, le client devra régler   euros toutes taxes comprises pour qu’un professionnel agréé fasse une seconde visite. Sans attestation délivrée par un professionnel agréé, il n’est pas possible d’obtenir l'initialisation du compteur électrique, et donc d’avoir le courant chez soi.

Première mise en service du compteur électrique Charleville-Mézières

Ampoule électricité

Une fois l’attestation obtenue, il est temps de faire les dernières procédures pour avoir le courant dans son appartement à Charleville-Mézières. Pour cela, il faut souscrire un abonnement parmi la trentaine de fournisseurs commercialisant leurs offres.

Pour obtenir une comparaison de différentes offres sur le marché, vous pouvez contacter gratuitement nos conseillers au 01 82 88 39 70,  .

Un agent Enedis se rend au domicile à la date fixée avec le client pour effectuer la première mise en service du compteur électrique. Si le délai demandé est de 10 jours, le client devra régler   euros toutes taxes comprises et s’il est raccourci de 5 jours, il devra régler   euros toutes taxes comprises.

Dépannage Enedis (anciennement ERDF) à Charleville-Mézières

Inutile de chercher le numéro du service client de son fournisseur pour résoudre une panne électrique, puisque c’est bien le gestionnaire qui s’en charge.

Que faire en cas de panne électrique à Charleville-Mézières ?

Branchement électrique

Le premier réflexe en cas de panne électrique est d’aller vérifier son disjoncteur. S’il est en position 0 et que le courant ne revient pas quand on le met en position I, c’est qu’il est probable que la panne électrique concerne également ses voisins, voire l’éclairage public. Si c’est le cas, il faut sortir de chez soi et se concerter avec ses voisins afin que quelqu’un se charge de joindre Enedis (anciennement ERDF) au 09 72 67 50 08. Si la panne électrique concerne plusieurs rues, voire tout le quartier, il est probable que quelqu’un ait déjà prévenu le gestionnaire. C’est pourquoi nous recommandons plutôt de suivre l’avancée des techniciens pour la remise du courant avec l’application dédiée Enedis à mes côtés.

Quel électricien appeler à Charleville-Mézières ?

Si le problème est inhérent à l’installation électrique de son appartement, alors il faudra contacter un électricien. Nous avons sélectionné trois professionnels parmi ceux les plus proches de Charleville-Mézières :

  • Lecaillon Pascal à Brienne le Château et joignable au 09 60 44 00 12.
  • Est-Elec est joignable au 03 25 76 30 30.
  • Slima basé à Fontaine les Grès peut être contacté au 03 25 76 65 95.

Comment faire la relève du compteur électrique en Grand Est ?

Le relevé du compteur électrique se fait rapidement, et dépend de l’ancienneté du compteur électrique. Pour les compteurs électromécaniques, il suffit de lire la ou les lignes (s’il y a des heures pleines et des heures creuses) avec les chiffres qui précèdent l’inscription "kWh". Pour le compteur électronique et le compteur intelligent, il faudra appuyer sur le bouton pour faire défiler les données, et relever les chiffres inscrits. S’il y a des heures creuses et pleines, alors seront mentionnés HP et HC sur le cadran.

Le relevé physique du compteur électrique par Enedis (anciennement ERDF)

Les agents d’ERDF relèvent gratuitement 29234 compteurs électriques chaque année chez les foyers Carolomacériens, qui ont l’obligation de faire lire leur dispositif de comptage par un agent Enedis une fois par an. S’il se situe à l’intérieur du logement, dans un local fermé ou dans un endroit difficile à trouver, alors le client sera tenu d’être présent pour aider le technicien.

Que se passe-t-il en cas d’absence lors du relevé ?

Relève électricité en ligne

Des milliers de personnes choisissent de relever et transmettre eux-mêmes leurs index tous les mois, afin d’être facturées non pas sur une estimation mais sur leurs consommations réelles. Cette méthode permet une meilleure maîtrise de la demande d’énergie, car les foyers se rendent davantage compte de ce qu’ils payent de par leur comportement et activités.

Pour envoyer son index, il est possible :

  • de joindre son fournisseur ;
  • fournir par internet si un espace client dédié a été créé par le fournisseur ;
  • de les donner sur l’espace en ligne d’Enedis.

Notons que cela ne sera plus nécessaire dans les Ardennes quand les compteurs électriques communicants seront tous en place.

Compteur d’électricité ERDF : tout savoir

Changement de la puissance de son compteur électrique Charleville-Mézières

Compteur électrique

Si la puissance de compteur électrique est trop faible ou trop importante par rapport à vos besoins d’énergie, il sera nécessaire de changer la puissance souscrite. Votre fournisseur se charge de joindre le gestionnaire pour le changement ou le réglage du compteur électrique et du disjoncteur général. N’appelez pas directement Enedis (anciennement ERDF) : en effet, ils ne peuvent pas effectuer cette tâche sans être missionnés par un fournisseur d’énergie. Cette opération sera réalisée dans les 10 jours suivant la requête et sera facturée par le fournisseur d’énergie. Enedis propose une option payante "express", réduisant le délai d’attente à 5 jours. Si vous êtes équipés de compteurs Linky, aucun déplacement n’est à prévoir. Le changement de puissance Linky est gratuit dans l’année qui suit la mise en place du compteur.

Changement d’option tarifaire Charleville-Mézières

Il est possible qu’un ménage ait besoin de changer d’option tarifaire, notamment suite à des travaux. Avec les compteurs électriques, il est possible de passer d’une option Base à une option Heures Pleines/Heures Creuses. Pour cela, comme dans le cas d’un changement de la puissance de son compteur électrique, il faut contacter son fournisseur d’énergie qui se charge de faire la demande auprès d’Enedis (anciennement ERDF) tout en adaptant le contrat d’énergie en conséquence. L’opération de changement du compteur électrique coûte 55,33 euros.

Les données de mon compteur sont fausses : que faire ?

Il arrive que les compteurs électriques connaissent des défaillances. En cas de problème, il faut appeler son fournisseur d’énergie. Il se chargera de contacter Enedis pour faire envoyer un agent Enedis afin de faire un diagnostic. Le numéro de son fournisseur peut être retrouvé sur chaque facture d’énergie.

Déploiement du compteur Linky à Charleville-Mézières

compteur Linky

Le nouveau compteur Linky installé par Enedis est en cours de déploiement jusqu’en 2022. Votre domicile, situé à Charleville-Mézières, devrait en être équipé entre janvier 2018 et juin 2019. Si vous avez le moindre problème suite à la mise en place du compteur électrique, vous pouvez contacter le 09 72 67 50 81. Ce compteur est en tout point identique aux anciens compteurs électromagnétiques pour les consommateurs : la manière de compter l’énergie, la facturation ou les "ondes émises" sont identiques à ce qui existait auparavant. La seule vraie différence se fait pour le gestionnaire, propriétaire du compteur. Ce dernier peut grâce aux relevés plus fréquents de la consommation, bien mieux estimer la quantité d’énergie à injecter dans le réseau en cas de forte demande d’électricité.

Mettre le compteur électrique à son nom

Tarifs Enedis (anciennement ERDF) Charleville-Mézières pour l'initialisation du compteur électrique

Avec les nouveaux compteurs Linky, le délai pour l'initialisation standard est de 24 heures ouvrées. Il est de 5 jours pour les compteurs électriques plus anciens, le temps qu’un agent Enedis puisse se rendre au domicile du client. Le coût d’intervention Enedis en délai standard est de   euros. Il passe à   euros pour un délai raccourci au minimum, soit une intervention le jour-même.

Résilier son contrat d’électricité Enedis (anciennement ERDF) à Charleville-Mézières

Si vous déménagez et quittez votre ancien logement, il est nécessaire de faire la résiliation de vos anciens abonnements d’électricité et de gaz. Il n’est pas possible de transmettre un abonnement au futur résident. Pour faire la résiliation de son contrat, il suffit de joindre votre fournisseur d’énergie. Son numéro se situe sur la facture d’électricité. Nous vous recommandons de faire cette démarche peu de temps avant votre départ.

Contact Enedis (anciennement ERDF)

Les contacts ci-dessous correspondent aux demandes institutionnelles, administratives et légales. Cependant, il est impossible de s’y rendre sans rendez-vous ni raison valable.

Pour les particuliers et les professionnels, dans le cadre d’une demande d’intervention sur un compteur électrique ou une ligne, il faut se reporter aux paragraphes dédiés sur notre page pour trouver le bon numéro ou la bonne adresse.

Enedis (anciennement ERDF) en région Grand Est

Certains courriers et rendez-vous pourront se faire au sein de la branche régionale Champagne-Ardenne, qui se situe au 3 rue des Romains, 51000 REIMS. Il ne faudra pas s’y rendre sans autorisation expresse de l’entreprise.

Contacter Enedis (anciennement ERDF) par courrier

Le siège social de l’entreprise Enedis, qui remplit une mission de service public, est situé à l’adresse qui suit :

ENEDIS Siège social
34 Place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX