Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 38 23 Rappel gratuit
Menu

Déménagement

09 87 67 38 23

Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 38 23

Les modes de paiement acceptés par les fournisseurs d'énergie


Récapitulatif des modes de paiement par fournisseur
Fournisseurs Prélèvement
automatique
Chèque Carte bancaire Serveur vocal TIP Mandat Cash
(Espèces)
Alterna
Alterna
OUI OUI OUI NON OUI OUI
Direct Energie
Direct Energie
OUI OUI OUI NON OUI OUI
EDF
EDF
OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Enercoop
Enercoop
OUI OUI NON NON NON OUI
Engie
Engie
OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Lampiris
Total Spring
OUI OUI OUI NON NON OUI
eni
eni
OUI OUI OUI NON OUI OUI
Planète Oui
Planète Oui
OUI OUI OUI NON OUI OUI
Proxelia
Proxelia
OUI OUI OUI NON NON OUI
Selia
Selia
OUI OUI OUI NON NON OUI

Le prélèvement automatique

Il s'agit là du moyen de paiement le plus répandu pour payer ses factures d'énergie en France. Pour le choisir, il suffit de donner son RIB à son fournisseur lors de la souscription. Ensuite, le virement se fait automatiquement, à date fixe selon le rythme de facturation choisi : bimestriel, mensuel ou quelques fois annuel.

Souvent, la facturation par prélèvement automatique est le seul moyen pour obtenir une mensualisation de ses paiements. Néanmoins, elle est synonyme de facture basée sur une estimation, ce qui signifie que la différence entre l'estimation et la consommation effective se fait une à deux fois par an, lors de la régularisation.

chèque

Le paiement par chèque

Avec ce mode de paiement - un peu dépassé avec la dématérialisation, il faut attendre de recevoir sa facture avant d'envoyer un chèque dans le délai indiqué. Cela représente également un déplacement à la poste et un coût (l'affranchissement) évitables... Par ailleurs, les fournisseurs ont l'obligation légale de vous donner la possibilité de régler par chèque - mais pas avec tous les rythmes de paiement.

Pour les ménages précaires, l'utilisation du chèque énergie peut se faire par courrier ou en ligne. Il est même possible de demander une pré-affectation pour ne plus avoir à engager de démarches d'une année sur l'autre.

CB

Le paiement en ligne par carte bancaire

Ce moyen de paiement, simple et pratique, propose les avantages du paiement par chèque et par prélèvement automatique. En effet, le client reste maître de ses factures, tout en pouvant les payer depuis chez lui en se connectant sur son Espace en ligne après réception de sa facture.

Le paiement par TIP

Le Titre Interbancaire de Paiement correspond à la partie détachable située en bas de la facture d'énergie. La plupart du temps pré-remplie, il reste au client à ajouter ses coordonnées bancaires avant de le renvoyer, sans toutefois avoir à l'affranchir. Le paiement par TIP se révèle donc moins onéreux que par chèque, mais tout aussi peu pratique.

Téléphone et CB

Le paiement par serveur vocal

Ce mode de paiement marche comme le paiement par CB en ligne, à la différence qu'il s'effectue par téléphone. Pour cela, le conseiller client demandera à chaque fois au client son numéro de carte bleue, à lui délivrer à l'oral. Peu de fournisseurs le proposent, mais c'est notamment le cas du service client d'EDF.

Le paiement par mandat cash - espèces

La loi obligeant tous les commerçants à accepter les paiements en espèces, les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel sont ainsi tenus d'accepter le mandat cash,. Il consiste à déposer au bureau de Poste le montant de la facture. Néanmoins, en plus de demander de se déplacer, cette pratique peu répandue oblige parfois à payer la somme exacte, au centime près.